FR3132193A1 - Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit - Google Patents

Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit Download PDF

Info

Publication number
FR3132193A1
FR3132193A1 FR2200735A FR2200735A FR3132193A1 FR 3132193 A1 FR3132193 A1 FR 3132193A1 FR 2200735 A FR2200735 A FR 2200735A FR 2200735 A FR2200735 A FR 2200735A FR 3132193 A1 FR3132193 A1 FR 3132193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
clamps
pliers
male
closed position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200735A
Other languages
English (en)
Inventor
Marc Bony
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tekner
Original Assignee
Tekner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tekner filed Critical Tekner
Priority to FR2200735A priority Critical patent/FR3132193A1/fr
Publication of FR3132193A1 publication Critical patent/FR3132193A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/10Apparatus for twisting or linking sausages
    • A22C11/104Apparatus for twisting or linking sausages by means of shear or blade elements
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/006Separating linked sausages
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C11/00Sausage making ; Apparatus for handling or conveying sausage products during manufacture
    • A22C11/10Apparatus for twisting or linking sausages
    • A22C11/108Apparatus for twisting or linking sausages with dividing elements located on the surface of a single rotary member

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de mise en portion de saucisses comprenant une platine rotative munie d’une succession d’organes de serrage, lesdits organes de serrage comportant au moins une paire de pinces (1) animées par la rotation de ladite platine entre une position d’ouverture et une position de fermeture, chaque paire de pinces (1) comprenant une pince mâle (12) et une pince femelle (11), ladite position de fermeture correspondant à un emboîtement de ladite pince mâle (12) dans ladite pince femelle (11), lesdites pinces (11, 12) présentant des bords avant mâle et femelle (13, 14) comportant un premier retrait (15) semi-circulaire et un deuxième retrait (16) longitudinal, lesdits retraits (15, 16) étant disposés de sorte que, lors dudit mouvement desdites pinces (11, 12) vers ladite position de fermeture, lesdits retraits (15, 16) entrent en intersection. Figure pour l’abrégé : Figure 1

Description

Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
La présente invention concerne le domaine des dispositifs et appareils de mise en portion de saucisses, lequel réduit le risque de déchirement des saucisses lors de leur mise en portion. La présente invention concerne également des pinces pour dispositif de mise en portion de saucisses.
Par mise en portion de saucisses au sens de la présente, on entend la transformation d’une saucisse continue, laquelle est formée d’un boyau souple, c’est-à-dire une peau ou enveloppe, empli d’un produit alimentaire de type hachis de viande ou poisson et/ou légumes, en une pluralité de saucisses individuelles. De tels appareils sont par exemple configurés pour la découpe en portions égales de saucisses, par exemple de manière automatisée ouviaun actionnement manuel.
La présente invention trouvera ainsi de nombreuses applications avantageuses dans le domaine de la fabrication de produits alimentaires.
Etat de la technique
Le Demandeur observe que les dispositifs de mise en portion de saucisse sont communément employés dans le domaine de l’agro-alimentaire. De tels appareils permettent de transformer une saucisse continue, fabriquée en grande quantité selon une forme allongée, en une pluralité de portions individuelles adaptées à la consommation.
Ces dispositifs comprennent généralement une pluralité de paires de pinces configurées pour se déplacer l’une par rapport à l’autre entre une position ouverte et une position fermée, de manière à venir pincer le boyau de la saucisse continue et à le resserrer. Le serrage du boyau chasse alors le produit alimentaire et la saucisse mise en portion peut alors être découpée. Le dispositif de mise en portion comprend par exemple une lame associée à la paire de pinces, la lame étant actionnée lorsque les pinces sont en position fermée, c’est-à-dire lorsque le boyau est serré au maximum.
Malgré le serrage du boyau, il reste un risque que le produit alimentaire ressorte par les extrémités ouvertes du boyau après la découpe de la saucisse mise en portion. De nombreuses solutions ont ainsi été développées pour éviter l’évidement du boyau.
Il est ainsi connu d’entourer les extrémités coupées d’un lien souple, lequel est noué serré ou d’une agrafe métallique en forme de U. De telles solutions sont comparativement complexes à mettre en œuvre et augmentent le coût des dispositifs de mise en portion ainsi que le coût final d’une portion individuelle. Elles ne sont ainsi pas exploitables de la part de fabricants de taille modérée, ne disposant pas des moyens d’acheter des produits industriels destinés à la grande production.
Il est également connu d’augmenter l’épaisseur des pinces de manière à augmenter la longueur de boyau sur laquelle le produit alimentaire est chassé, formant des extrémités d’enveloppe vide après découpe. De telles extrémités sont par la suite torsadées pour refermer le boyau. Une telle solution est cependant complexe à mettre en œuvre dans un appareil.
Le brevet EP3187051B1 propose ainsi un appareil de mise en portion de saucisses dont les pinces se chevauchent complètement sur une bande de largeur non nulle. Le boyau vidé de produit alimentaire est alors pincé et étiré, produisant alors un boyau resserré de manière persistante sur une longueur donnée. Un tel boyau resserré peut alors être par exemple torsadé par la suite, de manière similaire aux procédés ci-avant.
Ces solutions augmentent cependant substantiellement les contraintes mécaniques imposées au boyau, lesquelles accroissent par conséquent le risque le déchirement. En effet, lorsque le boyau est serré et/ou étiré, celui-ci entre sous contrainte et est susceptible de rompre, en particulier lorsque le boyau subit un pincement. Une rupture ou un déchirement du boyau réduit ainsi la qualité des portions finales et peut les rendre inexploitables ou encore stopper le fonctionnement de l’appareil de mise en portion.
Le Demandeur soumet par conséquent qu’il n’existe à ce jour aucune solution alternative satisfaisante permettant la mise en portion de saucisses à l’aide d’un dispositif simple de conception, assurant une bonne fermeture de la saucisse et réduisant les risques de déchirement du boyau.
La présente invention vise à améliorer la situation actuelle décrite ci-dessus.
La présente invention vise plus particulièrement à remédier aux inconvénients ci-dessus en proposant un dispositif de mise en portion de saucisses permettant de réduire les contraintes mécaniques sur le boyau lors de son serrage.
A cet effet, l’objet de la présente invention concerne dans un premier aspect un dispositif de mise en portion de saucisses à partir d’une saucisse continue formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, tel que de la chair à saucisse, le dispositif comprenant une platine rotative autour d’un axe, la platine étant munie d’une succession d’organes de serrage disposés selon un cercle centré autour de l’axe, les organes de serrage comportant au moins une paire de pinces dont au moins une pince de chaque paire de pinces est mobile, les paires de pinces étant animées par la rotation de la platine dans un mouvement de va-et-vient entre une position d’ouverture et une position de fermeture, la saucisse continue étant serrée entre les paires de pinces dans la position de fermeture et tirée par les paires de pinces pour s’enrouler autour de la platine lors de sa rotation.
En d’autres termes, les paires de pinces sont entraînées en rotation autour d’un axe, la rotation étant associée au passage des paires de pinces entre la position d’ouverture et la position de fermeture, la position d’ouverture permettant l’insertion de la saucisse continue entre les paires de pinces, le passage à la position de fermeture entraînant un pincement de la saucisse continue par les bords avant des pinces. La saucisse continue est alors entraînée en rotation avec les paires de pinces, le boyau est serré progressivement de manière à chasser le produit alimentaire, jusqu’au retour des paires de pinces à la position d’ouverture permettant de libérer la saucisse désormais mise en portion. La saucisse continue suit ainsi le mouvement des paires de pinces autour de la platine entre deux ouvertures des paires des pinces. Optionnellement, le dispositif comprend des organes de serrage complémentaires ne correspondant pas à des pinces ou encore correspondant à des pinces non animées en va-et-vient et permettant d’assurer le positionnement de la saucisse entre deux paires de pinces animées en va-et-vient.
On comprend additionnellement que la longueur des portions formées à partir de la saucisse continue est définie par le positionnement angulaire des paires de pinces et par le rayon de la platine. La longueur est par exemple régulée ou adaptée entre plusieurs configurations du dispositif par modification de ce positionnement.
Avantageusement, chaque paire de pinces comprend une pince mâle et une pince femelle, la position de fermeture correspondant à un emboîtement de la pince mâle dans la pince femelle.
On comprend ici que les pinces, par opposition à un chevauchement créant un cisaillement du boyau, viennent s’emboîter l’une dans l’autre, le passage à la position de fermeture correspondant à une entrée progressive de la pince mâle dans la pince femelle. Il apparaît que cette conception permet à la fois de produire un boyau resserré de longueur supérieure et de limiter le cisaillement subi par le boyau, c’est-à-dire les contraintes mécaniques susceptibles de le déchirer. Bien évidemment, l’emboîtement des pinces est réalisé avec un jeu ménagé entre les pinces pour laisser passer le boyau, par exemple un jeu de 1 mm ou de toute autre dimension, notamment déterminée en fonction de l’épaisseur du boyau sélectionné.
Avantageusement, les pinces présentent des bords avant mâle et femelle comportant un premier retrait de forme semi-circulaire ménagé sur une première pince et un deuxième retrait de forme longitudinale, dit décochement, ménagé sur une deuxième pince, les premier et deuxième retraits étant disposés de sorte que, lors du mouvement des pinces vers la position de fermeture, les retraits entrent en intersection.
On comprend ici que le premier retrait, de forme semi-circulaire ou encore en forme de goutte vient coïncider avec le deuxième retrait, le boyau étant progressivement resserré entre les pinces jusqu’à ce que sa forme soit délimitée par les retraits. Il a été observé que l’emploi conjoint des retraits présentant ces formes spécifiques permet de favoriser l’étirement du boyau vidé de produit alimentaire tout en limitant le pincement subi par celui-ci.
Grâce à la présente invention, le déchirement du boyau est évité avec succès tout en produisant une saucisse mise en portion dont les extrémités sont étirées par l’emboîtement des pinces mâle et femelle. Le dispositif de mise en portion maintient une conception de forme simple et abordable pour les fabricants, tout en améliorant la productivité et la qualité finale des saucisses mises en portion.
Dans un mode de réalisation avantageux de l’invention, les premier et deuxième retraits sont disposés de manière à former un passage du boyau, le passage présentant une section transversale non nulle dans la position de fermeture.
On comprend ici que le passage formé par les retraits permet à une section resserrée du boyau de passer entre les pinces sans être déformé ou cisaillé. Les contraintes subies par le boyau étréci sont ainsi minimisées de manière à le préserver.
Dans un mode de réalisation préférentiel, la première pince correspond à la pince femelle et la deuxième pince correspond à la pince mâle.
En d’autres termes, le premier retrait de forme semi-circulaire est disposé sur la pince femelle, le deuxième retrait ou décochement étant associé à la pince mâle.
Dans un mode de réalisation additionnel, le dispositif comporte un organe de découpe associé à l’au moins une paire de pinces, l’organe de découpe se déplaçant entre les pinces pour couper la saucisse continue après le passage des pinces dans la position de fermeture.
On comprend ici que l’organe de découpe, présentant par exemple une forme de guillotine, vient couper la saucisse continue après que le boyau a été vidé. L’organe de découpe étant positionné entre les pinces, la coupure de la saucisse s’effectue sur une portion du boyau évidée, laissant des extrémités de boyau resserré de part et d’autre de la coupure de manière à maintenir le produit alimentaire. Selon la conception du dispositif, l’organe de découpe est actionné par le mouvement de va-et-vient des pinces, par la rotation de la platine ou encore par un actionneur dédié.
De préférence, les pinces sont configurées pour passer de la position de fermeture à une position de relâchement correspondant à un retrait partiel des pinces par rapport à la position de fermeture, l’organe de découpe se déplaçant entre les pinces pour couper la saucisse continue lorsque les pinces sont en position de relâchement.
On comprend ici que la position de relâchement permet de maintenir le boyau resserré entre les pinces tout en éliminant et/ou réduisant les contraintes subies ayant mené à son resserrement. La découpe du boyau s’effectue ainsi en minimisant toute autre contrainte subie par le boyau hormis son cisaillement, assurant une coupe de qualité et évitant d’autant plus le déchirement du boyau.
Dans encore un mode de réalisation pouvant être combiné avec le mode précédent, la pince femelle reçoit l’organe de découpe, la pince mâle présentant un logement destiné à l’insertion de l’organe de découpe.
On comprend ici que l’organe de découpe vient couper le boyau entre les extrémités de la pince mâle, réduisant d’autant plus le cisaillement du boyau et donc son étirement et sa déformation au-delà de celle définie par la position de fermeture.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, au moins une pince de chaque paire de pinces présente un bord avant de profil au moins partiellement dentelé.
L’homme du métier comprend ici que la présence de dents sur une portion du profil de la pince permet d’ajouter un effort de torsion supplémentaire au serrage du boyau lors de la fermeture des pinces, par pression des dents sur le boyau. Le profil au moins partiellement dentelé permet ainsi de torsader au moins partiellement la saucisse continue alors même qu’elle est mise en portion, améliorant le serrage et l’évidement du boyau et réduisant les opérations nécessaires pour refermer les extrémités du boyau après découpe. Cette conception permet ainsi de réaliser une mise en œuvre conjointe du serrage et de la torsion de la saucisse continue de manière simplifiée, permettant une production plus rapide et plus économique de saucisses mises en portions.
De préférence, une moitié du bord avant mâle présente le profil dentelé, l’autre moitié du bord avant mâle et le bord avant femelle présentant un profil lisse.
On comprend ici que la moitié du bord avant mâle correspond à une moitié supérieure ou inférieure du bord avant mâle vu de profil, les deux moitiés du bord avant mâle étant par exemple délimitées par le retrait ménagé sur la pince mâle.
Il apparaît que le positionnement de dents sur cette seule portion des pinces permet de réaliser la torsion de la saucisse continue de manière satisfaisante, minimisant ainsi la complexité de réalisation des pinces et les forces appliquées sur la saucisse pour la torsion.
Dans un autre mode de réalisation pouvant être combiné avec le mode précédent, les bords avant présentent des arêtes de forme arrondie.
Cette conception permet ainsi une mise en contact de la saucisse continue avec les bords avant selon des surfaces arrondies évitant tout angle susceptible de causer un déchirement du boyau, en particulier par rapport à des chanfreins usuellement ménagés sur les arêtes des pinces.
Dans un mode de réalisation supplémentaire, l’au moins une pince mobile possède une embase se déplaçant en translation à l’aide d’une broche formant palpeur du type à came, coopérant avec au moins une came.
En d’autres termes, le profil de la came définit le mouvement en translation de la pince mobile, permettant à celle-ci d’effectuer un mouvement identique de va-et-vient à chaque déplacement de la broche dans la came. On prévoit par exemple deux cames, chaque came étant associée avec une pince de l’au moins une paire de pinces et définissant ainsi deux mouvements conjoints des pinces mâles et femelle pour leur va-et-vient entre les positions d’ouverture et de fermeture. Selon une variante particulière, le mouvement de l’organe de découpe défini ci-avant est également défini par coopération avec une came.
De préférence, la broche s’insère dans une rainure pratiquée dans la paroi latérale de l’au moins une came cylindrique bloquée en rotation sur l’axe de la platine et dont l’axe longitudinal se confond avec l’axe de la platine.
En d’autres termes, la rotation de la platine entraîne le déplacement des pinces autour des cames cylindriques, lesquelles restent immobiles. Le profil de la rainure selon l’axe longitudinal de la came représente ainsi le mouvement de la pince associée selon l’axe de la platine, lorsque les paires de pinces sont entraînées en rotation autour de la came.
Dans encore un mode de réalisation, les bords avant desdites pinces sont en forme de guillemets présentant des parties ouvertes se faisant face, de sorte que l’emboîtement de la pince mâle dans la pince femelle forme un passage du boyau dont la section diminue progressivement.
En d’autres termes, les bords avant présentent des formes de guillemets « < » et « > » ou encore en forme de V, le passage du boyau pouvant être défini comme un diaphragme dont la section évolue au cours du temps. Bien évidemment, la forme exacte des guillemets peut être adaptée pour contrôler l’évolution de la section du diaphragme, c’est-à-dire le serrage progressif du boyau. Une conception à formes de guillemets est connue de l’homme du métier et présente une mise en œuvre simple du dispositif de mise en portion.
Ainsi par les différentes caractéristiques techniques fonctionnelles et structurelles ci-dessus, le Demandeur propose un dispositif de mise en portion de saucisses présentant une conception simple à mettre en œuvre et réduisant le risque de déchirement du boyau lors de la mise en portion.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous en référence aux figures 1 à 8 annexées illustrant une pluralité d’exemples de réalisation qui sont dépourvus de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
La représente une vue en perspective d’une paire de pinces d’un dispositif de mise en portion de saucisses, la paire de pinces étant en position d’ouverture, selon un premier exemple de réalisation de la présente invention ;
La représente une vue en perspective d’une paire de pinces conforme à la , la paire de pinces étant en position de fermeture ;
La représente une vue schématique de profil d’une paire de pinces conformes à la , la paire de pinces étant en position de fermeture ;
La représente une vue en coupe selon l’axe A-A de la ;
La représente une vue en coupe selon l’axe B-B de la ;
La représente une vue en perspective d’une paire de pinces selon un deuxième exemple de réalisation de la présente invention, la paire de pinces étant associée à au moins une came ;
La représente une vue en coupe de la ; et
La représente une vue de haut de la .
Description détaillée
La présente invention va maintenant être décrite dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 8 annexées à la description. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
Comme indiqué dans le préambule de la description, les solutions actuelles de dispositifs de mise en portion de saucisses infligent des contraintes importantes au boyau lors de son serrage, présentant un risque important de déchirement du boyau.
Un des objectifs de la présente invention consiste à proposer un dispositif réduisant ce risque de déchirement.
Ceci est rendu possible dans l’exemple décrit ci-après, lequel considère un dispositif de mise en portion de saucisses, configuré pour recevoir une saucisse continue formée d’un boyau souple recevant un produit alimentaire, en particulier de la chair à saucisse.
Les figures 1 à 5 illustrent une paire de pinces 1 d’un dispositif de mise en portion de saucisses développé dans le cadre de la présente invention. La paire de pinces 1 est ainsi apte à être assemblée sur une platine rotative autour d’un axe, la platine rotative entraînant la paire de pinces 1 en rotation. La platine est par exemple montée horizontalement sur un bâti, l’axe de rotation de la platine correspondant à un axe sensiblement horizontal. Une telle platine reçoit une pluralité d’organes de serrage, par exemple une pluralité de paires de pince 1, les organes de serrage étant destinés à entourer la saucisse continue et la serrer pour l’entraîner dans la rotation de la platine. Cet entraînement permet également d’enrouler la saucisse continue autour de la platine, lui donnant un aspect courbé. La platine est par exemple entraînée en rotation par l’actionnement d’une manivelle par un opérateur, dans une conception simplifiée, ou encore à l’aide d’un moteur assurant une rotation à une vitesse constante.
Lors de la rotation des paires de pinces 1, celles-ci sont également animées dans un mouvement de va-et-vient entre une position d’ouverture, par exemple telle qu’illustrée par la , et une position de fermeture, par exemple telle qu’illustrée par les figures 2 et 3. Selon une conception particulière, une pince de chaque paire de pinces 1 est mobile, l’autre pince étant fixe, formant ainsi un ensemble pince et contre pince. Selon une autre conception, les deux pinces de chaque paire de pinces 1 sont mobiles et se déplacent en translation lors de leur rotation.
Selon l’exemple des figures 6 à 8, les paires de pinces 1 sont guidées à l’aide de deux cames 21, 22, par exemple disposées de part et d’autre de la platine rotative et bloquées en rotation par rapport à la platine. Les cames 21, 22 présentent une forme cylindrique autour d’un axe X longitudinal, lequel se confond avantageusement avec l’axe de la platine. Les paires de pinces 1 sont guidées par les cames 21, 22 par l’intermédiaire de broches 18, 19 respectivement assemblées sur chaque pince 11, 12 des paires de pince 1, les broches 18, 19 coopérant avec des rainures 23, 24 ménagées sur les cames 21, 22. En d’autres termes, les broches 18, 19 forment des palpeurs des cames 21, 22. Ainsi, comme illustré par la , les rainures 23, 24 définissent le déplacement longitudinal des paires de pinces 1 lorsque les paires de pinces 1 sont entraînées en rotation par la platine, générant le mouvement de va-et-vient.
Lors du passage des paires de pinces 1 de la position d’ouverture à la position de fermeture, le boyau de la saucisse continue subit un resserrement progressif, c’est-à-dire que la section transversale du boyau pris entre les paires de pinces 1 est progressivement réduite, chassant le produit alimentaire à l’intérieur du boyau, de part et d’autre des paires de pinces 1. Selon l’exemple de la , les pinces 11, 12 de chaque paire de pinces 1 présentent avantageusement des bords avant 13, 14 en forme de guillemets « < » et « > », ou encore en forme de V, présentant des parties ouvertes se faisant face. Les formes conjointes des bords avant 13, 14 définissent ainsi une section transversale de forme sensiblement rectangulaire ou carrée, dont la surface est réduite progressivement au cours du serrage du boyau. Ainsi, le serrage s’effectue efficacement selon les deux dimensions du plan de la section transversale de manière à répartir les contraintes appliquées au boyau. Les formes de guillemets des bords avant 13, 14 restent également de conception simple. Dans une conception alternative, on prévoit par exemple des bords avant 13, 14 de forme différente, par exemple en forme de U définissant lors du serrage du boyau une section transversale de forme sensiblement circulaire.
Comme illustré dans les figures 1 et 2, les bords avant 13, 14 des pinces 11, 12 présentent en outre des arêtes de forme arrondie, de manière à venir au contact et resserrer la saucisse continue sans que le boyau ne soit au contact d’un élément angulaire, par exemple l’angle cassé d’un chanfrein, sur lequel les risques de déchirement du boyau sont accrus.
En accord avec le concept sous-jacent de l’invention, chaque paire de pinces 1 comprend une pince femelle 11 et une pince mâle 12 comportant respectivement un bord avant femelle 13 et un bord avant mâle 14, la pince mâle 12 venant s’emboîter dans la pince femelle 11 dans la position de fermeture, tel qu’illustré dans les figures 2 et 4 à 6. Comme illustré dans les figures 4 et 5, on prévoit un jeu entre les pinces 11, 12 de manière à permettre l’insertion de la pince mâle 11 dans la pince femelle 12, éviter les collisions lors d’un usage répété du dispositif, et à permettre le passage du boyau entre les pinces 11, 12 emboîtées. Le jeu correspond par exemple à un espace de 1 mm entre les pinces 11, 12 en position de fermeture. L’emboîtement des pinces 11, 12 produit ainsi un boyau resserré de longueur supérieure par rapport à des pinces en chevauchement, tout en équilibrant les forces appliquées sans causer de cisaillement selon une direction donnée.
Comme illustré sur la , on prévoit en outre un premier retrait 15 de forme semi-circulaire ménagé sur une première pince et un deuxième retrait 16 de forme longitudinale ménagé sur une deuxième pince. Dans cet exemple, le premier retrait 15 est ménagé sur la pince femelle 11 et le deuxième retrait 16 sur la pince mâle 12. Les retraits 15, 16 sont avantageusement disposés de manière à entrer en intersection lors du mouvement vers la position de fermeture, par exemple selon l’extrémité interne des formes en guillemets des bords avant 13, 14. Ainsi, lors de la réduction progressive de la section transversale du boyau, celle-ci se réduit jusqu’à être comprise à l’intérieur des retraits 15, 16, c’est-à-dire que les retraits 15, 16 définissent la position de serrage maximal du boyau, et donc celle pour laquelle celui-ci est soumis aux contraintes mécaniques les plus importantes. Le Demandeur soumet alors que les formes respectives des retraits 15, 16 sur les pinces femelle et mâle 11, 12 coopèrent pour favoriser l’étirement du boyau tout en limitant le pincement de celui-ci. La conception conjointe de l’emboîtement des pinces 11, 12 avec les retraits 15, 16 permet ainsi de produire un boyau resserré, vidé de produit alimentaire, sur une longueur suffisante pour permettre de refermer la saucisse mise en portion, tout en minimisant les contraintes mécaniques subies par le boyau et susceptibles de provoquer un déchirement de celui-ci.
Selon l’exemple de la , les retraits 15, 16 forment un passage 17 du boyau dont la section transversale est non nulle dans la position de fermeture, c’est à dire que le boyau resserré et vidé de produit alimentaire traverse le passage 17 sans subir de cisaillement. Une telle conception permet ainsi de réduire d’autant plus tout risque de déchirement du boyau. Selon d’autres exemples, en particulier tels qu’illustrés dans les figures 2 et 3, la section transversale du passage 17 est nulle dans la position de fermeture, ce qui permet d’assurer un évidement plus complet du boyau. L’emboîtement des pinces femelle et mâle 11, 12 résulte en une répartition des forces appliquées sur le boyau, au contraire d’un cisaillement tendant à déformer le boyau dans une direction spécifique.
Selon une variante de réalisation, au moins une pince de chaque paire de pinces 1 présente un bord avant de profil au moins partiellement dentelé. On prévoit ainsi qu’une moitié du bord avant mâle 14 présente le profil dentelé, par exemple la moitié inférieure, le reste des bords avant 13, 14 présentant un profil lisse. Le profil partiellement dentelé permet alors, lors du serrage du boyau, d’appliquer une force de torsion sur le boyau, c’est-à-dire une mise en rotation de celui-ci, la torsion du boyau se combinant à la réduction de la section transversale du boyau pour le resserrer et le vider ainsi que de produire des extrémités de la saucisse mise en portion au moins partiellement torsadées après le serrage du boyau, les extrémités torsadées permettant de maintenir le produit alimentaire dans la portion individuelle et réduisant les efforts nécessaires pour obtenir une saucisse non susceptible de se vider avant consommation. En outre, le Demandeur soumet que le ménagement du profil dentelé sur une moitié du bord avant mâle 14 suffit à réaliser une torsion satisfaisante, minimisant les modifications à apporter aux pinces 11, 12 et évitant l’application de forces superflues sur le boyau par le contact avec un profil irrégulier.
Une fois le boyau resserré et optionnellement torsadé, c’est-à-dire après le passage de la paire de pinces 1 dans la position de fermeture, le boyau peut être coupé pour séparer la saucisse mise en portion de la saucisse continue. Le dispositif intègre par exemple un organe de découpe, notamment une lame, configuré pour couper la saucisse continue au niveau du boyau resserré. Un tel organe de découpe est par exemple actionné par le mouvement de va-et-vient des pinces 11, 12, par un actionneur dédié, ou encore par coopération avec une came de manière conjointe à la coopération des broches 18, 19 avec les cames 21, 22 pour le mouvement de va-et-vient des pinces 11, 12.
Selon une conception spécifique, la pince femelle 11 reçoit l’organe de découpe, lequel est avantageusement disposé entre les bords avant femelle 13 tels qu’illustré à la , par exemple centré entre les bords avant femelle 13. Une position centrale de l’organe de découpe permet ainsi d’assurer que les saucisses mises en portion à partir de la saucisse continue présentent des extrémités régulières de part et d’autre. La coupe est ainsi effectuée en rapprochant l’organe de découpe de la pince mâle 12, par exemple avec le bord avant mâle 14. Dans une variante illustrée par les figures 4 et 5, la pince mâle 12 présente un logement 20 destiné à recevoir l’organe de découpe associé à la pince femelle 11, c’est-à-dire que l’organe de découpe s’insère dans le logement 20 pour couper le boyau sans entrer en contact avec la pince mâle 12, ce qui permet de protéger le bord avant mâle 14 et d’assurer une meilleure tenue à l’usage des paires de pince 1.
Selon l’exemple de la , les pinces 11, 12 sont configurées, par l’intermédiaire du profil des rainures 23, 24, pour passer de la position de fermeture à une position de relâchement, dans laquelle les pinces 11, 12 sont légèrement en retrait en comparaison de la position de fermeture. Une telle position permet de maintenir le boyau resserré et en position tout en réduisant les contraintes mécaniques appliquées sur celui-ci. L’organe de découpe se déplace alors pour couper le boyau dans cette position de relâchement, ce qui permet de réduire encore le risque de déchirement du boyau.
On obtient alors une saucisse mise en portion dont les extrémités sont suffisamment resserrées avec un très faible risque de déchirement en cours de production, les extrémités étant optionnellement déjà torsadées avant la coupe, la saucisse présentant une forme globale légèrement courbée à la suite de son enroulement autour de la platine, correspondant à la forme usuellement commercialisée.
Ainsi, on comprendra que la présente invention prévoit un dispositif de mise en portion de saucisse équipé d’au moins une paire de pinces présentent des retraits configurés pour minimiser le risque de déchirement du boyau d’une saucisse continue lorsque celui-ci est resserré pour sa mise en portion, avant la découpe de saucisses individuelles. Les retraits et le mouvement des pinces sont par exemple conçus conjointement pour laisser un passage de section non nulle minimisant les contraintes appliquées au boyau. Selon une autre option de réalisation, les bords avant des pinces présentent un profil partiellement dentelé créant une torsion combinée au serrage du boyau, permettant d’obtenir des extrémités torsadées retenant mieux le produit alimentaire à l’intérieur de la saucisse.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (12)

  1. Dispositif de mise en portion de saucisses à partir d’une saucisse continue formée d’un boyau souple contenant un produit alimentaire, tel que de la chair à saucisse, ledit dispositif comprenant une platine rotative autour d’un axe, ladite platine étant munie d’une succession d’organes de serrage disposés selon un cercle centré autour dudit axe, lesdits organes de serrage comportant au moins une paire de pinces (1) dont au moins une pince de chaque paire de pinces (1) est mobile, lesdites paires de pinces (1) étant animées par la rotation de ladite platine dans un mouvement de va-et-vient entre une position d’ouverture et une position de fermeture, ladite saucisse continue étant serrée entre lesdites paires de pinces (1) dans ladite position de fermeture et tirée par lesdites paires de pinces (1) pour s’enrouler autour de ladite platine lors de sa rotation,
    caractérisé en ce que chaque paire de pinces (1) comprend une pince mâle (12) et une pince femelle (11), ladite position de fermeture correspondant à un emboîtement de ladite pince mâle (12) dans ladite pince femelle (11), et en ce que lesdites pinces (11, 12) présentent des bords avant mâle et femelle (13, 14) comportant un premier retrait (15) de forme semi-circulaire ménagé sur une première pince et un deuxième retrait (16) de forme longitudinale, dit décochement, ménagé sur une deuxième pince, lesdits premier et deuxième retraits (15, 16) étant disposés de sorte que, lors dudit mouvement desdites pinces (11, 12) vers ladite position de fermeture, lesdits retraits (15, 16) entrent en intersection.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel lesdits premier et deuxième retraits (15, 16) sont disposés de manière à former un passage (17) dudit boyau, ledit passage (17) présentant une section transversale non nulle dans ladite position de fermeture.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ladite première pince correspond à ladite pince femelle (11) et ladite deuxième pince correspond à ladite pince mâle (12).
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, lequel comporte un organe de découpe associé à ladite au moins une paire de pinces (1), ledit organe de découpe se déplaçant entre lesdites pinces (11, 12) pour couper ladite saucisse continue après le passage desdites pinces (11, 12) dans ladite position de fermeture.
  5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel lesdites pinces (11, 12) sont configurées pour passer de ladite position de fermeture à une position de relâchement correspondant à un retrait partiel desdites pinces (11, 12) par rapport à ladite position de fermeture, ledit organe de découpe se déplaçant entre lesdites pinces pour couper ladite saucisse continue lorsque lesdites pinces sont en position de relâchement.
  6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, dans lequel ladite pince femelle (11) reçoit ledit organe de découpe, ladite pince mâle (12) présentant un logement (20) destiné à l’insertion dudit organe de découpe.
  7. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, dans lequel au moins une pince de chaque paire de pinces (1) présente un bord avant de profil au moins partiellement dentelé.
  8. Dispositif selon la revendication 7, dans lequel une moitié dudit bord avant mâle (14) présente ledit profil dentelé, l’autre moitié dudit bord avant mâle (14) et ledit bord avant femelle (13) présentant un profil lisse.
  9. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel lesdits bords avant (13, 14) présentent des arêtes de forme arrondie.
  10. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel ladite au moins une pince mobile possède une embase se déplaçant en translation à l’aide d’une broche (18, 19) formant palpeur du type à came, coopérant avec au moins une came (21, 22).
  11. Dispositif selon la revendication 10, dans lequel ladite broche (18, 19) s’insère dans une rainure (23, 24) pratiquée dans la paroi latérale de ladite au moins une came (21, 22) cylindrique bloquée en rotation sur l’axe de ladite platine et dont l’axe longitudinal (X) se confond avec ledit axe de ladite platine.
  12. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 11, dans lequel lesdits bords avant (13, 14) desdites pinces (11, 12) sont en forme de guillemets présentant des parties ouvertes se faisant face, de sorte que ledit emboîtement de ladite pince mâle (12) dans ladite pince femelle (11) forme un passage dudit boyau dont la section diminue progressivement.
FR2200735A 2022-01-28 2022-01-28 Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit Pending FR3132193A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200735A FR3132193A1 (fr) 2022-01-28 2022-01-28 Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200735A FR3132193A1 (fr) 2022-01-28 2022-01-28 Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
FR2200735 2022-01-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132193A1 true FR3132193A1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=81851133

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200735A Pending FR3132193A1 (fr) 2022-01-28 2022-01-28 Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132193A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139854A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-26 Marel France Procede et dispositif de mise en portions avec pinces particulieres
EP3187051B1 (fr) 2015-12-29 2018-11-28 System B Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
FR3091803A1 (fr) * 2019-01-18 2020-07-24 Concept Epices SARL Dispositif de mise en portion de saucisses
EP3909430A1 (fr) * 2020-05-13 2021-11-17 Concept Epices Sarl Dispositif de mise en portion de saucisses

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013139854A1 (fr) * 2012-03-20 2013-09-26 Marel France Procede et dispositif de mise en portions avec pinces particulieres
EP3187051B1 (fr) 2015-12-29 2018-11-28 System B Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
FR3091803A1 (fr) * 2019-01-18 2020-07-24 Concept Epices SARL Dispositif de mise en portion de saucisses
EP3909430A1 (fr) * 2020-05-13 2021-11-17 Concept Epices Sarl Dispositif de mise en portion de saucisses

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3187051B1 (fr) Appareil de mise en portion de saucisses s&#39;enroulant autour d&#39;une platine et dote d&#39;un outil de coupe
CA2213789C (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
FR2940600A1 (fr) Appareil de cuisson d&#39;aliments sous pression a machoires allegees et procede de fabrication
EP0074985A1 (fr) Dispositif de torsadage de fil metallique pour ligature.
EP2827718B1 (fr) Procede et dispositif de mise en portions avec pinces particulieres
EP2142004B1 (fr) Dispositif de mise en portions avec pinces et lame de coupe
EP0737036A1 (fr) Machine pour mettre un boyau garni sous forme de boyau torsade, notamment pour la mise en portions de saucisse
FR3080547A1 (fr) Dispositif de pliage pour former une ondulation dans une tole metallique
CH625864A5 (fr)
EP3909430A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
EP0532391B1 (fr) Pince pour l&#39;écrasement d&#39;une canalisation, telle qu&#39;une conduite de gaz
FR3132193A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses à déchirement réduit
FR2512711A1 (fr) Coupe-tubes, notamment pour tubes en matiere plastique
EP0502760A1 (fr) Procédé et dispositif de décolletage de la partie supérieure d&#39;un récipient fermé en matiere plastique ou autre matière
FR3091803A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
EP0570253B1 (fr) Dispositif pour maintenir, attacher, nouer et éventuellement trancher des boyaux
FR2458317A1 (fr) Couteau tranchant dans des appareils menagers mecanises pour hacher les denrees alimentaires
FR3107430A1 (fr) Dispositif de mise en portion de saucisses
CH635469A5 (fr) Appareil a denuder les fils electriques.
WO2023202858A1 (fr) Appareil de mise en portion de saucisses avec reglage du chevauchement des pinces de serrage du boyau a decouper
EP2511193B1 (fr) Suremballage pour article conditionné dans un emballage primaire
FR2951658A1 (fr) Dispositif de decoupe de fromages ou analogues
FR2727645A3 (fr) Couteau a lame ondulee
CH500025A (fr) Procédé mécanique d&#39;enrobage continu d&#39;une bande, dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé, bande enrobée résultant de ce procédé et utilisation de cette bande pour la fabrication de crochets de chéneaux
WO2002040232A1 (fr) Machine pour le decoupage d&#39;une piece de viande presentant un os a moelle

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230804