CH319917A - Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps - Google Patents

Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps

Info

Publication number
CH319917A
CH319917A CH319917DA CH319917A CH 319917 A CH319917 A CH 319917A CH 319917D A CH319917D A CH 319917DA CH 319917 A CH319917 A CH 319917A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
sheet
installation according
sub
retaining
edge
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Jesus Henri-Leon-Lucien
Original Assignee
Jesus Henri Leon Lucien
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Jesus Henri Leon Lucien filed Critical Jesus Henri Leon Lucien
Publication of CH319917A publication Critical patent/CH319917A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/02Folding limp material without application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/06Folding webs
    • B65H45/10Folding webs transversely
    • B65H45/101Folding webs transversely in combination with laying, i.e. forming a zig-zag pile

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


  
 



  Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps
 La présente invention a pour objet une installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps provenant d'une sécheuse-repasseuse.



   L'installation faisant l'objet de l'invention présente au moins un dispositif comprenant, en vue de coopérer avec des moyens d'amenée de chaque feuille à plier, des moyens de retenue disposés pour agir sur la partie avant de cette feuille de manière à la saisir et à la maintenir fixe temporairement, et des moyens de commande pour déclencher l'action des moyens de retenue et sensibles au passage de la partie avant de cette feuille.

   Cette installation est caractérisée en ce que ledit dispositif comprend des moyens d'entraînement distincts des moyens d'amenée, avec lesquels la feuille entre en contact alors que sa partie avant est et demeure fixée, et exempts de surfaces d'entraînement tournant en sens inverse l'une de l'autre, le contact entre ces moyens d'entraînement et la feuille ayant lieu de façon qu'ils exercent, sur la partie de feuille en contact avec eux, un effort d'entraînement tel que la partie de feuille comprise entre ce contact et la partie fixée de ladite feuille demeure libre de s'allonger au fur et à mesure dudit entraînement, le pli ainsi formé changeant d'emplacement le long de la feuille au fur et à mesure de cet entraînement.



   Dans des formes d'exécution particulières de l'installation, les moyens d'amenée des feuilles peuvent consister en un transporteur d'amenée. Les moyens de retenue peuvent être disposés de façon que la partie de la feuille sur laquelle ils agissent ait dépassé l'extrémité débitrice desdits moyens d'amenée.



   L'installation peut comporter des moyens presseurs et de marquage actionnés, en même temps que le sont les moyens de retenue pour libérer l'extrémité fixe de la feuille, pour marquer la position du pli par les moyens d'entraînement.



   Les moyens d'entraînement peuvent consister en un transporteur d'entraînement pouvant être disposé de façon que la feuille rencontre ledit transporteur au cours de sa descente à partir des moyens d'amenée.



   Les moyens d'entraînement peuvent être disposés en dehors de la zone de descente de la feuille à partir des moyens d'amenée, et leur contact avec la feuille peut résulter d'un déplacement transversal relatif entre eux et la feuille.



   L'installation peut comporter des moyens tels que l'entrée en contact des moyens d'entraînement avec la feuille s'opère dans une zone de celle-ci éloignée des extrémités de la feuille et les moyens d'entraînement peuvent être agencés pour faire revenir en arrière la partie de la feuille située au-delà d'eux par rapport audit bord avant maintenu fixe par les moyens de retenue.



   L'installation peut comporter, adjacents auxdits moyens de retenue du bord avant de  la feuille, des moyens de retenue du bord arrière de cette feuille actionnés, de façon à pincer ce bord, en fonction du passage de ce dernier en un point prédéterminé de la trajectoire offerte à la feuille par le dispositif de pliage, cependant que le bord avant continue d'être retenu, la feuille demeurant ainsi retenue, en double épaisseur, simultanément par son bord avant et son bord arrière, en vue de son pliage en quatre épaisseurs.



   Pour la commande desdits moyens de retenue de façon à laisser filer le bord retenu de la feuille, l'installation peut comporter des moyens de commande sensibles au passage de l'extrémité libre de la feuille en un point déterminé de la trajectoire qui lui est offerte par lesdits moyens d'entraînement.



   Lesdits moyens de commande des moyens de retenue du bord avant de la feuille pour laisser filer ce dernier peuvent commander aussi les moyens de retenue du bord arrière de façon que ceux-ci lâchent également et simultanément le bord arrière.



   Les moyens de retenue peuvent consister en une barre transversale fixe disposée au dessous de l'extrémité débitrice des moyens d'amenée et en une barre transversale mobile supportée par un axe pivotant et pouvant coopérer avec ladite barre fixe pour serrer temporairement au moins l'une des extrémités de la feuille, tandis que l'organe de déplacement transversal peut être un volet déflecteur parallèle aux barres précitées et actionné en synchronisme avec la barre mobile.



   Les moyens de retenue du bord arrière peuvent comprendre une barre auxiliaire avec laquelle peut coopérer ladite barre mobile en vue de retenir également l'extrémité arrière de chaque feuille.



   Les moyens de commande actionnant les moyens de retenue du bord avant peuvent comprendre au moins un électro-aimant dont le noyau plongeur actionne l'axe pivotant et dont l'enroulement est excité par un courant contrôlé par un interrupteur actionné, avec retard, par des moyens détecteurs du passage des feuilles sur les moyens d'amenée.



   De préférence, les moyens de commande actionnant les moyens de retenue comprennent deux électro-aimants dont le noyau plongeur actionne l'axe pivotant et dont les enroulements sont contrôlés par des moyens contacteurs du passage des feuilles sur les moyens d'amenée.



   La commande de l'axe pivotant peut s'effectuer par une transmission comprenant un pignon calé sur ledit axe et une chaîne engrenant avec ledit pignon et reliée au plongeur de   l'un    au moins des électro-aimants.



   Le transporteur d'entraînement peut avoir   l'un    au moins de ses brins agencé pour se trouver en regard de la feuille suspendue aux moyens de retenue.



   Les moyens presseurs et de marquage peuvent consister en un rouleau fou dont l'axe est commandé en même temps que la barre auxiliaire des moyens de retenue du bord arrière de la feuille.



   L'installation peut comprendre des moyens de commande pour le rouleau fou et pour la barre auxiliaire, ces moyens de commande étant sensibles à la distance entre le bord inférieur de la feuille suspendue aux moyens de retenue et ces moyens de retenue.



   Les moyens de commande de la barre auxiliaire peuvent consister en un électro-aimant dont le circuit d'enroulement est contrôlé par un relais lui-même commandé photo-électriquement par le bord inférieur de la feuille suspendue aux moyens de retenue.



   Le transporteur d'amenée peut être un chemin de sangles monté pivotant autour de son extrémité débitrice de façon que son extrémité collectrice puisse être réglée à la hauteur convenable en vue de la réception des feuilles provenant d'une machine disposée en amont.



   Une forme d'exécution préférée de l'installation peut comprendre au moins deux dispositifs de pliage disposés en cascade pour produire des plis multiples dans la feuille.



   Enfin, les moyens de retenue peuvent être chauffés en vue de produire le séchage localisé de la partie de feuille retenue par ces moyens.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemples, une forme d'exécution de l'installation  faisant l'objet de l'invention, ainsi que des détails de variantes.



   La fig. 1 est une vue de profil de la dite forme d'exécution, permettant le pliage d'un drap en quatre.



   Les fig. 2 à 5 représentent les éléments essentiels de cette forme d'exécution au cours des différentes phases du pliage;
 les fig. 6 et 8 représentent les éléments essentiels de deux variantes, au début de la phase de pliage;
 les fig. 7 et 9 représentent les variantes des fig. 6 et 8 au cours du pliage;
 la fig. 10 représente une autre variante servant au pliage d'un drap ayant déjà été soumis à un pré-pliage;
 la fig. 11, enfin, est une dernière variante, semblable à celle de la fig. 10.



   L'installation représentée aux fig. 1 à 5 comprend un bâti 1 monté sur des roulettes 2.



   A la partie supérieure du bâti 1 se trouve un dispositif de pliage comprenant un transporteur 3 pour l'amenée des draps à plier provenant, par exemple, d'une sécheuse-repasseuse non représentée. Ce transporteur d'amenée consiste en des bandes ou sangles 4 passant sur des rouleaux 5, 6 et 7, ce dernier étant le rouleau moteur. Pour permettre de régler l'amont du transporteur 3 au niveau de réception le plus convenable, par exemple par rapport au poste débiteur d'une sécheuse, ledit transporteur est monté de manière à pouvoir pivoter en bloc autour d'un axe coïncidant avec celui du rouleau 5.



   Sensiblement au-dessous du rouleau 5 se trouve un axe 8 tourillonnant dans le bâti 1.



  Aux extrémités de cet axe sont calés des bras 9 (dont un seul est visible sur le dessin) portant une barre transversale 10 qui constitue un organe de cueillage susceptible de coopérer avec une barre-butée fixe 10a pouvant être chauffée pour achever le séchage de cette partie du drap, les deux éléments 10 et 10a constituant des moyens de retenue du dispositif. Les bras 9 sont solidaires de bras 11 portant un volet déflecteur 12 qui constitue un organe de transfert. Sur l'axe 8 est calé un pignon 13 en prise avec une chaîne 14 dont les extrémités sont reliées aux plongeurs 15a et   1 6a    de deux électro-aimants 15 et 16.



   Les circuits d'excitation des électro-aimants 15 et 16 (alimentés par une source de courant telle que le secteur) sont contrôlés par des contacteurs 17, 18 commandés par des moyens détecteurs du passage des draps sur le transporteur d'amenée 3. Ces moyens détecteurs consistent en un ou plusieurs disques 19 pénétrant légèrement dans les intervalles séparant les sangles 4. L'un au moins des disques porte un contrepoids 20 tendant à ramener l'ensemble des disques dans une position dite  position de repos  correspondant à la fermeture du contacteur 18 et à l'ouverture du contacteur 17.



  L'un des disques porte en outre un doigt de commande 21 agencé pour actionner un levier 22 commandant le fonctionnement des contacteurs 17 et 18. L'ensemble des organes 15 à 22 forme les moyens de commande du dispositif.



   Dans le bâti 1 sont également montés deux leviers 23 pivotant en 24. Chacun de ces leviers comprend un bras supérieur 23a et un bras inférieur 23b. Aux extrémités des bras supérieurs 23a est montée une barre transversale d'appui 25, qui forme des moyens de retenue du bord arrière du drap et qui est susceptible de coopérer avec la barre de cueillage 10 pour le serrage des deux extrémités du drap. Aux extrémités des bras inférieurs 23b est monté un cylindre de maintien 26 qui constitue des moyens presseurs et de marquage dont le rôle apparaîtra plus loin.



   Les deux leviers 23 sont reliés par une tringle 27 au plongeur 28a d'un électro-aimant 28 dont le circuit est contrôlé par l'intermédiaire d'un relais électronique 29. Ce-relais est commandé par une cellule photo-électrique 30 interceptant les rayons lumineux issus d'une lampe électrique 31.



   A l'opposé du transporteur d'amenée 3 et un peu en dessous de celui-ci se trouvent des moyens d'entraînement, moyens qui consistent en un transporteur 32 comprenant une ou plusieurs bandes souples 33 passant sur trois rouleaux 34, 35 et 36, ce dernier étant le rouleau moteur.  



   Les deux transporteurs 3 et 32 sont actionnés par une courroie commune 37, depuis une poulie 38 solidaire d'une roue 39, laquelle est entraînée depuis un moteur électrique 40, par l'intermédiaire d'une courroie 41.



   L'installation que   l'on    vient de décrire fonctionne de la manière suivante:
 Au repos, les organes essentiels du dispositif de pliage sont dans la position des fig. 1 et 2.



   Lors du passage d'un drap D (fig. 2) sur le transporteur 3, ce drap fait tourner le disque détecteur 19 hors de sa position de repos. L'agencement est toutefois tel que les contacteurs 17 et 18 ne sont actionnés que lorsque le bord avant du drap pend d'une certaine quantité D' à l'extrémité aval du transporteur 3 pour passer derrière la barre de cueillage 10. A ce moment, le disque 19 a tourné suffisamment pour actionner les contacteurs 17 et 18. Le premier se ferme tandis que le second s'ouvre. L'électro-aimant 15 entre alors en action et les divers organes viennent occuper la position représentée sur la fig. 3.



   La barre de cueillage 10, ayant entraîné l'extrémité avant   D' du    drap D, la serre contre la barre-butée 10a (fig. 1). Le drap D continuant à avancer décrit, comme on le voit sur la fig. 3, une boucle D" s'allongeant progressivement pour venir intercepter les rayons lumineux dirigés sur la cellule 30. L'agencement du relais 29 est tel que, dès que cesse l'excitation de la cellule 30,   l'électro-aimant    28 est excité, ce qui amène les organes 25 et 26 dans la position représentée sur la fig. 4.



   Par ailleurs, dès que l'extrémité arrière du drap D a dépassé le disque détecteur 19, celui-ci revient en position de repos et, par le jeu des contacteurs 17 et 18, les organes 10 et 12 viennent occuper la position représentée sur la fig. 4.



   Dans cette position, les extrémités avant et arrière du drap sont serrées, sensiblement jointives, entre la barre de cueillage 10 et la barre d'appui 25. Simultanément, le volet de transfert 12 applique la boucle D" du drap plié D contre le brin montant du transporteur 32 sur lequel s'amorce le deuxième pli par remontée de la partie inférieure de ladite boucle.



   Dès que le bas de celle-ci démasque la source de lumière 31 (fig. 5), la cellule 30 est de nouveau excitée et l'électro-aimant 28 cesse d'être excité.



  A ce moment, le rouleau de maintien 26 retombe sur le transporteur 32 sur lequel il applique les quatre épaisseurs du drap plié en quatre.



   On voit immédiatement qu'en établissant le dispositif de pliage de manière que la longueur de la partie de drap plié comprise entre la zone de serrage des organes 26-32 et une ligne joignant 30 à 31 soit égale à la longueur de la partie de drap plié comprise entre lesdits organes 26-32 et les extrémités de drap précédemment serrées entre les organes 10 et 25, le deuxième pli D"' du drap D se situera de lui-même sensiblement à mi-distance entre les extrémités du drap et le premier pli.



   Pour la simplicité du dessin, en ce qui concerne les variantes des fig. 6 à 11, on n'a pas représenté sur ces figures les moyens détecteurs des bords du drap, ni les moyens de commande actionnant les organes de retenue.



   Les fig. 6 et 7 représentent le dispositif de pliage d'une variante de l'installation permettant d'obtenir un pliage en deux.



   Ce dispositif comprend des moyens d'amenée constitués par un transporteur d'amenée 50, des moyens d'entraînement constitués par un transporteur de sortie 51 sur lequel se forme le pli, et des moyens de retenue disposés à l'aval du transporteur 50, au-dessus du transporteur 51. Les moyens de retenue comprennent une barre-butée fixe 52 et un volet mobile 53 qui est commandé par des moyens de commande et qui peut coopérer avec la barre-butée 52.



   Lorsque l'extrémité avant d'un drap D est engagée entre les organes 52 et 53 (fig. 6), le volet 53 est actionné pour se rabattre contre la barre 52 et pour emprisonner l'extrémité en cause du drap. Celui-ci continuant à être amené par le transporteur 50, il se forme une boucle tombant sur le transporteur 51, boucle dont le fond ou pli Da se déplace sur ce dernier transporteur (fig. 7). Si les moyens détecteurs sont agencés pour écarter le volet 53 de la barre-butée 52 au moment où l'extrémité arrière du drap tombe du transporteur 50, on obtiendra un pli situé au milieu de la longueur du drap.  



   Un résultat analogue est obtenu avec la variante représentée sur les fig. 8 et 9, dans laquelle le volet 53 est remplacé par une gouttière 53a.



   Dans les variantes représentées sur les fig.



  10 et 11, le dispositif de pliage comprend, comme dans les variantes des fig. 6 à 9, un transporteur d'amenée 70 et un transporteur d'évacuation 71.



  Entre ces deux transporteurs sont disposés un organe de butée fixe 72 et un organe de cueillage 73 coopérant avec l'organe 72 pour cueillir et maintenir temporairement un bout de drap D déjà plié en quatre.



   D'autres variantes de l'installation peuvent comprendre plusieurs dispositifs de pliage montés en cascade, en vue de produire des plis multiples.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION : Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps provenant d'une sécheuse-repasseuse, présentant au moins un dispositif comprenant, en vue de coopérer avec des moyens d'amenée de chaque feuille à plier, des moyens de retenue disposés pour-agir sur la partie avant de cette feuille, de manière à la saisir et à la maintenir fixe temporairement, et des moyens de commande pour déclencher l'action des moyens de retenue et sensibles au passage de la partie avant de cette feuille, caractérisée en ce que ledit dispositif comprend des moyens d'entraînement distincts des moyens d'amenée, avec lesquels la feuille entre en contact alors que sa partie avant est et demeure fixée, et exempts de surfaces d'entraînement tournant en sens inverse l'une de l'autre,
    le contact entre ces moyens d'entraînement et la feuille ayant lieu de façon qu'ils exercent, sur la partie de feuille en contact avec eux, un effort d'entraînement tel que la partie de feuille comprise entre ce contact et la partie fixée de ladite feuille, demeure libre de s'allonger au fur et à mesure dudit entraînement, le pli ainsi formé changeant d'emplacement le long de la feuille au fur et à mesure de cet entraînement.
    SOUS-REVENDICATIONS : 1. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que les moyens d'amenée consistent en un transporteur d'amenée.
    2. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que les moyens de retenue sont disposés de façon que la partie de la feuille sur laquelle ils agissent ait dépassé l'extrémité débitrice desdits moyens d'amenée.
    3. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens presseurs et de marquage actionnés, en même temps que le sont les moyens de retenue pour libérer l'extrémité fixe de la feuille, pour marquer la position du pli sur les moyens d'entraînement.
    4. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement consistent en un transporteur d'entraînement.
    5. Installation suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le transporteur d'entraînement est disposé de façon que la feuille rencontre ledit transporteur au cours de sa descente à partir des moyens d'amenée.
    6. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que les moyens d'entraînement sont disposés en dehors de la zone de descente de la feuille à partir des moyens d'amenée, et que leur contact avec la feuille résulte d'un déplacement transversal relatif entre eux et la feuille.
    7. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comporte des moyens tels que l'entrée en contact des moyens d'entraînement avec la feuille s'opère dans une zone de celle-ci éloignée des extrémités de la feuille et que les moyens d'entraînement sont agencés pour faire revenir en arrière la partie de la feuille située au-delà d'eux par rapport audit bord avant maintenu fixe par les moyens de retenue.
    8. Installation suivant les sous-revendications 6 et 7, caractérisée en ce qu'elle comporte, adjacents auxdits moyens de retenue du bord avant de la feuille, des moyens de retenue du bord arrière de cette feuille actionnés, de façon à pincer ce bord, en fonction du passage de ce dernier en un point prédéterminé de la trajectoire offerte à la feuille par le dispositif de pliage, cependant que le bord avant continue d'être retenu, la feuille demeurant ainsi retenue, en double épaisseur, simultanément par son bord avant et son bord arrière, en vue de son pliage en quatre épaisseurs.
    9. Installation suivant la sous-revendication 7, caractérisée en ce qu'elle comporte, pour la commande desdits moyens de retenue, de façon à laisser filer le bord retenu de la feuille, des moyens de commande sensibles au passage de l'extrémité libre de la feuille en un point déterminé de la trajectoire qui lui est offerte par lesdits moyens d'entraînement.
    10. Installation suivant les sous-revendications 8 et 9, caractérisée en ce que lesdits moyens de commande des moyens de retenue du bord avant de la feuille pour laisser filer ce dernier commandent aussi les moyens de retenue du bord arrière de façon que ceux-ci lâchent également et simultanément le bord arrière.
    11. Installation suivant les sous-revendications 6 et 7 caractérisée en ce que les moyens de retenue consistent en une barre transversale fixe disposée au-dessous de l'extrémité débitrice des moyens d'amenée et en une barre transversale mobile supportée par un axe pivotant et pouvant coopérer avec ladite barre fixe pour serrer temporairement au moins l'une des extrémités de la feuille, tandis que l'organe de déplacement transversal est un volet déflecteur parallèle aux barres précitées et actionné en synchronisme avec la barre mobile.
    12. Installation suivant les sous-revendications 8 et 11, caractérisée en ce que les moyens de retenue du bord arrière comprennent une barre auxiliaire avec laquelle peut coopérer ladite barre mobile en vue de retenir également l'extrémité arrière de chaque feuille.
    13. Installation suivant la sous-revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de commande actionnant les moyens de retenue du bord avant comprennent au moins un électro-aimant dont le noyau plongeur actionne l'axe pivotant et dont l'enroulement est excité par un courant contrôlé par un interrupteur actionné, avec retard, par des moyens détecteurs du passage des feuilles sur les moyens d'amenée.
    14. Installation suivant la sous-revendication 11, caractérisée en ce que les moyens de commande actionnant les moyens de retenue comprennent deux électro-aimants dont le noyau plongeur actionne l'axe pivotant et dont les enroulements sont contrôlés par des moyens contacteurs du passage des feuilles sur les moyens d'amenée.
    15. Installation suivant les sous-revendications 1 1 et 14, caractérisée en ce que la commande de l'axe pivotant s'effectue par une transmission comprenant un pignon calé sur ledit axe et une chaîne engrenant avec ledit pignon et reliée au plongeur de l'un au moins des électro-aimants.
    16. Installation suivant la sous-revendication 4, caractérisée en ce que le transporteur d'entraînement a l'un au moins de ses brins agencé pour se trouver en regard de la feuille suspendue aux moyens de retenue.
    17. Installation suivant les sous-revendications 3 et 12, caractérisée en ce que les moyens presseurs et de marquage consistent en un rouleau fou dont l'axe est commandé en même temps que la barre auxiliaire des moyens de retenue du bord arrière de la feuille.
    18. Installation suivant la sous-revendication 17, caractérisée par des moyens de commande pour le rouleau fou et pour la barre auxiliaire, ces moyens de commande étant sensibles à la distance entre le bord inférieur de la feuille suspendue aux moyens de retenue et ces moyens de retenue.
    19. Installation suivant la sous-revendication 18, caractérisée en ce que les moyens de commande de la barre auxiliaire consistent en un électro-aimant dont le circuit d'enroulement est contrôlé par un relais lui-même commandé photo-électriquement par le bord inférieur de la feuille suspendue aux moyens de retenue.
    20. Installation suivant la sous-revendication 1, caractérisée en ce que le transporteur d'amenée est un chemin de sangles monté pivotant autour de son extrémité débitrice de façon que son extrémité collectrice puisse être réglée à la hauteur convenable en vue de la réception des feuilles provenant d'une machine disposée en amont.
    21. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins deux dispositifs de pliage disposés en cascade pour produire des plis multiples dans la feuille.
    22. Installation suivant la revendication, caractérisée en ce que les moyens de retenue sont chauffés en vue de produire le séchage localisé de la partie de feuille retenue par ces moyens.
CH319917D 1952-06-27 1953-06-23 Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps CH319917A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR319917X 1952-06-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH319917A true CH319917A (fr) 1957-03-15

Family

ID=8889941

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH319917D CH319917A (fr) 1952-06-27 1953-06-23 Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH319917A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1210763B (de) * 1963-06-08 1966-02-17 Kannegiesser & Co Maschinenfab Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1212031B (de) * 1963-06-08 1966-03-10 Kannegiesser & Co Maschinenfab Faltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1210763B (de) * 1963-06-08 1966-02-17 Kannegiesser & Co Maschinenfab Laengsfaltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.
DE1212031B (de) * 1963-06-08 1966-03-10 Kannegiesser & Co Maschinenfab Faltvorrichtung fuer Waeschestuecke od. dgl.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2484980A1 (fr) Dispositif pour attacher des feuilles de papier
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP0039526B1 (fr) Dispositif de transport pour le transfert des feuilles fraîchement imprimées
CH615883A5 (fr)
FR2521537A1 (fr) Procede et dispositif pour traiter deux formations dont chacune est formee de produits plats, de preference de produits imprimes
FR2732909A1 (fr) Dispositif de selection de flans de carton decoupes
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
CH319917A (fr) Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps
FR2541562A1 (fr) Procede de greffage automatique de la vigne et machine comportant application de ce procede
CH689976A5 (fr) Dispositif de commande de la prise d'un élément en plaque par des pinces au sein d'une machine de traitement de tels éléments.
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2549810A1 (fr) Procede et dispositif de stockage de produits en nappe, notamment de produits imprimes, arrivant de maniere continue, notamment en formation " en tuiles "
FR2652095A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple.
FR2733874A1 (fr) Presse a ballots ronds pour la recolte agricole, pourvue de deux stations de deroulement pour materiau d'enveloppement
EP0324300B1 (fr) Dispositif de pliage et d'empilage de linge monté devant une calandre d'installation de séchage et de repassage de linge
EP0860540B1 (fr) Dispositif de pliage et d'évacuation de linge, pour sécheuse repasseuse et sécheuse repasseuse incorporant un tel dispositif
BE520879A (fr)
EP0371931B1 (fr) Procédé et dispositif pour le déchargement et le transfert automatiques en paquets de serviettes en papier, d'une machine de production à une machine empaqueteuse
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
CH496132A (fr) Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3002921A1 (fr) Troncon de bande adhesive de liaison des composants d'un lot de produits et dispositif pour son application
EP0445063A2 (fr) ProcédÀ© et machine pour bobiner du fil textile
FR91784E (fr)