FR3116455A1 - Dispositif coupe-tube - Google Patents

Dispositif coupe-tube Download PDF

Info

Publication number
FR3116455A1
FR3116455A1 FR2012191A FR2012191A FR3116455A1 FR 3116455 A1 FR3116455 A1 FR 3116455A1 FR 2012191 A FR2012191 A FR 2012191A FR 2012191 A FR2012191 A FR 2012191A FR 3116455 A1 FR3116455 A1 FR 3116455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semi
central passage
annular
cutting device
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012191A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116455B1 (fr
Inventor
Rudy FERLIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2012191A priority Critical patent/FR3116455B1/fr
Publication of FR3116455A1 publication Critical patent/FR3116455A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116455B1 publication Critical patent/FR3116455B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D21/00Machines or devices for shearing or cutting tubes
    • B23D21/06Hand-operated tube-cutters
    • B23D21/08Hand-operated tube-cutters with cutting wheels

Abstract

L’invention concerne un dispositif coupe-tube (1), comportant un organe annulaire (2) constitué de deux éléments semi-annulaires (5, 6) montés pivotants l’un par rapport à l’autre entre une position ouverte et une position fermée d’un passage central (3), dans lequel font saillie une lame (13) d’un disque de découpe (12) et une portion (15) de deux rouleaux (14) de maintien en position d’un tube (4) à couper, ledit dispositif coupe-tube (1) comportant en outre des moyens de verrouillage des éléments semi-annulaires (5, 6) en position fermée du passage central (3), caractérisé en ce que chacun des éléments semi-annulaires (5, 6) présente sur sa face externe (8) une gorge (16) présentant une paroi d’extrémité (17), tandis que les moyens de verrouillage comportent d’une part une vis (18) et un écrou (19) et d’autre part deux orifices traversants (20) s’étendant chacun entre la paroi d’extrémité (17) d’une gorge (16) et la face interne (7) d’un élément semi-annulaire (5, 6), lesdits orifices traversants (20) étant formés de manière telle que leurs axes respectifs (Y4, Y5) sont alignés dans la position fermée du passage central (3) de l’organe annulaire (2) et présentant un diamètre adapté pour à la fois permettre le passage de la tige (21) de la vis (18) et interdire le passage de la tête (22) de la vis (18). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif coupe-tube
L’invention a trait à un dispositif coupe-tube, comportant un organe annulaire présentant un passage central adapté pour accueillir un tube à couper, ledit organe annulaire étant constitué de deux éléments semi-annulaires présentant chacun une face interne, une face externe, une première et une seconde extrémités, lesdits éléments semi-annulaires étant montés pivotants l’un par rapport à l’autre autour d’un axe parallèle à l’axe du passage central, entre une position ouverte et une position fermée du passage central, au moyen d’un arbre reliant entre elles les premières extrémités de chacun d’entre eux, l’un des deux éléments semi-annulaires étant pourvu d’un disque de découpe monté en rotation autour d’un axe parallèle à l’axe du passage central et présentant une lame faisant saillie dans ledit passage central, tandis que l’autre élément semi-annulaire comporte deux rouleaux de maintien en position d’un tube à couper montés en rotation autour d’axes parallèles à l’axe du passage central et présentant chacun une portion faisant saillie dans le passage central, ledit dispositif coupe-tube comportant en outre des moyens de verrouillage des éléments semi-annulaires en position fermée du passage central.
De manière classique, ce type d’outil est couramment mis en œuvre, notamment dans le domaine de la plomberie, pour couper des tubes métalliques ou en matériau plastique, de sorte que différents modèles, se distinguant les uns des autres par leur structure et, le cas échéant, leurs accessoires, sont d’ores et déjà disponibles sur le marché. On trouve ainsi actuellement dans le commerce des dispositifs coupe-tube de forme relativement ovales, en forme de « C », en forme de pince, équipés ou non d’une poignée ou de manches, etc.
Il a toutefois été constaté qu’à l’usage, aucun d’entre eux ne donne entière satisfaction, dans la mesure où ils ne sont généralement pas étudiés pour couper des tubes situés dans un faible encombrement, et en particulier ceux fixés le long et à faible distance, (par exemple à 1,5 cm) d’une paroi. De fait, leur structure est couramment telle qu’elle comporte un élément qui, lors de leur mise en œuvre, vient buter contre ladite paroi, en empêchant de tourner l’outil de coupe totalement autour du tube. Celui-ci conserve alors une portion non sectionnée nécessitant non seulement de disposer d’un outil de coupe complémentaire adapté mais impliquant en outre un geste supplémentaire pour l’opérateur chargé de l’intervention.
On connaît par ailleurs du document US 3,795,051 un dispositif coupe-tube présentant la structure indiquée ci-dessus, dans laquelle il se présente sous la forme d’un organe annulaire comportant deux éléments semi-annulaires montés pivotants l’un par rapport à l’autre, entre une position ouverte et une position fermée d’un passage central muni d’une lame de coupe circulaire. Un tel outil de coupe se révèle plus adapté à une utilisation pour sectionner des tubes implantés dans des espaces réduits tels des encoignures ou à proximité immédiate d’une cloison. Toutefois, des problèmes d’usure prématurée ont été constatés, principalement liés à la complexité de moyens de déplacement en translation de la lame de coupe dont ce dispositif est pourvu.
Le but de la présente invention est par conséquent de fournir une solution alternative à celles existantes, permettant de couper facilement, de manière efficace, en une seule opération et en garantissant la longévité de l’outil de coupe, tous types de tubes en matériau plastique, métallique, composite ou équivalent, que ceux-ci soient implantés dans un environnement exigu ou non, solidaires ou non d’un support tel qu’une cloison, cette solution permettant en outre de fournir un dispositif coupe-tube particulièrement compétitif en termes de coût.
A cet effet, la présente invention propose un dispositif coupe-tube du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que chacun des éléments semi-annulaires présente sur sa face externe une gorge s’étendant depuis sa seconde extrémité sur une longueurL, ladite gorge présentant une paroi d’extrémité s’étendant au voisinage de ladite seconde extrémité, tandis que les moyens de verrouillage comportent d’une part une vis et un écrou et d’autre part deux orifices traversants s’étendant chacun entre la paroi d’extrémité d’une gorge et la face interne d’un élément semi-annulaire , lesdits orifices traversants étant formés de manière telle que leurs axes respectifs sont alignés dans la position fermée du passage central de l’organe annulaire et présentant un diamètre adapté pour à la fois permettre le passage de la tige de la vis et interdire le passage de la tête de la vis.
Selon une variante de réalisation préférentielle du dispositif selon l’invention, les axes des orifices traversants s’étendent dans un plan parallèle à l’axe du passage central, perpendiculairement à ce dernier, dans la position fermée du passage central.
Il a par ailleurs été prévu que l’écrou est préférentiellement carré.
D’autre part, dans le cadre de l’invention il a également été prévu que lesdits éléments semi-annulaires présentent de préférence une épaisseur inférieure ou égale à 10,2 mm.
Une autre caractéristique du dispositif coupe-tube selon l’invention est définie par le fait que l’axe de rotation du disque de coupe s’étend dans un plan médian de l’organe annulaire.
Dans ce cas, les axes de rotation des rouleaux de maintien en position d’un tube à couper s’étendent de préférence à égale distance du plan médian contenant l’axe de rotation du disque de coupe, respectivement de part et d’autre de celui-ci.
Par ailleurs, les éléments semi-annulaires que comporte le dispositif coupe-tube selon l’invention sont préférentiellement réalisés en matériau polymère en métal ou à partir d’un alliage métallique.
Une caractéristique additionnelle du dispositif selon l’invention consiste en ce que la face externe des éléments semi-annulaires comporte des crans.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre, qui se rapporte à un exemple particulier de réalisation d’un dispositif coupe-tube selon l’invention, qui ne doit cependant pas être considéré comme limitatif de l’invention.
La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux figures suivantes :
est une vue en perspective d’un dispositif coupe-tube selon l’invention disposé autour d’un tube à couper, et
représente une vue en coupe du dispositif coupe-tube de la .
En référence aux figures 1 et 2, le dispositif coupe-tube 1 selon l’invention comporte un organe annulaire 2 présentant un passage central 3, d’axe X, adapté pour accueillir un tube 4 à couper.
Tel qu’illustré, l’organe annulaire 2 est constitué de deux éléments semi-annulaires 5, 6 réalisés en matériau polymère, dont l’épaisseureest de l’ordre de 10 mm, et présentant chacun une face interne 7, une face externe 8, ainsi qu’une première et une seconde extrémités 9, 10. Les éléments semi-annulaires 5, 6 sont montés pivotants l’un par rapport à l’autre autour d’un axe Y parallèle à l’axe X du passage central 3, entre une position ouverte (non illustrée) et une position fermée (figures 1 et 2) du passage central 3, au moyen d’un arbre 11 reliant entre elles les premières extrémités 9 de chacun d’entre eux.
Par ailleurs, l’élément semi-annulaire 5 est pourvu d’un disque de découpe 12, monté en rotation autour d’un axe Y1 s’étendant dans un plan médian de l’organe annulaire 2 parallèlement à l’axe X du passage central 3. Le disque de découpe12 présente une lame 13 faisant saillie dans le passage central 3. L’autre élément semi-annulaire 6 comporte quant à lui deux rouleaux 14 de maintien en position d’un tube 3 à couper, montés en rotation autour d’axes Y2, Y3 également parallèles à l’axe X du passage central 3 et de manière telle qu’ils présentent chacun une portion 15 faisant saillie dans le passage central 3 et qu’ils s’étendent à égale distance du plan médian contenant l’axe de rotation Y2 du disque de coupe 12, respectivement de part et d’autre de celui-ci. (cf. ).
Le dispositif coupe-tube 1 comporte en outre des moyens de verrouillage des éléments semi-annulaires 5, 6 en position fermée du passage central 3. Conformément à l’invention, chacun des éléments semi-annulaires 5, 6 présente à cet effet sur sa face externe 8 une gorge 16 (cf. ) s’étendant depuis sa seconde extrémité 10 sur une longueur L et présentant une paroi d’extrémité 17 s’étendant au voisinage de ladite seconde extrémité 10.
En référence aux figures, les moyens de verrouillage comportent également une vis 18 et un écrou 19 ainsi que deux orifices traversants 20 s’étendant chacun entre la paroi d’extrémité 17 d’une gorge 16 et la face interne 7 d’un élément semi-annulaire 5, 6. A ce propos, il convient de noter que les orifices traversants 20 sont avantageusement formés de manière telle que leurs axes respectifs Y4, Y5 sont alignés dans la position fermée du passage central 3 de l’organe annulaire 2. Pr ailleurs, ils présentent un diamètre adapté pour à la fois permettre le passage de la tige 21 de la vis 18 et interdire le passage de la tête 22 de cette dernière.
Dans la variante de réalisation illustrée, les axes Y4, Y5 des orifices traversants 20 s’étendent par ailleurs dans un plan parallèle à l’axe X du passage central, perpendiculairement à ce dernier, lorsque les éléments semi-annulaires 5, 6 sont placés dans la position fermée du passage central 3.
Il convient de plus de noter que l’écrou 19 est de préférence carré, de manière à faciliter son positionnement dans la gorge 16, tandis que la tête 22 de la vis 18 est par exemple octogonale.
Également, dans la variante de réalisation illustrée, la face externe 8 des éléments semi-annulaires 5, 6 est munie de crans 23 qui facilitent la préhension par un opérateur du dispositif coupe-tube 1.
L’avantage de la présente invention réside en particulier en ce que le dispositif coupe-tube 1 est particulièrement simple et économique à fabriquer, pour des performances mécaniques et une robustesse plus élevées que dans les configurations actuelles bien plus complexes, fragiles, et onéreuses à produire.
En pratique, lorsqu’un opérateur souhaite sectionner un tube 4, par exemple fixé le long d’une cloison, à proximité immédiate de celle-ci, il lui suffit d’accomplir les étapes suivantes :
-libérer l’écrou 19 vissé sur la tige 22 de la vis 18 au moyen d’une clé adaptée,
– écarter les éléments semi-annulaires 5, 6 l’un de l’autre de sorte à atteindre la position ouverte du passage central 3,
– engager l’organe annulaire 2 autour du tube 4 à couper et rapprocher les éléments semi-annulaires 5, 6 l’un de l’autre de sorte à atteindre la position fermée du passage central 3, dans laquelle le tube 4 est maintenu contre la lame 13 du disque de coupe 12 au moyen des rouleaux 14,
– revisser l’écrou 19 sur la vis 18,
– déplacer le dispositif coupe-tube 1 en rotation autour du tube 4 à sectionner, en le faisant tourner complètement autour de celui-ci à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il soit sectionné sur l’ensemble de sa circonférence,
– retirer le dispositif coupe-tube 1 des deux tronçons du tube 4 obtenus, après avoir dévissé à nouveau l’écrou 19 et écarté les deux éléments semi-annulaires 5, 6 l’un de l’autre.

Claims (8)

  1. Dispositif coupe-tube (1), comportant un organe annulaire (2) présentant un passage central (3) adapté pour accueillir un tube (4) à couper, ledit organe annulaire (2) étant constitué de deux éléments semi-annulaires (5, 6) présentant chacun une face interne (7), une face externe (8), une première et une seconde extrémités (9, 10), lesdits éléments semi-annulaires (5, 6) étant montés pivotants l’un par rapport à l’autre autour d’un axe (Y) parallèle à l’axe (X) du passage central (3), entre une position ouverte et une position fermée du passage central (3), au moyen d’un arbre (11) reliant entre elles les premières extrémités (9) de chacun d’entre eux, l’un des deux éléments semi-annulaires (5) étant pourvu d’un disque de découpe (12) monté en rotation autour d’un axe (Y1) parallèle à l’axe (X) du passage central (3) et présentant une lame (13) faisant saillie dans ledit passage central (3), tandis que l’autre élément semi-annulaire (6) comporte deux rouleaux (14) de maintien en position d’un tube (4) à couper montés en rotation autour d’axes (Y2, Y3) parallèles à l’axe (X) du passage central (3) et présentant chacun une portion (15) faisant saillie dans le passage central (3), ledit dispositif coupe-tube (1) comportant en outre des moyens de verrouillage des éléments semi-annulaires (5, 6) en position fermée du passage central (3),caractérisé en ce quechacun des éléments semi-annulaires (5, 6) présente sur sa face externe (8) une gorge (16) s’étendant depuis sa seconde extrémité (10) sur une longueurL, ladite gorge (16) présentant une paroi d’extrémité (17) s’étendant au voisinage de ladite seconde extrémité (10), tandis que les moyens de verrouillage comportent d’une part une vis (18) et un écrou (19) et d’autre part deux orifices traversants (20) s’étendant chacun entre la paroi d’extrémité (17) d’une gorge (16) et la face interne (7) d’un élément semi-annulaire (5, 6), lesdits orifices traversants (20) étant formés de manière telle que leurs axes respectifs (Y4, Y5) sont alignés dans la position fermée du passage central (3) de l’organe annulaire (2) et présentant un diamètre adapté pour à la fois permettre le passage de la tige (21) de la vis (18) et interdire le passage de la tête (22) de la vis (18).
  2. Dispositif coupe-tube (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes (Y4, Y5) des orifices traversants (20) s’étendent dans un plan parallèle à l’axe (X) du passage central (3), perpendiculairement à ce dernier, dans la position fermée du passage central (3).
  3. Dispositif coupe-tube (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’écrou (19) est carré.
  4. Dispositif coupe-tube (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits éléments semi-annulaires (5, 6) présentent une épaisseureinférieure ou égale à 10,2 mm.
  5. Dispositif coupe-tube (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’axe de rotation (Y1) du disque de coupe (12) s’étend dans un plan médian de l’organe annulaire (2).
  6. Dispositif coupe-tube (1) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les axes de rotation (Y2, Y3) des rouleaux (14) de maintien en position d’un tube (4) à couper s’étendent à égale distance du plan médian contenant l’axe de rotation (Y1) du disque de coupe (12), respectivement de part et d’autre de celui-ci.
  7. Dispositif coupe-tube (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les éléments semi-annulaires (5, 6) sont réalisés en matériau polymère, en métal ou à partir d’un alliage métallique.
  8. Dispositif coupe-tube (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face externe (8) des éléments semi-annulaires (5, 6) comporte des crans (23).
FR2012191A 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif coupe-tube Active FR3116455B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012191A FR3116455B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif coupe-tube

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012191 2020-11-26
FR2012191A FR3116455B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif coupe-tube

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116455A1 true FR3116455A1 (fr) 2022-05-27
FR3116455B1 FR3116455B1 (fr) 2023-01-13

Family

ID=74125527

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012191A Active FR3116455B1 (fr) 2020-11-26 2020-11-26 Dispositif coupe-tube

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116455B1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335492A (en) * 1965-09-20 1967-08-15 North American Aviation Inc Self-centering spring biased tube cutter
US3795051A (en) 1972-07-11 1974-03-05 W Feamster Tangential feed pipe cutter
US4078304A (en) * 1976-08-30 1978-03-14 I-T-E Imperial Corporation Cutter for corrugated pipe for flexible gas insulated transmission line
US4417755A (en) * 1974-10-07 1983-11-29 Familian Corp. Pipe coupling
US6032367A (en) * 1998-03-19 2000-03-07 Bonnette; Eddie Cutting device
CN202726171U (zh) * 2012-06-21 2013-02-13 中国铝业股份有限公司 一种管子切割器
CN110576322A (zh) * 2019-09-24 2019-12-17 贵州航天新力铸锻有限责任公司 Iter第一壁窄距线性排列管切割工具

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335492A (en) * 1965-09-20 1967-08-15 North American Aviation Inc Self-centering spring biased tube cutter
US3795051A (en) 1972-07-11 1974-03-05 W Feamster Tangential feed pipe cutter
US4417755A (en) * 1974-10-07 1983-11-29 Familian Corp. Pipe coupling
US4078304A (en) * 1976-08-30 1978-03-14 I-T-E Imperial Corporation Cutter for corrugated pipe for flexible gas insulated transmission line
US6032367A (en) * 1998-03-19 2000-03-07 Bonnette; Eddie Cutting device
CN202726171U (zh) * 2012-06-21 2013-02-13 中国铝业股份有限公司 一种管子切割器
CN110576322A (zh) * 2019-09-24 2019-12-17 贵州航天新力铸锻有限责任公司 Iter第一壁窄距线性排列管切割工具

Also Published As

Publication number Publication date
FR3116455B1 (fr) 2023-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1722453B1 (fr) Boîte d'encastrement
FR2827420A1 (fr) Dispositif de fixation pour des detecteurs tels que des capteurs de proximite
FR2913076A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareils en comportant application
EP3589445B1 (fr) Broche a serrage rapide
EP0706442A1 (fr) Outil de serrage, notamment tournevis
FR3073101A1 (fr) Outil pour degainer a lame orientable
EP1649980B1 (fr) Clé à limitation de couple améliorée
FR2613439A1 (fr) Ecrou a montage direct
FR3116455A1 (fr) Dispositif coupe-tube
FR3002601A1 (fr) Dispositif de maintien et de positionnement d'elements allonges, tels que des cables
WO1998013175A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'un mors d'outil
WO2006097637A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l'equipement d'une machine tournante
EP0618045A1 (fr) Clé à sangle, notamment pour filtre à huile de véhicule automobile
EP1231422A1 (fr) Procédé pour rendre une vis imperdable, collier de fixation de tuyauteries et utilisation du procédé pour fabriquer les colliers
EP0603118B1 (fr) Dispositif serre-joint
WO2005097435A1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
FR2486173A1 (fr) Dispositif de fixation pour appareils a encastrer
EP1147834B1 (fr) Emporte-pièces
EP1108902A1 (fr) Système d'écrou rapide
FR2520654A1 (fr) Outillage pour le vissage ou le devissage de pieces difficilement accessibles
EP1439033B1 (fr) Chevillette de maçon
FR2709601A1 (fr) Cosse pour batterie.
EP0724107B1 (fr) Collier de serrage à réglage instantané
FR2972131A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2802455A1 (fr) Dispositif d'extracteur d'electrode

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220527

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4