CH373688A - Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH373688A
CH373688A CH701361A CH701361A CH373688A CH 373688 A CH373688 A CH 373688A CH 701361 A CH701361 A CH 701361A CH 701361 A CH701361 A CH 701361A CH 373688 A CH373688 A CH 373688A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
containers
blanks
machine according
sub
partitions
Prior art date
Application number
CH701361A
Other languages
English (en)
Inventor
Henry Ganz Robert
Original Assignee
Continental Can Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Continental Can Co filed Critical Continental Can Co
Publication of CH373688A publication Critical patent/CH373688A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/20Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for adding cards, coupons or other inserts to package contents
    • B65B61/207Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for adding cards, coupons or other inserts to package contents for inserting partitions between package contents

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wrapping Of Specific Fragile Articles (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients
 à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention a pour objet un procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et une machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   On utilise couramment des dispositifs de support en carton roulé pour emballer des bidons ou autres récipients ne présentant pas un caractère fragile.



  Mais lorsqu'on les applique à des ensembles de récipients fragiles tels que des bouteilles, il est indiqué d'insérer des séparations pour isoler des diverses bouteilles les unes des autres, et cela non seulement pour les protéger à l'encontre de la casse, mais encore pour satisfaire aux conditions des transporteurs ou autres organisations appelés à manipuler ces colis.



   Le procédé que comprend l'invention, pour insérer une chambre de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer, laquelle séparation comporte une cloison longitudinale propre à séparer les deux rangées de récipients et des cloisons latérales susceptibles de tourner par rapport à ladite cloison longitudinale et destinées à séparer les récipients dans chaque rangée, est caractérisé en ce qu'il consiste à amener les ébauches de séparations, à amener d'autre part les récipients, à écarter les récipients les uns des autres, à ouvrir les cloisons latérales pour les orienter à un certain angle par rapport à la cloison longitudinale au cours du déplacement d'amenée des ébauches, puis à insérer entre les récipients les séparations ainsi ouvertes.



   L'invention a encore pour objet une machine pour la mise en oeuvre du procédé, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens pour amener les ébauches de séparations, des moyens pour amener les récipients, des moyens pour écarter les uns des autres les récipients ainsi amenés afin qu'ils puissent recevoir les séparations, des moyens pour ouvrir les cloisons latérales des ébauches et les faire arriver à une certaine position angulaire par rapport à la cloison longitudinale de l'ébauche considérée au cours du mouvement d'amenée de celle-ci, et des moyens pour insérer entre les récipients les ébauches ou séparations ainsi ouvertes.



   Le dessin annexé, illustre une mise en oeuvre du procédé et représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la machine que comprend l'invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective montrant le processus d'ouverture des cloisons latérales d'une ébauche de séparation et d'insertion de la séparation obtenue entre les bouteilles d'un groupe de bouteilles destiné à tre emballé.



   Les fig. 2A et 2B constituent par leur ensemble la vue en plan d'une machine propre à ouvrir et à mettre en place les séparations.



   Les fig. 3A et 3B montrent de mme une coupe longitudinale de cette machine.



   La fig. 4 est une vue de détail en plan à grande échelle montrant le dispositif d'écartement des bouteilles.



   La fig. 5 est une vue de côté correspondant à la fig. 4.



   La fig. 6 est une coupe transversale de détail suivant 6-6 (fig. 2B et 3B), montrant l'organe de pliage tournant de la machine.



   La fig. 7 est une coupe transversale de détail suivant 7-7 (fig. 2B et 3B), montrant le second organe plieur de la machine.



   La fig. 8 est une coupe transversale de détail à grande échelle suivant 8-8 (fig. 2B et 3B), montrant les barres plieuses de la machine.  



   La fig. 9 est une coupe de détail à grande échelle suivant 9-9 (fig. 2B, 4 et 5) montrant le dispositif d'insertion des séparation s et celui d'écartement des rangées de bouteilles.



   La fig. 10 est une vue en élévation à grande échelle montrant le dispositif d'insertion des séparations ainsi que les moyens d'écartement des bouteilles dans une rangée. Cette vue correspond à la ligne 10-10 de la fig. 2B.



   La fig. 11 est une vue en plan du mécanisme de chaînes d'entraînement des organes d'espacement des bouteilles dans chaque rangée.



   La fig. 12 montre en plan une variante du dispositif d'écartement des rangées de bouteilles.



   La fig. 13 est une coupe suivant 13-13 (fig. 12).



   La fig. 14 est un ensemble de vues élémentaires montrant une variante d'ébauche de séparation.



   La fig. 15 est une vue en bout à grande échelle montrant une variante des dispositifs de guidage des ébauches.



   La fig. 16 est une coupe verticale suivant 16-16 (fig. 15).



   La fig. 17 est une coupe à grande échelle d'une variante de dispositif d'écartement des rangées de bouteilles par le moyen d'un guide intermédiaire.



   Pour obtenir une vue en plan complète de la machine, il convient de   plalcer    la fig. 2A à gauche de la fig. 2B. De mme   l'on    peut réaliser une vue en élévation en disposant la fig. 3A à gauche de la fig. 3B.



   Les ébauches de séparations 20 sont stockées dans une trémie 21 comprenant une plaque d'embase 22 pourvue de butées 23. Ces ébauches sont amenées sur le transporteur correspondant 24 par l'effet de ventouses à dépression 25 fixées à des bras 26 entraînés par un arbre 27. Le mouvement de l'arbre 27 fait basculer les bras 26, de sorte que les ventouses 25 détachent la dernière ébauche des autres supportées par la trémie 21 et l'entraînent au-delà des butées 23 et des roulettes de retenue 28 prévues dans le haut de l'empilage d'ébauches. Les ébauches sont ainsi amenées sur le transporteur 24 à la position représentée en traits interrompus en 29 en fig. 3A. Le transporteur 24 se déplace sur des roues dentées 30 montées sur un arbre 31 et des roues 32 montées sur un arbre 33.

   Des poussoirs 34 fixés au transporteur 24 entraînent les ébauches 20 vers la droite en fig. 2A, 2B, 3A et 3B.



   Chaque ébauche 20 (fig. 1) comprend une cloison longitudinale 35 destinée à tre disposée entre deux rangées 36 de bouteilles 37. Deux paires 38, 39 de cloisons latérales, respectivement 40, 41, 42 et 43, sont montées à rotation dans la cloison longitudinale 35 et se trouvent disposées à l'état aplati substantiellement dans le plan de ladite cloison longitudinale. Des lignes de pliage 44, 45 raccordent les cloisons latérales 41 et 42 à la cloison longitudi  nale    35.



   Lorsqu'elles ont été amenées à partir de la trémie 21 les ébauches de séparations 20 sont placées
 sur le transporteur 24 en étant en outre supportées
 par une plaque 46 et par des rails 47 disposés au
 voisinage du transporteur. Dans le sens latéral les
 ébauches de séparations sont centrées par des gui
 des 48 disposés contre l'extérieur du transporteur 24.



   Les rails 47 et la plaque 46 sont eux-mmes portés
 par des traverses 49 et 50. Ces dernières sont fixées
 à un bâti 51 qui supporte également les guides laté
 raux 48. Les ébauches sont maintenues à plat sur
 le transporteur 24, les rails 47 et la plaque 46 par
 le moyen de rails 52 et 53 disposés au-dessus du
 trajet desdites ébauches. Ces rails 52 et 53 sont
 supportés par des consoles telles que 54.



   L'ouverture d'une ébauche de séparation 20 est
 amorcée par contact avec des oreilles 58 entraînées
 en rotation par un arbre 60. Ces oreilles de pliage
 tournantes sont synchronisées avec l'avance du
 transporteur d'ébauches 24 et sont disposées de
 manière à appliquer une poussée en direction du
 haut sur les cloisons latérales extrmes 40 et 43 en
 relevant celles-ci au-dessus du plan de la cloison
 longitudinale 35. L'action de retenue des rails 52
 et 53, disposés au-dessus des ébauches de sépara
 tions, empche celles-ci d'tre déplacées pendant
 cette opération d'ouverture des cloisons 40 et 43.



   L'ébauche s'avance alors au-delà de l'extrémité 61
 de la plaque 46 et arrive sur les plaques 62 et 63.



   Elle passe au-dessous de l'organe de pliage tour
 nant 64, entraîné en sens inverse des aiguilles d'une
 montre en fig. 3B par le moyen d'une chaîne 65
 enroulée sur une roue dentée 66. Cet organe 64
 comporte un bras 67 monté sur un arbre 68 et qui
 porte à son tour des galets de pliage 69.



   Le contact entre les oreilles de pliage 58 et les
 cloisons latérales 40 et 43 (fig. 6) repousse ces der
 nières vers le haut au-dessus du plan de la cloi
 son longitudinale 35. Pour assurer le maintien de
 ces cloisons latérales 40 et 43 à la position dressée, l'on peut établir l'ébauche 20 à la façon représen
 tée en fig. 14. Dans cette forme d'exécution la
 séparation est réalisée à partir de deux couches de
 carton superposées au contact l'une de l'autre.



   Dans la couche 70 la cloison latérale 71 comporte
 des languettes 72 qui s'étendent dans la cloison
 longitudinale 73. La couche 74, destinée à tre dis
 posée au-dessus de la couche 70 et au contact de
 celle-ci, comprend une cloison longitudinale 75 et
 une cloison latérale 76 comportant des découpa
 ges 77 substantiellement droits. En assemblant la
 couche 74 sur la couche 70,   l'on    obtient une cou
 che combinée 78. Dans cette couche combinée les
 découpages droits 77 voisinent avec les languet
 tes 72 qui s'étendent au-dessous d'eux; donc lors
 qu'on déplie la cloison latérale combinée constituée
 par les cloisons latérales élémentaires 71 et 76 jus
 qu'à arriver à la position fléchie 79, les découpages
 droits 77 passent au-dessus des languettes 72 qui
 reviennent en place en bloquant ainsi le mouvement de retour de la cloison.

   De cette manière lors
 que la cloison latérale a été déplacée angulaire  ment, elle est verrouillée et son mouvement de retour est empché par l'action des languettes 72.



   En mme temps que les cloisons latérales centrales 41 et 42 sont repliées en direction du bas par l'action des galets 69, l'ébauche 20 continue à avancer jusqu'à ce que les bords avant desdites cloisons 41 et 42 viennent au contact de la partie 80 en forme de languette d'une plaque 81. Les bords de cette languette 80 agissent à la façon d'un coin sur les cloisons latérales 41 et 42 et les amènent à une position substantiellement perpendiculaire à la cloison longitudinale 35. Le mouvement d'avance de l'ébauche se poursuivant, la partie de la cloison   ]ongitudinale    comprise entre les lignes de pliage 44 et 45 passe sous l'extrémité relevée d'un guide 83.



  Les bords avant des cloisons latérales 40 et 43 (fig. 7) et qui sont orientés en direction de l'extérieur, viennent au contact des bords obliques 84 et 85 (fig. 2B) de barres plieuses 86 et 87 disposées au-dessus des plaques 62 et 63. A mesure que les ébauches se déplacent au-delà des bords en question des barres plieuses, les cloisons 40 et 43 viennent au contact des bords latéraux 88 et 89, desdites barres 86 et 87. Le guide 83 est supporté à une certaine hauteur au-dessus de la plaque 81 par le moyen d'une console 90 montée sur une traverse 91.



  Les barres de pliage 86 et 87 sont supportées par des consoles, respectivement 92 et 93, également montées sur la traverse 91. Le bord avant de la cloison latérale 40 vient alors au contact du bord oblique 94 de la barre de pliage 86 et cette cloison est repliée en direction du bas vers la partie 95 du guide 83, partie qui va en diminuant de largeur. Le bord avant de la cloison latérale 43 vient à son tour au contact du bord oblique 96 de la barre de pliage 87, de sorte que cette cloison est repliée en direction du bas sur la cloison 40.



   Lorsque l'ébauche 20 a dépassé l'extrémité 97 du transporteur 24, ainsi que les extrémités 98 des plaques 62 et 63, elle s'engage entre des courroies transporteuses 99 et 100 enroulées sur des poulies, respectives 101 et 102. Les courroies 99 sont entraînées en sens inverse des aiguilles d'une montre sur les poulies 101 en fig. 3B et elles restent au contact des courroies 100 jusqu'à tre renvoyées par des poulies 103 et 104. Les courroies 100 passent dans le sens des aiguilles d'une montre sur les poulies 102 et elles se déplacent ensuite au contact des courroies 99 jusqu'à arriver aux poulies de renvoi 105.



  Les parties des courroies 99 et 100 qui se déplacent dans le mme sens et au contact l'une de l'autre sont destinées à serrer entre elles les ébauches 20 et à les   entraîneur.    Les poulies 101, 102 et 104 sont montées sur des arbres respectifs 106, 107 et 109 supportés par des flasques 108. Ces flasques 108 portent également les poulies 103 et 105.



   Lorsqu'une ébauche 20 passe entre les courroies 99 et 100, la cloison longitudinale 35 passe de son côté sur des galets 110 portés par l'arbre 107, tandis que les cloisons 41 et 42, orientées vers le bas, passent de leur côté à l'extérieur de ces galets.



  Au-dessus des galets 110 sont disposées des parties incurvées 111 et 112 des barres de pliage 86 et 87, ces parties assurant le guidage de l'ébauche qui se déforme en passant entre les courroies 99 et 100.



  Lorsque l'ébauche passe ainsi entre les courroies, les cloisons latérales 40 et 43 restent à l'état replié l'une au-dessus de l'autre en chevauchant la partie incurvée 83a du guide 83. Lorsque l'ébauche est entraînée au-delà des poulies 103 et 105, un déflecteur 114 repousse vers l'extérieur les cloisons latérales 40 et 43 de façon à leur faire prendre une position substantiellement à angle droit par rapport à la cloison longitudinale 35. En mme temps que l'ébauche passe entre les courroies, les cloisons latérales 41 et 42 viennent au contact des galets 110 et sont repliées davantage en sens inverse l'une de l'autre pour assurer que les languettes 72 réalisent bien le verrouillage et empchent tout mouvement de retour de ces cloisons.

   Les galets 110 obligent les cloisons 41 et 42 à passer au-dessous des parties incurvées 111 et 112 où le repliage en direction de l'extérieur est achevé. Le déflecteur 114, orienté vers l'intérieur par rapport au plan des courroies 99 et 100 en contact mutuel, est supporté par une tige 115 fixée à une barre 116 supportée par les flasques 108.



   Les bouteilles 37 (fig. 10) sont amenées à la machine par le moyen d'un transporteur 117 (fig. 9).



  Ce transporteur 117 entraîne constamment les bouteilles vers les dispositifs d'insertion des ébauches de séparations. Pour ménager un espace entre les bouteilles de chaque rangée, des   oreilles    118 sont fixées par paires à une chaîne   119 ; ces    paires, qu'on a référencées 120 en fig. 4, comportent entre elles des intervalles prédéterminés plus grands que la dimension des bouteilles dans le sens de la marche.



  Comme montré en fig. 10, la bouteille centrale et la bouteille arrière d'un groupe renfermant trois bouteilles dans chaque rangée, viennent porter sur des faces 121 et 122 (fig. 4) des oreilles 118 d'une paire d'oreilles, tandis que la bouteille qui se trouve le plus en avant porte contre la bouteille la plus en arrière du groupe précédent.   I1    est ménagé un jeu de part et d'autre des bouteilles centrales de chaque groupe de façon à permettre la libre insertion des cloisons latérales des séparations.



   Les bouteilles sont avancées par le transporteur 117. Celui-ci est supporté par une embase 124 (voir fig. 9) qui porte en outre un rail central surélevé 125. Des guides 126 maintiennent les bouteilles en position sur la longueur du transporteur. Les chaînes 119 (fig. 11) qui passent sur des roues dentées 127, 128 et 129, sont entraînées par une roue 130 montée sur une boîte de transmission 131. L'entraînement de la boîte 131 est assuré par des roues 132 sur lesquelles passe une chaîne motrice 133. Les roues dentées 127 et 128 font que les chaînes 117 se rapprochent des bouteilles 37 avec une certaine obliquité de telle sorte que les oreilles 118 pénètrent progressivement entre ces bouteil  les et recoivent peu à peu la réaction de poussée appliquée par le transporteur 117.



   Pour assurer un espace suffisant entre les parties supérieures des bouteilles 37 en vue de recevoir la cloison longitudinale 35, les bouteilles d'une rangée peuvent tre inclinées vers l'extérieur par rapport à celles de l'autre. Cette action d'inclinaison est obtenue en prévoyant sur l'embase 124 une partie ou section 134 (fig. 4) à profil oblique de sorte que les chaînes du transporteur 117 reposant sur cette embase présentent au fond des bouteilles une surface de support également inclinée. En fig. 4 la partie ou section oblique 134 est indiquée par des flèches. Au voisinage de la section 134 les guides 126 sont creusés, comme indiqué en 135, de façon à correspondre à l'angle d'obliquité des bouteilles. Les chaînes du transporteur 117 (fig. 5) présentent un jeu suffisant pour pouvoir se tordre en correspondance avec les parties obliques de l'embase.

   La pénétration des oreilles 118 (fig. 4) destinées à ménager l'espacement voulu entre les bouteilles de chaque rangée, s'effectue au moment où ces bouteilles arrivent dans la section à profil oblique, de sorte qu'on réalise simultanément du jeu tout autour de chaque bouteille considérée.   fl    est toutefois évident que la réalisation du jeu dans chaque rangée et entre les deux rangées elles-mmes peut s'effectuer suivant tout autre ordre prédéterminé.



   Au lieu d'incliner les rangées de bouteilles pour les écarter l'une de l'autre en vue de ménager le jeu destiné aux cloisons longitudinales 35,   l'on    peut encore faire diverger ces rangées comme montré en fig. 13. L'on peut à cet effet disposer dans l'alignement du rail surélevé 125, au point où les séparations doivent tre insérées, un organe de guidage 136 comportant des extrémités profilées en forme de coin. On creuse les guides 126 au droit de cet organe 136 de manière à ménager l'espace nécessaire aux bouteilles des deux rangées écartées l'une de l'autre.

   Comme dans le cas de l'inclinaison des bouteilles,   l'on    utilise des oreilles 118 pour ménager le jeu nécessaire entre les bouteilles de chaque rangée.   I1    est encore ici évident que la réalisation du jeu par l'effet des oreilles 118 et celle obtenue par l'action de l'organe de guidage 136 peuvent avoir lieu simultanément ou suivant tout ordre   prédétenniné.   



   Lorsque les bouteilles d'un groupe destiné à tre emballé ont ainsi été écartées, l'ébauche de séparation est insérée en position sous l'effet de   I'entraîne-    ment par les courroies 99 et 100, de façon à venir s'engager entre les bouteilles du groupe considéré.



  Les cloisons latérales sont disposées substantiellement à angle droit par rapport à la cloison longitudinale sous l'effet des guides 111, 112, des galets 110 et du déflecteur 114. La vitesse du mouvement d'insertion est suffisamment grande pour que la séparation puisse s'engager complètement entre les bouteilles et pour que les cloisons latérales ne risquent pas de se décaler dans une mesure appréciable après avoir quitté les galets 110 et le déflecteur 114. Le mouvement de descente des séparations s'arrte lorsque la cloison longitudinale 35 vient au contact du rail surélevé 125, ou du guide 136, suivant le mode utilisé pour écarter les bouteilles.



  Les groupes de bouteilles avec leurs séparations insérées en place s'éloignent de la zone située audessous du dispositif d'insertion sous le contrôle des oreilles 118 disposées sur la chaîne 119. A l'instant où le groupe considéré s'éloigne, une roue presseuse 137 montée sur un axe 138 porté par un bras 139 vient au contact du bord supérieur de la cloison longitudinale 35. Le bras 139 est articulé en 140 au flasque 108 et il est rappelé vers le bas par un ressort 141. La pression exercée par la roue 137 assure que les cloisons longitudinales se trouvent bien en place par rapport aux bouteilles. Lorsque les bouteilles ont dépassé le dispositif d'insertion des séparations, elles échappent aux oreilles de commande 118 au droit de la roue dentée 129 et sont reçues par le transporteur sans fin 142 (fig. 11).



   Sur les dessins la séparation a été représentée comme appliquée à des groupes de bouteilles comprenant deux rangées de trois bouteilles chacune.



  Pour séparer convenablement un tel groupe il faut une cloison longitudinale et deux couples de cloisons latérales. Mais il est évident que la machine pourrait tre adaptée pour insérer des séparations dans des groupes comportant une disposition différente des bouteilles.



   Dans une variante de réalisation de la machine, les parties incurvées 111 et 112 des barres de pliage 86 et 87 peuvent comporter des prolongements, respectivement 143 et 144 (fig. 15). Ces prolongements libèrent progressivement les cloisons latérales 40 et 43 à mesure que l'ébauche de séparation passe au contact des galets 110 en permettant ainsi aux cloisons de s'écarter   l'une    de   l'autre.    La libération des cloisons s'effectue lorsqu'elles se rapprochent de l'emplacement du déflecteur 114.



   Cette mme forme d'exécution modifiée de la machine peut également comporter des guides 145 et 146. Ceux-ci sont supportés par des consoles 147 et des embases 148 fixées au bâti 51 (fig. 16). Après que les ébauches de séparations aient avancé autour des galets 110, les cloisons latérales 41 et 42 quittent ces derniers et viennent au contact des parties obliques 145a et 146a des guides respectifs 145 et 146. Lorsque les séparations descendent vers les bouteilles, les cloisons latérales 41 et 42 sont maintenues substantiellement à angle droit par rapport au reste de la séparation par contact avec les extrémités 149 et 150 desdits guides 145 et 146. De cette manière le passage régulier sur les bouteilles des ébauches de séparations à l'état ouvert se trouve assure.



   Dans une autre variante de la machine, l'organe de guidage, ici référencé 151 (fig. 17), qui maintient les rangées de bouteilles écartées l'une de l'autre au moment où les séparations sont insérées, compor  te une face supérieure 152 orientée obliquement.



  Cette face oblique élimine toute tendance des séparations à rebondir au contact du guide 151. Sous l'effet de ladite face le bord inférieur de la cloison longitudinale est dévié obliquement contre les bouteilles de l'une des rangées et ne peut ainsi rebondir.



   Fonctionnement
 Pour mieux faire comprendre le procédé,   l'on    décrira maintenant le mode préféré de succession des phases opératoires.



   Les ébauches de séparations 20 sont amenées de la trémie 21 sur le transporteur 24 qui alimente la machine. Au cours de cette amenée les ébauches sont maintenues à plat contre le transporteur 24 par la pression des rails supérieurs 52 et 53. La première phase d'ouverture de l'ébauche s'effectue au moment où les cloisons latérales extérieures 40 et 43 passent au-dessus des oreilles de pliage tournantes 58 qui repoussent vers le haut lesdites cloisons autour de leurs lignes de pliage en les faisant sortir du plan de la cloison longitudinale 35. Pendant qu'elle est supportée par les plaques 62 et 63, l'ébauche passe au-dessous de l'organe de pliage tournant 64 dont les galets 69 replient les cloisons latérales 41 et 42 en direction du bas, au-dessous du plan de la cloison longitudinale 35.



   A mesure que l'ébauche poursuit son avance, les barres de pliage 86 et 87 replient l'une sur l'autre les cloisons latérales 40 et 43 en direction du bas sur le guide 83. Les cloisons sont reliées entre elles de façon suffisamment souple pour qu'elles puissent prendre à tour de rôle une orientation à 900 par rapport à la cloison longitudinale.



   Les ébauches 20 sont alors transportées entre les courroies 99 et 100. Les parties en contact mutuel des courroies 99 et 100 sur les poulies 102 et jusqu'aux poulies 105 saisissent les ébauches et les entraînent entre elles pour les faire avancer et les faire passer sur les poulies 102. Lorsqu'une ébauche est ainsi entraînée par les courroies, les cloisons latérales 40 et 43 restent repliées sur la partie incurvée 83a du guide 83 en raison de l'action des barres de pliage 86 et 87. En mme temps les cloisons latérales 41 et 42 sont davantage écartées l'une de l'autre par les galets 110 et sous l'effet de leur passage entre ces galets et les parties recourbées 111 et 112.

   Lorsque l'ébauche s'approche de la partie inférieure du brin vertical des courroies 99 et 100, au voisinage des poulies 103 et 105, les cloisons latérales 40 et 43 sont repoussées vers l'extérieur par le déflecteur 114, de sorte qu'elles prennent une position substantiellement à angle droit par rapport à la cloison longitudinale. A ce moment la séparation ouverte et qui se déplace alors en direction du bas, est prte à s'engager entre les bouteilles.



   Les bouteilles 37 sont amenées à la machine par le transporteur 117 qui passe sous le dispositif d'insertion des séparations, substantiellement à angle droit par rapport au transporteur d'ébauches 24. Ce transporteur 117 sollicite constamment les bouteilles 37 en direction du dispositif d'insertion. Pour écarter les bouteilles et éviter qu'elles ne soient au contact les unes des autres dans chaque rangée, les oreilles 118, solidaires des chaînes 119, viennent s'insérer entre ces bouteilles à mesure qu'elles arrivent. L'intervalle prévu entre les oreilles 118 successives dans le sens de déplacement des bouteilles, est prévu plus grand que la dimension des bouteilles dans ce mme sens. Les oreilles 118 s'opposent à l'action d'entraînement du transporteur 117, de sorte que les bouteilles sont repoussées contre lesdites oreilles, ce qui réalise un jeu entre elles.

   Pour écarter les deux rangées de bouteilles et leur permettre de recevoir les cloisons longitudinales 35, ces bouteilles sont inclinées vers l'extérieur en sens inverse dans une rangée par rapport à l'autre, sous l'effet de la partie ou section oblique 124 sur laquelle reposent les chaînes du transporteur 117. Dans une variante, les rangées de bouteilles sont écartées par éloignement l'une de l'autre sous l'effet des extrémités en forme de coin du guide central 136.



   Une fois les bouteilles écartées les unes des autres, les courroies 99 et 100 insèrent entre elles la séparation 20 à l'état ouvert. Les bouteilles sont alors évacuées du dispositif d'insertion et la roue 137 vient appuyer sur le bord supérieur de la cloison longitudinale pour assurer que la séparation soit bien en place entre elles.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION I Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer, l'ébauche comprenant une cloison longitudinale (35) agencée pour séparer les rangées de récipients et des cloisons latérales articulées sur la cloison longitudinale et agencées pour séparer entre eux les récipients d'une mme rangée, caractérisé en ce qu'on amène les ébauches, on amène les récipients, on sépare les récipients les uns des autres, on ouvre les cloisons latérales de manière qu'elles forment un angle déterminé avec la cloison longitudinale lors du mouvement d'amenée des ébauches, et on insère les ébauches ouvertes entre les récipients.
    REVENDICATION II Machine pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens d'amenée (20-26) des ébauches de séparation à l'intérieur de lal machine, des moyens d'amenée (119, 130) de récipients dans la machine, des moyens (118) de séparation des récipients les uns des autres pour recevoir une ébauche, des moyens d'ouverture (58, 69) des cloisons latérales des ébauches selon un angle déterminé par rapport aux cloisons longitudinales lors du mouvement d'amenée des ébauches, et des moyens (99, 100) d'insertion des ébauches ouvertes entre les récipients.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on fait tourner les ébauches ouvertes à partir de la position qu'elles occupent pendant l'ouverture pour les insérer entre les récipients.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce que, pour ouvrir les cloisons latérales dudit angle lors du mouvement d'amenée des ébauches, on plie les cloisons latérales dans une direction déterminée jusqu'à une position déterminée par rapport à la cloison longitudinale, on plie les cloisons latérales dans la direction opposée jusqu'à une position déterminée, et on place les cloisons latérales dans une position pratiquement perpendiculaire à la cloison longitudinale.
    3. Machine selon la revendication II, caractérisée en ce que lesdits moyens d'amenée des ébauches comprennent un transporteur d'ébauches (24) se terminant à proximité desdits moyens d'insertion, et une trémie (21) agencée pour envoyer les ébauches sur le transporteur.
    4. Machine selon la sous-revendication 3, caracté risée en ce que lesdits moyens d'amenée des ébauches sont agencés de manière à présenter une trajectoire disposée au-dessus et pratiquement à angle droit de la trajectoire desdits moyens d'amenée des récipients.
    5. Machine selon la sous-revendication 4, caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation des récipients comprennent des oreilles (118) portées par une chaîne d'entraînement (119) formant une partie desdits moyens d'amenée des récipients et s'étendant vers les récipients à des intervalles supérieurs à la dimension maximum des récipients dans la direction de déplacement de ces derniers, lesdites oreilles étant agencées pour engager les récipients et maintenir un intervalle déterminé entre eux dans la direction de déplacement.
    6. Machine selon la sous-revendication 5, caracté risée en ce que lesdits moyens de séparation des récipients comprennent un dispositif (134, 136, 152) agencé de manière à incliner la partie supérieure des récipients dans l'une des rangées à distance de la partie supérieure des récipients de l'autre rangée, ce dispositif étant placé à proximité desdits moyens d'insertion.
    7. Machine selon la sous-revendication 6, caractérisée en ce que ledit dispositif d'inclinaison comprend un organe (117) de support de chacune des rangées de récipients dont l'axe longitudinal est disposé pratiquement dans la direction de déplacement des récipients, l'axe latéral de chacun desdits organes de support formant un angle déterminé avec les rangées adjacentes, de manière que les récipients d'une rangée sur chacun desdits organes de support présentent une partie supérieure déplacée par rapport à celle des récipients des rangées adjacentes.
    8. Machine selon la sous-revendication 7, caractérisée en ce que lesdits moyens d'amenée des récipients comprennent un transporteur (117), lesdits moyens d'inclinaison comprenant une longueur dudit transporteur dans la direction de déplacement des récipients, le transporteur étant disposé audessous de chaque rangée de récipients et présentant un axe latéral formant un angle déterminé avec la direction de déplacement des récipients, de manière que les récipients de chaque rangée présentent une partie supérieure déplacée par rapport à celle des récipients des rangées adjacentes.
    9. Machine selon la sous revendication 8, caractérisée en ce qu'elle comprend un guide (126) pour le côté extérieur des récipients dont la partie supérieure est déplacée.
    10. Machine selon la sous-revendication 9, caractérisée en ce que ladite chaîne d'entraînement présente une vitesse linéaire inférieure à celle du transporteur des récipients, de manière que lesdites oreilles engagent et maintiennent les récipients contre l'action du transporteur.
    11. Machine selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens de séparation des récipients comprennent un dispositif d'inclinaison comportant une pièce (151) présentant des parties extrmes en forme de coin et dont l'axe longitudinal est placé entre la rangée de récipients pratiquement parallèlement à la direction de déplacement de ceux-ci, ledit guide présentant une surface supérieure inclinée d'un côté à l'autre de la trajectoire des récipients, cette surface inclinée étant en contact avec le bord inférieur de la cloison longitudinale (35) de l'ébauche lors de l'insertion de l'ébauche ouverte entre les récipients.
    12. Machine selon la sous-revendication 5, caractérisée en ce que lesdits moyens d'ouverture des cloisons latérales 58, 69 comprennent un dispositif de pliage (86, 87) agencé de manière à plier les cloisons latérales en dehors du plan de la cloison longitudinale jusqu'à une position déterminée qui est maintenue jusqu'à ce que l'ébauche ouverte soit amenée auxdits moyens d'insertion.
    13. Machine selon la sous-revendication 12, ca ractérisée en ce que les cloisons latérales (40-43) des ébauches sont montées pour tourner par paires autour d'un axe commun et s'étendent à distance les unes des autres dans le plan de la, cloison longitudinale (35), ledit dispositif de pliage étant agencé de manière à plier une première cloison (40, 43) desdites paires de cloisons dans une première direction par rapport à une position déterminée et à plier la seconde paroi (41, 42) desdites paires dans une direction opposée à la première jusqu'à une position déterminée, les paires de cloisons étant placées pratiquement à angle droit sur la cloison longitudinale.
    14. Machine selon la sous-revendication 13, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (fig. 8) pour placer la première paroi (40, 43) de chaque paire dans ladite première direction pratiquement dans le plan de la cloison longitudinale.
    15. Machine selon la sous-revendication 14, ca caractérisée en ce que la première cloison (40, 43) de chaque paire est montée pour tourner sur la cloison longitudinale (35), la seconde cloison (41, 42) étant montée pour tourner sur la première cloison autour d'un axe qui coïncide pratiquement avec l'axe de rotation de la première cloison.
    16. Machine selon la sous-revendication 15, cacaractérisée en ce que lesdits moyens d'insertion des ébauches entre les récipients comprennent un dispositif (145, 146) agencé de manière à maintenir les positions relatives des cloisons des ébauches ouvertes, un dispositif agencé pour faire tourner les ébauches dans une position s'accordant aux récipients, et un dispositif agencé de manière à placer les ébauches entre les récipients.
    17. Machine selon la sous-revendication 16, caractérisée en ce que le dispositif pour faire tourner les ébauches comprend des roues (110) disposées dans la trajectoire des ébauches et des courroies (99, 100) se déplaçant autour des roues, engageant les ébauches et les faisant avancer autour desdites roues en alignement avec les récipients.
    18. Machine selon la sous-revendication 17, ca ractérisée en ce que le dispositif pour faire tourner les ébauches comprend deux courroies (99, 100) se recouvrant et se déplaçant autour de chacune des roues dans la mme direction et à proximité l'une de l'autre, ces courroies étant disposées par rapport à la trajectoire des ébauches de manière à recevoir entre elles les ébauches et à les faire passer autour des roues en alignement avec les récipients.
    19. Machine selon la sous-revendication 18, caractérisée en ce que lesdits moyens d'insertion des ébauches comprennent une partie des courroies se terminant à proximité desdits moyens de séparation des récipients et sont agencés de manière à déplacer les ébauches au-delà de ladite extrémité et entre les récipients.
CH701361A 1960-08-03 1961-06-15 Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé CH373688A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US47293A US3031813A (en) 1960-08-03 1960-08-03 Method and machine for applying dividers to bottles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH373688A true CH373688A (fr) 1963-11-30

Family

ID=21948151

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH701361A CH373688A (fr) 1960-08-03 1961-06-15 Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (3)

Country Link
US (1) US3031813A (fr)
CH (1) CH373688A (fr)
GB (1) GB961050A (fr)

Families Citing this family (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3190048A (en) * 1960-08-03 1965-06-22 Continental Can Co Method of applying dividers to bottles
US3163321A (en) * 1961-03-22 1964-12-29 Continental Can Co Carrier for bottles having integral divider
US3194478A (en) * 1961-08-01 1965-07-13 Continental Can Co Two-ply separator for bottle carriers
US3211357A (en) * 1961-11-06 1965-10-12 Continental Can Co Double thickness separator for bottle carriers
US3212227A (en) * 1962-03-02 1965-10-19 Container Corp Case loader and method of loading cases
US3263893A (en) * 1962-03-08 1966-08-02 Continental Can Co Separator for bottles
US3257027A (en) * 1962-09-12 1966-06-21 Continental Can Co Double wall separator for bottle carriers
US3254470A (en) * 1962-10-30 1966-06-07 Weyerhaeuser Co Machine for packaging articles
US3411663A (en) * 1966-05-19 1968-11-19 Fibreboard Paper Products Corp Basket style carrier and method for forming same
US3474590A (en) * 1967-03-17 1969-10-28 Continental Can Co Carton,method of and apparatus for forming a package therewith
US3473295A (en) * 1967-08-30 1969-10-21 Container Corp Partition forming and inserting apparatus
US3872647A (en) * 1973-03-22 1975-03-25 Marinus J M Langen Carton loader
US3924385A (en) * 1975-04-07 1975-12-09 Container Corp Apparatus for enclosing container groups
US4023328A (en) * 1976-01-20 1977-05-17 The Mead Corporation Packaging machine
US4632300A (en) * 1985-08-05 1986-12-30 Owens-Illinois, Inc. Container partition
US5476217A (en) * 1994-10-28 1995-12-19 Riverwood International Corporation Carton bottle partition
US5862648A (en) * 1997-04-01 1999-01-26 R.A. Jones & Co. Inc. Partition feeder
US20040068961A1 (en) * 2001-01-03 2004-04-15 Eric Chalendar Packaging machine and method of forming an insert
GB0100078D0 (en) * 2001-01-03 2001-02-14 Mead Corp Packaging machine and method of forming an insert

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2624989A (en) * 1949-08-03 1953-01-13 Hankins Container Company Method of packaging elongated articles
US2678151A (en) * 1951-08-22 1954-05-11 Econonic Machinery Company Apparatus for packing articles into containers
US2897641A (en) * 1951-12-11 1959-08-04 Lockheed Aircraft Corp Packaging methods
US2864212A (en) * 1955-05-31 1958-12-16 Bruce Engineering Corp Packaging method and apparatus
US2867151A (en) * 1956-03-22 1959-01-06 Ernst Leitz Canada Ltd Telescopic sight
US2830749A (en) * 1956-07-26 1958-04-15 Stone Container Corp Partition structure for containers
US2898718A (en) * 1957-02-11 1959-08-11 Cinch Mfg Corp Machine for packaging lugs
US2936558A (en) * 1957-05-31 1960-05-17 Dura Pak Corp Bottle carrier loading machine
US2943762A (en) * 1958-01-22 1960-07-05 Unipak Cartons Ltd Cartons
US2968898A (en) * 1958-12-10 1961-01-24 Packaging Corp America Packaging method and apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
US3031813A (en) 1962-05-01
GB961050A (en) 1964-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH373688A (fr) Procédé pour insérer une ébauche de séparation pliable entre des rangées de récipients à emballer et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
CA2004409C (fr) Machine, notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
CH373306A (fr) Procédé d'application d'un emballage en carton à des récipients et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2907368A1 (fr) Machine de faconnage d'ebauches de caisses en carton.
CH619904A5 (fr)
FR2898072A1 (fr) Procede et dispositif pour la realisation d'un emballage en carton de volume variable
FR3009713A1 (fr) Procede et dispositif de mise en place de renforts sur une decoupe d'emballage en carton, et emballages correspondants.
EP3526025B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction d'une boite formée d'un mandrin
EP3263469B1 (fr) Machine d'extraction, de mise en volume, de remplissage et de fermeture de caisse americaine
FR2550763A1 (fr) Appareil servant a plier et a sceller les panneaux d'extremite de casiers en carton
FR2555962A1 (fr) Machine a emballer pour realiser des emballages secondaires
FR2485438A1 (fr) Procede et appareil pour manipuler et monter des boites decoupees de grandes dimensions
CH429560A (fr) Machine à emballer
FR2482555A1 (fr) Appareil perfectionne pour l'alimentation en cartons plies a plat, d'une machine a cartonner
EP3526024B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en forme d'un flan autour d'un mandrin
FR2550513A1 (fr) Dispositif de transfert pour une machine a envelopper
FR2661392A1 (fr) Procede pour le conditionnement de lots de produits de volumes divers, dispositif pour la mise en óoeuvre de ce procede et conditionnement ainsi obtenu.
EP1305158B1 (fr) Procede et machine pour la realisation de croisillons destines au compartimentage de boites
EP0152365B1 (fr) Casier de séparation pour boîte d'emballage et machine pour sa mise en forme
WO1999024247A1 (fr) Procede et machine a barillet pour la mise en volume de caisses tambour ou analogue a partir de decoupes en carton
EP0209480B1 (fr) Casier de séparation notamment pour caisse américaine et machine pour sa mise automatique en forme et en place
FR2616747A1 (fr) Machine automatique de preformage, de remplissage et de fermeture de coffrets livres plies a plat et coffret mis en oeuvre sur une telle machine
FR2903668A1 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croises autour de produits, notamment de produits carnes
EP3939898A2 (fr) Machine d'encaissage de produits dans une caisse à rabats de type caisse américaine
FR2462343A1 (fr) Dispositif pour transferer a des receptacles disposes sur un transporteur continu des emballages ou piles de tels emballages contenus dans une goulotte d'alimentation