FR2678238A1 - Machine pour la pose de poignees sur des colis. - Google Patents

Machine pour la pose de poignees sur des colis. Download PDF

Info

Publication number
FR2678238A1
FR2678238A1 FR9108417A FR9108417A FR2678238A1 FR 2678238 A1 FR2678238 A1 FR 2678238A1 FR 9108417 A FR9108417 A FR 9108417A FR 9108417 A FR9108417 A FR 9108417A FR 2678238 A1 FR2678238 A1 FR 2678238A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rollers
section
strip
trajectory
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9108417A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2678238B1 (fr
Inventor
Feriti Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EKA
Original Assignee
EKA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EKA filed Critical EKA
Priority to FR9108417A priority Critical patent/FR2678238B1/fr
Publication of FR2678238A1 publication Critical patent/FR2678238A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2678238B1 publication Critical patent/FR2678238B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B61/00Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages
    • B65B61/14Auxiliary devices, not otherwise provided for, for operating on sheets, blanks, webs, binding material, containers or packages for incorporating, or forming and incorporating, handles or suspension means in packages

Abstract

Les moyens de transfert (D) sont constitués, d'une part, par un support sans fin (10) relié à des moyens aptes à l'entraîner en translation en décrivant une trajectoire fermée, au cours de laquelle il va du poste d'alimentation (A') en bande adhésive (5) au poste de dépôt (C) des tronçons (11), d'autre part, par des paires de doigts parallèles (12) et, de plus, par des galets (13) montés chacun sur la partie de chaque doigt (12) venant dans le plan médian des colis et avec interposition d'un mécanisme ne tolérant leur rotation que dans le sens permettant au tronçon de bande (11) porté par une paire de galets (13) de passer entre les galets de cette paire sous la poussée de moyens de plaquage.

Description

Machine pour la pose de poignées sur des colis".
I1 est connu de rapporter une poignée de portage, en matière synthétique, au moins localement adhésive, sur un lot de produits suremballés par un film en matière synthétique, par un cartonnage ou autre.
En général, la poignée est constituée par un tronçon de ruban adhésif qui reçoit, dans la partie centrale de sa face adhésive, un fragment de ruban non adhésif de masquage rendant plus agréable le contact de la main de l'utilisateur avec la partie préhensible de la poignée.
Actuellement, la pose des poignées sur des lots de produits, désignés ci-après par colis, est effectuée par des machines qui fonctionnent soit avec l'emballage à l'arrêt, soit avec l'emballage en déplacement.
La plupart de ces machines comprennent un chemin de roulement longitudinal pour les colis, des moyens pour déplacer les colis, de manière continue ou pas à pas, entre un poste de réception amont et le poste de dépôt de la poignée, un poste d'alimentation en bande adhésive, déjà muni de ses fragments de masquage ou sans fragments, cas dans lequel le poste d'alimentation est associé à des moyens de dépôt des fragments, des moyens pour sectionner dans la bande un tronçon de longueur correspondant à celle d'une poignée, des moyens pour transférer, au moins ce tronçon au poste de dépôt, et des moyens pour plaquer les extrémités adhésives du tronçon sur les flancs du colis, avec, si nécessaire des moyens pour écarter la partie centrale du tronçon du colis et faciliter la préhension ultérieure de la poignée.
Ces machines sont confrontées, d'une part, au problème du transfert de la bande adhésive et du tronçon de bande depuis le poste d'alimentation jusqu'au poste de dépôt et, d'autre part, au problème du dépôt du tronçon sur le colis au poste de dépôt. En effet, le caractère adhérent de la bande et des tronçons nécessite de nombreuses précautions pour empêcher leur adhérence avec les diverses parties fixes ou mobiles de la machine et pour conserver ce caractère adhérent jusqu'à la pose sur le colis.
Dans le brevet U.S. 3 437544, le transfert de la bande adhésive jusqu'au poste de dépôt est effectué par des rouleaux et, après apposition du fragment de masquage et sectionnement transversal, le tronçon obtenu est repris par des pinces ménagées à l'extrémité d'un étrier assurant également le plaquage du tronçon sur le colis, sous-jacent et à l'arrêt.
Dans la demande de brevet européen EP-A 174015, la bande préparée avec ses fragments de masquage est tirée d'une bobine et conduite sur un tambour tournant autour d'un axe parallèle au trajet des colis et disposée audessus de ce trajet. Le verso non adhésif de la bande est plaqué par une ventouse sur le tambour qui, pivotant de manière cyclique, coopère avec des moyens extérieurs de sectionnement et avec un étrier, le traversant verticalement pour pousser les extrémités du tronçon en direction des flancs du colis pendant que la partie centrale du tronçon est retenue par une ventouse.
D'autres machines, comme celles décrites dans FR 2058227 ou dans
EP-A 231597, mettent en oeuvre une pince qui, mobile transversalement audessus du colis, saisit l'extrémité libre de la bande et la tire au-dessus du colis, avant que cette bande soit sectionnée et posée sur le colis par un étrier mobile verticalement.
Ces moyens de transfert conduisent à des machines volumineuses, complexes et coûteuses, fonctionnant bien souvent par à-coups, préjudiciables au bon positionnement de la poignée sur le colis et ayant l'inconvénient de posséder des cadences faibles, de l'ordre de 15 à 20 coups par minute, alors que le marché est demandeur de cadences deux à trois fois plus élevées.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant une machine pour la pose de poignée sur des colis qui soit simple, fonctionne sans à-coup, n'endommage pas le tronçon de poignée et surtout puisse fonctionner à cadence élevée, de manière intermittente ou continue.
A cet effet, dans la machine selon l'invention, les moyens de transfert sont constitués, d'une part, par un support sans fin relié à des moyens aptes à l'entraîner en translation en décrivant une trajectoire fermée, au cours de laquelle il va du poste d'alimentation en bande adhésive au poste de dépôt des tronçons, d'autre part par des paires de doigts parallèles qui, disposés transversalement au support sans fin qui les porte, sont espacés dans chaque paire d'une valeur inférieure à la longueur d'un tronçon de bande mais supérieure à la longueur du fragment de ruban de masquage de ce tronçon, et sont espacés entre paires d'une valeur au moins égale à l'épaisseur d'un moyen de sectionnement des tronçons dans la bande et, de plus, par des galets montés chacun sur la partie de chaque doigt venant dans le plan médian des colis et avec interposition d'un mécanisme ne tolérant leur rotation que dans le sens permettant au tronçon de bande, porté par une paire de galets, de passer entre les galets de cette paire sous la poussée de moyens de plaquage.
Avec cet agencement, la bande adhésive provenant du poste d'alimentation vient en contact par ses extrémités adhésives avec les parties sommitales des galets correspondants et est déplacée, sans glissement, par ces galets jusqu'au poste de dépôt. A ce poste et lors du sectionnement, les mécanismes de liaison unidirectionnelle interposés entre les galets et les doigts qui les portent, s'opposent à tout déplacement de la bande et du tronçon et permettent d'obtenir une coupe nette et précise.Par la suite, lors du passage des moyens de plaquage entre les galets d'une paire, ces mécanismes tolèrent la rotation des galets qui peuvent ainsi accompagner les déplacements des parties de bande en contact avec eux. I1 en résulte que, à aucun moment, les galets n'exercent une action défavorable sur l'adhésif qui conserve ainsi son caractère adhérent jusqu'à son dépôt sur les parois du colis.
Dans une forme d'exécution de l'invention, chaque galet est constitué par la bague extérieure d'une roue libre à aiguilles montée sur le doigt correspondant.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de cette machine pour la pose de poignées sur des colis.
Figure 1 est une vue en perspective montrant une forme d'exécution de cette machine fonctionnant avec arrêt du colis au poste de dépôt du tronçon,
Figures 2, 3 et 4 sont des vues partielles de côté montrant à échelle agrandie le poste de dépose du tronçon de bandes, respectivement, au moment de l'arrêt du support sans fin, au moment du sectionnement du tronçon et au moment de l'application du tronçon sur le colis,
Figure 5 est une vue de côté en coupe transversale, montrant une forme d'exécution de cette machine assurant le dépôt lors du défilement du colis,
Figure 6 est une vue partielle par l'arrière de la machine de figure 5,
Figures 7 et 8 sont des vues partielles de côté en coupe transversale montrant, à échelle agrandie, le mode de fonctionnement des moyens de sectionnement du tronçon de bandes dans la machine des figures 5 et 6,
Figure 9 est une vue en plan par dessus d'une troisième forme d'exécution de la machine,
Figure 10 est une vue partielle de côté par l'avant de la machine de figure 9.
Dans toutes les formes d'exécution représentées, et comme cela est déjà connu dans les machines actuelles, la machine de pose de poignées, selon l'invention, comporte un chemin de roulement longitudinal 2 apte à supporter les colis 3, et plus précisément le lot de produits suremballés, et des moyens pour déplacer longitudinalement ces colis. Dans les formes d'exécution représentées, ceux-ci sont constitués par au moins une paire 4 de bandes sans fin disposées longitudinalement de part et d'autre de la trajectoire des colis et venant en contact par leurs brins internes avec les faces longitudinales de ceuxci.
Chaque machine comprend également des moyens A l'alimentant en une bande adhésive 5 masquée à intervalles réguliers par des fragments de rubans 6 délimitant la partie préhensible de chacun des tronçons qui seront posés sur les colis pour former les poignées. Chaque machine est munie de moyens B aptes à sectionner dans la bande un tronçon pour former la poignée et un poste C où la poignée est déposée sur le colis. Enfin, elle comporte entre les moyens A d'alimentation en bande et les moyens B et C, de sectionnement et de dépôt d'un tronçon, des moyens D de transfert de la bande et des tronçons, moyens qui constituent l'élément essentiel de la présente invention.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 1 à 4, ces moyens de transfert D comprennent un support sans fin 10, des doigts 12, et des galets 13.
Le support sans fin est disposé au-dessus de la trajectoire des colis 3 et près du plan médian vertical P1 de ces colis, c'est à dire de manière que les galets 13 qu'il porte, soient sécantés par ce plan médian. Ce support sans fin est constitué par une courroie, ou par des palettes articulées, circulant entre une poulie d'entraînement 14 et une poulie de renvoi 15 et décrivant une trajectoire fermée dans le plan horizontal.
Les doigts 12 sont disposés de manière à former des saillies transversales extérieures et sont réparties par paires. Dans chaque paire, leur entraxe est inférieur à la longueur d'un tronçon de bande 11 formant la poignée mais supérieur à la longueur du fragment 6 de ruban de masquage, afin que les extrémités adhésives du tronçon 1 1 soient en contact avec les galets 13 de la paire. L'intervalle entre deux paires successives de doigts est au moins égal à l'épaisseur du moyen B sectionnant le tronçon 1 1 dans la bande adhésive.
Chaque galet 13 est monté en rotation sur le doigt 12 correspondant avec interposition d'un mécanisme de liaison unidirectionnelle et notamment d'une roue libre à aiguilles ne tolérant sa rotation que dans un sens, ce sens étant inverse pour les galets d'une même paire et déterminé pour permettre leur rotation que dans le sens permettant au tronçon de bande, porté par cette paire, de passer entre les galets de celle-ci. Les mécanismes à roue libre étant bien connus de l'Homme de l'Art, il n'a pas été jugé utile d'en représenter une forme d'exécution particulière dans la présente description.
La figure 1 montre également que le moyen de transfert D est disposé verticalement de façon que, dans leur trajectoire utile, les galets 13 soient également dans le prolongement de la zone A' d'alimentation en bande adhésive 5 et plus précisément au niveau d'un galet de renvoi 16.
Dans cette forme d'exécution, et comme le montrent plus en détails les figures 2 à 4, le moyen de sectionnement B de la bande est constitué par une lame tranchante verticale 17 disposée transversalement à la trajectoire de la bande adhésive 5, au-dessus de laquelle elle est disposée. Cette lame est portée par un support 18, mobile verticalement et relié à des moyens tels qu'un électro-aimant 19 apte à le déplacer verticalement entre une position d'effacement, représentée à la figure 2, et une position de sectionnement, représentée à la figure 3. Le support 18 se prolonge vers l'aval pour porter une ventouse pneumatique 20 dont l'utilité sera précisée plus loin.Le support 18 est indépendant d'un étrier 22 portant les moyens de plaquage et reliés à des moyens tel qu'un vérin pneumatique 23 apte à le déplacer verticalement entre une position d'effacement, représentée à la figure 2, et une position de fin de course de plaquage, représentée à la figure 4.
A l'extrémité libre de chacune de ses branches, l'étrier 22 est muni d'un axe 24, horizontal et transversal, sur lequel est monté libre en rotation un rouleau 25 en matériau compressible, tel qu'en mousse synthétique. La figure 2 montre que l'encombrement externe E des rouleaux compressibles 25 est inférieur à l'intervalle I entre deux galets 13 d'une même paire et la figure 4 montre que, la distance d mesurée entre les deux rouleaux, est inférieure à la dimension longitudinale L d'un colis, pour permettre une compression de ces rouleaux sur le colis.
Grâce à cet agencement, les rouleaux 25 des moyens de plaquage peuvent passer librement entre les galets 13a-13b de la paire de galets à l'arrêt et se comprimer à leur arrivée sur le colis 3 pour assurer un bon plaquage des extrémités adhésives du tronçon de bande 1 1 sur les parois avant et arrière de ce colis.
En fonctionnement, les colis amenés à la suite les uns des autres sur le chemin de roulement 2, pénètrent entre la première paire de bandes 4 qui les déplacent sur ce chemin de roulement dans le sens de la flèche 21, puis passent entre la deuxième paire de bandes 4 qui les entraînent avec une vitesse plus rapide pour assurer leur espacement. Lorsqu'un colis arrive au poste de dépôt
C, les deux paires de bandes 4 sont arrêtées, au même titre d'ailleurs que le support sans fin 10.
La bande 6, provenant du galet de renvoi 16 et posée avec sa face adhésive en contact avec les galets 13, est déplacée longitudinalement audessus des colis, du galet 16 jusqu'au poste de dépôt C, par le seul déplacement du support sans fin 10. Lorsque l'extrémité de la bande parvient au poste de dépôt et, plus précisément lorsque le galet aval 13a de la première paire de galets 13a-13b parvient dans une position repérée, centrant cette paire de galets par rapport au colis 3 sous-jacent, l'alimentation des moyens moteurs du support sans fin 10, et des bandes 4 sont arrêtées.
Dans un premier temps et comme montré à la figure 3, il est procédé au sectionnement d'un tronçon de bande 1 1 dans la bande 5 par abaissement de la lame tranchante 17 dans l'intervalle entre le galet amont 13b de la première paire de galets et le galet aval 13c de la paire suivante.
Durant la pénétration de la lame 17 dans la bande 5, les parties amont et aval de la bande sont parfaitement maintenues par adhérence de leur partie adhésive sur les galets 13b-13c et cela d'autant plus que ces galets sont calés en rotation dans le sens des flèches barrées 26 de figure 3 par le mécanisme à roue libre, ne tolérant leur mouvement que dans le sens inverse, c'est à dire dans le sens des flèches 27.
En fin du mouvement de sectionnement, et comme montré à la figure 3, la ventouse pneumatique 20 vient au contact de la partie centrale du tronçon 1 1 et, par aspiration, retient cette partie centrale, tandis que le cavalier 22 est déplacé par son vérin 23 dans le sens de la flèche 28.
Dans la première phase de leur descente, les rouleaux compressibles 25 viennent en contact avec le tronçon 1 1 et obligent les extrémités de celui-ci à passer à travers les galets 13a-13b de la paire de galets, ce qui est rendu possible puisque, dans ces conditions, les roues libres permettent aux galets de pivoter. Dans la phase suivante et de façon connue, les deux rouleaux compressibles viennent plaquer les faces adhésives des extrémités du tronçon de bande 1 1 contre les faces externes des parois transversales, antérieure et postérieure, du colis 3 sous-jacent.
En fin de mouvement, l'alimentation de la ventouse pneumatique 20 est arrêtée, le support 8 et l'étrier 22 sont ramenés à leur position d'effacement, et les moyens 4 et le support 10 sont à nouveau mis en mouvements pour amener au poste de dépôt respectivement, un nouveau colis et une longueur de bande adhésive permettant de réaliser un autre tronçon.
I1 ressort de ce qui précède que les moyens de transfert selon l'invention n'imposent aucun mouvement à la bande adhésive par rapport aux galets qui la supportent, durant son déplacement jusqu'au poste de dépôt, et même pendant son sectionnement, et que le seul mouvement qui lui est communiqué, est aidé par la rotation des galets. I1 en résulte que, bien que mettant en oeuvre des moyens très simples, et notamment les galets en roues libres, ces moyens de transfert sont très fiables et suppriment tous les inconvénients rencontrés jusqu'à ce jour pour transporter la bande adhésive, la sectionner et transférer le tronçon obtenu sur le récipient.
Les figures 5 et 6 montrent l'application du moyen de transfert selon l'invention à une machine assurant la pose à la volée des tronçons de bandes 1 la sur des colis 3a en déplacement.
Dans cette machine, les colis 3a, préalablement espacés avec un intervalle régulier, sont déplacés longitudinalement sur un chemin de roulement 2 par une paire de bandes longitudinales 4 traversant de part en part la machine.
Le support sans fin 10a des galets 13 décrit une trajectoire fermée dans le plan vertical et est composé de deux éléments sans fin, telles que chaînes 30, courroies ou chaînes à palettes, disposées latéralement au-dessus et de part et d'autre de la trajectoire des colis 3a, comme le montre la figure 6. Les deux chaînes sont reliées l'une à l'autre par des doigts horizontaux 12a portant à mi-longueur les galets 13 qui, dans ces conditions, sont sensiblement disposés de part et d'autre du plan médian vertical et longitudinal P2 de la machine.
Chaque chaîne 30 passe sur différents rouleaux, respectivement moteur 32 et de renvoi 33 qui, durant son déplacement, lui font décrire un tronçon de trajectoire F pentu de haut en bas et d'amont en aval, suivi par un tronçon de trajectoire G, pentu de bas en haut et d'amont en aval, comme montré plus en détails à la figure 5. Cette figure met en évidence que ces deux tronçons de trajectoire sécantent la trajectoire du sommet des colis 3a et que le tronçon F est dans le prolongement de la zone A' d'alimentation en bande adhésive 5.
Les moyens de plaquage sont constitués par des rouleaux en matière compressible 34 qui sont montés libres en rotation sur des doigts horizontaux 35. Les extrémités de chaque doigt 35 sont fixées sur des moyens de guidage et d'entraînement, tels que des chaînes 36 qui, décrivant une trajectoire fermée dans le plan vertical, sont disposées à l'intérieur de la trajectoire des chaînes 30 du support sans fin 10a entraînant les galets 13. Les chaînes 36 des moyens de plaquage passent sur des rouleaux, respectivement, moteur 37 et de renvoi 38, leur faisant décrire un tronçon de trajectoire pentue J, parallèle à la trajectoire
F précitée, et un tronçon de trajectoire pentue K, parallèle au tronçon de trajectoire G précitée.Les rouleaux compressibles 34 sont réunis par paire et dans chaque paire sont séparés par une distance d qui est inférieur à la dimension longitudinale L du colis sous-jacent, afin de pouvoir se comprimer sur le colis pour favoriser la liaison adhésive du tronçon de bande 1 la sur celuici.
Bien entendu, les moyens d'entraînement des chaînes 36 portant les rouleaux et ceux des chaînes 30 portant les galets 13 sont synchronisés entre eux et avec le mouvement de déplacement des colis 3a sur le chemin de roulement 2.
Le moyen B de sectionnement de cette machine est constitué par au moins une, et de préférence deux roues 39, calées sur un arbre horizontal et transversal 40 et comportant chacune un même nombre de bras, à savoir dans cette forme d'exécution, deux bras 42 et deux bras 43. Cet ensemble est disposé à l'intérieur de la trajectoire fermée formée par le support sans fin 10a au-dessus de la trajectoire de la bande adhésive 5 en aval du poste de dépôt et notamment de la trajectoire des rouleaux 34 et de manière que l'un de ses bras soit dans la trajectoire des galets 13.
Comme le montre plus en détails, les figures 7 et 8, chacun des bras 42 et 43 est apte à pénétrer dans l'intervalle entre les galets 13. Cette roue est composée de deux paires de bras comprenant chacune, un premier bras d'entraînement 42 et un second bras d'entraînement 43 relié au bras de l'autre roue 39 par une lame tranchante transversale 44.
En fonctionnement, et comme le montre la figure 7, la bande adhésive 5 passe librement entre les deux roues 39 alors disposées avec l'un des bras 42 dans la trajectoire des galets 13, et plus précisément du galet amont 13b d'une paire de galets. Lorsque le galet 13b vient en contact avec les bras 42, il fait pivoter le moyen de sectionnement dans le sens de la flèche 45 de figure 8, ce qui provoque la pénétration de la partie tranchante de la lame 44 dans l'intervalle entre le galet 13b et le galet aval 13c de la paire suivante, ce qui provoque le sectionnement du tronçon de bande.
I1 est à noter que ce sectionnement n'est rendu possible que grâce aux roues libres interposées entre les galets et les doigts qui les portent, roues libres qui s'opposent à toute rotation de ces galets dans le sens des flèches barrées 26.
Cette rotation amène aussi le second bras 43 dans l'intervalle entre les galets 13b et 13c, de sorte que sous la poussée du galet 13c, le bras 43 entretient le mouvement de pivotement transmis aux roues 39 jusqu'à ce que le bras 42 de la paire de bras suivante vienne dans la trajectoire du galet amont 13d suivant, (figure 5), en occupant la place du bras 42 à la figure 7.
Ce dispositif simple, ne nécessitant aucun moyen moteur, fonctionne de manière entièrement automatique et quelle que soit la vitesse de déplacement du support sans fin 10a, donc des galets 13.
Pour être certain du bon positionnement, des roues des bras, les premiers bras 42 d'au moins l'une des roues 39, sont munis, en saillie de leurs faces extérieures, de pions 46 coopérant avec l'extrémité d'une lame élastique de positionnement 47 calée par son autre extrémité sur un support 48.
I1 est évident que chaque roue peut comporter plus de deux paires de bras.
Lorsque cette machine est en fonctionnement, et comme le montre schématiquement la figure 5, chaque colis 3a déplacé sur le chemin de roulement 2 par les bandes d'entraînement latérales 4, vient sécanter la trajectoire des galets 13 et celles des rouleaux 34 et, successivement, vient en contact avec le tronçon 1 la préalablement découpé dans la bande 5 et est soumis, par le rouleau 34 aval puis par le rouleau 34 amont qui descendent verticalement le long de ses flancs à une opération de lissage avec compression forçant les extrémités adhésives du tronçon 1 la à adhérer sur lui.Après que le colis 3a ait passé le point bas des deux trajectoies pentues F et J, les rouleaux 34 remontent d'eux-mêmes le long des flancs du colis jusqu'à ce qu'ils en échappent. I1 en est de même pour les galets 13 et les doigts qui les portent qui, pendant la phase de plaquage, s'intercalent entre deux colis 3a en suivant en celà les trajectoires pentues F et G du support 10a.
Une telle machine permet de déposer des tronçons 1 la de bande adhésive, avec un mouvement continu, avec prélèvement à la volée par le colis 3a, et cela avec une cadence de l'ordre de 60 dépôts à la minute.
La machine représentée figures 9 et 10 se différencie des précédentes par le fait que le support sans fin lOb portant et entraînant les doigts 12b et les galets 13 décrit une trajectoire fermée disposée dans le plan horizontal et comportant deux tronçons de trajectoire parallèle, respectivement M et N disposés transversalement à la trajectoire des colis 3b, trajectoires que ces tronçons sécantent.
Comme dans la forme d'exécution précédente, le support sans fin lOb est constitué par deux chaînes 50, chaînes à palette ou courroies, qui sont disposées de part et d'autre de la trajectoire des colis 3b. Sur ces chaînes sont calées les extrémités de doigts 12b portant les galets 13. Comme le montre la figure 10, les galets 13 sont disposés de manière à être sensiblement de part et d'autre du plan médian horizontal P3 des colis. Chacune des chaînes 50 circule entre une roue d'entraînement 52 (figure 9) et une roue de renvoi 53 et passe sur des roues de guidage 54 destinées à réduire l'intervalle entre les tronçons de trajectoires rectilignes et transversaux M et N. Le tronçon M est disposé dans le prolongement de la zone A' d'alimentation en bandes adhésives 5.
Comme le montre la figure 9, le moyen de sectionnement B est disposé sur le tronçon M en amont du poste de dépôt C et est constitué par le même moyen que celui décrit en référence aux figures 7 et 8, moyen qui, dans cette forme d'exécution, est monté libre en rotation autour d'un axe vertical 40a.
Le chemin de roulement 2 est associé à deux paires 4 de bandes d'entraînement, du type représentées à la figure 1, mais que dans cette forme d'exécution, sont disposées de part et d'autre du poste de dépôt C.
Enfin, les moyens de plaquage sont constitués, d'une part, par chaque colis 3b et, d'autre part, par deux rouleaux compressibles 55, montés libres en rotation autour d'un axe vertical 56 et disposés de part et d'autre de la trajectoire des colis 3b. Comme dans les formes d'exécution précédentes, la distance entre les deux rouleaux est inférieure à la dimension transversale d'un colis 3b.
La figure 10 montre que ces rouleaux 35 sont disposés de manière à être sensiblement de part et d'autre du plan médian vertical P3 du colis 3b et au niveau de la trajectoire du tronçon de bande 1 lb amené par les galets 13.
En fonctionnement, la bande adhésive 5, entraînée par son adhérence avec les galets portés par le support sans fin lOb, est sectionnée par le moyen de sectionnement B et le tronçon 1 lb obtenu est amené par la paire de galets qui le porte dans la trajectoire du colis 3b, et plus précisément, sensiblement à mi-hauteur de ce colis. Par son seul déplacement sur le chemin de roulement 2 sous l'action des bandes 4, le colis 3b vient en contact avec la partie centrale du tronçon de bande, alors à l'arrêt, et entraîne ce tronçon entre les deux rouleaux 55 qui assurent le plaquage de ses extrémités sur les flancs longitudinaux du colis.
I1 faut ici noter que l'entraînement du tronçon 1 lb par le colis 3b est facilité, encore une fois, par la rotation des galets 13 qui, grâce à leurs roues libres, pivotent uniquement dans le sens des flèches 27 de figure 9.
Les formes d'exécution décrites en référence aux figures 5 à 10 sont plus particulièrement destinées à poser des poignées sur des colis comportant, comme montré figure 10, une ouverture 60 dans l'élément de suremballage, pour permettre le passage de la main de l'utilisateur sur la partie centrale de la poignée. La forme d'exécution des figures 5 et 6 convient pour la pose de poignée sur des suremballages de packs de produits alimentaires, et celle des figures 9 et 10 pour la pose de poignée sur des suremballages de rouleaux de papier de toilette ou similaire.
I1 ressort de ce qui précède que la machine selon l'invention met en oeuvre des moyens de transfert qui fonctionnent aussi bien de manière continue que de manière intermittente et dans ce dernier cas sans qu'il y ait aucun à coup, puisque aucun mouvement n'est alternatif. Cet avantage, allié au recours à des galets calés en rotation de manière unidirectionnelle pour positionner les parties adhésives sans s'opposer à leur mouvement, permet d'éliminer tous les problèmes habituellement liés au tranfert des bandes adhésives et d'obtenir les cadences recherchées.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la pose de poignées sur des colis du type comprenant un chemin de roulement longitudinal (2), des moyens pour déplacer les colis sur ce chemin, un poste (A') d'alimentation en une bande (5) munie, sur sa face adhésive et à intervalle régulier, d'un fragment (6) de ruban masquant 1' adhésif pour former la partie préhensible de la poignée, des moyens (B) pour sectionner un tronçon de bande adhésive, des moyens (D) pour transférer ce tronçon à un poste de dépôt et, à ce poste, des moyens pour plaquer les extrémités adhésives du tronçon sur les côtés de l'emballage, caractérisée en ce que les moyens de transfert (D) sont constitués, d'une part, par un support sans fin (10-10a-10b) relié à des moyens aptes à l'entraîner en translation en décrivant une trajectoire fermée, au cours de laquelle il va du poste d'alimentation (A') en bande adhésive (5) au poste de dépôt (C) des tronçons (11), d'autre part, par des paires de doigts parallèles (12) qui, disposés transversalement au support sans fin qui les porte, sont espacés dans chaque paire d'une valeur inférieure à la longueur d'un tronçon de bande (11) mais supérieure à la longueur du fragment (6) de ruban de masquage de ce tronçon, et sont espacés entre paires d'une valeur au moins égale à l'épaisseur d'un moyen de sectionnement (B) des tronçons dans la bande et, de plus, par des galets (13) montés chacun sur la partie de chaque doigt (12) venant dans le plan médian des colis et avec interposition d'un mécanisme ne tolérant leur rotation que dans le sens permettant au tronçon de bande (11) porté par une paire de galets (13) de passer entre les galets de cette paire sous la poussée de moyens de plaquage.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support sans fin (10) décrit une trajectoire fermée dans le plan horizontal et est disposé au-dessus de la trajectoire du milieu des colis (3) et de manière que les galets (13) décrivent une trajectoire rectiligne dans le prolongement des moyens (A') d'alimentation en bande, tandis que les doigts (12) sont horizontaux et en saillie vers l'extérieur par rapport à ce support sans fin (10) et que le moyen de sectionnement (B) est constitué par une lame tranchante (17) portée transversalement à la trajectoire de la bande par un support (18) apte à la déplacer verticalement dans l'intervalle entre deux paires de galets (13), ce moyen de sectionnement étant indépendant d'un étrier (22) de plaquage des extrémités adhésives du tronçon (11) de bande sur le colis (3), étrier muni, à chacune de ses extrémités, d'un rouleau (25) en matière compressible et présentant, au niveau de ces rouleaux (25), un encombrement extérieur (E) inférieur à l'intervalle (I) entre les galets (13) d'une paire de galets.
3. Machine selon la revendication 2, caractérisée en ce que le support (18) de la lame tranchante (17) porte également une ventouse pneumatique (20) apte, en fin de course de sectionnement, à venir en contact avec la partie centrale du tronçon (11) de la bande pour constituer moyen de retenue de cette partie pendant le plaquage par les rouleaux (25) des extrémités adhésives du tronçon (11) sur l'emballage.
4. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support sans fin (10a) porte des doigts horizontaux (12a) et décrit une trajectoire fermée dans le plan vertical, trajectoire qui est disposée latéralement à la trajectoire des colis (3a), et comporte un tronçon (F) de trajectoire, pentue de haut en bas et d'amont en aval, disposé dans le prolongement des moyens (A') d'alimentation en bande adhésive (5) et au cours duquel les galets (13) sécantent la trajectoire rectiligne du milieu des colis (3a), tandis que, d'une part, les moyens de plaquage sont constitués par des paires de rouleaux compressibles (35), espacés dans chaque paire d'une valeur inférieure à la dimension longitudinale du colis (3a) et portés par des doigts horizontaux (35), ces doigts (35) étant solidaires d'un autre support sans fin (36) qui, décrivant une trajectoire fermée dans le plan vertical et disposée à l'intérieur du premier support sans fin (10a), est relié à des moyens l'entraînant en synchronisme avec ce premier support sans fin (10a) et comporte un tronçon (J) de trajectoire pentue, de haut en bas et d'amont en aval, au cours duquel les rouleaux compressibles (34) de chaque paire descendent au moins contre les parties centrales des parois, antérieure et postérieure, du colis (3a) correspondant, et un tronçon (K) de trajectoire pentue, de bas en haut et d'amont en aval, au cours duquel les rouleaux (34) de chaque paire se dégagent verticalement du colis correspondant, et que, d'autre part, le moyen (B) de sectionnement de la bande est disposé sur le tronçon de trajectoire pentue (F) du support sans fin (10a), mais en amont du tronçon de trajectoire pentue (J) du support sans fin (36) des rouleaux compressibles (35).
5. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que le support sans fin (lOb) décrit une trajectoire fermée dans le plan horizontal comportant au moins un tronçon rectiligne (M), disposé dans le prolongement des moyens (a') d'alimentation en bande adhésive (5) et sécantant transversalement la trajectoire rectiligne horizontale des colis (3b), tandis que, d'une part, les doigts (12b) portés par le support sans fin (lOb) sont verticaux et positionnent les galets (13) à mi-hauteur des colis (13b), que d'autre part, les moyens de plaquage sont constitués par chaque colis (3b) coopérant avec deux rouleaux (55) en matériau compressible montés libres en rotation sur des arbres verticaux (56) disposés de part et d'autre du chemin de roulement (2), en aval du poste de dépôt (C) du tronçon (lob) de bande et de manière que l'intervalle entre les deux rouleaux (55) soit inférieur à la dimension transversale du colis, et que de plus, le moyen (B) de sectionnement de la bande adhésive est disposé sur le tronçon de trajectoire rectiligne (M) du support sans fin (lOb) et en aval de la zone de dépôt (C) par prélèvement du tronçon (1 lb) de bande par le colis (3b) en mouvement.
6. Machine selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que le moyen (B) de sectionnement de la bande (5) est constitué par au moins une roue (39) à bras radiaux, montée libre en rotation autour d'un axe (40) parallèle à celui des doigts (12) portant les galets (13) et disposée à proximité de la trajectoire des galets (13) de manière que l'un de ses bras soit dans la trajectoire des galets, chaque roue (39) comportant au moins deux paires de bras aptes à pénétrer dans l'intervalle entre les galets (13) de deux paires de galets et comprenant dans chaque paire de bras, un premier bras (42), apte à coopérer avec le galet amont (13b) de la paire aval de galets et un second bras (43) muni d'une lame transversale (44) de sectionnement de la bande adhésive (5), entre les deux paires respectivement aval et amont de galets (13), et apte à coopérer avec le galet aval (13c) de la paire amont de galets pour poursuivre la rotation de la roue jusqu'à mise en place du premier bras d'entraînement (42) de la paire de bras suivante dans la trajectoire du galet suivant.
7. ith, selon l'une quelconque des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que les doigts (12a-12b) portant les galets (13) sont calés par chacune de leurs extrémités sur des chaînes sans fin (30) décrivant des trajectoires fermées dans des plans parallèles disposés de part et d'autre de la zone de déplacement des colis (3a-3b).
8. Moi16 selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque galet (13) est constitué par la bague extérieure d'une roue-libre à aiguilles montée sur le doigt (12-12a-12b) correspondant.
FR9108417A 1991-06-28 1991-06-28 Machine pour la pose de poignees sur des colis. Expired - Fee Related FR2678238B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108417A FR2678238B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Machine pour la pose de poignees sur des colis.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9108417A FR2678238B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Machine pour la pose de poignees sur des colis.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2678238A1 true FR2678238A1 (fr) 1992-12-31
FR2678238B1 FR2678238B1 (fr) 1993-09-10

Family

ID=9414738

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9108417A Expired - Fee Related FR2678238B1 (fr) 1991-06-28 1991-06-28 Machine pour la pose de poignees sur des colis.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2678238B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5458726A (en) * 1992-11-30 1995-10-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Apparatus for applying adhesive handles to loads
EP1464582A3 (fr) * 2003-04-03 2005-03-30 KHS Maschinen- und Anlagenbau Aktiengesellschaft Dispositif pour poser des poignées
EP1518789A1 (fr) * 2003-09-26 2005-03-30 KPL Packaging S.P.A. Machine pour la pose de bandes partiellement adhésives sur des produits
CN102689456A (zh) * 2012-04-20 2012-09-26 青岛理工大学 一种纸箱手提把安装设备
FR3002921A1 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Cypack Troncon de bande adhesive de liaison des composants d'un lot de produits et dispositif pour son application

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174015A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-12 Ab Tetra Pak Dispositif pour attacher des poignées

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0174015A1 (fr) * 1984-09-04 1986-03-12 Ab Tetra Pak Dispositif pour attacher des poignées

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5458726A (en) * 1992-11-30 1995-10-17 Minnesota Mining And Manufacturing Company Apparatus for applying adhesive handles to loads
EP1464582A3 (fr) * 2003-04-03 2005-03-30 KHS Maschinen- und Anlagenbau Aktiengesellschaft Dispositif pour poser des poignées
EP1518789A1 (fr) * 2003-09-26 2005-03-30 KPL Packaging S.P.A. Machine pour la pose de bandes partiellement adhésives sur des produits
US7080493B2 (en) 2003-09-26 2006-07-25 Kpl Packaging S.P.A. Machine for applying partly adhesive straps to relative products
CN102689456A (zh) * 2012-04-20 2012-09-26 青岛理工大学 一种纸箱手提把安装设备
FR3002921A1 (fr) * 2013-03-05 2014-09-12 Cypack Troncon de bande adhesive de liaison des composants d'un lot de produits et dispositif pour son application

Also Published As

Publication number Publication date
FR2678238B1 (fr) 1993-09-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH438141A (fr) Appareil pour ouvrir des sacs en vue de leur remplissage
FR2612879A1 (fr) Appareil d'alimentation en un materiau sous forme de film
FR2545444A1 (fr) Machine d'emballage d'articles animes d'un mouvement continu, au moyen d'une bande de materiau thermoretractable
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d'une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l'aide d'un transporteur
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
FR2674818A1 (fr) Machine d'emballage d'articles au moyen d'une matiere thermoretractable.
CA3058100A1 (fr) Transfert multilignes de produits
FR2765191A1 (fr) Procede et machine de collage automatique d'un film plastique thermoretractable sur le fond d'une caisse ouverte
CH362644A (fr) Machine à voies multiples pour empaqueter des articles par enveloppement
FR2678238A1 (fr) Machine pour la pose de poignees sur des colis.
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
FR2584679A1 (fr) Appareil pour l'application de rubans de materiau sur une bande d'emballage dans des machines d'emballage pour la formation d'une poignee sur les objets emballes
FR2503683A1 (fr) Dispositif de devidage automatique d'une bande d'etoffe provenant d'un rouleau monte sur un support multiple
EP0921074B1 (fr) Procédé et installation pour rassembler des articles alignés au moyen de bandes adhésives
FR2565201A1 (fr) Procede et installation pour l'emballage d'un paquet a l'aide d'une feuille d'emballage et les paquets emballes obtenus
FR2650555A1 (fr) Procede et machine pour deposer une bande de film de facon helicoidale sur les faces verticales d'une charge palettisee
FR2895984A1 (fr) Dispositif et procede de preparation d'un troncon de ruban adhesif de longueur souhaitee a partir d'une bobine
EP0004631B1 (fr) Dispositif et procédé d'empaquetage
FR2484975A1 (fr) Dispositif d'alimentation pour machines de pliage
FR2458498A1 (fr) Procede et installation pour l'empilage de sacs notamment en matiere plastique
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
EP2374719B1 (fr) Equipement de pose de segments adhésifs sur des colis en défilement
BE515333A (fr)
FR2513610A1 (fr) Appareil et procede pour former une pile sensiblement alignee et uniforme d'articles plats
FR2709285A1 (fr) Installation pour le conditionnement automatique de produits alimentaires en barquette et barquette pour sa mise en Óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse