FR2730210A1 - Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets - Google Patents

Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets Download PDF

Info

Publication number
FR2730210A1
FR2730210A1 FR9501413A FR9501413A FR2730210A1 FR 2730210 A1 FR2730210 A1 FR 2730210A1 FR 9501413 A FR9501413 A FR 9501413A FR 9501413 A FR9501413 A FR 9501413A FR 2730210 A1 FR2730210 A1 FR 2730210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
net
transfer head
cutting
machine according
gripping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9501413A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2730210B1 (fr
Inventor
Jacques Soulard
Marc Pied
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Novatech SA
Original Assignee
Novatech SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Novatech SA filed Critical Novatech SA
Priority to FR9501413A priority Critical patent/FR2730210B1/fr
Publication of FR2730210A1 publication Critical patent/FR2730210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2730210B1 publication Critical patent/FR2730210B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/13Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the preformed tubular webs being supplied in a flattened state
    • B65B9/14Devices for distending tubes supplied in the flattened state
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C3/00Labelling other than flat surfaces
    • B65C3/06Affixing labels to short rigid containers
    • B65C3/065Affixing labels to short rigid containers by placing tubular labels around the container

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braiding, Manufacturing Of Bobbin-Net Or Lace, And Manufacturing Of Nets By Knotting (AREA)

Abstract

L'invention concerne une Machine à poser des manchons de filets non-dépassants sur des objets incluant des moyens de prélèvement d'une portion de filet (2) à partir d'un moyen de stockage (3) d'un filet continu et des moyens pour découper (4) un manchon (5) de filet pour l'apposer sur un objet (6) à gainer caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une tête de transfert (7) recevant en entrée ledit filet (2) continu provenant desdits moyens de stockage (3) et fournissant en sortie ledit manchon (5) prédécoupé, ladite tête de transfert (7) comportant une première zone de découpe coopérant avec lesdits moyens de découpe (4) et une deuxième zone de préhension dudit filet coopérant avec des moyens de préhension (10), lesdits moyens de préhension étant montés mobiles par rapport à ladite tête (7) entre au moins deux positions: - une première position de prélèvement dudit filet (2) sur ladite tête (7); et, - une deuxième position de relâchement dudit manchon (5) de filet sur ledit objet (6) en situation de pose finale.

Description

Machine à poser des manchons de filets maillés sur des objets.
L'invention concerne le domaine des procédés et des machines de pose de manchons de filets maillés sur des objets, notamment pour leur emballage et conditionnement, ou encore pour leur fournir une protection ou une décoration extérieures. Le domaine concerne des objets de nature et de forme très diverses et notamment des bouteilles, des tonneaux et des récipients de forme cylindrique, ou à tout le moins allongée axialement, voire une pluralité d'objets emballés dans un même filet maillé.
On connaît dans l'état de la technique une machine destinée à emballer des bouteilles dans un filet. Cette machine, décrite dans le brevet française FR 2 237 806 réalise les opérations suivantes: - traction sur le filet pour recouvrir le récipient emballé, le filet étant d'une longueur supérieure à celle du récipient, de façon que le filet dépasse de part et d'autre, au-delà des extrémités du récipient - fermeture et agrafage à ses deux extrémités du filet revêtant le récipient; - découpe du filet aux deux extrémités du récipient emballé immédiatement après les points d'agrafage.
Au moyen de cette machine, chaque bouteille subit un ensachage complet dans un filet, le filet dépassant de part et d'autre du récipient et étant agrafé à chaque extrémité.
On connaît également dans l'état de la technique d'autres installations pour ensacher des objets à l'intérieur d'un filet. De telles installations sont par exemple décrites dans la demande de brevet FR 2 166 778 ou encore dans la demande de brevet européen
EP 405 595.
Les filets maillés, qui sont généralement réalisés en matière souple et élastique, et par définition très ajourée, posent des problèmes spécifiques de manipulation. Les principes de conception des machines de pose correspondantes sont encore relativement récents, et il existe des gisements d'amélioration de leur structure et de leur fonctionnement.
En outre, il y a actuellement une demande pour la pose de filets "non-dépassants" sur des objets. I1 s'agit de filets maillés qui, une fois posés, ne recouvrent pas l'objet gainé ni dans sa partie supérieure ni dans sa partie inférieure. De tels filets nondépassants peuvent avantageusement être utilisés pour protéger l'objet qu'ils recouvrent.
Dans le cas de bouteilles en verre, le gainage partiel extérieur ainsi réalisé permet notamment de juxtaposer les bouteilles dans des cartons de transport, par exemple, en limitant les risques de bris dûs aux chocs. Ce gainage partiel peut ainsi permettre d' éviter l'utilisation d'entretoises en carton qui compliquent l'opération d'emballage.
I1 n'existe actuellement pas sur le marché de machines permettant de déposer automatiquement, sur des objets telles que des bouteilles ou d'autres récipients, des filets qui ne dépassent pas de part et d'autre de cet objet. Notamment, les caractéristiques techniques des machines permettant d'ensacher des objets dans des filets ne permettent pas d'obtenir un gainage non-dépassant de l'objet de façon à ce que celuici présente dans sa partie supérieure et dans sa partie inférieure une partie non recouverte par le filet.
L'invention a pour objectif de fournir une nouvelle conception de machine permettant de recouvrir des objets avec un filet maillé, répondant aux contraintes et exigences de ce type de matériau, et susceptible d'être déclinée en plusieurs variantes.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle machine permettant particulièrement d'améliorer, suivant les différentes variantes, les étapes de prélèvement, de découpe, et/ou d'insertion d'objets dans des manchons de filets maillés.
Un objectif complémentaire de l'invention est de fournir une telle conception de machine qui soit tout à fait compatible avec les contraintes et exigences de la pose de filets maillés "non-dépassants".
Un autre objectif de l'invention est de présenter une machine permettant la pose de filets selon de grandes cadences de travail.
Ces différents objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints, selon l'invention, au moyen d'une machine à poser des manchons de filets sur des objets, notamment des manchons non-dépassants, machine du type incluant des moyens de prélèvement d'une portion de filet à partir d'un moyen de stockage d'un filet continu et des moyens pour découper un manchon de filet pour i'apposer sur un objet à gainer machine caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une tête de transfert recevant en entrée ledit filet continu provenant desdits moyens de stockage et fournissant en sortie ledit manchon prédécoupé, ladite tête de transfert comportant une première zone de découpe coopérant avec lesdits moyens de découpe et une deuxième zone de préhension dudit filet coopérant avec des moyens de préhension, lesdits moyens de préhension étant montés mobiles par rapport à ladite tête entre au moins deux positions: - une première position de prélèvement dudit filet sur ladite tête ; et, - une deuxième position de relâchement dudit manchon de filet sur ledit objet en situation de pose finale.
Grâce à cette conception, l'opération de découpe est effectuée sur la tête de transfert (parfois également appelée 'navette"), ce qui permet notamment de mieux maîtriser l'opération de mise à longueur et de coupe du manchon à poser, et/ou suivant les variantes, l'opération de pose elle-même sur les objets à revêtir.
Selon une variante de l'invention, ladite tête possède une forme complémentaire à la forme interne dudit manchon et présente une rainure périphérique ménagée au niveau de ladite zone de découpe, lesdits moyens de découpe étant constitués d'au moins un couteau périphérique coopérant avec ladite rainure périphérique. On comprendra que la tête de transfert pourra ainsi présenter toute forme adaptée, notamment en fonction des contraintes liées au dévidage et à la mise en forme du manchon de filet pour son transfert et sa pose sur l'objet à revêtir..
A cet égard, ladite tête de transfert présente préférentiellement une forme de révolution, avantageusement sensiblement tronconique, et ladite rainure périphérique est alors préférentiellement annulaire. La forme de la tête de transfert résultante sera ainsi particulièrement adaptée pour prélever des portions de filet destinés à gainer des objets présentant également un axe de symétrie de révolution tels que par exemple des bouteilles.
Toutefois, clairement, d'autres formes pourront être retenues par l'homme du métier en fonction des applications spécifiques.
Egalement préférentiellement, lesdits moyens de découpe sont constitués par une pluralité de couteaux répartis sur le pourtour de ladite tête de transfert et agissant chacun de façon complémentaire sur une portion dudit pourtour. Ainsi, ces couteaux agissent chacun sur une petite partie du filet, et leur action conjointe assure une découpe intégrale du manchon.
Avantageusement, chacun desdits couteaux est constitué d'une lame profilée articulée autour d'un axe parallèle à l'axe de symétrie de révolution de ladite tête de transfert, ladite lame pouvant prendre au moins deux positions : une première position de coupe dudit filet et une seconde position escamotée.
Egalement avantageusement, lesdits moyens de préhension sont constitués d'au moins deux crochets et préférentiellement par un jeu de crochets répartis selon un cercle et agissant chacun de façon complémentaire sur une portion dudit filet.
Selon un aspect préférentiel de l'invention, chacun desdits crochets est constitué d'un doigt monté mobile sur un axe essentiellement parallèle à l'axe de symétrie de révolution de ladite tête de transfert, ledit doigt pouvant prendre au moins deux positions: une première position d'accrochage dudit filet et une seconde position escamotée.
Comme il sera précisé, ci-après, ces moyens de préhension pourront, dans certains mode de réalisation présenter une autre structure et ne pas être constitués par des crochets.
Egalement selon un aspect préférentiel, ladite zone de préhension de ladite tête de transfert présente une rainure périphérique de profondeur supérieure à l'épaisseur dudit doigt de façon telle que lesdits crochets puissent saisir ledit filet sans vriller celui-ci.
Selon une variante avantageuse de l'invention, lesdits moyens de prélèvement de portion de filet coopèrent avec un jeu de galets permettant de faire glisser ladite portion de filet sur une jupe d'extension de ladite tête de transfert. Dans ce cas, la jupe d'extension de ladite tête de transfert s'étend avantageusement au moins en partie sur une partie amovible, ladite partie amovible étant choisie dans un jeu de parties amovibles de dimensions et/ou de formes différentes en fonction des caractéristiques des portions de filets à prédécouper. De cette façon, on a réalisé une tête de transfert adaptable et reconfigurable en fonction de différentes longueurs et/ou formes que peut prendre l'objet à revêtir, et donc le manchon de filet maillé.
Selon une variante particulièrement intéressante de l'invention la machine comprend préférentiellement:
- un caroussel dont chacun des postes est équipé avec un jeu de moyens de préhension;
- au moins une tête de transfert
- des moyens de déplacement des moyens de préhension de chaque poste selon une direction essentiellement perpendiculaire à l'axe de défilement des postes du caroussel; et,
- un convoyeur d'alimentation d'objets; lesdits moyens de déplacement permettant aux moyens de préhension des postes du caroussel de coopérer tour à tour avec ladite tête de transfert pour prélever tour à tour un manchon de filet, lesdits manchons étant ensuite amenés au dessus dudit convoyeur d'alimentation desdits objets, lesdits moyens de déplacement permettant alors auxdits moyens de préhension de gainer les objets.
Avantageusement, la machine comprend n têtes de transfert montées sur un chariot leur inculquant un mouvement cyclique permettant auxdites n têtes de coopérer cycliquement avec n postes dudit caroussel sur une partie de leur parcours afin de permettre le prélèvement simultané de n manchons de filet à partir desdites n têtes de transfert et ramenant ensuite les n têtes en position pour permettre auxdites n têtes de coopérer à nouveau avec n postes.
Dans un mode de réalisation avantageux, ladite tête de transfert présente une portion délimitant une cavité interne de réception de l'objet à gainer.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la machine comprend des moyens permettant d'insérer l'objet à gainer à l'intérieur de ladite tête de transfert, lesdits moyens de préhension étant constitués par au moins deux éléments formant pince de serrage coopérant avec au moins deux échancrures ménagées au niveau de la zone de préhension de ladite tête.
Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention. lesdits moyens de préhension constituent lesdits moyens de prélèvement de portion de filet et permettent de glisser ladite portion de filet sur ladite tête de transfert.
Dans ce cas, lesdits moyens de préhension permettent avantageusement de faire glisser la portion de filet sur ledit objet placé sous ladite tête de transfert, les moyens de coupe étant ensuite mis en oeuvre en adoptant au moins deux positions:
- une première position de recul dans laquelle lesdits moyens de coupe ne coopèrent pas avec la zone de découpe et dans laquelle lesdits moyens de préhension coopèrent avec ladite zone de préhension
- une deuxième position de coupe dans laquelle lesdits moyens de coupe coopèrent avec la zone de découpe alors que les moyens de préhension ont glissé le manchon de filet sur ledit objet.
L'invention, ainsi que les différents avantages qu'elle présente, seront facilement compris grâce à la description qui va suivre de plusieurs modes de réalisation de celleci, en référence aux dessins dans lesquels - la figure 1 représente un premier mode de réalisation d'une partie d'une machine à poser des filets non dépassant sur des objets, ladite partie étant constituée par la tête de transfert, les moyens de coupe et les moyens de préhension du filet; - la figure 2 représente une vue des moyens de coupe selon la coupe transversale CC de la figure 1; - la figure 3 représente une vue des moyens de préhension du filet selon la coupe BB de la figure 1; - la figure 4 représente une vue schématique de dessus d'une installation selon l'invention;; - la figure 5 représente les différentes étapes de prélèvement et de pose d'un manchon de filet grâce à la machine représentée à la figure 4; - la figure 6 représente une vue de la machine représentée à la figure 4, au niveau de têtes de transfert; - la figure 7 représente une vue en coupe de la même machine au niveau d'une tête de transfert; - la figure 8 représente un deuxième mode de réalisation d'une partie d'une machine selon la présente invention, ladite partie étant constituée par la tête de transfert, les moyens de coupe et les moyens de préhension; - la figure 9 représente une vue selon le plan DD de la figure 8 des moyens de préhension; - la figure 10 représente les différentes étapes de pose d'un manchon de filet non dépassant sur un objet mettant en oeuvre les moyens représentés à la figure 8 et la figure 9;; - la figure 11 représente un troisième mode de réalisation d'une partie d'une installation selon la présente invention, ladite partie incluant une tête de transfert, des moyens de préhension et des moyens de coupe du filet ; et - la figure 12 montre les différentes étapes de pose d'un manchon de filet non dépassant sur un objet grâce aux moyens représentés à la figure 11.
En référence à la figure 1, la machine selon l'invention comprend une tête de transfert 7 essentiellement constituée par une partie supérieure 7a présentant une forme d'ogive et d'une partie inférieure 7b cylindrique creuse. Cette tête de transfert 7 présente une forme de révolution sensiblement tronconique, autour d'un axe de symétrie de révolution 13. Cette tête de transfert est destinée à accueillir un filet 2 stocké sous forme continue dans une bobine (non représentée sur cette figure). La partie supérieure 7a en forme d'ogive de la tête de transfert est équipée de 4 contre-galets fous 20a destinés à coopérer deux à deux avec deux galets motorisés 20b. Les galets 20a et 20b permettent le dévidage d'une portion de filet 2 sur la tête de transfert 7. Ces galets ont une largeur prévue pour empêcher la tête de transfert de tourner sur elle-même.
Cette tête de transfert 7 est pourvue dans sa partie cylindrique supérieure d'une zone de découpe 8 constituée par une rainure annulaire 11. Elle présente par ailleurs, dans sa partie cylindrique inférieure, une zone de préhension 9 se présentant également sous la forme d'une gorge périphérique 1 la.
Des moyens de coupe 4 du filet, agissant une fois que le filet a été amené sur la tête de transfert, sont prévus de façon à coopérer avec la zone de découpe 8 de celle-ci.
Des moyens de préhension 10 permettant, comme il sera expliqué ci-après plus en détail, de poser le manchon de filet prédécoupé sur un objet à gainer, sont également prévus.
Ces moyens de découpe 4 et ces moyens de préhension 10 sont conçus, de façon à pouvoir agir sur la totalité du pourtour de la tête de transfert. Plus précisément, en référence à la figure 2, ces moyens de découpe 4 sont constitués par 8 couteaux périphériques 11 disposés concentriquement. Chacun de ces couteaux est lui-même constitué par une lame 14 montée sur un axe 15 essentiellement parallèle à l'axe 13 de la tête de transfert 7. Ces couteaux peuvent prendre simultanément l'une puis l'autre des deux positions suivantes, à savoir une position de coupe dans laquelle les lames 14 sont introduites dans la rainure périphérique annulaire Il de façon à entrer en contact avec le filet 2 et une position escamotée dans laquelle les organes de coupe constitués par les lames ne sont pas en contact avec le filet et avec la tête de transfert.
La multiplicité de couteaux 12 répartis sur le pourtour de la tête de transfert 7 permettent ainsi à chaque lame 14 d'agir sur une petite portion de filet. Ainsi, lorsque ces moyens de coupe 4 sont mis en oeuvre, le filet est tranché de façon nette et précise et sans vriller.
En référence à la figure 10, les moyens de préhension du filet sont constitués par six crochets 16. Chacun de ces crochets est monté mobile sur un axe 18 essentiellement parallèle à l'axe 13 de la tête de transfert 7. Les caractéristiques techniques de ces moyens de préhension du filet 2 permettent aux crochets 16 de pouvoir simultanément adopter deux positions, une position dans laquelle les doigts 17 coopèrent avec le filet 2 et une position rétractée. Ces crochets 16 sont destinés à coopérer avec la tête de transfert 7 au niveau de la zone de préhension 9 de celle-ci montrant une gorge périphérique annulaire 1 la. La multiplicité d'organes de préhension permet ainsi à chaque crochet 16 de n'accrocher qu'une petite partie du filet 2 et ainsi d'autoriser une préhension régulière de celui-ci.
Chacun des crochets 16 présente un doigt 17 d'une épaisseur faible et inférieure à la profondeur de la gorge périphérique 1 la. De cette façon, lorsque chaque crochet est amené en position de coopération avec le filet, il transite par le fond de la gorge 1 la avant d'engager une maille. I1 en résulte que le crochet n'entraîne pas le filet en mouvement circulaire autour de la tête de transfert, mais seulement en mouvement radial pour l"'écarter" de la tête, et permettre de l'en dégager afin de permettre le mouvement en direction de l'objet à revêtir. On évite ainsi un vrillage du filet, qui risque sinon d'intervenir progressivement, à chaque nouvelle préhension d'une portion de filet.
On notera que la partie inférieure 7a de la tête de transfert correspond à une sorte de jupe d'extension 40 du manchon de filet avant découpe. Cette jupe d'extension 40 s'étend essentiellement sur la partie inférieure 7b, entre la zone de découpe et la zone de préhension..
Selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, on peut imaginer que la partie inférieure soit amovible, et que l'utilisateur dispose d'un jeu de plusieurs parties amovibles 7b de dimensions et/ou de formes variables, qui sont ajustables sur la partie supérieure 7a en fonction des applications spécifiques.
La tête de transfert, les moyens de préhension et les moyens de coupe décrits aux figures 1 et 3 peuvent être utilisés dans une installation telle que représentée schématiquement de dessus à la figure 4. Une telle installation comprend un carrousel constitué, dans le cas du présent exemple, de dix-huit postes référencés A à R et défilant selon un axe de défilement 23 dans le sens montré par la flèche. Ces postes sont destinés à recevoir des manchons de filets à partir de 4 têtes de transfert 7 représentées de façon schématique sur la figure 4. A cet effet, chaque poste de transfert est pourvu de moyens de préhension tels que ceux représentés à la figure 3 et de moyens permettant d'amener ces moyens de préhension en contact avec les têtes de transfert 7.
L'installation comprend également un convoyeur d'alimentation 24 d'objet 6 présentant une forme essentiellement cylindrique et destinée à être gainée avec des manchons de filets de protection. A cet effet, le convoyeur 24 transporte les objets 6 de façon que les manchons présents sur les postes et maintenus par les moyens de préhension puissent être disposés sur les objets 6 transportés.
En référence à la figure 5, les différentes étapes de pose d'un manchon de filet sont représentées successivement au niveau des postes A à R. Au poste A, les moyens de prélèvement 10 sont en position A, B, C de repos. Au poste B suivant, les moyens de préhension 10 sont placés en position haute de façon à coopérer avec la tête de transfert 7 sur laquelle une portion de filet 2 a été dévidée d'une bobine 3 grâce aux galets 20a et aux galets 20b (non représentés). Au niveau de ce poste, les moyens de préhension 10 sont mis en oeuvre de façon à accrocher la partie inférieure de la portion de filet 2. Au niveau du poste C, les moyens de coupe 4 de la tête de transfert sont mis en oeuvre de façon à individualiser un manchon de filet 5 de forme cylindrique.Parallèlement, les moyens de préhension 10 sont abaissés de façon à tirer ce manchon et à l'extraire de la partie cylindrique de la tête de transfert 7. Cette étape de tirage du manchon 5 se poursuit au niveau des postes D et E. Au niveau du poste E, les moyens de préhension sont dans leur position la plus basse et le manchon 5 est séparé de la tête de transfert 7. Comme on peut le voir sur la figure, la partie supérieure de ce manchon peut alors se rétracter de façon à donner au manchon essentiellement la forme d'un cône tronqué. Les étapes montrées aux postes B, C, D, E ne sont bien sûr possibles que si la tête de transfert accompagne les mouvements de préhension dans son mouvement de déplacement le long de l'axe 23 du carrousel 21. Les moyens permettant l'accompagnement de ce déplacement sont représentés à la figure 6 et seront décrits plus en détail ci-après.
Après que les moyens de préhension 10 ont prélevé un manchon 5 de filet, ces moyens 10 sont progressivement ramenés en position haute (postes F, G, H et I) jusqu'au poste J au niveau duquel le carrousel rencontre le convoyeur 24 sur lequel défilent les objets 6 essentiellement cylindriques destinés à être gainés. Au niveau du poste K, la partie inférieure du manchon 5 est amenée en contact avec la partie supérieure de l'objet à gainer de façon à amorcer le glissement de ce manchon sur l'objet en question. Au niveau du poste L, le glissement du manchon 5 sur l'objet continue pour s'achever au niveau du poste M. Ensuite, les crochets des moyens de préhension 10 sont ramenés en position escamotée de façon à lâcher le filet qui peut alors se rétreindre sur l'objet. Les moyens de préhension sont ensuite ramenés progressivement en position haute (postes O, P et Q).Le convoyeur 24 quitte le carrousel peu avant le poste Q. Les moyens de préhension sont ramenés en position basse au niveau du poste R. Le cyle peut ensuite être réitéré. Comme mentionné ci-dessus, I'installation représentée à la figure 4 permet le traitement simultané de quatre objets à gainer grâce à quatre têtes de dévidage 7 montées sur un chariot 26 accompagnant le déplacement de quatre moyens de préhension 10 pendant seulement une partie du déplacement de ces moyens de préhension sur le carrousel correspondant aux étapes de la figure 5 représentée aux postes B, C, D et E. Ce chariot 26, également représenté en coupe à la figure 7 est actionné par un mouvement excentrique 25 à came organisant le déplacement de quatre têtes de transfert 7 le long de deux glissières 27 et ceci de façon cyclique. Par ailleurs, des moyens de déplacement 22 des moyens de préhension sont prévus de façon à lever quatre moyens de préhension 10 différents en même temps et à accompagner ces moyens de préhension au cours de leur déplacement pour prélever quatre manchons de filets à partir des quatre bobines présentes sur le chariot 26. Une fois que ces quatre manchons ont été prélevés essentiellement en quatre étapes telles que représentées à la figure 5 aux postes B, C, D et E, le chariot 26 est automatiquement ramené en arrière grâce aux mouvement 25 avec les moyens 22 pour amener de quatre nouveaux moyens de préhension 10 en contact avec les têtes de transfert 7 et autoriser le prélèvement de quatre manchons de filets à partir de cellesì.
En référence aux figures 8 à 10, un autre mode de réalisation de l'invention est représenté, selon lequel les objets 6 sont amenés en contact avec la tête de transfert 7 de façon à être gainés directement, sans transfert intermédiaire du manchon de filet prédécoupé.
Plus précisément, en référence à la figure 8, la tête de transfert présente des caractéristiques gérérales analogues à celles décrites en référence à la figure 1.
Toutefois, dans ce mode de réalisation, la zone intérieure de la partie inférieure de la tête de transfert constitue une cavité de réception de l'objet 6 à revêtir. En outre, la tête de transfert montre dans sa partie inférieure une zone de préhension constituée par des échancrures 32, aptes à coopérer avec des moyens de préhension 10 plus précisément représentés à la figure 9. Ces éléments de préhension sont constitués par des pièces formant pinces 32 et au nombre de quatre.
En référence à la figure 10, le fonctionnement de la machine décrite est le suivant: les galets 20a sont mis en oeuvre de façon à dévider de la bobine 3 une portion de filet 2 destinés à venir recouvrir la tête de transfert 7. Concomitamment, un objet 6 à gainer est introduit à l'intérieur de la tête de transfert 7 qui est creuse, comme déjà précisé. Cette étape est représentée en A de la figure 10. Ensuite, une fois que l'objet à gainer 6 est introduit presque complètement à l'intérieur de la tête 7, les moyens de coupe 4 (identiques à ceux représentés à la figure 2) sont mis en oeuvre de façon à permettre l'individualisation d'un manchon de filet 5. En même temps, les éléments 31 formant pinces sont plaqués dans les échancrures 32 de la tête de transfert 7 de façon à bloquer le filet contre l'objet 6 à gainer. Cette étape est représentée en B de la figure 10.Ensuite, les moyens 22 sont actionnés de façon à retirer l'objet 6 de l'intérieur de la tête de transfert 7 tout en maintenant le serrage des pinces 31. Cette opération permet d'entraver l'objet 6 et le manchon de filet 5 qui se retrouve ainsi positionné correctement sur l'objet 6 en ne dépassant pas de celui-ci. Cette étape est représentée en C de la figure 10. Une fois l'objet gainé désolidarisé complètement de la tête 7, les pinces 31 des moyens de préhension 10 peuvent être relâchées.
En référence aux figures 11 et 12, un troisième mode de réaiisation de l'invention est représenté. Selon ce mode de réalisation, la tête de transfert présente une partie inférieure cylindrique de dimension plus faible que dans les modes de réalisation représentés aux figures 1 et 8. Dans ce mode de réalisation, aucun jeu de galets n'est prévu pour tirer le filet 2 à partir de la bobine 3. Les moyens de prélèvement du filet sont constitués par les moyens de préhension 10 de celui-ci possédant par ailleurs les mêmes caractéristiques que celles représentées à la figure 3.Cette tête de transfert 7 montre également une zone de préhension 9 constituée par une gorge périphérique lia et une zone de coupe 8 constituée par une rainure périphérique annulaire 11. Dans ce mode de réalisation, la zone de préhension 9 est située au-dessus de la zone de coupe contrairement au mode de réalisation représenté aux figures 1 et 8. Par ailleurs, les moyens de coupe 4 du filet peuvent prendre deux positions, une position de recul telle que représentée sur la figure 11 en trait plein et une position de coupe telle que représentée en pointillés sur cette même figure dans lequel il coopère avec la rainure périphérique annulaire 11 de la zone de coupe 8. Le fonctionnement de la machine est le suivant.Au cours d'une première étape représentée en A de la figure 12, un objet 6 à gainer est disposé au-dessous de la tête de transfert 7. Les moyens 10 de préhension du filet sont alors mis en oeuvre de façon à amener la tête 7 en contact avec l'objet 6 à gainer et, à cet effet, tire le filet 2 en entraînant la tête 7. La partie supérieure de l'objet à gainer peut alors s'emboîter à l'intérieur de la tête 7. Comme on peut le voir en B de la figure 12, les moyens de coupe 4 sont alors descendus au niveau de la zone de coupe de la tête de transfert 7. Ensuite, une fois la coupe effectuée, les moyens de préhension 10 continuent leur parcours vers le bas de façon à amener le manchon de filet ainsi individualisé dans la bonne partition. Cette étape est représentée en C de la figure 12.
Enfin, comme on peut le voir en D de cette même figure, une fois le manchon correctement positionné sur l'objet 6 de façon non dépassante, les moyens de coupe 4 peuvent être rappellés en position de recul et les moyens de préhension 10 du filet 2 ramenés dans leur position initiale.
Les modes de réalisation de l'invention ici décrits n'ont pas pour objet de réduire la portée de celle-ci. I1 pourra donc y être apporté des modifications mineurs sans sortir du cadre du brevet. En particulier, il pourra être envisagé d'utiliser d'autres moyens de prélèvement de porition de filet que les galets représentés, un nombre de couteaux ou de crochets différent, un carrousel avec un nombre de postes différents, etc.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Machine à poser des manchons de filets, notamment des manchons nondépassants, sur des objets, machine du type incluant des moyens de prélèvement (1) d'une portion de filet (2) à partir d'un moyen de stockage (3) d'un filet continu et des moyens pour découper (4) un manchon (5) de filet pour l'apposer sur un objet (6) à gainer caractérisée en ce qu'elle comprend au moins une tête de transfert (7) recevant en entrée ledit filet (2) continu provenant desdits moyens de stockage (3) et fournissant en sortie ledit manchon (5) prédécoupé, ladite tête de transfert (7) comportant une première zone de découpe (8) coopérant avec lesdits moyens de découpe (4) et une deuxième zone de préhension (9) dudit filet coopérant avec des moyens de préhension (10), lesdits moyens de préhension étant montés mobiles par rapport à ladite tête (7) entre au moins deux positions:: - une première position de prélèvement dudit filet (2) sur ladite tête (7); et, - une deuxième position de relâchement dudit manchon (5) de filet sur ledit objet (6) en situation de pose finale.
2. Machine selon la revendication 1 caractérisée en ce que ladite tête (7) possède une forme complémentaire à la forme interne dudit manchon (6) et présente une rainure périphérique (11) ménagée au niveau de ladite zone de découpe (S), lesdits moyens de découpe (4) étant constitués d'au moins un couteau périphérique (12) coopérant avec ladite rainure périphérique ( 1 1).
3. Machine selon la revendication 2 caractérisée en ce que ladite tête de transfert (7) présente une forme de révolution et en ce que ladite rainure périphérique (I1) est annulaire.
4. Machine selon l'une des revendications 2 ou 3 caractérisée en ce que lesdits moyens de découpe (4) sont constitués par une pluralité de couteaux (12) répartis sur le pourtour de ladite tête de transfert (7) et agissant chacun de façon complémentaire sur une portion dudit pourtour.
5. Machine selon l'une des revendications 3 ou 4 caractérisée en ce que chacun desdits couteaux (12) est constitué d'une lame (14) profilée articulée autour d'un axe (15) parallèle à l'axe (13) de symétrie de révolution de ladite tête de transfert (7), ladite lame pouvant prendre au moins deux positions : une première position de coupe dudit manchon de filet (2) et une seconde position escamotée.
6. Machine selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que lesdits moyens de préhension (9) sont constitués d'au moins deux crochets (16).
7. Machine selon la revendication 6 caractérisée en ce que lesdits moyens de préhension (9) sont constitués par un jeu de crochets (16) répartis selon un cercle et agissant chacun de façon complémentaire sur une portion dudit filet (2).
8. Machine selon l'une des revendications 6 ou 7 caractérisé en ce que chacun desdits crochets (16) est constitué d'un doigt (17) monté mobile sur un axe (18) essentiellement parallèle à l'axe (13) de symétrie de révolution de ladite tête de transfert (7), ledit doigt (17) pouvant prendre au moins deux positions : une première position d'accrochage dudit filet (2) et une seconde position escamotée.
9. Machine selon la revendication 8 caractérisée en ce que ladite zone de préhension (9) de ladite tête de transfert (7) présente une gorge périphérique (lla) de profondeur supérieure à l'épaisseur dudit doigt (17) de façon telle que lesdits crochets (16) puissent saisir ledit filet (2) sans vriller celuici.
10. Machine selon l'une des revendications 1 à 9 caractérisée en ce que lesdits moyens de prélèvement (1) de portion de filet (2) coopèrent avec un jeu de galets (20a,20b) permettant de faire glisser ladite portion de filet sur une jupe d'extension (40) de ladite tête de transfert (7).
11. Machine selon la revendication 10 caractérisée en ce que la jupe d'extension (40) de ladite tête de transfert (7) s'étend au moins en partie sur une partie amovible (19), ladite partie amovible (19) étant choisie dans un jeu de parties amovibles de caractéristiques différentes en fonction des caractéristiques des manchons de filets à prédécouper.
- un convoyeur (24) d'alimentation d'objets (6); lesdits moyens de déplacement permettant aux moyens de préhension (10) des postes du caroussel de coopérer tour à tour avec ladite tête de transfert (7) pour prélever tour à tour un manchon (5) de filet (2), lesdits manchons (5) étant ensuite amenés au dessus dudit convoyeur (24) d'alimentation desdits objets, lesdits moyens de déplacement (22) permettant alors auxdits moyens de préhension (10) de gainer les objets.
- au moins une tête de transfert (7); poste selon une direction essentiellement perpendiculaire à l'axe de défilement (23) des postes du caroussel (21); et,
- un caroussel (21) dont chacun des postes (A à R) est équipé avec un jeu de moyens de préhension (10);
12 Machine selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisée en ce qu'elle comprend:
13. Machine selon la revendication 12 caractérisé en ce qu'elle comprend n têtes de transfert (7) montées sur un chariot (26) leur inculquant un mouvement cyclique permettant auxdites n têtes (7) de coopérer cycliquement avec n postes dudit caroussel (21) sur une partie de leur parcours afin de permettre le prélèvement simultané de n manchons de filet à partir desdites n têtes de transfert (7) et ramenant ensuite les n têtes en position pour permettre auxdites n têtes de coopérer à nouveau avec n postes.
14. Machine selon la revendication 10 caractérisé en ce qu'elle comprend des moyens (30) permettant d'insérer l'objet (6) à gainer à l'intérieur de ladite tête (7) de transfert, lesdits moyens de préhension (10) étant constitués par au moins deux éléments formant pince de serrage (31) coopérant avec au moins deux échancrures (32) ménagées au niveau de la zone de préhension (9) de ladite tête.
15. Machine selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisée en ce que lesdits moyens de préhension (10) constituent lesdits moyens de prélèvement de portion de filet (2) et permettent de glisser ladite portion de filet sur ladite tête de transfert.
16. Machine selon la revendication 15 caractérisée en ce que lesdits moyens de préhension permettent de glisser la portion de filet sur ledit objet (6) placé sous ladite tête de transfert (7), les moyens de coupe (4) étant ensuite mis en oeuvre en adoptant au moins deux positions:
- une première position de recul dans laquelle lesdits moyens de coupe (4) ne coopèrent pas avec la zone de découpe (8) et dans laquelle lesdits moyens de préhension (10) coopèrent avec ladite zone de préhension (9);
- une deuxième position de coupe dans laquelle lesdits moyens de coupe (4) coopèrent avec la zone de découpe (8) alors que les moyens de préhension (10) ont glissé le manchon de filet sur ledit objet.
17. Machine selon l'une quelconque des revendications I à 16 caractérisée en ce que ladite tête de transfert (7) présente une portion (76) délimitant une cavité interne de réception de l'objet à gainer.
FR9501413A 1995-02-02 1995-02-02 Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets Expired - Fee Related FR2730210B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501413A FR2730210B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9501413A FR2730210B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2730210A1 true FR2730210A1 (fr) 1996-08-09
FR2730210B1 FR2730210B1 (fr) 1997-06-06

Family

ID=9475926

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9501413A Expired - Fee Related FR2730210B1 (fr) 1995-02-02 1995-02-02 Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2730210B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899082A2 (fr) * 1997-08-29 1999-03-03 Hans Joachim Lortz Procédé et dispositif pour couper des sections ouvertes de bande tubulaire
EP1177979A3 (fr) * 2000-08-03 2002-11-06 Lortz, Hans-Joachim, c/o LogicPAK Maschinenbau Service und Vertriebs GmbH Procédé pour faire glisser des films tubulaires sur objets allongés et dispositif de traitement pour la mise en oeuvre du procédé
US6955033B2 (en) 2002-07-24 2005-10-18 Hans-Joachim Lortz Method of pushing tubular films onto elongate objects and processing apparatus for implementing the method
EP2179929A1 (fr) * 2008-10-21 2010-04-28 Susanne Kinzel Procédé et dispositif de gainage de pièces
FR2940960A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-16 Prot Decoration Conditionnemen Procede et installation de conditionnement de produits rigides empilables tels que des boites de conserve
DE102011002790A1 (de) * 2011-01-17 2012-07-19 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Anbringen elastischer Folienhülsen auf Behältern
DE102011082452A1 (de) * 2011-09-09 2013-03-14 Krones Aktiengesellschaft Aufweitedorn zum Aufweiten eines Etikettenschlauchs
DE102011087726A1 (de) * 2011-12-05 2013-06-06 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Etikettieren von Behältern mit Etikettenhülsen
DE102012214578A1 (de) * 2012-08-16 2014-02-20 Krones Ag Vorrichtung und Verfahren zum Etikettieren von Bechern mit elastischen Etikettenhülsen
DE202016105661U1 (de) 2016-10-10 2018-01-11 Ansgar Kewitz Rotationsschrumpfvorrichtung

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2860468A (en) * 1956-10-26 1958-11-18 Burton Machine Corp John Band applying device and method
US3374599A (en) * 1966-01-26 1968-03-26 Du Pont Method for packaging and apparatus therefor
GB2000076A (en) * 1977-06-27 1979-01-04 Fuji Seal Ind Co Ltd Sleeve seal fitting machine
FR2430888A1 (fr) * 1978-07-14 1980-02-08 Netlon Ltd Gainage d'objets par un filet
EP0109105A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-23 Intermate B.V. Appareil pour dilater un tube flexible
FR2671779A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Vallageas Alain Dispositif pour la pose a grande cadence de manchons tubulaires sur des objets.
EP0547754A2 (fr) * 1991-11-07 1993-06-23 Automated Label Systems Company Appareil pour poser des manchons à haute cadence
DE4205988A1 (de) * 1992-02-27 1993-09-02 Carl Hofmann Ringlaeufer Und R Vorrichtung zum ueberstuelpen und abtrennen eines schlauchabschnittes

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2860468A (en) * 1956-10-26 1958-11-18 Burton Machine Corp John Band applying device and method
US3374599A (en) * 1966-01-26 1968-03-26 Du Pont Method for packaging and apparatus therefor
GB2000076A (en) * 1977-06-27 1979-01-04 Fuji Seal Ind Co Ltd Sleeve seal fitting machine
FR2430888A1 (fr) * 1978-07-14 1980-02-08 Netlon Ltd Gainage d'objets par un filet
EP0109105A1 (fr) * 1982-11-08 1984-05-23 Intermate B.V. Appareil pour dilater un tube flexible
FR2671779A1 (fr) * 1991-01-17 1992-07-24 Vallageas Alain Dispositif pour la pose a grande cadence de manchons tubulaires sur des objets.
EP0547754A2 (fr) * 1991-11-07 1993-06-23 Automated Label Systems Company Appareil pour poser des manchons à haute cadence
DE4205988A1 (de) * 1992-02-27 1993-09-02 Carl Hofmann Ringlaeufer Und R Vorrichtung zum ueberstuelpen und abtrennen eines schlauchabschnittes

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0899082A2 (fr) * 1997-08-29 1999-03-03 Hans Joachim Lortz Procédé et dispositif pour couper des sections ouvertes de bande tubulaire
EP0899082A3 (fr) * 1997-08-29 1999-12-01 Hans Joachim Lortz Procédé et dispositif pour couper des sections ouvertes de bande tubulaire
EP1177979A3 (fr) * 2000-08-03 2002-11-06 Lortz, Hans-Joachim, c/o LogicPAK Maschinenbau Service und Vertriebs GmbH Procédé pour faire glisser des films tubulaires sur objets allongés et dispositif de traitement pour la mise en oeuvre du procédé
US6955033B2 (en) 2002-07-24 2005-10-18 Hans-Joachim Lortz Method of pushing tubular films onto elongate objects and processing apparatus for implementing the method
EP2179929A1 (fr) * 2008-10-21 2010-04-28 Susanne Kinzel Procédé et dispositif de gainage de pièces
FR2940960A1 (fr) * 2009-01-09 2010-07-16 Prot Decoration Conditionnemen Procede et installation de conditionnement de produits rigides empilables tels que des boites de conserve
DE102011002790A1 (de) * 2011-01-17 2012-07-19 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Anbringen elastischer Folienhülsen auf Behältern
DE102011082452A1 (de) * 2011-09-09 2013-03-14 Krones Aktiengesellschaft Aufweitedorn zum Aufweiten eines Etikettenschlauchs
DE102011087726A1 (de) * 2011-12-05 2013-06-06 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Etikettieren von Behältern mit Etikettenhülsen
DE102012214578A1 (de) * 2012-08-16 2014-02-20 Krones Ag Vorrichtung und Verfahren zum Etikettieren von Bechern mit elastischen Etikettenhülsen
DE202016105661U1 (de) 2016-10-10 2018-01-11 Ansgar Kewitz Rotationsschrumpfvorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
FR2730210B1 (fr) 1997-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0123655B1 (fr) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes
FR2893005A1 (fr) Procede et machine de preparation et de depose d'un manchon d'emballage sur une charge palettisee.
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
EP0475886A1 (fr) Procédé et dispositif d'ouverture d'une galette de papier et de raccordement d'une extrémité d'une bande de papier à une extrémité d'une autre bande de papier
FR2639905A1 (fr) Machine notamment encartonneuse, pour mettre automatiquement un article, en particulier un flacon, dans un etui
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
FR3057204A1 (fr) Machine pour la production de recipients en boite a fond et/ou couvercle composes d'une base semblable a un disque et d'une surface laterale definie par une bande ou ceinture raccordee au perimetre de la base semblable a un disque
FR2598680A1 (fr) Machine d'encaissage pour caisses americaines
EP0088000A1 (fr) Machine à tourner ou mettre en forme les légumes ou produits analogues
BE1012756A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de brosses.
EP0774415B1 (fr) Procédé pour placer des clisses sur des bouteilles, machine automatique pour mettre en oeuvre ce procédé, empilage de clisses pour alimenter cette machine, procédé et machine pour réaliser ledit empilage
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie
EP0041006A2 (fr) Tête de nouage d'un lien sur un emballage et machine comportant une telle tête de nouage
FR2472532A1 (fr) Machine pour enrouler du fil sur des bobines
EP0276619B1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation et la mise en place d'un intercalaire de séparation d'ojets juxtaposés à emballer; procédé d'emballage d'objets juxtaposés avec intercalaire de séparation
FR2724294A1 (fr) Machine pour le bridage des volailles
FR3108098A1 (fr) Installation de découpe et d’emballage de portions d’un produit alimentaire
FR2583711A1 (fr) Machine pour la mise en place de fourreaux a mailles metalliques sur des recipients cylindriques
FR2903668A1 (fr) Machine de ficelage pour la mise en place de liens croises autour de produits, notamment de produits carnes
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
CA2453011C (fr) Procede et installation de pose de manchons etirables
BE1021996B1 (fr) Dispositif d'alimentation en bottes de poils
FR2703324A1 (fr) Machines à emballer des récipients dans un filet.
FR2478614A1 (fr) Perfectionnements aux distributeurs de muselets
FR2517277A1 (fr) Procede d'emballage de fleurs et machine pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse