FR2484380A1 - Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede - Google Patents

Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede Download PDF

Info

Publication number
FR2484380A1
FR2484380A1 FR8013814A FR8013814A FR2484380A1 FR 2484380 A1 FR2484380 A1 FR 2484380A1 FR 8013814 A FR8013814 A FR 8013814A FR 8013814 A FR8013814 A FR 8013814A FR 2484380 A1 FR2484380 A1 FR 2484380A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
plate
plates
storage area
tray
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013814A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484380B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8013814A priority Critical patent/FR2484380A1/fr
Publication of FR2484380A1 publication Critical patent/FR2484380A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484380B1 publication Critical patent/FR2484380B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01JMANUFACTURE OF DAIRY PRODUCTS
    • A01J25/00Cheese-making
    • A01J25/16Devices for treating cheese during ripening
    • A01J25/162Devices for treating cheese during ripening for storing or turning of cheese

Abstract

L'APPAREIL 1 SUIVANT L'INVENTION COMPREND UNE CAGE 3 A DEUX PLATEAUX SUPERPOSES 4, 5 DONT L'INFERIEUR EST REFERENCE 5. CHAQUE PLAQUE COMPREND UNE PLAQUE 10 POURVUE D'UN LONGERON 14 DANS LEQUEL EST TAILLEE UNE DENTURE COOPERANT AVEC UN PIGNON D'ENTRAINEMENT 17 POUR FAIRE DEPLACER LE PLATEAU LATERALEMENT PAR RAPPORT A L'APPAREIL 1. LES PLATEAUX SONT ENCORE POURVUS DE QUATRE TRANSPORTEURS A CHAINE 26 COMMANDES PAR UN ARBRE UNIQUE. LA CAGE 3 EST POURVUE DE GALETS 35, 36 QUI EN S'ELEVANT SOULEVENT L'OBJET PLACE SUR LES CONVOYEURS DE MANIERE A LE SOUSTRAIRE A L'ACTION DE CEUX-CI. INDUSTRIE FROMAGERE.

Description

On sait que pour l'affinage des fromages se pressentant sous la forme d'une meule il faut les retourner fréquemment sur leur aire de stockage.
Etant donné que le poids de telles meules tourne autour de 60kg lorsqu'il s'agît de fromage de gruyère, il est necessaire de disposer d'un appareil pouvant effectuer ce genre de manutention sans intervention manuelle.
Comme en outre les locaux d'affinage sont généralement exigus il est nécessalre que l'appareil considéré soit de faibles dimensions.
Les perfectionnements qui font l'objet de la pressente invention visent un procédé pour le retournement d'une meule de fromage et leappa- reil destine a sa mise en oeuvre.
Conformement a l'invention le retournement d 'une meule de fromage ou d'un autre objet plat prCsentant une certaine épaisseur consiste
- a introduire le plateau inférieur d'une cage comportant deux plateaux superposes entre l'objet et le plan sur lequel il repose
- à déplacer l'objet sur le plateau afin de l'extraire de son aire de stockage
- a faire reculer ce plateau d'une valeur supérieure à la course d'extraction de l'objet pour provoquer la mise en place d'une butee
- a faire appuyer substantiellement l'objet contre la butée
- à faire pivoter la cage de 1800 pour que l'objet vienne reposer sur l'autre plateau de la cage situe en fin de course en dessous de l'autre
- a déplacer ce dernier plateau vers 1 'aire de stockage
- à faire avancer l'objet sur ledit plateau pour le déposer sur l'aire de stockage
- à ramener le plateau a l'interieur de la cage ;
- et enfin a faire pivoter cette dernière en vue de la ramener a sa position initiale.
Le procédé suivant l'invention consiste en outre à soulever l'objet par rapport au plateau inférieur sur lequel il repose à l'interieur de la cage de manière qu'il ne coopère qu'avec des galets lui permettant de glisser hors de cette cage lorsqu'elle est incline perpendiculairement au sens de translation des plateaux
L'appareil suivant l'invention est avantageusement supporté par un systeme de chariot élévateur dont le mat permet le déplacement vertical d'lxn coulisseau portant un pivot orientable à 1800 et qui est associe à une cage comportant deux plateaux horizontaux situes l'un au-dessus de l'autre et pouvant se deplacer latéralement dans leur propre plan, ces plateaux comportant chacun un transporteur composé d'éléments funiculaires sans fin. Le dispositif suivant l'invention comprend enfin une butée escamotable articulée par rapport à la cage et fermant le passage existant entre les plateaux à l'une des extrémités latérales de ceux-ci.
Suivant un mode de réalisation préféré de l'invention les plateaux se déplacent dans des glissières grâce à lavcoopération d'une crémaillère portée par une arête de ces plateaux et qui coopère avec un pignon de commande. En outre chacun des éléments funiculaires des plateaux est réalisé sous la forme d'une chaine dont la face supérieure est disposée dans un plan situé légèrement au-dessus de celui supérieur de chaque plateau.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue en élévation d'un dispositif comportant un appareil suivant l'invention associé à un chariot élévateur.
Fig. 2 est une vue par dessus du plateau inférieur de l'appareil suivant l'invention.
Fig. 3 en est une coupe longitudinale.
Fig. 4 est une vue de l'appareil établi conformément à l'invention suivant la flèche IV de fig. 3, on y a représenté en III-III le plan de coupe de fig. 3.
Fig. 5 est une coupe longitudinale de l'appareil suivant l'invention, sur laquelle est représenté le systeme d'éjection par l'avant de l'objet.
Fig. 6 est une vue semblable à celle de fig. 5, mais illustrant le système d'éjection en position de fonctionnement.
Fig. 7 à 14 illustrent les différentes phases du procédé suivant l'invention ainsi que les positions correspondantes de l'appareil destiné à sa mise en oeuvre.
On a représenté en fig. 1 un appareil suivant l'invention affecté de la référence générale 1, qui est porté par un chariot élévateur 2. L'appareil 1 se compose essentiellement d'une cage ouverte 3 réalisée au moyen d'un assemblage de profilés métalliques et qui renferme deux plateaux références 4 et 5 situés l'un au-dessus de l'autre et à une distance légèrement supérieure à l'épaisseur d'une meule de fromage 6 qu'on se propose d'extraire de son aire de stockage 7, de la retourner ensuite et enfin de la remettre en place.
La face arrière 3a de la cage 3 est associée au coulisseau 8 du mât 2a du chariot 2 par l'intermédiaire d'un vérin hydraulique rotationnel 9 dont l'amplitude de deplacement est de 180'. La cage 3 peut donc comporter deux positions suivant lesquelles les plateaux 4 et 5 restant horizontaux passent respectivement l'un en dessous de l'autre.
On a illustré en fig. 2 le plateau inferieur 5 de la cage 3. I1 se compose d'une plaque 10 avantageusement réalisée en téflon, mais qui peut bien entendu être fabriquée en toute autre matière, et qui est bordée par deux traverses 11 et 12 et deux longerons 13, 14. Les longerons 13 et 14 sont destinés à coulisser dans deux glissières 15, 16 solidaires des profilés constituant la cage 3, et qui sont orientés transversalement par rapport à cette dernière. On observe que le longeron 14 est réalisé sous la forme d'une cremaillere coopérant avec un pignon 17 oriente horizontalement et qui traverse une fente 16a ménagée dans la glissière 16. Ce pignon est convenablement entrain en rotation par le pignon de sortie 18a d'un moto-réducteur 18.Comme ce dernier peut tourner dans un sens ou dans l'autre on conçoit aisément qu'a partir d'une position centrale du plateau 5 celui-ci peut être déplace transversalement de part et d'autre de la cage 3.
Les traverses 11 et 12 supportent des paliers 21 dans lesquels tournent respectivement des arbres 22, 23 portant chacun un tambour denté 24, 25 autour desquels passent des chaînes 26. Chacune de celles- ci est entraînez par un pignon 27 calé sur un arbre 28 (fig. 3 et 4) tourillonnant longitudinalement par rapport à la cage 3. L'extrémité située au niveau de la face 3a de la cage 3 porte un pignon à chaîne 29 autour duquel passe une chaîne 30 entraSnée par un pignon 31 cal sur l'arbre de sortie d'un moto-réducteur 32. On notera que la face supérieure de chaque chaîne 26 est située au-dessus du niveau de la face-correspondante de la plaque 10 du fait que les rainures 10a, lOb, lOc, 10d dans lesquelles passent ces chaînes sont moins profondes que leur épaisseur.
On observe en fig. 2 que la plaque 10 est pourvue de quatre ouvertures 10e, 10f, 10g, 10h dont le rôle sera mieux explique plus loin.
Comme illustré en fig. 3 et 4 le plateau 4 est agencé de la meme manière que celui 5 sauf qu'il ne comporte pas les quatre ouvertures précites. Pour des raisons de simplification les éléments associés au plateau 4 ont été reférencés par les mêmes indices que ceux relatifs au plateau 5. La cage 3 supporte encore un axe de pivotement horizontal 33 par rapport auquel peut basculer une porte ajourée 34 destinée à fermer l'un des passages latéraux situes entre les deux plateaux. Lorsque le plateau 4 se trouve à sa position normale, c'est-à-dire au-dessus de celui 5, la porte 34 est en position verticale et son barreau inférieur 34a repose contre au moins une butée 3b de la cage 3 de façon quelle ne puisse pas pivoter vers l'extérieur.
On a représenté en fig. 5 l'appareil 1 en position de travail. On observe la présence de galets 35, 36 à axes transversaux portés par l'une des extrémités d'une chape 37, respectivement 38 dont l'extrémité opposée est articulée par rapport à l'un des profilés de la cage 3. Les chapes 37 et 38 sont réunies par une biellette 39 qui permet leur déplacement angulaire synchronisé lorsque celle 37 est tirée par une tige de commande 40 reliée par des leviers appropriés 41, 42 à une poigne de manoeuvre 43.
Bien entendu deux autres galets référencés 44, 45 sont commandés de la même manière, l'ensemble formant deux mécanismes parallèles à axe géométrique longitudinal tracé en fig. 2.
Un tambour lisse 46 monté à rotation par rapport à deux oreilles solidaires des deux leviers 40 commandant le déplacement des galets 35, 36 respectivement 44, 45 s'élève en même temps que lesdits galets lorsqu'on actionne la poignée de commande 43 dans le sens de la flèche F de fig. 5, comme on l'a illustré en fig. 6. On reviendra à a fin des présentes à la raison d'exister des galets considérés et du tambour.
Le fonctionnement qui découle des explications précédentes à été illustré par les fig. 7 a 14 montrant chacune l'une des phases du procédé suivant l'invention.
Fig. 7 illustre schématiquement la position de l'appareil 1 devant une pile de meules de fromage 6 disposées chacune sur une aire de stockage 7. L'appareil 1 est placé à une hauteur telle que son plateau 5 se trouve pratiquement sur le même niveau que l'aire de stockage correspondant à la meule que l'on désire retourner. Ceci est obtenu en faisant déplacer le coulisseau 8 le long du mat 2a du chariot élévateur 2.
Le plateau 5 èst alors déplacé en mettant en route le moto-réducteur 18 correspondant de telle sorte que la crémaillère 14 de ce plateau se déplace afin d'assurer sa translation en direction de l'aire de stockage 7. On observe qu'on fait préférablement dépasser chaque meule en deçà de l'arête libre 7a de l'aire de stockage de manière que le plateau 5 puisse venir se placer sous un secteur de cette meule. L'appareil 1 est alors légèrement surélevé demanière que le plateau 5 vienne se situer au-dessus de l'aire de stockage 7 en soulevant la meule. En continuant sa translation le plateau en question vient donc se placer sous une partie non négligeable de la surface de base de la meule 6.
A ce moment on met en route les chaînes 26 du plateau 5 en alimentant le moteur 32 de manière que la meule 6 soit transporte e par rapport au plateau. Onarrete le mouvement des chaînes 26 au moment ou la meule se trouve pratiquement centrée par rapport audit plateau (fig. 9). Celui-ci est alors rétracte de manière à l'amener à sa position initiale de fig. 7.
On observe que pendant le mouvement de la meule 6 celle-ci soulève la porte aJourée 34 qui pivote alors autour de son axe 33 pour venir pratiquement à l'horizontale au-dessus de la meule et à l'intérieur de la cage 3. De manière à permettre à la porte de revenir a sa position verticale on accentue légèrement le déplacement du plateau 5 comme on l'a illustre en fig. 10, puis une fols la porte rabattue on ramone le plateau 5 de telle façon que la meule 6 soit en appui contre l'intérieur de la porte 34 (fig. 115. Sans bouger le chariot 2 on commande la rotation du vérin hydraulique 9 qui entraîne le pivotement de 1800 de la cage 3.
On a illustre en fig. 12 la phase initiale de la rotation. On y voit les deux plateaux 4 et 5 orientés verticalement et la meule retenue par la porte 34 prenant appui contre sa butee 3b solidaire de la cage 3. La rotation de la cage 3 se poursuivant, le plateau inférieur 5 vient se situer au-dessus de celui 4 précédemment disposé a la partie supérieure (fig. 13). Les choses sont arranges de telle manibre qu'auprès la fin de la rotation de la cage 3 le plateau 4 peut etre déplacE en direction de l'aire de stockage en se trouvant legerement au-dessus de la face de réception de celle-ci (fig. 13).
Comme illustré en fig. 14, on provoque alors la translation du plateau 4 en direction de l'aire de stockage 7 si bien qu'en mettant en route les chaînes 26, la meule est deplacue en direction de son aire de stockage. Le mouvement des chaînes 26 est stoppé au moment où un faible secteur de la meule dépasse encore légèremrent en deçà de l'arete libre 7a de l'aire 7. Le plateau 4 est enfin rétracte pour le ramener a sa position initiale à l'interieure de la cage 3. On observe que dans les phases illustrées en fig. 13 et 14 la porte 34 ne gêne pas le déplacement de la meule et qu'au contraire elle évite que par une fausse manoeuvre, c'est-à-dire que par un mauvais sens d'avancement des chaînes 26 la meule ne soit expulse de la cage du côtE inverse à celui désiré.
La dernière phase du procédé suivant l'invention consiste a retourner la cage 3 de maniere à ramener le plateau 5 en dessous ctest-à-dire qu'alors la cage 3 se trouve dans la position illustrée en fig. 7.
Les explications precedentes concernent uniquement le fonctionnement dc l'appareil suivant l'invention en ce qui concerne le retournement d'une meule, mais se pose aussi le probleme de saisir une meule sur une aire de stockage et de l'évacuer vers l'extérieur sans la retourner.
Lorsqu'on veut effectuer une telle opération on extrait la meule de fromage comme on l'a décrit en référence aux fig. 7 à 10 puis on fait basculer la poignée de manoeuvre 43 de manière à élever les quatre galets 35, 36, 44 et 45 (fig. 2 et 5) de sorte que ces derniers traversent les ouvertures correspondantes 10e à 10h de la plaque 10 du plateau 5 et prenant appui sur la face inférieure de la meule soulèvent celle-ci au-dessus du plateau.
Enfin on incline le mât 2a du chariot élévateur 2 en direction de l'avant de manière que la cage présente une obliquité par rapport au sol en direction opposée à celle du coulisseau 8. La meule de fromage se déplace alors par gravité sur les galets précités ainsi que sur le tambour 46 (fig. 6) perpendiculairement au déplacement des plateaux. Sur cette dernière et comme en fig. 5 on n'a pas figuré les brins de retour des chaînes 26 pour ne pas surcharger inutilement le dessin.
Une fois la meule expulsée sur une surface de réception on replace la poignée de manoeuvre 43 à sa position de fig. 5 de manière à abaisser les quatre galets et le tambour 46. L'appareil est à nouveau prêt pour une nouvelle manoeuvre apres que le mât 2a ait été redressé. Comme il va de soi l'inclinaison de l'appareil 1 pourrait être effectuée de manière différente. Par exemple le coulisseau 8 pourrait comporter uae plaque articulée portant le vérin 9 constituant pivot et qui serait montée basculante par rapport audit coulisseau, l'orientation du mât 2a n'intervenant plus que pour l'élévation de l'appareil.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (12)

REVEND ICAT IONS
1. Procédé pour le retournement d'un objet substantiellement plat notamment d'une meule de gruyère (6), caractérisé en ce qu'il consiste
- à introduire le plateau inférieur (5) d'une cage ouverte (3 > comportant deux plateaux superposés (4, 5) entre l'objet (6) et l'aire (7) sur laquelle il repose
- à déplacer l'objet (6) sur le plateau (5) afin de l'extraire de son aire de stockage (7)
- à faire reculer le plateau (5) d'une valeur au moins égale a la course d'extraction de l'objet en provoquant la mise en place d'une butée (34)
- à faire appuyer substantiellement l'objet (6) contre la butée (34)
- a faire pivoter la cage (3) de l8Oo pour que l'objet vienne reposer sur le plateau supérieur (4) venu en dessous de l'autre (5)
- à déplacer ce plateau (4) vers l'aire de stockage (7) ;;
- à faire avancer l'objet (6) sur ledit plateau (4) pour le déposer sur ladite aire de stockage (7)
- à ramener le plateau à l'intérieur de la cage (3)
- et à faire pivoter la cage (3) en vue de la ramener à sa position initiale.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il consiste à déposer les objets (6) sur leur aire de stockage (7) de manière qu'une de leur partie dépasse en deçà du bord libre (7a) de ladite aire.
3. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce qu'il consiste en outre à soulever l'objet (6) par rapport au plateau (5) sur lequel il repose et à incliner la cage (3) afin de faire glisser l'objet hors de celle-ci perpendiculairement au sens de translation des plateaux (4, 5).
4. Dispositif destiné à la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend
- un système élévateur (2)
- une cage (3) reliée au coulisseau (8) qui est déplacé par l'élévateur (2) au moyen d'un vérin pivotant (9) lui permettant d'effectuer un déplacement angulaire de 1800
- deux plateaux horizontaux (49 5) déplaçables latéralement dans leur propre plan et comportant chacun un transporteur sans fin (26) ;
- et une butée escamotable (34) articulée par rapport à la cage (3) et fermant le passage disposé entre les plateaux (4, 5) au niveau de l'une des extrémités latérales de ceux-ci.
5. Dispositif suivant la revendication 4 pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le plateau (5) disposé normalement à la base de la cage (3) est pourvu de galets escamotables (35, 36, 44, 45) sur lesquels l'objet (6) repose lorsqu'ils sont élevés et en ce que des moyens (2a) sont prévus pour incliner la cage (3).
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le système élévateur (2) est constitué par un chariot de manutention (2) dont le mât (2a) inclinable à volonté fait déplacer verticaiement le coulisseau (8) portant la cage (3) et permet l'inclinaison de celle-ci dans le sens longitudinal.
7. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la cage (3) est composée d'un assemblage de profilés constituant glissières (15, 16) pour le déplacement latéral des deux plateaux (4, 5).
8. Dispositif suivant la revendication 7, caractérisé en ce que l'une des arêtes de chaque plateau (4, 5) comporte un longeron (14) dans lequel est taillée une crémaillère coopérant avec un pignon de commande 17 entraîné par un moto-réducteur (18) à deux sens de rotation.
9. Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que les plateaux (4, 5) sont pourvus de rainures longitudinales (10a, lOb, lOc, lord) dans lesquelles on a placé un convoyeur sans fin (26) de manière que sa face supérieure se trouve au-dessus de la surface correspondante dudit plateau (4, 5) et en ce que les convoyeurs (26) des deux plateaux (4, 5) sont entraînés par un unique moyen général (32).
10. Dispositif suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les convoyeurs (26) de chaque plateau (4, 5) sont entraînés par un unique arbre longitudinal (28) tourillonnant par rapport à la cage (3) et qui est relié mécaniquement au moyen général d'entraînement (32).
11. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 4 à 10 pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que des chapes (37, 38) portant en bout des galets (35, 36, 44, 45) sont articulées par rapport à la cage (3) pour faire dépasser ces galets au-dessus du plan des convoyeurs (26) du plateau inférieur (5) en traversant des ouvertures (10e, 10f, 10g, 10h) ménagées dans ledit plateau.
12. Dispositif suivant la revendication 11, caractérisé en ce que les chapes (37, 38) sont indirectement reliées aux paliers d'un tambour extrême (46) situé en avant du plateau inférieur (5).
FR8013814A 1980-06-16 1980-06-16 Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede Granted FR2484380A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013814A FR2484380A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013814A FR2484380A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484380A1 true FR2484380A1 (fr) 1981-12-18
FR2484380B1 FR2484380B1 (fr) 1984-10-19

Family

ID=9243355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013814A Granted FR2484380A1 (fr) 1980-06-16 1980-06-16 Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484380A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0124060A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 SORDI S.p.A. Dispositif de retournement de moule à fromages et d'objets similairs
FR2555018A1 (fr) * 1983-11-17 1985-05-24 Avrillon Paul Procede et dispositif pour la manutention de fromages sur des tablars fixes
US4568554A (en) * 1982-09-29 1986-02-04 Bernard Derode Method for preparing cheese
US4628805A (en) * 1982-09-29 1986-12-16 Bernard Derode Apparatus for processing cheese
EP0651941A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Hermann Waldner GmbH & Co. Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages
EP1749438A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-07 Doeschot BV Appareil pour le transfert d'une planche à fromage avec un ou plusieurs fromages disposés dessus
IT202000018523A1 (it) * 2020-07-30 2022-01-30 Clevertech S P A Dispositivo e metodo di movimentazione di una forma di formaggio

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE923517C (de) * 1952-12-19 1955-02-14 Alois Aregger Hilfseinrichtung fuer Kaesereien
FR1223251A (fr) * 1956-06-22 1960-06-16 Installation auxiliaire destinée aux fromageries fabriquant du fromage en meules
CH396507A (de) * 1961-05-13 1965-07-31 Struebi Max Fahrbare Vorrichtung zur Lagerbehandlung von Käselaiben
FR1578645A (fr) * 1967-09-01 1969-08-14

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE923517C (de) * 1952-12-19 1955-02-14 Alois Aregger Hilfseinrichtung fuer Kaesereien
FR1223251A (fr) * 1956-06-22 1960-06-16 Installation auxiliaire destinée aux fromageries fabriquant du fromage en meules
CH396507A (de) * 1961-05-13 1965-07-31 Struebi Max Fahrbare Vorrichtung zur Lagerbehandlung von Käselaiben
FR1578645A (fr) * 1967-09-01 1969-08-14

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4568554A (en) * 1982-09-29 1986-02-04 Bernard Derode Method for preparing cheese
US4628805A (en) * 1982-09-29 1986-12-16 Bernard Derode Apparatus for processing cheese
EP0124060A1 (fr) * 1983-05-02 1984-11-07 SORDI S.p.A. Dispositif de retournement de moule à fromages et d'objets similairs
FR2555018A1 (fr) * 1983-11-17 1985-05-24 Avrillon Paul Procede et dispositif pour la manutention de fromages sur des tablars fixes
EP0651941A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-10 Hermann Waldner GmbH & Co. Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages
FR2711887A1 (fr) * 1993-11-05 1995-05-12 Thiriot Cyril Procédé et dispositif de mise en place et/ou de retrait de fromages sur des claies, et leur application au retournement des fromages.
EP1749438A1 (fr) * 2005-08-05 2007-02-07 Doeschot BV Appareil pour le transfert d'une planche à fromage avec un ou plusieurs fromages disposés dessus
IT202000018523A1 (it) * 2020-07-30 2022-01-30 Clevertech S P A Dispositivo e metodo di movimentazione di una forma di formaggio

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484380B1 (fr) 1984-10-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1464383A (fr) Scierie à grumes
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
EP2632830B1 (fr) Dispositif de groupage en lots d'objets flottants à poussoir motorisé de superposition des objets
CH618940A5 (fr)
FR2742545A1 (fr) Machine pour le controle de bouteilles en verre
FR2689073A1 (fr) Appareillage de manutention de charges allongées sur le toit d'un véhicule.
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
EP1165425B1 (fr) Dispositif de manutention de pieces, notamment de bobines de tole et appareil equipe dudit dispositif
FR2561227A1 (fr) Installation de stockage dynamique, notamment pour produits fragiles tels que fromages
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
EP0040571B1 (fr) Gerbeur pour empiler des produits circulant les uns à la suite des autres le long d'une voie de transport
FR2872475A1 (fr) Plateau porte charge roulant elevateur
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2537955A1 (fr) Appareil de chargement de palettes
FR2482067A1 (fr) Appareil pour retourner une pile de feuilles
FR2625946A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
FR2611576A1 (fr) Procede et dispositif de formage de produits mous et collants
BE835127R (fr) Appareil pour la distribution et/ou la reception automatiques d'articles
EP0609164B1 (fr) Dispositif de debatissage automatique pour filtre-presse
FR2682080A1 (fr) Procede de manutention automatique de bouteilles de grande capacite, en particulier de gaz liquefie, et installation pour la mise en óoeuvre du procede.
FR2549409A1 (fr) Dispositif de decoupage de plaques dans un materiau souple, notamment machine a decouper des bardes et a decouenner
FR2569631A1 (fr) Vehicule pour le transport et le dechargement automatique de piles d'objets alignees, notamment de caisses destinees aux recoltes de fruits et legumes et procede associe

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse