CH382697A - Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée - Google Patents

Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée

Info

Publication number
CH382697A
CH382697A CH831262A CH831262A CH382697A CH 382697 A CH382697 A CH 382697A CH 831262 A CH831262 A CH 831262A CH 831262 A CH831262 A CH 831262A CH 382697 A CH382697 A CH 382697A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
cutting
clamping device
sub
workpiece
cut
Prior art date
Application number
CH831262A
Other languages
English (en)
Inventor
Walter Meese John
Original Assignee
Ridge Tool Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ridge Tool Co filed Critical Ridge Tool Co
Publication of CH382697A publication Critical patent/CH382697A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • B23D21/06Hand-operated tube-cutters
    • B23D21/08Hand-operated tube-cutters with cutting wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Removal Of Insulation Or Armoring From Wires Or Cables (AREA)

Description


  Appareil de coupe destiné     i;    couper transversalement une pièce allongée    1l est d'une pratique courante de couper, au  moyen d'une scie ordinaire à métaux ou d'une paire  de cisailles pour tôles, par exemple de gros tubes à  parois minces, tels que les conduites légères d'irriga  tion, les tuyaux de descente et les tubes analogues, en  différentes longueurs qui dépendent de la longueur  totale que l'on veut donner à la canalisation formée  par les tubes assemblés.

   On comprend que cette opé  ration de coupe, effectuée avec une scie ou des cisailles,  est une opération     difficile.    Quand il s'agit de couper  une conduite d'irrigation, la matière de cette conduite  est trop épaisse pour qu'on puisse la couper avec des  cisailles, et, si on utilise au contraire une scie, la coupe  d'une telle conduite demande un temps considérable  et présente en outre des     difficultés    à cause de l'angle  suivant lequel la scie engage la conduite. La     difficulté     de couper une conduite avec des cisailles est également  bien connue, en particulier quand la conduite possède  un diamètre compris seulement entre 5 cm et 7,5 cm.  



  On a aussi besoin parfois de couper des câbles à  fils multiples, comme par exemple les câbles des lignes  de transmission, pour effectuer sur ces câbles des épis  sures. Une telle ligne de transmission comprend géné  ralement une ou plusieurs couches de     fil    d'aluminium,  qui sont enroulées autour d'un noyau en fil d'acier.  Ce noyau peut être constitué par un fil unique ou  peut comprendre au contraire un fil central en acier,  qui est enveloppé dans plusieurs fils en acier. Il est  fréquemment désirable de couper les fils extérieurs en  aluminium, pour les enlever, et de laisser intacts les  fils intérieurs en acier, qui supportent des charges  mécaniques.

   A cet     effet,    il était courant jusqu'à pré  sent, soit de couper le câble sur toute sa périphérie  avec une scie à métaux, soit, dans le cas où l'opéra  tion était effectuée près de l'extrémité du câble, d'écar  ter les uns des autres les fils extérieurs et de les couper    un par un. Ces deux procédés étaient d'une exécution       difficile    et sont tous les deux indésirables.  



  La présente invention a pour objet un appareil de  coupe destiné à couper transversalement une pièce  allongée et comportant un dispositif de serrage de la  pièce. Cet appareil est caractérisé en ce que ce dispo  sitif de serrage entoure la pièce, et comporte une  partie de guidage d'un élément de coupe d'un méca  nisme de coupe.  



  Le dessin annexé représente à titre d'exemple une  forme d'exécution d'un appareil selon l'invention et  une variante de celui-ci.  



  La     fig.    1 représente en élévation latérale l'appareil  de coupe en position sur un tube à parois minces.  



  La     fig.    2 est une coupe suivant la ligne 2-2 de la       fig.    1.  



  La     fig.    3 représente en élévation un organe de ser  rage, regardé suivant la ligne 3-3 de la     fig.    1.  



  La     fig.    4 est une vue suivant la ligne 4-4 de la       fig.    1.  



  La     fig.    5 est une vue d'une variante en position  sur un câble ou ligne de transmission.  



  La     fig.    6 est une coupe partielle suivant la ligne 6-6  de la     fig.    5.  



  La     fig.    7 est une vue en élévation prise à angle  droit par rapport à la vue de la     fig.    5.  



  La     fig.    8 est une vue inférieure en plan de l'appareil  représenté sur la     fig.    7.  



  Sur les     fig.    1 à 4 inclusivement, on a représenté  l'appareil en train de couper un tube à parois     minces,     comme par exemple un tube utilisé pour l'irrigation  ou les tuyaux de descente des bâtiments. Ce méca  nisme comprend un dispositif de serrage, qui entoure  et serre la conduite à couper; ce dispositif de serrage  comprend deux organes     semi-cylindriques    de serrage  10 et 11, qui entourent une conduite 12. D'un côté,  vers leurs extrémités, ces organes de serrage compor-           tent    des     oeilletons    13, 14, destinés à recevoir un axe  d'articulation 15, qui     articule    ensemble les deux  organes.

   De l'autre côté, l'organe 10 est muni de deux  pattes 16, entre lesquelles     l'#illeton    17 d'un boulon  à     oeil    18 est articulé au moyen d'un axe 19. L'extré  mité filetée de ce boulon s'étend à travers un support 20  en forme de chape; un écrou à oreilles 21, vissé sur  l'extrémité du boulon, s'applique contre ce support.  On voit donc que le dispositif de serrage peut être  facilement fixé sur une conduite ou séparé de celle-ci,  et qu'on peut serrer fortement la conduite au moyen  de ce dispositif en agissant sur l'écrou à oreilles 21.  Quand la conduite est ainsi maintenue, elle ne peut  pas s'affaisser ou se déformer facilement et on peut  lui appliquer une pression considérable sans faire       fléchir    sa paroi vers l'intérieur.  



  Comme on le voit sur les     fig.    2 et 3; le dispositif  de serrage est muni d'une gorge périphérique 25, qui  s'étend autour de ce dispositif, à une certaine distance  du bord de celui-ci, et qui sert à guider l'organe de  coupe du tube.  



  La partie coupante du mécanisme comprend un  châssis 30 en forme de C, qui porte des glissières 31  sur lesquelles peut coulisser un carter 32. Ce carter 32       porte    deux galets 33 engagés contre le dispositif de  serrage d'appui. Pour régler le carter 32 et par consé  quent les galets 33, de manière à les rapprocher ou  les éloigner de la pièce à couper, on utilise une vis 34,  qui comporte un bouton de     manoeuvre    3 et dont  l'extrémité 36 peut tourillonner dans le carter 32.  



  Comme on le voit clairement sur la     fig.    2, chaque  galet d'appui comprend une première partie cylin  drique 33 a comportant une nervure     circonférentielle     33 b, qui peut se déplacer dans la gorge 25 et être  guidée en même temps par celle-ci; près de cette pre  mière partie 33 a se trouve une seconde partie cylin  drique élargie 33 c, dont le diamètre est tel qu'elle  s'applique contre la conduite 12, à l'extrémité du dis  positif de serrage, mais sans exercer une pression exa  gérée sur la conduite.  



  L'autre extrémité du châssis 30 porte un organe  de coupe logé dans une cavité 40, dans laquelle une  roue de coupe 41 peut tourillonner sur un axe 42.  



  Pour utiliser l'appareil, on ouvre le dispositif de  serrage en dévissant l'écrou 21 et en déplaçant le bou  lon à     oeil    18 de façon à le dégager du support 20 en  forme de chape. On place ensuite le dispositif de ser  rage autour de la conduite à couper, de façon que son  extrémité, adjacente à la gorge 25, se trouve exacte  ment à l'endroit où la conduite doit être coupée. On  fait alors pivoter le boulon à     oeil    de façon à l'engager  dans le support 20, et on serre l'écrou 21 jusqu'à ce  que les organes de serrage soient fortement appliqués  contre la conduite.

   On ouvre à ce moment le méca  nisme de coupe en dévissant la vis 34 et en rétractant  le carter 32 avec ses galets d'appui, jusqu'au moment  où on peut le faire glisser par-dessus l'organe de ser  rage et engager les nervures 33 b des galets 33 dans  la gorge 25. On maintient les nervures 33 b dans cette  gorge et on fait avancer le carter jusqu'au moment    où la lame de coupe de la roue 41 s'engage contre la  conduite, le long de l'extrémité du dispositif de ser  rage.  



  On fait tourner ensuite le dispositif autour de la  conduite et du dispositif de serrage, de façon que les  nervures 33 b des galets d'appui roulent dans la gorge  25, tout en étant guidées par celle-ci, et de façon que  la partie élargie 33 c se déplace sur la conduite, près  de l'extrémité du dispositif de serrage. En même temps,  on fait tourner la vis 34, de manière à faire avancer les  galets et à permettre à l'organe de coupe, représenté  sous la forme d'une roue 41, de sectionner la conduite.  



  Le dispositif de serrage maintient la conduite et  l'empêche de s'affaisser; il guide aussi l'organe de  coupe, de façon que la coupe s'effectue suivant une  circonférence, autour de la conduite, et que l'organe  de coupe n'ait pas tendance à effectuer une coupe  hélicoïdale, comme cela arrive communément quand  on coupe des conduites de grand diamètre, avec des  coupe-tubes.  



  Quand la conduite a été ainsi sectionnée, on libère  l'organe de coupe en rétractant les galets et on le  dégage du dispositif de serrage; on desserre le dispo  sitif de serrage en dévissant l'écrou à oreilles 21, puis  on fait pivoter le boulon à     oeil    18 vers l'extérieur et  on fait pivoter les deux parties du dispositif de serrage  de façon à les écarter l'une de l'autre et à libérer la  conduite.  



  Comme on l'a indiqué précédemment, on peut  utiliser un mécanisme de coupe de la même conception  générale pour couper des câbles ou lignes de trans  mission à fils multiples.  



  Dans ce cas, puisque le câble est généralement  beaucoup plus mince qu'une conduite, on peut réaliser  le dispositif de serrage avec des dimensions considé  rablement réduites. Le dispositif de serrage comprend  dans ce cas deux organes de serrage 50, 51, qui com  portent respectivement des surfaces intérieures     semi-          cylindriques    50<I>a,</I> 51<I>a</I> de serrage du câble.

   Les deux  organes de serrage sont maintenus ensemble, d'un  côté, par une charnière 52 et par l'axe habituel de  charnière 53; de l'autre côté, les deux organes sont       fixés    ensemble d'une manière amovible au moyen d'un  boulon à     oeil    54, dont     l'oeil    est monté sur un axe 55,  entre deux pattes 56 de l'organe de serrage 50. On peut  faire pivoter la partie filetée du boulon 54 pour l'in  troduire dans la fente 57 formée par une fourchette 58  sur l'organe de serrage 51.  



  On peut ainsi serrer le câble de la même manière  que la conduite.  



  Les extrémités des organes de serrage sont munies  de bossages     semi-cylindriques    60, comportant chacun  une gorge 61 à une certaine distance de son extrémité;  quand le dispositif de serrage se trouve sur l'extrémité  du câble, cette gorge 61 réalise un organe de support  et de guidage pour l'outil de coupe; cet organe est  identique à celui décrit précédemment en considérant  le premier mode de réalisation.  



  Dans le cas présent, le mécanisme de coupe com  prend un châssis 70, muni d'un organe 71, d'avance      d'une roue de coupe; cet organe 71 est disposé dans  l'extrémité 72 du châssis, de manière à faire avancer,  dans la pièce à couper, la roue de coupe 73.  



  Deux galets d'appui 75 sont portés par l'extrémité  du châssis; chacun de ces galets comprend une partie  à faible diamètre 75 a, qui comporte à son extrémité  une nervure     circonférentielle    75 b, s'engageant dans la  gorge 61. Comme dans le premier mode de réalisation,  les galets comportent une partie extrême élargie 75 c,  par laquelle ils engagent la périphérie du câble et s'ap  puient sur celui-ci, à l'endroit où il fait saillie par rap  port au dispositif de serrage.  



  Une poignée 80 est montée sur une patte 81 de  l'organe de serrage 51, pour faciliter la manipulation.  Pendant l'utilisation, cette poignée s'étend le long du  câble 83.  



  Comme on le voit sur la     fig.    6, la lame ou roue de  coupe 73 possède un côté qui s'étend à partir de son  moyeu perpendiculairement à celui-ci jusqu'à sa péri  phérie; ce côté est celui qui est voisin de l'extrémité  du dispositif de guidage pendant une opération de  coupe. L'autre côté ou côté extérieur de la roue de  coupe 73 est biseauté de la manière habituelle de façon  à donner de la résistance à la roue. Grâce à cette cons  truction, on peut actionner la lame et exécuter la coupe  très près de l'endroit où le câble est serré. Pour aug  menter la clarté du dessin, on a représenté la roue 73  légèrement écartée de l'extrémité du bossage de gui  dage 60.

   On peut ainsi couper le câble plus près du  dispositif de serrage et on est sûr que les tronçons  séparés ne se déplaceront pas pendant la coupe. L'or  gane de coupe peut être d'un type présentant l'avan  tage de permettre à l'organe d'avance 71 d'avancer et  de se rétracter rapidement et facilement; on facilite  ainsi l'utilisation du dispositif et en particulier la fixa  tion de l'organe de coupe sur le dispositif de serrage.  



  Le fonctionnement de ce dispositif est le même que  le fonctionnement décrit plus haut.  



  Une caractéristique additionnelle est représentée  sur la     fig.    7; elle consiste dans le fait qu'un galet de  butée 80 a, porté sur le support de la roue de coupe 73,  limite la profondeur de coupe de cette roue, en s'en  gageant contre la surface de guidage de l'organe de  serrage, et empêche ainsi d'entailler le noyau du câble.  Ce galet 80 a peut être réglable en hauteur, de manière  à pouvoir régler la profondeur de coupe de la roue 73.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil de coupe destiné à couper transversale ment une pièce allongée et comportant un dispositif de serrage de la pièce, caractérisé en ce que ce dispo sitif de serrage entoure la pièce, et comporte une partie de guidage d'un élément de coupe d'un mécanisme de coupe. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie de guidage entoure la pièce de façon à l'appliquer continuellement contre l'élément de coupe du mécanisme de coupe, pendant l'exécution de la coupe. 2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie de guidage comprend une gorge cir- conférentielle. 3.
    Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie de guidage est disposée à une extrémité du dispositif de serrage et s'étend sensiblement jus qu'au plan suivant lequel la pièce doit être coupée. 4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage comprend un corps constitué par deux organes semi-cylindriques d'enga gement de la pièce, une charnière fixant ensemble d'un côté les deux organes d'engagement de la pièce, et un dispositif pour fixer ensemble d'une manière amo vible de l'autre côté les dits organes autour de la pièce. 5.
    Appareil selon la revendication, caractérisé en ce qu'il comprend un châssis, portant un organe de coupe et des galets d'appui, ces derniers pouvant être engagés contre la partie de guidage du dispositif de serrage, un dispositif d'avance étant également porté par le châssis pour faire avancer, en les rapprochant, l'organe ou roue de coupe et les galets d'appui. 6. Appareil selon la sous-revendication 5, carac térisé en ce que le dispositif d'avance de l'organe de coupe supporte celui-ci en face des galets d'appui et l'organe de coupe peut être déplacé de façon à se rap procher ou à s'éloigner de l'organe à couper, l'organe de coupe étant disposé de façon à couper l'objet juste à l'extrémité du dispositif de serrage. 7.
    Appareil selon la sous-revendication 5, carac térisé par une butée, portée par le dispositif d'avance de l'organe de coupe, et disposée de façon à engager le dispositif de serrage, afin de limiter la profondeur de la coupe. 8. Appareil selon la sous-revendication 7, carac térisé en ce que la butée est réglable sur le dispositif d'avance, et permet ainsi de faire varier la profondeur de coupe. 9. Appareil selon la sous-revendication 5, carac térisé en ce que les galets d'appui s'étendent près de l'extrémité du dispositif de serrage et s'engagent contre la pièce, à l'extrémité de la partie de guidage de l'or gane de coupe. 10.
    Appareil selon la sous-revendication 5, carac térisé en ce que la partie de guidage entourant la pièce est sensiblement cylindrique, quand le dispositif de serrage engage et serre la pièce, et comporte une gorge circonférentielle, les galets d'appui portant des colle rettes pouvant s'engager dans la dite gorge circonfé- rentielle. 11. Appareil selon la sous-revendication 5, carac térisé en ce que l'organe de coupe est une roue qui peut être déplacée de façon à se juxtaposer à l'extré mité de la partie de guidage. 12.
    Appareil selon la sous-revendication 11, carac térisé en ce que le côté de la roue de coupe, près de l'extrémité de la partie de guidage, est perpendiculaire à l'axe de la pièce, tandis que la côté opposé de la roue de coupe comporte un biseau s'étendant à partir de son bord de coupe vers le corps de la roue. 13. Appareil selon la sous-revendication 10, carac térisé en ce que les collerettes des galets d'appui et la gorge circonférentielle du corps du dispositif de ser rage comportent des côtés s'étendant radialement et pouvant coopérer en s'engageant les uns contre les autres. 14.
    Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que le dispositif de serrage et de support de la pièce est muni d'une poignée, qui s'étend le long de la pièce pendant l'opération de coupe.
CH831262A 1961-07-17 1962-07-10 Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée CH382697A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US124423A US3117375A (en) 1961-07-17 1961-07-17 Thin wall conduit and cable cutter with clamping means

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH382697A true CH382697A (fr) 1964-10-15

Family

ID=22414799

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH831262A CH382697A (fr) 1961-07-17 1962-07-10 Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3117375A (fr)
CH (1) CH382697A (fr)
GB (1) GB935418A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655290A1 (fr) * 1993-09-30 1995-05-31 Super-Ego Tools S.A. Dispositif de serrage de tubes sur coupe-tubes manuels

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3798765A (en) * 1972-01-24 1974-03-26 A Mattsson Device for cutting tubes
US4345376A (en) * 1979-11-15 1982-08-24 Reed Manufacturing Company Cutter for thick wall plastic pipe
NO156230C (no) * 1985-05-30 1987-08-12 Elkem As Anordning for aa fjerne elektrodemantel.
CH669135A5 (de) * 1986-04-07 1989-02-28 Fischer Ag Georg Werkzeug zum abschaelen von rohroberflaechen.
DK3992A (da) * 1992-01-10 1993-09-10 Bluecher Johannes Skibild Redskab til overskaering af tyndvaeggede roer af metalplade
US5600862A (en) * 1996-01-04 1997-02-11 Gas Research Institute Pipe scraper
JP4070802B1 (ja) * 2007-10-09 2008-04-02 徹 長副 カッター
US9144447B2 (en) 2009-10-14 2015-09-29 K2M, Inc. Surgical rod scorer and method of use of the same
US8506603B2 (en) 2009-10-14 2013-08-13 K2M, Inc. Surgical rod scorer and method of use of the same
WO2011047166A1 (fr) * 2009-10-14 2011-04-21 K2M, Inc. Rainureuse pour tige chirurgicale et procédé d'utilisation de celle-ci
TWM394887U (en) * 2010-07-30 2010-12-21 Asian First Refrigeration Corp Improved structure of cutting tool
US20120240410A1 (en) * 2011-03-25 2012-09-27 Asian First Refrigeration Corporation Cutting Tool
US9393709B2 (en) 2012-06-26 2016-07-19 K2M, Inc. Mesh cage scoring and cutting system
CN205218181U (zh) 2015-06-15 2016-05-11 米沃奇电动工具公司 管道切割器
USD813006S1 (en) 2015-06-15 2018-03-20 Milwaukee Electric Tool Corporation Knob for a cutter

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US377725A (en) * 1888-02-07 Pipe-cutter
US2735175A (en) * 1956-02-21 Aluminum cable cutter
US1177721A (en) * 1914-12-23 1916-04-04 Nye Tool And Machine Works Pipe-cutter.
US2317944A (en) * 1940-10-11 1943-04-27 Joseph K Schaefer Cutting tool for bx armored cable and tubing
US2539124A (en) * 1949-04-15 1951-01-23 Ellwood W Findlay Tube cutting device
US2747274A (en) * 1953-05-18 1956-05-29 Spring Load Mfg Corp Power operated pipe cutter
US2933810A (en) * 1957-07-09 1960-04-26 Jr Claude C Laval Hose and cable cutting apparatus
US3022575A (en) * 1959-07-24 1962-02-27 Ridge Tool Co Tubing cutter

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0655290A1 (fr) * 1993-09-30 1995-05-31 Super-Ego Tools S.A. Dispositif de serrage de tubes sur coupe-tubes manuels

Also Published As

Publication number Publication date
GB935418A (en) 1963-08-28
US3117375A (en) 1964-01-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH382697A (fr) Appareil de coupe destiné à couper transversalement une pièce allongée
FR2587251A1 (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d&#39;un tube
CA2213789C (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matiere plastique
CH625864A5 (fr)
EP0571294B1 (fr) Collier de serrage à vis
EP0532391B1 (fr) Pince pour l&#39;écrasement d&#39;une canalisation, telle qu&#39;une conduite de gaz
EP1742318A1 (fr) Tube support de manchon retractable à froid pour jonction de câbles électriques
FR2726208A1 (fr) Procede de retreint
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2524372A1 (fr) Materiel pour le fendage et l&#39;eclatement du bois
FR2518014A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d&#39;une conduite souple coudee
FR2643685A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;elements structuraux et structures formees d&#39;elements structuraux a l&#39;aide de tels dispositifs
BE620333A (fr)
EP0135427B1 (fr) Bague de centrage et de guidage pour élément de fixation
CH711980A2 (fr) Dispositif de maintien et de relâchement de tension axiale d&#39;une tige, application et procédés de mis en œuvre d&#39;un tel dispositif.
FR2587252A1 (fr) Procede et appareil pour gratter la surface exterieure d&#39;un tube
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes
BE696894A (fr)
EP0084496B1 (fr) Dispositif permettant l&#39;ouverture des bocaux de conserve sous vide
FR3116455A1 (fr) Dispositif coupe-tube
FR2520087A1 (fr) Dispositif pour faciliter le raccordement des tuyaux onduleux et procede pour le realiser
CH143779A (fr) Outil pour arrondir les tiges de bois.
FR2504995A1 (fr) Dispositif de blocage mecanique de deux organes, comportant des parties complementaires notamment coaxiales
FR2924969A1 (fr) Pince pour pose de cheville d&#39;ancrage a douille retractable et compressible