FR2602119A1 - Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general - Google Patents

Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general Download PDF

Info

Publication number
FR2602119A1
FR2602119A1 FR8710058A FR8710058A FR2602119A1 FR 2602119 A1 FR2602119 A1 FR 2602119A1 FR 8710058 A FR8710058 A FR 8710058A FR 8710058 A FR8710058 A FR 8710058A FR 2602119 A1 FR2602119 A1 FR 2602119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
conveyor
pieces
meat
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8710058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2602119B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2602119A1 publication Critical patent/FR2602119A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2602119B1 publication Critical patent/FR2602119B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/0093Handling, transporting or packaging pieces of meat
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0053Stackable containers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C7/00Apparatus for pounding, forming, or pressing meat, sausage-meat, or meat products
    • A22C7/0023Pressing means
    • A22C7/003Meat-moulds
    • A22C7/0046Containers in which meat is pressed and moulded
    • A22C7/0061Containers for moulding and pressing ham
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G65/00Loading or unloading

Abstract

LA MACHINE AUTOMATIQUE DE L'INVENTION RELEVE DU DOMAINE DES INSTALLATIONS DE TRAITEMENT DES VIANDES EN GENERAL ET ELLE EST NOTAMMENT APPROPRIEE AU CHARGEMENT ET AU DECHARGEMENT DES PLATEAUX DES CADRES A RAYONS QUI TRANSPORTENT DES JAMBONS OU DES VIANDES EN COURS DE SALAISON OU DE CUISSON. LA MACHINE PERMET D'ENLEVER AUTOMATIQUEMENT LES MORCEAUX DE VIANDE2 PROVENANT DES LIGNES DE PREPARATION ET DE LES POSITIONNER L'UN A COTE DE L'AUTRE SUR LES PLATEAUX83 DES CADRES A RAYONS84. LA MACHINE EST POURVUE DE MOYENS DESTINES A CAUSER LA ROTATION DE 180 DES CADRES A RAYONS EN VUE D'EFFECTUER LE CHARGEMENT COMPLET DES PLATEAUX SURTOUT QUAND IL S'AGIT DE MORCEAUX DE VIANDE DISSYMETRIQUES COMME DANS LE CAS DES JAMBONS.

Description

La présente invention a trait à une machine automatique pour le chargement et le déchargement des plateaux des cadres à rayons dans le traitement des viandes en géné- ral. Comme on le sait, dans la technique de préparation de viandes mûries comme par exemple dans le cas de jambons, épaules ou têtes roulée5, etc., après avoir rogné le morceau de viande on procède à sa salaison. Les jambons ou autres doivent rester en salaison pendant une cer taine période de temps et dans ce but ils sont mis en pla ce manuellement sur des plateaux enfilés dans des cadres à plusieurs rayons qui a leur tour coulissent sur des voies aériennes en vue d'être transférés dans des milieux à température contrôlée.
De même, selon l'art connu, pour la préparation des viandes précuites ou fumées on doit effectuer le chargement et le déchargement des plateaux des cadres à rayons, cette opération étant exécutée, dans ce cas aussi, manuellement. Toutefois il est évident que le chargement et le déchargement des cadres à rayons entrain une perte de temps remarquable et que cette opération est fatiguante pour les opérateurs qui sont obligés de soulever sans cesse des poids parfois assez lourds comme dans le cas des jambons.
Le but de la présente invention est par conséquent celui de pallier les inconvénients exposés ci-dessus, rendant automatique l'opération de chargement et de déchargement des plateaux des cadres à rayons.
Un autre but de l'invention est celui d'éliminer complètement la main-d'oeuvre dans ces opérations de chargement et de déchargement des plateaux.
Ces buts et d'autres encore sont entièrement at teints par la machine automatique selon la présente invention, pour le. chargement et le déchargement des plateaux des cadres à rayons, dans le traitement des viandes en général, cette machine étant caractérisée en ce qu'elle comporte: - un transporteur des morceaux de viande provenant des lignes de préparation et disposés alignés en suc cession et orientés; - un plan de transfert pourvu d'un mouvement alternatif de translation perpendiculaire à l'axe de mou vement'du transporteur et d'un mouvement alternatif de translation selon une direction d'éloignement et de rapprochement du transporteur et coïncidant avec celle de translation du transporteur, les deux mouvements ayant lieu dans un plan parallèle à celui de translation du transporteur;; - un dispositif de saisie à pince et de transfert des morceaux de viande destiné à enlever ces-derniers du transporteur et à les déposer sur le plan de transfert en les maintenant parallèles l'un à l'autre; - un plan transporteur élévateur destiné à enlever les morceaux déposés sur le plan de transfert et à les porter à des étages de hauteur variable correspondant à celle de la position des plateaux sur le cadre à rayons, ledit plan étant pourvu d'un mouvement alternatif de translation sur chacun desdits étages selon une direction d'éloignement et de rapprochement des plateaux du cadre à rayons.
- des moyens destinés à pousser les morceaux de viande du plan transporteur et élévateur sur les plateaux et à retenir les mêmes morceaux sur lesdits pla teaux pendant le mouvement de retour du plan transporteur; - des moyens de support pour un cadre à rayons associés à des moyens de rotation de ce dernier, destinés à lui imprimer une rotation de 1800.
Les caractéristiques qui prècédent et d'autres encore ressortiront plus clairement de la description qui suit d'une forme d'exécution préférée mais non exclusive, illustrée à simple titre d'exemple non limitatif à l'aide des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue globale en perspective de la machine automatique; - la figure 2 est une vue en perspective d'un transporteur des morceaux de viande provenant, en position alignée, des lignes de préparation et d'un dispositif de saisie et de transfert desdits morceaux; - la figure 3 est une vue en perspective du plan de tra sfert des morceaux de viande ainsi que du dispositif de saisie et de transfert en position de déchargement des morceaux sur ledit plan de transfert;; - la figure 4 est une vue en perspective du plan de transfert en position de déchargement sur un plan transporteur élévateur; - la figure 5 est une vue en perspective du plan transporteur élévateur selon une deuxième position de travail; - la figure 6 est une vue en perspective d'un cadre à rayons pourvu des plateaux et pendant une phase de rotation; - la figure 7 est une vue schématique de côté du dispositif de prise des morceaux de viande en vue de les décharger des plateaux du cadre à rayons; .- la figure 8 est une vue schématique-en plan de la ma- chine dans son ensemble.
En se référant aula figure 1, on a indiquée 1 un trasporteur des morceaux de viande 2 provenant d'une ligne de préparation non illustrée, les morceaux étant disposés alignés en.succession et orientés. Le transporteur 1 comporte essentiellement un bâti 3 sur lequel est monté un tapis roulant 4 actionné par des poulies 5 et 6 et par un motoréducteur installé dans le bâti 3 et non représenté. Au-dessus du tapis roulant 4 il y a un dispositif 7 de saisie à pince et de-transfert des morceaux de viande 2 du tapis roulant 4 à un plan de transfert 8 situé en ligne et en succession avec le transporteur 1.
Le dispositif de saisie et de transfert 7, représenté plus en détail sur les figures 2 et 3, comporte es sentiellement un bâti 9 sur lequel est monté un élément de saisie arrière 10 ainsi qu'une pince 11 pourvue de deux m choires mobiles 12 et 13. La mâchoire mobile 12 est solidaire d'une tige 14 pivotée en 15 sur un support coulissant 16 qui peut se déplacer le long du bâti 9 en sens transversal par rapport à la direction d'avancement du tapis 4. La mâchoire mobile 13 est solidaire d'une ti ge 17 pivotée en 18 sur un support coulissant 16. La tige 14 constitue un levier du premier genre au bras agissant duquel est reliée la tige d'un -cylindre pneumatique ou hydraulique 19.Une autre tige 20. est également reliée au bras du levier 14, cette tige étant articulée à la tige 17 de manière qu'a une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre de la mâchoire mobile 12, commandée par le cylindre 19, correspond une rotation dans le sens des aiguilles d'une montre de la mâchoire mo bile 13 et vice-versa, dans le but d'effectuer la fermeture ou l'ouverture de la pince 11.
Le cylindre 19 est lui aussi soutenu par le support coulissant 16 au moyen d'un bâti 21, à ce support 16 étant reliée la tige d'un cylindre pneumatique 22 solidaire du bâti 9. Le déplacement du cylindre pneumatique 22 permet la. mise en place de la pince il par rapport à l'axe d'avancement du transporteur 1 et ceci est avantageux surtout en cas de morceaux de viande dissymétriques par rapport à leur axe longitudinal comme dans le cas des jambons.
L'élément de saisie arrière 10 est articulé au bâti 9 et il est pourvu d'une fourche 23 (figure 3) dans laque le est introduite la tige d'un cylindre hyaraulique/pneumatique 24 articulé à son tour à un bras 25 solidaire du bâ- ti 9. Tout le bâti 9 portant le dispositif de saisie et de transfert 7 est soutenu par un système de bras formant un parallélogramme 26 lesquels sont pivotés d'une part sur le bâti 9 et d'autre part sur le bâti 3 du trans porteur 1. Le système de bras formant parallélogramme com porte une tige 27 portant, à l'opposé du. dispositif de saisie et de transfert 7, un contrepoids 28 (figure 1) destiné à contrebalancer le poids du dispositif 7. La tige 27 est emboîtée sur un arbre 29 actionné par un motovariateur 30.
Trois cellules photoélectriques indiquées respectivement en 31, 32 et 33 sont situées sur le bdti 3 du transporteur 1, en correspondance des rebords latéraux du tapis roulant 4. La cellule photoélectrique 31 a pour fonction d'arrêter un ruban d'alimentation générale des morceaux de viande, non représenté, quand un morceau de viande se trouve sur le transporteur 1. La cellule photo électrique 32 a pour fonction. d'arrêter le transporteur 1 quand la partie arrière du morceau de viande, si l'on regarde la direction d'avancement du morceau sur ledit transporteur, se trouve en position idéale pour être saisie.Cette cellule remplit également la fonction de commander la fermeture des pinces et le déplacement de l'élément de saisie arrière 10-. La cellule photoélectrique 33 a pour fonction d'arrêter le transporteur 1 jusqu'a quand l'élément de saisie arrière, une fois effectué le déchargement du morceau de viande sur le plan de transfert, retourne à sa position de départ sans qu'il soit entravé par un nouveau morceau de viande qui est en train d'arriver.
Le plan de transfert 8 comporte essentiellement une barre 34 pourvue d'une pluralité de fourches 35, ici au nombre de trois, du fait qu'on prévoit d'effectuer le chargement et le déchargement de trois morceaux de vian de à la fois. La barre 34 et les fourches 35 constituant dans leur ensemble le plan de transfert 8 sont pourvues d'un mouvement alternatif de translation perpendiculaire à l'axe de translation du transporteur et d'un mouvement alternatif de translation selon une direction d'éloignement ou de rapprochement du transporteur, connu cidant avec celle de translation du transporteur luimême. Les deux mouvements ont lieu sur un plan parallèle à celui de translation du transporteur.
Pour qu'elle puisse effectuer lesdits mouvements, la barre 34 est susceptible de coulisser sur deux glissières cylindriques 36 sur commande d'un cylindre pneumatique ou hydraulique 37 (figure 8) dont la tige est solidaire d'une fourche 35. Les glissières cylindriques 36 peuvent à leur tour coulisser sur deux voies latérales 38, étant donné qu'elles sont reliées à deux channes 39 et 40, la chaine 40 tant actionnée par un motovariateur 41.
Le déplacement du cylindre pneumatique 37 permet le positionnement des trois fourches par rapport a l'axe du dispositif de saisie et de transfert de manière que ce dernier peut placer sur les fourches en succession trois morceaux de viande. Le mouvement imprimé par les chatnes 39 et 40 permet d'amener le plan de transfert 8 en cor respondance d'un plan transporteur élévateur 42 destiné à enlever les morceaux de viande déposés sur le plan de transfert et a les porter sur des étages disposés à des hauteurs variables en correspondance de plateaux 83 logés sur un cadre à rayons 84.Le plan transporteur élévateur 42 comporte essentiellement une barre 43 sur laquelle sont fixées trois four ches 44 conformées de sorte qu'elles forment un angle droit et ont une portion verticale 44a apte à permettre l'introduction des fourches 35 et une portion horizontale 44b qui demeure légèrement au-dessous des four ches 35 pendant l'étape de transfert du plan 8. Le plan transporteur élévateur 42 se déplace de bas en haut pour soulever les morceaux de viande du plan de transfert 8 et permettre ensuite à ce dernier le mou vement de retour vers la position de chargement.
A cet effet la barre 43 est soutenue par deux bâ- tis latéraux 45 supportés a leur tour par deux montants 46 dans lesquels sont logées des channes 47 et 48 solidarisées des bâtis 45. La channe 46 est actionnée au moyen d'un motovariateur 49. Des channes horizontales 50 et 51 solidarisées de la barre 43 sont introduites dans les bâtis 45. L'une de ces chaines, 50 ou 51, sera motorisée au moyen de dispositifs de type connu, non représentés.
La translation des chaînes 50 et 51 cause le déplacement dans un plan horizontal du plan transporteur 42, en vue de l'amener à une position telle que les extrémités des fourches puissent pénétrer partiellement dans les plateaux 83.
Sur la figure 5 on peut voir des moyens 52 destinés à pousser les morceaux de viande . du plan transporteur élévateur sur les plateaux. Lesdits moyens 52 comportent essentiellement une barre 53 oscillant autour de pivots 54 solidaires des bâtis 45. Ledit mouvement oscillatoire est imprimé à la barre 53 au moyen d'un cylindre hydraulique/pneumatique S5. La barrie 53, après avoir poussé les morceaux de viande sur le plateau, a également pour fonction de les retenir sur leplateau lui-même en vue de permettre l'enlèvement des fourches 44 et leur retour en position baissée.
-Tel que représenté plus clairement sur la figure 6, le cadre à rayons 84 s'introduit à sa partie inférieure sur des moyens de support 85 destinés à lui imprimer une ro tation de 1800 en vue de permettre le mise en place de trois autres morceaux de viande sur le côté du plateau opposé à celui précédemment chargé.
Lesdits moyens de support comportent une table 56 supportée par un pivot non représenté et actionnée selon des techniques connues, en vue d'imprimer une rotation de 1800 dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse audit pivot. Le pivot et les moyens d'ac- tionnement y relatifs sont introduits dans un bâti 59 dans lequel sont également logés deux cylindres hydrauli ques ou pneumatiques destinés à commander deux dispositif de blocage 60 ayant pour fonction de retenir la table 56 en position pendant les manoeuvres de chargement et de déchargement. Les cylindres sont illustrés schématiquement sur la figure 8.
Le cadre à rayons 84 est pourvu à sa partie supérieure d'une fourche 61 qui s'accroche à un chariot 62 coulissant sur une voie aérienne 63. En vue de maintenir le cadre à rayons en position pendant les opérations de chargement et de déchargement, on prévoit une butée 64 comportant un coin 65 solidaire du cadre à rayons qui est entouré d'une fourche 66 actionnée par un cylindre hydraulique 67 solidaire d'une entretoise supérieure 68 qui le supporte et qui relie les deux montants 46.
On va maintenant décrire le fonctionnement de la machine selon ses étapes de travail.
Pour décrire son fonctionnement on va se référer au chargement des jambons sur les plateaux d'un cadre à rayons.
Les jambons,de forme dissymétrique par rapport à leur axe longitudinal, arrivent des lignes de préparation disposés alignés en succession et orientés et atteignent le transporteur 1. Dès que le jambon libère la cellule pho toélectrique 32, on aura l'arrêt du tapis du transporteur 1 et en même temps l'alimentation des cylindres 24 et 19 qui commandent l'intervention de la pince 11 et de l'élément de saisie arrière qui bloquent le jambon respectivement en correspondance de son manche et de sa partie arrière.Evidemment tous les jambons devront arriver sur le transporteur 1 disposés de sorte que le manche se trouve en avant selon le sens de mouvement du tapis, mais ils pourront également avoir le manche, qui est dissymétrique, disposé à droite ou à gauche de l'axe de symétrie et à cet effet on prévoit le déplacement du support coulissant 16, commandé par le cylindre.22, lequel mettra én place la pince 11 sur le côté droite ou gauche du tapis 4; Quand le jambon a été saisi, le parallélogramme 26 commence son mouvement en vue de porter le jambon sur le plan de transfert 8 en le maintenant parallèle à lui pour éviter la chute du sel.
Le jambon sera déposé sur la première des fourches 35, il sera relâché et le dispositif de saisie fera retour sur le transporteur 1 pour prendre un autre jambon.
En même temps on aura l'actionnement du cylindre 37 qui déplacera le plan de transfert 8 transversalement de manière à porter la fourche centrale 35 en alignement avec le tapis 4.
Après avoir effectué le chargement de trois jambons en succession sur le plan de transfert 8, le plan 8 se portera sur le plan transporteur élévateur 42 lequel se déplacera vers le haut d'une distance -suffisante a soulever les jambons du plan et à permettre le retour de se dernier a sa position initiale. A ce point le plan trans porteur élévateur se déplacera vers le haut jusqu'a atteindre le premier plateau du cadre à rayons de haut en bas ou vice-versa.
Après-avoir atteint la hauteur désirée, le plan transporteur élévateur commencera la translation vers le cadre à rayons 84 jusqu'a porter le jambon sur le plateau 83. Il y aura à ce point l'intervention du cylindre 55 qui causera la rotation de la barre oscil lante 53 laquelle retiendra temporairement les trois jambons et permettra au plan 42 de commence jambons et permettra au plan 42 de commencer le mouvement de retour. I1 est évident que les débuts des déplacements et les arrêts seront commandés par des dispositifs de fin de course appropriés, convenablement positionnés.
Quand on a chargé trois jambons sur chaque plateau, on causera la rotation du cadre à rayons pour effectuer le chargement sur l'autre côté des plateaux, de sorte que chaque plateau portera six jambons.
Evidemment le cycle de travail décrit ci-dessus pourra avoir lieu également en sens inverse pour effectuer le déchargement du cadre à rayons, une fois terminé le cycle de salage.
A cet effet, en vue de faciliter le retour des jambons sur le plan 42, on prévoit un dispositif de transfert 80 représenté sur la figure 7, lequel prévoit un cadre coulissant 81 sur lequel est monté un levier 82 commandé par un cylindre 86 et un levier 87 commandé par le cylindre pneumatique 88.
Le levier 82 pourvu entre autres d'un élément de retenue à rotation, a pour fonction de pincer le jambon à sa partie avant proche du manche, pendant que le levier 87 soutient le jambon à sa partie arrière. Dans cette forme d'exécution prévue pour effectuer également le déchargement du cadre à rayons, les moyens de poussée 52 sont situés au-dessous du plan'42.
Evidemment de nombreuses modifications et variantes pourront être prévues sans pour autant s'éloigner du cadre de protection des revendications qui suivent.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Machine automatique pour le chargement et le déchargement des plateaux des cadres à rayons dans le trai tement de viandes en général, caractérisée en ce qu'elle comporte: - un transporteur (1) des morceaux de viande provenant des lignes de préparation et disposés alignés en succession et orientés; - un plan de transfert (8) pourvu d'un mouvement alternatif de translation perpendiculaire à l'axe de mouve- ment du transporteur (1) et d'un mouvement alternatif de translation selon une direction d'éloignement et de rapprochement du transporteur et coincidant avec celle de translation du transporteur, les deux mouvements ayant lieu dans un plan parallèle à celui de translation du transporteur;; - un dispositif (7) de saisie à pince et de transfert des morceaux de viande destinée enlever ces derniers du transporteur (1) et à les déposer sur le plan de transfert (8) en les maintenant parallèles l'un à l'autre; - un plan transporteur-élévateur (42) destiné à enlever les morceaux déposés sur le plan de transfert (8) et à les porter à des étages de hauteur variable correspondant à celle de la position des plateaux (83) sur le cadre à rayons (84), ledit plan étant pourvu d'un mouvement alternatif de translation sur chacun desdits étages selon une direction d'éloigement et de rapprochement des plateaux du cadre à rayons;; - des moyens (52) destinés à pousser les morceaux de vian de du plan transporteur élévateur (42) sur les plateaux (83) et à retenir les mêmes morceaux sur lesdits pla teaux pendant le mouvement de retour du plan transporteur; - des moyens de support (64) pour un cadre a rayons associés à des moyens de rotation (85) de ce dernier, destinés à lui imprimer une rotation de 180 .
2. Machine automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le transporteur (1) des morceaux de viande provenant des lignes de préparation comporte: une cellule photoélectrique (31) destinée à arrêter un ruban d'alimentation des morceaux de viande quand un morceau de viande se trouve sur le transporteur; une cellule photoélectrique (32) destinée à arrêter le transporteur quand la partie arrière du morceau de vian de se trouve en position idéale pour être saisit par le dispositif de saisie et de transfert et à commander l'intervention dudit dispositif; une cellule photoélectrique (33) destinée à arrêter le transporteur jusqu'a quand le dispositif de saisie et de transfert a terminé son cycle de travail.
3. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plan de transfert (8) comporte une pluralité de fourches (35) solidaires d'une barre (34) coulissant sur des glissières transversales (36) qui à leur tour coulis sent sur deux voies latérales (38).
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dispositif (7) de saisie et de transfert compor te un bâti (9) sur lequel sont montés un élément de saisie arrière (10) et une pince (11) avant logée sur un support (16) coulissant transversalement par rapport au bâti, ledit bati étant soutenu par des bras (26) formant un parallélogramme et pivotés sur un bâti (3) du trans porteur (1), en vue de permettre une rotation du bâti (9) tout en le maintenant parallèle à lui.
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le plan transporteur élévateur (42) comporte: une barre (43) sur-laquelle sont fixées plusieurs fourches (44) conformées de sorte qu'elles forment un angle droit et ont une portion verticale (44a) apte à permettre l'introduction des fourches (35) du plan de transfert et une portion horizontale (44b) qui demeure au-dessous des dites fourches (35) du plan de transfert (8).
6. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens (52) destinés à pousser et a retenir les morceaux de viande sur les plateaux comportent une barre oscillante (53) supportée par le plan transporteur élévateur (42) en position superposée par rapport au plan.
7. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moyens de support (64) pour un cadre à rayons comportent une table (56) montée sur un pivot tournant de 180 , des dispositifs de blocage (60) étant en mesure d'interférer sur ladite table pour le positionnement du cadre à rayons pendant les opérations de chargement et de déchargement des plateaux.
FR8710058A 1986-07-31 1987-07-16 Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general Expired - Lifetime FR2602119B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT40081/86A IT1200359B (it) 1986-07-31 1986-07-31 Macchina automatica per il carico e lo scarico dei vassoi delle bilancelle nella lavorazione di carni in genere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2602119A1 true FR2602119A1 (fr) 1988-02-05
FR2602119B1 FR2602119B1 (fr) 1990-12-21

Family

ID=11247775

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8710058A Expired - Lifetime FR2602119B1 (fr) 1986-07-31 1987-07-16 Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2602119B1 (fr)
IT (1) IT1200359B (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662581A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Soviba Installation de recuperation et de transfert de produits, notamment sur une chaine d'abattage.
EP0462083A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-18 Gamma Meccanica S.R.L. Dispositif pour charger ou décharger de la boucherie-charcuterie de convoyeurs suspendus ou analogues
EP0550919A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 FPS Food Processing Systems B.V. Dispositif pour le chargement de conteneurs avec des piles de plateaux à oeufs et pour le déchargement de ceux-ci
WO2002003001A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-10 Les Deux Villages (S.C.I.) Machine de chargement et dechargement de flacons
ES2337114A1 (es) * 2006-06-16 2010-04-20 Ve.Ma.C. Societa'a Resposabilita ' Limitata Aparato y procedimiento para apilar capas de productos alimenticios y medios contenedores de productos alimenticios.
EP2179656A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Cremona Inoxidable S.r.l. Système d'empilage et de déberbage d'unités de moulage
IT201800009138A1 (it) * 2018-10-03 2020-04-03 Fava Snc Di Adele Turetta & C Macchina per la movimentazione di prodotti alimentari di forma irregolare

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426428A (fr) * 1964-01-14 1966-01-28 Appareil de chargement perfectionné
FR1477375A (fr) * 1966-04-26 1967-04-14 Dispositif pour le déchargement automatique des éléments en briques séchées à partir des plateaux des châssis
GB2019802A (en) * 1978-04-03 1979-11-07 Lindberg G V Transportarrangement for trays and the like
FR2468544A1 (fr) * 1979-10-30 1981-05-08 Lingl Anlagenbau Dispositif d'emmagasinage et de transfert de couches de porteurs d'ebauches
FR2562523A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Rhone Alpes Union Coop Agricol Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1426428A (fr) * 1964-01-14 1966-01-28 Appareil de chargement perfectionné
FR1477375A (fr) * 1966-04-26 1967-04-14 Dispositif pour le déchargement automatique des éléments en briques séchées à partir des plateaux des châssis
GB2019802A (en) * 1978-04-03 1979-11-07 Lindberg G V Transportarrangement for trays and the like
FR2468544A1 (fr) * 1979-10-30 1981-05-08 Lingl Anlagenbau Dispositif d'emmagasinage et de transfert de couches de porteurs d'ebauches
FR2562523A1 (fr) * 1984-04-04 1985-10-11 Rhone Alpes Union Coop Agricol Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2662581A1 (fr) * 1990-06-01 1991-12-06 Soviba Installation de recuperation et de transfert de produits, notamment sur une chaine d'abattage.
EP0462083A1 (fr) * 1990-06-15 1991-12-18 Gamma Meccanica S.R.L. Dispositif pour charger ou décharger de la boucherie-charcuterie de convoyeurs suspendus ou analogues
EP0550919A1 (fr) * 1992-01-07 1993-07-14 FPS Food Processing Systems B.V. Dispositif pour le chargement de conteneurs avec des piles de plateaux à oeufs et pour le déchargement de ceux-ci
WO2002003001A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-10 Les Deux Villages (S.C.I.) Machine de chargement et dechargement de flacons
FR2811309A1 (fr) * 2000-07-06 2002-01-11 Deux Villages Machine de chargement et dechargement de flacons
ES2337114A1 (es) * 2006-06-16 2010-04-20 Ve.Ma.C. Societa'a Resposabilita ' Limitata Aparato y procedimiento para apilar capas de productos alimenticios y medios contenedores de productos alimenticios.
EP2179656A1 (fr) * 2008-10-24 2010-04-28 Cremona Inoxidable S.r.l. Système d'empilage et de déberbage d'unités de moulage
IT201800009138A1 (it) * 2018-10-03 2020-04-03 Fava Snc Di Adele Turetta & C Macchina per la movimentazione di prodotti alimentari di forma irregolare

Also Published As

Publication number Publication date
FR2602119B1 (fr) 1990-12-21
IT8640081A0 (it) 1986-07-31
IT1200359B (it) 1989-01-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d'étiquettes
FR2555546A1 (fr) Equipement et procede pour amener des ebauches d'emballages a une machine d'emballage
FR2683515A1 (fr) Appareil pour saisir et transporter des piles d'objets plats.
CA1288678C (fr) Machine d'encaissage pour caisses americaines
EP1908590B1 (fr) Procédé de déplacement d'objet et machine d'impression
CH619904A5 (fr)
FR2587016A1 (fr)
FR2540481A1 (fr) Procede de remplissage et bouchage automatiques de recipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0286514B1 (fr) Convoyeur à plaques permettant notamment le transport de récipients
EP0039296B1 (fr) Machine de manutention à conduite manuelle pour remplir ou vider des caisses de transport d'objets rangés
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
EP0033670B1 (fr) Procédé et installation pour le démoulage des fromages à pâte molle
EP0015848B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de pièces à traiter pour installations de traitement
EP0478085A1 (fr) Dispositif pour le chargement de chariots à plateaux amovibles superposés
EP0052364A1 (fr) Machine à enfiler les rayons dans les moyeux de roue
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2463003A1 (fr) Perfectionnements aux machines de serigraphie concernant la monture porte-objets et son mouvement relatif par rapport a l'ecran
EP0429318B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'opercules, couvercles ou analogues dans une machine de conditionnement stérile de récipients
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2609458A1 (fr) Machine de depilage et de convoyage automatiques de pieces, telles que par exemple des flans de tole
FR2668895A1 (fr) Machine pour la preparation de brochettes.
EP0198329A1 (fr) Procédé et installation de traitement de quartiers de viande de bovins ou autres quadrupèdes
FR2672030A1 (fr) Procede et machine pour encaisser ou decaisser des objets tels que des bouteilles.

Legal Events

Date Code Title Description
ER Errata listed in the french official journal (bopi)

Free format text: 05/88

ST Notification of lapse