FR3091803A1 - Dispositif de mise en portion de saucisses - Google Patents

Dispositif de mise en portion de saucisses Download PDF

Info

Publication number
FR3091803A1
FR3091803A1 FR1900476A FR1900476A FR3091803A1 FR 3091803 A1 FR3091803 A1 FR 3091803A1 FR 1900476 A FR1900476 A FR 1900476A FR 1900476 A FR1900476 A FR 1900476A FR 3091803 A1 FR3091803 A1 FR 3091803A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
gripping member
sausage
cam
rotary plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1900476A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3091803B1 (fr
Inventor
Manuel GINDREAU
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Concept Epices Sarl
Original Assignee
Concept Epices Sarl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Concept Epices Sarl filed Critical Concept Epices Sarl
Priority to FR1900476A priority Critical patent/FR3091803B1/fr
Publication of FR3091803A1 publication Critical patent/FR3091803A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3091803B1 publication Critical patent/FR3091803B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/10Apparatus for twisting or linking sausages
    • A22C11/108Apparatus for twisting or linking sausages with dividing elements located on the surface of a single rotary member

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Dispositif de mise en portion de saucisses L’invention concerne un dispositif (1) de mise en portion de saucisses à partir d’une saucisse continue formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, le dispositif comprenant une platine rotative (10) autour de laquelle la saucisse continue est destinée à être entraînée, la platine rotative étant munie d’une succession d’organes de coupe (2) autour de la platine rotative, les organes de coupe étant animés par la rotation de la platine rotative dans un mouvement de va et vient entre une position d’ouverture et une position de coupe, caractérisé en ce que pour chaque organe de coupe le dispositif torsadant le boyau entre un premier organe de saisie (31) en amont de l’organe de coupe et un deuxième organe de saisie (32) en aval de l’organe de coupe. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de mise en portion de saucisses
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements pour la production de saucisses.
L’invention a notamment pour objet un dispositif de mise en portions de saucisses à partir d’une saucisse continue, et dans lequel les portions de saucisses découpées sont refermées à leurs extrémités.
Dans le domaine de l’invention, les professionnels disposent de dispositifs de mise en portions permettant, à partir d’un produit fabriqué en grande longueur, de produire des portions individuelles.
Plus précisément, on connait des dispositifs pour la réalisation de saucisses à partir d’une saucisse continue constituée d’un produit alimentaire, tel qu’un hachis de viande ou de poisson, et/ou de légumes, inséré à l’intérieur d’un boyau souple.
Les dispositifs de mise en portions pour la fabrication de saucisses comprennent généralement au moins une paire de pinces opposées aptes à être déplacées l’une vers l’autre par des moyens d’actionnement entre une position ouverte et une position fermée afin de pincer le boyau rempli de produits alimentaires.
Chaque pince comprend un bord avant de pincement, sensiblement en forme de V. Les deux pinces sont décalées l’une par rapport à l’autre de sorte que, lors de leur déplacement vers la position fermée, les pinces se chevauchent à la manière d’une cisaille, et forment par leur bord avant un passage ou diaphragme dont la section diminue progressivement.
Lors du pincement, le boyau est resserré et le produit alimentaire est chassé de chaque côté du point de contraction.
Ces paires de pinces sont munies d’une lame. De cette façon, une paire de pinces forme également un organe de coupe de la saucisse continue. En effet, une fois que le boyau est resserré, il est alors coupé à l’endroit du resserrement.
Pour former correctement une saucisse, le produit alimentaire doit être maintenu dans la portion ainsi constituée. Pour éviter que le produit alimentaire ne sorte du boyau par les deux extrémités ouvertes du boyau, une première solution consiste à entourer l’extrémité d’un lien souple qui est noué bien serré, ou d’une agrafe mécanique en forme de U qui est ensuite écrasée pour que les deux branches du U se chevauchent.
Ces deux solutions sont efficaces mais complexes à mettre en œuvre et augmentent à la fois le coût de fabrication de l’appareil, et le prix d’une portion individuelle.
Une autre solution consiste à augmenter l’épaisseur des pinces qui constituent l’organe de coupe de façon à allonger la longueur de boyau dans laquelle le produit alimentaire est chassé. Dans cette solution, une torsion est effectuée sur le boyau entre les pinces de l’organe de coupe au moment où la portion de boyau est encore maintenue par les pinces. Par la suite, une découpe est réalisée sur le boyau entre les pinces. Après le découpage, les deux queues restent torsadées et maintiennent efficacement le produit alimentaire dans leur portion individuelle.
Il est toutefois considéré que cette solution est complexe à mettre en œuvre dans un appareil.
Enfin, une dernière solution, décrite dans le document de brevet publié sous le numéro EP3187051, consiste à proposer un dispositif dans lequel les bords avants, en forme de V, de chacune des pinces entrent en contact avec la saucisse continue pour la pincer. Ces bords avant de pincement se chevauchent complètement lorsque les pinces sont dans une position de fermeture.
Cette solution permet d’exercer sur le boyau de la saucisse continue un déplacement transversal à l’axe longitudinal de la saucisse continue. Ainsi, lorsque le boyau est coupé, il a alors été préalablement pincé et étiré sur une certaine longueur, de manière à ce qu’il subisse un resserrement destiné à permettre, suite à la coupe du boyau, le maintien du produit alimentaire à l’intérieur du boyau.
Cette solution n’apporte toutefois pas pleine satisfaction du fait qu’il a été constaté que, dans certains cas, le produit n’est pas parfaitement maintenu à l’intérieur de la portion individuelle de la saucisse.
L’invention a notamment pour objectif de résoudre les inconvénients de l’art antérieur.
Plus précisément, l’invention a pour objectif de proposer un dispositif de mise en portions de saucisse à partir d’une saucisse continue qui présente la capacité à produire des saucisses individuelles dont le produit alimentaire est parfaitement contenu à l’intérieur du boyau, tout en présentant une conception aisée à mettre en oeuvre.
L’invention a aussi pour objectif de proposer un tel dispositif qui présente une conception fiable.
L’invention a encore pour objectif de proposer un tel dispositif qui soit économique à produire et à utiliser.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaitront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un dispositif de mise en portion de saucisses à partir d’une saucisse continue formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, le dispositif comprenant une platine rotative autour de laquelle la saucisse continue est destinée à être entraînée, la platine rotative étant munie d’une succession d’organes de coupe autour de la platine, les organes de coupe étant animés par la rotation de la platine rotative dans un mouvement de va et vient entre une position d’ouverture et une position de coupe,
caractérisé en ce que pour chaque organe de coupe le dispositif comprend :
- un premier organe de saisie de la saucisse continue, en amont de l’organe de coupe ;
- un deuxième organe de saisie de la saucisse continue, en aval de l’organe de coupe ;
- des moyens d’animation conçus pour engendrer un mouvement relatif du premier organe de saisie et du deuxième organe de saisie entre eux de nature à torsader le boyau entre le premier organe de saisie et le deuxième organe de saisie.
Grâce au dispositif selon l’invention, il est possible de produire des portions d’une saucisse continue qui présentent des extrémités parfaitement obturées grâce au premier organe de saisie et au deuxième organe de saisie. En effet, ces organes de saisie engendrent la réalisation d’une torsion sur le boyau à l’endroit qui doit être découpée par l’organe de coupe, et ce notamment sur la section du boyau qui entoure l’organe de coupe, entre les organes de saisie.
Dans une solution de l’art antérieur, l’organe de coupe comprend deux pinces élargies entre lesquelles est pratiquée une torsion sur la portion du boyau, avant la découpe du boyau. A la différence de cet art antérieur, le dispositif selon l’invention permet de réaliser une torsion du boyau entre le premier organe de saisie et le deuxième organe de saisie, soit de part et d’autre de l’organe de coupe, et potentiellement autour de pinces de l’organe de coupe.
L’invention évite une conception complexe du dispositif de mise en portions pour pouvoir réaliser une telle torsion.
Aussi, au contraire de l’art antérieur dans lequel la saucisse n’est pas torsadée, les extrémités de boyau présentent une torsade permettant une obturation efficace des portions de saucisses. Cette obturation efficace se traduit par un meilleur maintien à l’intérieur du boyau du produit alimentaire.
Le dispositif selon l’invention a également pour caractéristique de présenter une conception qui n’entraîne pas un coût de production et/ou d’achat trop élevé susceptible de nuire à la viabilité économique du dispositif.
Selon un mode de réalisation préféré du dispositif, le premier organe de saisie et les moyens d’animation forment ensemble des premiers moyens d’entraînement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un premier sens de rotation.
Selon ce mode de réalisation, la torsion est réalisée et imposée au boyau à partir d’un seul côté de l’organe de coupe, et notamment en amont de l’organe de coupe selon un sens de passage de la saucisse continue à l’intérieur du dispositif de mise en portions de saucisses.
Dans ce cas, selon une conception avantageuse, le deuxième organe de saisie et les moyens d’animation forment ensemble des deuxièmes moyens d’entraînement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un second sens de rotation inverse du premier sens de rotation.
Selon cette conception préférentielle, le boyau souple de la saucisse continue est torsadé selon un mouvement relatif du premier organe de saisie par rapport au deuxième organe de saisie dans lequel chacun des deux organes de saisie est actionné. Ce mouvement relatif permet d’optimiser le mouvement de chacun des organes de saisie en diminuant par exemple leur course par rapport au mode de réalisation dans lequel uniquement un seul des organes de saisie est amené à entraîner une rotation de la saucisse continue.
Avantageusement, les moyens d’animation engendrent un mouvement de va et vient du premier organe de saisie et/ou du deuxième organe de saisie entre une première position dans laquelle le boyau est non-torsadée et une deuxième position dans laquelle le boyau est torsadée.
Les moyens d’animation et les organes de saisie réalisent ainsi une action complémentaire pouvant être synchronisée par exemple avec l’organe de coupe qui effectue lui aussi un mouvement de va et vient entre une position d’ouverture et une position de coupe.
Selon une solution préférentielle, les moyens d’animation comprennent au moins une première came et un premier chemin de came complémentaire de la première came, le dispositif comprenant au moins un cylindre fixe présentant le premier chemin de came, la platine rotative étant mobile en rotation par rapport au cylindre fixe.
L’utilisation d’un tel système à came permet au dispositif de présenter un fonctionnement fiable.
Selon une caractéristique préférentielle, le dispositif comprend au moins une deuxième came et un deuxième chemin de came complémentaire de la deuxième came, le ou l’un des cylindres fixes présentant le deuxième chemin de came, les moyens de coupe étant animés par le déplacement de la deuxième came dans le deuxième chemin de came.
Dans ce cas, les moyens de coupe et les moyens d’animation sont configurés selon des chemins de came portés tous deux par le cylindre fixe, ce qui permet de synchroniser l’action des moyens de coupe avec celle des moyens d’animation.
Préférentiellement, les organes de saisie comprennent deux palettes mobiles selon une direction perpendiculaire à un axe de passage d’une saucisse continue entre les palettes, les palettes présentant chacune une surface de contact avec une saucisse continue.
Les palettes sont avantageusement parallèles l’une à l’autre.
Les palettes, en étant mobiles selon une direction perpendiculaire à un axe de passage d’une saucisse continue entre les palettes, permettent de faire rouler la saucisse continue entre les palettes, produisant ainsi une torsion du boyau.
Selon une caractéristique préférée, les moyens d’animation sont configurés de manière à ce que les palettes d’un organe de saisie décrivent chacune un mouvement inverse l’une par rapport à l’autre.
En réalisant un mouvement inverse l’une de l’autre, les palettes d’un organe de saisie optimisent la torsion réalisée, tout en empêchant ou en limitant le déplacement de la saucisse continue en dehors de son axe de passage entre les palettes.
Plus précisément, quand les palettes effectuent un mouvement inverse l’une de l’autre, la surface de la saucisse roule sur chacune des palettes tout en restant dans une position essentiellement en vis-à-vis de l’organe de coupe.
Selon une conception préférentielle, le dispositif comprend des moyens de réglage de l’écartement entre les palettes.
De tels moyens de réglage de l’écartement entre les palettes permettent d’ajuster la manière dont est saisie une saucisse continue, ainsi que d’adapter le dispositif de mise en portions à des saucisses continues de diamètres variables.
Selon un mode de réalisation avantageux, la platine rotative est munie de supports de guidage d’une saucisse continue, chaque support de guidage étant intercalé entre deux organes de coupe.
De tels supports de guidage permettent de s’assurer que la saucisse continue conserve son alignement avec les différents organes lors de la mise en œuvre du dispositif et notamment lors de la mise en rotation de la platine rotative. La saucisse continue est ainsi maintenue et guidée entre chaque organe de coupe, de manière indépendante des organes de saisie de la saucisse continue.
En d’autres termes, un support de guidage est situé entre deux organes de coupe adjacent, et plus précisément entre les organes de saisies, de ces deux organes de coupe, qui sont eux-mêmes situés entre lesdits organes de coupe.
Préférentiellement, les supports de guidage comprennent chacun une gouttière portée par un bras couplé à la platine rotative, la gouttière étant réglable en écartement par rapport à la platine rotative.
Selon une telle conception des supports de guidage, le réglage en écartement de la gouttière par rapport à la platine rotative permet d’ajuster la longueur des portions de saucisse produites à partir de la saucisse continue.
En effet, en augmentant l’écartement de la gouttière par rapport à la platine rotative, on obtient des portions de saucisse plus longues que dans le cas où l’écartement est diminué entre la gouttière et la platine rotative.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre d’exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
est une représentation schématique selon une vue latérale d’un dispositif selon l’invention dans lequel seuls un premier organe de saisie et un deuxième organe de saisie sont représentés entourant un organe de coupe ;
est une représentation du dispositif de mise en portions précédemment décrit dans lequel l’organe de coupe encadré par son premier organe de saisie et son deuxième organe de saisie étant à une position angulaire différente de celle de la figure 1 ;
est une représentation schématique en perspective illustrant l’organe de coupe au-devant duquel est situé le premier organe de saisie, selon une vue en amont de l’organe de coupe ;
est une représentation schématique illustrant l’organe de coupe derrière lequel est situé le deuxième organe de saisie selon une vue arrière, en aval de l’organe de coupe ;
est une représentation en perspective illustrant un organe de saisie de la saucisse continue dans une position refermée, et notamment le premier organe de saisie de la saucisse continue ;
est une représentation schématique de l’organe de coupe dans une position resserrée, selon une vue arrière et en aval de l’organe de coupe ;
est une représentation schématique de l’organe de coupe dans une position de coupe de la saucisse continue, selon la même vue que celle de la figure 6.
En référence aux figures 1 et 2, un dispositif 1 selon l’invention de mise en portion de saucisses, à partir d’une saucisse continue, est illustré. Une telle saucisse continue est formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, typiquement un hachis de viande et/ou de poisson, et/ou de légumes
En référence à la figure 1, un sens de traitement S d’une saucisse continue est représenté.
Ce sens de traitement S représente le parcours d’une saucisse continue à l’intérieur du dispositif 1 de mise en portion.
Le dispositif 1 selon l’invention comprend :
- un bâti 12 ;
- une platine rotative 10, la platine rotative 10 étant montée mobile en rotation sur le bâti 12 ;
- deux cylindres fixes 11.
La platine rotative 10 prend essentiellement la forme d’un cylindre circulaire droit.
Les cylindres fixes 11, présentant notamment la forme d’un cylindre circulaire droit, sont solidaires du bâti 12. La platine rotative 10 est quant à elle mobile en rotation par rapport aux cylindres fixes 11.
La platine rotative 10 et les cylindres fixes 11 présentent des axes centraux de révolution colinéaires ensemble.
La saucisse continue est destinée à être entraînée autour de la platine rotative 10.
Une manivelle peut par exemple être couplée à la platine rotative 10 pour permettre à une personne d’entraîner en rotation la platine rotative 10.
En références aux figures 1 et 2, le dispositif 1 comprend également des organes de coupe 2.
Ces organes de coupe 2 équipent la platine rotative 10.
Plus précisément, la platine rotative 10 est munie d’une succession d’organes de coupe 2, régulièrement répartis autour de la platine rotative 10, à sa périphérie.
En l’occurrence, quatre organes de coupe 2 équipent la platine rotative 10.
Les organes de coupe 2, sont animés par la rotation de la platine rotative 10 dans un mouvement de va et vient entre une position d’ouverture et une position de coupe.
En référence aux figures 3, 4, 6 et 7, chaque organe de coupe 2 comprend une première mâchoire 21 et une deuxième mâchoire 22.
La première mâchoire 21 et la deuxième mâchoire 22 présentent respectivement une empreinte en V 210, 220.
Lors du mouvement d’un organe de coupe 2 entre sa position d’ouverture et sa position de coupe, les mâchoires 21, 22 se referment l’une sur l’autre et les empreintes en V 210, 220 sont destinées à contracter et comprimer le boyau pour l’étirer.
A cet effet, au moins une des mâchoires 21, 22 présente un évidement central permettant aux empreintes en V 210, 220 de s’emboîter l’une dans l’autre.
Les mâchoires 21, 22 forment ainsi des pinces qui viennent resserrer et pincer le boyau entre les empreintes en V 210, 220. Les empreintes en V 210, 220 délimitent entre elles un espace variable lors de l’ouverture ou de l’ouverture des pinces.
Tel qu’illustré par les figures 3, 4 et 6, chaque organe de coupe 2 comprend une lame 23 destinée à sectionner le boyau souple de la saucisse continue.
Cette lame 23 est fixée sur la deuxième mâchoire 22 de l’organe de coupe. Une portion coupante 230 de la lame 23 émerge de l’empreinte en V 220 de la deuxième mâchoire 22. La lame 23 passe ainsi au travers de l’évidement central de la deuxième mâchoire 22.
En conséquence, lors de la fermeture de l’organe de coupe, le boyau souple est comprimé, et pincé, entre les empreintes en V 210, 220 jusqu’à ce qu’il atteigne la lame qui vient sectionner le boyau souple.
Selon le présent mode de réalisation et en référence à la figure 4, les empreintes en V 210, 220, présentent chacune une échancrure dans leur creux, une portion torsadée du boyau étant destinée à venir se loger dans les échancrures pour y être pincée et coupée. L’empreinte en V 220 de la deuxième mâchoire présente notamment une échancrure 221 à l’intérieur de laquelle la portion coupante 230 de la lame 23 est positionnée pour couper le boyau torsadé.
Le dispositif 1 selon l’invention comprend également pour chaque organe de coupe 2 :
- un premier organe de saisie 31 de la saucisse continue, situé en amont de l’organe de coupe 2 ;
- un deuxième organe de saisie 32 de la saucisse continue, situé en aval de l’organe de coupe.
Plus précisément, le premier organe de saisie 31 est situé en amont de l’organe de coupe 2 selon le sens de traitement S d’une saucisse, et le deuxième organe de saisie 32 est situé en avant de l’organe de coupe 2 selon le sens de traitement S d’une saucisse.
Le premier organe de saisie 31 et le deuxième organe de saisie 32 sont indépendants des organes de coupe 2 et notamment indépendants des mâchoires 21, 22 et de leurs empreintes en V 210, 220.
En d’autres termes, les organes de saisie 31, 32 (soit le premier organe de saisie 31 et le deuxième organe de saisie 32) sont distincts et distants de l’organe de coupe 2 qu’ils encadrent, et permettent de torsader le boyau souple au niveau de l’organe et également de part et d’autre de ce dernier.
Le dispositif 1 comprend également des moyens d’animation 4 qui sont conçus pour engendrer un mouvement relatif du premier organe de saisie 31 et du deuxième organe de saisie 32 entre eux.
Le mouvement relatif du premier organe de saisie et du deuxième organe de saisie est de nature à torsader le boyau entre le premier organe de saisie et le deuxième organe de saisie.
Selon le présent mode de réalisation et en référence aux figures 1, 2, 3, 4, 5, le premier organe de saisie 31 et les moyens d’animation 4 forment ensemble des premiers moyens d’entrainement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un premier sens de rotation.
De manière complémentaire, le deuxième organe de saisie 32 et les moyens d’animation 4 forment ensemble des deuxièmes moyens d’entrainement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un second sens de rotation inverse du premier sens de rotation.
L’animation du premier organe de saisie 31 et du deuxième organe de saisie 32 permet de torsader rapidement et efficacement le boyau souple de la saucisse continue.
Les moyens d’animation 4 sont conçus pour engendrer un mouvement de va et vient du premier organe de saisie 31 et du deuxième organe de saisie 32 entre une première position dans laquelle le boyau est non torsadé (figure 3 par exemple) et une deuxième position dans laquelle le boyau est torsadé (figure 6 par exemple).
Ces moyens d’animation 4, comprennent :
- deux premières cames 411 ;
- deux premiers chemin de cames 421 complémentaires de chacune des premières cames 411.
Chaque premier chemin de cames 421 est situé respectivement sur l’un des deux cylindres fixes 11 qui encadrent la platine rotative 10. Les premiers chemins de cames 421 sont notamment présentés sur une face radialement externe de chaque cylindre fixe 11.
Tel que cela est illustré par exemple sur les figures 3 à 7, le premier organe de saisie 31 et le deuxième organe de saisie 32 présentent chacun une première came 411 insérée à l’intérieur du chemin de came respectif 421.
La mise en rotation de la platine rotative 10 entraine en mouvement les organes de saisie 31, 32. En effet, ces organes de saisie 31, 32 sont montés de telle façon sur la platine rotative 10, que la rotation de la platine rotative 10 entraîne la progression des premières cames 411 dans les premiers chemins de cames 421, et l’animation des organes de saisies 31, 32 selon les tracés des premiers chemins de cames 421.
Selon le présent mode de réalisation, les organes de saisie 31, 32 comprennent :
- deux tiges de guidage 3100, 3200 s’étendant selon une direction perpendiculaire à un axe de passage d’une saucisse continue entre les organes de saisie 31, 32 ;
- deux palettes 310, 320 mobiles le long des tiges de guidages 3100, 3200.
Ces deux tiges de guidage 3100, 3200 sont solidaires de la platine rotative 10 et chacune des palettes 310, 320 présente un pion formant une première came 411 évoquée précédemment.
Les palettes 310, 320 présentent chacune une surface de contact avec une saucisse continue. La saucisse continue est en effet destinée à être roulée entre les palettes 310, 320 en étant au contact desdites surfaces de contact
A cet effet, les moyens d’animation 4 sont configurés de manière à ce que les palettes 310, 320 d’un organe de saisie 31, 32 décrivent chacune un mouvement inverse l’une par rapport à l’autre.
C’est-à-dire que, tel que représenté sur les figures 3, 4 et 5, les deux palettes 310, 320 effectuent un mouvement inverse en se rapprochant l’une de l’autre lors du passage des organes de saisie 31, 32 dans leur deuxième position dans lequel le boyau est torsadé, et s’éloignent l’une de l’autre selon un mouvement inverse lors de leur passage de leur deuxième position à leur première position dans lequel le boyau est non torsadé.
Tel qu’illustré par les figures 4 et 5, le dispositif 1 comprend également des moyens de réglage 5 de l’écartement entre les palettes 310, 320.
Ces moyens de réglage 5 comprennent une tige filetée 50 sur laquelle est couplée, réglable en hauteur, l’une des palettes 310, 320 de l’un des organes de saisie 31, 32.
Les moyens de réglage 5 comprennent des écrous 51 permettant de modifier la position de la palette 310, 320 le long de la tige filetée 50.
Selon le présent mode de réalisation, le dispositif 1 comprend également, pour les organes de coupe 2, des deuxièmes cames 412 et des deuxièmes chemins de cames 422 complémentaires des deuxièmes cames 412.
Les cylindres fixes 411 présentent le deuxième chemin de came 422.
Les moyens de coupe 2 sont ainsi animés également par le déplacement des deuxièmes cames 412 dans les deuxièmes chemins de cames 422 de la même manière que sont animés les organes de saisie 31, 32.
Tel que représenté sur les figures 1 et 2, les deuxièmes chemins de cames 422 sont situés sur une face latérale des cylindres fixes 11.
En référence aux figures 1, 2, 3, 4, le dispositif 1 comprend également des supports de guidage 6 qui équipent la platine rotative 10.
Ces supports de guidage 6 guident la saucisse continue lors de sa progression à l’intérieur du dispositif 1 de mise en portions de saucisses.
Chaque support de guidage 6 est intercalé entre deux organes de coupe 2. Avantageusement, chaque support de guidage 6 est situé à égale distance de chaque organe de coupe 2.
Tel qu’illustré sur les figures 1, 4, 6 et 7, chaque support de guidage 6 comprend une gouttière 60 portée par un bras 61.
La gouttière 60 est réglable en écartement par rapport à la platine rotative 10.
En effet, le bras 61 est solidaire de la platine rotative 10 et peut être rattaché à différentes hauteurs sur la platine rotative 10 pour modifier l’écartement de la gouttière 60 par rapport à la platine rotative 10.
En augmentant l’écart entre la gouttière 60 et la platine rotative 10, les portions de saucisses sont rallongées.
En référence à la figure 1, le dispositif 1 comprend enfin un organe de guidage préliminaire 7 de la saucisse continue. Cet organe de guidage préliminaire 7 comprend une couronne positionnée en vis-à-vis de la platine rotative 10.
Le passage de la saucisse continue dans la couronne permet de s’assurer du bon alignement de la saucisse continue avec les différents organes du dispositif 1.
Un exemple de fonctionnement du dispositif 1 selon l’invention est décrit ci-après.
Dans un premier temps, la hauteur des palettes 310, 320 les unes par rapports aux autres est ajustées grâce aux moyens de réglage 5 pour assurer un serrage correct de la saucisse continue.
La saucisse continue est ensuite introduite dans l’organe de guidage préliminaire 7, et au travers de :
- d’un premier organe de saisie 31 de la saucisse continue ;
- de l’organe de coupe 2 situé en en aval du premier organe de saisie 31 ;
- du deuxième organe de saisie 32 de la saucisse continue, situé en aval de l’organe de coupe 2.
La platine rotative 10 est mise en rotation.
Le deuxième organe de saisie 32 se saisit du boyau de la saucisse continue et le contraint. La saucisse continue est alors entraînée par la rotation de la platine rotative 10. La saucisse continue vient alors se reposer dans les supports de guidage 6, selon le sens de traitement S illustré sur la figure 1.
Ensuite, le premier organe de saisie 31 se saisit également du boyau et l’organe de coupe 2 commence à se resserrer.
Lors du resserrement de l’organe de coupe 2, le premier organe de saisie 31 et le deuxième organe de saisie 32 sont mus par la rotation de la platine rotative 10 et par le déplacement des premières cames 411 dans les premiers chemins de cames 421. L’animation des organes de saisie 31, 32 entraîne la torsion du boyau entre les organes de saisie 31, 32.
Lorsque l’organe de coupe 2 est sur le point de couper le boyau, le boyau est torsadé.
Le passage de l’organe de coupe 2 dans sa position de coupe, entraîne la section du boyau.
En continuant d’entraîner en rotation la platine rotative, la saucisse continue est progressivement avalée par le dispositif 1 de mise en portion et découpée par les différents organes de coupe répartis tout autour de la platine rotative 10. La mise en rotation de la platine rotative 10 produit ainsi des sections de saucisse continue présentant des extrémités torsadées et pincées.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de mise en portion de saucisses à partir d’une saucisse continue formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, le dispositif comprenant une platine rotative (10) autour de laquelle la saucisse continue est destinée à être entraînée, la platine rotative étant munie d’une succession d’organes de coupe (2) autour de la platine rotative, les organes de coupe étant animés par la rotation de la platine rotative dans un mouvement de va et vient entre une position d’ouverture et une position de coupe,
    caractérisé en ce que pour chaque organe de coupe le dispositif comprend :
    - un premier organe de saisie (31) de la saucisse continue, en amont de l’organe de coupe ;
    - un deuxième organe de saisie (32) de la saucisse continue, en aval de l’organe de coupe ;
    - des moyens d’animation (4) conçus pour engendrer un mouvement relatif du premier organe de saisie et du deuxième organe de saisie entre eux de nature à torsader le boyau entre le premier organe de saisie et le deuxième organe de saisie.
  2. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier organe de saisie (31) et les moyens d’animation (4) forment ensemble des premiers moyens d’entraînement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un premier sens de rotation.
  3. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le deuxième organe de saisie (32) et les moyens d’animation (4) forment ensemble des deuxièmes moyens d’entraînement en rotation de la saucisse continue autour d’elle-même, selon un second sens de rotation inverse du premier sens de rotation.
  4. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d’animation (4) comprennent au moins une première came (411) et un premier chemin de came (421) complémentaire de la première came, le dispositif comprenant au moins un cylindre fixe (11) présentant le premier chemin de came, la platine rotative (10) étant mobile en rotation par rapport au cylindre fixe.
  5. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il comprend au moins une deuxième came (412) et un deuxième chemin de came (422) complémentaire de la deuxième came, le ou l’un des cylindres fixes (11) présentant le deuxième chemin de came, les moyens de coupe (2) étant animés par le déplacement de la deuxième came dans le deuxième chemin de came.
  6. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les organes de saisie (31, 32) comprennent deux palettes (310, 320) mobiles selon une direction perpendiculaire à un axe de passage d’une saucisse continue entre les palettes, les palettes présentant chacune une surface de contact avec une saucisse continue.
  7. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens d’animation (4) sont configurés de manière à ce que les palettes (310, 320) d’un organe de saisie (31, 32) décrivent chacune un mouvement inverse l’une par rapport à l’autre.
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 6 et 7, caractérisé en ce qu’il comprend des moyens de réglage (5) de l’écartement entre les palettes (310, 320).
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la platine rotative (10) est munie de supports de guidage (6) d’une saucisse continue, chaque support de guidage étant intercalé entre deux organes de coupe (2).
  10. Dispositif (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les supports de guidage (6) comprennent chacun une gouttière (60) portée par un bras (61) couplé à la platine rotative (10), la gouttière étant réglable en écartement par rapport à la platine rotative.
FR1900476A 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de mise en portion de saucisses Active FR3091803B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900476A FR3091803B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de mise en portion de saucisses

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1900476A FR3091803B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de mise en portion de saucisses
FR1900476 2019-01-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3091803A1 true FR3091803A1 (fr) 2020-07-24
FR3091803B1 FR3091803B1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=67001957

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1900476A Active FR3091803B1 (fr) 2019-01-18 2019-01-18 Dispositif de mise en portion de saucisses

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3091803B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132193A1 (fr) * 2022-01-28 2023-08-04 Tekner Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
WO2023202858A1 (fr) * 2022-04-22 2023-10-26 System B Appareil de mise en portion de saucisses avec reglage du chevauchement des pinces de serrage du boyau a decouper

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2356099A (en) * 1942-01-14 1944-08-15 Sr Richard Swoboda Sausage linking machine
EP0139333A1 (fr) * 1981-07-02 1985-05-02 Devro, Inc. Procédé et dispositif pour le traitement de boyaux à saucisses
EP0503720A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-16 Giovanni Battista Righele Machine pour la séparation de saucisses individuelles d'une saucisse continue
EP0781509A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-02 REFIN S.r.l. Machine pour diviser une saucisse continue en saucisses à peau torsadée
EP0693880B1 (fr) * 1993-04-15 1998-09-23 Devro Plc Appareil et procede permettant de former des liaisons de saucisses
EP3187051A1 (fr) 2015-12-29 2017-07-05 System B Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2356099A (en) * 1942-01-14 1944-08-15 Sr Richard Swoboda Sausage linking machine
EP0139333A1 (fr) * 1981-07-02 1985-05-02 Devro, Inc. Procédé et dispositif pour le traitement de boyaux à saucisses
EP0503720A1 (fr) * 1991-03-11 1992-09-16 Giovanni Battista Righele Machine pour la séparation de saucisses individuelles d'une saucisse continue
EP0693880B1 (fr) * 1993-04-15 1998-09-23 Devro Plc Appareil et procede permettant de former des liaisons de saucisses
EP0781509A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-02 REFIN S.r.l. Machine pour diviser une saucisse continue en saucisses à peau torsadée
EP3187051A1 (fr) 2015-12-29 2017-07-05 System B Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3132193A1 (fr) * 2022-01-28 2023-08-04 Tekner Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
WO2023202858A1 (fr) * 2022-04-22 2023-10-26 System B Appareil de mise en portion de saucisses avec reglage du chevauchement des pinces de serrage du boyau a decouper
FR3134684A1 (fr) * 2022-04-22 2023-10-27 System B Appareil de mise en portion de saucisses avec réglage du chevauchement des pinces de serrage du boyau à découper

Also Published As

Publication number Publication date
FR3091803B1 (fr) 2021-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3187051B1 (fr) Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
EP0737036B1 (fr) Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsade, notamment pour la mise en portions de saucisse
FR3091803A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
EP2142004B1 (fr) Dispositif de mise en portions avec pinces et lame de coupe
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
EP3909430B1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
FR2513081A1 (fr) Procede et dispositif pour sectionner transversalement des poissons
EP0015223B1 (fr) Machine pour lier des bobines de fil métallique
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0570253B1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux
FR2576751A1 (fr) Machine automatique pour la confection de noeuds a l'extremite d'un boyau de charcuterie ou analogue
FR3107430A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
BE468456A (fr)
FR2493038A1 (fr) Outil de maintien et d'entaillage pour appliquer une bande de frettage notamment une ceinture anti-implosion sur un tube cathodique
EP2789539A1 (fr) Trancheuse de denrées
CH423601A (fr) Dispositif pour l'empaquetage d'objets sous forme cylindrique ou prismatique
FR3132193A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
EP0268537A1 (fr) Dispositif entrant dans la fabrication en continu des saucisses et produits similaires à partir de la conception desdites saucisses jusqu'au ligaturage de leurs extrémités
WO2023202858A1 (fr) Appareil de mise en portion de saucisses avec reglage du chevauchement des pinces de serrage du boyau a decouper
FR2986454A1 (fr) Machine de decoupe de produits alimentaires cylindriques et longilignes
FR2725877A1 (fr) Dispositif pour torsader des saucisses
FR2623775A1 (fr) Machine pour la mise en boite de viande ou de poisson en tranche
BE503752A (fr)
FR2735655A1 (fr) Machine perfectionnee pour ligaturer automatiquement les sarments de vigne sur un fil tendu
BE417588A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200724

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6