CH625864A5 - - Google Patents

Download PDF

Info

Publication number
CH625864A5
CH625864A5 CH1173878A CH1173878A CH625864A5 CH 625864 A5 CH625864 A5 CH 625864A5 CH 1173878 A CH1173878 A CH 1173878A CH 1173878 A CH1173878 A CH 1173878A CH 625864 A5 CH625864 A5 CH 625864A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
housing
strip
clamp according
collar
profiling
Prior art date
Application number
CH1173878A
Other languages
English (en)
Inventor
Remy Bernede
Original Assignee
Caillau Ets
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Caillau Ets filed Critical Caillau Ets
Publication of CH625864A5 publication Critical patent/CH625864A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • F16L33/08Hose-clips in which a worm coacts with a part of the hose-encircling member that is toothed like a worm-wheel
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/14Bale and package ties, hose clamps
    • Y10T24/1412Bale and package ties, hose clamps with tighteners
    • Y10T24/1427Worm and tooth
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T24/00Buckles, buttons, clasps, etc.
    • Y10T24/14Bale and package ties, hose clamps
    • Y10T24/1498Plastic band

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description

La présente invention se rapporte d'une façon générale aux colliers de serrage du type comportant une bande, notamment métallique, munie vers une extrémité de fentes, encoches ou autres profilages et portant vers son autre extrémité un support en forme de chape ou de boîtier dans lequel est tourillonnée une vis disposée tangentiellement au collier et dont les filets viennent en prise avec les fentes, encoches ou autres profilages de la bande pour provoquer le serrage du collier autour d'un tuyau, d'un conduit ou d'un autre objet.
On sait que, pour améliorer le serrage et notamment pour pouvoir augmenter la puissance de serrage d'un collier, il faut tendre à ce que tous les filets de la vis viennent en prise avec les profilages, fentes, etc., prévus dans la bande. Diverses solutions ont déjà été proposées pour atteindre ce résultat, notamment en utilisant un boîtier à fond plat, mais ce problème n'est pas le seul devant être résolu pour permettre d'exercer efficacement un couple de serrage élevé sur le collier.
On a constaté en effet que, dans les colliers connus, il existe un couple de basculement lié aux efforts engendrés dans les deux extrémités de la bande du collier et à leurs points d'application. Cette condition est représentée sur la fig. 1 annexée, qui montre schémati-quement une bande de collier A et sur laquelle on a indiqué l'effort de traction T-! qui s'exerce au niveau du premier filet de la vis selon une direction BX, et qui crée ainsi, avec l'effort T2 exercé par l'autre extrémité de la bande, un couple sur le boîtier C du collier, au point D. Sous l'effet de ce couple, le boîtier tend alors à basculer autour du point D, dans le sens indiqué par la flèche G, de manière à faire passer la ligne BX par ce point D. On conçoit que ce couple est préjudiciel à l'uniformité du serrage pouvant être obtenu.
Un but de l'invention est en conséquence de créer un collier de ce type comportant une vis de forme générale cylindrique dont tous les filets sont en prise avec les profilages de la bande, afin d'augmenter ainsi l'effort de serrage pouvant être obtenu, mais limitant le moment de basculement du boîtier résultant de son orientation tangentielle par rapport à la forme générale du collier.
La pratique montre également que, dans un collier de serrage du type général considéré, il tend à se produire, en cas de couple de serrage important, en particulier avec des bandes munies de fentes, un vrillage de la bande du fait de l'effort exercé sur elle par les filets de la vis.
Un autre but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
L'invention est matérialisée à cet effet dans un collier comprenant une bande munie d'une série de profilages orientés transversalement vers une extrémité, et portant vers sa seconde extrémité un boîtier dans lequel est montée à rotation une vis dont les filets sont en prise avec les profilages de la bande pour permettre le serrage du collier, les profilages formant ainsi une crémaillère, caractérisé en ce que les profilages formant crémaillère sont prévus sur une partie longitudinale centrale de la bande qui est décalée vers l'extérieur par rapport à des parties latérales de la bande, en ménageant une gorge de guidage dans la face inférieure de la bande, le fond du boîtier présentant une partie profilée en relief qui coopère par coulissement avec la gorge de guidage de la bande.
Il en résulte que le premier filet actif de la vis se trouve sensiblement sur un plan diamétral du collier, ce qui tend à faire coïncider les points B et D sur la fig. 1, et que la vis est orientée perpendiculairement à ce plan diamétral. Le moment de basculement du boîtier est donc réduit dans de très grandes proportions. Les dimensions de la partie profilée en relief du fond du boîtier correspondant sensiblement à celles de la gorge de guidage de la
5
10
15
20
25
30
35
41)
45
511
55
60
65
3
625864
bande, on réalise ainsi un appui très sûr de la bande, qui évite tout vrillage de la bande, même sous l'effet d'un couple de serrage élevé. On peut judicieusement faire encaisser la valeur résiduelle par une bavette de la bande, sur laquelle le boîtier vient s'arc-bouter par l'intermédiaire d'une languette.
Suivant une forme d'exécution, les parties latérales de la bande sont planes et sont situées dans un même plan, et le fond du boîtier présente, de part et d'autre de sa partie en relief, une partie latérale plane, les parties latérales planes de la bande reposant sur ces parties latérales planes du fond du boîtier.
La crémaillère prévue dans la bande peut être en forme de secteur d'écrou. La présence d'une telle partie en relief, au lieu de fentes prévues de façon usuelle, augmente la résistance mécanique de la bande.
La partie en relief du fond du boîtier peut s'étendre également sur une partie formant sertissage de la bande, de sorte qu'une partie de guidage en relief continue, s'engageant dans la partie longitudinale centrale en forme de gorge de la bande, s'étend sur toute la longueur du fond du boîtier et de la partie de sertissage. Ainsi, le guidage de la bande est assuré sur toute la longueur du boîtier, à la fois sur son fond et sur la partie formant une chicane de la bande.
Selon une autre forme d'exécution, une languette est prévue à l'entrée du boîtier pour faciliter la pénétration de la bande dans le boîtier. Cette languette peut présenter une partie longitudinale médiane profilée en relief, s'engageant dans la gorge de guidage formée dans la face inférieure de la bande, cette partie en relief de la languette formant le prolongement continu de la partie en relief du fond du boîtier, ce qui améliore encore le guidage de la bande.
Si l'extrémité de la bande portant le boîtier s'étend au-delà de celui-ci pour former une bavette prenant appui contre l'objet à serrer et placée entre cet objet et l'extrémité de la bande présentant des profilages, l'extrémité de la bande formant bavette peut présenter une partie longitudinale médiane profilée en relief, s'engageant dans la gorge de guidage formée dans la face inférieure de la bande, cette partie en relief formant le prolongement de la partie en relief du fond du boîtier. Un tel profil permet d'améliorer en outre la circularité du serrage par la suppression sensible de tout intervalle entre la bavette et la partie profilée de la bande du collier.
Selon une autre forme d'exécution encore, le fond du boîtier présente, vers son extrémité de sortie de la bande, une partie arrondie de raidissement de ce fond. En plus, le boîtier est muni à son extrémité de sortie d'un bec déflecteur, la partie arrondie et le bec déflecteur ménageant ensemble une fente de guidage de la bande à sa sortie du boîtier.
On peut donner à la tête de vis toute forme désirée, par exemple une tête à six pans. Suivant une variante, on peut même supprimer cette tête en prévoyant une empreinte d'entraînement en creux dans le corps de la vis, par exemple une vis à six pans creuse, l'ouverture ménagée à l'arrière du boîtier par la découpe permettant dans ce cas le passage d'une clé de manœuvre. Une telle disposition évite ainsi toute protubérance à cette extrémité du boîtier.
Une autre forme d'exécution encore consiste à prévoir un profilage transversal et notamment à étendre le profil de la bande correspondant à la partie formant crémaillère, en principe sur toute la longueur de cette bande. Ainsi, lors du serrage du collier, autour r .1 tuyau en caoutchouc ou matière analogue, il se produit non seulement un fluage de la matière du tuyau de part et d'autre de la bande, vers l'extérieur, mais aussi vers la cavité intérieure ménagée par ce profil de la bande, ce qui assure un meilleur positionnement transversal du collier sur le tuyau, en évitant tout déplacement ou glissement intempestif, ainsi qu'une bonne étanchéité.
La description qui va suivre, faite en regard des dessins annexés, donnés à titre non limitatif, permettra de mieux comprendre l'invention.
La fig. 2 est une vue de profil d'un collier de serrage suivant l'invention.
La fig. 3 est une vue partielle à plus grande échelle de ce collier, avec coupe du boîtier recevant la vis.
I
La fig. 4 est une vue en perspective partielle du profilage en relief de la bande du collier dans la partie formant crémaillère.
La fig. 5 est une vue en coupe longitudinale correspondante.
La fig. 6 est une vue en coupe transversale.
La fig. 7 est une vue en perspective du boîtier, en regardant vers son extrémité d'entrée de la bande.
La fig. 8 est une vue à plus grande échelle montrant le profilage de guidage prévu dans la base du boîtier.
La fig. 9 est une vue en coupe transversale d'une bande de collier profilée.
Sur les dessins, on a désigné d'une façon générale par la référence 1 un collier de serrage suivant l'invention, qui comprend de la façon usuelle une bande métallique 2 munie vers une extrémité d'un profilage 3 et portant vers son autre extrémité un boîtier 4 dans lequel est tourillonnée une vis de serrage 5, cette partie terminale de la bande 2 se prolongeant au-delà de ce boîtier pour former une bavette 6 qui vient s'interposer entre le tuyau ou l'autre objet entouré par le collier et le profilage de serrage 3 de la bande 2. On voit plus spécialement sur la fig. 3 que la liaison de la bande 2 avec la base 8 du boîtier est réalisée par un simple passage en chicane de cette bande 2, comme indiqué en 7, par-dessus une barrette 9, de sorte que cette liaison ne nécessite ni soudage, ni sertissage, ni agrafage particulier. Le boîtier est complété par une partie supérieure 10 ménageant le logement de réception de la vis 5, les deux parties 8 et 10 du boîtier 4 étant réunies par rivetage, par exemple en quatre points, comme indiqué en 11. On obtient de ce fait une bonne indéformabilité du boîtier, tout en rendant possible un montage aisé de la vis 5.
Le point de fixation du boîtier 4 sur la bande 2 est déterminé de telle sorte que, comme cela est mieux visible sur la fig. 3, le premier filet actif 12 de la vis 5 se trouve sensiblement dans un plan diamétral X-X du collier en position d'utilisation, l'axe Y-Y de la vis étant en principe perpendiculaire à ce plan diamétral. La base 8 du boîtier 4 est en outre conformée de façon à ménager pour la bande 2, dans sa partie portant le profilage 3, un appui rectiligne parallèle à l'axe Y-Y de la vis et s'étendant sensiblement sur toute la longueur des filets de celle-ci.
Ainsi, comme cela apparaît à l'examen de la fig. 3, la partie profilée 3 de la bande 2 est, à l'intérieur du boîtier 4, maintenue dans une condition rectiligne et parallèle à la vis 5, de sorte qu'elle coopère avec les filets de cette vis sur toute la longueur de celle-ci.
Le point d'attaque du premier filet dans le plan diamétral du collier fournit en outre une attaque de la bande 2 par la vis 5 orientée tangentiellement au collier, et l'effort exercé par la vis sur la bande est uniquement un effort de traction agissant dans le prolongement direct de la partie de la bande rejoignant cette tangente, ce qui limite la tendance au basculement du boîtier et maintient naturellement les profilages de la bande en prise avec les autres filets de cette vis.
On voit également à l'examen de la fig. 3 que l'extrémité de la vis 5 vient en butée contre l'avant 13 de la partie supérieure 10 du boîtier, qui sert ainsi d'appui à la vis et qui absorbe l'effort axial exercé au moment du serrage. On évite donc l'appui de la tête 15 de la vis sur le boîtier 4.
Il est prévu simplement vers l'autre extrémité du boîtier, comme cela apparaît en 14, une découpe permettant le passage d'une gorge de la vis 5, cette gorge servant simplement à empêcher le recul de la vis lors du desserrage du collier.
On a représenté dans le cas du mode de réalisation considéré une vis munie d'une tête à six pans 15, permettant l'adaptation d'une clé. On comprendra toutefois que cette tête peut avoir toute autre forme désirée. On comprendra également que, du fait de la suppression de l'appui de cette tête sur le boîtier 4, comme indiqué précédemment, on peut prévoir dans le corps de la vis 5 une empreinte en creux, ce qui supprime ainsi toute protubérance éventuellement gênante de la vis par rapport au boîtier. Lors du serrage, cette vis est guidée sur toute sa longueur par la forme semi-cylindrique du boîtier.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
625864
4
Le boîtier 4 du collier présente à son extrémité correspondant à la sortie de la bande un bec déflecteur 16 qui agit lors du serrage pour rabattre l'extrémité de la bande en direction du collier, en évitant ainsi que son extrémité libre ne fasse trop saillie par rapport au collier proprement dit et ne représente ainsi une gêne ou un danger pour l'utilisateur.
La partie inférieure ou base 8 du boîtier présente également à l'arriére une extrémité arrondie 26 destinée, d'une part, à faciliter le glissement de la bande 2 en évitant le frottement sur une partie agressive et, d'autre part, à renforcer cette partie 8 en servant de nervure.
On a montré plus spécialement sur les fig. 4 à 6 le profil de la bande dans sa partie venant coopérer avec la vis. On voit, en particulier, que le profilage est réalisé de façon à ménager sur la bande une crémaillère 17, par matriçage ou emboutissage.
On remarquera en particulier à l'examen de la fig. 4 que, dans cette partie de la bande 2, la crémaillère 17 est en relief par rapport au plan de la bande, et que celle-ci présente ainsi deux parties marginales planes 18 et une partie médiane située dans un plan qui est décalé vers le haut par rapport au plan de la bande 2. Celle-ci comporte alors dans sa face inférieure une gorge de guidage longitudinale.
Cette forme particulière de la bande permet d'obtenir une crémaillère en forme de secteur d'écrou, comme visible sur les fig. 4 et 6, ce qui améliore la liaison avec la vis en augmentant la surface de contact.
Afin d'obtenir un guidage satisfaisant de la bande sur le fond du boîtier, et en particulier pour éviter le vrillage de cette bande sous l'effet de la force de serrage, on prévoit sur le fond du boîtier,
comme cela est mieux visible sur la fig. 8, un profil en relief analogue à une glissière, destiné à coopérer avec la gorge 19 de la bande 2 pour assurer ce guidage.
Si l'on se reporte à la fig. 8, on voit ainsi que le fond 8 du boîtier présente deux parties marginales planes 20 et une partie en relief médiane 21. Cette partie en relief 21 a des dimensions correspondant sensiblement à celles de la gorge 19 de la bande 2, pour assurer le guidage de celle-ci à la manière d'une glissière, comme indiqué précédemment, de telle sorte que cette bande prenne appui sur le fond du boîtier par l'intermédiaire de ce profil, qui soutient ainsi directement la crémaillère.
On voit également à l'examen de la fig. 8 qu'un profil analogue est ménagé sur la chicane 7 de la bande 2, qui présente deux parties marginales 22 et une partie en relief médiane 23 ayant le même profil que la partie 21 du fond 8 du boîtier. L'engagement de cette partie 23 sur le profilage 21 de la barrette 9 interdit tout glissement de la bande 2 par rapport au boîtier après formage de la chicane 7.
Le boîtier 4 représenté sur les dessins est muni vers son 5 extrémité correspondant à l'entrée de la bande d'une languette 24 qui facilite le guidage de la bande 2 pour sa pénétration dans le boîtier. Dans le cas du mode de réalisation représenté, le profilage 21 du fond 8 du boîtier s'étend sur cette languette 24 qui, ici, ne fait pas saillie au-delà de l'extrémité du boîtier.
io Comme indiqué précédemment, la bande 2 est munie vers son extrémité portant le boîtier 4 d'un prolongement formant bavette 6 en soi connu, qui est intercalé entre le tuyau ou l'objet à serrer et la partie de la bande portant le profilage 3, afin d'éviter toute interférence entre ce profilage et la matière du tuyau.
15 Dans le cas du mode de réalisation représenté, cette bavette 6 est munie, sur une partie de sa longueur, d'une amorce de profilage 25 qui se trouve dans le prolongement des profils en relief 21 et 23. Ainsi, dès sa venue en contact avec la bavette, la partie de la bande qui pénètre dans le boîtier est positionnée transversalement, de sorte 20 qu'on obtient un bon guidage de cette bande pour sa venue en prise avec les filets de la vis.
Le mode d'utilisation d'un collier de serrage de ce type est identique à celui des colliers connus. Toutefois, du fait des caractéristiques décrites ci-avant, il permet l'obtention de pressions 25 de serrage nettement augmentées, de sorte qu'il est utilisable pour le serrage de tuyaux ou conduits de grand diamètre, dans des conditions nécessitant une étanchéité des pressions élevées.
Sur la fig. 9, on a montré une vue en coupe transversale à grande échelle d'une bande de collier 27 qui est munie en principe sur toute 30 sa longueur d'un profilage 28, lequel peut être le prolongement du profil de la partie du collier formant crémaillère, comme décrit ci-avant. La partie gauche de la fig. 9 correspond au collier non serré entourant un tuyau 29, par exemple en caoutchouc ou matière analogue, engagé sur un embout 30. On voit qu'une cavité 31 est 35 ménagée entre le profil 28 de la bande 27 et le tuyau 29 et que la bande repose sur le tuyau par deux jantes latérales 32.
La partie droite de la fig. 9 montre le collier en position serrée. On voit qu'il s'est produit lors du serrage un fluage de la matière du tuyau au niveau de chaque jante 32, de part et d'autre d'un plan passant sensiblement par le milieu de cette jante, comme indiqué par les flèches. La matière a ainsi flué en 33 vers l'extérieur de la bande et en 34 à l'intérieur de la cavité 31.11 en résulte à la fois une meilleure immobilisation transversale du collier et une amélioration d'étanchéité par la matière ayant flué vers l'intérieur de la cavité.
40
R
3 feuilles dessins

Claims (10)

625864
1. Collier de serrage comprenant une bande munie d'une série de profilages orientés transversalement vers une extrémité, et portant vers sa seconde extrémité un boîtier dans lequel est montée à rotation une vis dont les filets sont en prise avec les profilages de la bande pour permettre le serrage du collier, les profilages formant ainsi une crémaillère, caractérisé en ce que les profilages (3) formant crémaillère (17) sont prévus sur une partie longitudinale centrale de la bande (2) qui est décalée vers l'extérieur par rapport à des parties latérales ( 18) de la bande (2), en ménageant une gorge de guidage (19) dans la face inférieure de la bande (2), le fond (8) du boîtier (4) présentant une partie profilée en relief (21) qui coopère par coulissement avec la gorge de guidage (19) de la bande (2).
2. Collier de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les parties latérales (18) de la bande (2) sont planes et sont situées dans un même plan et en ce que le fond (8) du boîtier (4) présente, de part et d'autre de sa partie en relief (21), une partie latérale plane (20), les parties latérales planes (18) de la bande (2) reposant sur ces parties latérales planes (20) du fond (8) du boîtier (4).
2
REVENDICATIONS
3. Collier de serrage suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la crémaillère (17) prévue dans la bande (2) est en forme de secteur d'écrou.
4. Collier de serrage suivant la revendication 1, dans lequel le boîtier est fixé sur la bande par un sertissage de la bande chevauchant une partie du fond du boîtier, caractérisé en ce que la partie en relief (21) du fond (8) du boîtier (4) s'étend également sur la partie (9) formant sertissage de la bande (2), de sorte qu'une partie (21.23) de guidage en relief continue, s'engageant dans la partie (19) longitudinale centrale en forme de gorge de la bande (2), s'étend sur toute la longueur du fond (8) du boîtier (4) et de la partie de sertissage (9).
5. Collier de serrage suivant la revendication 1, dans lequel une languette est prévue à l'entrée du boîtier pour faciliter la pénétration de la bande dans le boîtier, caractérisé en ce que la languette (24) présente une partie (21) longitudinale médiane profilée en relief, s'engageant dans la gorge de guidage (19) formée dans la face inférieure de la bande (2), la partie en relief (21) de la languette (24) formant le prolongement continu de la partie en relief (21) du fond (8) du boîtier (4).
6. Collier de serrage suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel l'extrémité de la bande portant le boîtier s'étend au-delà de ce boîtier pour former une bavette prenant appui contre l'objet à serrer et placée entre cet objet et l'extrémité de la bande présentant des profilages, caractérisé en ce que l'extrémité de la bande formant bavette (6) présente une partie (25) longitudinale médiane profilée en relief, s'engageant dans la gorge de guidage (19) formée dans la face inférieure de la bande (2), la partie en relief (25) formant le prolongement de la partie en relief (21) du fond (8) du boîtier (4).
7. Collier de serrage suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la partie (25) longitudinale médiane en relief de la bavette (6) présente une hauteur de profil allant en augmentant depuis l'extrémité de la bavette, en direction du boîtier (4).
8. Collier de serrage suivant l'une des revendications précédentes, dans lequel le boîtier comporte un fond rectiligne s'étendant tangentiellement à la circonférence formée par le collier, caractérisé en ce que le fond (8) du boîtier (4) est décalé latéralement par rapport à un plan diamétral du collier (1) perpendiculaire au fond (8).
9. Collier de serrage suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le fond (8) du boîtier (4) présente, vers son extrémité de sortie de la bande (2), une partie arrondie (26) de raidissement du fond, et en ce que le boîtier (4) est muni à son extrémité de sortie d'un bec déflecteur (16), la partie arrondie (26) et le bec déflecteur (16) ménageant ensemble une fente de guidage de la bande (2) à sa sortie du boîtier (4).
10. Collier de serrage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la bande (27) est munie d'une partie (28) longitudinale médiane en relief sur toute sa longueur.
CH1173878A 1977-12-02 1978-11-15 CH625864A5 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7736295A FR2410757A1 (fr) 1977-12-02 1977-12-02 Collier de serrage

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH625864A5 true CH625864A5 (fr) 1981-10-15

Family

ID=9198362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1173878A CH625864A5 (fr) 1977-12-02 1978-11-15

Country Status (15)

Country Link
US (1) US4221030A (fr)
JP (1) JPS5547006A (fr)
BE (1) BE870985A (fr)
BR (1) BR7807895A (fr)
CA (1) CA1096142A (fr)
CH (1) CH625864A5 (fr)
DD (1) DD139886A5 (fr)
DE (1) DE2842408C2 (fr)
ES (1) ES238256Y (fr)
FR (1) FR2410757A1 (fr)
GB (1) GB2009297B (fr)
IT (1) IT1107932B (fr)
NL (1) NL184804C (fr)
PT (1) PT68481A (fr)
SE (1) SE427956B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS59219508A (ja) * 1983-05-27 1984-12-10 日産自動車株式会社 ハ−ネスクリツプ
US4557441A (en) * 1983-12-27 1985-12-10 The Boeing Company Band tensioning device
DE8419624U1 (de) * 1984-06-30 1984-10-25 Kurt Allert Gmbh & Co Kg, 7238 Oberndorf Schlauchschelle mit spannschloss
JPH066962B2 (ja) * 1985-04-23 1994-01-26 日本発条株式会社 ウォームギヤ式ホースクランプの製造方法
DE3677066D1 (de) * 1985-06-10 1991-02-28 Aickin Dev Corp Nichtmetallisches verstrebungssystem.
FR2594900B1 (fr) * 1986-02-21 1988-08-26 Anser Collier de serrage
US4823442A (en) * 1988-03-07 1989-04-25 Gagnier Products Company Hose clamp
EP0361256B1 (fr) * 1988-09-29 1993-12-08 Toyox Co., Ltd. Dispositif de serrage pour tuyau flexible
JPH0323286U (fr) * 1989-07-19 1991-03-11
DE4116918A1 (de) * 1991-05-24 1992-11-26 Braun Pebra Gmbh Schlauchschelle
AU4359199A (en) * 1998-06-17 2000-01-05 Baby Dan A/S A bracket for use in the mounting of things on objects
DE29818193U1 (de) * 1998-10-12 1998-12-24 Chen, Dian Tai, Ta Tu Hsiang, Taichung Schelle
US6763555B2 (en) 2002-02-07 2004-07-20 The United Seal Company Uni-directional worm drive clamp
JP4529457B2 (ja) * 2004-01-26 2010-08-25 横浜ゴム株式会社 ホイールへの装着物の取り付け具及び取り付け方法
JP4738328B2 (ja) 2004-04-12 2011-08-03 株式会社高木製作所 接続用クランプ装置
DE102009051128A1 (de) * 2009-10-28 2011-05-05 Norma Germany Gmbh Schlauchschelle
KR101228096B1 (ko) 2011-06-29 2013-02-01 (주)동아금속 탄성체가 구비된 클램프
EP2541117B1 (fr) * 2011-06-29 2014-10-22 Dong-A Metal Co., Ltd. Collier de serrage pour tuyau
US20160363244A1 (en) * 2015-06-12 2016-12-15 Norma U.S. Holding Llc Pipe clamp with worm drive mechanism
DE102018110531B4 (de) * 2018-05-02 2019-12-24 Norma Germany Gmbh Schlauchschelle

Family Cites Families (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR336007A (fr) * 1903-10-06 1904-02-24 Edouard Cheneaux Bride de raccordement pour tuyaux, etc.
GB455907A (en) * 1936-07-08 1936-10-29 Hunt & Turner Ltd Improvements in hose and like clips
GB545487A (en) * 1941-04-01 1942-05-28 Stanley Dewsnap Hill Improvements in or relating to pipe and like clips
US2384094A (en) * 1942-08-19 1945-09-04 Hunt & Turner Ltd Clip for hose and the like
GB559653A (en) * 1942-08-19 1944-02-29 Robert Cuthbert Scott Jamie Improvements in and relating to clips for hoses and the like
GB567031A (en) * 1943-11-12 1945-01-24 Cheney & Son Ltd C Improvements in and in the manufacture of band clips having closing worm gear
GB607598A (en) * 1945-03-24 1948-09-02 William Edward O Shei Improvements in or relating to band or hose clips
GB617837A (en) * 1945-10-25 1949-02-11 Knut Edwin Bergstrom Improvements in hose clips and methods of producing the same
US2825113A (en) * 1955-02-07 1958-03-04 Edward E Schaefer Hose clamp
DE1150848B (de) * 1955-11-10 1963-06-27 Edward Earl Schaefer Schlauchbinder mit Spannbandanzug durch eine Schnecke
DE1058325B (de) * 1955-11-14 1959-05-27 C W Cheney And Son Ltd Verschluss fuer Spannbaender und Verfahren zu seiner Herstellung
NL102773C (fr) * 1957-04-13
BE566737A (fr) * 1957-04-13
US2944314A (en) * 1958-07-09 1960-07-12 Murray Corp Tangential hose clamp
GB877158A (en) * 1959-04-30 1961-09-13 Cheney & Son Ltd C Improvements relating to worm-geared hose clips
AT225485B (de) * 1960-08-08 1963-01-25 Joseph Treves Klemmschelle
FR78701E (fr) * 1960-11-18 1962-08-31 Caillau Ets Collier de serrage
US3203068A (en) * 1961-03-01 1965-08-31 Allmaenna Brandredskapsaffaere Hose clamps
DE1256014B (de) * 1962-08-30 1967-12-07 Wolfgang Henning Spannschelle
CH408567A (de) * 1961-10-11 1966-02-28 Henning Wolfgang Spannschelle
AT263469B (de) * 1965-01-20 1968-07-25 Bergstroem K E L Vorrichtung an Schlauchschellen
FR1485511A (fr) * 1965-03-23 1967-06-23 Collier de serrage
DE2116466A1 (de) * 1971-04-03 1972-10-12 Pebra Gmbh Paul Braun, 7300 Esslingen Schlauchklemme
JPS501068U (fr) * 1973-05-04 1975-01-08
GB1509613A (en) * 1975-04-11 1978-05-04 Terry & Sons Ltd H Worm drive hose clips
FR2313584A1 (fr) * 1975-06-04 1976-12-31 Sogpi Collier de serrage perfectionne du type a vis
FR2313582A1 (fr) * 1975-06-06 1976-12-31 Caillau Ets Collier de serrage
US4047268A (en) * 1976-01-21 1977-09-13 Eaton Corporation Worm gear clamping apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
IT7869104A0 (it) 1978-09-12
DE2842408C2 (de) 1982-05-13
BR7807895A (pt) 1979-07-31
ES238256Y (es) 1984-11-01
DE2842408A1 (de) 1979-06-07
JPS5547006A (en) 1980-04-02
NL7811381A (nl) 1979-06-06
FR2410757A1 (fr) 1979-06-29
NL184804C (nl) 1989-11-01
SE7808896L (sv) 1979-06-03
GB2009297B (en) 1982-04-21
ES238256U (es) 1978-12-16
GB2009297A (en) 1979-06-13
BE870985A (fr) 1979-02-01
PT68481A (fr) 1978-09-01
FR2410757B1 (fr) 1983-05-13
CA1096142A (fr) 1981-02-24
SE427956B (sv) 1983-05-24
IT1107932B (it) 1985-12-02
DD139886A5 (de) 1980-01-23
US4221030A (en) 1980-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625864A5 (fr)
FR2522086A1 (fr) Collier de serrage pour tuyau flexible
EP0334688A2 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2685434A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison etanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides.
EP2789888A1 (fr) Dispositif de serrage pour l'accouplement étanche de tubes lisses
FR2753120A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0532391B1 (fr) Pince pour l'écrasement d'une canalisation, telle qu'une conduite de gaz
CH382697A (fr) Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée
CH618275A5 (fr)
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2756334A1 (fr) Dispositif de fixation, support d'accrochage le comportant et son utilisation pour un pare-soleil de vehicule
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d'echappement
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
FR2947314A1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
EP3059826B1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un câble de diamètre prédéterminé à un support
FR3021683A1 (fr) Suspente pour l'accrochage d'un rail de fixation d'un element de doublage en combinaison avec un materiau isolant et une membrane d'etancheite
EP0118372B1 (fr) Procédé d'assemblage de la chape avec la bande d'un collier de serrage, et colliers obtenus par ce procédé
FR2503287A1 (fr) Collier pour le serrage d'objets tels que reservoirs, tubes ou analogues
EP0118322A1 (fr) Attache perfectionnée formant écrou
FR2909154A1 (fr) Collier de fixation d'un conduit.
FR2717555A1 (fr) Collier de serrage.
FR2678503A1 (fr) Ustensile de cuisson a poignee inamovible.

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased