Machine à emballer.
La. présente invention a. pour objet une machine à emballer comprenant un dispositif destiné à entraîner deux feuilles de matière d'emballage, telle que caoutchouc chloruré ou clinquant, pour en amener certaines parties en juxtaposition pour recevoir successivement des articles entre elles, ainsi qu'un dispositif destiné à fixer les feuilles d'emballage ensem ble dans des zones entourant chacune un article afin de l'enfermer entre les feuilles.
Cette maehine à emballer est caractérisée en ce qu'elle comprend un transporteur des- tiné à amener successivement-lesarticlesà une position d'où une tête aspirante est des t. née à les transférer à une position située entre les parties juxtaposées des feuilles d'emballage, un poussoir étant, destiné à s'en- gager sur les articles et. a, les pousser de la tête aspirante de transfert à l'a position située entre les feuilles d'emballage.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la, ma chine objet de l'invention et des variantes de certains détails de cette machine.
La fi^%. 1 en est une vue de côté, certaines s parties étant représentées en coupe longitu- finale verticale.
La. fig. 2 en est une coupe suivant le plan de ta ligne 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe longitudinale, verticale, fragmentaire, agrandie, sensiblement suivant le plan de la ligne 3-3 de la fig. 2, montrant la prise ou le retrait d'un article du transporteur d'alimentation par un organe d'aspiration.
La fig. 4 est mie vue analogie à'la, fig. 3 montrant les éléments de la machine à une e position située entre la position de retrait et celle de dépôt de l'article entre. des feuilles d'emballage.
La fig. 5 est une coupe longitudinale verticale, sensiblement suivant le plan de la ligne 5-5 de la fig. 2.
La fig. 6 est une vue partielle de face cl'un organe de transfert, sensiblement suivant le plan de la ligne 6-6 de'la fig. 1, et certaines parties étant découpées.
La fig. 7 est une vue de face d'une plaque avant de l'organe de transfert.
La fig. 8 est une vue de faced'un masque en tôle pour l'organe de transfert.
La fig. 9 est une vue de face d'un organe aspirateur de transfert et d'une partie d'une plaque-poussoir destinée à orienter et à pous- ser l'article de l'organe de transfert dans l'espace compris entre les feuilles d'emballage, sensiblement suivant le plan de la ligne 9-9 de la fig. 4.
La fig. 10 est une vue en perspective d'une plaque-p oussoir.
Les fig. 11 et 12 sont des vues analogues à eelle de la fig. 9 représentant des variantes de plaques-poussoirs destinées a. manipuler des articles de diverses formes, et
la fig. 13 est une vue en perspective de l'une des plaques porte-objet du transporteur d'alimentation.
La forme d'exécution représentée au dessin comprend un bâti principal A sur lequel est monté un mécanisme de fermeture B de type général connu. Ce mécanisme comprend deux galets de fermeture 1 montés sur deux arbres 2 qui les font tourner en sens inverse ; ces deux arbres sont accouplés par des engrenages 3 dont. l'un est. destiné à être entraîné par une force motrice.
Ces galets présentent des évidements eomplémentaires et eoinei- dents 4 formant entre eux des espaces libres permet. tant la disposition des articles entre des feuilles C de matière d'emballage qui sont entraînées par et entre les galets 1, les évi- dements étant répartis à la circonférence des galets et. la rotation de ces derniers s'effee- tuant en synchronisme avee le dépôt des articles entre les feuilles.
Autour des évidements 4. la périphérie des galets est. pourvue de surfaces en dents de scie destinées à reunir les feuilles de matière d'emballage, et les galets peuvent être chauffés de toute manière connue par des résistances chauffantes 5 par c-xemple, lorsque la matière d'emballage est du type se soudant à ehaud. Ainsi que repré- senté, les feuilles de matière d'embaHage sont fournies par des rouleaux d'alimentation D tourillonnês sur la machine de toute manière connue.
Les articles à emballer sont places sur un transporteur d'alimentation F, et. ainsi ame- nés à un organe de transfert à aspiration F qui fonctionne en synchronisme avec le transporteur, de sorte que chaque article est enlevé du transporteur par l'organe de transfert F et déposé entre les feuilles d'emballage C, les articles étant orientés et. poussés hors de l'organe de transfert à aspiration au moyen d'une plaque-poussoir G.
Le transporteur d'alimentation JF com- prend deux chaînes parallèles 6 montées de manière connue sur des roues à chaînes, dont une pour chaque chaîne est indiquée en 7.
Sur les chaînes, et entre celles-ci, sont montés les châssis porte-articles 8 pourvus chacun d'un évidement 9 destiné à contenir au moins un article H, les châssis étant de préférence interchangeables afin de pouvoir disposer d'al- véoles différents appropriés aux articles de diverses formes. Les faces inférieures des châssis sont pourvues de rainures en queued'aronde 10 dans lesquelles s'adaptent les ner- vures en queue-d'aronde 11 des plaques 12 montées sur les chaînes, ce qui permet le montage et démontage des châssis des plaques 12 par simple mouvement longi- tudinal de ceux-ci pour les faire coulisser sur ou hors des nervures en queue-d'aronde.
Le transporteur est entraîné de manière continue afin d'amener les châssis et les articles qu'ils contiennent en concordance de phase avee l'élément de transfeWt F de façon que ce dernier puisse les retirer de l'alvéole.
L'organe de transfert a. aspiration se compose d'une tête aspirante 13 pourvue, d'une ouver- ture sensiblement, rectangulaire 14 de lon- gueur supérieure à la largeur des feuilles d'emballage C et de largeur supérieure à la longueur de l'artiele à emballer. Fixée à la tête aspirante de manière amovible et reeouvrant l'ouverture 14-se trouve une plaque arrière perforée 15 sur laquelle est agencé un masque en tôle 16 démontable, lui-même recouvert. d'une plaque perforée avant 17.
Les plaques 15 et 17 ainsi que la tôle 16 sont pourvues d'encoches 18 permettant de visser les vis à tête cubique 19 dans les trous 20 de la tête aspirante pour fixer à celle-ci les pla aues et. la tôle. Les perforations des plaques r 15 et. 17 sont. peu espacées et uniformément disposées de manière a appliquer l'aspiration sur tout article placé contre la surface de la plaque avant, tandis que le masque en tôle 16 est pourvu de deux ouvertures 21 dont. la forme eorrespond sensiblement à eelle de l'article à. emballer.
Ainsi que le montrent les fig. 1 à 8 inclusivement, les articles 7 sent des bâtons allonges de pénicilline et les s ouvertures 21 sont des fentes horizontales dont la largeur et. la longueur correspondent respectivement au diamètre et à la longueur de cas bâtons.
La tête d'aspiration est creuse et son extrémité arrière est. pourvue d'un coude tubulaire 22 relié par une rotule en 23 à l'une des extrémités d'un tuyau 24 dont Fautre extrémité est reliée par une rotule également, en 25, à la chambre 26 d'une sou- pa. pe de commande, chambre pourvue d'une lumière 27 reliée par un tuyau 28 à. un appareil d'aspiration. La tête aspirante est solidement articulée au tuyau 24 au moyen de pattes de support 13a situées sur la tête et de bras 24a. (fig. 6) situés sur le tuyau, articu- lés ensemble par des axes 24b (fig. 2) sur le même axe que la rotule 23.
Le tuyau d'aspi- ration 24 est pourvu d'une portée auxiliaire formée d'un axe 24c (fig. 5) tourillonné dans une eonsole 2a1 fixée all bâti prineipal. La lumière 27 présente un siège 29 sur lequel repose la tête de soupape à va-et-vient 30 lorsque celle-ex se trouve à la position représentée sur la fig. 4 ; la chambre 26 est pourvue de lumières 31 s'ouvrant à l'atmosphère et coin- mandées par l'engagement de la soupape 30 sur un autre siège lorsque la tête de soupape oeeupe son autre position (fig. 34.
La soupape 30 est sollicitée à sa position d'engagement sur le siège 32 par un ressort le compression 33 et s'éloigne de ce siège sous Faction d'une tige de soupape 34 qui coulisse dans la chambre 26 ainsi que dans un support. 35 situé sur le bâti A de la machine, et qui est pourvue d'un bloe formant rampe 36 coopérant avec un galet suiveur 37 monté sur un mécanisme-poussoir ;
ce dernier eomprenant une tige 38 susceptible de coulisser verticalement, dans des portées 39 du bâti et portant un bras 40 auquel est fixée, par des boulons 41, une plaque-poussoir ( ?. La soupape peut. ainsi être amenée d'une position à l'autre en synehronisme avee le mouvement de la plaque-poussoir, laquelle est actionnée par un galet 42 relié à la tige vertieale 38 et passant sur une came 43 fixée sur un arbre de commande 44. La tête de soupape 30 est amenée d'une position à l'autre en synchronisme avee le mouvement alternatif de la plaque-poussoir.
La. tête aspirante 13 est destinée à être animée d'un mouvement d'oscilta. tion montant et deseendant et en même temps horizontal au moyen d'un bras 45 articulé a une extré- mité, en 46, au coude 22 et fixé à son autre extrémité à un arbre 47 tourillonné dans le bâti A de la machine et auquel est rigidement fixé un autre bras 48. Ce dernier est luimême relie par une tige 49 (fig. 4) à une des extrémités du levier 50 (fig. 2), dont l'autre extrémité est articulée en 51 au bâti de la machine ; sur ce levier 50 est tourillonne un galet 52 passant, sur une came 53 montée sur l'arbre de commande 44.
Lorsque les articles sont susceptibles de se briser ou de se détériorer facilement, la plaque-pomssoir 9 est de préférence constituée d'une feuille de caoutchouc au bord inférieur de laquelle on donne une forme correspon- dant sensiblement à celle de l'article à em- baller. Par exemple, ainsi que le montre la fig. 9, le bord du poussoir est reetiligne de manière à porter sur les cotés rectilignes des bâtons de plénieilline H, alors que dans la va : riante de jla fig. 11, le bord du poussoir est pourvu d'encoches 54 destinées à orienter avec plus de précision des articles J afin de mieux déterminer leur position longitudinalement par rapport à la plaque avant.
Le bord du poussoir représenté sur la fig. 12 a une forme adaptée à un autre type d'article, par r exemple à une ampoule R. Dans ehaque cas, les plaques-poussoirs ont la forme voulue pour aligner les articles de manière que ceuxci soient exactement horizontaux dans le sens de leur longueur afin qu'ils soient déposés entre les feuilles en position correcte pour l'emballage. Si l'article se trouve à être mal placé sur la tête aspirante, ainsi que le montre le côté droit de la fig. 9, lorsque le poussoir descend, il redresse ou aligne l'article de manière à le déposer en position correcte entre les feuilles d'emballage.
La machine fonetionne de la manière suivante : Les articles sont placés dans les alvéo- les 9 du transporteur et amenés successivement en juxtaposition avec la tête aspirante qui est normalementà sa position supérieure représentée sur les fig. 1 et 3. A cette position, la soupape 30 porte sur le siège 32 pour obturer la communication de la. chambre 26 avec l'atmosphère, et le tuyau 28, par l'in- termédiaire de la tête aspirante, applique l'aspiration de manière à attirer l'article de l'alvéole 9 eontre la plaque avant ainsi que représente.
Puis, la tête aspirante descend et se déplace vers la gauche, sous l'action du bras 45 qui la fait osciller en descendant autour de l'axe de la rotule 25 et elle oscille vers la gauche sur l'axe du raccord de la rotule 23. Simultanément, la plaque-poussoir descend pour s'engager sur l'article maintenu sur la plaque avant de la tête aspirante (fig. 4). Si l'article est fragile, on donnera à la rampe 36 la forme et la position voulues pour que la soupape 30 porte sur son siège 29 et coupe l'aspiration de manière à permettre à l'article de tomber par gravité de la tête aspirante, la plaque-poussoir se dépla çant plus rapidement que l'article atteindra ce dernier et l'orientera avant qu'il ne tombe entre les feuilles d'emballage (fig. 5).
Si l'ar- ticle est solide et ne peut être détérioré par la a plaque-poussoir, par exemple lorsqu'il est dur et rigide comme un crayon ou une scie à métaux, l'aspiration peut être maintenue sur la tête aspirante, de sorte que le poussoir fera glisser l'article le long de la face avant de la tête aspirante, l'article étant toujours maintenu sur celle-ci par l'aspiration.