FR2668895A1 - Machine pour la preparation de brochettes. - Google Patents

Machine pour la preparation de brochettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2668895A1
FR2668895A1 FR9014013A FR9014013A FR2668895A1 FR 2668895 A1 FR2668895 A1 FR 2668895A1 FR 9014013 A FR9014013 A FR 9014013A FR 9014013 A FR9014013 A FR 9014013A FR 2668895 A1 FR2668895 A1 FR 2668895A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
station
trays
tanks
slides
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014013A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2668895B1 (fr
Inventor
Le Paih Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nijal SA
Original Assignee
Nijal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nijal SA filed Critical Nijal SA
Priority to FR9014013A priority Critical patent/FR2668895B1/fr
Priority to PCT/FR1991/000833 priority patent/WO1992008359A1/fr
Publication of FR2668895A1 publication Critical patent/FR2668895A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2668895B1 publication Critical patent/FR2668895B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/006Putting meat on skewers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Formation And Processing Of Food Products (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est d'associer un dispositif d'embrochement et un dispositif de découpe dans un ensemble fonctionnant de façon entièrement automatique. Une machine selon l'invention, pour la préparation de brochettes à partir de produits alimentaires empilés dans des bacs (1), comprend un dispositif d'embrochement horizontal et un dispositif de découpe (C1) dont les lames (23 agissent horizontalement. Pour l'opération de découpe, sont prévus des moyens de positionnement et de tenue des bacs (1), lesquels sont aptes à faire pivoter les bacs (1) de 90degré autour d'un axe horizontal avec lequel est confondu l'axe de symétrie de ceux-ci. A ces moyens, sont associés des moyens pour créer un écartement entre les bacs (1) et le support (20a) où ils se trouvent avant d'être tenus, afin que le pivotement soit possible.

Description

MACHINE POUR LA PREPARATION DE BROCHETTES
La présente invention concerne une machine servant à préparer des brochettes à partir de produits alimentaires empilés dans des bacs spécialement conçus pour réaliser les opérations d'embrochement et de découpe.
De tels bacs se présentent classiquement sous la forme d'un parallélépipède à section carrée dont le fond est amovible, et dont les parois latérales présentent des fentes verticales parallèles et régulièrement espacées pourle passage de lames de coupe. Les produits composant les brochettes sont pressés à l'intérieur des bacs par un couvercle ou plaque de compression. Celle-ci et le fond sont percés de trous pour le passage de broches, et comportent des gorges sur leur face interne, en correspondance avec les extrémités des fentes latérales.
Dans les machines connues qui réalisent successivement l'embrochement et la découpe, sont associés un dispositif d'embrochement et un dispositif de découpe qui, tous deux, agissent verticalement. Il en est ainsi dans la machine décrite dans le document
EP-A-0 113 637 au nom de Emsens, dans laquelle les deux opérations d'embrochement et de découpe sont réalisées successivement à un même poste où sont positionnés les bacs.
C'est également le cas dans l'installation divulguée par le brevet français nO 2 574 252 au nom de
SOCOPRAL S.A., qui comprend un convoyeur transférant les bacs à quatre postes en ligne, soit un poste de préperçage, un poste de positionnement de broches en bois au-dessus des bacs, un poste d'embrochement et un poste de découpe.
L'avantage d'une telle combinaison où moyens d'embrochement et moyens de découpe agissent verticalement est qu'elle limite les manipulations du bac à des mouvements simples : pivotement de 900 autour de son axe vertical, pour réaliser les deux coupes orthogonales nécessaires à l'obtention de dés constituant les brochettes, précédé éventuellement d'une translation.
En contre-partie, ces machines souffrent aussi d'un même inconvénient, à savoir qu'actuellement, parmi les moyens d'embrochement agissant verticalement, aucun n'est susceptible de fonctionner automatiquement de façon satisfaisante, car n'est pas résolu pour eux le problème du chargement en broches en bois à partir d'un magasin de stockage de ces broches.
I1 en va autrement pour des dispositifs à embrochement horizontal, en faisant appel à des systèmes à tiroirs horizontaux qui assurent le transfert automatique des broches en bois du magasin de stockage à leur position d'enfoncement à travers les bacs.
L'embrochement est alors effectué rangée par rangée, ou par deux rangées avec des systèmes à double tiroir, les bacs étant soumis à un déplacement vertical indexé entre chaque cycle.
Le but de l'invention est d'associer à un tel dispositif d'embrochement horizontal, un dispositif de découpe dans un ensemble fonctionnant de façon entièrement automatique.
A cet effet, une machine selon l'invention pour la préparation de brochettes à partir de produits alimentaires empilés dans des bacs, comprenant un dispositif d'embrochement horizontal automatique, soit un dispositif d'embrochement horizontal proprement dit coopérant avec un dispositif de distribution et d'écartement de broches en bois, est caractérisée en ce qu'elle comporte également un dispositif de découpe automatique avec une pluralité de lames agissant horizontalement; des moyens de positionnement et de tenue des bacs pour l'opération de découpe, ces moyens étant aptes, de plus, à faire pivoter les bacs de 900 autour d'un axe horizontal X-X avec lequel est confondu l'axe de symétrie de ceux-ci, pour la réalisation de deux coupes orthogonales successives; ainsi que des moyens pour créer un écartement entre les bacs et le support où ils se trouvent avant d'être saisis par lesdits moyens de positionnement et de tenue, afin que ledit pivotement soit possible.
Selon une autre caractéristique de l'invention, lesdits moyens de positionnement et de tenue comprennent un dispositif de serrage dont les deux éléments constituant les mâchoires viennent s'appliquer par tranlation horizontale respectivement contre le dessus et contre le fond des bacs, et comportent des parties tronconiques qui, en venant s'inscrire au serrage dans des cavités de formes complémentaires des bacs, assurent leur positionnement précis.
Dans une forme de réalisation particulière, l'un desdits éléments du dispositif de serrage est un plateau circulaire avec un épaulement autour d'une partie tronconique destinée à venir s'inscrire entre le haut des parois latérales des bacs, cet élément étant monté par l'intermédiaire de microvérins sur un plateau de support libre en rotation autour de l'axe horizontal X-X précité, tandis que l'autre élément comporte au moins une plaque avec des ergots tronconiques destinés à venir s'inscrire dans des trous ménagés dans des bords entourant le fond des bacs, le ou les plaques étant montées par l'intermédiaire de microvérins sur un support auquel sont associés des moyens pour le déplaçer entre deux positions angulaires écartées de 900 autour dudit axe X-X.
De préférence, le poste de découpe est distant du poste d'embrochement, le bac étant transféré de l'un à l'autre sur des glissières horizontales. Au poste de découpe, ces glissières sont formées par deux parties de glissière escamotables vers le bas pour permettre le pivotement des bacs.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront à la lecture de la description suivante d'une forme de réalisation, faite en relation avec les dessins annexés, dans lesquels
la Fig. 1 est une vue schématique, de côté, d'une machine selon l'invention,
la Fig. 2 est une vue schématique de dessus, partiellement en coupe, du poste d'entrée et du poste d'embrochement de la machine de la Fig. 1,
la Fig. 3 est une vue en perspective d'un bac spécialement conçu pour être utilisé dans la machine des
Figs. 1 et 2,
la Fig. 4 est une vue en coupe verticale selon la ligne IV-IV de la Fig. 3,
la Fig. 5 est une vue de face d'une cage pour les bacs au poste d'embrochement,
la Fig. 6 est une vue schématique en coupe selon la ligne IV-IV de la Fig. 1,
la Fig. 7 représente vu de face, de l'intérieur, la partie de droite de la Fig. 6,
la Fig. 8 représente schématiquement, vu dans la même direction que la Fig. 6, le dispositif de découpe de la machine, et
la Fig. 9 est une vue schématique en coupe selon la ligne IX-IX de la Fig. 1.
Comme on le voit à la Fig. 1, la machine illustrée dans les dessins comporte successivement un poste d'entrée A, un poste d'embrochement B, un poste de découpe C, un poste D de déchargement ou démoulage du contenus des bacs, et un poste E d'évacuation des bacs vides.
Au poste B, Fig. 2, un dispositif d'embrochement proprement dit, représenté par les modules B1 et B'1, coopère avec un double dispositif de distribution et d'écartement de broches en bois, soit les modules B2 et
B3, pour assurer l'embrochement automatique simultané de deux rangées dans les bacs 1. De préférence, le dispositif d'embrochage B1, B'1 est tel que décrit et revendiqué dans la demande de brevet français nO 89 01933 au nom de la présente demanderesse. Le double dispositif de distribution et d'espacement de broches en bois B2, B3 avec lequel il coopère peut être du type décrit et revendiqué dans la demande de brevet français nO 89 01934 au nom de Le Goff Jean-Philippe. A ce titre, le contenu de ces deux demandes est incorporé ici par référence.
Les bacs 1 destinés à recevoir empilés les produits alimentaires constitutifs des brochettes ont une forme générale de parallélépipède à section carrée, Figs. 3 et 4, et comportent classiquement quatre parois latérales 2 avec des fentes parallèles 3, un fond amovible 4 retenu par des rebords internes 2a des parois 2, et une plaque de fermeture et de compression 5. Le fond 4 et la plaque 5 sont percés de trous pour le passage des broches en bois, et présentent un quadrillage de gorges profondes et étroites sur leur face interne, qui sont en correspondance avec les fentes 3.
Selon l'invention, les bacs 1 comportent des aménagements spécifiques coopérant avec des moyens de guidage et de positionnement de la machine. Ces aménagements consistent en des rebords dirigés vers l'extérieur, respectivement 2b et 2c, sur les côtés inférieurs et supérieurs des parois latérales 2. D'autre part, les rebords inférieurs 2b présentent des trous calibrés 6 dans leur partie médiane.
La plaque de compression 5 est retenue par des pattes escamotables 7 traversant deux parois latérales opposées. De chaque côté, les pattes 7 sont au nombre de deux, solidaires d'une lame 8 plaquée sous le rebord 2c correspondant. Les pattes 7 sont maintenues en position de verrouillage par des ressorts, non représentés, et manoeuvrables par un prolongement en cornière médian 9 des lames 8.
A la Fig. 2, est représenté le poste d'entrée A de la machine, qui conduit les bacs au dispositif d'embrochement. Ce poste d'entrée comprend deux plaques longitudinales 10a, 10b formant une piste de glissement dont la largeur est égale à la hauteur des parois latérales 2 des bacs 1, de manière à admettre ceux-ci couchés transversalement, retenus sur les côtés par leurs rebords 2b et 2c. La position de chargement des bacs sur la piste de glissement est unique : dans le cas illustré, le fond 4 des bacs doit être placé à droite en regardant dans le sens du mouvement, indiqué par la flèche F à la Fig. 1, et les poignées 9 doivent être verticales.
Le transfert des bacs 1 du poste d'entrée A au poste d'embrochement B est assuré par un poussoir 11 actionné par un vérin pneumatique 12. Le fonctionnement du poussoir 11 est subordonné à deux conditions qui sont la présence d'un bac 1 sur la piste de glissement 10a, 10b, et l'aptitude du poste d'embrochement à admettre celui-ci (embrochement terminé dans le bac précédent).
Quand cette deuxième condition est remplie, deux glissières 16 d'une cage 13 au poste d'embrochement B sont dans le prolongement des côtés extérieurs des plaques 10a et 10b, de manière à recevoir les bacs 1 à partir du poste d'entrée A. La cage 13 comporte deux plaques latérales rectangulaires 14, réunies par une plaque supérieure 15. Les glissières 16 sont fixées sur les bords internes inférieurs des plaques 14.
La cage 13 est suspendue à la tige 17a d'un vérin 17, et les côtés verticaux de ses parois 14 sont engagées dans des fentes ménagées dans quatre montants, soit deux montants arrière 18 et deux montants avant 19, lesquels apparaissent en section à la Fig. 2. Le vérin 17 est de préférence hydraulique, pour obtenir une précision satisfaisante dans le déplacement vertical indexé de la cage 13.
Les montants 18, 19 servent également au positionnement longitudinal précis des bacs 1 dans la cage 13 : à l'entrée dans celle-ci, les bacs sont poussés jusqu'à arriver en butée contre les deux montants avant 19, et dès que la cage 13 amorce son ascension, leurs rebords verticaux arrière 2b et 2c s'engagent le long des montants arrière 18. De préférence, l'extrémité inférieure des montants arrière 18 est légèrement chanfreinée, de manière à recentrer les bacs 1 entre les montants 18, 19 en cas de léger décalage lors de l'admission dans la cage 13.
Lorsqu'un bac 1 est engagé entre les montants 18, 19, sa position par rapport à la cage 13 est parfaitement définie, de sorte que les trous dans son fond 4 et sa plaque de compression 5 peuvent être parfaitement alignés avec des trous ménagés dans les parois latérales 14 de la cage 13 pour le passage des broches en bois lors de l'embrochement. Les moyens d'embrochement automatique B1, B'1, B2, B3 opèrent alors par cycles successifs entre lesquels la cage 13 monte d'un pas.
Lorsque l'embrochement est terminé, la cage 13 atteint une position supérieure au-delà des montants avant 19, Fig. 1, de manière à permettre l'extraction des bacs 1 par translation horizontale. A cet effet, les glissières 16 de la cage 13 se retrouvent alignées avec deux glissières 20 dont la section est visible à la
Fig. 6. En pratique, il s'agit de deux bandes de glissement étroites avec un bord extérieur 20a.
A partir du poste d'embrochement B, les glissières 20 desservent les postes en aval auxquels les bacs 1 sont transférés par des moyens d'entraînement qui les prennent en charge dans la cage 13. Dans la forme de réalisation illustrée, ces moyens d'entraînement consistent en un support longitudinal coulissant 21, monté entre les glissières 20 à un niveau légèrement inférieur, et portant des taquets basculants 22 à intervalles réguliers, de préférence arrangés par paires. Les taquets 22, à partir de la position verticale dans laquelle ils sont rappelés, par exemple par gravité, lorsqu'ils sont libres, ont une aptitude de pivotement dans le sens horaire, mais sont bloqués dans l'autre sens.Le support longitudinal 21 est relié à un vérin, non montré, qui le déplace en va-et-vient entre les glissières 20, la course de déplacement étant légèrement supérieure à l'écartement longitudinal entre les taquets 22.
L'extrémité arrière du support 21, où se trouve la paire de taquets arrière 22a, est en avant des montants 19, Fig. 1, jusqu'à ce que la cage 13 atteigne sa position supérieure dans le poste d'embrochement B.
Alors, le support 21 est reculé, les taquets 22a s'effaçant sous le bac 1 présent dans la cage 13 et se relevant derrière lui. Lors du mouvement de retour du support 21, les taquets 22a entraînent ledit bac jusqu'en une position intermédiaire entre les postes B et C, illustrée à la Fig. 1 par la représentation en traits fins d'un bac.
Au poste de découpe C, la glissière 20 est surmontée d'un dispositif de découpe C1, lequel comprend une pluralité de lames verticales 23 formant une rangée longitudinale par rapport à la direction des glissières 20. Les lames sont déplaçables entre une position supérieure au-dessus de la trajectoire des bacs 1 sur les glissières 20, et une position inférieure dans laquelle elles traversent un bac 1 présent au poste de découpe, par ses fentes 3. D'autre part, pour l'opération de coupe, les lames 23 sont animées d'un mouvement de va-et-vient vertical, conjugué à un mouvement de translation transversale.
A la Fig. 8, le dispositif représenté comprend un bâti 25 monté coulissant sur des rails transversaux 26, par l'intermédiaire d'un chariot 27, lequel est relié aux tiges de vérins 28. La course de coulissement du bâti 25 est égale à celle des lames 23 pour aller d'une extrémité à l'autre des fentes 3 à travers les bacs 1.
Le bâti 25 comporte sur ses parois avant et arrière deux glissières ou rails verticaux 29 sur lesquels sont montés un chariot supérieur 30 et un chariot inférieur 31 portant les lames 23. Le chariot supérieur 30 est déplaçable verticalement au moyen de vérins 32. Il porte deux excentriques 33 axés longitudinalement et entraînés en rotation par un moteur électrique, non représenté.
Le chariot inférieur 31 portant les lames 23 est suspendu au chariot supérieur 30 par l'intermédiaire de bielles, également non représentées, dont les extrémités supérieures sont reliées aux excentriques 33.
Pour le fonctionnement, le levage et l'abaissement des lames 23 sont obtenus par déplacement du chariot supérieur 31 dans le bâti 25, au moyen des vérins 32, tandis que le mouvement en va-et vient des lames pendant la coupe, et leur translation transversale, sont assurés respectivement par la rotation des excentriques 33 et l'action des vérins 28.
L'opération de découpe nécessite un positionnement précis, suivi de l'assujettissement des bacs 1 au poste
C. I1 faut, de plus, prévoir un pivotement de 900 des bacs 1 autour de leur axe de symétrie - lequel est transversal - pour réaliser les deux coupes orthogonales à travers les fentes 3.
Selon l'invention, ces trois fonctions de positionnement, d'assujetissement et de pivotement sont effectuées par un dispositif de serrage dont les deux éléments 34 et 38, 39, Fig. 6, constituant les mâchoires, sont disposés de chaque côté de la piste formée par les glissières 20. Ces éléments ont d'autre part une aptitude en rotation autour d'un même axe transversal X-X, confondu avec l'axe de symétrie d'un bac saisi.
L'élément 34 est un plateau circulaire présentant vers l'intérieur un épaulement périphérique 34a, autour d'une partie tronconique 34b dont le diamètre de base est sensiblement égal à la distance séparant les parois latérales opposées 2 dans les bacs 1. Le plateau 34 est monté sur un plateau 35 par l'intermédiaire de microvérins 36, de manière à être sélectivement écarté du plateau 35. D'autre part, le plateau 35 est libre en rotation autour d'un axe transversal X-X, dans un palier 37 solidaire du bâti de la machine. L'axe transversal
X-X est à la même hauteur du plan des glissières 20 que l'axe de symétrie des bacs 1.
L'autre élément de serrage est représenté de face à la Fig. 7. Il est composé de deux barres plates identiques 38 disposées parallèlement et portant chacune deux ergots 39 près de leurs extrémités. Les quatre ergots 39, de forme tronconique, sont disposés en carré et sont destinés à entrer dans les trous 6 ménagés dans les bords inférieurs 2b des bacs 1.
Les plaques 38 sont montées, par l'intermédiaire de microvérins 41, sur un support plat 40, de manière à en être écartés sélectivement. Le support 40 est quant à lui monté libre en rotation autour de l'axe X-X, solidaire d'un arbre 43 traversant un palier 42 fixé au bâti. L'arbre 43, et par conséquent l'ensemble du support 40 et des plaques 38 avec les ergots 39, sont déplaçeables en rotation, entre deux positions angulairement écartées de 900, au moyen d'un bras 44 fixé d'une part à l'extrémité libre de l'arbre 43, et articulé d'autre part à la tige d'un vérin 45.
En fonctionnement, lorsqu'un bac 1 arrive au poste de découpe C, entraîné par une paire de taquets 22, les microvérins 36 et 41 sont rétractés, de sorte que le plateau 34 et les ergots 35 sont écartés, le plateau 34 et les plaques 38 étant appliqués respectivement contre le plateau 35 et le support 40. Lorsque la présence du bac 1 est détectée, les microvérins 36 et 41 entrent simultanément en action, ce qui a pour effet de faire pénétrer la partie 34b du plateau 34 entre les parois latérales 2 du bac 1, vers la plaque de compression 5, et de faire pénétrer les ergots 39 dans les trous 6 ménagés dans les bords inférieurs 2b.Lors de cette pénétration, de par leur forme tronconique, la partie 34a du plateau 34 et les ergots 39 rectifient, le cas échéant, le positionnement du bac 1, de sorte que lorsque le serrage proprement dit est réalisé, entre l'épaulement 34b et les plaques 38, l'axe de symétrie du bac 1 est confondu avec l'axe X-X, et ses fentes 3 sont en place pour recevoir les lames 23 du dispositif de découpe C1.
Le pivotement des bacs autour d'un axe transversal exige que préalablement, ils soient écartés des glissières 20 sur lesquelles ils sont acheminés au poste de découpe C. Dans la forme de réalisation représentée, du fait que l'axe de rotation X-X des moyens de positionnement et de serrage est fixe, cet écartement est obtenu par escamotage vers le bas des parties 20a des glissières 20 dans le poste C.
Les parties 20a sont solidaires d'un support longitudinal 46, lequel est relié de chaque côté par un système d'articulation en parallélogramme à un longeron 47 du bâti de la machine, Fig. 1. Ledit système d'articulation comprend deux biellettes 48 et 49, chacune solidaire d'un bras, respectivement 50, 51. Les bras 50 et 51 sont actionnés ensemble par un vérin 52, pour escamoter les parties de glissière 20a, ou les remonter dans l'alignement des glissières 20. A noter d'autre part, concernant les parties de glissière 20a, que leur bord latéral est interrompu dans leur partie médiane, comme on le voit clairement à la Fig. 6, pour ne pas entraver le passage des moyens de positionnement et de serrage 34 et 38, 39.
Au terme d'une opération de transfert des bacs 1, les taquets d'entraînement 22 parviennent jusqu'aux positions représentées en traits disconstinus. S'ils en restaient là, les taquets au poste de découpe C feraient obstacle eux aussi au pivotement des bacs 1. Pour pallier cela, dans un cycle de fonctionnement des taquets 22, le dernier mouvement consiste à les reculer légèrement jusqu'aux positions représentées en traits pleins.
Un bac 1 sortant du poste de découpe C, du fait qu'il a pivoté de 900, a maintenant ses poignées de libération de la plaque de compression 5 disposées horizontalement, comme le montre la Fig. 8. Celle-ci représente, vu de derrière, un passage dans lequel s'engage alors le bac 1, comprenant les glissières 20 et des glissières supérieures 53, 54, par exemple fixées à des parois latérales 55, 56.
Selon l'invention, du côté des poignées 9, ledit passage comporte des moyens pour manoeuvrer celles-ci jusqu'à leur position d'ouverture. A la Fig. 9, ces moyens consistent en une gorge 57 ouverte vers l'extérieur dans la glissière 53, destinée à recevoir la poignée supérieure 9, et dont la paroi inférieure forme une rampe 57a montant vers l'avant, qui soulève vers le haut ladite poignée 9 lors de la progression du bac dans le passage. Bien entendu, le même arrangement peut être prévu sur la glissière inférieure 20 de même côté, pour manoeuvrer la poignée inférieure.
Le bac 1 avec la plaque de compression 5 libérée arrive au poste de déchargement ou démoulage D, lequel est ouvert des deux côtés entre les glissières 20 et 53, 54. Le démoulage est réalisé par un poussoir, non représenté, qui agit transversalement contre le fond 4 du bac pour éjecter tout son contenu, soit la plaque de compression 5, les brochettes et le fond 4, dans des moyens de réception placés sur le côté des glissières 20.
Le bac 1, vide, est alors avancé une dernière fois par les taquets d'entraînement 22, pour atteindre le poste d'évacuation E où il quitte les glissières 20, pour être transféré, par exemple, sur des moyens de convoyage extérieurs à la machine qui le transportent vers un poste de lavage.
A la machine entièrement automatique qui vient d'être décrite, il est avantageux d'associer un poste de fermeture des bacs à pilotage manuel, près du poste d'entrée A de la machine. Un tel poste est représenté dans la partie inférieure de gauche de la Fig. 2. Il comprend deux cales verticales 58, 59 disposées orthogonalement, et un poussoir vertical, non représenté, entraîné par un vérin pneumatique. Ledit poussoir est axé au-dessus de l'ouverture d'un bac placé en appui par deux parois latérales adjacentes contre les cales 58, 59. L'opérateur engage alors une plaque de compression 5 sur le contenu du bac 1, ouvre le système de verrouillage par les poignées 9, puis déclenche le poussoir, au moyen d'une commande à pied, par exemple.
De préférence, aux cales 58, 59, sont associés des patins de bridage 60, 61 actionnés par des vérins pneumatiques, pour éviter toute déformation des bacs 1 lors de l'opération de compression. Pour faciliter le travail de l'opérateur, on peut également prévoir dans les bacs 1, des pattes de verrouillage de la plaque de compression qui s'escamotent automatiquement lors de l'enfoncement de celle-ci.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1) Machine pour la préparation de brochettes à partir de produits alimentaires empilés dans des bacs (1), comprenant un dispositif d'embrochement horizontal automatique, soit un dispositif d'embrochement horizontal proprement dit coopérant avec un dispositif de distribution et d'écartement de broches en bois, caractérisée en ce qu'elle comporte également un dispositif de découpe automatique (C1) avec une pluralité de lames (23) agissant horizontalement; des moyens de positionnement et de tenue des bacs (1) pour l'opération de découpe, ces moyens étant aptes, de plus, à faire pivoter les bacs (1) de 900 autour d'un axe horizontal (X-X) avec lequel est confondu l'axe de symétrie de ceux-ci, pour la réalisation de deux coupes orthogonales successives; ainsi que des moyens pour créer un écartement entre les bacs (1) et le support où ils se trouvent avant d'être saisis par lesdits moyens de positionnement et de tenue, afin que ledit pivotement soit possible.
2) Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits moyens de positionnement et de tenue comprennent un dispositif de serrage dont les deux éléments (34 et 38, 39) constituant les mâchoires viennent s'appliquer par translation horizontale respectivement contre le dessus et contre le fond des bacs (1), et comportent des parties tronconiques qui, en venant s'inscrire au serrage dans des cavités de formes complémentaires des bacs (1), assurent leur positionnement précis.
3) Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'élément (34) est un plateau circulaire avec un épaulement (34a) autour d'une partie tronconique (34b) destinée à venir s'inscrire entre le haut des parois latérales (2a) des bacs (1), l'élément (34) étant monté par l'intermédiaire de microvérins (36) sur un plateau de support (35) libre en rotation autour de l'axe (X-X), tandis que l'élément (38, 39) comporte au moins une plaque (38) avec des ergots tronconiques (39) destinés à venir s'inscrire dans des trous (6) ménagés dans des bords (2b) entourant le fond des bacs (1), la ou les plaques (38) étant montées par l'intermédiaire de microvérins (41) sur un support (40) auquel sont associés des moyens pour le déplaçer entre deux positions angulaires écartées de 900 autour de l'axe (X-X).
4) Machine selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que le poste de découpe (C) est distant du poste d'embrochement (B), les bacs (1) étant transférés de l'un à l'autre sur des glissières horizontales (20), et en ce qu'au poste de découpe (C), les glissières (20) sont formées par deux parties de glissière (20a) escamotables vers le bas pour permettre le pivotement des bacs (1) autour de l'axe transversal (X-X).
5) Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le déplacement vertical des bacs (1) au poste d'embrochement (B) est assuré au moyen d'une cage (13) comportant deux glissières latérales internes (16) pour porter les bacs (1), et en ce que pour l'extraction des bacs (1) du poste d'embrochement (B), les glissières (16) sont alignées avec les glissières (20), des taquets basculants (22) étant montés sur un support (21) apte à se déplacer longitudinalement entre les glissières (20) et les glissières (16), pour venir saisir les bacs (1) dans la cage (13), et les faire avancer sur les glissières (20).
6) Machine selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un poste d'entrée (A) pourvu de moyens d'introduction des bacs (1) dans le poste d'embrochement (B).
7) Machine selon la revendication 6, caractérisée en ce que lesdits moyens d'introduction comprennent une piste de glissement (lOa, lOb) et un poussoir (11), la piste de glissement (lOa, lOb) étant alignée avec des moyens complémentaires du support pour les bacs (1) dans le poste d'embrochement lorsque ledit support est en position de chargement.
8) Machine selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu'elle comprend, en outre, un poste (D) de déchargement ou démoulage du contenu des bacs (1).
9) Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour déverrouiller la plaque de compression (5) dans les bacs (1) au poste (D), et en ce que les moyens de démoulage consistent en un poussoir axé transversalement pour agir contre le fond (4) desdits bacs.
10) Machine selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce qu'elle comprend en aval du poste de déchargement (D), un poste d'évacuation des bacs vides.
11) Machine selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'est prévu près de son entrée un poste de verrouillage de la plaque de compression (5) dans les bacs (1), lequel poste comprend des moyens de positionnement de bac (58, 59) et un poussoir vertical.
12) Machine selon la revendication 11, caractérisée en ce que le poste de verrouillage de la plaque de compression (5) dans les bacs (1) comprend en outre des moyens de bridage de bac (60, 61) associés aux moyens de positionnement (58, 59).
FR9014013A 1990-11-08 1990-11-08 Machine pour la preparation de brochettes. Expired - Fee Related FR2668895B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014013A FR2668895B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Machine pour la preparation de brochettes.
PCT/FR1991/000833 WO1992008359A1 (fr) 1990-11-08 1991-10-23 Machine pour la preparation de brochettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014013A FR2668895B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Machine pour la preparation de brochettes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2668895A1 true FR2668895A1 (fr) 1992-05-15
FR2668895B1 FR2668895B1 (fr) 1993-02-12

Family

ID=9402084

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014013A Expired - Fee Related FR2668895B1 (fr) 1990-11-08 1990-11-08 Machine pour la preparation de brochettes.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2668895B1 (fr)
WO (1) WO1992008359A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725591A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Emsens Michel Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
BE1009589A4 (nl) * 1995-09-11 1997-05-06 Vleeshal Minnen Brochette, werkwijze en inrichting voor het vervaardigen van deze brochette.
WO1998041100A1 (fr) * 1997-03-18 1998-09-24 Michel Emsens Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2760945B1 (fr) * 1997-03-20 1999-05-28 Nijal Procede de fabrication de brochettes et machines pour sa mise en oeuvre

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078232A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Jacques Dolle Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires
EP0113637A2 (fr) * 1982-12-13 1984-07-18 Emsens Antoine SARL Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres
FR2574252A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Socopral Installation pour la fabrication automatisee de brochettes
FR2590469A1 (fr) * 1985-11-27 1987-05-29 Emsens Antoine Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de legumes enfiles sur des broches
DE3838920A1 (de) * 1988-11-18 1990-05-23 Viorel Popan Maschine, verfahren und schneidevorrichtung zur automatischen herstellung der fleischspiesse
FR2642939A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Nijal Sarl Procede et dispositifs d'embrochement pour machine a brochettes
FR2642938A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Le Goff Jean Philippe Dispositif de distribution et d'espacement automatiques de batonnets ou piques pour machine a brochettes

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0078232A1 (fr) * 1981-10-28 1983-05-04 Jacques Dolle Embrocheur pour la préparation de brochettes de viande et/ou autres produits alimentaires
EP0113637A2 (fr) * 1982-12-13 1984-07-18 Emsens Antoine SARL Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes, de légumes ou autres
FR2574252A1 (fr) * 1984-12-10 1986-06-13 Socopral Installation pour la fabrication automatisee de brochettes
FR2590469A1 (fr) * 1985-11-27 1987-05-29 Emsens Antoine Machine pour la fabrication automatique des brochettes de viande et/ou de legumes enfiles sur des broches
DE3838920A1 (de) * 1988-11-18 1990-05-23 Viorel Popan Maschine, verfahren und schneidevorrichtung zur automatischen herstellung der fleischspiesse
FR2642939A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Nijal Sarl Procede et dispositifs d'embrochement pour machine a brochettes
FR2642938A1 (fr) * 1989-02-10 1990-08-17 Le Goff Jean Philippe Dispositif de distribution et d'espacement automatiques de batonnets ou piques pour machine a brochettes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2725591A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-19 Emsens Michel Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
WO1996011579A1 (fr) * 1994-10-17 1996-04-25 Michel Emsens Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viandes et/ou de legumes
US5740722A (en) * 1994-10-17 1998-04-21 Emsens; Michel Machine for the automatic production of meat and/or vegetable kebabs
BE1009589A4 (nl) * 1995-09-11 1997-05-06 Vleeshal Minnen Brochette, werkwijze en inrichting voor het vervaardigen van deze brochette.
WO1998041100A1 (fr) * 1997-03-18 1998-09-24 Michel Emsens Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment
FR2760944A1 (fr) * 1997-03-18 1998-09-25 Michel Emsens Machine pour la fabrication automatique de brochettes de viande ou de legumes enfilees sur des piques en bois notamment
US6161471A (en) * 1997-03-18 2000-12-19 Emsens; Michel Machine for the automatic production of meat or vegetable brochettes spitted on wooden picks in particular

Also Published As

Publication number Publication date
WO1992008359A1 (fr) 1992-05-29
FR2668895B1 (fr) 1993-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2094479B1 (fr) Machine de façonnage d'ebauches de caisses en carton
EP0354873B1 (fr) Dépalettiseur pour paquets d'étiquettes
EP1860953B1 (fr) Unite de moulage de produits alimentaires, notamment pour la cuisson de jambons
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
EP3263469B1 (fr) Machine d'extraction, de mise en volume, de remplissage et de fermeture de caisse americaine
EP0543711A1 (fr) Structure de travure destinée en particulier au franchissement de brèches par des véhicules
FR2668895A1 (fr) Machine pour la preparation de brochettes.
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2634982A1 (fr) Machine a confectionner des brochettes
EP0219520B1 (fr) Chariot de transfert de plateaux, notamment pour lyophilisateur, et installation de chargement/dechargement correspondante
EP1012090B1 (fr) Dispositif de presentation et d'orientation d'un bac en vue du prelevement ou de la mise en place d'articles
EP0846636A1 (fr) Magasin de stockage et de distribution
FR2602119A1 (fr) Machine automatique pour le chargement et le dechargement des plateaux des cadres a rayons dans le traitement des viandes en general
EP0093645B1 (fr) Dispositif pour le remplissage automatique d'une caisse d'emballage par des objets en position couchée
EP0220967B1 (fr) Convoyeur de récipients
FR2562523A1 (fr) Systeme de transfert d'objets entre deux dispositifs dont l'un comporte un ensemble de plateaux verticalement espaces
FR2673612A1 (fr) Dispositif pour le depilage et la distribution automatique de barquettes.
EP0609164B1 (fr) Dispositif de debatissage automatique pour filtre-presse
FR2542162A1 (fr) Machine pour la mise en moules de pains de caille
FR2765554A1 (fr) Machine permettant d'ouvrir des boites en carton de maniere automatisee
FR2755665A1 (fr) Machine encartonneuse verticale et procede de fermeture d'etui
FR2533541A1 (fr) Procede et appareil pour decharger un conteneur rempli de piles
EP0255448B1 (fr) Dispositif de manutention de caisses, notamment de caisses à fond mobile permettant un conditionnement des marchandises à niveau constant
EP0209480B1 (fr) Casier de séparation notamment pour caisse américaine et machine pour sa mise automatique en forme et en place
EP0152365B1 (fr) Casier de séparation pour boîte d'emballage et machine pour sa mise en forme

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse