FR2541562A1 - Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede - Google Patents

Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2541562A1
FR2541562A1 FR8303162A FR8303162A FR2541562A1 FR 2541562 A1 FR2541562 A1 FR 2541562A1 FR 8303162 A FR8303162 A FR 8303162A FR 8303162 A FR8303162 A FR 8303162A FR 2541562 A1 FR2541562 A1 FR 2541562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
graft
carriage
aforementioned
machine according
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8303162A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Jean Rene Bourdelle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MECANIQUE GLE MAILLETAISE
Original Assignee
MECANIQUE GLE MAILLETAISE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MECANIQUE GLE MAILLETAISE filed Critical MECANIQUE GLE MAILLETAISE
Priority to FR8303162A priority Critical patent/FR2541562A1/fr
Priority to FR8318840A priority patent/FR2555403A2/fr
Publication of FR2541562A1 publication Critical patent/FR2541562A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G2/00Vegetative propagation
    • A01G2/30Grafting
    • A01G2/32Automatic apparatus therefor

Abstract

La présente invention concerne un procédé de greffage ainsi qu'une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé. La machine à greffer de l'invention comprend essentiellement une pluralité de chariots 7 entraînés par un convoyeur 3 à chaînes 4 sans fin. ces chariots 7 portant chacun des moyens mobiles de pinçage 13, 14 et étant entraînés de façon à passer à un poste de chargement 8 par pinçage d'un greffon et d'un porte-greffe sur chaque chariot 7. puis à un poste de poinçonnage et d'assemblage automatique de ces deux éléments, et enfin à un poste 12 d'évacuation automatique des greffes obtenues. La machine de l'invention s'applique notamment au greffage de la vigne.

Description

La présente invention a essentiellement pour objet un procédé et une machine de greffage permettant en particulier le greffage automatique de la vigne.
Les diverses opérations à effectuer pour le greffage de la vigne sont connues depuis longtemps. En effet, il est déjà connu de pratiquer une découpe ou un poinçonnage sur un greffon et un sujet que l'on appelle encore porte-greffe, et d'accoupler ou d'assembler le greffon et le porte-greffe par leurs parties découpées en vue de réaliser une greffe Les diverses opérations permettant d'obtenir la greffe peuvent autre exécutées manuellement, mais des machines ont été également proposées pour réaliser notamment ,.opération ffie poinçonnage.
C'est ainsi qu'il déà été proposé des machines comprenant essentiellement un support pour positionner le greffon et le porte-greffe-, et, au-dessus de ce support, un système de poinçonnage muni par exemple d'une lame spéciale et qui, en appuyant plusieurs fois avec le pied sur une pédale, permet de réaliser les opérations voulues de poinçonnage .Mais, d'une manière générale9 ces machines nécessitent de nombreuses interventions maluellesg notamment pour positionner le greffon et le porte-greffe sous le système de poinçonnage, ainsi que pour évacuer ou decharger la greffe réalise.e
En outre, les opérations effectueffl mécaniquement, telles que le poinçonnage9 ne s'effectuent pas automatiquement et exigent souvent l'intervention de l'opérateur, de sorte qu'au total la cadence de production des greffes est fonction de l'adresse de l'opérateur et demeure relativement faible.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un procédé et une machine à greffer dans lesquels les diverses opérations permettant le greffage sont automatisées au maximum à l'aide de moyens mécaniques simples et qui coopértt duns manière judicieuse de façon à permettre des cadences très élevées et qui peuvent aller jusqu'à la production de 1 800 plants à l'heure.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé de greffage de végétaux, tels que par exemple la vigne, et du type consistant à pratiquer une découpe ou un poinçonnage sur un greffon et un porte-greffe et à assembler greffon et porte-greffe par leurs parties découpées complémentaires, ce procédé étant essentiellement caractérisé en ce qu'on maintient mécaniquement par pinçage séparé le greffon et le porte-greffe de manière à ce qu'ils présentent deux parties superposées, et après poinçonnage simultané de ces deux parties superposées, on déplace, de préférence par soulèvement, l'une de ces parties pour ainsi l'assembler à l'autre, et on libère l'une de ces parties, puis l'autre, afin de permettre l'évacuation de la greffe ainsi realisi .
On ajoutera ici que, selon le procédé de l'invention, les opérations précitées de poinçonnage, de soulèvement de l'une des parties superposées pour l'assembler à l'autre, de libération successive de l'une et l'autre parties,et évacuation de la greffe sont effectuées automatiquement, de mSme que la remise en position des moyens de pinçage respectif du greffon et du porte-greffe après l'évacuation pour que se réalise à nouveau la séquence des opérations en question.
On comprend donc déjà quetlorsque le greffon et le porte-greffe auront été pris en charge respectivement par des pinces, aucune intervention particulière ne sera nécessaire pour réaliser les diverses opérations permettant le greffage et même l'éjection et l'évacuation de la greffe.
L'invention vise également une machine à greffer du type comprenant des moyens de positionnement d'un greffon et d'un porte-greffe sur lesquels on effectue une découpe au moyen d'une lame, d'un poinçon ou analogue afin de réaliser l'assemblage du greffon et du portegreffe par leurs parties découpées complémentaires en vue de réaliser une greffe, cette machine éXtant caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement sont constitués-par des moyens mobiles de pinçage portés respectivement par une pluralité de chariots entraînés par un convoyeur à charnels ou analogue sans fin permettant le passage des chariots successifs à un poste de chargement par pinçage du greffon et du porte-greffe sur chaque chariot, puis à un poste de poinçonnage et d'assemblage automatiques de ces deux éléments, et enfin à un poste d'évacuation automatique des greffes obtenues.
Suivait une autre caractéristique de cette machine, lesmoyensmobilesde pinçage portés par chaque chariot comprennentd'une part un élément en forme d'étau et d'autre part un bloc de pinçage verticalement et relativement mobile par rapport au chariot.
On précisera ici qu'à l'étau précité est attelé un premier bras ou analogue de commande de l'une des mâchoires de l'étau, tandis qu'au bloc de pinçage précité est attelé d'une part un deuxième bras ou analogue de commande de l'ensemble de ce bloc et d'autre part . un troisième bras ou analogue de commande de l'une des machines dudit bloc.
Suivant encore une autre caractéristique de la machine selon l'invention, les premier et troisième bras précités coopérent respectivement avec une came rotative non circulaire située au niveauduposte de chargement, ainsi qu'avec une came rotative circulaire au niveau du poste d'évacuation des greffes.
Il convient de préciser ici que ia paire de cames non circulairesprécitéesest montéesur l'axe des pignons amont recevant les chaînes du convoyeur et est action nable en rotation dans un sens ou dans l'autre par un vérin à double effet, tandis que la paire de cames circulairesprécitée est calao sur l'axe des pignons aval d'entratnement des channes du convoyeur.
Suivant encore une autre caractéristique de la machine selon l'invention, le deuxième bras précité de commande du bloc de pinçage coopère, au niveau du poste de poinçonnage, assemblage, avec une came solid-aire de la tige d'un vérin à double effet agencé sous le brin supérieur du convoyeur, tandis que le troisième bras précité coopére en outre avec une came formant rail s'étendant sous ledit brin supérieur entre la came citée en premier lieu et les cames circulaires du poste d'évacuation.
La machine de l'invention est encore caractérisée par le fait qu'au dessus du brin supérieur du convoyeur, et au droit du vérin précité de commande du bloc de pinçage est prévu un ensemble actionnable verticalement par un vérin à double effet et comprenant dtune part une lame présentant une section transversale en oméga à laquelle est associée une contre-lame fixe, et d'autre part au moins un pion de centrage de ladite lame par rapport au chariot.
On ajoutera encore ici que le bloc de pinçage précité est monté sur une pièce solidaire du chariot, relativement mobile par rapport à celui-ci et constamment rappelée en position éloignée du chariot par au moins un ressort, ledit bloc étant monté traversant dans une lumière ménagée dans le chariot.
On précisera encore que chaque chariot présente la forme d'un U renversé contenant la pièce support du bloc de pinçage et dont les ailes sont munies de galets guidés dans des profilés ou analoguessolidairesdu bâti de la machine.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les pignons aval du convoyeur sont entraînés pas à pas au moyen d'un vérin associé à un plateau contenant un mécanisme d'entratnement pas à pas et calé sur l'axe desdits pignons.
La machine selon l'invention est avantageusement équipés d'un compresseurGd'un circuit électro-pneumatique de commande9 tandis que le bâti de cette machine porte, au poste de chargement précité, des bacs pour greffons et porte-greffes, et au poste de déchargement, une goulotte d'évacuation des greffes ainsi qu'éventuellement un système de prilensiondes greffes évacuées pour trempage dans un récipient contenant par exemple de la paraffine.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de la machine selon l'invention apparattront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels
la figure 9 est une vue schématique et en perspective, avec arrachement partiel,d'une machine conforme aux principes de l'invention,
- la figure 2 est une vue en élévation et de côté de cette machine dont l'un des panneaux latéraux a été enlevé,
la figure 3 est une vue en perspective avec arrachements partiels d'un chariot destiné à équiper cette machine mais dont tous les éléments n'ont pas été représentés pour plus de clarté, ladite figure 3 moScrant également des éléments coopérant avec ce chariot au poste de pDinçonnage-assemblage,
- la figure 4 est une vue en perspective d'un greffon et d'un porte-greffe assemblés par la machine selon l'invention,
- la figure 5 montre encore en perspective un chariot avec les moyens qui ne sont-pas représentés sur la figure 3, ladite figure 5 montrant également des cames situées au poste de chargement et susceptiblW de coopérer avec ledit chariot; et
- les figures 6 à 12 sont des schémas illustrant les opérations successives effectuées par l'étau et le bloc de pinçage portés par chaque chariot en vue de réaliser les greffes.
Suivant un exemple de réalisation, et en se reportant plus particulièrement aux figures I et 2, une machine à greffer conforme à l'invention comprend essentiellement un bâti 1 monté sur des pieds réglables 2 et supportent un convoyeur 3 à deux chatnes ouanalogu sans fin 4, ces deux channes passant autour d'une paire de pignons amont 5 et d'une paire de pignons aval 6, et entratnant une pluralité de chariot 7 mieux visibl sur les figures 3 et 5.
Les deux channes 4 du convoyeur 3 sont entratnées pas à pas dans le sens de la flèche F, comme on le voit bien sur la figure 2, de sorte que les chariots 7 passent successivement à un poste 8 de chargement par pinçage d'un greffon 7D et d'un porte-greffe 80 (figure 4) sur chaque chariot 7, puis à un poste Il de poinçonnage et d'assemblage automatiques de ces deux éléments et enfin à un poste 12 d'évacuation automatique des greffes obtenues.et visible sur la figure 4
Comme on'le voit mieux sur les figures 3 et 5, chaque chariot 7 comprend des moyens mobiles de pinçage, et à savoir d'une part un élément en forme d'étau 13 destiné à pincer un porte-greffe 80, et un bloc de pinçage 14 destiné à pincer un greffon 70.
L'étau 13 comprend une mâchoire fixe 15 et solidaire du chariot 7 au moyen de vis 16 par exemple, comme on le voit sur la figure 5. L'étau 13 comporte également une mâchoire mobile 17 qui est commande par un premier bras 18 prenant appui, par l'intermédiaire d'un galet 19,sur une came rotative non circulaire 20 située au niveau du poste de chargement 8, comme on le voit clairement sur les figures I et 2. Sur cette dernière figure, ainsi d'ailleurs que sur la figure 5, on voit que la came 20 comporte sur une partie de sa périphérie un chemin de came 20a.L'extrémité 18a du bras 18 coulisse dans la mâchoire 15 de l'étau 13 et coopere avec un petit levier 21 monté pivotant dans ladite mAchc2rel 5.Plus précisément, l'extrémité 18a du bras 18 coopère avec une extrémité 21a du petit levier 21 dont l'autre extrémité 21b coopère avec une barrette ou analogue 22 à laquelle sont attelées des tiges 23 coulissant dans la machoire 15 et fixées par leurs extrémités 23a à la mâchoire 17 de l'étau 13. Des ressorts 24 sont prévus entre la barrette 22 et la mâchoire 15 pour rappeler constamment la mâchoire mobile 17 en position appliquée ou fermée contre la mâchoire 15.Ainsi, lorsque le galet 19 porté par le bras 18 se trouve sur la portion circulaire 20b de la came 20, ledit bras est en position haute, comme on le voit sur la figure 5, c'est-à-dire que les mâchoires 15 et 17 sont ouvertes. Par contre, lorsque le galet 19 se trouve sur la partie non circulaire ou chemin de came 20a de la came20, le bras 18 descend, ce qui fait basculer le petit levier 21 dont l'extrémité 21b échappe à la barrette 22, ce qui, grâce aux ressorts 24, provoque la fermeture de la mâchoire 17.
On remarquera ici que chaque chariot 7 comme cela apparat clairement sur les figures 3 et 5j présente la forme générale d'un U renversé dont la base 24 supporte l'étau 13 avec ses mâchoires 15, 17, et dont les ailes 25 sont pourvues de.galets ou analogueS26 roulant dans des profilés ayant une section appropriée et solidaires du bâti I de la machine. Et, comme on le voit sur la ligure 1, chaque chariot 7 est entratné par exemple au moyen de doigtes 28 solidaires des channes 4 et faisant saillie entre les galets de chaque charict 7.
Le bloc de pinçage 14 n'est, lui, pas monté sur la partie en U renversé 24 du chariot 7,mais sur une pièce 29 que l'on voit bien sur la figure 3 et qui présente elle aussi sensiblement la forme d'un U logé entre les ailes précitées 25. Plus précisément, le U 29 est monté sur l'embase 24 par l'intermédiaire de colonnettes 30 autour desquelles sont prévus des ressorts 31 sollicitant constamment le U 29 en position éloignée de l'embase 24.
Le bloc de pinçage 14 comprend une machoire -32 solidaire de la base 29a de la pièce en V 29 et, à cette-base 29a est un deuxième bras 33 muni d'une chape 34 portant un galet 35 qui peut coopérer avec une came 36 solidaire de la tige 37 d'un vérin à double effet 38 agencé en-dessous du brin supérieur du convoyeur 3, comme on le voit bien sur la figure 2. Ainsi, comme on le comprend, l'actionnement de la tige 37 commandera la montée ou la descente de pièce enV 29 c'està-dire la m:rtéewla descente de l'ensemble du bloc de pinçage 14 qui, comme on le voit sur la figure 3, passe au travers d'une lumière 39 ménagée dans lembasse 24 supportant l'étau 13.
Le bloc de pinçage 14 comporte une mâchoire 40 mobile par rapport à la machoire 32, ladite mâchoire mobile 40 étant attelée, comme on le voit sur la figure 5, à un troisième bras 41 qui porte un galet 42 susceptible de coopérer avec une came rotative non circulaire 43, laquelle came est identique à la came 20 mentionnée précédemment.
C'est dire que la came 43 comporte une partie non circulaire ou chemin de came 43a et une partie circulaire 43b.
Des lors, quand le galet 42 porte sur la partie circulaire 43b de la came 43, la mâchoire 40 est ouverte, comme cela est représenté sur la figure 5, tandis que lorsque le galet 42 roule sur le chemin de came 43a, la mâchoire 40 est appliquée contre la mâchoire 32 de sorte que le bloc de pinçage 14 est fermé.
Comme on le voit sur les figures 1 et 2, les deux cames identiques 20 et 43 situées au poste de chargement 8 et sur lesquelles prennent respectivement appui le premier bras 18 de commande Be la achoire mobile 17 de l'étau 13 et le troisième bras 41 de commande de la mâchoire mobile 40 du bloc de pinçage 14, sont montées sur l'axe 44 des pignons amont 5 et sont toutes deux actionnables en rotation dans un sens ou dans l'autre par un vérin à double effet 45 dont la tige 46 est attelée aux deux cames 20 et 43 par l'intermédiaire de tout moyen approprié9 tel qu'une chape(non
représentée) par exemple.
Le poste de poinçonnage-assemblage 11,comprend comme on l'a vu précédemment, un vérin 38 de commande en translation verticale du bloc de pinçage 14, mais il comprend aussi, au-dessus du brin supérieur du convo yeur 3 et à l'aplomb du vérin 38, un ensemble de poinçonnage 47 maintenu par un portique 48 solidaire du bâti 1 de la machine.Ce-t ensemble est actionnable par un venin à double effet 49 qui actionne, suivant un mouvement vertical,S, une lame 5Q présentant une section transversale en oméga (figures 1 et 2) et à laquelle peut hêtre associée une contre-lame fixe montrée schématiquement en 51 sur les ligures 8 et 9, et dont le rôle sera expliqué plus loin à propos du fonctionnement. L'ensemble de poinçonnage 47 est également équipé d'un ou plusieurs pions 52 de centrage de la lame 50 par rapport aux chariots 7 qui comportetevidemment un ou plusieurs évidements correspondants susceptibles de recevoir le ou les pions 52, comme on l'a montré schématiquement en 53 sur la figure 5
Revenant à la figure 2, on a montré en 54 une came formant rail qui s'étend sous le brin supérieur du convoyeur 3 entre la came 36 de commande du bloc de pinçage 14 et une paire de cames circulair55 situées au niveau du poste d'évacuation 12 des greffes et esl:ées sur l'axe 56 des pignons aval 6 d'entrainement des chatnes 4 du convoyeur 3. On précisera ici que la came 54 est destinée, comme on l'expliquera plus loin à propos du fonctionnement, A à coopérer avec le troisième bras 41 qui commande la machoire mobile 40 du bloc de pinçage 14.On précisera égalementici que les deux cames circulaires 55 coopérent respectivement avec le premier bras 18 de commande de l'étau 13 et avec le troisième bras 41 de commande de la mâchoire mobile précitée 40 du bloc de pinçage 14.
Les pignons aval 6 du convoyeur 3 sont entraînés pas à pas au moyen d'un vérin 57 dont on a montré la tige en 58, lequel vérin est associé àmiiLatBau montré schématique ment en 59 et calé sur l'arbre 56 des pignons aval 6. Le plateau 59 ne sera pas décrit en détail car il est d'un type connu en soi et on en dira simplement qu'il contient un mécanisme permettant l'entraînement pas à pas des pignons 6 et donc de la paire de channes 4.
Au poste 12 d'évacuation des greffes, on peut également prévoir un système de préhensio$Le ces greffes, monté schématiquement en 60 et permettant9 après l'éjection desdites greffesoleur trempage dans un récipient 63 contenant par exemple de la paraffine.
La machine qui vient d'être décrite est équipée d'un système électro-pneumatique permettant l'avancement poste à poste des chariots 7 et comprenant essentiellement un compresseur qui actionne le mécanisme d'entratnement pas à pas des pignons 6, ainsi que les autres vérin 38, 45, 49 par l'intermédiaire de moyens appropriés, tels que des distributeurs. La mise en route de la machine s'effectue par une mise en tension effectuée en agissant sur le tableau de commande visible en la sur la figure 1, ce tableau étant prévu au voisinage du poste de. chargement 8 qui comprend des bacs 62 destinés à recevoir respectivement des greffons et porte-greffes.
Le fonctionnement de la machine qui vient d'être décrite sera maintenant expliqué en détail en s'aidant plus particulièrement des figures 6 à 12.
Lorsqu'un chariot 7 s'avance au poste de chargement 8, la partie circulaire 20b et 43b des cames 20 et 43 respectivement fait monter les galets 19 et 42, et donc le premier bras 18 et le troisième bras 41, ce qui provoque l'ouverture simultanée de l'étau 13 et du bloc de pinçage 14, comme cela est représenté sur la figure 5.
Dès lors, comme on le voit sur la figure 6, l'opérateur qui a pris dans les bacs 62 un greffon dans une main et un porte-greffe dans l'autre, place le greffon 70 entre les mâchoires 32 et 40 du bloc de pinçage 14, et le porte-greffe 80 entre les mâchoires 15 et 17 l'étau 13, de façon que greffon et porte-greffe soient superposés verticalement.
L'opérateur n'a plus alors qu'à commander le départ d'un cycle de la machine en appuyant sur une pédale par exemple, de sorte que la séquence d'opérations suivantes va se réaliser automatiquement:
- les cames 20, 43, commandées par le vérin 45 tournent de sorte que les galets 19 et 42 tombent et roulent sur les chemins de came 20a, 43a, ce qui commande: la fermeture simultanée de l'étau 13 et du bloc de pinçage 14, comme on le voit sur la figure 7.
- Le greffon 70 et le porte-greffe 80 étant ainsi pincés automatiquement, le chariot 7 qui les porte parvient au poste de poinçonnage-assemblage 11. La lame 50 traverse et découpe le greffon et le porte-greffe superposés comme on le voit sur la figure 8, et immédiatement après le poinçonnage, le brin 38, en actionnant la came 36,
soulève la pièce 29 et donc le bloc de pinçage 14, ce qui provoque l'accouplement ou l'assemblage du porte-greffe avec le greffon, la partie découpée de l'un de ces éléments venant se loger dans la partie découpée compl mentaire de l'autre élément. C'est ce que l'on voit sur la figure 9.On précisera ici qu'après poinçonnage, clest-à-dire lorsque la lame 50 remontera, les débris de découpage éventuellement accrochés à ladite lame seront automatiquement évacués grâce à la contre-lame fixe 51 qui, en quelque sorte râcle la lame 50 lorsqu'elle remonte.
- L'opération de poinçonnage-assemblage étant effectuée, le chariot 7 quitte le poste Il et le galet 42 du troisième bras 41 vient porter sur la came ou rail 54, ce qui provoque l'ouverture de la mâchoire mobile 40 du bloc de pinçage 14, comme on le voit sur la figure 10. Cela étant fait, le galet 35 en bout du deuxième bras 33 échappe à la came 36, ce qui provoque la descente, grace aux ressorts 31, de la pièce 29, c'est-à-dire de l'ensemble du bloc de pinçage 14, comme on le voit sur la figure Il. Il est à noter ici que, lors de son mouvement de descente, le bloc de pinçage 14, ayant été préalablement ouvert (mâchoire 40 soulevée), il n'y a aucun risque de désassemblage du greffon et du porte-greffe qui, incidemment, sont maintenus dans l'étape représentée sur la figure 10.
- Le chariot 7 arrive alors au niveau du poste d'évacuation 12, et ici, le galet 19 vient porter sur l'une des cames circulaires 55, ce qui provoque l'ouverture de l'étau 13 et l'éjection des greffes par une goulotte ou analogue montrée schématiquement en 61 sur la figure 2. Il est à noter que le bloc de pinçage 14 est toujours maintenu ouvert, puisque le galet 42 aura passé de la came a;L rail 54 à l'autre came circulaire 55 qui maintiendra ouvert ledit bloc.
- Enfin, au niveau du poste d'évacuation 12, les greffes produites, et telles qu'on les voit sur la figure 4, peuvent être saisies automatiquement par le système de préhension 60 pour les tremper dans le récipient 63 contenant par exemple de la paraffine.
On comprend donc qu'en dehors que la simple opération qui consiste à placer un greffon et un porte greffe entre les mâchoires de l'étau 15 et du bloc de pinçage 14, l'opérateur n'a aucune opération à effectuer pour que se réalise le greffage9 de sorte que la machine de l'invention permet une cadence élevé de production de greffes9 et cela à l'aide d'u:::ecombinaison de moyers mécaniques très simples et judicieusement agencés
L'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple. C'est ainsi que la forme particulière des mâchoires de l'étau et du bloc de pinçage peut être quelconque et appropriée à la forme des éléments de la greffe. De même, le nombre de chariots, les moyens de couplage des chaînes du convoyeur aux chariots, et d'une manière générale, la matière des divers éléments de la machine, peuvent être quelconques sans sortir du cadre de l'invention.
C'est dire que l'invention comprend tous les équi- valents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1.-Procédé de greffage de la vigne par exemple et
du type consistant à pratiquer une découpe ou un poinçonnage sur un greffon et un sujet ou porte-greffe et à assembler greffon et porte-greffe par leurs parties découpées complémentaires, caractérisé en ce qu'on maintient mécaniquement par pinçage séparé le greffon
et le porte-greffe de manière à ce qu'ils présentent deux parties superposées et après poinçonnage simultané de ces deux parties superposées, on déplace de préférence par soulèvement l'une de ces parties pour ainsi l'assez bler à l'autre et on libère l'une de ces parties, puis l'autre, afin de permettre 1 'évacuation de la greffe ainsi réalisée.
2.-Procédé selon la revendication 12 caractérisé en ce que les opérations précitées de poinçonnage, de déplia cement par soulèvement de l'une des parties pour l'assemblage à l'autre, de libération successive de lune et l'autre parties, et d'évacuation de la greffe sont effet tuées automatiquement,- de même que la remise en position des moyens de pinçage respectif du greffon et du portegreffe après l'évacuation pour que se réalise à nouveau la séquence des opérations précitées
3.-Machine à greffer permettant -en particulier le greffage automatique de la vigne, et du type comprenant des moyens de positionnement d'un greffon et dsun portegreffe sur lesquels on effectue une découpe au moyen d'une lame'un poinçon ou analogue afin de réaliser l'assemblage du greffon et du porte-greffe par leurs parties découpées complémentaires en vue de réaliser une greffe, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement sont constitués par des moyens mobiles de pinçage (13, -14) portés respectivement par une pluralité de chariots(7)entranés par un convoyeur(3)à chaînes ou analogues sans fin )permettant le passage des chariots successifs à un poste de chargeaent(8)par pinçage du greffon et du porte-greffe sur chaque chariot(7) puis àunposte(11)de poinçonnage et d'assemblage automatiques de ces deux éléments, et enfin à un poste(12) d'évacuation automatique des greffes obtenues.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que les moyens mobiles de pinçage portés par chaque chariot comprennent d'une part un élément en forme d'étau 13 et d'autre part un bloc de pinçage (14) monté verticalement mobile sur ledit chariot (7).
5. Machine selon la revendication 3 ou 4 caractérisée en ce qu'à l'étau précité (13) est attelé un premier bras ou analogue (18) de commande de l'une (17) des mâchoires (15, 17)de l'étau(13), tandis qu'au bloc de pinçage précité (14) est attelé d'une part un deuxième bras ou analogue (33) de commande de l'ensemble de ce bloc et d'autre part un troisième bras ou analogue (41) de commande de l'une (40) des mâchoires (32, 40) dudit bloc.
6. Machine selon l'une -des revendications 3 à 5 caractérisée en ce que les premier (18) et troisième (41) bras précités coopérent respectivement avec une came rotative non circulaire (20,4ss) située au niveau du poste de chargement (8)ainsi qu'avec une came rotative circulaire (55) au niveau du poste d'évacuation (12).
7. Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que la paire de cames non circulaires précitée(20,43) est montée sur l'axe (44)des pignons amont (5) recevant les chaînes(4) du conrroyeur (3)et est actionnable en rotation dans un sens ou dans l'autre par un verin à double effet (45), tandis que la paire de cames circulaires précitées t5) est calée sur l'axe (5 < ) des pignons aval (6) d'entraîne- ment des chaînes du convoyeur.
8. Machine selon l'une des revendications précédentesX caractérisée en ce que le deuxième bras précité (33) de commande du bloc de pinçage(14) coopère, au niveau du poste (11) de poinçonnage-assemblage, avec une came (36) solidaire de la l;;ige (37) d'un vérin à double effet (38) agencé sous le brin supérieur du convoyeur (3), tandis que le troisième bras précité (41) coopère en outre avec une came (54) formant rail et s'étendant sous ledit bien supérieur entre la came citée en premier lieu(36)et les cames circulaires (55) du poste d'évacuation (12)
9.-Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au-dessus du brin supérieur du convoyeur (3) et au droit du vérin précité (38) de commande du bloc de pinçage (14), est prévu un ensemble(47)actionnable verticalement par un vérin à-double effet (49) et comprenant d'une part une lame (5o )présentant une section transversale en oméga et à laquelle est associée une contre-lame fixe(51), et d'autre part au moins un pion de centrage (53) de ladite lame tiO) par rapport au chariot (
10. Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisééen ce que le bloc de pinçage précité t14) est monté sur une pièce (29) solidaire du chariot(7)et constamment rappelée en position éloignée de celui-ci par au moins un ressort (31), ledit bloc étant monté traversant dans une lumière t;9) ménagée dans le chariot.
11.-Machine selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque chariot(7) présente la forme générale d' un U renversé contenant la pièce-support (29) du bloc de pinçage (14) et dont les ailes (25) sont munies de galets (26 )guidés dans des profilés ou analogues (27) solidaires du bâti (1 )de la machine.
12.- Machine selon l'une des revendications precédentes ca!s'c"risée en ce que les pignons aval(6)du convoyeu)sont entraînés pas à pas au moyen d'un verin (57) associé à un plateau (59) contenant un mécanisme d'entraînement pas à pas et calé
sur l'axe (56) desdits pignons.
13.-Machine selon l'une des revendications précédentes, caractéri e en ce qu'elle est équipé d'un compresseur et d'un circuit électro-pneumatique de commande, tandis que la
bâti(1)de la machine supporteRau poste de chargement précité (8) des bacs(62)pour greffons et porte-greffes, et au poste de déchargement (12), une goulotte (61) d'évacuation des greffes ainsi qu'éventuellement un système de préhension(60) des greffes évacuées pour trempage dans un récipient(63) contenant par exemple de la paraffine.
FR8303162A 1983-02-25 1983-02-25 Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede Pending FR2541562A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303162A FR2541562A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR8318840A FR2555403A2 (fr) 1983-02-25 1983-11-25 Procede et machine de greffage automatique, notamment de la vigne

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303162A FR2541562A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541562A1 true FR2541562A1 (fr) 1984-08-31

Family

ID=9286294

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303162A Pending FR2541562A1 (fr) 1983-02-25 1983-02-25 Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541562A1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601129A (en) * 1983-06-15 1986-07-22 Zavod "Avtomatika" Machine for vine material engrafting
EP0654212A1 (fr) * 1993-11-22 1995-05-24 YANMAR AGRICULTURAL EQUIPMENT Co., Ltd. Appareil pour greffer de jeunes plantes
EP1566093A1 (fr) * 2004-02-20 2005-08-24 D'andrea Giancarlo (Ditta Individuale) Appareil à greffage pour les boutures de vignes ou autres variétés de légumes et un méthode de greffage
WO2008155199A1 (fr) * 2007-06-19 2008-12-24 Vivai Cooperativi Rauscedo Procédé et machine pour greffer des boutures de vigne et un porte-greffe de variétés de plante analogues
ITMO20100130A1 (it) * 2010-04-29 2011-10-30 Tea Project Srl Dispositivo per innestare piante di vegetali
WO2012150588A2 (fr) * 2011-05-03 2012-11-08 Hishtil Ltd Ligne de production de greffes de plantes
ITPN20120011A1 (it) * 2012-02-22 2013-08-23 Mec Di Morassutti Gi No & C S N C Off Macchina e metodo perfezionato per innestare talee con altre differenti varieta' vegetali
WO2016062913A1 (fr) * 2014-11-12 2016-04-28 Joan Repiso Torello Machine pour la production de plants de semis ou greffons de végétaux ligneux
EP3207790A1 (fr) 2016-02-19 2017-08-23 Bortolussi, Claudio Lame de coupe pour plantes greffées, dispositif et méthode pour plantes greffées
US9937013B2 (en) 2011-08-21 2018-04-10 M.S.T. Medical Surgery Technologies Ltd Device and method for assisting laparoscopic surgery—rule based approach

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2110665A5 (fr) * 1970-10-26 1972-06-02 Dmz Anton Ivanov

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2110665A5 (fr) * 1970-10-26 1972-06-02 Dmz Anton Ivanov

Cited By (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4601129A (en) * 1983-06-15 1986-07-22 Zavod "Avtomatika" Machine for vine material engrafting
EP0654212A1 (fr) * 1993-11-22 1995-05-24 YANMAR AGRICULTURAL EQUIPMENT Co., Ltd. Appareil pour greffer de jeunes plantes
EP1566093A1 (fr) * 2004-02-20 2005-08-24 D'andrea Giancarlo (Ditta Individuale) Appareil à greffage pour les boutures de vignes ou autres variétés de légumes et un méthode de greffage
WO2008155199A1 (fr) * 2007-06-19 2008-12-24 Vivai Cooperativi Rauscedo Procédé et machine pour greffer des boutures de vigne et un porte-greffe de variétés de plante analogues
ITMO20100130A1 (it) * 2010-04-29 2011-10-30 Tea Project Srl Dispositivo per innestare piante di vegetali
WO2012150588A3 (fr) * 2011-05-03 2013-08-01 Hishtil Ltd Ligne de production de greffes de plantes
WO2012150588A2 (fr) * 2011-05-03 2012-11-08 Hishtil Ltd Ligne de production de greffes de plantes
US20140109471A1 (en) * 2011-05-03 2014-04-24 Hishtil Ltd Plant Graft Production Line
US9504206B2 (en) 2011-05-03 2016-11-29 Hishtil Ltd Plant graft production line
US9937013B2 (en) 2011-08-21 2018-04-10 M.S.T. Medical Surgery Technologies Ltd Device and method for assisting laparoscopic surgery—rule based approach
ITPN20120011A1 (it) * 2012-02-22 2013-08-23 Mec Di Morassutti Gi No & C S N C Off Macchina e metodo perfezionato per innestare talee con altre differenti varieta' vegetali
WO2016062913A1 (fr) * 2014-11-12 2016-04-28 Joan Repiso Torello Machine pour la production de plants de semis ou greffons de végétaux ligneux
EP3207790A1 (fr) 2016-02-19 2017-08-23 Bortolussi, Claudio Lame de coupe pour plantes greffées, dispositif et méthode pour plantes greffées

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2465665A1 (fr) Dispositif de repartition de recipients en plusieurs files et machine utilisant un tel dispositif
FR2639275A1 (fr) Procede et appareil de transport de pieces pour machine de coupe
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d&#39;une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l&#39;aide d&#39;un transporteur
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR2563757A1 (fr) Cisaille a guillotine
FR2518957A1 (fr) Procede et appareil pour envelopper plusieurs articles ou objets dans une feuille extensible
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
FR2494156A1 (fr) Mecanisme de reperage, de positionnement et d&#39;immobilisation de palettes pour machine transfert a postes multiples
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
FR2653106A1 (fr) Dispositif de positionnement d&#39;un produit en forme de feuille souple.
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d&#39;articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d&#39;une machine de fabrication
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d&#39;une forme aplatie
FR3091803A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
CH625724A5 (fr)
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
FR2542153A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de composants electroniques pour machine d&#39;insertion dans des circuits imprimes
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2594424A1 (fr) Procede et dispositif pour retourner une feuille de couverture d&#39;un produit du genre bloc ou livre a reliure spirale
EP0252844B1 (fr) Machine automatique pour le traitement d&#39;un matériau en bande et notamment pour la découpe d&#39;un tel matériau
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
FR2555403A2 (fr) Procede et machine de greffage automatique, notamment de la vigne
WO2008006962A2 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croisés autour de produits, notamment de produits carnés