<Desc/Clms Page number 1>
BREVET D'INVENTION PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES 1 EMPAQUETER.
L'invention est relative aux machines à empaqueter les cigarettes et elle a pour objet des moyens grâce auxquels des cigarettes peuvent être disposées avec les impressions qu' elles portent toutes dirigées d'un même côté et tournées vers le haut, de manière que les cigarettes puissent être empaque- tées dans cette position et de ce fait améliorer l'aspect du paquet terminé.
Il oonvient d'indiquer que pour des cigarettes l'im- pression est toujours disposée dans une position déterminée par rapport à la "couture",et généralement 1*impression se trou- ve du coté opposé à cette couture.
L'invention comprend un dispositif propreà tourner les cigarettes destiné à être assooié aux machines à empaque- ter et comprenant des moyens pour faire tourner les cigarettes autour de leur axe, et das moyens pour arrêter la rotation des cigarettes lorsque ces dernières occupent une position détermi- née.
<Desc/Clms Page number 2>
L'invention sera plus particulièrement décrite ci-après en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en coupe d'une portion d'un appareil d'alimentation de cigarettes comportant application d'une forme d'exécution de l'invention;
Fig. 2 est une vue en plan de la fige 1 ;
Fig. 3 est une vue de la portion formant l'angle droit inférieur de la fige ? et montrant certains détails omis dans cette figure.
Fig. 4 est une vue en coupe, cette coupe étant pra- tiquée suivant la ligne 4-4 de la fig. 2;
Fig. 5 est une vue en coupe, cette coupe étant pratiquée suivant la ligne 5-5 de la fig. 2; Fige 6 est une vue d'une portionde la fig. 2, on regardant dans la direction de la flèche 6;=
Fig. 7 montre une coupe agrandie d'une cigarette; fig. 8 est un schéma d'une variante de dispositif destiné à retourner dos cigarettes de section ovale;
Fig.9 est un schéma d'une variante de dispositif destiné à retourner des cigarettes de section ovale;
Fig. 10 est un schéma montrant une variante de dis- positif suivant l'invention;
Fig. 11 est' une vue en élévation, schématique, d'une autre variante;
Fig. 12 est une vue en plan de la fige 11
En se référant aux figs. 1 à 7, les cigarettes sont placées dans une trémie (non représentée) et tombent, à tra- vers des fentes,entre un certain nombre de oloisons 1, sur une plaque 2. Cette plaque est pourvue d'un certain nombre de rainures de profil courbe qui amènent les cigarettes en posi- tion. Les cigarettes sont entraînées, par rangées, par dessous les cloisons, à l'aide d'organes poussoirs 3 portés par un convoyeur à chaine 7, et les-cigarettes passent soutane'brosse 2a et une plaque 2b pourvue des.gorges qui corres pondent à
<Desc/Clms Page number 3>
celles de la plaque 2 (voix fig. 5).
Les cigarettes sont débi- tées ou amenées à une série de rouleaux 8 qui sont de préféren- oe moletés. Les rouleaux sont montés dans des paliers ménagés dans un bâti horizontal 9, parallèlement l'un à l'autre, et écartés de manière à pouvoir tourner librement dans la même di- rection lorsqu'ils sont entrainés à la façon ci-après décrite.
Les cigarettes 10 sont amenées sur les rouleaux 8 oom me il est représenté fige 2, de façon que l'axe le plus long de chaque cigarette occupe le milieu d'une paire de rouleaux voisins. les roulaaux sont alors entrainés en rotation, pour accomplir environ deux révolutions, à l'aide d'un dispositif d'entraînement intermittent.
Une petite lame 11 de préférence constituée d'une portion de ressort d'acier, et pourvue d'une extrémité aiguë, est agenoée de manière à occuper une position sensiblement tangentielle par rapport à la périphérie de oha- que cigarette' (voir fig. 6) et, lorsque les cigarettes tour- nent, les "coutures", formées comme il est représenté fig. 7, viennent éventuellement en contact avec les points extrêmes des lames et chaque cigarette est instantanément arrêtée bien que les rouleaux puissent continuer de tourner.
A l'effet d'empêcher que les cigarettes ne puissent venir en contact avec les lames efilées 11, avant qu'elles nt occupent la position voulue sur les rouleaux, on prévoit un guide 12, muni des gorges propres à correspondre à celles des plaques 2 et 2b sur lesquelles les cigarettes sont amenées, lequel guide est disposé en avant de"l'entrée" des rouleaux, et le guide est soulevé d'une quantité suffisante pour permet- tre aux cigarettes d'éviter les lames lorsqu'elles s'engagent sur les rouleaux.
Dans la fig. 1, le guide 12 est supporté par un bras, articulé à pivot en 13, et actionné par une came 14. Un arrêt ou butée mobile 15 est également prévu pour recevoir les extré- mités antérieures des cigarettes etles mettre en place, et,
<Desc/Clms Page number 4>
dans, le présent cas, l'arrêt ou 'butée 15 est porté par.
un pro- longement du bras qui porte également le guide 13. Dès que les cigarettes occupent la position requise, le guide 12 s'abaissa, et les cigarettes viennent en contact avec les rouleaux 8, ain- si qu'il a été mentionnée le poids des cigarettes déprimant très légèrement les lames ressort 11, Les rouleaux sont pourvus des roues hélicoïdales 16 formées à une de leurs extrémités, qui viennent en engagement avec une vis sans fin 17.
La vis sans fin 17 comporte une petite roue dentée 18 prévue à son extrémité, qui est entrainée en rotation par une grande roue dentée 19. La roue dentée 19 est solidaire d' une roue de rochet 20 (voir fig. 3), cette dernière étant en- trainée en rotation de façon intermittente par un cliquet 21 actionné par une bielle 22 reliée à un plateau came 14 qui est entraîné en rotation de façon continue.
Le plateau 14 est fixé à un arbre supporté dans un palier, 23 et actionné par une roue à chaîne (non représentée)* Après que les rouleaux ont exécutés deux révolutions, toutes les cigarettes se retrouveront coou- pant la position voulue, et elles sont alors entrainées par 1' organe poussoir 24 du convoyeur 25 sur une plaque 26, to.ut en restant durant le transfert sous le contrôle des guides 9a (fig. 4). L'organe poussoir 24 est sous le contrôle d'un bas- culeur fixe 24a (fig. 1), de manière à l'amener à fermer dans le sens des aiguilles d'une montre, autour de son pivot et à éviter les cigarettes déposées sur la plaque 26.
Les cigarettes sont alors enlevées pour être introduites dansles paquets par un convoyeur qui n'a pas été représenté* Durant ce mouvement, les cigarettes'passent sous la plaque 27 munie de guides 28 empêchant le déplacement des cigarettes.
Dans le cas de cigarettes de section non ciroulaire, et par exemple de cigarettes ovales, on peut employer les dis- positif 0 représentés aux figs. 8 et 9 agencés de manière à obli- gaz la périphérie de la cigarette de se mouvoir en contact avec la pointe de la lame rendant toute sa révolution, .et afin d'obtenir ce résultat, on peut prévoir, comme il est représen-
<Desc/Clms Page number 5>
té à la fig. 8, une plaque 29 formant une surface plane sur laquelle peut se déplacer la cigarette en assurant par consé- quent que sa périphérie reste, malgré sa forme toufours en contact aveo la pointe de la lame,
Dans la Fig.
9, les rouleaux sont quelque peu plus éoartés de manière qu'ils supportent exactement une cigarette ovale lorsqu'elle se trouve à plat, et l'on interpose un troi- sième rouleau 30, comme il est représentée supportant la ci- garette ovale.
Comme variante, la lame peut recevoir tout mouvament requis à l'effet de s'adapter à la périphérie d'une cigarette de section non oiroulaire, lorsque cette dernière est amenée en rotation par les rouleaux mais, d'une façon générale, l'appe reil représenté aux figs, 1 et 2 peut manipuler toutes les formes usuelles de cigarettes ovales, et les variantes prémen- tionnées ne sont nécessaires que pour des formes anormales,
En se référant à la fig, 10, cette figure montre sohématiquement une méthode supplémentaire d'exécution de l'in- @ vention. Les cigarettes sont débitées,par tout méoanisme appr@o- prié, à une bande 31 entraînée par intermittencequi au moment ou les cigarettes y sont déposées est immobile.
La bande est alors entraînée sur une petite distance en direction de la flè- Ohej et le frottement de la bande est suffisant pour amener les cigarettes en'rotation jusqu'au moment ou elles sont ar- rêtées par les lames 32,¯des guides 33 empêchent les cigarettes de se mouvoir d'une pièce le long de la bande. Après que les cigarettes ont été amenées par rotation dans la position vou- lue, la bande revient au repos, et les cigarettes sont entrai- nées vers la machine à empaqueter.
En se référant aux fige. 11 et 12 qui montrent sché- matiquement un mode supplémentaire d'exécution de l'invention, les cigarettes sont amenées des oompartiments 34, par un plon- geur 35, sur une brosse plate 36. La brosse constitue l'un des . éléments dune série portée par un convoyeur à chaine 37, dé- placé par intermittente en direction de la flèche* La brosse
<Desc/Clms Page number 6>
est immobile lorsque les cigarettes lui sont amenées, et elle est momentanément inclinée de manière que les cigarettes aient tendance à rouler vers les pointes d'aiguilles 38.
A l'effet de communiquer à la brosse cette inclinaison momentanée, elle est reliée au convoyeur à chaîne par des pla- ques latérales 39, la plaque antérieure représentée à la fig.
11 des dessins étant munie de fentes afin de permettre à la bros se d'osciller lorsque la plaque passe sur une came 40.
Lorsque les cigarettes sont en position sur la brosse, on communique à cette dernière une vibration rapide à l'aide d'un butoir tournant 41, les plaques 39 étant établies en acier ressort afin de permettre à la brosse de vibrer sans détériorer le convoyeur à chaine qui se meut dans les guides 42. Les soies de la brosse sont toutes inclinées, d'un même angle sur l'hori- zontale et le résultat de la vibration est d'amener les cigaret- tes . tourner par une action de rochet des soies inclinées sur la surface des cigarettes.
Après un petit temps, la vibration prend fin, les ciga- rettes ayant été amenées par rotation à la position requise, et le convoyeur se déplace de manière que la brosse 36 délivre les cigarettes à une plaque munie de gorges,¯43j dont elles peuvent être reprises pour être emmenées à la machine à empaqueter.
La-brosse 36 est pourvue d'un poussoir 44 qui amène les cigarettes à la plaque, et le sommet du poussoir est fendu de 'manière à former de petites saillies traversant (les fentes cor- respondantes 45 ménagées dans la plaque 43.
De nombreuses autres méthodes d'exécution de l'invention apparaîtront à l'homme du métier; par exemple, des cigarettes peuvent être débitées sur une plaque horizontale, portée par des ressorts, en contact avec des lames ou l'équivalent, et la pla- que peut recevoir un mouvement vibratoire analogue à'oelui utili- sé dans les convoyeurs àsecousses à l'effet d'amener les cigaret- tes en rotation dans la direction voulue,