FR2578522A1 - Dispositif de retournement de corps plats - Google Patents

Dispositif de retournement de corps plats Download PDF

Info

Publication number
FR2578522A1
FR2578522A1 FR8503792A FR8503792A FR2578522A1 FR 2578522 A1 FR2578522 A1 FR 2578522A1 FR 8503792 A FR8503792 A FR 8503792A FR 8503792 A FR8503792 A FR 8503792A FR 2578522 A1 FR2578522 A1 FR 2578522A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
slab
plates
tray
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8503792A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578522B1 (fr
Inventor
Jean Carayon
Henri Lefevre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CEMERA SARL
Original Assignee
CEMERA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CEMERA SARL filed Critical CEMERA SARL
Priority to FR8503792A priority Critical patent/FR2578522B1/fr
Publication of FR2578522A1 publication Critical patent/FR2578522A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578522B1 publication Critical patent/FR2578522B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G47/00Article or material-handling devices associated with conveyors; Methods employing such devices
    • B65G47/22Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors
    • B65G47/24Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles
    • B65G47/248Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles by turning over or inverting them
    • B65G47/252Devices influencing the relative position or the attitude of articles during transit by conveyors orientating the articles by turning over or inverting them about an axis substantially perpendicular to the conveying direction
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28DWORKING STONE OR STONE-LIKE MATERIALS
    • B28D7/00Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups
    • B28D7/04Accessories specially adapted for use with machines or devices of the preceding groups for supporting or holding work or conveying or discharging work

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finishing Walls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE RETOURNEMENT SENS DESSUS DESSOUS DE CORPS PLAT PAR EXEMPLE DES DALLES EN PIERRE. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION COMPREND UN BATI 1 EQUIPE D'UN PIED CENTRAL 2 RECEVANT EN EXTREMITE SUPERIEURE DEUX AXES HORIZONTAUX 3 ET 4 PARALLELES, DISPOSES COTE A COTE. A CES AXES HORIZONTAUX SONT ARTICULES DEUX PLATEAUX 5 ET 6. LES PLATEAUX 5 ET 6 SONT ACTIONNES EN BASCULEMENT, AU-DESSUS DU PIED CENTRAL 2 PAR DES MOYENS MOTEURS 7. CES MOYENS MOTEURS ASSURENT LE BASCULEMENT DE CES DEUX PLATEAUX ENTRE UNE POSITION INITIALE SUIVANT LAQUELLE CHAQUE PLATEAU EST HORIZONTAL ET UNE POSITION EXTREME DE BASCULEMENT SUIVANT LAQUELLE CHAQUE PLATEAU A FRANCHI LA VERTICALE. LA DALLE ETANT POSEE SUR LE PLATEAU 5, LES MOYENS MOTEURS AMENENT LE PLATEAU 6 EN POSITION EXTREME DE BASCULEMENT AVANT LE PLATEAU 5. ENSUITE LE PLATEAU 6 RETOURNE VERS SA POSITION INITIALE TANDIS QUE LE PLATEAU 5 EST TOUJOURS ENTRAINE VERS LA POSITION EXTREME DE BASCULEMENT. LA DALLE SOUS L'EFFET DE SON PROPRE POIDS SE POSE SUR LE PLATEAU 6 DES QUE LE PLATEAU 5 FRANCHIT LA VERTICALE.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de retournement de corps plats par exemple des dalles en pierre, ce retournement s'opérant sens dessus dessous.
On sait que les dalles en pierre, en préalable à d'autres opérations d'usinage par exemple des opérations de découpage, doivent être poncées sur chacune de leurs grandes faces.
Pour réaliser cette opération de ponçage il est utilisé une chaîne de ponceuses qui assure le ponçage dégressif d'une face de la dalle.
Après ponçage d'une face de la dalle cette dernière est prélevée en sortie de la chaîne de ponçage, est retournée sens dessus dessous et est réintroduite dans la chaîne de ponçage.
Le retournement de la dalle sens dessus dessous et l'introduction de la dalle dans la chai ne de ponceuses sont des opérations qui actuellement sont effectuées manuellement à l'aide de leviers ou autres organes.
Compte tenu du poids de chaque dalle l'opération de retournement et l'opération d'introduction sont longues et pénibles pour le personnel affecté à cette tâche.
De plus, il faut savoir que les dalles en raison de leur fragilité peuvent se rompre au cours de cette opération manuelle de retournement.
Pour pallier à ces différents inconvénients la présente invention a pour objet un dispositif qui a pour but de mécaniser et d'automatiser l'opération de retournement des dalles et l'opération d'introduction de ces dernières par exemple dans la chaîne de ponçage.
A cet effet, le dispositif de retournement sens dessus dessous selon l'invention de corps plats par exemple de dalles se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend un bâti (1) équipé d'un pied central (2) recevant en extrémité supérieure un axe horizontal (3) ou deux axes horizontaux (3) et (4) parallèles disposés côte à côte lequel axe (3) ou lesquels axes (3) et (4) reçoit ou recoivent deux plateaux (5) et (6) qui sont montés chacun en pivotement par un de leur côté sur l'axe (3) ou sur un des axes (3) ou (4) et qui sont entraînés en basculement par des moyens moteurs (7) au dessus du pied central (2), l'un vers l'autre puis en écartement l'un de l'autre entre une position initiale suivant laquelle chaque plateau est disposé horizontalement et une position extrême de basculement suivant laquelle chaque plateau a franchi la verticale, les dits moyens moteurs (7) amenant en position extrême de basculement un de ces plateaux avant l'autre et la dalle à retourner étant montée sur cet autre plateau en sorte que cette dernière avant que le plateau qui la porte franchisse la verticale soit maintenue entre deux plateaux.
Ainsi la dalle à retourner est posée tout d'abord par exemple sur le plateau (5).
Ensuite les moyens (7) assurent le basculement l'un vers l'autre des plateaux (5) et (6), le plateau (6) étant amené en position extrême de basculement avant le plateau (5).
Dès que ce plateau parvient en position extrême de basculement son mouvement de basculement s'inverse, ce qui ramène ce plateau vers sa position initiale.
A partir de cet instant la dalle est maintenue entre les deux plateaux (5) et (6) et est maintenue par ces deux plateaux jusqu'à que le plateau (5) franchisse la verticale.
A partir de cet instant la dalle se pose sur le plateau (6) et donc est retournée sens dessus dessous et le mouvement du plateau (5) est inversé en sorte que le dit plateau puisse revenir vers sa position initiale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque plateau est équipé de plusieurs consoles de retenues de la dalle régulièrement espacées suivant une direction parallèle à l'axe de pivotement qui constituent assise à la dalle lorsque le plateau qui porte cette dernière est incliné par rapport à la verticale.
Suivant une autre caractéristique de l'invention les consoles de l'un des plateaux sont écartées de l'axe de pivotement de ce dernier d'une valeur identique à l'écartement entre les consoles et l'axe de pivotement de l'autre plateau et les consoles de l'un des plateaux sont décalées par rapport aux consoles de l'autre de manière à ce que lors du retournement de la dalle chaque console du plateau 6 puisse s'engager entre deux consoles du plateau 5 pour soulever et dégager la dalle que ce dernier porte.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le plateau (6) sur lequel est retournée la dalle est équipé d'un transporteur à bande sans fin de manière à introduire la dalle après retournement de cette dernière dans une machine de travail de la pierre.
Suivant encore une autre caractéristique de l'invention, les moyens moteurs qui entraînent en basculement les plateaux (5) et k 6 o . t constitués r r or n e 'o t-eu r en prise avec un plateau manivelle au maneton duquel sent articulées deux biellettes chacune articulées à un ras salivaire du plateau (5) ou (6).
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparai tront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue de face du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue de dessus du dispositif selon la fig.l, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale du transporteur équipant un des plateaux du dispositif.
- les figures 4 à 9 sont des vues schématiques montrant les différentes phases du retournement de la dalle.
Tel que représenté le dispositif selon l'invention de retournement sens dessus dessous de corps plats par exemple de dalles comprend un bâti 1 équipé d'un pied central 2 recevant en extrémité supérieure un axe horizontal 3 ou deux axes horizontaux 3 et 4 parallèles disposés côte à côte lequel axe 3 ou lesquels axes 3 et 4 reçoit ou recoivent deux plateaux 5 et 6 qui sont montés chacun en pivotement par un de leur côté sur l'axe 3 ou sur un des axes 3 ou 4 et qui sont entraînés en basculement par des moyens moteurs 7 au dessus du pied central 2, l'un vers l'autre puis en écartement l'un de l'autre entre une position initiale suivant laquelle chaque plateau est disposé horizontalement et une position extrême de basculement suivant laquelle chaque plateau a franchi la verticale, les dits moyens moteurs 7 amenant en position extrême de basculement un de ces plateaux, le plateau 6 avant l'autre plateau 5 et la dalle à retourner étant posée sur cet autre plateau 5.
Dès que le plateau a atteint sa positon extrême de basculement (fig.6) le mouvement de basculement de ce plateau est inversé et ce dernier commence à basculer vers sa position initiale tandis que le plateau 5 est toujours entraîné vers sa position extrême de basculement.
Lors de ce mouvement, c'est-à-dire le mouvement du plateau 5 vers sa position extrême, accompagné du mouvement du plateau 6 vers se position initiale, l'écart entre les deux plateaux est réduit ce qui assure le maintien de la dalle.
Lorsque le plateau 5 franchit la position verticale, la dalle sous l'effet de son propre poids se pose sur le plateau 6.
Par la suite le plateau 5 est ramené vers sa position initiale (fig.7 et 8).
Le bâti 1 comprend une semelle de forme rectangulaire d'appui au sol.
Sur cette semelle est monté en fixation le pied central 2 vertical.
De préférence ce pied est constitué par une paroi métallique sensiblement de forme rectangulaire.
Selon la forme préférentielle de réalisation, le pied central 2 porte en extrémité supérieure deux axes horizontaux 3 et 4 parallèles disposés côte à côte dans un même plan horizontal qui reçoivent chacun soit le plateau 5, soit le plateau 6.
Selon une variante de réalisation, le pied central ne comporte en extrémité supérieure qu'un seul axe, un axe 3 qui reçoit en arti culation le plateau 5 et le plateau 6.
De préférence le pied central est surmonté en extrémité supérieure par une tête horizontale qui reçoit en fixation les axes 3 et 4.
A cet effet, la tête du pied 2 est équipée de deux orifices longitudinaux dans chacun desquels se monte en blocage soit l'axe 3, soit l'axe 4.
Les axes débordent latéralement la tête du pied 2 pour recevoir en articulation soit le plateau 5, soit le plateau 6.
Chaque plateau 5 ou 6 comporte un cadre métallique de forme rectangulaire constitué par l'assemblage de longerons 9 et de traverses 10 supportant une paroi 11 sur laquelle est posée la dalle.
Chaque plateau 5 ou 6 est articulé par un de ses longerons 9 à l'axe 3 ou 4 correspondant.
De préférence ces longerons sont équipés de deux oreilles 12, métalliques percées chacune de part en part pour coopérer en articulation avec une des extrémités saillantes de l'arbre 3 ou 4 correspondant.
De préférence les parois 11 des plateaux 5 et 6 lorsque ces derniers sont en position horizontale, c'est-à-dire en position initiale, sont disposées suivant un même plan horizontal, lequel est disposé à un niveau inférieur par rapport au plan horizontal suivant lequel se développent les axes 3 et 4 du dispositif.
A cet effet, les oreilles 12 sont en saillie sur le plateau correspondant.
L'écart entre le plan horizontal suivant lequel se développent les axes 3 et 4 et le plan suivant lequel se développent les parois 11, lorsque les plateaux 5 et 6 sont en position horizontale, permet de maintenir un écart suffisant entre ces deux parois, lors du retournement, de manière à éviter que la dalle soit coincée entre ces deux parois et de manière à éviter le coincement de l'ensemble.Il est bien évident que cet écart peut être réglé de maniere à l'adapter à l'épaisseur de la dalle.
Pour retenir la dalle sur le plateau qui la porte, lorsque ce dernier est incliné par rapport à l'horizontale, il est prévu des consoles de retenues 13 qui constituent assise à la dalle lorsque cette dernière est inclinée par rapport à l'horizontale.
D'une autre manière ces consoles de retenue 13 constituent des obstacles au glissement de la dalle vers les oreilles 12 lorsque le plateau qui porte cette dalle bascule vers la position extrême de basculement.
Les consoles 13 de chaque plateau 5 ou 6 sont régulièrement espacées suivant une direction parallèle à l'axe de pivotement 3 ou 4 correspondant.
Les consoles de l'un des plateaux sont écartées de l'axe de pivotement de ce dernier d'une valeur identique à l'écartement entre les consoles 13 et l'axe de pivotement de l'autre plateau.
De plus, les consoles 13 de l'un des plateaux sont décalées par rapport aux consoles de l'autre plateau et chaque console d'un plateau est située en regard de l'intervalle séparant deux consoles de l'autre de manière à ce que lors du retournement de la
dalle chaque console du plateau 6 puisse s'engager entre deux consoles du plateau 5 pour soulever la dalle que ce dernier por
te.
rn effet, lorsque 'e plateau 5 pat vivent en position extrême de asculement , :es consoles de ce dernier sont situées sous les consoles du plateau 5, lesquelles consoles supportent la dalle (fit.6).
A partir de cet instant en raison du fait que le mouvement du plateau 6 est inversé tandis que le mouvement du plateau 5 est toujours dirigé vers la position extrême de basculement les consoles 13 du plateau 6 s'engagent entre les consoles 13 du plateau 5 et soulèvent la dalle dès que ce dernier plateau franchit la verticale (fig.9).
I1 est bien évident que la largeur de chaque console n'excède pas l'écart minimum- entre les parois 11 lors du retournement de la dalle.
Selon la forme préférentielle de réalisation, chaque console 13 comporte une paroi métallique perpendiculaire à la paroi 11 fixée par deux goussets au longeron 9 correspondant.
Cette paroi métallique reçoit la tranche de la dalle.
Avantageusement le plateau 6 du dispositif est équipé d'un transporteur à bande sans fin 14, le brin supérieur de cette bande constituant la paroi 11 du plateau 6.
La bande sans fin 14 du transporteur est tendue entre deux rouleaux d'extrémité 15 et 16 montés sur le châssis du plateau 6.
Ces deux rouleaux sont perpendiculaires à l'axe 4.
Ces deux rouleaux 15 et 16 sont montés chacun en rotation dans des paliers, non représentés,fixés aux longerons 9.
Le brin supérieur de la bande sans fin est supporté par des rouleaux 17 de plus faible diamètre que ceux des rouleaux 15 et 16.
Un organe moteur 18 de préférence un moteur électrique est accouplé à un des rouleaux 15 ou 16 pour entraîner ce dernier en rotation.
Ce rouleau, lorsqu'il est entraîné en rotation, entraîne la bande sans fin 14 par adhérence.
De cette manière, la dalle posée sur ce transporteur et lorsque le plateau 6 est horizontal peut être introduite par exemple dans une machine de traitement de la pierre.
Selon la forme préférentielle de réalisation seul le plateau 6 est équipé d'un transporteur mais il est bien évident que le plateau 5 pourra également être équipé d'un transporteur du même type que celui précédemment décrit.
A titre d'exemple les moyens moteurs 7 qui assurent le basculement des plateaux 5 et 6 au dessus du pied 2 l'un vers l'autre et chacun vers une position extrême de basculement puis écartent ces plateaux l'un de l'autre et les ramènent vers une position initiale sont constitués par un organe moteur non représenté en prise avec un plateau manivelle 19 comportant un maneton 20.
A ce maneton 20 sont articulées deux biellettes 21 et 22 respectivement articulées à un bras 23 solidaire du plateau 6 et à un bras 24 solidaire du plateau 5.
Selon cette forme de réalisation les bras 23 et 24 sont montés en fixation respectivement sous le plateau 6 et le plateau 5 de manière à s'étendre vers le bas.
Toujours suivant cette forme de réalisation, le maneton 20 du plateau manivelle 19, lorsque les plateaux 5 et 6 sont horizontaux est disposé à un niveau inférieur par rapport à l'axe du plateau manivelle. De plus, dans cette position, le maneton 20 est décalé latéralement par rapport à l'axe vertical du plateau 20.
La rotation de ce plateau manivelle suivant un tour provoque le basculement des plateaux 5 et 6 d'abord vers leur position extrême de basculement puis vers leur position initiale.
L'amplitude du mouvement de chaque plateau 5 et 6, leur position l'un par rapport à l'autre à chaque instant ainsi que leur vitesse dépendent de la longueur des biellettes 21 et 22, de la longueur des bras 23 et 24, de l'écart entre le bras 23 et l'arbre 4, de l'écart entre le bras 24 et l'arbre 3 et de l'écart entre le maneton 20 et l'axe du plateau manivelle 22.
Selon cette forme de réalisation les plateaux 5 et 6 coopèrent avec des butées qui s'opposent à leur basculement vers le bas à partir de leur position initiale et au moins une des biellettes 21 ou 22 est extensible de manière à éviter tous coincements.
De préférence seule la biellette 22 est extensible.
L'extension de cette biellette est provoquée par la rotation du maneton autour de l'axe du plateau manivelle lorsque cette rotation à tendance à provoquer le basculement vers le bas, à partir de sa position initIale, du plateau 5.
Selon une autre forme de réalisation chaque plateau 5 ou 6 est actionné en basculement par un mécanisme à disque à came ce qui permet un meilleur contrôle de son déplacement.
Suivant cette forme de réalisation il est prévu deux disques à cames chacun commandant le mouvement d'un des plateaux 5 ou 6 entraînés tous deux en rotation en sens 'inverse l'un de l'autre par un même organe moteur.
Ces disques à cames sont calés chacun sur un arbre rotatif autour d'un axe parallèle aux axes de basculement 3 ou 4.
Chaque disque à came est du type de ceux à rainure
Avec chaque disque à came coopère une tige articulée au bras 23 ou 24 correspondant et comportant un galet latéral qui s engage dans la rainure de la came.
La tige est terminée par un portion en fourche dans laquelle se monte l'extrémité saillante de l'arbre du disque à came.
Cette disposition permet à la tige de demeurer toujours de maniere orthogonale à l'arbre du plateau à came.
Selon une autre variante de réalisation le basculement de chaque plateau est assuré par au moins un vérin hydraulique fixé au bati du dispositif et à ce plateau. Selon cette variante, le plateau 6 est toujours amené en position extrême de basculement avant le plateau 5 et ce plateau 5 lorsqu'il est parallèle au plateau 6 actionne un capteur qui commande le basculement du plateau 6 vers la position initiale,le plateau 5 basculant toujours vers la position extrême. Lorsque le plateau 5 atteind cette position,il actionne un capteur qui commande le retour de ce plateau vers la position initiale.
Le dispositif selon l'invention permet de mécaniser et d'automatiser l'opération de retournement de corps plats par exemple des dalles en pierre.
I1 va de soi que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

  1. PE '
    .:Ev Ts s' I'iS isposjt-if de r-etolrnemer-F sens dessus dessous de corps plats
    "Eir exemple de dalle caractérisé en ce qu'il comprend un
    bâti (1) équité d'un pied central (2) recevant en extrémité
    supérieure un axe horizontal '3) ou deux axes horizontaux (3)
    et (4) disposés côte à côte lequel axe (3) ou lesquels
    axes (3) et '45) reçoit ou reçcivent deux plateaux (5) et (6)
    qui sont montés chacun en pivotement par un de leur côté
    sur l'axe (3) ou sur un des axes (3) ou (4) et qui sont en
    traînés en basculement par des moyens moteurs (7) au dessus
    du pied central (2), l'un vers l'autre puis en écartement
    l'un de l'autre entre une position initiale suivant laquelle
    chacune plateau est disposé horizontalement et une position
    extrême de basculement suivant laquelle chaque plateau a
    franchi la verticale, les dits moyens moteurs (7) amenant en
    position extrême de basculement un de ces plateaux avant
    l'autre et la dalle à retourner étant montée sur cet autre
    plateau, le plateau 5, en sorte que cette dernière avant que
    le plateau qui la porte franchisse la verticale soit mainte
    nue entre les deux plateaux.
    R2/ Dispositif de retournement selon la revendication 1 caracté
    risé en ce que chaque plateau (5) et (6) est équipé de plu
    sieurs consoles (13) de retenue de le dalle, régulièrement
    espacées suivant une direction parallèle à l'axe de pivote
    ment qui constituent assise à la dalle lorsque le plateau qui
    porte cette dernière est incliné par rapport à la verticale.
    R3/ Dispositif de retournement selon la revendication 2 caracté
    risé en ce que les consoles de l'un des plateaux sont écar-
    tées de l'axe de basculement de ce dernier d'une valeur iden
    tique à l'écartement entre les consoles (13) et l'axe de bas
    culement de l'autre plateau et que les consoles de l'un sont
    décalées par rapport aux consoles de l'autre et chaque conso
    le de l'un est située en regard de l'intervalle séparant deux
    consoles de l'autre.
    R4/ Dispositif de retournement selon la revendication 1 compor
    tant deux plateaux (5) et (6) constitués chacun par un cadre
    métallique recevant une paroi (11) caractérisé en ce que les
    parois (11) lorsque les plateaux sont horizontaux sont dispo
    sées suivant un même plan horizontal situé à un niveau
    inférieur par rapport au plan horizontal suivant lequel sont
    disposés les axes (3) et (4).
    R5/ Dispositif de retournement selon la revendication 1 caracté
    risé en ce que le plateau (6) c'est-à-dire le plateau sur
    lequel est retournée la dalle est équipé d'un transporteur à
    bande sans fin (14) le brin supérieur de cette bande consti
    tuant la paroi (11) du plateau (6).
    R6/ Dispositif de retournement selon la revendication 1 caracté
    risé en ce que les moyens moteurs (7) sont constitués par un
    organe moteur en prise avec un plateau manivelle (19) dont le
    maneton (20) reçoit en articulation deux biellettes (21) et
    (22), respectivement articulées à un bras (23) solidaire du
    plateau (6) et à un bras (24) solidaire du plateau (5).
    R7/ Dispositif de retournement selon la revendication 6 caracté
    risé en ce que les bras (23) et (24) sont montés en fixation
    sous les plateaux (6) et (5) et que ces bras s'étendent vers
    le bas.
    R8/ Dispositif de retournement selon les revendications 1,6 et 7
    caractérisé en ce que les plateaux (5) e-t (6) coopèrent avec
    des butées qui s'opposent à leur basculement vers le bas à
    partir de leur position initiale et qu'au moins une des biel
    lettes (22) ou (23) est extensible.
FR8503792A 1985-03-06 1985-03-06 Dispositif de retournement de corps plats Expired FR2578522B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503792A FR2578522B1 (fr) 1985-03-06 1985-03-06 Dispositif de retournement de corps plats

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8503792A FR2578522B1 (fr) 1985-03-06 1985-03-06 Dispositif de retournement de corps plats

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578522A1 true FR2578522A1 (fr) 1986-09-12
FR2578522B1 FR2578522B1 (fr) 1988-03-04

Family

ID=9317198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8503792A Expired FR2578522B1 (fr) 1985-03-06 1985-03-06 Dispositif de retournement de corps plats

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578522B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618707A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Chausson Usines Sa Dispositif de retournement de pieces, notamment de pieces de carrosserie
EP0340502A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-08 WINKLER & DÜNNEBIER MASCHINENFABRIK UND EISENGIESSEREI KG Dispositif pour retourner des cartons
US5006037A (en) * 1987-05-07 1991-04-09 Winkler & Duennebier Maschinenfabrik Und Eisengiesserei Kg Apparatus for turning over cartons
NL9300768A (nl) * 1993-05-06 1994-12-01 G J Doeschot B V Maschf Inrichting voor het omdraaien of omkeren van een voorwerp.
EP2196422A1 (fr) * 2008-12-09 2010-06-16 Buechel Stabag AG Dispositif de retournement destiné à tourner une pile de plaques
CN112207049A (zh) * 2019-07-12 2021-01-12 北京京东尚科信息技术有限公司 分拣机器人及具有该分拣机器人的分拣系统

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829759A (en) * 1955-03-29 1958-04-08 Coe Mfg Co Sheet handling apparatus
US3297174A (en) * 1964-03-24 1967-01-10 Union Camp Corp Apparatus for stacking sheet material
DE2109496A1 (de) * 1971-03-01 1972-09-14 Fritz Graupner Fa Vorrichtung zum Wenden eines plattenförmigen Korpers
US3727744A (en) * 1971-04-16 1973-04-17 Longview Fibre Co Apparatus for overturning stacked sheet material
DE2407876A1 (de) * 1974-02-19 1975-09-04 Glas & Spiegel Manufactur Ag Vorrichtung zum drehen von rahmen, insbesondere abstandsrahmen fuer mehrscheibenisolierglas
DE2545126B1 (de) * 1975-10-08 1977-01-20 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag Unterflur-Wendevorrichtung

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2829759A (en) * 1955-03-29 1958-04-08 Coe Mfg Co Sheet handling apparatus
US3297174A (en) * 1964-03-24 1967-01-10 Union Camp Corp Apparatus for stacking sheet material
DE2109496A1 (de) * 1971-03-01 1972-09-14 Fritz Graupner Fa Vorrichtung zum Wenden eines plattenförmigen Korpers
US3727744A (en) * 1971-04-16 1973-04-17 Longview Fibre Co Apparatus for overturning stacked sheet material
DE2407876A1 (de) * 1974-02-19 1975-09-04 Glas & Spiegel Manufactur Ag Vorrichtung zum drehen von rahmen, insbesondere abstandsrahmen fuer mehrscheibenisolierglas
DE2545126B1 (de) * 1975-10-08 1977-01-20 Eisenhuette Prinz Rudolph Ag Unterflur-Wendevorrichtung

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5006037A (en) * 1987-05-07 1991-04-09 Winkler & Duennebier Maschinenfabrik Und Eisengiesserei Kg Apparatus for turning over cartons
FR2618707A1 (fr) * 1987-07-29 1989-02-03 Chausson Usines Sa Dispositif de retournement de pieces, notamment de pieces de carrosserie
EP0340502A1 (fr) * 1988-05-03 1989-11-08 WINKLER & DÜNNEBIER MASCHINENFABRIK UND EISENGIESSEREI KG Dispositif pour retourner des cartons
NL9300768A (nl) * 1993-05-06 1994-12-01 G J Doeschot B V Maschf Inrichting voor het omdraaien of omkeren van een voorwerp.
EP2196422A1 (fr) * 2008-12-09 2010-06-16 Buechel Stabag AG Dispositif de retournement destiné à tourner une pile de plaques
CN112207049A (zh) * 2019-07-12 2021-01-12 北京京东尚科信息技术有限公司 分拣机器人及具有该分拣机器人的分拣系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578522B1 (fr) 1988-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470189A1 (fr) Machine mobile pour nettoyer un lit de ballast, comportant des dispositifs de nivellement et de compactage, et procede pour traiter un lit de ballast a l'aide d'une telle machine
CH625380A5 (fr)
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2578522A1 (fr) Dispositif de retournement de corps plats
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
FR2556924A1 (fr) Appareil de manoeuvre et de deplacement de baches pour la recolte des fruits
FR2488157A1 (fr) Machine pour effectuer le brossage de toute la peripherie d'un objet circulaire substantiellement plat notamment d'une meule de fromage
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
EP0676364A1 (fr) Procédé pour nettoyer un escalier mécanique et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2746381A1 (fr) Agencement d'une brosse rotative demontable de nettoyage notamment pour tapis de convoyeur
FR2484380A1 (fr) Procede pour le retournement et la manutention d'un objet substantiellement plat, tel qu'une meule de fromage et dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
CH617321A5 (fr)
FR2731609A1 (fr) Machine et procede de nettoyage de sols
FR2692820A1 (fr) Dispositif de tamisage.
CH666705A5 (fr) Appareil pour appliquer un materiau de traitement a un materiau textile.
FR2625076A1 (fr) Dispositif pour refendre des corps d'animaux abattus, comprenant un chariot mobile portant une scie ou analogue se deplacant verticalement
FR2543595A1 (fr) Embarcation pour le nettoyage d'un egout ou canal d'evacuation de dechets analogue
EP0034550A2 (fr) Dispositif de transfert de barres
BE866087A (fr) Racleuse pour planches pour chantier
FR2656704A1 (fr) Dispositif pour le pilotage automatique de vehicules a direction, en particulier de machines agricoles, le long de rang de plants.
FR2547840A1 (fr) Appareil d'amenee de pieces de linge a une calandre ou machine analogue
FR2855997A1 (fr) Table d'entree pour machine de sciage de bois
CH618739A5 (en) Carding machine
CH299623A (fr) Chargeur pour fourrages et matières analogues.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse