BE347283A - - Google Patents

Info

Publication number
BE347283A
BE347283A BE347283DA BE347283A BE 347283 A BE347283 A BE 347283A BE 347283D A BE347283D A BE 347283DA BE 347283 A BE347283 A BE 347283A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cigar
receiver
wrapping machine
casing
assembly
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE347283A publication Critical patent/BE347283A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B19/00Packaging rod-shaped or tubular articles susceptible to damage by abrasion or pressure, e.g. cigarettes, cigars, macaroni, spaghetti, drinking straws or welding electrodes
    • B65B19/26Machines specially adapted for packaging cigars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PEREECTIONNEMENT AUX MACHINES A ENVELOPPER LES CIGARES" 
L'invention est relative   µ un   perfectionnement apporté aux machines à envelopper les cigares et a pour objet une machine qui enroule une feuille d'étain ou autre matière d'enveloppement autour de cigares terminés et plie nettement et automatiquement à grande vitesse les extrémités de ces enveloppes. 



  Généralement, les   cigare a   à anvelopper sont déposés sur   un trans...   porteur qui les fait avancer   d'une   manière intermittente dans la zone d'action d'un plongeur, ce dernier amenant les cigares avec leurs enveloppes dans un des dispositifs récepteurs et d'assembla- ge d'une tourelle tournant d'une façon intermittente   et compor-   tant des   postes d'assemblage   de fermeture et de distribution. La matière constituant les enveloppes se déroule d'une bobine et vient se présenter devant la partie antérieure d'un dispositif récepteur pendant que ce dernier est en position horizontale au 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 poste d'assemblage.

   En entrant dans le dispositif récepteur, le cigare pousse l'enveloppe devant lui, enroulant ainsi   l'envelop-   pe autour de trois cotés du cigare, L,enveloppe est   automatique-*   ment découpée, à la longueur voulue dans une bande dès que le cigare qui avance la maintient contre une base flexible du dis- positif récepteur qui est prévue dans ce but dans chaque bras de la   tourelle,   Un plieur mobile qui monte de dessous le disposi- tif récepteur, replie alors et rentre le bord recouvert de l'en- veloppe sous la patte supérieure et contre ou sur le cigare.

   Le bord de recouvrement est alors rabattu et maintenu en position par un plieur fixe attaché au bâti de la machine lorsque le dis- positif récepteur se déplace, avec le dit plieur, de la position horizontale au poste   dassemblage   pour venir dans la position verticale au poste de fermeture. 



   Lorsque l'enveloppe arrive à la position la plus éle- vée du dispositif récepteur au poste de fermeture, elle entoure étroitement le cigare et elle est close en fermant des   extrémi-   de. Un plieur préliminaire consistant en un organe mâle et un organe femelle, se referme d'abord sur chaque extrémité de   l'en-   veloppe, donnant ainsi à ces extrémités la forme d'un U. Un godet fendu monté sur un   arbre creux   disposé suivant le même axe que le cigare est alors poussé contre chaque extrémité, ces godets étant conformés de façon qu'en s'engageant avec l'envelop- pe, un   cote vertical   de chaque extrémité en forme d'U est rabattu sur   le cigare, tandis   que l'autre entre dans la fente du godet en position verticale.

   Pendant que le cigare reste immobile au poste de fermeture, on fait tourner les godets d'une révolution, rabattant ainsi les côtés verticaux des extrémités de l'enveloppe sur les côtés préalablement pliée de celle-ci. Les godets res- tent alors immobiles assez longtemps pour permettre à des organes 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 à remplier à bord tranchant de descendre dans les fentes trans- versales présentées parles godets pour former des remplie aux extrémités de l'enveloppe. Lors du   soulèvement   des organes à remplier, les plongeurs axiaux sont avancés   jusque   leur.position 
 EMI3.1 
 la plus a l'Intérieur, appliquant ainsi les remplis formés dans l'enveloppe 'étroitement contre le cigare.

   Ensuite. on   fait à   nouveau tourner les godets d'une révolution, mouvement pendant lequel une surface convenablement   conformée présentée   par chaque godet rend les pointes lisses et ferme étroitement l'enveloppe 
 EMI3.2 
 sur le cigare. .... ¯ ¯ ¯¯ -.., 
L'enveloppe étant ainsi convenablement appliquée sur le cigare., la tourelle avance d'un espace, ou d'un quart de tour, et amène le bras maintenant le cigare enveloppé en position ho- rizontale au poste de distribution situé diagonalement en ragard du poste récepteur ou d'assemblage. 



   Arrivé au poste de distribution, des organes de serrage portés par le dispositif réoepteur sont automatiquement ouverts, permettant que le cigare libéré soit poussé dans le transporteur par un éjeoteur présenté par le bras de la tourelle, deux doigts éjecteurs actionnés par   cames   étant prévus pour effectuer cette fonction, dans le cas ou la base flexible ou élastique du dispositif récepteur ne fonctionnerait pas rapide. ment, ou dans le cas où le cigare oollerait au dispositif récep- teur, et également pour servir de dispositif de garde pour empê- cher que le cigare tombe du transporteur pendant le transport. 



  Le transporteur oscille alors suivant un arc de 90 degrés et dé- pose le cigare enveloppé sur une table de distribution, le ci- gare ayant effectué un quart de tour juste avant l'assemblage avec son enveloppe, un demi-tour pendant qu'il se trouve dans la tourelle, et un autre quart de tour pendant qu'il est dans le transporteur.

   Comme les cigares sont éjeotés dans un ordre iden-   Il/   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tique à celui dans lequel ils sont amenés dans la machine ils 
 EMI4.1 
 peuvent dono ¯s'(1s sont enveloppes après avoir été placée dans la boite, être replaces dans le   mené   ordre et dans la même posi- tion relative   que lorsqu'ils   ont été retirés de la boite. 
 EMI4.2 
 3n vue principalement d*obtenir une machine du type général décrit ci-dessus, l'invention consiste en certaines constructions et combinaisons d'organes qui vont être décrites en détail ci-après. z¯ ¯ Dans le dessin annexé, dans lequel les mêmes nom- bres de référence désignent les mêmes parties du des parties ana- logues :

  
La fig. 1 est une vue en bout d*une machine cons- 
 EMI4.3 
 truite conformément à ltinvention, certaine) des organes étant arrachés pour montrer des détails de construction. 



   La fig. est une vue en bout d'un organe arraché de la fig. 1. 
 EMI4.4 
 



  ¯ ¯ ¯, ¯ , ¯La fig. 2 est une vue de coté en coupe de la machine représentée fig. 1, ¯ ¯ ¯, ¯ La fig. 5 est une vits en plan montrant:Llé mécanisme de la machine des fige. 1 et 2 pour plier les extrémités des en- veioppen sur les cigare a. z ¯ ¯ ¯ Les figs. 4 et 5 sont respectivement une vue en bout et une vue en coupe des moyens employés pour donner aux   extré-   mités de l'enveloppe la forme   d'un     U     comme   opération de pliage préliminaire. 
 EMI4.5 
 



  , ¯ , , Les fige. 6, z et 8 sont respectivement une vue de une vue en bout et une vue en plan de dessus des godets 
 EMI4.6 
 fendue employés dans Itopération de pliage des enveloppes.   ,les   fige. 9 à 16 inclusivement sont des vues pers-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

   pectives   montrant les diverses phases de l'opération de pliage des extrémités de l'enveloppe. 



   Dans la réalisation de l'invention, il est prévu un récepteur mobile d'assemblage comportant des postes séparés d'assemblage, de fermeture et de   distributions,des   moyens pour assembler un cigare et une enveloppe dans le dit récepteur, des moyens pour envelopper partiellement le cigare au poste d'assem-   blage,   des moyens pour terminer l'enveloppement du cigare entre les postes d'assemblages et de fermeture, des moyens pour fermer par différents plis les extrémités de l'enveloppe au poste de fer- meture, et des moyens au poste de distribution pour distribuer le cigare complètement enveloppé.

   Dans les meilleures construc-   tions   envisagées, il est en outre prévu des moyens pour amener des rangées de boites de cigares au poste   d'assemblage;   le dis- positif d'assemblage comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés en le déplaçant avec son enveloppe dans le récepteur au poste d'assemblage; le dispositif d'enveloppement partiel comprend des moyens pour rabattre le bord recouvert de l'enveloppe sur le   cigare dans   le récepteur au poste d'assem-   blage;   le dispositif achevant l'enveloppement comprend des mo- yens   pour plier le   bord de recouvrement de l'enveloppe du   ci-   gare entre les postes d'assemblage ou de fermeture;

   le mécanisme de fermeture comprend des dispositifs de pliage oscillante et rotatifs et à mouvement alternatif coopérant ensemble et agis- sant simultanément sur les deux extrémités de l'enveloppe au poste de fermeture; le dispositif de distribution comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés pendant qu'il est expulsé du dit récepteur au poste de distribution et une   série   de récepteurs mobiles d'assemblage sont utilisés.

   La cons-   truotion   des moyens et organes mentionnés ci-dessus peut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 largement modifiée sans sortir pour cela du cadre de l'invention, car la machine choisie pour représenter la dite invention ne constitue   aucune   des nombreuses formes de réalisation possibles de cette dernière.   L'invention   n'est donc pas limitée aux détails précis de construction décrits et représentés ici. 



   En se reportant aux figs. 1,2 et 3, on voit que le bâti 20 de la échine est monté sur une plaque de base 21 suppor- tée par des pieds 22 réunis par une traverse 23. Ce tâti porte un arbre d'embrayage 24, un arbre à cames 25, un arbre de tourelle 
26, des arbres de transporteur   27,28   et 29, des arbres c nstitu- ant organes de support 30,31,32,33,34,35,36,37 et 38, des arbres de rouleaux d'aménagé 39 et 40, des consoles 41 et des supports 
42. 



   S'arbre 24 porte un embrayage 43 actionné par une courroie 44   elle-même   actionnée par toute source appropriée de force motrice; cet arbre 24, au moyen d'un pignon 45 en prise avec une roue d'engrenage 46 actionne l'arbre à cames 25. Ce der- nier porte une roue dentée droite 47 en prise avec une roue d'en- grenage 48 montée sur l'arbre de tourelle 26. Les consoles 41 sup- portent des arbres creux 49 sur lesquels sont montés les plieurs d'enveloppe 50 et dans lesquels vont et viennent les plongeurs de pliage   51. Elles   supportent également d'autres organes du   dispo-   sitif depliage des extrémités des enveloppes. Les supports 42 sont entretoisés par un tirant 52 et servent à porter l'arbre de bobine 53.. 



     ,Des     cigares 54 à   envelopper sont disposés en une rangée de 12 ou 13 cigares ainsi que cela est exigé pour la mise en boite (ou en une rangée comportant n'importe quel autre nom- bre de-cigares) sur la table d'avancement 55, une plaque de garde articulée 56 maintenant la rangée sous forme d'une ligne conti- nue pendant qu'elle est introduite et avancée.

   Deux   chaînes   trans- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 porteuses   57   espacées   l'une   de l'autre d'environ la moitié de la longueur d'un cigare et passant sur des roues à chaîne 58 et 59 montées sur les arbres   27   et 28 respectivement,, an moyen de la broche d'entraînement   60,   font avancer les   cigare a   avec un mou- vement intermittent imprime à l'arbre 28 par un rochet 61 actionné par un cliquet 62.porté par un bras 63 maintenu en arrière par un ressort 64 et actionné en avant par une tige   65   contrôlée par un bras 66 d'un levier à trpis bras   ayant -   point d'appui sur l'arbre 32 et s'engageant, à l'aide d'un galet 67 monté sur un bras 68, avec une came 69 portée par l'arbre 25.

   Afin de tenir compte de   la différence   de longueur des rangées suivant que ces rangées comportent 12   oit 13   cigares, et également d'autres ciga- res de grosseur différente, une barre 70, comportant un doigt 71 disposé à mi-ohemin entre les deux   chaînes   transporteuses 57, est pivotée sur un manchon porté par l'arbre 28, par une manivelle 72 et à l'arbre 29 par une manivelle 73, l'arbre 29 étant relié à l'arbre 28 par des manivelles et une bielle. A l'aide de cette dispositions le doigt   71   en contact avec le premier cigare de la rangée, contrôlera, à chaque course vers l'arrière du cliquet 62, chaque mouvement en avant du transporteur. 



   Un cigare étant arrivé à l'extrémité de la table   55,   un plongeur 74, monté sur l'arbre 31 soulève le   eigare,   l'amè- ne sur le guide courbe   75   et le distribue à la tourelle. L'arbre 31 porte un pignon 76 en prise avec un secteur denté 77 pivoté sur l'arbre 30. Ce secteur denté formant un bras d'un levier de sonnette dont l'autre bras   78   porte un galet s'engageant avec la came 69 montée sur Marbre 25. Le plongeur 74 comporte des doigts 80 courbés vers le bas, qui ferment l'espace entre son bord anté- rieur pendant son mouvement de montée et empêchent ainsi les ci- gares de rouler   dans   chemin du plongeas après que celui-ci a 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 quitté sa pétition de réception des cigares. bzz..¯.,..

   En se  rendant à   la tourelle, le cigare en avant du plongeur 74 rencontre la bande 81 qui pend entre des rouleaux 82 et 83 montés sur les arbres 39 et 40 respectivement, et est main- tenue par des guides 84 à preximité de la tourelle et devant le récepteur d'assemblage. Lorsque le cigare entre dans le récepteur (qui est   ferme   par un organe de serrage fixe 85, un organe de serrage mobile 86 et une base flexible ou élastique 87), l'en- 
Teloppe est coupée par   un   couteau 88 et est poussée, par le   ci-   gare qui avance, dans le récepteur entre les organes de serrage 
85 et 86 et contre la base flexible 87. 



    La bande -4'"-" 81, destinée former les enveloppes, se   déroule d'une bobine 89 montée sur   19'arbre   52 et est amenée aux rouleaux 82   et 83,   la position latérale de la bobine étant régla- ble à   l'aide   d'une vis 90. Le déroulement de la bande 81, pen- dent qu'une enveloppe en est découpée et.lorsque les rouleaux 
82 et 83 sont immobiles, est empêché par un poids 91 suspendu à la tige SI par une bande 92 qui repose sur la bande enroulée 
81 et agit comme frein. Les rouleaux d'avancement sont actionnés par une chaîne 93 actionnée elle-même par une roue à chaîne 94 montée sur le manchon de l'arbre 26, la roue commandée à chaîne   95 étant   montée sur un bras réglable 96 fixé sur une pièce cylin- drique fixe du manchon de l'arbre de la tourelle.

   La roue à chaîne 95 actionne une roue d'engrenage 97 en prise avec une rose d'engrenage 98 montée sur l'arbre 39. Le ressort 99 maintient le   rouleau d'avancement   82 contre le rouleau 83 et est réglable au moyen   d'une   vis 100. 



     Le couteau 88,   destiné à découper la bande 31, est   monté sur un arbre   vertical 101 (fig.s   1 et   3) et est   contrôlé   par un levier 102 s'engageant au moyen   d'un   galet 104. dans la 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 rainure d'une came 103 portée par l'arbre 26. 



   Les bras   rigides de   la tourelle qui sont solidaires des organes de serrage   86, sont   égaiement solidaires de son moyeu qui est monté sur un manchon 105 entourant la partie centrale de l'arbre 26. Chacun de ces bras porte une base flexible pour le récepteur pourvue de broches de guidage 106 qui peuvent glisser dans des trous radiaux perces dans ce but dans les bras 85, les bases flexibles 87 étant pressées radialement vers l'extérieur par des ressorts 107 logée dans les bras 85 et por- tant contre des buoches 108 fixées aux dites bases flexibles. 



  Les organes de serrage mobiles 86 affectent la forme de leviers coudés pivotés dans la partie supérieure de la tourelle et com- portant des bras 109 et 110 de part et d'autre des organes de serrage rigides. les bras 109 sur un coté sont relies ensemble par des ressorts 111, tandis que les bras 110 sur l'autre   côté   portent des galets 112 s'engageant avec la périphérie d'une came oscillante 113 montée sur l'arbre 26 de la tourelle.

   La came 113 est contrôlée par un levier 114 assujetti son moyeu et s'engageant, au moyen d'un galet 116, avec une came 115 mon- tée sur l'arbre 25. la tourelle est actionnée d'une manière intermittente par une croix de Halte 117 montée sur le manchon 105, la croix de Malte 117 étant actionnée par un galet 118 porte par une   ca@e   119 montée sur l'arbre 25.Elle fait tourner la tourelle d'un quart de tour pour chaque tour complet de l'arbre 25. 



  Lorsque le cigare 54 est entré dans les organes de serrage de la tourelle avec l'ehveloppe coupée 120 enveloppant partielle- ment le cigare, le bord recouvert de l'enveloppe qui pend entre les guides   84 est   plié contre   ou   sur le cigare par un plieur 121 qui est monté sur un bloc vertical 122 porté entre des   le-*   

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
Tiers 123 ayant leurtpeint d'appui sur l'arbre 34 et des leviers 
124 ayant leur   point d'appui   sur l'arbre 35 et actionnés par un galet 125 monté sur un des leviers 124 et s'engageant avec la came 119 portée par l'arbre 25. La tourelle tourne alors d'un quart de tour e t fai t avancer le cigare 54 dans la po si tion de fermeture des extrémités de 1'enveloppe au point le plus élevé de la tourelle qui est le. poste de fermeture. 



   En s'élevant aveo le bras de la tourelle, le bord de recouvrement de l'enveloppe 120 est rabattu sur le bord à recouvrir de cette dernière par un plieur fixe   126 entre   les postes d"assemblage et de fermeture et est maintenu par le dit plieur en position pendant les opérations ultérieures de plia- ge des extrémités, 
Le cigare 54 étant arrivé au poste de fermeture à la partie supérieure de la tourelle avec une   :enveloppe¯bien   enroulée autour de ce cigare, l'opération d'enveloppement est ¯ . continuée en   fermant   les extrémités d'une enveloppe.

   A cet effet, les dites extrémités sont d'abord soumises à l'action de pièces mâles et femelles 127 et 128   (figs.   4 et 5) qui sont pressées les unes vers les autres sur les extrémités de   l'enveloppe(comme   re- présenté fig. 9) et donnent ainsi à ces dernières la forme d'une gouttière   129 (représentée   fig. 10). Les pièces mâles ou   supé-   rieures 127 sont attachées à un bâti oscillant 130 et les pièces femelles ou inférieures 128 sont attachées à un bâti oscillant   131,   les deux bâtis étant montés sur l'arbre 37, le premier li- brement et le second d'une manière fixe.

   Les bâtis 130 et   131   mont actionnés par un levier coudé 132 ayant son point d'appui sur l'arbre 32 et comportant un galet 133 en engagement avec une rainure-came formée dans la roue d'engrenage 46 montée sur l'ar- bre 25, son autre extrémité s'engageant (par une broche   134)   avec 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'extrémité fendue d'un levier   136 monté   sur l'arbre 37. Sur l'arbre 37 est cale un secteur denté 136 en prise avec un sec- teur denté 137 porté par l'arbre 38 auquel est attaché un levier 138 relié par une bielle 139 au bâti   130.   Ainsi, le mouvement d'oscillation imprimé à l'arbre   37   par la came 46 ouvre et ferme les organes mâles et femelles de pliage préliminaire 127 et 128. 



  Les extrémités de l'enveloppe ayant été conformées en renfermant les plieurs préliminaires, les pièces mâles et femelles   viennent   dans la position ouverte et les godets fendus se referment axiale- ment sur les extrémités libérées des enveloppes, les godets étant conformés (figs. 6,7 et 8) de façon qu'en s'engageant avec les extrémités préalablement   pliées 12$ des     enveloppes, ils   rabattent un des cotés verticaux de la gouttière et permettent à l'autre d'entrer dans une fente axiale 140 formée comme représenté   fig.ll.   



  Pendant que le cigare est encore maintenu immobile dans la tou- relle, on fait alors tourner d'un tour les godets 50, permettant ainsi que les pattes 129 faisant saillie hors des fentes   140   soient rabattues sur les estrémités de l'enveloppe préalablement pliées par les godets entrants, comme représenté fig.12.   Ensuite,   les organes à former des remplis 141 sont abaissés, à travers des fentes transversales 142 des godets sur les extrémités rou- lées de l'enveloppe pour former des rerolis aux extrémités de cette dernière; des plongeurs 51 à mouvement alternatif et à ex-   trémité   effilée sont alors poussés axialement contre les remplis, comme représenté fig. 13, pliant ainsi ces remplis vers le haut. 



  Ses plieurs 141 sont alors soulevée laissant les remplis repliés vers le haut sur les extrémités effilées des plongeurs 51 (fig.14) ces derniers étant alors avancés davantage et amenés   dans   la po-   sition   représentée fig. 15 pour rabattre les pattes ou remplis 129 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 étroitement contre le cigare.

   Finslement, on fait tourner à nou- veau les godets 50 d'une autre révolution (fig, 15) obligeant ains i la face 143 de leurs fentes transversales 142 à lisser les plis et à donner à   l'enveloppe   l'aspect montré fig. 16. les godets   50   sont montés dans les extrémités des arbres creux 49 présentant de longues rainures de clavette 144 et des épaulements 145; entre ces épaulements et des colliers d'ex-   trémité   146 sont montes des manchons   147   pouvant glisser sur et entre des barres de guidage 148 fixées au bâti 20.

   Les manchons 147 portent des galets 149 s'engageant   avec   des   oames   150 montées sur l'arbre 26 et supportent également des arbres 151   (tige.   1a   et 3) sur   lesquels seit montes les organes 141 à former les remplie. 



  Dans une fente ménagée dans les consoles 41 sont   monts$:   sur les arbres oreux 40, des   pignons 152   en prise avec des roues à denture interrompue 153 portées par l'arbre 26. Les roues 153 présentent, surune partie de   leur périphérie,   deux séries de dents séparées par un creux, de telle manière qu'en tournant, chaque série de dents sur les roues 153 fait tourner les pignons 152 d'une révolution, ces pi- gnons   restant   immobiles pendant le passage du creux intermédiaire et également pendant   le passage de   la partie restante de la périphé- rie qui est également en creux.

   Les pignons 152 portent des olavet- 
 EMI12.1 
 fi , - / / tes 154 engagées dans .les.¯-1&"-- longues rainures 144 formées dans 3, - - - - -- les arbres 49, les roues 153 étant réglées de façon que les par- ties dans dents de leur périphérie bloquent les pignons 152 pendant que les godets 50 sont dégages, et que les parties dentées font tourner les pignons pendant que les godets sont en engagement avec les extrémités de l'enveloppe. Les cames 150 sont réglées pour faire aller et venir les godets afin de les amener en engagement avec les extrémités de l'enveloppe et les en dégager au moment vou-      

 <Desc/Clms Page number 13> 

 lu. 



   Les plongeurs à mouvement alternatif 51 sont montés de manière à pouvoir glisser dans les arbres creux 40 et sont con- trôlés par des bloos 155 attaches à leurs extrémités et portant des godets 156 s'engageante dans des rainures formées dans les cames 150. Les blocs 155 sont disposés entre les barres de guida- ge   148   et glissent sur   oelles-oi.   empêchant ainsi les plongeurs de tourner. 



   Les organes 141   à   former les rendis, qui se meuvent avec les arbres 49 et   coïncident   toujours avec les fentes trans-   versales   142 des godets 50, sent actionnés au moment voulu par des secours dentés   157   (figs. la et 3) montés sur des arbres 151 à   l'intérieur   des fentes des consoles 41. Les secteurs dentés   157   sont en prise avec des secteurs dentés 158 montés sur un arbre 159 qui est supporté par les   nonsoles   41 et porte une mani- velle fendue 160.

   Avec la fente formée dans la   manivelle ;1-60   s'engage une broche portée par un levier 161 pivoté sur un axe 162 présenté par le bâti 20 et portant un galet 163 s'engageant avec la rainure-came formée dans la roue d'engrenage 46 portée par l'arbre 24. 



   L'enveloppement du cigare ayant été   termine,   la tou- relle avance jusqu'à son poste de distribution où les bras mainte- nant le cigare enveloppé 164 est à nouveau horizontal, mais est dirigé dans le sens opposé à celui qu'il occupe dans sa partie d'assemblage. Lorsque le bras de la tourelle approche du poste de distribution, le levier   114   contrôlé par la came 115 actionne la came oscillante   113, soulève   son galet 112 et ouvre ainsi son   or    gane de serrage 86, de   sorte'que   la base flexible 87 ainsi libé- rée poussera le cigare   164   hors de la tourelle et dans le porte- cigare   165.   En même temps,

   les bras éjecteurs 166 qui sont montés fous sur l'arbre 33 et sont reliés par une tige   167   et dont l'un 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 porte un petit pignon 168, sont   actionnes,   au moyen d'un secteur denté 169, par un levier   170   ayant son point d'appui sur l'arbre 
35 et portant un galet 171 en engagement avec la came 115. 



   Le cigare 164 ayant été poussé dans le porte-cigare 
165, l'éjecteur 166 et le porte-cigare 165 tournent d'un quart de tour et déposent le cigare enveloppé sur la table de   distribu-   tion   172.   



   Le porte-cigare 165 monté sur l'arbre 33 sur lequel est monté un pignon 173 en prise avec un secteur denté 174 porté par l'arbre 32 qui est contrôlé par un levier 175 portant un galet   176   en engagement avec une   came 177   montée sur l'arbre 25. 



   Lea cigares distribués sur la table 172 sont avan- cés   pas   pas, pour faire de la place à d'autres cigares, par les doigts   178   de barres 179 qui sont pivetésssur des manivelles 180 montées sur les arbres 32 et 36 respectivement, l'arbre 36 portant le secteur denté 181 qui est en prise avec le secteur 182 formant le troisième bras   d'Un   levier à trois bras actionné par la osée 69. 



   La machine est mise en marche et arrêtée en libérant ou en engageant une broche 183 de la tige 184 (fig. 3) qui action- ne le levier de déplacement 185 ayant son point d'appui sur un axe 186 porté par une console 187 fixée au bâti 20 de la machine. La tige 184 passe à travers des trous ménagea à cet effet dans les montants du bâti   20 et.*   lorsqu'on la fait tourner pour libérer la broche 183, le ressort 188 entourant l'arbre 24 pousse l'organe mobile de l'embrayage 43 peur le mettre en prise. 



   En rgisons de ce qui préchde, une description détail- lée du fonctionnement de la machine est jugée Inutile et est donc omise pour plus de concision.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    ( 1 - Une machine à envelopper les cigares, comprenant (un récepteur mobile par rapport à des postes déparés d'assemblage ,'de fermerture et de distribution, et des mécanismes agissant pour (assembler un cigare et une enveloppe dans le dit récepteir, enve- résumé lopper partiellement le cigare au poste d'assemblage, compléter l'enveloppement du cigare entre les postes d'assemblage et de (fermeture, fermer par différents plis les extrémités de l'enve- loppe au poste de fermeture, et distribuer le cigare enveloppé au poste de distribution.
    2 - Une machine à envelopper les cigares comme reven- diqué en 1 comportant une série de récepteurs mobiles desquels les cigares enveloppés sont distribués au poste de distribution dans la même disposition qye celle dans laquelle ils sont reçus au poste d'assemblage, et des moyens de commande pour actionner simultané- ment les mécanismes d'assembkage de fermeture et de distribution à leurs postes respectifs.
    3 - Une machine à envelopper les cigares oomme reven- diqué en 1 ou 2, dans laquelle le mécanisme d'assemblage comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés et le déplacer avec son enveloppe dans le récepteur au poste d'assemblage.
    @ - Une machine à envelopper les cigares comme revendi- qué en 3, dans laquelle l'enveloppe est amenée devant la partie anté- rieune du récepteur et le cigare est déplacé suivant un chemin cour- be pour le faire tourner et entraîner l'enveloppe avec lui dans le récepteur.
    3 - Une machine à envelopper les cigar es comme reven- diqué en 4; dans laquelle il est prévu des guides concentriquel s'étendant suivant un quart de cercle conduisant du récepteur au <Desc/Clms Page number 16> poste d'assemblage, un plongeur étant également prévu pour faire svancer le cigare entre les dits guides et l'amener dans le réoep- teur.
    ¯ ¯ ¯¯ ¯ 6-.. Une machine à envelopper les cigares c6Dme revendique dans l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme d'enveloppement partiel comprend des moyens agissant au peste d'assemblage, pour plier le bord à recou- vrir de l'enveloppe sur le cigare dans le récepteur.
    7 - Une machine à envelopper les cigares comme re- vendiqué en 6, dans laquelle les dits moyens comprennent un plieur allant et venant devant la partie antérieure du récepteur au poste d'assemblage.
    8 - Une machine à envelopper les cigares comme re- vendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme à compléter l'enveloppement comprend des moyens pour plier le bord de recouvrement de l'enveloppe sur le cigare entre les postes d'assemblage et de fermeture. ' 9 - Une machine à envelopper les cigares comme reven- diqué en 8, dans laquelle les dits moyens comprennent un plieur fixe agissant pour plier le bord de recouvrement de l'enveloppe et le maintenir plié pendant la fermeture des extrémités de l'en- veloppe.
    10 .. Une machine à envelopper les cigares comme reven- diqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans laquelle le récepteur est pourvu d'organes de serrage du cigare et de l'enveloppe agissant pour maintenir solidement le cigare et l'enveloppe pendant qu on agit sur ceux-ci.
    Il - Une machine a. envelopper les cigares comme revendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme pour fermer les extrémités de l'enve- <Desc/Clms Page number 17> loppe comrend des dispositifs de pliage oscillante, rotatifs et à maternent alternatif, agissant simultanément sur les deux extré- mités de l'enveloppe au poste de fermeture.
    12 - Une machine à envelopper les cigares comme re- vendiqué en 11, dans laquelle le dit mécanisme comprend des pli- eurs préliminaires agissant sur les extrémités de l'enveloppe, des godets fendus s'engageant avec les extrémités préalablement pliées de l'enveloppe, s'en dégageant et pouvant tourner lorsqu'ils sont en engagement avec les dites extrémités, des moyens pour former' des remplis sur les extrémités de l'enveloppe, et des moyens pour ramener en arrière les dits remplis afin de les rabattre sur le ci** gare, 13 - Une machine à envelopper les cigaree comme re- vendiqué en.12, dans laquelle les dits plieurs préliminaires agissent pour donner aux extrémités de l'enveloppe la forme d'une gouttière.
    14 - Une machine à envelopper les cigares comme revendiqué en 12, dans laquelle des organes oscillants à former les remplis coopèrent avec les godets pour former ces remplis, et des plongeurs peuvent aller et venir axialement dans les godets pour replier les remplis en arrière.
    ¯ ¯ 15 - Une machine, -. envelopper les cigares comme re- vendiqué dans n'importe laquelle des revendications précédentes, dans laquelle le mécanisme de distribution comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés pendant qu'on l'évacué du récepteur au poste de distribution.
    16 - Une machine à envelopper les cigares, construi- te disposée et fonctionnant en principe comme décrit précédemment en référence au dessin annexé.
BE347283D BE347283A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE347283A true BE347283A (fr)

Family

ID=22976

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE347283D BE347283A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE347283A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
CH416433A (fr) Machine à fermer les sacs d&#39;emballage
FR2467164A1 (fr) Dispositif pour empiler des objets plats, notamment des decoupes de boites pliantes
FR2476619A1 (fr) Procede et dispositif pour plier et interfolier des bandes de papier en deplacement continu
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
EP0000851A1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d&#39;assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
CH429560A (fr) Machine à emballer
CH467193A (fr) Machine pour empaqueter plusieurs rangées de paquets dans des cartons
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
BE347283A (fr)
CH378775A (fr) Procédé d&#39;emballage d&#39;un article dans un film scellable à chaud et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR1450463A (fr) Machine perfectionnée à emballer
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
CH366790A (fr) Machine pour envelopper des articles rectangulaires en forme de blocs
BE403424A (fr)
CH413704A (fr) Appareil pour la fermeture de sacs en plastique
CH369698A (fr) Machine à emballer des articles plats
BE355460A (fr)
BE522008A (fr)
CH319917A (fr) Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps
BE396672A (fr)
CH280340A (fr) Machine à confectionner des paquets.
BE418828A (fr)