FR2685167A1 - Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps. - Google Patents

Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps. Download PDF

Info

Publication number
FR2685167A1
FR2685167A1 FR9116144A FR9116144A FR2685167A1 FR 2685167 A1 FR2685167 A1 FR 2685167A1 FR 9116144 A FR9116144 A FR 9116144A FR 9116144 A FR9116144 A FR 9116144A FR 2685167 A1 FR2685167 A1 FR 2685167A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor belt
fork
rolling
folding
arms
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9116144A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2685167B1 (fr
Inventor
Doan Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9116144A priority Critical patent/FR2685167B1/fr
Publication of FR2685167A1 publication Critical patent/FR2685167A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2685167B1 publication Critical patent/FR2685167B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C3/00Machines or apparatus for shaping batches of dough before subdivision
    • A21C3/06Machines for coiling sheets of dough, e.g. for producing rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A21BAKING; EDIBLE DOUGHS
    • A21CMACHINES OR EQUIPMENT FOR MAKING OR PROCESSING DOUGHS; HANDLING BAKED ARTICLES MADE FROM DOUGH
    • A21C9/00Other apparatus for handling dough or dough pieces
    • A21C9/06Apparatus for filling pieces of dough such as doughnuts
    • A21C9/063Applying a folding, wrapping, rolling action

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing And Processing Devices For Dough (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps ou nems. Le dispositif comporte une bande transporteuse (1) pourvue d'au moins une zone de pliage et de roulage; le long de la bande transporteuse (1) sont disposés un moyen de dosage et de dépose (7) de la garniture, un moyen de repliage transversal en partie solidaire de la bande transporteuse (1), lesdits moyens de repliage coopèrent avec des moyens de relevage disposés de part et d'autre de la bande transporteuse (1), et un moyen de roulage (10) qui est lui-même monté mobile soit parallèlement, soit perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse (1), ledit moyen de roulage mobile (10) est équipé d'une fourche (11) dont les pics (12) sont actionnés pour faire office de pince, ladite fourche (11) peut être animée en rotation suivant son axe longitudinal de manière à rouler le nem sur lui-même, un moyen de huilage huile les pics (12).

Description

L'invention a pour objet un procédé et un dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps ou nems, les nems étant préparés à partir de galette de riz.
La production de nems par une machine pose de nombreuses difficultés.
En effet, la galette de riz est mouillée pour pouvoir être malléable et être roulée après avoir déposé une boulette de garniture. Cette galette de riz mouillée est très collante et lourde, elle est difficilement manipulable au moyen des techniques usuelles. En plus du poids et de cette qualité collante, la galette de riz n'est jamais uniforme et homogène dans son poids et dans son épaisseur. Cette galette de riz est donc difficile à traiter de manière industrielle.
De manière à résoudre ces problèmes techniques, certains rouleaux de printemps ou nems sont fabriqués à partir de galette ou crêpe de blé. Ces galettes de blé ne se prêtent pas à la cuisson dans une friture.
Ces galettes de blé roulées, disposées dans de la friture pour être cuites, se mettent à s' ouvrir en se décollant.
Devant tous ces problèmes, la majorité des rouleaux de printemps ou nems sont roulés à la main notamment dans les restaurants.
I1 existe des machines dont l'investissement est très important et qui nécessitent deux opérateurs. Le premier pour la dépose des galettes de riz à l'entrée du ramolisseur, le second opérateur effectue manuellement le pliage-roulage de chaque galette de riz sur le tapis de sortie. Une doseuse dépose automatiquement la garniture sur chaque galette de riz. Ces machines sont valables pour de très grosses productions industrielles.
Elles nécessitent beaucoup de main d'oeuvre.
Elles ne font pas l'opération pliage-roulage de la galette qui doit être effectuée manuellement et qui conditionne toute la production.
L'invention tend à résoudre tous ces problèmes. Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent de produire des rouleaux de printemps ou nems avec une machine dont l'investissement est raisonnable pour un restaurant et qui réalise automatiquement l'opération pliage-roulage.
L'état de la technique peut être défini par les brevets suivants :
-FR-A-2.624.785 : l'invention concerne un procédé et un dispositif pour la déformation d'un rouleau droit, produit d'une masse de pâte, en une forme annulaire fermée.
Selon l'invention, la déformation se produit automatiquement au moyen d'un dispositif à cintrer dans lequel se produisent quatre étapes subséquentes comprenant le précintrage sur la bande transporteuse, la préfermeture au moyen de galets presseurs, la fermeture définitive au moyen de corps de fermeture et la solidification sous pression.
-FR-A-2.515.484 : l'invention concerne un procédé et un appareil d'enroulement de plaques de pâte.
Elle se rapporte à un appareil dans lequel des plaques de pâte sont placées sur une feuille de support destinée à former une boucle lorsqu'un rouleau se déplace au-dessus de l'organe de pâte.
Celui-ci se replie à son extrémité antérieure et le rouleau a une partie suffisamment abaissée vers la surface de support pour que la pâte s'enroule au lieu de se replier sur elle-même.
-EP 0 132 474 : machine de laminage de pâte de farine de maïs comprenant un rouleau de laminage comportant plusieurs cercles disposés dans des gorges circonférentielles espacées afin de ramener les déchets dans la zone d'alimentation de l'appareil, un organe de coupe agissant contre le rouleau pour découper des morceaux de produit dans la feuille de pâte entre lesdits cercles, et une bande métallique plate rectangulaire s'étendant à travers lesdits cercles et s'étendant le long de la surface du rouleau pour décoller les morceaux de produit du rouleau.
-EP 0 285 577
-EP 0 360 498
-EP 0 372 879
Le procédé pour charger en garniture, plier et rouler des rouleaux de printemps nems ou analogues est du type utilisant une bande transporteuse sur laquelle est déposée la galette de riz, ladite bande s'arrêtant devant chaque poste correspondant aux différentes phases dudit procédé qui est caractérisé par le fait qu'il consiste à déposer, sur ladite bande transporteuse, la galette de riz mouillée, ladite galette de riz ayant en général une forme presque triangulaire, elle est déposée avec le sommet du triangle dans le sens d'avancement de ladite bande transporteuse, ladite bande est plus étroite dans sa largeur que la base du triangle de la galette de riz ; à ce stade, un moyen de dosage et de dépose de la garniture garnit la galette, puis la bande transporteuse avance jusqu'à ce que des moyens de repliage transversal replient les deux bords latéraux de la galette qui dépassaient de la bande dans sa largeur ; une fois les bords de la galette repliée, la bande transporteuse avance de manière à venir en correspondance avec un moyen de roulage qui est lui-même monté mobile ; ledit moyen de roulage est pourvu d'une broche ou fourche de roulage à plusieurs pics dont l'écartement peut varier ladite fourche s'ouvre, enserre de ses pics le nem ou rouleau garni ; la fourche serre le nem et est animée en rotation de façon à effectuer plusieurs tours, puis la fourche se dégage sur le côté, une butée d'arrêt retient le nem roulé, un moyen de huilage huile les pics de la fourche, la bande transporteuse avance pour que le nem roulé tombe en fin de course de ladite bande et soit évacué et stocké.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que la bande transporteuse est pourvue d'une ou plusieurs parties de pliage et de roulage.
La partie de pliage et de roulage de la bande est réalisée par des ailettes verticales qui reçoivent en premier la galette de riz dès qu'elle est déposée, lesdites ailettes ont un écartement et une profondeur telles qu'elles autorisent le passage des pics inférieurs de la fourche de roulage, lesdites ailettes verticales sont disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse.
La partie de pliage et de roulage se prolonge par un tapis de roulage réalisé en matière absorbante telle que de l'éponge.
Cette partie permet d'absorber l'eau de la galette et de garder un bon contact entre le tapis et la galette durant la phase de roulage.
Les moyens de pliage sont disposés entre la fin de la partie à ailettes verticales et le début du tapis de roulage.
Les moyens de pliage sont des bras transversaux disposés de part et d'autre de la bande transporteuse, ces bras sont articulés à leur base située sous la bande transporteuse, à leur extrémité, lesdits bras sont équipés d'un aimant.
Ces bras peuvent être solidarisés des autres bras d'un même côté de la bande transporteuse par un câble qui les relie entre eux et qui est fixé à un support latéral.
La tension du câble est telle qu'il assure le guidage et qu'il autorise le relevage des bras en position verticale.
Arrivée devant le poste de pliage, la bande transporteuse est stoppée. De part et d'autre de ladite bande transporteuse, sont disposés des moyens de relevage des bras de pliage.
Ces moyens de relevage sont des bras en forme d'arceau dont une extrémité porte un aimant mobile monté coulissant sur ledit arceau, ledit aimant d'arceau étant fixé à un câble qui peut venir s'enrouler sur le tambour d'un moteur à l'autre extrémité de l'arceau ; un ressort de rappel rappelle l'aimant d'arceau à son point initial. L'aimant d'arceau est disposé de manière à venir se coller avec l'aimant disposé à l'extrémité libre du bras de pliage et ce, de manière à ce que le bras de pliage se relève, lorsque le câble de l'arceau s'enroule et ramène l'aimant d'arceau, en relevant le bord de la galette de riz.
Selon un autre mode de réalisation non représenté sur les figures, les moyens de relevage comportent, à l'extrémité libre des bras de relevage, un moyen de pinçage muni de moyens d'ouverture et de fermeture de la pince. Ledit moyen de pinçage pince le bord de la galette de riz qui déborde sur le côté de la bande transporteuse et ce, de manière à pouvoir, par les moyens de pliage et les bras de relevage, replier les deux bords de la galette sur la partie principale disposée sur la bande transporteuse.
Selon un mode particulier, le moyen de pinçage réside dans la pince formée par la rencontre des deux aimants, aimant d'arceau et aimant mobile du bras de relevage, lesdits aimants étant disposés en regard l'un de l'autre de manière à ce que le bord de la galette soit pincé entre lesdits aimants.
Le moyen de roulage mobile est monté mobile parallèlement le long de la bande transporteuse, il est réalisé de manière à effectuer des va et vient le long de ladite bande. I1 peut également être mobile perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse et ce, de manière à engager la fourche autour de la galette ou la dégager après l'avoir roulée.
Le moyen de roulage est composé d'une fourche à plusieurs pics, ladite fourche est animée en rotation autour de son axe, par un moteur, de manière à rouler le nem ou le rouleau de printemps
; elle comporte des moyens de guidage qui coopèrent avec des galets qui actionnent le serrage ou l'ouverture des pics, des ressorts de rappel rappellent, en position ouverte, les pics de ladite fourche.
Selon un mode de réalisation particulier, la fourche se compose d'au moins deux bras supports parallèles, les pics de la fourche sont supportés à une extrémité desdits bras, la partie médiane des bras est pourvue d'une roue de guidage de l'ensemble de la fourche, l'autre extrémité des bras supports est équipée de galets, lesdits galets coopèrent avec des rails de guidage et de maintien en position serrée des pics de la fourche, les rails de guidage sont solidaires du moyen de roulage mobile.
Les dessins ci-joints sont donnés à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. Ils représentent un mode de réalisation préféré selon l'invention. Ils permettront de comprendre aisément l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective du dispositif selon l'invention mettant en évidence le schéma de l'invention.
La figure 2 est une vue schématique mettant en évidence la bande transporteuse vue de côté avec ses différentes parties "de pliage et de roulage".
La figure 3 est une vue en perspective d'une vue partielle de la bande transporteuse peu avant le dépôt de la galette de riz qui a été mouillée au préalable pour être molle.
La figure 4 est une vue suivant la figure 3 mais où la galette de riz a été posée sur la bande transporteuse, cette figure met en évidence les deux bords de la galette de riz qui déborde de chaque côté de la bande transporteuse.
La figure 5 est une vue selon les figures 3 et 4 au stade de dosage et de dépose de la garniture sur la galette de riz.
Les figures 6, 7 et 8 sont des vues en coupe de la bande transporteuse au niveau des moyens de pliage, elle met en évidence les bras transversaux de relevage, les aimants, les moyens de relevage tels que arceaux, les aimants d'arceaux qui sont mobiles et l'action de ces différents éléments pour le pliage des bords de la galette de riz.
La figure 9 est une vue en coupe transversale de la bande transporteuse au niveau du poste de roulage avec l'action d'ouverture et de fermeture des pics de la fourche de roulage.
La figure 10 est une vue selon la figure 9 mettant en évidence l'action des pics de la fourche pour le roulage de la galette de riz.
La figure 11 est une vue en perspective de la partie de pliage et de roulage de la bande transporteuse lorsque la galette est complètement roulée.
La figure 12 est une vue en coupe transversale de la bande transporteuse lorsque les pics de la fourche se retirent après roulage de la galette de riz qui est retenue sur la bande transporteuse par une butée d'arrêt.
La figure 13 est une vue en coupe selon la figure 12 mettant en évidence le moyen d'huilage des pics de la fourche.
Le procédé pour charger en garniture, plier, rouler des rouleaux de printemps, nems ou analogues est du type utilisant une bande transporteuse 1 sur laquelle est déposée la galette de riz 2. Ladite bande transporteuse 1 s'arrête devant chaque poste correspondant aux différentes phases dudit procédé.
Avant d'être déposée sur la bande transporteuse 1, la galette de riz 2 est mouillée pour être ramollie. Cette galette de riz 2 a en général une forme triangulaire telle que représentée sur les figures 3, 4 et 5.
Cette galette de riz 2 est déposée avec le sommet du triangle 3 dirigé dans le sens d'avancement F1 de la bande transporteuse 1. Ladite bande transporteuse 1 est plus étroite dans sa largeur que la base du triangle de la galette de riz 2.
La figure 3 met en évidence la bande transporteuse 1 avant le dépôt de la galette de riz 2.
Sur la figure 4, est représenté le dépôt de la galette de riz 2 sur une partie spécifique dite zone de pliage et de roulage 4 de la bande transporteuse.
Selon le mode représenté à la figure 2, la bande transporteuse 1 comporte deux zones 4 de pliage et de roulage.
La bande transporteuse 1 est plus étroite dans sa largeur que la base du triangle 3 de la galette de riz 2, ce qui permet aux bords 5 et 6 de la galette de riz 2 de déborder de part et d'autre de la bande transporteuse 1.
A ce stade, un moyen de dosage et de dépose 7 de la garniture 8 garnit la galette 2.
Un couteau 32 coupe la portion désirée de garniture 8 qui sort du moyen de dosage et de dépose 7. Ledit moyen de dépose peut être mobile transversalement par rapport à la bande transporteuse 1.
Après ce garnissage de la galette de riz 2, la bande transporteuse 1 avance dans le sens F1 jusqu a ce que des moyens de repliage transversal 9 replient les deux bords latéraux 5 et 6 de la galette de riz 2. Une fois repliée, la bande transporteuse 1 avance de manière à venir en correspondance avec un moyen de roulage 10 qui est lui-même monté mobile. Ledit moyen de roulage 10 est pourvu d'une broche ou fourche 11 dite fourche de roulage à plusieurs pics 12. L'écartement desdits pics 12 peut varier, ladite fourche de roulage 11 étant pourvue de moyens permettant d'écarter ou de serrer les pics 12 entre eux, de manière à enserrer, par ces pics, la galette de riz et sa garniture.
La fourche 11 mobile est animée en rotation de façon à effectuer plusieurs tours sur elle-même pour rouler la galette de riz 2. Le moyen de roulage dégage alors les pics 12 de la fourche 11 du nem ou du rouleau de printemps, un moyen de huilage 13 huile les pics 12 de la fourche 11.
La bande transporteuse 1 avance à nouveau dans le sens de la flèche F1 jusqu a ce que le nem ou rouleau de printemps tombe de ladite bande transporteuse 1 pour être évacué puis stocké.
Le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention est caractérisé par le fait que la bande transporteuse 1 est pourvue d'une ou plusieurs parties 4 de pliage et de roulage.
La partie de pliage et de roulage 4 de la bande transporteuse 1 est réalisée dans sa première partie par des ailettes verticales 14. Lesdites ailettes verticales sont destinées à recevoir en premier, la galette de riz 2 qui est déposée à plat. Lesdites ailettes verticales 14 ont un écartement et une profondeur tels qu'elles autorisent le passage des pics 12 inférieurs de la fourche de roulage 11.
Lesdites ailettes verticales 14 sont disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse 1.
La partie de pliage et de roulage 4 se prolonge au-delà de la première partie formée par les ailettes verticales 14, par une seconde partie disposée en avant dans le sens d'avancement de la bande transporteuse 1, qui est un tapis de roulage 15. Ce tapis de roulage 15 est réalisé de préférence en matière absorbante telle que de l'éponge.
Ce tapis de roulage 15 permet d'absorber l'eau de la galette de riz 2 qui est encore humide et permet également de garder un bon contact entre la galette de riz 2 et le tapis au moment du roulage.
Les moyens de pliage ou de repliage 9 sont disposés entre la fin de la partie à ailettes verticales 14 et le début du tapis de roulage 15.
Ces moyens de pliage ou de repliage 9 sont des bras transversaux 9 disposés de part et d'autre de la bande transporteuse 1. Ces bras transversaux 9 sont articulés à leur base située sous la bande transporteuse 1.
A leur extrémité, lesdits bras transversaux sont équipés d'un aimant 16. Ces bras transversaux 9 peuvent être solidarisés des autres bras d'un même côté de la bande transporteuse 1 par un câble 17 qui les relie entre eux et qui est fixé à un support latéral 18.
La tension du câble 17 est telle qu'elle assure le guidage et qu'elle autorise le relevage des bras transversaux 9 en position verticale.
Lorsque la bande transporteuse 1 avance après le dosage et la dépose de la garniture, elle est stoppée devant des moyens de relevage 19. Ces moyens de relevage 19 sont disposés de part et d'autre de la bande transporteuse 1.
Ces moyens de relevage 19 relèvent les bras transversaux 9 qui font office de moyens de repliage des bords latéraux de la galette de riz 1.
Ces moyens de relevage 19 sont des bras en forme d'arceau dont une extrémité porte un aimant mobile 20 monté coulissant le long dudit arceau. Ledit aimant d'arceau mobile 20 est fixé à un câble 21 qui peut venir s'enrouler sur le tambour, non représenté, d'un moteur 22 disposé à l'autre extrémité de l'arceau 19. Un ressort de rappel 23 rappelle l'aimant d'arceau mobile 20 à sa position initiale, c'est-à-dire vers l'extrémité libre de l'arceau 19.
L'aimant d'arceau mobile 20 est disposé de manière à venir se coller avec l'aimant 16 du bras transversal 9 disposé à l'extrémité libre du bras transversal ou du bras de pliage 9 et ce, de manière à ce que le bras de pliage ou bras transversal puisse se relever lorsque le câble 21 vient s'enrouler autour du tambour d'enroulement actionné par le moteur 22.
En se relevant, le bras transversal ou bras de pliage replie le bord latéral 6 de la galette de riz vers l'intérieur du triangle et sur la garniture disposée auparavant.
Bien entendu, de l'autre côté de la bande d'enroulement 1, les bras transversaux opposés 9 opèrent de la manière avec le bord 5 de la galette de riz 2.
Le moyen de roulage 10 est monté mobile parallèlement à la bande transporteuse 1.
I1 peut également se déplacer selon les flèches F2, F3 perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse 1 et ce, de manière à engager ou à dégager la fourche de roulage 11.
Ce moyen de roulage 10 est réalisé mobile de manière à effectuer des va-et-vient le long de ladite bande transporteuse 1.
Le moyen de roulage 10 est composé d'une fourche 11 de roulage à plusieurs pics 12. Ladite fourche de roulage 11 est animée en rotation autour de son axe longitudinal par un moteur, non représenté sur la figure et ce, de manière à rouler le nem ou le rouleau de printemps sur lui-même selon son axe longitudinal.
Cette fourche de roulage 11 comporte des moyens de guidage 24 qui coopèrent avec des galets 25 et 26 qui actionnent le serrage ou l'ouverture des pics 12 de la fourche de roulage 11. Des ressorts de rappel 27 rappellent en position ouverte les pics 12 de ladite fourche de roulage 11.
Les moyens de guidage tels que représentés sur les figures sont deux rails 24 montés parallèlement et dont l'écartement variable permet d'agir sur les galets 25, 26.
La fourche de roulage 11 se compose d'au moins deux bras supports 28, 29. Ces deux bras supports 28, 29 sont parallèles et comportent, à une extrémité, les pics 12 de la fourche et à l'autre extrémité, les galets 25, 26 d'ouverture et de fermeture.
La partie médiane des bras supports 28, 29 est pourvue d'une roue de guidage 30 de l'ensemble de la fourche. Du côté de la fourche, les bras supports peuvent être équipés d'une tête amovible 31, tête qui peut porter les pics 12. Ladite tête amovible peut être adaptée à la taille et au diamètre des galettes et à la manière de les rouler.
Les galets 25, 26 coopèrent avec les rails de guidage 24 qui maintiennent en position serrée, les pics 12 de la fourche, et lorsque les galets ne sont plus en contact avec ces rails 24, lorsqu'ils s'écartent, le ressort de rappel 27 ramène les pics de la fourche en position d'ouverture (voir les flèches F4 et F5 selon la figure 9). Le moyen de roulage 10 peut, comme représenté à la figure 9, se déplacer selon les flèches F2 et F3 pour engager ou dégager les pics 12 de la fourche 11. Dans la figure représentée à la figure 9, le moyen de roulage avance la fourche de roulage 11 vers la galette de riz 2 dont les bords 5, 6 ont été repliés sur la garniture 8.
Les pics 12 inférieurs s'engagent à travers les ailettes 14 grâce au passage laissé par les ailettes.
Les pics 12 supérieurs viennent serrer la galette dans sa partie supérieure.
REFERENCES 1. Bande transporteuse 2. Galette de riz 3. Triangle 4. Zone de pliage et de roulage 5,6. Bords de la galette de riz 7. Moyen de pose et de dépose 8. Garniture 9. Moyens de repliage des bords latéraux 10. Moyen de roulage 11. Broche ou fourche de roulage 12. Pics de la fourche 13. Moyen de huilage 14. Ailettes verticales 15. Tapis de roulage 16. Aimant du bras transversal 17. Câble 18. Support latéral 19. Moyens de relevage 20. Aimant mobile 21. Câble d'arceau 22. Moteur d'enroulement du câble d'arceau 23. Ressort de rappel 24. Moyens de guidage de la fourche de roulage 25,26. Galets 27. Ressort 28. Bras-support 29. Bras-support 30. Roue de guidage 31. Tête 32. Couteau
F1,F2,F3,F4,F5. Flèches

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour charger en garniture, plier et rouler des rouleaux de printemps nems ou analogues du type utilisant une bande transporteuse (1) sur laquelle est déposée la galette de riz (2), ladite bande (1) s'arrêtant devant chaque poste correspondant aux différentes phases dudit procédé caractérisé par le fait
qu'il consiste à déposer, sur ladite bande transporteuse (1), la galette de riz (2) mouillée, ladite galette de riz (2) ayant en général une forme presque triangulaire, elle est déposée avec le sommet du triangle (3) dans le sens d'avancement de ladite bande transporteuse (1), ladite bande (1) est plus étroite dans sa largeur que la base du triangle (3) de la galette de riz (2); à ce stade, un moyen de dosage et de dépose (7) de la garniture (8) garnit la galette (2), puis la bande transporteuse (1) avance jusqu'à ce que des moyens de repliage transversal (9) replient les deux bords latéraux (5,6) de la galette (2) qui dépassaient de la bande (1) dans sa largeur ; une fois les bords de la galette repliée, la bande transporteuse (1) avance de manière à venir en correspondance avec un moyen de roulage (10) qui est lui-même monté mobile ; ledit moyen de roulage (10 )est pourvu d'une broche ou fourche de roulage (11) à plusieurs pics (12) dont l'écartement peut varier ; ladite fourche (11) s'ouvre, enserre de ses pics (12) le nem ou rouleau garni ; la fourche (11) serre le nem et est animée en rotation de façon à effectuer plusieurs tours, puis la fourche (11) se dégage sur le côté, une butée d'arrêt retient le nem roulé, un moyen de huilage (13) huile les pics (12) de la fourche (11), la bande transporteuse (1) avance pour que le nem roulé tombe en fin de course de ladite bande (1) et soit évacué et stocké.
2. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1 caractérisé par le fait
qu'il comporte une bande transporteuse (1) pourvue d'au moins une zone de pliage et de roulage (4) ; le long de la bande transporteuse (1) sont disposés un moyen de dosage et de dépose (7) de la garniture (8), un moyen de repliage transversal (9) en partie solidaire de la bande transporteuse (1), lesdits moyens de repliage (9) coopèrent avec des moyens de relevage disposés de part et d'autre de la bande transporteuse (1), et un moyen de roulage (10) qui est lui-même monté mobile soit parallèlement, soit perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse (1), ledit moyen de roulage mobile (10) est équipé d'une fourche (11) dont les pics (12) sont actionnés pour faire office de pince, ladite fourche (11) peut être animée en rotation suivant son axe longitudinal de manière à rouler le nem sur luimême, un moyen de huilage (13) huile les pics (12).
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que la partie de pliage et de roulage (4) de la bande (1) est réalisée par des ailettes verticales (14) qui reçoivent en premier la galette de riz (2) dès qu'elle est déposée, lesdites ailettes (14) ont un écartement et une profondeur telles qu'elles autorisent le passage des pics (12) inférieurs de la fourche de roulage (11), lesdites ailettes verticales (14) sont disposées perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse (1).
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé par le fait
que la partie de pliage et de roulage (4) se prolonge par un tapis de roulage (15) réalisé en matière absorbante telle que de l'éponge.
5. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que les moyens de pliage (9) sont des bras transversaux (9) disposés de part et d'autre de la bande transporteuse (1), ces bras (9) sont articulés à leur base située sous la bande transporteuse (1), à leur extrémité, lesdits bras sont équipés d'un aimant (16).
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait
que ces bras (9) peuvent être solidarisés des autres bras d'un même côté de la bande transporteuse (1) par un câble (17) qui les relie entre eux et qui est fixé à un support latéral (18) ; la tension du câble (17) est telle qu'il assure le guidage et qu'il autorise le relevage des bras (9) en position verticale.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé par le fait
que ces moyens de relevage (19) sont des bras en forme d'arceau dont une extrémité porte un aimant mobile (20) monté coulissant sur ledit arceau, ledit aimant d'arceau (20) étant fixé à un câble (21) qui peut venir s'enrouler sur le tambour d'un moteur (22) à l'autre extrémité de l'arceau (19) ; un ressort de rappel (23) rappelle l'aimant d'arceau (20) à son point initial l'aimant d'arceau (20) est disposé de manière à venir se coller avec l'aimant (16) disposé à l'extrémité libre du bras de pliage (9) et ce, de manière à ce que le bras de pliage (9) se relève, lorsque le câble (21) de l'arceau s'enroule et ramène l'aimant d'arceau (20), en relevant le bord (5) de la galette de riz (2).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 ou 7 caractérisé par le fait
que les moyens de relevage (19) comportent, à l'extrémité libre des bras de relevage, un moyen de pinçage muni de moyens d'ouverture et de fermeture de la pince ; ledit moyen de pinçage pince le bord de la galette de riz (2) qui déborde sur le côté de la bande transporteuse (1) et ce, de manière à pouvoir, par les moyens de pliage (9) et les bras de relevage, replier les deux bords de la galette sur la partie principale disposée sur la bande transporteuse (1).
9. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait
que le moyen de roulage (10) mobile est monté mobile parallèlement le long de la bande transporteuse (1), il est réalisé de manière à effectuer des va et vient le long de ladite bande (1) ; il est également mobile perpendiculairement à l'axe longitudinal de la bande transporteuse (1) et ce, de manière à engager la fourche (11) autour de la galette (2) ou la dégager après l'avoir roulée.
10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé par le fait
que le moyen de roulage (10) est composé d'une fourche (11) à plusieurs pics (12), ladite fourche (11) est animée en rotation autour de son axe, par un moteur, de manière à rouler le nem ou le rouleau de printemps ; elle comporte des moyens de guidage (24) qui coopèrent avec des galets (25,26) qui actionnent le serrage ou l'ouverture des pics (12), des ressorts de rappel (23) rappellent, en position ouverte, les pics (12) de ladite fourche (11).
11. Dispositif selon la revendication 10 caractérisé par le fait
que la fourche (11) se compose d'au moins deux bras supports (28,29) parallèles, les pics (12) de la fourche (11) sont supportés à une extrémité desdits bras, la partie médiane des bras (28,29) est pourvue d'une roue de guidage (30) de l'ensemble de la fourche (11), l'autre extrémité des bras supports (28,29) est équipée de galets (25,26), lesdits galets (25,26) coopèrent avec des rails de guidage (24) et de maintien en position serrée des pics (12) de la fourche (11), les rails de guidage (24) sont solidaires du moyen de roulage mobile (10).
FR9116144A 1991-12-19 1991-12-19 Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps. Expired - Fee Related FR2685167B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116144A FR2685167B1 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9116144A FR2685167B1 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2685167A1 true FR2685167A1 (fr) 1993-06-25
FR2685167B1 FR2685167B1 (fr) 1994-02-18

Family

ID=9420500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9116144A Expired - Fee Related FR2685167B1 (fr) 1991-12-19 1991-12-19 Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2685167B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10358881A1 (de) * 2003-12-16 2005-07-14 Ou-Young, Robert, Chung Ho Verfahren und Einrichtung zum Formen von Rundstreifen-Nahrungsmitteln
EP2201849A1 (fr) * 2008-12-23 2010-06-30 Wolfgang Schmitz Dispositif d'enroulement pour aliments plats enroulables
WO2019141928A1 (fr) 2018-01-16 2019-07-25 Bretinov Ligne de fabrication de nems intégrant une table de pliage et de roulage
FR3093403A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-11 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d’aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2239946A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Winner Food Products Ltd
FR2515928A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Balpe Michel Machine mettant en oeuvre un pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue
EP0327856A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 C.I.M. S.r.l. Enrouleur, en particulier pour la production de croissants

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2239946A1 (fr) * 1973-08-09 1975-03-07 Winner Food Products Ltd
FR2515928A1 (fr) * 1981-11-12 1983-05-13 Balpe Michel Machine mettant en oeuvre un pliage d'un produit alimentaire plat, souple, tel qu'une crepe ou un produit analogue
EP0327856A1 (fr) * 1988-02-10 1989-08-16 C.I.M. S.r.l. Enrouleur, en particulier pour la production de croissants

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10358881A1 (de) * 2003-12-16 2005-07-14 Ou-Young, Robert, Chung Ho Verfahren und Einrichtung zum Formen von Rundstreifen-Nahrungsmitteln
EP2201849A1 (fr) * 2008-12-23 2010-06-30 Wolfgang Schmitz Dispositif d'enroulement pour aliments plats enroulables
WO2019141928A1 (fr) 2018-01-16 2019-07-25 Bretinov Ligne de fabrication de nems intégrant une table de pliage et de roulage
FR3093403A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-11 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d’aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz
WO2020182703A1 (fr) 2019-03-08 2020-09-17 Bretinov Ramollisseur pour la fabrication d'aliments comportant une enveloppe fabriquée à base de riz

Also Published As

Publication number Publication date
FR2685167B1 (fr) 1994-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP2860117B1 (fr) Machine d'ensachage de produits alimentaires et procédé d'ensachage de produits alimentaires
BE1004555A3 (fr) Machine pour decouenner du lard.
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2597847A1 (fr) Machine de reception et d'empilage de flans decoupes
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP0135417A1 (fr) Dispositif pour découper des éléments allongés à section rectangulaire en tronçons d'une longueur prédéterminée
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2597290A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de faisceaux de conducteurs
EP0337039A1 (fr) Machine pour la manutention d'articles plats, notamment sacs ou sachets, à la sortie d'une machine de fabrication
WO1988003580A1 (fr) Machine de pliage d'articles textiles
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisee
FR2515484A1 (fr) Procede et appareil a enrouler des plaques de pate
FR2597401A1 (fr) Installation de fabrication et d'empilage de sacs, sachets, etc. en matiere thermoplastique
EP0921074A1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2639611A1 (fr) Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
FR2571753A1 (fr) Machine pour l'engagement de longues pieces textiles plates, en particulier de draps, dans une secheuse-repasseuse, notamment une secheuse-repasseuse-plieuse
FR2490590A1 (fr) Dispositif pour machine d'ouverture, transfert de decoupe de gaine thermoplastique en manchons pour pose autour de recipients
EP0280250A1 (fr) Procédé et dispositif de formage de produits mous et collants
BE1012835A4 (fr) Machine pour le conditionnement de produits sous film extensible, presentant sur une meme face la station d'alimentation en produit a conditionner, la station d'evacuation du produit conditionne et la bobine de film de conditionnement.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse