Appareil pour la fermeture de sacs en plastique
L'invention a pour objet un appareil pour la fermeture de sacs en plastique par application d'un élément de fermeture à l'entrée des sacs, caractérise en ce qu'il comprend une paire de roues tangentes destinées à recevoir l'entrée d'un sac en plastique, laquelle a été préalablement étendue et à faire avancer rapidement cette entrée dans le plan de tangence entre les deux roues, des moyens fournissant un élément de fermeture plat présentant un trou dans lequel ladite entrée est destinée à être rassemblée, ce trou étant relié avec l'un des bords de l'élément par une ouverture étroite, ladite ouverture étant située dans ledit plan et en regard de l'entrée du sac, l'élément de fermeture étant disposé à proximité desdites roues et de la ligne de tangence entre lesdites roues,
de sorte que l'entrée du sac sera introduite à travers l'ouverture pour être rassemblée dans le trou, des moyens pour actionner cycliquement lesdits moyens destinés à fournir un élément de fermeture afin que ces derniers libèrent l'élément de fermeture de sa position mentionnée ci-dessus et amènent un second élément dans ladite position après qu'elle a été libérée par le premier élément, et des moyens de commande réagissant à l'introduction de l'entrée d'un sac entre lesdites roues pour mettre en marche un seul cycle de fonctionnement desdits moyens d'actionnement cycliques, de façon que le premier élément de fermeture mentionné soit libéré immédiatement après que l'entrée du sac a été introduite dans ledit trou du premier élément et qu'un second élément soit amené dans la position libérée par ledit premier élément,
afin qu'il puisse recevoir l'entrée du sac suivant amenée entre lesdites roues.
Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'appareil.
La fig. 1 est une vue schématique en plan, sensiblement à une échelle d'un demi, d'une forme d'exécution de l'appareil, cette figure montrant en traits pleins le déplacement continu de deux miches de pain emballées dans un sac de plastique, ceci le long d'une trajectoire rectiligne à travers l'appareil pour l'application des éléments de fermeture correspondants; elle illustre les organes que comprend l'appareil à l'endroit où ces opérations s'effectuent sur l'un desdits sacs, le mécanisme imprimeur de l'appareil imprimant une indication telle qu'un prix sur l'un des éléments de fermeture que comprend la bande qui est déplacée à travers l'appareil.
La fig. 2 est une vue en élévation selon la ligne 2-2 de la fig. 1, une partie de l'appareil étant arrachée pour montrer comment le mécanisme d'impression est monté, les deux miches de pain emballées étant représentées uniquement en traits interrompus, afin d'indiquer leur position dans l'appareil.
La fig. 3 est une vue en élévation de l'appareil selon la ligne 3-3 de la fig. 2 et illustrant l'application de l'élément de fermeture d'extrémité de la bande sur une miche de pain emballée dans un sac de plastique, l'entrée du sac étant aplatie et etendue le long de son bord avant et amenée entre les mâchoires et dans l'ouverture dudit élément de fermeture.
La fig. 4 est une coupe verticale selon la ligne 4-4 de la fig. 3 et elle montre le dispositif d'embrayage de l'appareil et les moyens de commande de ce dispositif.
La fig. 5 est une coupe verticale selon la ligne 5-5 de la fig. 3 et elle montre un arbre à came, ainsi que deux cames utilisées pour commander res pectivement le mécanisme d'impression et le mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture.
La fig. 6 est une vue en plan en grandeur naturelle du mécanisme d'impression en position inactive.
La fig. 7 est une vue semblale à la fig. 6 et montrant le mécanisme d'impression en position active, tandis qu'une indication est imprimée sur l'un des éléments de fermeture de ladite bande de fermeture.
La fig. 8 est une élévation partielle en grandeur naturelle du mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture, les éléments de ce mécanisme étant représentés dans la même position qu'ils occupent aux fig. 1, 2, 3, 4, 5, et 7.
La fig. 9 est une vue similaire à la fig. 2 et elle montre le mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture dans la position qu'il occupe un court instant précédent dans le cycle, ceci au moment où l'élément de fermeture avant est séparé du reste de la bande, après que cet élément de fermeture a été appliqué au sac en plastique.
La fig. 10 est une vue en coupe horizontale selon la ligne 10-10 de la fig. 8 et elle montre la façon dont les différents organes du mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture sont assemblés.
La fig. 11 est une coupe selon la ligne 11-11 de la fig. 8 et elle montre comment le dispositif de retenue commandé par came du mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture retient cette partie de la bande de fermeture au-dessus de l'élément d'extrémité, tandis que ce dernier est séparé de la bande.
La fig. 12 est une vue semblable à la fig. 9 et elle illustre la rétraction du chariot portant l'organe de préhension du mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture, ceci à sa position supérieure où il est prêt à permettre l'alimentation de la bande de fermeture vers le bas, sur une distance égale à la longueur d'un seul élément de fermeture.
Ainsi, l'extrémité inférieure de l'organe de préhension est représentée au-dessus de l'extrémité supérieure du nouvel élément de fermeture d'extrémité et le mécanisme de détente est représenté appliqué à un angle supérieur oblique du nouvel élément de fermeture, de façon à empêcher un mouvement vers le haut de la bande, ce qui pourrait être provoqué par le frottement existant entre la bande et l'organe de préhension, lorsque ce dernier est retiré vers le haut avec le chariot à la position dans laquelle il est représenté sur cette figure. Cette figure représente également la détente commandée par came du mécanisme d'alimentation retirée de sa position de retard sous la bande, ceci de façon à faciliter l'avance de la bande de fermeture lorsque le chariot portant l'organe de préhension redescend.
La fig. 13 est une vue semblable à la fig. 12 et elle montre le chariot portant l'organe de préhension lors de son mouvement descendant dans lequel il abaisse la bande de fermeture dans la position où l'élément d'extrémité vient se situer dans la même position que celle représentée à la fig. 8. Cette vue montre la détente actionnée par ressort du mécanisme d'alimentation sollicitée vers l'extérieur par la venue en contact avec la bande se déplaçant vers le bas, la détente se déplaçant le long du bord extérieur de la bande lors de son mouvement descendant. Cette vue représente également la détente lorsqu'elle est libérée, afin de pouvoir pivoter vers le bas dans l'une des encoches marginales de la bande de fermeture de façon à l'empêcher de continuer à descendre lors de la séparation de l'élément de fermeture d'extrémité de la bande en vue de la fermeture du sac suivant.
La fig. 14 est une vue en élévation des plaques montées élastiquement et du guide de la bande de fermeture du mécanisme d'impression, cette vue étant prise selon la ligne 14-14 de la fig. 6. Cette vue représente la bande de fermeture dans la position qu'elle occupe au début d'un cycle et montre, en traits pleins, l'indication de prix qui a été appliquée précédemment à deux éléments de fermeture et, en ligne interrompue, une indication de prix qui va être impnmée par le mécanisme d'impression sur un élément de fermeture situé au-dessus des plaques, ceci au début du cycle suivant.
La fig. 15 est une vue partielle, en coupe, selon la ligne 15-15 de la fig. 14 et elle montre comment un ressort des plaques supporte cet élément de fermeture sur lequel le mécanisme d'impression va marquer le prix lors du début du cycle.
La fig. 16 est une coupe horizontale selon la ligne 16-16 de la fig. 14 et elle représente l'introduction de l'entrée du sac dans l'ouverture d'un élément de fermeture, ceci au milieu de l'opération.
La fig. 17 est une vue verticale en coupe, à plus petite échelle, selon la ligne 17-17 de la fig. 1 et elle montre comment des balais rotatifs tournant en sens contraire et en contact l'un avec l'autre tirent vers l'extérieur l'entrée du sac en plastique, ceci dans un plan horizontal et afin qu'elle se présente convenablement à l'appareil.
La fig. 18 est une vue selon la flèche 18 de la fig. 8 et elle montre le mécanisme d'alimentation de la bande de fermeture, certaines parties de ce dernier étant arrachées afin de montrer comment fonctionne la détente dudit mécanisme.
La fig. 19 est une vue partielle à plus grande échelle et en coupe horizontale selon la ligne 19-19 de la fig. 4 et elle montre deux paires de rouleaux recouverts de caoutchouc et tournant en sens inverse, grâce auxquels l'entrée étirée du sac en plastique est introduite entre les mâchoires et dans l'ouverture de l'élément de fermeture d'extrémité de cette bande de fermeture et elle montre également les guides fixes destinés à guider les bords verticaux avant et arrière de l'élément lors de cette opération.
La forme d'exécution préférée 25 de l'objet de l'invention comprend un convoyeur 26, un dispositif 27 pour ouvrir l'entrée du sac et un dispositif automatique 28 pour appliquer l'élément de fermeture.
Le convoyeur 26 comprend un châssis horizontal 29 comprenant lui-même une paire de supports latéraux 30 dont un seul est représenté au dessin. Le convoyeur comprend également une paire de chaînes sans fin 31 montée sur ledit châssis et un moteur destiné à actionner une suite sans fin de poussoirs 32 disposés le long des surfaces supérieures desdits supports 30. Les poussoirs 32 sont destinés à pousser les sacs en plastique 33 dans lesquels différents produits sont emballés le long du convoyeur 26, afin de faciliter l'application de l'élément de fermeture à chacun de ces sacs. Etant donné que la forme d'exécution représentée se rapporte à l'emballage de miches de pain, on a représenté sur le dessin deux sacs en plastique 33 contenant des miches de pain rectangulaires 2-lb, ces miches étant poussées par les poussoirs 32 du convoyeur 26.
Les sacs 33 utilisés pour l'emballage des miches de pain sont choisis de façon à correspondre à la miche de pain, mais en laissant libre une partie 34 du sac à l'entrée de celui-ci ; les sacs sont tous placés transversalement sur le convoyeur 26 et de façon que les entrées soient toutes disposées du même côté de ce dernier. Les poussoirs 32 s'étendent à travers le convoyeur, perpendiculairement à sa trajectoire et les sacs 33 sont alignés sur ces poussoirs de façon que l'axe longitudinal A de chacun des sacs soit perpendiculaire à la trajectoire suivie par les sacs sur le convoyeur.
Le dispositif 27 pour ouvrir l'entrée du sac comprend une enveloppe 35 pourvue d'une paroi verticale 40 fixée au support adjacent horizontal 30 du convoyeur 26, cette paroi supportant une plate-forme horizontale 41 de l'enveloppe, laquelle se situe approximativement au niveau du plan horizontal médian des sacs remplis 33. La plate-forme 41 présente un trou 42 et une brosse cylindrique 43 et est montée à l'intérieur de l'enveloppe 35 et elle s'étend vers le haut sur une courte distance à travers le trou 42. Cette brosse est fixée sur l'arbre 44 d'un moteur électrique 45 et supporté par ladite enveloppe. Un prolongement 46 de l'enveloppe 35 s'étend en avant de façon à recouvrir le trou 42 et la brosse 43.
Le prolongement 46 présente une ouverture 47 s'ouvrant vers le bas et qui est alignée verticalement avec le trou 42 pratiqué dans la plate-forme 41, une brosse cylindrique 48 étant montée dans le prolongement 46 de façon à se situer dans l'ouverture 47, cette brosse étant en outre tangente à la brosse cylindrique 43. La brosse 48 est portée par l'arbre 49 d'un moteur électrique 50, lequel est monté sur le prolongement 46 de l'enveloppe.
Comme il ressort clairement des fig. 1 et 2, les axes de rotation des brosses 43 et 48 sont parallèles et sont situés dans un plan vertical qui converge vers ]e convoyeur 26 dans sa direction de déplacement.
L'explication de cette disposition ressortira de la description du fonctionnement de l'appareil.
Les fig. 1 à 5 représentent des vues en plan et des sections verticales du dispositif automatique 28 pour appliquer les éléments de fermeture, ce dispositif comprenant une enveloppe en tôle 55 qui est montée à la droite du support 30 représenté dans ces figures.
L'enveloppe 55 comprend une paroi extérieure 56 et des parois d'extrémité 57 et 58 reliées par des parties 59 coudées à 900. L'espace délimité entre ces palois est recouvert par une plaque 60 correspondant aux bords de ces parois et soudée à ces bords. Les extrémités intérieure et inférieure de l'enveloppe 55 sont ouvertes, tandis que la plaque 60 est repliée vers le bas le long de son bord intérieur et présente des brides 61 et 62 auxquelles est fixée de façon amovible une plaque 63 de guidage des sacs. Une ouverture 64 destinée à recevoir une roue d'entrainement et un dispositif d'embrayage est aménagée entre le bord intérieur de la plaque 60 et entre les brides 61 et 62 pour les raisons indiquées plus loin.
Des brides triangulaires 65 sont soudées dans les angles compris entre la plaque 60 et les parois d'extrémité 57 et 58, tandis que des brides rectangulaires 70 sont soudées aux faces intérieures des parties inférieures de ces parois d'extrémité, ces quatre brides étant situées dans le même plan vertical perpendiculaire aux surfaces auxquelles elles sont fixées et une plaque de séparation 71 est vissée en ces quatre angles auxdites brides.
Un montant 73 (fig. 5) est solidaire de la plaque 60, son espace intérieur communiquant avec l'espace situé au-dessous de la plaque 60 par une ouverture 72 pratiquée dans cette dernière, ce montant ayant la forme d'un L renversé. Ce montant est constitué par une coquille présentant deux parois d'extrémité 74 et 75, une paroi extérieure 76 et une paroi intérieure 77. Etant donné la forme en L renversé des parois d'extrémité 74 et 75, la partie inférieure du montant 73 s'étend uniquement sur la moitié de la distance entre le bord extérieur de la plaque 60 et le bord intérieur de cette dernière, en laissant ainsi libre un espace 78 se situant juste au-dessus de la moitié intérieure de la plaque 60, dans lequel s'effectue l'application des éléments de fermeture aux entrées de sacs de plastique.
La paroi intérieure 77 du montant est repliée vers l'intérieur de façon à former un fond 79 coopérant avec les bords inférieurs des parties intérieure et supérieure des parois d'extrémité 74 et 75 du montant. L'extrémité supérieure du montant 73 est ouverte et elle est couverte par une plaque 80 présentant une rainure 81 livrant passage à un bras pivotant, ainsi que des brides 82 coopérant avec des vis 83 destinées à fixer cette plaque.
Comme représenté aux fig. -1 et 3, le dispositif 28 pour appliquer les éléments de fermeture est porté par le support 30 à l'aide d'une console 86 fixée verticalement audit support et présentant des languettes 87 à ses extrémités supérieure et inférieure, ces languettes constituant des pivots pour des axes 88 alignés verticalement que présente un bloc 89, lequel demeure appliqué contre la paroi d'extrémité 57 où il est vissé par des vis 90. A l'aide de ces moyens de montage de la machine sur le convoyeur 26, celle-ci peut être réglée autour des axes 88 afin de régler la position angulaire entre la machine et le convoyeur.
Ce réglage est facilité par une console 91 qui est vissée ou fixée d'autre manière au support 30 du convoyeur juste à l'intérieur de la paroi d'extrémité 58, cette console présentant des languettes 92 à ses extrémités supérieure et inférieure; dans ces languettes sont montés à pivotement des axes 93 disposés en alignement aux extrémités supérieure et inférieure d'un bloc hexagonal 94. Deux oreilles sont fixées, par exemple, par soudure à ce bloc, un bras 100 de faible longueur étant monté à pivotement entre les extrémités de ces oreilles.
Une vis 101 est vissée dans un trou fileté pratiqué à l'extrémité du bras 100, cette vis s'étendant à travers une bague 102 et une rainure horizontale 103 pratiquée dans la paroi d'extrémité 58, de sorte qu'en positionnant la vis 101 en différents endroits de la rainure et en serrant cette vis, le dispositif 28 peut être fixé dans n'importe quelle position angulaire relativement au convoyeur 26, ceci dans toute la gamme des angles prévus pour le dispositif.
Dans la paroi d'extrémité 56 et la plaque 71 sont montés des roulements à billes 104 et 105 portant un arbre 106 et des roulements à billes 107 et 108 portant un arbre 109. L'arbre 106 s'étend à l'extérieur du roulement 104 où il est relié par un train d'engrenages à un moteur 110 monté sur la paroi 56.
L'autre extrémité de l'arbre 106 s'étend au-delà du roulement 105 jusqu'à une position située au-dessous de l'ouverture 64, un moyeu 115 portant deux roues 116 recouvertes de caoutchouc étant fixé à cette extrémité. Ces roues ont le même diamètre, leur bord supérieur traversant l'orifice 64 et étant tangent à un plan horizontal P situé à environ un centimètre au-dessus de la plaque 60. Les bandes 117 en caoutchouc recouvrant ces roues sont, de préférence, en caoutchouc synthétique dont le degré de dureté est moyen, ces bandes étant en forme d'anneau.
Comme on le voit aux fig. 2 et 4, le bord supérieur de la plaque de guidage 63 des sacs s'incurve vers le bas à partir de son sommet lequel est adjacent à la roue intérieure 116, ce sommet étant situé légèrement au-dessous du plan horizontal P.
Une roue à chaîne 118 est montée sur l'arbre 106 entre la plaque 71 et le moyeu 115, cette chaîne étant reliée par une chaîne sans fin 119 à des dents que présente un dispositif d'embrayage 120 pouvant effectuer un seul tour, ce dispositif étant monté sur l'arbre 109 dans le plan de la roue à chaîne d'entraînement 118. Le dispositif 120 comprend un crabot 121, lequel est normalement sollicité élastiquement dans une position où le dispositif d'embrayage est engagé, ce crabot s'étendant à partir de la périphérie du dispositif d'embrayage lorsque ce dernier tourne, le tout de façon qu'il vienne engager un crochet 122 monté sur un bras 123 de commande du dispositif, le dispositif d'embrayage ne tournant que de l'angle nécessaire pour faire tourner le crabot 121 relativement au dispositif d'embrayage afin de le désengager et de faire cesser sa rotation.
Le bras 123 est monté à pivotement sur un goujon 124, son angle de rotation autour de ce goujon étant limité par deux autres goujons 125 et 130, ces trois goujons étant tous montés sur la plaque 71. Il y a lieu de noter que le bras 123 présente un épaulement de sécurité 131 lequel intervient sur le crabot 121 de commande du dispositif d'embrayage afin de désengager ce dernier lorsqu'il a tourné d'un peu plus d'un demi-tour, ceci dans le cas où le bras 123 n'est pas retourné à ce moment dans la position représentée en traits interrompus sur la fig. 4. La raison d'être de cet épaulement de sécurité 131 apparaîtra dans la description du fonctionnement de l'appareil.
Un organe 133 commandé par les sacs et destiné à commander le dispositif d'embrayage est monté à pivotement sur un goujon 132, monté lui-même sur la plaque 71. Une bielle 134 est reliée à pivotement à ses extrémités, d'une part, au bras de commande 123 et, d'autre part, à l'organe de commande 133, cette bielle provoquant le déplacement de l'organe de commande 133 entre ses deux positions extrêmes représentées en ligne pleine et interrompue à la fig. 4, ce déplacement ayant pour effet d'actionner le bras de commande 123 entre ses deux positions extrêmes également représentées en traits pleins et interrompus dans cette figure.
Dans sa position représentée en traits interrompus, l'organe de commande 133 demeure appliqué contre un bord 135 d'un trou 64 pratiqué dans la plaque 60, et dans sa position représentée en traits pleins, cet organe vient engager un bord 136 que présente ce même trou. L'organe de commande 133 est sollicité constamment par un ressort 137, lequel maintient normalement l'organe de commande dans sa position représentée en traits interrompus dans la fig. 4.
Le sabot 138 d'un frein 139 exerçant un freinage constant est monté sur la paroi extérieure 56, coaxialement à l'arbre 109 ; le frein 139 est monté sur l'extrémité adjacente de l'arbre 109 et freine constamment la rotation de cet arbre, de sorte que cette dernière cesse immédiatement lorsque le dispositif d'embrayage 120 est désengagé. L'arbre 109 porte également une came 145 commandant l'alimentation de la bande de fermeture, ainsi qu'une came 146 commandant le mécanisme d'impression. Une tige 147 d'amarrage de ressorts et un arbre 148 de pivotement d'un bras sont fixés par leurs extrémités opposées à la paroi extérieure 56 et à la plaque de séparation 71. Deux bras 149 et 150 sont montés à pivotement sur l'arbre 148, ces bras portant des rouleaux 151 et 152 suiveurs de cames, lesquels demeurent appliqués contre les surfaces de cames 145 et 146.
Des ressorts à boudin 153, dont les extrémités supérieures sont recourbées en crochet autour des extrémités des bras 149 et 150 et dont les extrémités inférieures sont recourbées en crochet autour de la tige 147, maintiennent constamment les rouleaux 151 et 152 appliqués contre leurs cames correspondantes 145 et 146.
Des roulements à billes 154 et 155 (fig. 5) sont montés dans des trous pratiqués dans les parois d'extrémité 74 et 75 du montant; ces roulements sont en alignement et portent un arbre 156 s'étendant extérieurement au-delà du roulement 155 où il porte un bras 157 d'alimentation de la bande. Un bras 158 d'alimentation de la bande est fixé sur l'arbre 156 à proximité du roulement 155. Une bielle 161 est reliée par ses extrémités opposées au bras 149 et au bras 158, ceci à l'aide de paliers 159 et 160 permettant un alignement automatique. Un culbuteur 162 est monté fou sur l'arbre 156, ce culbuteur présentant un bras 163 s'étendant vers le haut et un bras 164 s'étendant latéralement. Une bielle 167 relie les bras 164 et 150, ceci à l'aide de paliers 165 et 166 permettant un alignement automatique.
Un fer d'angle 169 est fixé à la surface intérieure de la paroi d'extrémité 75 du montant par des vis 168. Une plaque 175 portant l'organe de préhension est fixée par des vis 170 au fer d'angle 169, ceci de façon à s'appliquer contre ce fer d'angle et les bords intérieurs des parois 75 et 79 et de façon à venir buter contre une partie intérieure de la paroi 74. Le bord de cette plaque qui vient buter contre la paroi 74 est fixé à cette dernière par des vis 176.
Une paire de tiges cylindriques 177 est montée dans des trous parallèles pratiqués dans le bord supérieur de la plaque 175. Un cercle 178 est monté coulissant sur ces tiges où il peut être fixé à une hauteur réglable par une vis 179. Une console 180 présentant une ouverture s'étend latéralement à partir d'une des extrémités du socle 178.
Une plaque d'impression 182 est fixée par des vis 181 au socle 178, cette plaque ayant la forme d'un U renversé. Cette plaque présente ainsi des côtés parallèles 183 et 184 qui sont connectés à leurs extrémités supérieures par une partie transversale 185 de façon à délimiter un espace libre 190 entre ces deux côtés, cet espace s'ouvrant vers le bas. Pour fixer la plaque 182 au socle 178, les vis 181 passent à travers des trous pratiqués dans les côtés 183 et 184 de ladite plaque. En outre, ces vis s'étendent à travers des trous pratiqués dans des plaques 191 et 192 de guidage de la bande de fermeture et dans des plaques 193 et 194 de couverture du bord de la bande de façon que ces plaques de guidage soient fixées en place, respectivement à droite et à gauche de l'espace libre 190 pour former un chemin de guidage vertical 195 pour la bande de fermeture S.
Les plaques de guidage 191 et 192 s'étendent verticalement au-dessus des extrémités supérieures des plaques 193 et 194. Une barre horizontale de couverture 197 recouvre les extrémités supérieures des plaques de guidage 191 et 192 et une paire de vis 198 s'étend librement à travers des trous pratiqués dans les extrémités opposées de ladite barre, dans les plaques 191 et 192, et dans la plaque d'impression 182, ces vis étant vissées dans des trous filetés pratiqués dans une barre de fixation horizontale 198.
Lorsque les vis 196 sont serrées, elles fixent la barre 198 contre une extrémité supérieure 199 d'un ressort à lame 200 recourbé deux fois, de façon que sa plus grande partie soit disposée dans l'espace libre 190 où elle supporte de façon élastique la face verticale arrière de la bande de fermeture S lorsque cette dernière est déplacée vers le bas à travers le chemin de guidage 195.
Un mécanisme 205 d'alimentation de la bande de fermeture est monté sur la plaque 175 juste au-dessous de la plaque d'impression 178 (fig. 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 17). Le rôle de ce mécanisme est de recevoir la bande de fermeture S, laquelle s'étend vers le bas à travers le chemin de guidage 195 pour positionner l'élément de fermeture inférieur de la bande, de façon à faciliter son application sur le sac, pour séparer cet élément de la bande après qu'il a été appliqué et, ensuite, pour déplacer la bande vers le bas de la longueur d'un élément, de manière à placer l'élément suivant de la bande à l'endroit où se trouvait l'élément précédent.
Le mécanisme 205 comprend deux organes de guidage 206 et 207 parallèles et verticaux et qui sont fixés à la plaque 175. Un chariot 210 peut coulisser verticalement entre la plaque 175 et les bords inclinés des organes de guidage 206 et 207, les bords opposés de ce chariot étant inclinés de façon à correspondre aux bords inclinés des organes de guidage.
La face libre du chariot 210 présente un évidement près de son extrémité inférieure afin de recevoir l'extrémité supérieure d'un ressort à lame 211, ce ressort arrivant à fleur de ladite face à laquelle il est fixé par une vis 212. L'extrémité inférieure du ressort 211 forme un angle faible dirigé vers l'extérieur pour les raisons qui apparaîtront ci-dessous.
Trois vis 209 fixent l'organe de guidage gauche 207 à la plaque 175 et ces vis s'étendent également, pour les fixer à ladite plaque, à travers un organe de couverture et de guidage 213 du bord gauche de la bande de fermeture, à travers un organe de guidage 214 du bord de la bande et à travers un organe de guidage de base 215. Comme cela ressort à la fig. 10, les trois organes susmentionnés coopèrent de façon à former une rainure verticale 220 destinée à guider le bord gauche de la bande de fermeture S dans le mécanisme 205.
Un organe de guidage et de couverture 224 du bord droit de la bande, un organe de guidage 225 du bord droit de la bande de fermeture et un organe de guidage de base 226 sont fixés au chariot 210 par des vis 221, 222 et 223. Ces trois organes de guidage sont disposés en regard des organes correspondants gauches et ils forment une rainure de guidage 227 coopérant avec la rainure de guidage 220 pour guider les bords opposés de la bande de fermeture S. On voit à la fig. 10 que, lorsque la bande est guidée dans ces rainures, le bord inférieur incliné du ressort de préhension 211 est maintenu élastiquement contre la face adjacente de la bande S.
On voit également à la fig. 10 que la vis 222 traverse un manchon 228, une rondelle 229 et une rotule 230 d'un palier 235 à alignement automatique, les organes traversés par cette vis étant ainsi appliqués contre les organes 224, 225 et 226 et fixés au cha riot 210. Le palier à alignement automatique 235 est prévu à l'extrémité inférieure d'une bielle de faible longueur 237 dont l'extrémité supérieure est reliée par un palier à alignement automatique 238 au bras d'alimentation 157.
Les organes 213, 214 et 215 présentent des trous alignés constituant un trou 239 (fig. 8), ces mêmes éléments présentant également des rainures constituant ensemble une rainure 240 représentée aussi sur cette figure. Le trou 239 et la rainure 240 traversent la rainure de guidage gauche 220 (fig. 10). Une boucle formée à l'extrémité supérieure d'un ressort 241 est fixée par la tête de la vis 209 intermédiaire sur la plaque 213 ; ce ressort s'étend vers le bas à partir de ladite vis, ceci jusqu'au trou 239 où il est courbé pour former un doigt 242 s'engageant dans ce trou.
La vis 208 inférieure (fig. 10), utilisée pour fixer l'organe de guidage 206 à la plaque 175, est quelque peu plus longue que les deux autres vis et elle s'étend à travers une rondelle 243, une rondelle 244, un manchon 245 et un support 250, ces organes étant ainsi fixés à l'organe de guidage 206. Un basculeur 251 commandé par came est monté à pivotement sur le manchon 245, ceci entre la rondelle 244 et le support 250, celui-ci étant en outre disposé à la même hauteur que le rouleau 236. Ce basculeur comprend un bras 252, lequel aboutit sur la rainure 240 et il présente une partie formant came et constituée par l'extrémité du bras qui est recourbée dans la rainure.
Le basculeur 251 comprend également un bras 254 qui s'étend vers le haut de facon à se situer norme lement dans la trajectoire que le rouleau 236 parcourt lorsque le chariot 210 se déplace. Le basculeur 251 est constamment sollicité par un ressort à boudin 255 faisant tourner le basculeur, de façon à amener la came 253 dans l'extrémité inférieure de la rain réglage permet d'obtenir les meilleures conditions de fonctionnement pour chacun des différents types de sacs en plastique utilisés dans le dispositif 28, de même que pour les différents types d'éléments de fermeture.
Il y a lieu également de noter que les rouleaux entraînés 286 sont maintenus élastiquement dans leur position active, ceci par le ressort 283 comme représenté à la fig. 2. Ce ressort n'agit que sur une courte distance enivre le point mort et l'axe de pivotement entre les extrémités supérieures des plaques 272 et le bloc 269. Toutefois, lorsqu'il est nécessaire de dégager l'espace autour de l'extrémité inférieure du mécanisme d'alimentation, I'opérateur n'a qu'à lever la poignée 275 de façon à faire basculer le châssis 270 à partir de la plaque 175, ceci afin de rendre accessibles les parties normalement cachées et situées entre les roues entraînées 286.
Un bloc 289 est fixé à la paroi d'extrémité 74 du montant, ceci à l'aide de vis 288. Ce bloc présente un trou 290 dans lequel sont montés des roulements à billes 295. Un arbre 296 est monté tournant dans ces roulements. Un cadre 297 est fixé à cet arbre, ce cadre comprenant des plaques supérieure et inférieure 298, lesquelles sont conformées comme représenté aux fig. 6 et 7 et espacées l'une de l'autre comme représenté aux fig. 2 et 5. Un palier 299 à alignement automatique est monté dans des ouvertures disposées en face l'une de l'autre que présentent les plaques 298 ; le palier 299 est relié par une bielle 300 avec un palier à alignement automatique 301 monté à l'extrémité d'un bras 163.
Les plaques 298 présentent également des ouvertures alignées destinées à recevoir un arbre 302, et un dispositif imprimeur 303 est monté sur cet arbre entre lesdites plaques, ce dispositif imprimeur comprenant deux bras 304 dont les extrémités sont reliées à pivotement à un oeillet 305 que présente une tige 310. Cette tige s'étend à travers un ressort à com- pression 311 ainsi qu'à travers une ouverture pratiquée dans la console 180 ; des écrous de blocage 312 sont montés sur l'extrémité filetée de cette tige pour soumettre le ressort 311 à une faible compression. Le dispositif imprimeur 303 est du type réglable et comprend des bandes en caoutchouc dont les caractères 313 peuvent être choisis afin d'imprimer un prix ou analogue sur chacun des éléments de fermeture de la bande S.
Une rainure incurvée 314, concentrique à l'arbre 302, est pratiquée dans la plaque supérieure 298, une goupille 315 s'étendant à travers cette rainure vers le haut à partir du dispositif d'impression 303. Une partie supérieure de cette goupille est reliée à pivotement à un oeillet 316 pratiqué dans la tige filetée 317, laquelle porte un écrou d'arrêt 318 vissé sur elle ; cette tige s'étend à travers une tête 319 formée dans un tube cylindrique 320, dont l'extrémité opposée est montée à pivote ment sur l'extrémité supérieure de l'arbre 296. Un ressort 326 est enroulé autour de la tige 317, à l'intérieur du tube 320, ce ressort étant comprimé entre une goupille 325 montée à l'extrémité de la tige et ladite tête 319.
Les plaques 298 présentent, à leurs extrémités opposées à l'arbre 296, des rainures 327 dont les extrémités sont ouvertes, des goupilles 328 étant disposées de part et d'autre de ces rainures. Un rouleau encreur 329 présentant des pivots 330 est monté à rotation dans les rainures 327 où il est maintenu élastiquement en place par des ressorts 331, lesquels sont enroulés autour de ces pivots et dont les extrémités opposées viennent appuyer contre les goupilles 328. Les ressorts 331 maintiennent ainsi élastiquement le rouleau encreur 329 dans sa position la plus interne où les pivots 330 viennent engager les extrémités intérieures des rainures 327.
Le rouleau encreur 329 est ainsi monté à une distance telle du dispositif d'impression 303, que les caractères 313 se présentent de façon tangente au rouleau encreur lorsque le dispositif d'impression est déplacé comme représenté à la fig. 6.
Une console 341 est fixée contre la paroi d'extrémité 75 par des vis 340 ; cette console s'étend sur une certaine distance au-dessus de l'extrémité du montant 73 et comprend un boulon horizontal 342 à son extrémité supérieure, boulon sur lequel est monté le moyeu 343 d'une bobine 344 portant la bande de fermeture. La bobine comprend deux disques concentriques 345 et 346 montés sur le moyeu 343, un rouleau 347 formé par la bande de fermeture S étant enroulé fermement entre ceux-ci.
La bobine 344 peut être de divers types et servir d'emballage au rouleau 347. Chaque fois que le rouleau 347 est épuisé, la bobine vide est enlevée et remplacée par une bobine pleine. En variante, la bobine 344 peut être montée à demeure sur l'appareil 28, le disque frontal 346 pouvant être rapidement enlevé après que la bobine 347 a été épuisée, afin de permettre le placement d'un nouveau rouleau, le disque 346 étant ensuite remis en place.
On va maintenant décrire brièvement la bande de fermeture S, afin de montrer comment elle coopère avec l'appareil 28.
Les fig. 8, 9 et 10 représentent, en grandeur naturelle, la bande de fermeture S.
La bande S est constituée à partir d'une feuille en matière plastique relativement rigide d'environ 0,8 mm d'épaisseur (0,032 pouce) et de 22,2 mm de large (7/se de pouce), certaines parties de cette bande étant poinçonnées afin de la diviser en plusieurs éléments de fermeture C reliés entre eux. Ces éléments de fermeture sont donc disposés l'un à la suite de l'autre dans la bande, les bords juxtaposés des éléments adjacents étant disposés perpendiculairement à la longueur de la bande, ces bords étant constitués par des rainures étroites 355 et des encoches 356 et 357 en forme de V, lesquelles ne laissent que d'étroites parties 358 pour réunir les bords adjacents des é'ments.
Les éléments de fermeture C sont disposés dans la bande S de façon que leurs axes longitudinaux soient orientés transversalement à la bande, les bords d'extrémité 359 et 360 de chacun des éléments étant formés par les bords latéraux de la bande S. Le matriçage des bords d'e, xtrémité 360 produit une encoche 361 en forme de V, laquelle est disposée symétriquement dans ledit bord et se termine intérieurement par une ouverture étroite 362 communiquant avec un orifice en forme de coeur 363 dont le rôle est de maintenir l'entrée du sac en plastique lorsque l'élément a été appliqué à ce dernier.
Les parties 358 ont une largeur d'environ 0,762 mm (0,03 pouce) et, étant donné que la matière plastique dans laquelle est formée la bande S est suffisamment résistante, ces parties suffisent à maintenir ensemble les éléments de fermeture C dans la bande, ceci malgré la flexion que ces parties subissent lors de l'enroulement de la bande pour son stockage et lors du déroulement dans l'appareil 28 un élément de fermeture d'extrémité peut être arraché de la bande en saisissant le second élément d'une main et en tirant sur l'élément d'extrémité avec l'autre main.
Il y a lieu de noter que les encoches 361 sont un peu plus profondes que les encoches 356 et que les encoches 357 sont un peu plus profondes que les encoches 361. Dans chaque élément de fermeture C, les rainures 355, les encoches 357, l'encoche 361, l'ouverture en forme de cceur 363 et l'ouverture étroite 362 constituent une paire de mâchoires en forme de crochet de chaque côté de l'ouverture 362. L'encoche 361 en forme de V constitue les bords de guidage de ces mâchoires, lesquels divergent l'un de l'autre d'un angle d'environ 900 et servent à guider l'entrée flexible du sac en plastique dans l'ouverture étroite 362 de l'élément.
Un caractère important concernant la bande de fermeture S est la formation d'éléments de fermeture C de façon que ces derniers soient situés transversalement à la bande et qu'il est possible de déplacer la bande longitudinalement à un poste pouvant appliquer l'élément de fermeture d'extrémité à un sac, tandis que les sacs sont déplacés vers ce poste selon une trajectoire perpendiculaire à la direction de déplacement de la bande S.
Les sacs et la bande S sont déplacés de cette façon dans l'appareil 28 au point où les éléments C sont appliqués aux sacs.
Fonctionnement
Avant de mettre en marche la machine 25, un rouleau 347 est placé dans la bobine 344 et l'extrémité libre de la bande est amenée vers le bas à partir de la périphérie du rouleau; comme représenté à la fig. 3, cette extrémité est acheminée à travers le chemin de guidage 195 constitué par les parties associées à la plaque 182 et, ensuite, à travers le mécanisme d'alimentation 205 comme représenté aux fig. 8 et 10, mécanisme dans lequel les bords gauche et droit de la bande S sont guidés respectivement par les rainures 220 et 227. Cette opération manuelle effectuée sur la bande S est terminée lorsque l'élément d'extrémité C de la bande est dans la position représentée à la fig. 8.
L'étape suivante consiste à mettre en marche le moteur électrique (non représenté) qui entraîne le convoyeur 26, les moteurs électriques 45 et 50 entraînant les brosses et le moteur 110 entraînant le dispositif 28. Ces moteurs tournent de façon continue lorsque le dispositif 25 est en fonction. Les moteurs 45 et 50 sont du même type, excepté qu'ils sont bobinés en sens contraire de sorte que leurs arbres tournent en sens inverse. Ces moteurs sont assemblés comme représenté au dessin, de façon que les brosses cylindriques 43 et 48 tournent tout en étant tangence tes, leur point de tangence se déplaçant à l'écart du convoyeur 26.
La seule chose qui est nécessaire pour que le dispositif 25 applique automatiquement les éléments de fermeture C aux sacs en plastique, tels que les sacs 33, est que ces sacs soient convenablement placés sur le convoyeur 26 comme représenté à la fig. 1.
C'est-à-dire que chaque sac doit être déposé sur le convoyeur en regard de l'un des poussoirs 32, l'entrée 34 du sac étant tournée vers la plate-forme horizontale 41 qu'elle chevauche, cette plate-forme étant disposée le long du bord droit du convoyeur.
La fig. 1 représente clairement l'opération que subit l'entrée de chacun de ces sacs lorsque le convoyeur 26 les amène en contact avec les deux brosses cylindriques 43 et 48. L'effet de ces brosses est de tirer les parties supérieure et inférieure de l'entrée 34 à l'écart du convoyeur 26, de façon qu'elles viennent se placer contre la paroi horizontale 41.
Lorsque l'avance du convoyeur amène l'entrée du sac hors de contact des brosses, il n'y a pas de raison que cette entrée qui a été aplatie demeure dans cette condition lorsqu'elle glisse sur la paroi horizontale 41 en direction de la plaque 60 de l'enveloppe 55 du dispositif 28. Ainsi, lorsque l'entrée 34 est en contact avec les roues d'entraînement 116, elle chevauche ces dernières jusqu'à ce que le bord avant de l'entrée aplatie soit saisi entre lesdites roues d'entraînement et les roues entraînées 286, lesquelles sont pressées élastiquement vers le bas contre les roues 116.
Le plan horizontal P dans lequel le bord avant de l'entrée aplatie du sac est situé lorsqu'il est saisi par les deux paires de roues motrices et entraînées comme décrit ci-dessus, se situe sur la bissectrice de l'entrée étroite 362 de l'élément d'extrémité C, ainsi que l'encoche 361 et l'ouverture 363 ;
les points de tangence entre les deux paires de roues, lesdits points étant situés sur ledit plan, sont réglés à l'aide de la vis 273, ceci de façon que ces points se situent sur une ligne T dans le plan horizontal P, laquelle passe à travers l'ouverture étroite 362 ou à travers l'ouverture 363 de l'élément d'extrémité C. I1 en résulte que le bord avant de l'entrée aplatie 34 est introduit à travers l'ouverture étroite 362 dudit élément d'extrémité et dans l'ouverture 363, ceci sans que les mâchoires de l'élément soient déportées du plan ver tical dans lequel l'élément est maintenu par les guides, lesquels enveloppent les bords droit et gauche verticaux de l'élément.
Les roues motrices 116 sont entraînées par le moteur 110 à une vitesse angulaire telle que la vitesse périphérique des roues est approximativement le double de la vitesse de translation du convoyeur 26. Il en résulte que l'introduction de l'entrée 34 du sac dans l'ouverture 363 de l'élément de fermeture d'extrémité C est terminée, alors que cette entrée va effectuer avec le convoyeur 26 un déplacement égal à la moitié seulement de sa largeur au-delà du centre de l'élément de fermeture. Ainsi, l'élément est centré sur la miche de pain lorsque la fermeture est terminée.
Lorsque le sac est arrivé en ce point de la trajectoire du convoyeur 26, il est nécessaire de séparer immédiatement l'élément d'extrémité C du reste de la bande S, de façon que cet élément puisse être enlevé par le sac sur lequel il a été appliqué. Cette séparation s'effectue de la façon suivante:
L'augmentation de la vitesse de translation de l'entrée 34 du sac, lorsque son bord avant parvient entre les deux paires de roues mentionnées ci-dessus, force l'extrémité intérieure de l'entrée du sac contre l'organe de commande 133 du dispositif d'embrayage, cet organe se déplaçant à partir de la position représentée en traits interrompus à la fig. 4 à sa position représentée en traits pleins, ceci ayant pour effet de déplacer le bras de commande 234 de l'embrayage de sa position représentée en traits interrompus à sa position représentée en traits pleins ;
il en résulte que le crochet 122 est retiré de l'avant du crabot 121, le dispositif d'embrayage 120 étant ainsi engagé.
L'arbre 109 effectue alors une seule rotation. Pen- dant un certain temps, celle-ci n'a aucun effet sur le mécanisme d'alimentation 205, car durant la première moitié du cycle, le rouleau de came 151 demeure sur un segment de came 145 qui est concentrique à l'arbre 109. Toutefois, au début du cycle, la came 146 est tournée de façon que son plus petit rayon soit dirigé vers le haut et que son bras 150 soit abaissé dans sa position inférieure.
Il y a lieu de noter que les figures représentant le fonctionnement (fig. 1, 2, 3, 4 et 5) représentent les parties de la machine dans la position qu'elles occupent après que l'arbre 109 a tourné de 900 dans ce cycle. Ainsi, on voit à la fig. 5 que le point le plus élevé de la came 146 se situe directement sous le rouleau 152, ce qui a eu pour effet de déplacer le cadre d'impression 297 de sa position rétractée extrême représentée à la fig. 6 à sa position active représentée à la fig. 7 dans laquelle les caractères 313 sont pressés contre l'un des éléments C de la bande S laquelle est située au même niveau que les caractères.
Cet élément est indiqué à la fig. 14 par le fait qu'un prix est marqué sur lui en ligne interrompue, ce qui indique qu'il s'agit de l'élément qui est représenté, à la fig. 7, en train d'être imprimé. Les éléments qui sont situés au-dessous de cet élément, dans la bande S, ont leur indication de prix indiquée en traits pleins pour la raison que ces prix ont été imprimés lors de cycles précédents. En utilisant une encre séchant rapidement, l'impression a séché lorsque l'élément est appliqué au sac.
Lorsque l'arbre 109 continue à tourner, la came 146 tourne de façon à amener son point supérieur hors de contact du rouleau 152, ce qui a pour effet de provoquer la rétraction du cadre d'impression 297 à sa position représentée à la fig. 6 et dans lequel les caractères 313 ont roulé en contact avec le rouleau encreur 329. Il en résulte qu'au début d'une opération d'application d'un élément de fermeture et lorsque le cadre 297 est déplacé de sa position rétractée à sa position active, la première opération qui s'effectue est l'application des caractères 313 sur le rouleau encreur 329. Etant donné qu'il est nécessaire d'utiliser une encre séchant rapidement, ce caractère du mécanisme d'impression a son importance.
Une encre séchant rapidement, lorsqu'elle a été appliquée sur les caractères, sèchera en quelques secondes et ne sera pas transférée à l'élément de fermeture contre lequel ces caractères sont appliqués, si l'encrage de ces caractères ne précède pas immédiatement l'impression.
Lorsque l'arbre 109 a exécuté la première moitié de sa rotation et que les caractères sont entièrement hors de contact avec l'élément de fermeture qui vient d'être imprimé, un lobe 370 de la came 145 vient se placer sous le rouleau 151 et fait basculer le bras 149 vers le haut, ce qui déplace le chariot 210 vers le bas de sa position représentée à la fig. 8 à sa position représentée à la fig. 9. Lorsque ce déplacement commence, l'extrémité inférieure du ressort de préhension 211 se situe dans la rainure étroite 355 située entre l'élément d'extrémité qui vient d'être appliqué à l'entrée 34 du sac et l'élément situé immédiatement au-dessus.
Le ressort de préhension se déplace vers le bas avec le chariot et l'extrémité inférieure de ce ressort engage le bord supérieur de l'élément d'extrémité
C, tandis que le mouvement descendant de l'élément suivant de la bande est empêché par l'interposition de la détente 253 commandée par came, ceci audessous d'un épaulement formé sur ledit élément de fermeture suivant par l'encoche 357 en forme de V.
La pression exercée vers le bas par le ressort de préhension contre l'élément inférieur aura pour effet de rompre les parties 358 reliant cet élément au suivant, en libérant ainsi ce premier de la bande de fermeture et d'être entraîné avec le sac 33 auquel il vient d'être appliqué.
Lorsque le lobe 370 de la came 145 quitte le rouleau 151, le rayon de cette came décroît fortement ce qui permet au ressort 153 fixé au bras 149 de le pousser vers le bas ; ceci a pour effet de déplacer rapidement le chariot vers le haut par l'intermédiaire de la tige 161 des bras 158 et 157. Ainsi, le chariot retourne à la position dans laquelle il est représenté à la fig. 12. Il y a lieu de noter que lors de son mou vement ascendant, le rouleau 236 vient engager le bras supérieur 254 du culbuteur 251, de facon à déplacer la détente 253 hors de la rainure de guidage 220 du mécanisme 205 ; ainsi, le mouvement descendant de la bande S qui s'effectue lors du dernier quart de tour de la came 109 ne sera pas empêché. Ce mouvement descendant du chariot 210 est représenté à la fig. 13 juste avant qu'il ne se termine.
Le mouvement descendant est terminé pour la position représentée à la fig. 8.
On a ainsi décrit un cycle de fonctionnement complet de l'appareil 25. Le fonctionnement étant automatique, l'appareil continuera à appliquer des éléments de fermeture C aux sacs en plastique 33 aussi longtemps que celui-ci continuera à être alimenté en éléments de fermeture et en sacs.
Le montage des brosses 43 et 48 dans un plan vertical convergeant avec le convoyeur 26 a pour but d'empêcher ces brosses d'exercer une action retardatrice sur les entrées 34 des sacs passant entre ces brosses. L'inclinaison de ces brosses est telle que non seulement elles étendent les entrées 34 à plat dans un plan horizontal, mais en outre elles font avancer les entrées dans la même direction que le convoyeur et sensiblement à la même vitesse.
L'épaulement de sécurité 131 que présente le bras
123 a pour effet d'interrompre immédiatement la rotation de l'arbre 109, si toute l'entrée 34 du sac n'a pas été introduite dans l'ouverture de l'élément de fermeture C (durant n'importe quel cycle), ceci pendant la première partie du cycle. Normalement, l'application d'un élément de fermeture à l'entrée d'un sac est terminée durant cette période et lorsque ceci n'est pas le cas, cela est dû en général au fait que l'entrée 34 n'a pas été introduite convenablement entre les roues 116 et 286, le résultat étant soit une mauvaise application de l'élément, soit un bourrage
de l'espace compris entre ces roues.
Dans chacun de ces cas, il est nécessaire d'attirer l'attention de l'opérateur et d'interrompre la rotation
de l'arbre 1C)9, ceci jusqu'à ce que le châssis 270
ait été déplacé à l'aide de la poignée 275 et le sac
qui n'a pas été fermé convenablement enlevé de l'appareil 28.
Lorsque l'appareil 28 fonctionne convenablement,
l'entrée 34 du sac qui a été rassemblée s'éloigne
de l'organe de commande 133 lors de la séparation
de l'élément C d'extrémité de la bande S, bien avant
que le crabot 121 arrive devant l'épaulement de
sécurité 131. Ainsi, le ressort 137 déplace l'organe
133 en arrière dans sa position représentée en traits interrompus, ce qui déplace l'épaulement 131 hors
de la trajectoire du crabot 121 et permet au cycle
de se terminer.