CH496132A - Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé - Google Patents

Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Info

Publication number
CH496132A
CH496132A CH1293467A CH1293467A CH496132A CH 496132 A CH496132 A CH 496132A CH 1293467 A CH1293467 A CH 1293467A CH 1293467 A CH1293467 A CH 1293467A CH 496132 A CH496132 A CH 496132A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
closing
clamping
clamping mechanism
carriage
article
Prior art date
Application number
CH1293467A
Other languages
English (en)
Inventor
Bennet Forrest Joseph
Evon Hart Gene
Original Assignee
Southern Mill Equipment Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Southern Mill Equipment Corp filed Critical Southern Mill Equipment Corp
Publication of CH496132A publication Critical patent/CH496132A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D05SEWING; EMBROIDERING; TUFTING
    • D05BSEWING
    • D05B23/00Sewing apparatus or machines not otherwise provided for
    • D05B23/007Sewing units for assembling parts of knitted panties or closing the stocking toe part
    • D05B23/009Toe closers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Sewing Machines And Sewing (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu
 et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
 La présente invention se rapporte à un procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu avec un mécanisme de fermeture disposé pour entraîner l'extrémité de l'article.



   On peut obtenir des avantages particuliers avec le procédé selon la présente invention quand celui-ci est incorporé dans une opération générale dont l'opération de fermeture ou de couture fait partie. Un exemple d'une telle opération générale est décrit dans le brevet suisse   N     433144 de   Emle    Mills, Inc., pour   Un procédé et un dispositif pour le traitement d'articles tubulaires de tissu  , qui décrit une opération continue pour inspecter, coudre et retourner des bas, dans laquelle ces bas sont placés sur un certain nombre de formes marchantes et sont inspectés et introduits manuellement dans une machine à coudre qui ferme leurs extrémités, les bas restant sur les formes, desquelles ils sont ensuite retournés et enlevés automatiquement.



   L'invention a d'abord pour but de rendre l'étape de couture entièrement automatique, I'avancement et le placement manuels des bas étant éliminés. Ce procédé est caractérisé par le fait que l'article tubulaire est serré intérieurement et près de l'extrémité à fermer par un mécanisme de serrage et est ensuite entraîné à travers le mécanisme de fermeture par ledit mécanisme de serrage mobile par rapport au mécanisme de fermeture, I'article étant placé extérieurement au mécanisme de serrage en position d'entraînement par rapport au mécanisme de fermeture par un appareil d'aspiration pneumatique situé en avant du mécanisme de fermeture et agissant sur l'extrémité de l'article. L'invention se rapporte également à un appareil pour la mise en   ceuvre    de ce procédé.

  Cet appareil a pour but de fermer la pointe d'un bas porté par une forme horizontale présentant une extrémité libre portante extérieurement la pointe du bas, appareil comprenant un mécanisme de fermeture de la pointe.



   Un dispositif antérieur de ce genre est connu sous le nom de Detexomat et est fabriqué par la Société Detexomat Limited, High Wycombe, Angleterre. Publié dans le brevet américain   N <     3327664, il utilise une seule forme qui avance longitudinalement pour placer la pointe d'un bas qui y est enfilé entre deux paires d'éléments de serrage espacés qui se referment sur le bas pour le tenir pendant que la forme se rétracte et pendant que le bas est complètement enlevé de la forme par l'opérateur. La paire extérieure d'éléments de serrage est fixe, tandis que la paire intérieure pivote pour amener la pointe du bas à une machine à coudre voisine qui la ferme par une couture.

  Ce dispositif antérieur exige une forme à mouvement longitudinal qui ne s'adapte pas facilement à un fonctionnement avec plusieurs formes et qui a, en outre, le défaut que la paire extérieure d'éléments de serrage est fixe, tandis que la paire intérieure est mobile. Au contraire, I'appareil qui fait l'objet de la présente invention, comporte un mécanisme de serrage destiné à serrer le bas à l'intérieur de la pointe et près de celle-ci pour la faire avancer vers l'appareil d'aspiration et à travers le mécansime de fermeture sans enlever le bas complètement de la forme, ce qui a l'avantage de permettre de l'utiliser avec une ou avec plusieurs formes marchantes sans exiger de mouvement alternatif longitudinal de ces dernières.



   Dans le mode de réalisation préféré de la présente invention, I'appareil est adapté à fermer automatiquement les pointes de bas qui sont placés sur une série de formes horizontales cheminant le long d'une trajectoire latérale et qui comportent des extrémités longitudinales libres auxquelles les pointes des bas sont placées. Un mécanisme de serrage est supporté à glissement sur un chariot de façon à se déplacer le long des formes entre une position intérieure à laquelle il pince un bas porté par une forme voisine et une position extérieure située au-delà des formes et en face d'une embouchure des  moyens d'aspiration, laquelle est alignée avec la ligne d'entraînement d'un dispositif voisin de fermeture des pointes afin de positionner la pointe du bas à l'extérieur du mécanisme de fermeture.

  Le mécanisme de serrage est monté à   pivote.nent    par rapport à l'embouchure d'aspiration afin de réorienter angulairement la pointe du bas.



   Le chariot mentionné est supporté à glissement sur un élément de charpente, de façon à se déplacer parallèlement à la direction d'entraînement du dispositif de fermeture. afin de mouvoir le mécansime de serrage de façon à produire un mouvement d'entraînement de la pointe du bas en vue de sa fermeture, le mouvement du chariot étant synchronisé à celui des formes, de sorte que le bas n'est pas complètement enlevé de la forme pendant l'opération de fermeture et reste sur celle-ci après qu'il a été libéré par le mécanisme de serrage à la fin de cette opération. Ce mode de réalisation préféré réalise toute l'opération de fermeture de la pointe du bas automatiquement sans aucune manipulation et sans aucun guidage manuels et sans enlever les bas des formes, de sorte que l'étape de fermeture de la pointe peut constituer l'une des phases d'une opération automatique générale.



   Un mode de réalisation de l'appareil selon l'invention est représenté, à titre d'exemple, dans le dessin annexé, dans lequel:
 la fig. 1 est une vue en plan de l'appareil;
 la fig. 2 est une vue latérale de l'appareil de la fig. 1
 la fig. 3 est une vue analogue à la fig. 1 montrant les éléments de serrage dans leur position intérieure;
 la fig. 4 est une vue analogue à la fig. 1 montrant la position des éléments quand l'opération de fermeture est achevée:
 la fig. 5 est une coupe verticale suivant la ligne 5-5 delafig. 3;
 la fig. 6 est une vue latérale de l'appareil des figures précédentes montrant les moyens pour commander son fonctionnement automatique, et
 la fig. 7 illustre un bas dont le talon a été fermé au moyen de l'appareil des figures précédentes.



   L'appareil représenté est incorporé dans un dispositif pour inspecter, coudre et retourner automatiquement des articles de bonneterie pour dames de façon automatique, du type de celui décrit dans le brevet suisse déjà mentionné, qui comporte une série de formes horizontales latéralement espacées F, cheminant le long d'une trajectoire latérale et comportant des extrémités libres E.



   Comme il est décrit dans ce brevet, les formes traversent successivement une station d'inspection ou de contrôle où un opérateur   enfile-sur    les formes un bas dont la pointe est ouverte, cette pointe étant placée à l'extrémité libre des formes et où l'opérateur inspecte les bas pendant qu'ils sont sur les formes. Les formes portant les bas traversent ensuite une station de fermeture où un opérateur tire les extrémités ouvertes des bas, des formes, sans enlever les bas complètement et introduit manuellement les pointes dans une machine à coudre M qui les ferme, après quoi, un ventilateur B dirige un courant d'air contre les bas, à l'opposé des pointes, pour réenfiler ces bas sur les formes en position pour être ensuite retournés et enlevés pneumatiquement à travers les formes, lesquelles sont creuses à cet effet.

  Etant donné que l'appareil qui fait l'objet de la présente invention ne se rapporte qu'à la partie  couture  de cette opération
 générale, seuls les éléments de la station de couture du   
 dispositif ci-dessus, ont été représentés et seront décrits
 ici.   



   La machine à coudre M est placée à une certaine
 distance des extrémités libres E des formes F sur une
 table 10, de façon que sa direction d'entraînement soit parallèle à la direction du mouvement des formes, cette machine produisant la couture au point P. Etant donné que différents types de machines à coudre peuvent être utilisés, on ne s'étendra pas ici sur les détails de sa construction. Un type de machine qui est adapté à cette opération, est celle connue dans le commerce sous la réfé
 rence modèle 39500AB et qui est fabriquée par la Société
Américaine Union Special Machine Co.

  Cette machine possède un dispositif de coupe situé en avant de la position de couture P, pour enlever la matière du bas situé à l'extérieur de la voie d'entraînement, les déchets étant aspirés par un tube pneumatique 11, cependant qu'un
 coupe-fil à résistance électrique fait suite à la position de
 couture P pour enlever la queue de chaînette qui reste
 attachée au bas après la couture, cette chaînette étant aspirée par un tube pneumatique 12.



   Les tubes pneumatiques   1 1    et 12 sont tous deux reliés à un raccord 13 qui débouche dans une boîte de collectage 14 située sous l'arrière de la table 10 pour recueillir les déchets et les bouts de queue, lesquels sont périodiquement enlevés par le couvercle 14' de la boîte. Une aspiration est créée dans la boîte 14 et dans les tubes pneumatiques   1 1    et 12 par une pompe 15 entraînée par une chaîne à partir d'un moteur 16, la pompe 15 aspirant de l'air de la boîte de collectage 14 par un conduit 17 qui est raccordé à cette boîte du côté opposé d'une toile métallique de cloisonnage 14" par rapport à la partie où s'accumulent les déchets.



   Au raccord 13 du collecteur de l'installation d'aspiration, est également relié le dispositif d'aspiration 18 qui comprend une buse 19, ayant une large embouchure évasée plate 20, tournée vers les formes F et qui est alignée avec la trajectoire d'entraînement de la machine à coudre M, en avant et tout près de cette dernière. L'embouchure d'aspiration 20 est suffisamment large pour recevoir la pointe T d'un bas S. La buse 19 est montée au même niveau horizontal que l'entraînement de la machine à coudre, sur un support vertical 21 qui est fixé à la table 10.



   Les bas S sont avancés vers le dispositif d'aspiration 18 et à travers la machine à coudre M en vue de fermer leurs pointes au moyen d'un dispositif de serrage ou de pincement 22, qui comprend un mécanisme de pincement 23 ayant deux éléments de serrage verticalement opposés 24 et 25, s'étendant latéralement et pouvant se déplacer verticalement pour pincer et relâcher le bas d'une forme voisine. 

  Les éléments de serrage comportent des parties 24' et 25' qui peuvent coulisser verticalement entre deux paires de piliers de guidage verticaux 26 du mécanisme 23, lequel s'élève au-delà des piliers de guidage en vue du montage de deux mécanismes verticaux à piston et cylindre 27 et 28, la tige 27' de   l'un    d'entre eux s'étendant vers le bas et étant fixée à la partie 24' de l'élément de serrage supérieur 24, tandis que la tige 28' de l'autre s'abaisse à travers la partie 24' de l'élément de serrage supérieur pour venir se fixer à la partie 25' de l'élément de serrage inférieur. Les mécanismes 27 et 28 sont des mécanismes pneumatiques à double effet qui sont commandés pour fonctionner simultanément à l'opposé, afin de déplacer les éléments de serrage 24 et 25 pour pincer et libérer un bas S entre eux.  



   Les piliers de guidage verticaux 26 mentionnés cidessus du mécanisme de serrage 23 sont supportés sur une base plate 29 qui est montée à pivotement sur un coulisseau 30 qui comporte un pivot vertical 31, sur lequel la base 29 pivote. La base 29 et les éléments qu'elle supporte sont maintenus sur le coulisseau 30 par deux vis 32 insérées dans ce dernier et qui s'élèvent à travers des lumières arquées 33 de la base 29 et comportent des têtes qui s'étendent latéralement au-delà des lumières 33 pour retenir la base 29.



   Le mécanisme de serrage 23 est normalement maintenu dans une position où les éléments de serrage 24 et 25 s'étendent parallèlement à la direction du mouvement des formes F par un ressort horizontal 34 dont l'une des extrémités est fixée à un pilier vertical 35 de la base 29, et dont l'autre extrémité est reliée à un pilier vertical 36 du coulisseau 30, ce dernier pilier 30 s'étendant à travers l'une des lumières arquées 33 de la base 29.



   Le coulisseau 30 est monté dans la glissière 37 d'un chariot horizontal 38, la glissière 37 s'étendant parallèlement à la direction longitudinale des formes F, de façon à faire glisser le mécanisme de serrage 23 entre une position intérieure dans laquelle il est disposé entre les formes voisines, tandis que les éléments de serrage 24 et 25 s'étendent au-dessus et au-dessous de l'une des formes F, de façon à pouvoir pincer un bas S intérieurement à sa pointe T (fig. 2 et 3) et une position extérieure située au-delà des extrémités des formes F et près du dispositif d'aspiration 18 auquel la pointe T du bas est tirée à l'extérieur en position pour être entraînée par la machine à coudre M (fig. 1 et 4).

  Le déplacement du mécanisme de serrage 23 sur le chariot 38, est accompli par un mécanisme pneumatique à piston et cylindre 39, monté sur un prolongement intérieur 38' du chariot et comportant une tige 39' alignée avec la glissière 37 et fixée au coulisseau 30. Le mécanisme 39 et le chariot 38 sont logés au-dessous du niveau des formes F pour éviter de gêner le mouvement de ces dernières.



   Le pivotement ci-dessus du mécanisme de serrage 23 est destiné à réorienter la pointe T du bas par rapport au dispositif d'aspiration 18 et à la machine à coudre M, en vue de la formation de la couture de la pointe du bas S, comme l'illustre la fig. 7. Ceci facilite le profilage désiré de la pointe T du bas S pendant la mise en forme ultérieure de celui-ci. Cette réorientation angulaire de la pointe T du bas par pivotement du mécanisme de serrage 23, est commandée par un doigt de came horizontal 40, monté sur la base 29 et qui s'étend latéralement pour venir au contact d'un pilier de came 41 qui se dresse du chariot 38 sur la trajectoire du doigt 40, près de la position extérieure du mécanisme de serrage 23, de sorte que lorsque ce dernier glisse vers l'extérieur, le doigt de came 40 rencontre le pilier et tourne sur son pivot 31 à la position angulaire représentée sur les fig.



  1 et 4. Quand le mécanisme de serrage 23 revient à sa position intérieure, le doigt 40 s'écarte du pilier 41 de sorte que le ressort 34 rappelle le mécanisme 23 à sa position initiale où il est parallèle à la direction du mouvement des formes F. Ce mouvement de retour angulaire est amorcé positivement par une barre 42 qui s'élève du chariot 38 sur la trajectoire de pivotement de la base 29.



   Quand le mécanisme 23 est dans sa position extérieure, les extrémités extérieures des éléments de serrage 24 et 25 sont tout près de l'embouchure d'aspiration 20 et de la trajectoire d'entraînement de la machine à coudre
M mais, par suite du pivotement du mécanisme 23, les parties des éléments de serrage qui sont voisines des piliers de guidage 26, sont espacées de l'embouchure d'aspiration 20 et de la machine à coudre M.

  Pour supporter la pointe T du bas à l'embouchure d'aspiration 20 et pendant son entraînement vers la machine à coudre M,
I'élément de serrage inférieur 25 se prolonge sous la pointe T jusqu'à un bord extérieur 25" qui est disposé suivant un certain angle par rapport aux éléments de serrage et qui est tout près et parallèle à l'embouchure 20 du dispositif d'aspiration et de la trajectoire   d'entraîne    nement de la machine à coudre quand le mécanisme de serrage 23 est dans sa position de pivotement extérieure.



   Le chariot 38 comporte une base 43 sous la glissière 37 et est supporté à glissement dans la glissière 44 d'un élément de charpente horizontal 45, qui est fixé à la table 10, de manière que la glissière 44 soit parallèle à la direction du mouvement des formes afin de guider le mécanisme de serrage 23 le long de cette direction et le long de la direction d'entraînement à travers la machine à coudre M quand le mécanisme de serrage est dans la position extérieure ci-dessus.



   I e chariot 38 et le mécanisme de serrage 23 qu'il porte, se déplacent le long de la glissière 44 de l'élément de charpente entre une position initiale voisine de l'embouchure d'aspiration 20, devant la machine à coudre M, grâce à une chaîne 46 montée sous le chariot 38, sur des roues dentées espacées 47 et 48. L'une de ces deux roues est une roue folle 47 qui est montée sur un axe 49 s'étendant d'un support 50 qui s'abaisse de l'élément de charpente 45 légèrement en avant de la position initiale du chariot et légèrement au-dessous de celle-ci. L'autre roue dentée est une roue entraînée 48 qui est montée sur un axe 51, s'étendant d'un support 52 placé en avant de la position du chariot 38 après qu'il a passé devant la machine à coudre M.

  L'axe 51 s'étend au-delà de la roue entraînée 48 qu'il porte et supporte une seconde roue de chaîne entraînée 53 autour de laquelle passe une chaîne de transmission 54, passant également autour d'une roue 55 d'un arbre de transmission 56, s'étendant du dispositif qui avance les formes F, de sorte que le mouvement du chariot 38 est synchronisé à celui des formes F. Contre le chariot 38 s'appliquent trois taquets 57, uniformément espacés le long de la chaîne 46 et qui s'avancent à l'extérieur contre le bord postérieur du chariot 38. Ces taquets 57 sont espacés d'une distance égale à l'espacement entre les formes F afin de produire un mouvement synchronisé répété du mécanisme de serrage 23 avec les formes F. L'entraînement du chariot 38 par les taquets 57 cesse quand ces taquets passent autour de la roue entraînée 48 et s'abaissent hors de contact du bord postérieur du chariot 38 (fig. 4).

  Le chariot 38 est ramené par un mécanisme à piston et cylindre 58 monté sur un prolongement 45' de l'élément de charpente 45, parallèlement à la glissière 44 de celui-ci et en ligne avec la trajectoire du mouvement du chariot 38, la tige 58' du mécanisme 58 venant au contact du chariot 38 et ayant une course suffisante pour ramener celui-ci à sa position initiale près de l'embouchure d'aspiration 20.

 

   Dans le mode de réalisation représenté, le retour du chariot 38 et du mécanisme de serrage associé 23 de sa position finale (fig. 4) au-delà de la machine à coudre M, à sa position extérieure initiale (fig. 1) près de l'embouchure d'aspiration 20. ainsi que le mouvement du mécanisme de serrage 23 vers sa position intérieure (fig. 2 et 3) pour saisir un bas S et son mouvement de retour vers sa position extérieure initiale (fig. 1) ont lieu pendant que le mouvement des formes F et celui de la  chaîne 46 sont arrêtés. Les formes F ne se déplacent que lorsque le chariot 38 et le mécanisme de serrage associé 23 se déplacent de leur position extérieure initiale à leur position finale au-delà de la machine à coudre M.



   Le mouvement des formes F et celui des divers composants du mécanisme de serrage ci-dessus, sont commandés par une minuterie 59 qui assure un fonctionnement séquentiel synchronisé suivant un programme répétitif. Cette minuterie 59, que montre la fig. 6, est montée dans la partie inférieure de la table 10. Elle comprend un moteur électrique 60 qui entraîne un train d'engrenages 61, lequel, de son côté entraîne un arbre à cames 62, sur lequel est montée une série de six cames dont chacune est associée à un interrupteur commandant les diverses fonctions décrites ci-dessus.



   La première came 63 et son interrupteur 64 commandent une première soupape électromagnétique 65 qui commande le fonctionnement du mécanisme pneumatique 27, élevant et abaissant l'élément de serrage supérieur 24.



   La seconde came 66 et son interrupteur 67 commandent une seconde soupape électromagnétique 68 qui commande le fonctionnement du mécanisme pneumatique 58, rappelant le chariot 38 et son mécanisme de serrage 23 de la position finale située au-delà de la machine à coudre M à la position extérieure voisine de l'embouchure d'aspiration 20.



   La troisième came 69 et son interrupteur 70 commandent une troisième soupape électromagnétique 71 qui contrôle le fonctionnement du mécanisme pneumatique 28 abaissant et élevant l'élément de serrage inférieur 25.



   La quatrième came 72 et son interrupteur 73 commandent une quatrième soupape - électromagnétique 74 qui contrôle le fonctionnement du mécanisme pneumatique 29 déplaçant le chariot 38 et son mécansime de serrage 23 de la position extérieure voisine de l'embouchure d'aspiration 20 à la position intérieure, puis les ramenant à la position extérieure.



   La cinquième came 75 et son interrupteur 76 commandent le fonctionnement du moteur 60, entraînant l'arbre à came 62.



   La sixième came 77 et son interrupteur 78 commandent le fonctionnement du moteur principal qui entraîne les formes F et par l'arbre de transmission principal 56 fait également avancer, en même temps, le chariot 38 et le mécanisme de serrage 23. Dans ce système de commande est également incorporé un microcontact 79, monté sur l'élément de charpente 45, au-delà de la machine à coudre M, sur la trajectoire du chariot 38 et qui est fermé quand ce chariot est dans sa position finale au-delà de la machine à coudre M. Le microcontact 79 ferme un circuit électrique vers le moteur 60 de l'arbre à came, afin que celui-ci se mette à tourner jusqu'à ce que le mécanisme pneumatique 58 ait écarté le chariot 38 du microcontact 79, I'arbre à came 52 ayant, à ce moment, suffisamment tourné pour que la cinquième came 75 ferme le cinquième interrupteur 76 et, ainsi, remette en marche le moteur 60.



   Les diverses cames sont réglées de telle manière que les diverses fonctions de l'appareil s'accomplissent dans l'ordre suivant: en supposant, par exemple, qu'au départ les éléments de serrage 24 et 25 sont ouverts et que le chariot 38 est dans sa position finale au-delà de la machine à coudre M et qu'il ferme le   microcontact -79,    le moteur 60 se met en marche par suite de l'action de ce dernier et provoque une rotation de l'arbre à cames 62.



  Par suite de la rotation de l'arbre 62, la seconde came 66 provoque le fonctionnement du mécanisme pneumatique 58 qui déplace le chariot 38 et le mécanisme de serrage associé 23 à la position extérieure voisine de   l'em-    bouchure d'aspiration 20. La quatrième came 72 intervient alors pour faire en sorte que le mécanisme pneumatique 39 fasse glisser le mécanisme de serrage 23 de sa position extérieure à sa position intérieure en disposant des éléments de serrage ouverts 24 et 25 au-dessus et au-dessous de la forme F, voisine.

  La première et la troisième came 63 et 69 opèrent alors et mettent respectivement en marche les mécanismes pneumatiques 27 et 28 afin de refermer les éléments de serrage 24 et 25 sur le bas S placé sur la forme intérieurement à la pointe
T de celui-ci, lesdits éléments de serrage restant fermés jusqu'à ce que le mécanisme 23 revienne à nouveau à sa position finale au-delà de la machine à coudre M.



   Après la fermeture initiale des éléments de serrage, la quatrième came actionne le mécanisme pneumatique 39 pour ramener le chariot 38 et le mécanisme de serrage 23 à leur position extérieure près de l'embouchure d'aspiration 20, le bas S étant ainsi avancé pour placer sa pointe T devant l'embouchure d'aspiration 20, amenant ainsi cette pointe sur la trajectoire d'entraînement de la machine à coudre M. La sixième came intervient ensuite pour mettre en marche le moteur principal afin de faire avancer les formes qui, par l'arbre de transmission principal 56, la chaîne de transmission 54 et la chaîne à taquet 46, provoquent un mouvement simultané du chariot 38 et du mécanisme de serrage 23, de façon à amener la pointe T du bas devant la position de couture T de la machine à coudre M, fermant ainsi la pointe T du bas.

  Quand le chariot 38 et le mécanisme de serrage 23 atteignent la position finale au-delà de la machine à coudre M, la sixième came arrête la continuation du mouvement des formes F, cependant que la première et la troisième came 63 et 69 interviennent respectivement pour rouvrir ou écarter les éléments de serrage 24 et 25 afin de libérer le bas S, de sorte que celui-ci est alors libre de continuer son chemin avec la forme sur laquelle il est enfilé, le microcontact 79 se fermant alors pour remettre en marche le moteur 60, tandis que la seconde came 66 intervient à nouveau pour déclencher un nouveau cycle. Un interrupteur principal peut avantageusement être inséré dans le circuit du microcontact 79, de sorte que le fonctionnement de la machine peut être arrêté à la position finale au-delà de la machine à coudre M pendant que les éléments de serrage sont ouverts.



   La minuterie 59 peut être d'un type classique quelconque, par exemple, celle de la série HL vendue par la
Eagle Signal Division de la Société E.W. Bliss Company de Davenport, Etat d'Iowa, E.U.A.

 

   Bien que la description détaillée ci-dessus concernât la fermeture des pointes des bas de femmes, il est bien évident que l'invention s'applique tout aussi bien à la fermeture des pointes de chaussettes et à celle des extrémités de divers autres articles tubulaires.

 

   Dans le mode de réalisation préféré décrit ci-dessus,
I'entraînement des formes F est intermittent puisqu'il existe une période d'immobilité pendant laquelle le mécanisme de serrage s'avance entre les formes F et pince un bas S avant de retourner à sa position extérieure.



  Toutefois, le mécanisme de serrage 23 pourrait se déplacer avec les formes pendant qu'il s'avance entre celles-ci pour serrer et tirer le bas vers le dispositif d'aspiration  18 et vers la machine à coudre M. De même, d'autres moyens d'actionnement du dispositif de serrage 23 pourraient être utilisés à la place des mécansimes pneumatiques et de la transmission à chaîne décrite ci-dessus. 

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    I. Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu avec un mécanisme de fermeture disposé pour entraîner l'extrémité de l'article, caractérisé par le fait que l'article tubulaire est serré intérieurement et près de l'extrémité à fermer par un mécanisme de serrage et est ensuite entraîné à travers le mécanisme de fermeture par ledit mécanisme de serrage, mobile par rapport au mécanisme de fermeture, l'article étant placé extérieurement au mécanisme de serrage en position d'entraînement par rapport au mécanisme de fermeture par un appareil d'aspiration pneumatique situé en avant du mécanisme de fermeture et agissant sur l'extrémité de l'article.
    II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, pour fermer la pointe d'un bas, porté par une forme horizontale présentant une extrémité libre portant extérieurement la pointe du bas, appareil comprenant un mécanisme de fermeture de la pointe, caractérisé par le fait qu'il comporte un mécanisme de serrage destiné à serrer le bas à l'intérieur de la pointe et près de celle-ci pour la faire avancer vers l'appareil d'aspiration et à travers le mécanisme de fermeture sans enlever le bas complètement de la forme.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I pour fermer l'extrémité d'un bas, caractérisé par le fait que le bas est entraîné de façon que sa pointe est avancée le long de la forme vers l'appareil d'aspiration et ensuite transversalement à la longueur de la forme, le long de la direction d'accès au mécanisme de fermeture.
    2. Procédé selon la sous-revendication 1, caractérisé par le fait que la pointe du bas, serrée, est déplacée angu- lairement en avançant vers l'appareil d'aspiration pour être réorientée angulairement par rapport à la direction d'entraînement du mécanisme de fermeture.
    3. Procédé selon la revendication I ou l'une des sousrevendications précédentes, des bas étant portés par une série de formes horizontales passant le long d'une voie parallèle à la direction d'entraînement du mécanisme de fermeture, caractérisé par le fait que chaque bas est serré individuellement lors du passage des bas devant l'appareil d'aspiration.
    4. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage est à même de se déplacer angulairement par rapport à la direction d'entraînement à travers le mécanisme de fermeture afin de réorienter l'extrémité du bas serré par rapport au mécanisme de fermeture.
    5. Appareil selon la revendication II et la sous-revendication 4, caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage comporte une paire d'éléments de serrage, l'élément de serrage inférieur s'étendant à l'extérieur, sous l'extrémité d'un article serré pour le supporter et se terminant par un bord extérieur parallèle à la ligne d'entraînement du mécanisme de fermeture et près de celle-ci.
    6. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que l'appareil d'aspiration comporte une embouchure plate alignée avec la pointe du bas pour positionner celle-ci à l'extérieur du mécanisme de serrage.
    7. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage est monté à pivotement autour d'un axe vertical, un élément de came étant disposé pour s'engager avec le mécanisme de serrage lors de sa course vers l'appareil d'aspiration afin de faire pivoter le mécanisme de serrage pour accomplir son déplacement angulaire.
    8. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage, en déplaçant la pointe serrée à travers le mécanisme de fermeture, se déplace en synchronisme avec le mouvement des formes.
    9. Appareil selon la revendication II, caractérisé par le fait que le mécanisme de serrage est supporté par un chariot de façon à pouvoir glisser longitudinalement par rapport aux formes entre une position intérieure de serrage au-delà des formes et une position extérieure située près de l'appareil d'aspiration, le chariot étant supporté par un élément de charpente permettant un glissement suivant une direction parallèle à la direction d'entraînement du mécanisme de fermeture, afin de déplacer le mécanisme de serrage pour entraîner la pointe de bas à travers le mécanisme de fermeture.
CH1293467A 1967-05-08 1967-09-15 Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé CH496132A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US63684467A 1967-05-08 1967-05-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH496132A true CH496132A (fr) 1970-09-15

Family

ID=24553571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1293467A CH496132A (fr) 1967-05-08 1967-09-15 Procédé pour fermer automatiquement l'extrémité d'un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé

Country Status (7)

Country Link
US (1) US3434438A (fr)
AT (1) AT278492B (fr)
BE (1) BE702315A (fr)
CH (1) CH496132A (fr)
DE (1) DE1685022A1 (fr)
GB (1) GB1163071A (fr)
NL (2) NL6710194A (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3503349A (en) * 1968-10-07 1970-03-31 Speizman Ind Inc Apparatus for automatically closing the ends of tubular fabric articles
US4127075A (en) * 1977-08-25 1978-11-28 Union Special Corporation Suction device for sewing machines
DE8614429U1 (de) * 1986-05-28 1986-07-17 Dorina Nähmaschinen GmbH, 7500 Karlsruhe Nähmaschine
US10450816B2 (en) * 2017-06-09 2019-10-22 D&L Manufacturing, Inc. Bypass style hydraulic set and quarter turn tubing anchors

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979802A (en) * 1956-11-16 1961-04-18 John W L Funchion Hosiery trimmer
NL267472A (fr) * 1960-09-22 1900-01-01
US3204591A (en) * 1963-02-25 1965-09-07 Singer Co Pneumatic work controlling devices for sewing machines
US3351033A (en) * 1963-04-26 1967-11-07 Joseph E Kienel Apparatus and method for seaming hosiery blanks
NL136079C (fr) * 1963-04-29
US3252437A (en) * 1964-06-15 1966-05-24 Singer Co Work guiding devices for sewing machines

Also Published As

Publication number Publication date
BE702315A (fr) 1968-02-05
DE1685022A1 (de) 1971-08-26
NL6710194A (fr) 1968-11-11
US3434438A (en) 1969-03-25
GB1163071A (en) 1969-09-04
NL133193C (fr)
AT278492B (de) 1970-02-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479862A1 (fr) Appareil destine au repassage de tissus, en particulier de tissus a maille et analogues
CH496132A (fr) Procédé pour fermer automatiquement l&#39;extrémité d&#39;un article tubulaire en tissu et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2650939A1 (fr) Procede et installation pour la conformation des pattes et le bridage de volailles
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
EP0430900A2 (fr) Procédé et dispositif pour retourner les chaussettes hors de la machine de traitement correspondante
EP0534915A1 (fr) Procédé de couture automatique de deux bas pour la formation d&#39;un collant et machine pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0584050B1 (fr) Procédé pour le transfert d&#39;un collant d&#39;une machine à coudre les collants à une machine à coudre les pointes et un dispositif pour sa mise en oeuvre
BE1019033A3 (fr) Installation de pose de manchon sur des produits tels que des bouteilles.
FR2646220A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
EP0533637B1 (fr) Machine pour la couture automatique de la pointe du pied de deux bas, spécialement des collants
FR2467902A1 (fr) Dispositif pour la mise automatique en position d&#39;une piece de vetement en vue de l&#39;execution d&#39;une couture
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP0306460A1 (fr) Procédé et machine pour le transfert automatique des collants et produits manufacturés similaires d&#39;une machine à coudre les pointes à une machine à repasser
CH651187A5 (fr) Procede d&#39;enfilage de boucles sur des rubans pour former des bretelles, notamment des bretelles de soutiens-gorge, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
BE1005088A6 (fr) Procede et appareil pour tailler des plantes en pots, notamment des azalees.
FR2571070A1 (fr) Machine automatique a retourner les bas presentant des rouleaux mobiles.
FR2624141A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion automatique d&#39;une bande elastique plate dans les coins d&#39;un drap-housse
FR2614602A1 (fr) Machine permettant la mise sous filet automatique de pieces de salaisons, du type saucissons, jambons et produits similaires apres embossage
BE458290A (fr)
EP0636730B1 (fr) Procédé et dispositif pour le positionnement automatique des bas dans une machine pour former des collants
EP0887453A1 (fr) Appareillage et procédé pour le positionnement de produits manufacturés textiles
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
FR2518977A1 (fr) Dispositif pour plier en forme de z des segments de feuille continue tubulaire ou non tubulaire
CH319917A (fr) Installation pour le pliage de feuilles de matière souple, notamment pour le pliage de draps
BE542708A (fr)