BE417500A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417500A
BE417500A BE417500DA BE417500A BE 417500 A BE417500 A BE 417500A BE 417500D A BE417500D A BE 417500DA BE 417500 A BE417500 A BE 417500A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tobacco
machine
valve
rod
box
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417500A publication Critical patent/BE417500A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24CMACHINES FOR MAKING CIGARS OR CIGARETTES
    • A24C1/00Elements of cigar manufacture
    • A24C1/02Tobacco-feeding devices with or without means for dividing the tobacco into measured quantities

Landscapes

  • Manufacturing Of Cigar And Cigarette Tobacco (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "MACHINE A POUPES DE CIGARES ET DE CIGARILLOS" 
Le   pésent   brevet a pour objet des perfectionnements apportés   @   aux machines à poupes de cigares et de cigarillos visant d'abord le bac ou réservoir à tabae dans lequel, grâce à un mécanisme comportant un peigne à mouvement rotatif intermittent et un autre peigne à mouvement angulaire alternatif, le tabac destiné à la fabrication des cigares et cigarillos est toujours entrainé vers le centre du réservoir ou trémie destiné à alimenter la machine en tabac.

   L'objet du brevet vise un mécanisme permettant de distribuer d'une façon méthodique et   exactement   au poids le tabac pour la forme voulue du cigare ou cigarillos et ceci par une disposition particulière du mécanisme qui sera décrite dans ce quisuit: 
Enfin à la sortie de la boite de forme mobile de l'avant de la machine est disposa sur l'avant de la dite boite un clapet d'admission finale pour guider et déposer le tabac jusque sur la toile d'enroulement. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Afin de mieux faire ressortir l'exposé ci-dessus, les des- ,oins annexés représentent   sohématiquement   titre explicatif et non limitatif:
La fig.ï une vue d'un côté en élévation de la machine envisagée anformément à la présente invention. 



   La fig.2 la vue en plan de la trémie ou réservoir à tabac. 



   La fig. 3 une vue analogue à celle de la fig.I mais de l'autre coté de la machine. 



   La fig. 4 la vue de face en élévation d'un détail de   cône**   truction. 



   La fig.5 la vue en plan de la boite   à   clapet de forme prismatique oblique quadrangulaire. 



   La fig. 6 la vue d'une coupe en élévation suivant AB fig.5. 



   La fig.7 une   troupe   en élévation suivant CD fig.5. 



   La fig.8 une coupe analogue   à   celle de la fig.7 dans une variante d'exécution c'est à dire du format du produit à obtenir
La fig. 9 une vue de face en élévation de la boite de forme mobile disposée   .   l'avant de la machine et portant le clapet d'admission finale. 



   La fig.IO une coupe en élévation suivant EF fig.9. 



   En se reportant aux figures ci-dessus,la machine comporte un bac ou réservoir à tabac 1 dans lequel sont disposés les axes 2 et 3 comprenant respectivement les peignes 4 et 5 .   L'arbre 2   portant le peigne 5 est animé d'un mouvement alternatif angulaire lui communiqué par la biellette 6 à l'extrémité de laquelle est articulée la tringle de commande 7. Sur la biellette 6 est articulée en 11 l'extrémité d'une bielle 8 commandant en 9 le mécanisme d'encliquetage d'une roue à rochet 10 calée sur l'extrémité de l'arbre 3 .qui ainsi se trouve animé d'un mouvement de rotation intermittent. 



   A la suite du bac ou réservoir 1, se trouve le distributeur 12 renfermant un premier tambour cardé dont l'axe 15 est animé d'un mouvement de rotation continu,, Au dessus se trouvent les axes 13 et 14 d'autres tambours cardés dont l'un d'eux   13   porte ' 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à son extrémité une roue dentée entraînant par la chaine 19 le pignon calé sur l'extrémité de l'axe   14   et une roue à rochet
20 entrainée par le levier d'enoliquetage   21 à   l'extrémité 22 duquel est articulé le levier 23 pouvant ooulisser et osciller dans les gorges de deux galets déplaçables et réglables 23 sur un -support 27 fixé au distributeur   12   et à la partie inférieure' duquel est fixé en 26 le ressort de rappel 24 attaohé d'autre part en 25 sur le levier 23. 



   L'extrémité du levier 23 se termine par une pièce en forme de rampe 30 comportant une encoche 29 dans laquelle peut s'engager l' extrémité horizontale 31 d'un grand levier 32 oscillant en 37 actionna par un exoentrique non représenté, à échappement brusque et ceci du fait de la présence d'un ou de forts ressorts de rap- pel 36 travaillant à la traction fixés d'une part au levier 32 et d'autre part en un endroit fixe du bâti de la   m achine.   



   A la partie supérieure du levier 32 est articulée une biellet- te 33 portant en 34 l'attaohe d'un poussoir à forme 52 coulissant et guidé dans et sur la partie postérieure appropriée 35 de la boite à clapet 16. 



   Cette boite à clapet 16 est disposée sous le distributeur
12 et est de forme prismatique oblique quadrangulaire . Dans cet- te dernière peut osciller le clapet 38 en   forme de   quart de ¯cylindre dont l'axe   18   reçoit à une de ses extrémités un bras 56 auquel est oommuniqué un mouvement angulaire alternatif par une tringle   partiellement     représentée   voir fig.3. 



   Comme indiqué la partie postérieure 35 de la boite à clapet
16 pura en section la forme voulue ou approchante du produit à obtenir. La fig.7   représente   cet effet une section rectangulaire
53 formée par la partie postérieure 35, ceci à l'effet d'obtenir des produits de forme cylindrique (cigarillos),tandis que la fig.8 représente une variante de la partie postérieure 35' d'une autre boite à clapet destinée à l'obtention d'une section 54 pro- pre à l'obtention d'un format de cigare. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans les sections telles que 53 et 54 coulissent les poussoirs tels que 52 de profil correspondant destinés à refouler ainsi le   taba+rovenant   de la boite à clapet 16 suivant la sec- tion longitudinale du produit à obtenir afin de conserver une répartition aussi homogène que possible de la quantité de tabac entrant dans la confection du produit envisagé. 



   Devant la table   5¯-5 de   la partie avant de la machine la boite mobile 40 solidaire de l'axe 41 commandé en déplacement angulaire par le pignon 42 au moyen de la crémaillère 43 animée d'un mouvement de va et vient, comporte des côtes ou nervures'45 entre lesquelles est disposé un axe 48 sur lequel peuvent pivoter les parties en saillie 46 de pattes 47 solidaires d'une plaque centrale 50 qui constitue ainsi le clapet d'admission finale du tabac introduit dans l'espace 44 formant la boite à forme dans laquelle le tabac-est refoulé par un poussoir non représenté.Le clapet mobile 50 est sollicité par le ressort de rappel 51 s'appuyant par une de ses extrémités sur la dite plaque 50 et par l'autre sur la partie frontale de la boite 40. 



   Grâce à ce clapet mobile 50 ,le tabac se trouve guidé et '.déposé dans la forme voulue jusque sur la toile d'enroulement non représentée se présentant au niveau de la table de travail proprement dite 55. 



   Le fonctionnement en ordre général est le même que celui de machines similaires, sauf dans les modificaticns indiquées constituant des perfectionnements aux machines de l'espèce. 



   L'arbre de commande principal de tous les mécanismes formant la machine est disposé en   39,et   en   55   se trouve la table suivant laquelle s'introduisent les feuilles de tabac sur la toile d'enroulement. 



   Le mécanisme pour amener le tabac au distributeur est suffisamment explicite par l'exposé ci-dessus et les dessins représentés et toute description du fonctionnement est superflue:.de même que pour le distributeur 12 ,dans lequel tournent les chlindres ou tambours cardés chargés de distribuer la quantité de tabac 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 voulue dans la boite à forme prismatique 16 avec son clapet de vidange 38 baissant paser la quantité de tabac nécessaire au moment de l'introduction sois la plaque ou partie postérieure 35 du poussoir 58 et ceci grâce à la liaison mécanique constituée par le levier 32, la tringle 23 et le levier d'encliquetage   31.   



     L'alimentation   de la machine est réglée par la quantité de..tabac admise pour chaque cigare ou cigarillos, au moyen du levier à encliquetage 23 qui avance suivant la quantité de tabac se trouvant sous la boite à forme 16, et qui agit de la   .nême   quantité sur la roue à   rochet,20,du   distributeur 12,
C'est grâce à ce dernier levier que la distribution s'opère d'une façon méthodique. 



   En résumé, c'est le levier 23, qui est réglé par la quantité de tabac, qui fait tourner les Jeux rouleaux 13 et   14   de l'appareil distributeur 12 de la quantité :trop ou trop peu de tabac dans la forme où ce tabac est engagé. 



   Comme déjà signalé la boite à clapet 16 avec sa partie postérieure 35 est aisément amovible suivant le format du produit à obtenir. 



   La boite mobile 40 avec son clapet 50 est également aisément amovible dans le même but que ci-dessus. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Il va de soi que les dessins schématiques annexés figurent à titre explicatif et que d'autres variantes ou détails d'exécution peuvent être envisagés sans que pour cela on s'écarte du cadre du domaine du présent brevet pouvant se caractériser par ce qui suit: EMI5.1 R E iï E It 1 I C A T T U, N S I) Machinepoupes de cigares et de cigarillos caractérisée en ce que dans le bac ou réservoir ou trémie du tabac destiné à alimenter la machine sont disposés un premier peigne mouvement angulaire alternatif commandé par un bras de manivelle actionné par une tringle du mécanisme de la machine,
    lequel bras commande par une bielle le mécanisme d'encliquetage d'une roue à rochet / <Desc/Clms Page number 6> pourvue d'un axe sur lequel se trouve un second peigne qui ainsi est animé d'un mouvement de rotation continu intermittent, tout ceci afin de ramener toujours le tabac vers le centre de la trémie pourvue d'une ouverture spproprie pour le passage du tabac.
    2) Machine à. poupes de cigares et de cigarillos dans laquelle sous le bac ou réservoir tabac est disposé un distributeur comportant un cylindre ou tambour cardé animé d'une vitesse de rotation continue et tournant entre deux autres cylindres ou tambours également cardés reliés entre eux par une chaine d'entrainement et à des vitesses différentes et déterminées, caractérisée en ce que l'axe de l'un d'eux (tambours) est pourvu d'une roue à rochet entraînée par un mécanisme cliquet dont le levier de commande est articulé à une tringle guidée et pivotée entre deux galets à gorge déplaçables et réglables et dont l'extrémité est pourvue d'une pièce munie d'une rampe comportant une encoche dans laquelle peut s'engager l'extrémité horizontale j'un grand levier actionné par excentrique à échappement brusque,
    du fait de ce que c ce dernier est fixé à un ou plusieurs ressorts de rappel attaohés d'autre part, en un endroit fixe du bâti de la machine.
    3) Machine à poupes de cigares et de cigarillos caractérisée en ce que, entre le fond du distributeur de tabac et la bande transporteuse est disposée une boite à clapet de forme prismatique oblique quadrangulaire interchangeable suivant le format du produit à obtenir et comportant cet effet une partie postérieure présentant en coupe transversale le format du produit désiré et servant de guide au poussoir de section transversale correspond dante, destiné au refoulement du tabac, dès sa chute ou sa sortie de la dite boite à clapet lorsque ce dernier a basoulé.
    4)Machine à poupes de cigares et de cigarillos selon les reVendications 2 et 3, caractérisée en ce que l'alimentation de la machine est réglée par la quantité elle-même de tabac admise pour chaque cigare ou cigarillos au moyen du levier commandant le mécanisme d'encliquetage agissant sur la roue à rochet ,oonsé- quemmént sur le tambour cardé chargé de distribuer le tabac dans la boite à clapet. <Desc/Clms Page number 7>
    5) Machine à poupes de cigares et de cigarillos selon les revendications 3,3,4 caractérisée en ce qu'au grand levier est articulée ùne biellette à l'extrémité de laquelle est fixé un poussoir de la forme que doit obtenir le produit(poupe,cigate, cigarillos et dont la coutse est en rapport avec la quantité de tabac se trouvant sous la boite à clapet,lequel poussoir est introduit et guidé dans et par la partie postérieure affectant également la forme préliminaire que le produit doit posséder, de la boite à clapet disposée sous le distributeur,lonnant passage au tabac venant de ce dernier par le mouvement angulaire d'un clapet commandé par une biellette.
    6) Machine à poupes de cigare et de cifgnirillos., caractérisée en ce que sur la boite mobile disposée à l'avant de la machine est articulé avec ressort de rappel un clapet d'admission finale du tabac pour guider et déposer ce dernier jusque sur la toile d'enroulement.
    7) Des formes de réalisation des revendications précédentes comme substantiellement décrit et représenté et d'autres empruntant en tout ou en partie les éléments caractéristiques dévelop- pés ci-dessus.
BE417500D BE417500A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417500A true BE417500A (fr)

Family

ID=80205

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417500D BE417500A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417500A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529179A1 (fr) Dispositif de transfert sequentiel d&#39;articles en forme de tiges
BE417500A (fr)
CH273311A (fr) Machine pour le traitement des sols et sous-sols.
FR2501655A1 (fr) Machine separatrice de feuilles
EP0502801B1 (fr) Procédé de mise en forme adéquate de pièces de pâte pour la fabrication de pains longs et un dispositif permettant l&#39;application de ce procédé
BE504046A (fr)
BE333253A (fr)
BE364506A (fr)
BE357691A (fr)
BE490645A (fr)
BE384202A (fr)
BE380381A (fr)
BE358840A (fr)
BE411424A (fr)
BE527581A (fr)
BE430341A (fr)
BE453320A (fr)
BE381981A (fr)
BE511544A (fr)
CH108164A (fr) Machine pour envelopper les caramels, les morceaux de sucre, etc.
BE393278A (fr)
BE358916A (fr)
BE353453A (fr)
BE385179A (fr)
BE420936A (fr)