FR2717555A1 - Collier de serrage. - Google Patents

Collier de serrage. Download PDF

Info

Publication number
FR2717555A1
FR2717555A1 FR9403041A FR9403041A FR2717555A1 FR 2717555 A1 FR2717555 A1 FR 2717555A1 FR 9403041 A FR9403041 A FR 9403041A FR 9403041 A FR9403041 A FR 9403041A FR 2717555 A1 FR2717555 A1 FR 2717555A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trigger guard
belt
clamp according
collar
tabs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9403041A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2717555B1 (fr
Inventor
Calmettes Lionel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9403041A priority Critical patent/FR2717555B1/fr
Publication of FR2717555A1 publication Critical patent/FR2717555A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2717555B1 publication Critical patent/FR2717555B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L33/00Arrangements for connecting hoses to rigid members; Rigid hose connectors, i.e. single members engaging both hoses
    • F16L33/02Hose-clips
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L3/00Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets
    • F16L3/08Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing
    • F16L3/10Supports for pipes, cables or protective tubing, e.g. hangers, holders, clamps, cleats, clips, brackets substantially surrounding the pipe, cable or protective tubing divided, i.e. with two or more members engaging the pipe, cable or protective tubing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Collier de serrage comportant: - un pontet (2) symétrique par rapport à un plan diamétral du collier, - une ceinture (1) symétrique par rapport au même plan diamétral du collier dont les extrémités sont disposées sur le pontet (2) de façon à constituer avec ledit pontet le collier de serrage, Le serrage du collier est effectué symétriquement par rapport audit plan diamétral, par rapprochement l'une de l'autre des deux extrémités (11) de la ceinture de telle sorte que les points (A, B) du pontet et de la ceinture situés dans le plan diamétral de symétrie du collier n'aient pas de mouvement relatif par rapport à la pièce à serrer.

Description

Collier de serrage
La présente invention concerne un collier de serrage usuellement destiné à la fixation d'une pièce telle qu'un tube ou tuyau souple sur un embout rigide.
I1 existe dans le commerce de nombreux types de colliers de serrage mais aucun ne donne actuellement totalement satisfaction.
Ces colliers de serrage sont usuellement composés d'une lame métallique ou ceinture destinée à être positionnée autour du tube à serrer et d'un pontet. Cette lame métallique a une première extrémité fixée sur le pontet. Lors du serrage, la seconde extrémité de ladite lame métallique est ramenée vers le pontet et fixée sur celui-ci.
Les moyens d'accrochage de ladite seconde extrémité sur le pontet peuvent être tels que le diamètre en position fermée du collier soit fixe ou réglable, par exemple par la mise en oeuvre d'une vis sans fin coopérant avec des dents de la seconde extrémité de la lame.
Lors de la mise en place de ces colliers, la première extrémité est maintenue fixe par rapport au tube à serrer tandis que l'on déplace la seconde extrémité. Au cours de ce mouvement la quasi totalité de la lame glisse sur la périphérie du tube ce qui d'une part engendre d'importants efforts de frottements qui obligent à appliquer des efforts importants sur le collier pour le fermer, et d'autre part provoque un effet de cisaillement du tube.
Afin d'éviter ces inconvénients l'on a proposé des colliers de serrage comportant un ensemble vis-écrou disposé sur des pattes portées par le pontet et par la ceinture afin de tenter d'appliquer un effort symétrique sur le tube lors du serrage. I1 s'avère que ces colliers ne résolvent pas le problème posé et se comportent lors du serrage de la même manière que les précédents, la tête de vis sur laquelle l'on agit pour ramener les pattes en direction l'une de l'autre se comportant comme un point fixe tandis que la ceinture se déplace sur le pourtour du tube.
L'on a également tenté de résoudre ce problème en proposant un collier de serrage ne comportant pas de pontet et en conformant les extrémités de la ceinture de manière à former des moyens d'accrochage. Là encore, le serrage se fait en appliquant des efforts de cisaillement au tube.
La présente invention tend à proposer un collier de serrage dont la mise en place se fait aisément en ne nécessitant pas d'efforts importants et en ne soumettant pas le tube à des efforts de cisaillement.
A cet effet, le collier de serrage selon l'invention est du type comportant un pontet et une ceinture, et est caractérisé en ce que
- le pontet est symétrique par rapport à un plan diamétral du collier,
- la ceinture est symétrique par rapport au meme plan diamétral du collier et a ses extrémités disposées sur le pontet de façon à constituer avec ledit pontet le collier de serrage,
et en ce que le serrage est effectué symétriquement par rapport audit plan diamétral, par rapprochement l'une de l'autre des deux extrémités de la ceinture de telle sorte que les points du pontet et de la ceinture situés dans le plan diamétral de symétrie du collier n'aient pas de mouvement relatif par rapport à la pièce à serrer.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description qui va suivre donnée à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du pontet,
- la figure 2 représente sur la moitié de gauche le collier de serrage avant son serrage, et sur la moitié de droite le collier de serrage serré vu en coupe,
- la figure 3 est une demi-vue de dessus de la figure 2.
Comme représenté à la figure 1, le pontet 2 comporte un corps 20 cylindrique ouvert d'encombrement circonférentiel supérieur à 180 dans l'exemple représenté et bordé de joues de guidage 21 qui lui sont perpendiculaires.
Les extrémités ouvertes du corps 20 sont amincies sur leur surface externe.
Lorsque le pontet 2 est disposé comme représenté à la figure 1, c'est-a-dire avec son ouverture tournée vers le bas, le corps 20 présente en position médiane supérieure une butée de verrouillage 22.
Le pontet 2 comporte deux parties symétriques disposées de part et d'autre de cette butée de verrouillage 22.
Des pattes 23 s'écartant vers l'extérieur à partir du corps 20 sont disposées près des extrémités ouvertes de celui-ci.
Ces pattes 23 sont réalisées à partir de crevés dans la surface du corps 20. Les extrémités de ces pattes 23 écartées du corps 20 du pontet sont dirigées vers la butée de verrouillage 22.
Ces pattes 23 sont de forme légèrement trapézoïdale.
Des dents d'encliquetage 24 sont également prévues sur la surface du corps 20 du pontet. Ces dents d'encliquetage 24 sont disposées entre les pattes 23 et la butée de verrouillage 22, globalement à mi-distance dans l'exemple représenté au dessin.
Lesdites dents d'encliquetage 24 dépassent extérieurement par rapport au corps 20 et sont disposées en direction de la butée de verrouillage 22.
Des zones 25 en retrait par rapport à la surface du corps 20 sont formées au pied de chacune des dents d'encliquetage 24 et s'étendent en direction de la butée de verrouillage 22.
Comme visible sur le dessin, la butée de verrouillage 22, les pattes 23 et les dents d'encliquetage 24 sont situées sur la ligne médiane du pontet et s'étendent latéralement sur une dimension sensiblement inférieure à la largeur du pontet, égale à la distance séparant les joues latérales 21.
La largeur de la butée 22, des pattes 23 et des dents 24 est, dans l'exemple représenté au dessin, égale au tiers de la largeur du pontet.
En se reportant à la figure 2, l'on voit que la butée de verrouillage 22 a une section en forme de T de manière à présenter des appuis 26.
Ce pontet peut être métallique mais peut également être réalisé par moulage de matière plastique.
La ceinture 1 visible à la figure 2 se présente sous la forme d'un ruban 10, par exemple métallique, de largeur égale à la largeur du pontet c'est-à-dire à la distance séparant les joues latérales 21.
Cette ceinture est globalement circulaire et est symétrique par rapport à un plan diamétral.
La ceinture mise en oeuvre dans le collier selon l'invention a une dimension circonférentielle inférieure à un cercle de manière à faire moins d'un tour autour du tube à fixer.
Elle présente des ondulations permettant d'une part d'augmenter sa longueur déployée tout en lui conservant une dimension circonférentielle au repos définie, et d'autre part d'emmagasiner de l'énergie lorsqu'elles sont déformées.
Les deux extrémités libres de la ceinture l sont recourbées pour former des boucles en portions de cylindre 11 repliées vers l'extérieur.
Dans l'exemple représenté, les boucles 11 sont ouvertes sur un angle B de 90 environ, tandis que l'angle o est de 30' environ.
Des languettes de verrouillage 12 sont formées dans les portions en regard de ces boucles il à partir de crevés et sont dirigées vers l'extérieur desdites boucles.
Lesdites languettes de verrouillage 12 sont de largeur égale à la largeur des appuis 26 prévus dans la butée de verrouillage 22.
A la suite desdites boucles 11, la ceinture présente une portion 13 ondulée à une ou plusieurs courbes, deux dans l'exemple représenté.
Chaque portion ondulée 13 comporte un crevé 15 à partir duquel est formée une languette d'encliquetage 14.
La languette d'encliquetage 14 est recourbée afin de dépasser vers l'intérieur de la ceinture 1 et est dirigée à l'opposé de la boucle 11.
Les languettes d'encliquetage 14 sont de largeur inférieure à celle du ruban 10 formant la ceinture, le tiers de la largeur dudit ruban dans l'exemple représenté, et sont de forme trapézoïdale avec la grande base du trapèze à la liaison avec le ruban. Cette forme trapézoïdale rend possible leur mise en forme et permet qu'elles ne frottent pas contre le bord des crevés lorsqu'elles bougent par rapport à ceux-ci.
Les deux portions ondulées 13 de la ceinture sont raccordées par une portion en arc de cercle 16.
Le collier de serrage selon l'invention est livré avec la ceinture positionnée sur le pontet comme représenté sur la partie gauche de la figure 2, avec ses extrémités disposées symétriquement de part et d'autre de la butée de verrouillage 22.
Le collier de serrage ainsi constitué est symétrique par rapport à un plan diamétral autour duquel sont également symétriques le pontet et la ceinture.
Dans cet état, que l'on appelle ouvert, les languettes de verrouillage 14 de la ceinture sont en appui contre les pattes 23 ce qui assure le maintien de la ceinture sur le pontet.
Le collier de serrage présente alors un diamètre supérieur à celui du tube souple qu'il est destiné à serrer en place.
Si l'on tente d'élargir le collier de serrage, les extrémités des languettes d'encliquetage 14 pénètrent dans les crevés situés sous les pattes 23 et empêchent l'agrandissement du diamètre dudit collier de serrage. A cet effet, les pattes 23 sont écartées de la surface du corps 20 d'une distance un peu supérieure à l'épaisseur du ruban formant la ceinture.
De manière connue en soi, l'on fait alors coulisser ce collier autour de l'extrémité du tube souple, l'on place le tube sur l'embout auquel il doit être fixé et l'on positionne le collier dans la zone dans laquelle le tube souple recouvre l'embout.
L'on saisit alors les deux boucles 11 en insérant les mors d'un outil de type usuel, tel que par exemple une pince universelle, une tenaille, une pince plate, une pince multiprise ou une pince pneumatique, dans les cylindres qu'elles forment et l'on rapproche lesdites boucles l'une de l'autre en refermant l'outil.
Au cours de ce mouvement, la ceinture coulisse symétriquement sur la surface du pontet de part et d'autre de la butée de verrouillage, en étant guidée entre les joues 21 et se déforme de manière à s'étendre contre la surface du pontet en abaissant les pattes 23.
Ainsi, seule la partie de la ceinture fermant la portion ouverte du pontet coulisse sur le tube ce qui réduit les efforts à appliquer.
Ces efforts sont encore réduits du fait que la ceinture se déplace symétriquement de part et d'autre du plan diamétral de symétrie du collier.
Au cours de la fermeture du collier de serrage selon l'invention, les points A et B situés dans le plan de symétrie du collier respectivement sur le pontet et sur la ceinture se rapprochent l'un de l'autre dans ce plan de symétrie mais n'ont aucun mouvement relatif par rapport à la pièce à serrer.
La fermeture du collier selon l'invention s'effectue par coopération des deux extrémités de la ceinture avec le pontet.
A cet effet, les extrémités des languettes d'encliquetage 14 s'éloignent des pattes 23, glissent sur l'arrière des dents d'encliquetage 24 et viennent se loger dans les zones en retrait 25 contre lesdites pattes d'encliquetage.
Afin d'assurer une mise en place de bonne qualité des languettes d'encliquetage 14, les dents d'encliquetage 24 dépassent de la surface du pontet d'une hauteur sensiblement égale à l'épaisseur du ruban formant la ceinture tandis que les zones en retrait 25 s'écartent vers l'intérieur d'une hauteur égale à l'épaisseur dudit ruban.
Le collier de serrage est alors dans sa position de serrage. Le mouvement de rapprochement des boucles 11 est poursuivi de manière à déformer la ceinture et à positionner les languettes de verrouillage 12 contre les appuis 26 de la butée de verrouillage 22. Ces languettes de verrouillage empêchent alors que le collier de serrage soit ouvert de manière accidentelle par un choc.
Au cours de cette mise en place, les parties ondulées 13 se déforment élastiquement afin d'assurer le serrage élastique du collier.
Le collier de serrage selon l'invention est disponible dans de nombreuses dimensions adaptées aux diamètres qu'il est fréquent de rencontrer.
Dans le cas ou l'assemblage que l'on veut réaliser présente un diamètre supérieur au diamètre du collier en position de serrage que l'on a choisi, l'on ne peut mettre en place les languettes d'encliquetage 14 derrière les dents d'encliquetage 24.
Si l'utilisateur tente de rapprocher les boucles 11 de la butée de verrouillage 22 alors que le collier n'est pas adapté et donc que les languettes d'encliquetage 14 ne parviennent pas à se positionner derriere les dents d'encliquetage 24, les boucles 11 se déforment en se déroulant ce qui rend impossible leur maintien par l'outil.
Par contre, si le collier utilisé est trop grand, l'on ne peut appliquer l'effort nécessaire pour amener les languettes de verrouillage 12 dans les logements de la butée de verrouillage 22.
Les languettes de verrouillage permettent ainsi à l'utilisateur de assurer qu'il a choisi un collier de bonne dimension.
La mise en oeuvre d'un pontet de grande dimension circonférentielle permet de limiter la surface de frottement entre le tube et la ceinture.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. - Collier de serrage du type comportant un pontet et une ceinture, caractérisé en ce que
- le pontet (2) est symétrique par rapport à un plan diamétral du collier,
- la ceinture (1) est symétrique par rapport au même plan diamétral du collier et a ses extrémités disposées sur le pontet (2) de façon à constituer avec ledit pontet le collier de serrage,
et en ce que le serrage est effectué symétriquement par rapport audit plan diamétral, par rapprochement l'une de l'autre des deux extrémités (11) de la ceinture de telle sorte que les points (A, B) du pontet et de la ceinture situés dans le plan diamétral de symétrie du collier n'aient pas de mouvement relatif par rapport à la pièce à serrer.
2. - Collier de serrage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fermeture est réalisée par coopération du pontet (2) et de la ceinture tel).
3. - Collier de serrage selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pontet (2) présente des dents d'encliquetage (24) contre lesquelles sont positionnées des languettes d'encliquetage (14) de la ceinture (1) lorsque le collier est serré.
4. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pontet (2) comporte un corps < 20) cylindrique ouvert présentant, en position médiane supérieure, une butée de verrouillage (22).
5. - Collier de serrage selon la revendication 4, caractérisé en ce que la butée de verrouillage (22) a une section en forme de T afin de former des appuis (26).
6. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le pontet (2) porte des pattes (23) dirigées vers la butée de verrouillage (22) et s'écartant vers l'extérieur du corps (20), lesdites pattes (23) étant disposées près des extrémités ouvertes de celui-ci.
7. - Collier de serrage selon la revendication 6, caractérisé en ce que les dents d'encliquetage (24) sont disposées entre les pattes (23) et la butée de verrouillage (22) et en ce que lesdites dents d'encliquetage (24) dépassent extérieurement par rapport au corps (20) et sont disposées en direction de la butée de verrouillage (22).
8. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le corps (20) du pontet (2) est bordé par des joues de guidage (21) qui lui sont perpendiculaires.
9. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la butée de verrouillage (22), les pattes (23) et les dents d'encliquetage (24) sont situées sur la ligne médiane du pontet et s'étendent latéralement sur une dimension sensiblement inférieure à la largeur du pontet.
10. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux extrémités libres de la ceinture 1) sont recourbées pour former des boucles en portions de cylindre (11) repliées vers l'extérieur.
11. - Collier de serrage selon la revendication 10, caractérisé en ce que la ceinture présente des portions (13) ondulees à la suite desdites boucles (11), lesdites portions ondulées (13) comportant chacune un crevé < 15) à partir duquel est formée une languette d'encliquetage (14) recourbée vers l'intérieur de la ceinture (1) et dirigée à l'opposé de la boucle (11).
12. - Collier de serrage selon l'une quelconque des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que des languettes de verrouillage (12) sont formées dans les portions en regard des boucles (11) à partir de crevés et sont dirigées vers l'extérieur desdites boucles.
FR9403041A 1994-03-16 1994-03-16 Collier de serrage. Expired - Fee Related FR2717555B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403041A FR2717555B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Collier de serrage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9403041A FR2717555B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Collier de serrage.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2717555A1 true FR2717555A1 (fr) 1995-09-22
FR2717555B1 FR2717555B1 (fr) 1996-05-03

Family

ID=9461084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9403041A Expired - Fee Related FR2717555B1 (fr) 1994-03-16 1994-03-16 Collier de serrage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2717555B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758604A1 (fr) * 1997-01-21 1998-07-24 Lionel Calmettes Collier de serrage
EP2982894A1 (fr) * 2014-08-06 2016-02-10 Geberit International AG Dispositif de serrage de tuyau

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569693A (fr) * 1967-09-12 1969-06-06
WO1991009245A1 (fr) * 1989-12-11 1991-06-27 Lancashire Fittings Limited Collier
DE4013690A1 (de) * 1990-04-28 1991-10-31 Egon Striedelmeyer Rohrbefestigungsschelle mit einem verankerungsbolzen und zwei bogenfoermigen schellenteilen

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1569693A (fr) * 1967-09-12 1969-06-06
WO1991009245A1 (fr) * 1989-12-11 1991-06-27 Lancashire Fittings Limited Collier
DE4013690A1 (de) * 1990-04-28 1991-10-31 Egon Striedelmeyer Rohrbefestigungsschelle mit einem verankerungsbolzen und zwei bogenfoermigen schellenteilen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2758604A1 (fr) * 1997-01-21 1998-07-24 Lionel Calmettes Collier de serrage
EP0869306A1 (fr) * 1997-01-21 1998-10-07 Lionel Calmettes Collier de serrage
EP2982894A1 (fr) * 2014-08-06 2016-02-10 Geberit International AG Dispositif de serrage de tuyau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2717555B1 (fr) 1996-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0199614B1 (fr) Dispositif de fixation formant pince
FR2522086A1 (fr) Collier de serrage pour tuyau flexible
EP0511891B1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d&#39;un tube
FR2493428A1 (fr) Collier de serrage forme d&#39;une boucle de feuillard d&#39;acier
FR2919039A1 (fr) Dispositif de serrage avec collier de serrage et piece de positionnement
FR2522777A1 (fr) Outil de serrage pour un collier de serrage sans vis
EP0493182A1 (fr) Collier de fixation
FR2685434A1 (fr) Dispositif de raccord rapide pour la liaison etanche entre eux de deux tubes ou tuyaux rigides ou semi-rigides.
CH625864A5 (fr)
FR2605708A1 (fr) Collier de serrage sans oreilles
EP0571294A1 (fr) Collier de serrage à vis
WO1991011650A1 (fr) Dispositif de verrouillage de deux tubes coaxiaux
FR2717555A1 (fr) Collier de serrage.
EP0508850B1 (fr) Pince à rétreindre pour tuyaux et analogues
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
FR2662488A1 (fr) Collier de serrage a reserve de capacite.
FR2470276A1 (fr) Collier de serrage
FR2775753A1 (fr) Collier de serrage pour tubes a connecter, en particulier tubes d&#39;echappement
FR2701070A1 (fr) Collier de serrage pour fixation sur un élément de section sensiblement circulaire.
FR2911296A1 (fr) Outil ameliore de montage et de demontage de collier elastique
EP1456573B1 (fr) Dispositif d accouplement etanche de deux tubes rigides de meme diametre exterieur
WO1998000665A1 (fr) Collier de serrage filaire
FR2758604A1 (fr) Collier de serrage
FR2597168A1 (fr) Collier de serrage, notamment pour tube, cable ou autre conduit
FR2769068A1 (fr) Dispositif a collier de serrage pour coincer rigidement un tuyau souple sur une piece tubulaire

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse