FR2639611A1 - Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage - Google Patents

Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage Download PDF

Info

Publication number
FR2639611A1
FR2639611A1 FR8815704A FR8815704A FR2639611A1 FR 2639611 A1 FR2639611 A1 FR 2639611A1 FR 8815704 A FR8815704 A FR 8815704A FR 8815704 A FR8815704 A FR 8815704A FR 2639611 A1 FR2639611 A1 FR 2639611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
film
clamp
plate
load
guide path
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8815704A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2639611B1 (fr
Inventor
Aime Benhamou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rebichon Signode
Original Assignee
Rebichon Signode
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Rebichon Signode filed Critical Rebichon Signode
Priority to FR8815704A priority Critical patent/FR2639611B1/fr
Publication of FR2639611A1 publication Critical patent/FR2639611A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2639611B1 publication Critical patent/FR2639611B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/58Applying two or more wrappers, e.g. in succession
    • B65B11/585Applying two or more wrappers, e.g. in succession to stacked articles, e.g. pallettised loads
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B11/00Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material
    • B65B11/04Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material the articles being rotated
    • B65B11/045Wrapping, e.g. partially or wholly enclosing, articles or quantities of material, in strips, sheets or blanks, of flexible material the articles being rotated by rotating platforms supporting the articles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de pose d'un film 7 protecteur au sommet d'une charge C stationnaire pendant son emballage latéral par banderolage comportant un support supérieur 1 pour au moins un rouleau 6 de film en matière plastique, un chemin de guidage fixe 10 sensiblement horizontal pour un élément 9 de préhension et de tirage de l'extrémité libre du film 7, des moyens d'entraînement 11 de l'élément de préhension entre une première position proche du rouleau 6 et une seconde position éloignée de ce rouleau d'une distance au moins égale à la dimension de la charge prise parallèlement au chemin de guidage 10, au moins un organe de séparation 18 de la portion de film déroulée par l'élément de tirage 9 le support étant équipé d'un plateau 4 supérieur horizontal mobile verticalement pour presser la charge, dont la position de repos est située au-dessus du chemin de guidage 10, dans lequel le plateau 4 comporte des moyens de préhension 41, 42, 57 de la portion de film déroulée avant sa séparation d'avec le rouleau 6, et de fixation de cette portion au plateau 4 après cette séparation.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour mettre en place un film supérieur de protection sur une charge
rendue cohérente par banderoLage Latéral.
Le banderolage est une technique qui consiste à enrouLer un film en matière plastique autour d'un empilage en étirant ce film qui, une fois enroulé, constitue une enveloppe serrée sur l'empilage. Ce mode d'emballage convient notamment aux charges placées sur paLettes. Certaines de ces charges demandent à être emballées non seulement latéralement mais également à être protégées au moins au-dessus, ce que ne peut pas accomplir le banderolage.
La protection du sommet d'une charge banderolée latéralement est assurée par un film qui est posé sur ce sommet et fixé à la charge par le film latéral qui emprisonne les rabats latéraux du film de sommet. Selon que L'on veut faire un toit de protection étanche ou non, les rabats du film de sommet sont emprisonnt entre deux couches de film Latéral ou entre la charge et le film latéral.
La mise en place de ce film de toit s'est d'abord faite manuellement. Puis au fur et à mesure de l'automatisation du banderolage latéral, on a cherché à mettre automatiquement en place ce film supérieur soit préalablement, soit au cours du processus de banderolage.
Ainsi, dans un premier dispositif, la mise en place de ce panneau de toit s'effectue en déplaçant la charge sous un rouLeau de film dont une extrémité pend verticalement sur le trajet de la partie supérieure de La charge. Le film est en traSné par la charge, accroché par les coins et l'arête frontale de cette dernière. Après un déplacement suffisant de cette charge, celle-ci s'arrête et Le film est coupé. IL coiffe alors
La charge et pend le long des quatre faces de celle-ci sur une hauteur de L'ordre de quelques dizaines de centimètres. Au poste suivant de la machine d'emballage, on procède à ltenve- loppement circonférentiel de la charge qui emprisonne Les pans du panneau supérieur contre cette dernière.
Dans une seconde technique, la charge étant au poste de banderolage, on déplace au-dessus de celle-ci un rieu- leau de film en le déroulant à une vitesse suffisante pour qu'il se dépose sur le sommet de la charge, puis on le coupe.
Ainsi recouverte, la charge peut être banderolée. Le dispositif comporte pour exécuter cette couverture, un chariot se dépla çant le long d'un rail horizontal situé plus haut que le sommet de La charge. Ce rail est mobile verticalement le long d'un montant pour permettre l'abaissement d'un plateau presseur sur la charge une fois le film mis en place.
Enfin, dans un troisième dispositif, la mise en place du film de toit est assurée à partir d'un rouleau de film fixe solidaire de la partie supérieure du bâti du poste de banderolage de la machine et d'une pince mobile horizontalement qui est animée d'un mouvement horizontal au-dessus de la charge, pour aller prendre une extrémité du film enroulé et tirer ce film en le déroulant au-dessus de la charge, Le rouleau étant placé à l'apoomb d'une zone extérieure à la charge. La portion déroulée de film est séparée du reste au droit du rouleau et est lachée par la pince pour, en tombant, coiffer la charge qui se trouve sous cette portion déroulée.
Aucun de ces dispositifs connus ne permet de préparer, avant sa mise en place sur le sommet de la charge, la portion de film de toit. En effet, dans les deux premiers, la charge participe au déroulement du film, tandis que dans le dernier, La charge doit impérativement être sous le film pour en recevoir la portion qui en est séparée, juste après cette séparation.
Il existe un intérêt à préparer ce film de toit en L'absence de charge, ce qui permet de raccourcir le temps nécessaire à l'exécution d'un cycle d'emballage. L'invention entend proposer un dispositif grâce auquel la coiffe de la charge est préparée en temps masqué au poste de banderolage d'une installation d'emballage (par exemple lors du transfert des charges) et est mise en place sur la charge au moment oppor tun et dans un minimum de temps.
A cet effet, l'invention a donc pour objet un dispositif de pose d'un film protecteur au sommet d'une charge stationnaire pendant son emballage latéral par banderolage comportant un support supérieur pour au moins un rouleau de film en matière plastique, un chemin de guidage fixe solidaire du support sensiblement horizontal pour un élément de préhension et dc tirage de l'extrémité libre du film, des moyens d'entraînement de l'élément de préhension entre une première position proche du rouleau et une seconde position éloignée de ce rouleau d'une distance au moins égale à la dimension de la charge prise parallèlement au chemin de guidage, au moins un organe de séparation de la portion de film déroulée par l'élé- ment de tirage, le support étant équipé d'un plateau supérieur horizontal mobile verticalement pour presser la charge, dont la position de repos est située au-dessus du chemin de guidage.
Selon la caractéristique principale de l'invention,
Le plateau comporte des moyens de préhension de la portion de film déroulée avant sa séparation d'avec le rouleau et de fixation de cette portion au plateau après cette séparation
Dans un mode de réalisation préféré, chaque moyen de préhension et de maintien est porté par l'extrémité d'un bras attelé au plateau, mobile entre une première position ou il se trouve sensiblement dans le plan inférieur du plateau et une seconde position dñs laquelle le moyen de préhension est situé au-dessus de ce plan.
Le moyen de préhension sera avantageusement constitué par une pince commandée qui est de réalisation moins couteuse que, par exemple, une ventouse. Cependant la ventouse peut être préférée dans les cas où une source de vide est déjà présente au poste de banderolage de la charge.
On peut concevoir plusieurs variantes de réalisation de la pince. Dans l'une d'elles, cette pince est constituée par une gouttière tournée vers le bas en regard d'une surface de glissement portée par le bras, la gouttière étant dép laça- ble entre une position saillante dans Laquelle elle est situee au-delå d'un bord de cette surface et une position en-deçà de ce bord.
Avec ce type de pince, le dispositif selon l'invention comporte une rive fixe d'appui du film, sous ce dernier, sur laquelle le film forme un pli lors de la descente du plateau, cette rive étant échancrée au droit de la gouttière dans sa position saillante pour que le pli du film soit enfourché par la gouttière lors de la descente du plateau. Le bras est alors constitué par une palette articulée au plateau presseur au autour d'un axe horizontal et attelé à un vérin de sa manoeuvre autour de cet axe, cette palette portant Ladite surface sur
Laquelle la gouttière est déplacée en coulissement.
Dans un autre mode de réalisation, la pince comporte deux machoires horizontales portées par l'extrémité du bras déplaçable entre une première position où elles sont situées à l'extérieur des bords du film et une seconde position où elles enfourchent ce bord et le pincent.
Dans cette variante de réalisation, le dispositif comporte de préférence quatre pinces à l'extrémité de quatre bras articulés par leur autre extrémité au plateau presseur, autour d'un axe vertical et d'un axe horizontal.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-apres qui, faite en référence aux dessins annexés, permettra d'en dégager les avantages et les ceractéristiques secondaires.
Dans les dessins,
- la figure 1 représente un dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 est une vue de détail d'un premier mode de réalisation de ce dispositif,
- la figure 3 est une série de schémas pour expliquer la mise en oeuvre du dispositif selon La figure 2,
- la figure 4 illustre un second mode de réalisation du dispositif selon L'invention,
- la figure 5 est l'illustration schématique en élévation d'un appareil de banderolage équipé du dispositif selon l'invention.
A la figure 1, on a représenté la partie supérieure d'un bâti comprenant quatre montants verticaux 1 et deux traverses 2 et 3 parallèles reliant chacune la partie supérieure de deux montants. Entre Les montants 1 de ce bâti on place une charge à emballée (non représentée), dont il faut recouvrir la face supérieure d'un film en matière plastique, les faces latérales étant destinées à être entourées d'un autre film en matière plastique, généralement étiré, selon la technique connue du banderolage.Les moyens pour réaliser ce banderolage ne sont pas représentés sur cette figure à l'exception d'un plateau presseur 4 qui est supporté par le bâti et qui, grâce à un élément moteur 5 (par exempLe, mais non exclusivement un vérin agissant soit directement sur le plateau, comme dans la figure, soit sur un arrangement de leviers articulés, formant multiplicateur de l'amplitude de la course du vérin, entre ce vérin et le plateau) est mobile verticalement entre une position haute (celle représentée) et une position basse dans laquelle il est appliqué sur la charge. Le banderolage est réalisé en maintenant la charge stationnaire, pressée par le plateau 4, entre les montants du bâti.
Le film supérieur (appelé ci-après coiffe ou toit) provient d'un rouleau de film 6, porté par la partie supérieure du bâti dans des paliers appropriés ou au moyen de broches adéquates, qui est déporté par rapport au plateau 4. Le film 7 déroulé du rouleau ou bobine 6 passe entre les mâchoires d'une pince 8 de retenue fixée au bâti. Une pince mobile 9 comporte deux mâchoires 9a et 9b en forme de plaque. La plaque supérieure 9a est mobile verticalement par rapport à la plaque inférieure 9b grâce à des vérins non représentés fixés à la plaque inférieure par leur corps et à la plaque supérieure par leur tige, permettant de commander l'ouverture et la fermeture de la pince.
La plaque inférieure 9b repose sur un chemin de guidage 10 par ses deux extrémités qui est formé par la surface supérieure des traverses 2 et 3 du bâti. Elle est en outre attelée à un organe d'entraînement qui comprend deux chaînes ou courroies 11 formées en boucle autour de deux poulies 12, 13 (ou roues dentées) et dont le brin supérieur est attaché à chaque extrémité de la plaque 9b au niveau du chemin de guidage. Les channes ou courroies s'étendent le long de chaque traverse 2 et 3 et l'entrainement en rotation synchronisée des poulies ou roues 12 de chaque chaîne provoque le déplacement de la pince 9 sur le chemin de guidage, parallèlement à elle-même, depuis une extrémité de ce chemin proche de la pince stationnaire 8 jusqu'à son autre extrémité située au-delà du plateau 4.La longueur du chemin de guidage, donc l'amplitude du déplacement de la pince mobile 9, correspond à la Longueur de film à dérouler pour constituer la coiffe de la charge.
Dans sa position supérieure (position de repos), le plateau 4 est situé au-dessus du plan du chemin de guidage 10, si bien que dans son déplacement la pince 9 mobile passe sous ce plateau. On a représenté sur cette figure par des bras 14, 15, 16 et 17 des moyens solidaires du plateau 4 de préhension et de maintien de la portion de film déroulée de manière que cette portion soit portée par le plateau 4. Cette représentation est schématique et les figures 2 et 4 en illustrent deux modes de réalisation.
Sur la figure 1 on a également représenté un dispositif 18 de coupe du film pour séparer la portion déroulée du rouleau. Ce dispositif, connu en lu;-même, est par exemple un fil chauffant articulé par des bras 19 sur le bâti pour débattre autour d'un axe parallèle à la dimension transversale du film 7 et rencontrer ce dernier à proximité immédiate de la sortie de la pince stationnaire 8 dans le sens A de déroulement du film. Les moyens de commande de l'abaissement et du relevage de ce fil chauffant ne sont pas représentés.
On remarque sur La figure 1 que le bâti porte à son extrémité opposée à celle équipée du rouleau 6, un second rouleau 20 de film 21. On notera également la présence d'une seconde pince stationnaire 22 identique à celle 8 et, comme la pince mobile 9formée de deux plaques mâchoires dont l'éloignement ou le rapprochement en direction verticale est assuré par des vérins non représentés attelés entre ces deux mâchoires.
De même 23 est un dispositif de coupe du film identique au dispositif 18. Le déroulement du film à partir de la bobine 20 est assuré par la pince mobile 9, le film 21 étant introduit entre ses mâchoires 9a et 9b du côté opposé à celui qui reçoit le film 7. Cette disposition est avantageuse car elle permet de mettre en place des coiffes de largeur différentes (le film 21 est ici représenté plus étroit que le film 7) sans imposer l'obligation de changer de bobine. Elle permet également, au cas où les deux bobines 6 et 20 sont de même largeur, d'éviter le retour à vide de la pince 9 pour la pose de la coiffe suivante.
Le fonctionnement de base du dispositif est le suivant : la pince 9 est rapprochée de la pince 8, le plateau 4 étant dans sa position de repos (position haute) et prend en charge l'extrémité du film 7 qui sty trouve. Elle est ensuite éloignée de. cette pince 8 (qui est maintenue ouverte) jusqu'à une position voisine de La pince 22. Les moyens 14 à 17 sont alors commandés pour saisir le film en quatre points (le plateau 4 ayant été descendu au niveau de ce film). La position dérou lée est alors détachée de la bobine par le dispositif 18, et la pince 9 s'ouvre. Les moyens 14 à 17 se soulèvent pour passer dans un plan situé au-dessus du plan du plateau 4. Le film est alors plaqué sous ce plateau, tendu, et ce plateau peut être descendu sur La charge pour assurer la fonction de banderolage.
Deux avantages principaux découlent de la fixation de la coiffe au plateau. D'abord, la présence d'une charge n'est pas nécessaire sous le film déroulé , une fois coupé, pour recueillir ce film. La préparation de la coiffe peut donc être réalisée pendant l'évacuation d'une charge emballée et la mise en place de la suivante. Ensuite, L'élévation au-dessus du plateau des bords du film et en particulier des pans du film qui retombent verticalement au-delà des moyens de préhension permet de réali- ser un banderolage jusqu'au sommet de la charge qui est au contact du plateau, et meme un peu au aelà (par exeie 10 à 20 cn au dessus) pour que la laize enroulée en dernier vienne chevaucher Les arêtes du sommet.Comme par ailleurs le banderolage inférieur accroche La base de la charge (paLette), le retour de la laize au sommet confére à t'emballage une fonction de maintien contre les forces verticales de décohésion de La charge. Les moyens de l'invertron Dermettent cette réaLisation. Le banderolaqe étant ensuite poursuivi en sens inverse sur quelques dizaines de centimétres, les pans de La coiffe sont rabattus contre la charge et sont recouverts par quelques couches d'un oande- routage ascendant, qui permet d'assurer ue étanchéit de d e
l'emballage en ayant réatise un effet de tuile entre Les pans et le banderolage latéral.
La figure 2 est un exemple de réalisation des moyens généraux repérés 14 à 17 sur la figure 1 pour prendre en charge le film et Le maintenir solidaire du plateau. Les organes représentés sur cette figure sont par exemple ceux 14 de la figure 1, les moyens 15 à 17 étant une répétition de ceuxci.
A chaque coin du plateau 4 deux palettes 30 et 31 sont articulées autour d'axes 32 et 33 perpendiculaires. Ces palettes sont de forme générale triangulaire de maniére qu'en étant simultanément relevées autour de leur articulation, elles forment un V dont la pointe est formée par leurs bords 34 et 35 au contact L'un de l'autre. Leur manoeuvre de relevage et d'abaissement est assurée par un vérin 36 vertical attelé entre le plateau 4 et des leviers 37 et 38 articulés à la tige du vérin et respectivement à chaque palette. En position basse,
Les palettes s'étendent dans le plan du plateau 4.
Chaque palette présente une surface supérieure 39, 40, sur laquelle glisse une pièce 41,42 en forme de gouttière ouverte du côté de cette surface et attelée à un vérin de manoeuvre 43,44 pour déplacer cette pièce entre une première position (celle représentée) à l'intérieur de la surface 39, 40 et une seconde position à l'extérieur de cette surface audelà du bord extrême 45,46 de chaque palette. Un cadre 47 est fixé au bâti du dispositif sous le plateau 4 dans sa position haute. Ce cadre 47 offre des rives 48 à L'intérieur desquelles
Les palettes peuvent passer, en position basse lors de la descente du plateau. Ces rives 48 sont échancrées en 49 au droit des pièces 41 et 42 lorsque celles-ci sont en position saillante (au-delà du bord 45, 46 correspondant).
L'emplacement du cadre 47 est tel que la pince 9 (figure 1) et Le film tiré passent entre le plateau 4 et les rives 48.
La figure 3 illustre schématiquement le fonctionnement du dispositif de la figure 1 dans lequel les moyens de prise en charge du film sont ceux de la figure 2. Sur cette figure, on retrouve certains des éléments déjà décrits avec les mêmes références. Cette figure illustre 6 étapes du fonctionnement notées de a à f.
A L'étape a, le film 7 est pincé dans La pince stationnaire 8, le plateau 4 est en position haute et la pince 9 est ouverte et rapprochée de la pince 8.
L'étape b illustre la prise en charge du film par la pince 9. La pince 8 est-ouverte pendant que la pince 9 est poussée contre La pince 8 qui peut reculer contre un organe de rappel 50. L'extrémité du film 7 qui repose sur la machoire inférieure de la pince 8 glisse sur la machoise 9b de la pince 9 sans pouvoir pendre vers le bas. On assure ainsi la sécurité du pincement du film par La pince mobile 9. On aura pris la précaution de règler le dispositif 18, de sorte que la coupe du film soit réalisée immédiatement derrière la pince 8 pour éviter d'une portion de ce film ne pende et soit pincée entre les pinces 8 et 9 dans l'étape b du fonctionnement. Le film étant pincé par La pince 9, celle-ci est déplacée vers la gauche de la figure (étape c) entre le plateau 4 et le cadre 47, en débordant des rives 48.
On descend ensuite le plateau 4, les palettes 30, 31 étant en position basse et les pièces 41, 42 saillantes à l'extérieur des palettes. En passant le niveau des rives 48, le plateau force le film à faire un pli sur celles-ci, pli qui pénètre dans les gouttières des pièces 41 et 42 (étape d).
A l'étape e, on ouvre la pince 9 et on retracte les pièces 41, 42 qui pincent le film entre elles et La surface 39,40 des palettes. Le film est alors fermement maintenu en deux points par coin et frotte sur Les bords 45,46 et les faces 39, 40. On coupe le film par le dispositif 18 après avoir fermé la pince 8. On voit à l'étape e les pans 7a et 7b du film 7 qui pendent verticalement au-delå des moyens de préhension.
A l'étape f on constate que la charge C est en place sous le plateau 4 qui descend s'y poser, Les palettes 30, 31 ayant été relevées par le vérin 36, au-dessus du plan du plateau 4 de manière à maintenir les pans 7a et 7b nettement au-dessus de la charge, lorsque l'appui du plateau au sommet de cette dernière sera réalisé.
La figure 4 illustre une variante de réalisation des moyens 14 à 17 de l'invention qui sont constitués chacun par un bras 51 articulé par une extrémité au plateau 4 autour d'un axe vertical (palier 52) et qui est susceptible d'être "casse" autour d'un axe horizontal 53 pour entre relevé dans un plan perpendiculaire au plateau 4. Toute autre liaison connue, assurant ces deux rotations d'axes perpendiculaires, est un moyen de l'invention. La rotation horizontale du bras 51 est manoeuvrée, par exemple, par un vérin 54 tandis que son débattement vertical est assuré par un vérin 55 et un Levier 56.
A son autre extrémité, le bras porte une fourche 57 qui est située au-delà du bord du film 7 dans une première position du bras et qui chevauche ce bord (introduit entre ses dents) dans une seconde position du bras obtenue par rotation
t autour de l'axe vertical, Le bras étant dans sa position basse.
Un vérin 58 porte, dans la fourche 57 une mâchoire d pince ment du film. Dans une variante, non représentée, La fourche 57 et le vérin 58 sont remplacés par une ventouse qui est amenée par rotation du bras d'une position extérieure au film à une position au-dessus du film 7 au voisinage de son bord latéral.
Ainsi par cette disposition, qui permet d'éliminer le cadre 47 de la figure 2, l'étape d de la figure 3 consiste à descendre le plateau 4 au contact du film 7, à manoeuvrer chacun des quatre bras 51 pour enfourcher les bords du film.
L'étape suivant e est identique tandis que L'étape f consiste à relever chaque bras 51 et descendre le plateau 4 sur la charge C dans cette configuration.
On décrira maintenant la figure 5 qui fait appa traître schématiquement une machine à banderoler dans laquelle les montants 1 servent de guide à un anneau 60 mobile verticalement entre eux et porteur d'un chariot 61 tournant dans cet anneau, équipé du dispositif de fourniture du film de banderolage.
On voit que le supportage des rouleaux 6 et 20, des pinces stationnaires 8 et 22 et des dispositifs de coupe 18 et 23 est assuré par un sous ensemble du bâti 62, 63 qui peut être pris en charge par une charpente 64, 65 solidaire de l'anneau 60 pour assurer sa descente ou son élévation le long des montants lorsqu'il s'agit de procéder au remplacement des bobines 6, 20. Un dispositif de verrouillage 66,67, commandé, permet d'assujettir au sommet des montants 1 les sousensembles 62,63 lorsque les bobines 6, 20 sont pleines et de les séparer du bâti ensemble ou séparément pour les descendre au niveau du sol grâce à L'anneau 60, afin de procéder dans des conditions de manutention faciles, au remplacement des rouleaux vides par des rouleaux pleins, et, surtout, de procéder dans ces mêmes conditions faciles å l'introsuction du fiim dans la pince fixe. La pince mobile 9 reste, quant à elle, sur son chemin de roulement supérieur.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de pose d'un film (7) protecteur au sommet d'une charge (C) stationnaire pendant son emballage latéral par banderolage comportant un support supérieur (1) pour au moins un rouleau (6) de film en matière plastique, un chemin de guidage fixe (10) sensiblement horizontal pour un élément (9) de préhension et de tirage de l'extrémité libre du film (7), des moyens d'entraînement (11) de l'élément de préhension entre une première position proche du rouleau (6) et une seconde position éloignée de ce rouleau d'une distance au moins égale à la dimension de la charge prise parallèlement au chemin de guidage (10), au moins un organe de séparation (18) de la portion de film déroulée par l'élément de tirage (9) le support étant équipé d'un plateau (4) supérieur horizontal mobile verticalement pour presser la charge, dont la position de repos est si tuée au-dessus du chemin de guidage (10), caractérisé en ce que le plateau (4) comporte des moyens de préhension (41, 42, 57) de la portion de film déroulée avant sa séparation d'avec Le rouleau (6), et de fixation de cette portion au plateau (4) après cette séparation.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que chaque moyen (41,42,57) de préhension et de maintien est porté par l'extrémité d'un bras (30,51) attelé au plateau (4), mobile entre une première position où il se trouve sensiblement dans le plan inférieur du plateau (4) et une seconde position dans laquelle le moyen de préhension est situé audessus de ce plan.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que le bras (30, 51) est sensiblement horizontal dans la première position du moyen de préhension (41,42,57) qu'il porte.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le moyen de préhension est constitué par une pince (30, 41 ; 57,58).
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pince est constituée par une gouttière (41,42) tournée vers le bas en regard d'une surface de glissement
(39,40) portee par Le bras (30,31), la gouttière étant dépla
çable entre une position saillante dans laquelle elle est située au-delà d'un bord (45,46) de cette surface et une position en-deçå de ce bord.
6. Dispositif selon la revendication 5 caractérisé en ce qu'il comporte une rive (48) fixe d'appui du film (7), sous ce dernier, sur laquelle le film forme un pli lors de la descente du plateau (4), cette rive étant échancrée (49) au droit de la gouttière (41,42) dans sa position saillante pour que le pli du film (7) soit enfourché par la gouttière (41,42) lors de la descente du plateau (4).
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le bras est constitué par une palette (30,31) articulée au plateau presseur (4) autour d'un axe horizontal (32, 33) et attelée à un vérin (36) de sa manoeuvre autour de cet axe.
8. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que la pince (57) comporte deux mâchoires horizontales portées par l'extrémité du bras (51) déplaçables depuis une première position où elles sont à L'extérieur des bords du film (7) et une seconde position où elles enfourchent ce bord et le pincent.
9. Dispositif selon la revendication 8 caractérisé en ce qu'il comporte quatre pinces (57) à l'extrémité de quatre bras (51) articulés par Leur autre extrémité au plateau presseur (4), autour d'un axe vertical (52) et d'un axe horizontal (535.
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément (9) de préhension et de tirage du film est une pince comportant deux mâchoires horizontales (9a,9b) parallèles à l'axe du rouleau (6), de longueur au moins égale à la largeur du film (7), et accessible de part et d'autre de son axe médian longitudinal pour pincer l'extremite du film se présentant indifféremment de l'un ou L'autre coté de la pince (9).
11. Dispositif selon l'une queLconque des reven dictions précédentes caractérisé en ce qu'il comporte, en amont du dispositif de séparation (18), une pince de retenue (8) du film,mobile dans la direction du chemin de guidage sur une faible amplitude, à L'encontre d'un organe de rappel (50) sous l'effet de la poussée de la pince de tirage (9).
12. Dispositif selon la revendication 10 ou la revendication 11 caractérisé en ce qu'il comporte un rouleau de film (6, 20), un organe de séparation (18,23) et une pince de retenue (8,22) à chaque extrémité du chemin de guidage (10).
13 Dispositif selon la revendication 11 ou la revendication 12, mis en oeuvre dans une machine à banderoler dans laquelle l'équipement de banderolage est porté par un chariot (61) tournant dans un anneau fixe (60) déplaçable verticalement par rapport à un bâti (1), la partie supérieure de ce bâti constituant Le support pour le rouleau (6) de film, et pour le chemin de guidage (10), caractérisé en ce qu'il comporte un sous-ensemble (62,63) de support du rouleau (6) de L'organe de séparation (18) et de la pince de retenue (8) et des moyens de verrouillage (66,67) de ce sous-ensemble (62, 63), à la partie supérieure du bâti (1), ce sous-ensemble (62, 63) étant supporté par l'anneau fixe (60), lorsque le verrouillage (66,67) est relaché, l'anneau fixe (60) constituant ainsi un moyen élévateur pour procéder au remplacement du rouleau (6) au niveau du sol.
FR8815704A 1988-11-30 1988-11-30 Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage Expired - Lifetime FR2639611B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815704A FR2639611B1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8815704A FR2639611B1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2639611A1 true FR2639611A1 (fr) 1990-06-01
FR2639611B1 FR2639611B1 (fr) 1991-05-03

Family

ID=9372454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8815704A Expired - Lifetime FR2639611B1 (fr) 1988-11-30 1988-11-30 Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2639611B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574866A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 MSK-Verpackungs-Systeme Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé et dispositif pour la stabilisation pendant le transport d'une pile multi-couches de verres creux ou similaires
EP1818262A2 (fr) * 2006-02-13 2007-08-15 AETNA GROUP S.p.A. Unité de positionnement d'un couche de film pour couvrir le dessus de groupes de produits
CN103029857A (zh) * 2012-12-26 2013-04-10 苏州昭人纺织有限公司 一种纺织收卷装置
CN103538951A (zh) * 2013-09-25 2014-01-29 吴江市千千和纺织有限公司 一种纺织收布装置
CN108177810A (zh) * 2018-01-11 2018-06-19 江苏福瑞士电池科技有限公司 方壳锂电池包膜装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108928513B (zh) * 2018-05-31 2020-07-17 广西凯隆智能科技有限公司 一种用于仓储物流的智能打包机

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8501270A (nl) * 1985-05-03 1986-12-01 Groot R Holding Laag Zuthem Bv Topsheet dispenser.
GB2192853A (en) * 1986-07-24 1988-01-27 Inpropack S L Pallet wrapping apparatus

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL8501270A (nl) * 1985-05-03 1986-12-01 Groot R Holding Laag Zuthem Bv Topsheet dispenser.
GB2192853A (en) * 1986-07-24 1988-01-27 Inpropack S L Pallet wrapping apparatus

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0574866A1 (fr) * 1992-06-16 1993-12-22 MSK-Verpackungs-Systeme Gesellschaft mit beschränkter Haftung Procédé et dispositif pour la stabilisation pendant le transport d'une pile multi-couches de verres creux ou similaires
EP1818262A2 (fr) * 2006-02-13 2007-08-15 AETNA GROUP S.p.A. Unité de positionnement d'un couche de film pour couvrir le dessus de groupes de produits
EP1818262A3 (fr) * 2006-02-13 2008-02-20 AETNA GROUP S.p.A. Unité de positionnement d'un couche de film pour couvrir le dessus de groupes de produits
US7784252B2 (en) 2006-02-13 2010-08-31 Aetna Group S.P.A. Unit for positioning a sheet of film to cover the tops of product groups
CN103029857A (zh) * 2012-12-26 2013-04-10 苏州昭人纺织有限公司 一种纺织收卷装置
CN103538951A (zh) * 2013-09-25 2014-01-29 吴江市千千和纺织有限公司 一种纺织收布装置
CN108177810A (zh) * 2018-01-11 2018-06-19 江苏福瑞士电池科技有限公司 方壳锂电池包膜装置
CN108177810B (zh) * 2018-01-11 2020-09-01 江苏福瑞士电池科技有限公司 方壳锂电池包膜装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2639611B1 (fr) 1991-05-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0411981B1 (fr) Procédé et machine de banderolage d'une charge palettisée
EP1951577B1 (fr) Procede et machine de preparation et de depose d'un manchon d'emballage a film etirable sur une charge palettisee
EP0510159B1 (fr) Procede, machine et installation d'emballage d'une charge pourvue au moins d'une corniere de protection d'arete; dispositif de saisie, deplacement, depot et maintien d'une telle corniere
EP0630813A1 (fr) Dispositif de manutention et de maintien de l'extrémité libre d'un film d'une machine à banderoler
FR2473985A1 (fr) Machine d'emballage d'une charge dans un troncon de gaine en un materiau souple
EP0392933A1 (fr) Procédé et dispositif pour couper et souder un film d'emballage
EP0270426B1 (fr) Procédé et machine d'emballage pass-through
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2783235A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles
EP0559512B1 (fr) Dispositif de fermeture de récipients par thermosoudage d'opercules et installation le comportant
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
FR2471318A1 (fr) Appareil a ensacher
EP0424290B1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple
EP0184485B1 (fr) Procédé et machine d'emballage d'une charge dans un tronçon de gaine en un matériau souple
FR2639611A1 (fr) Dispositif de pose de coiffe sur une charge emballee par banderolage
FR2619549A1 (fr) Machine pour l'enveloppement sous pellicule de produits cylindriques
EP0078248B1 (fr) Dispositif d'enroulement de rideaux de bâchage
EP1763471B1 (fr) Dispositif de banderolage d"une charge palettisee permettant la fermeture a la face superieure de ladite charge, et procede de banderolage correspondant
FR2575134A1 (fr) Installation de palettisation notamment de paquets de sacs
BE1004344A6 (fr) Procede et appareil pour la fabrication d'un fut en fibres.
EP1419966B1 (fr) Procédé et dispositif de mise en place d'une housse d'emballage de film plastique étirable sur une charge palettisée
EP0635428A1 (fr) Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en oeuvre
FR2670747A1 (fr) Installation de suremballage de charges palettisees avec de la bande de recouvrement en matiere plastique et procede de mise en óoeuvre d'une telle installation.
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
WO1993014976A1 (fr) Procede et machine de banderolage d'une charge palettisee mettant en ×uvre un equipage monte doublement articule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
DA Annulment of decision of lapse
ST Notification of lapse