BE1021996B1 - Dispositif d'alimentation en bottes de poils - Google Patents
Dispositif d'alimentation en bottes de poils Download PDFInfo
- Publication number
- BE1021996B1 BE1021996B1 BE2014/0018A BE201400018A BE1021996B1 BE 1021996 B1 BE1021996 B1 BE 1021996B1 BE 2014/0018 A BE2014/0018 A BE 2014/0018A BE 201400018 A BE201400018 A BE 201400018A BE 1021996 B1 BE1021996 B1 BE 1021996B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- bristles
- bundle
- pile
- suction
- retaining
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D3/00—Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
- A46D3/08—Parts of brush-making machines
- A46D3/082—Magazines for bristles; Feeding bristles to magazines; Knot picking
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D1/00—Bristles; Selection of materials for bristles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D1/00—Bristles; Selection of materials for bristles
- A46D1/08—Preparing uniform tufts of bristles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D5/00—Devices for preparing quills for use as carriers for bristles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A46—BRUSHWARE
- A46D—MANUFACTURE OF BRUSHES
- A46D3/00—Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
- A46D3/04—Machines for inserting or fixing bristles in bodies
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Manufacturing & Machinery (AREA)
- Brushes (AREA)
- Treatment Of Fiber Materials (AREA)
- Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
- Nozzles For Electric Vacuum Cleaners (AREA)
Abstract
Un dispositif (1) pour alimenter en bottes de poils (2) un dispositif de traitement ultérieur comprenant un dispositif pour dénuder des bottes de poils (2). Pour que le dispositif d'alimentation (1) permette d'amener mécaniquement des bottes de poils (2) orientées jusqu'à un dispositif de traitement ultérieur, il est prévu sur le dispositif (1) un dispositif de retenue (10) qui agit avec un premier élément aspirant (5a) sur au moins une botte de poils (2) et de maintenir par la force exercée par l'élément aspirant (5a) ladite au moins une botte de poils (2)
Description
« Dispositif d'alimentation en bottes de poils » L'invention concerne un dispositif pour alimenter en bottes de poils un dispositif de traitement ultérieur, en particulier une machine de garnissage, comprenant un dispositif pour dénuder des bottes de poils qui sont entourées au moins par endroits d'une enveloppe. L'invention concerne également un procédé pour dénuder au moins une botte de poils entourée au moins par endroits d'une enveloppe.
Le matériau de poils pour brosses est en général fourni en écheveaux d'un à plusieurs mètres de longueur. Ces écheveaux sont par exemple entourés d'une enveloppe sous la forme d'une bande de papier en forme de spirale ou enfermés dans un tuyau flexible en matière plastique et sont coupés à la longueur voulue avant le traitement ultérieur. Avant d'amener les bottes de poils individuelles vers une réserve de poils d'une machine de garnissage, par exemple du type cassette de matériau, ces enveloppes doivent être enlevées. Cela peut se faire tant à la main que de manière mécanique. Cela est connu, par exemple, par DE 103 56 316 A1.
On connaît aussi des bottes de poils avec des filaments traités, en particulier effilés, d'un côté ou des deux côtés pour différents types de brosses. Les filaments de ces bottes de poils sont, en règle générale, fabriqués par un procédé chimique mais peuvent aussi être produits par un procédé mécanique (par exemple meulage). En outre, ces filaments peuvent aussi être constitués de produits naturels tels que des poils d'animaux ou des fibres végétales. Ces bottes de poils sont en général assemblées à la main et sont entourées d'un élastique ménager disponible dans le commerce ou d'une bande de papier.
Si une botte de poils présente des filaments individuels habituels, non effilés, peu importe que la botte de poils concernée soit saisie au centre ou plutôt dans une zone de bord pour être amenée jusqu'au dispositif de traitement ultérieur, étant donné qu'un élément de saisie utilisé pour ce faire arrive toujours à prendre la botte de poils de manière sûre. Si, par contre, les filaments individuels de la botte de poils sont effilés d'un côté ou des deux côtés et que la botte de poils est saisie à proximité de son bord supérieur ou inférieur, il arrive souvent que la botte de poils tombe de l'élément de saisie. C'est pour cette raison que, jusqu'à présent, une telle botte de poils était amenée à la main vers la réserve de poils. L'acheminement à la main de bottes de poils aux filaments effilés d'un côté ou des deux côtés demande que du personnel soit préposé en permanence à l'approvisionnement en poils. L'utilisation d'un élément de saisie pour l'opération d'acheminement dans le cas de bottes de poils aux filaments effilés d'un côté ou des deux côtés est compliquée par le fait que l'enveloppe qui maintient ensemble la botte de poils avec ses filaments est disposée précisément à l'endroit où l'élément de saisie doit être positionné sur la botte de poils.
Enfin, il peut arriver, lors de la séparation d'une botte de poils de son écheveau, par exemple au moyen d'une cisaille à banc, que les filaments se déplacent les uns par rapport aux autres à l'intérieur de la botte de poils et que des filaments individuels fassent saillie à une des extrémités de la botte de poils. Cela peut conduire à des perturbations pour un dispositif de traitement ultérieur en aval ou pour son approvisionnement.
Par conséquent, le but est de mettre à disposition un dispositif d'alimentation qui évite les inconvénients précités et qui permet d'alimenter de manière simple et sûre un dispositif de traitement ultérieur en bottes de poils alignées, exemptes de saillie et dénudées.
Ce but est atteint par un dispositif d'alimentation du type mentionné au début pour lequel il est prévu sur le dispositif un dispositif de retenue qui agit avec un premier élément aspirant au moins sur une botte de poils sur au moins sur un de ses côtés frontaux et qui maintient par la force exercée par l'élément aspirant ladite au moins une botte de poils avec ce côté frontal adjacent à une premier surface d'appui associée au dispositif de retenue et orientée essentiellement transversalement à l'étendue longitudinale des filaments de ladite au moins une botte de poils. Par l'action du côté frontal au moyen d'au moins un élément aspirant, ladite au moins une botte de poils est donc maintenue de manière appropriée contre la surface d'appui de sorte qu'aucune action "latérale" ne doit avoir lieu pour fixer la botte de poils pendant le dénudage et la saisie qui suit pour le transport. À cet effet, de l'air peut être aspiré sur au moins un ou sur les deux côtés frontaux de la botte de poils par l'élément aspirant pendant le dénudage jusqu'à ce que la botte de poils soit à nouveau saisie. L'aspiration de l'air à travers un ou les deux côtés de la botte de poils a pour effet de faire passer l'air latéralement dans la botte de poils et donc de maintenir ensemble les filaments. La première surface d'appui peut ce faisant offrir de préférence un support de la botte de poils vers le bas, donc présenter une orientation horizontale de sorte que les filaments de la botte de poils sont verticaux.
Dans une forme de réalisation avantageuse du dispositif d'alimentation qui est en mesure d'agir sélectivement sur un des deux côtés frontaux de ladite au moins une botte de poils avec un élément aspirant, le dispositif de retenue présente un deuxième élément aspirant qui agit sur l'autre côté frontal de ladite au moins une botte de poils qui entre de ce fait en contact avec une deuxième surface d'appui. Les surfaces d'appui mentionnées peuvent de préférence être orientées parallèlement l'une à l'autre.
Un perfectionnement approprié du dispositif d'alimentation peut consister en ce que chacun des éléments aspirants du dispositif de retenue agit en alternance sur ladite au moins une botte de poils au moins une fois, de préférence plusieurs fois successivement. De ce fait, ladite au moins une botte de poils effectue un mouvement de va et vient comme un tout entre les éléments aspirants, en particulier vers le haut et vers le bas, de sorte que des filaments déplacés les uns par rapport aux autres sont de nouveau orientés de manière rectiligne et que les filaments sont disposés essentiellement parallèlement entre eux par paire (chacun par rapport à chacun). Le dispositif d'alimentation peut, dans ce sens, former un poste de redressage.
Pour avoir ladite au moins une botte de poils sur la surface d'appui dans une position définie dans laquelle une excursion indésirable de la surface est empêchée, une autre de forme de réalisation du dispositif selon l'invention peut être pourvue, sur au moins une surface d'appui du dispositif de retenue, d'une pluralité de saillies ou de marquages similaires qui délimitent une surface et qui bordent la section transversale de ladite au moins une botte de poils. La reproductibilité de la position de la botte de poils aide aussi lors de la commande des éléments de saisie qui déposent la botte de poils sur une surface ou la saisissent à nouveau.
Pour empêcher de manière efficace un mouvement des filaments individuels ayant lieu le long de leur étendue longitudinale, ladite au moins une botte de poils peut avantageusement, dans une autre forme de réalisation du dispositif d'alimentation, être disposée au moins temporairement pendant le dénudage entre la première surface d'appui et une partie de retenue d'un élément de retenue associé au dispositif de retenue qui peut être positionnée en opposition à la surface d'appui, la partie de retenue et la surface d'appui formant des plans essentiellement parallèles entre eux. De ce fait, les filaments restent à leur place même lorsqu'un moyen de poussée agit latéralement le long de leur étendue longitudinale et la botte de poils reste de cette façon en forme.
La partie de retenue de l'élément de retenue peut de préférence recouvrir la section transversale de ladite au moins une botte de poils avec sa section transversale de sorte que toutes les extrémités de filaments de la botte de poils sont saisies.
Dans d'autres formes de réalisation avantageuses du dispositif d'alimentation, on peut prévoir comme éléments de retenue appropriés qui présentent une surface parallèle à la première surface d'appui, une plaque de maintien en contact ou le deuxième élément aspirant. Mais ce dernier ne doit pas exercer de force d'aspiration sur ladite au moins une botte de poils dans sa fonction comme élément de retenue mais il le peut toutefois.
Afin que la force d'aspiration transmise par les éléments aspirants puisse agir sur la ou les surfaces d'appui du côté frontal sur les extrémités de ladite au moins une botte de poils, une forme de réalisation avantageuse du dispositif d'alimentation prévoit qu'au moins une surface d'appui, de préférence toutes les surfaces d'appui soient pourvues au moins par endroits d'une couche de séparation perméable au gaz. De cette façon, de l'air peut être aspiré par l'intermédiaire d'une telle couche poreuse sur un ou les deux côtés frontaux pendant le dénudage jusqu'à ce que la botte de poils soit à nouveau saisie. L'aspiration de l'air par un ou les deux côtés de la botte de poils a pour effet que l'air entre latéralement dans la botte de poils et maintient ainsi les filaments ensemble.
La couche de séparation peut de préférence être formée par une structure plane à la manière d'une structure tissée, en particulier un tissu filtrant à mailles fines. Un tissu filtrant qui est fabriqué à partir de fils d'acier fin, de tissu dit tressé, est particulièrement approprié. Le tissu tressé est extrêmement mince et peut être fabriqué dans différentes épaisseurs de fil. Du fait du tissage de fils d'acier en un tissu tressé, il ne se forme aucun passage direct à travers le tissu. L'air doit toujours passer latéralement autour des fils. De ce fait, les pointes terminales des filaments effilés sont conservées. D'autres configurations de la couche de séparation perméable au gaz sont toutefois envisageables.
Pour pouvoir positionner assez rapidement et précisément de manière simple les éléments aspirants l'un par rapport à l'autre et donc accélérer éventuellement le processus de dénudage, dans un perfectionnement avantageux, au moins un des éléments d'aspiration peut être déplacé par rapport au moins à un autre élément aspirant du dispositif sur un dispositif de positionnement qui présente ou moins un degré de liberté de translation et/ou de rotation.
Une autre forme de réalisation du dispositif d'alimentation effectue le transport des bottes de poils jusqu'au dispositif d'alimentation et de celui-ci vers un dispositif de traitement ultérieur par au moins un élément de saisie au moyen duquel ladite au moins une botte de poils peut être saisie manière libérable et/ou déplacée de avant et/ou après le dénudage.
Pour dénuder les bottes de poils, il est prévu au moins un outil de dénudage sur le dispositif d'alimentation selon l'invention. Dans différentes formes de réalisation avantageuses, celui-ci peut par exemple être pourvu d'au moins un moyen de séparation qui ouvre l'enveloppe au moins en partie ou par endroits, le moyen de séparation présentant par exemple au moins une lame. Dans une autre forme de réalisation, l'outil de dénudage présente un moyen de poussée qui déplace l'enveloppe de ladite au moins une botte de poils axialement et/ou tangentiellement par rapport à celle-ci et/ou desserre l'enveloppe au moins par endroits et/ou élargit une partie partiellement ouverte de l'enveloppe. L'outil de dénudage peut aussi, dans une autre forme de réalisation, présente un dispositif de retenue qui retient l'enveloppe desserrée ou au moins partiellement ouverte pendant le processus de dénudage. Il est également possible qu'un dispositif tel qu’une pince remplisse par exemple simultanément plusieurs fonctions et forme par exemple en même temps un moyen de poussée qui déplace l'enveloppe axialement et tangentiellement et un dispositif de retenue qui retient l'enveloppe contre l'élément de saisie lors d'un déplacement de la botte de poils.
En ce qui concerne la hauteur des bottes de poils qui est déterminée par la longueur des filaments, il n'y a en principe aucune limitation. Ladite une botte de poils présente toutefois de manière particulièrement préférée une hauteur entre 5 mm et 30 mm, en particulier entre 10 mm et 20 mm.
Pour pouvoir amener une botte de poils à buter alternativement contre deux surfaces d'appui opposées rapprochées l'une de l'autre, le deuxième élément aspirant peut, dans une autre forme de réalisation, être positionné par rapport à l'extrémité frontale libre de la botte de poils maintenue par le premier élément aspirant de telle manière que la distance résultante représente entre 5 % et 50 %, en particulier entre 10 % et 25 % de la hauteur de la botte de poils.
Le but mentionné ci-dessus est également atteint par un procédé pour dénuder au moins une botte de poils entourée au moins par endroits d'une enveloppe. Selon ce procédé, un dispositif décrit précédemment avec ses différentes formes de réalisation est en particulier utilisé. Le procédé selon l'invention présente les étapes suivantes: a) fourniture de la botte de poils enveloppée à un dispositif d'alimentation; b) maintien de la botte de poils sur au moins un de ses côtés frontaux par un élément aspirant. c) séparation au moins par endroits de l'enveloppe de la botte de poils par un outil de dénudage ou déplacement axial et/ou tangentiel de l'enveloppe par rapport à la botte de poils et/ou saisie de l'enveloppe par une pièce de retenue. d) saisie de la botte de poils dénudée au moins par endroits par un élément de saisie et acheminement vers un dispositif de traitement ultérieur.
Cela peut par exemple avoir lieu de la manière suivante: les bottes de poils coupées sont entourées par une bande de papier servant d'enveloppe et la botte de poils se trouve sur un élément aspirant pourvu d'un tissu tressé dans sa surface d'appui. Après enclenchement de l'élément aspirant, le début intérieur de la bande de papier est saisi avec une pince à l'endroit où la bande de papier se chevauche et est enlevé sur la moitié de la botte de poils. La dépression engendrée par la force d'aspiration, présente dans la botte de poils, fait en sorte que le papier ne se détache pas de la botte de poils. Une pince peut alors saisir la botte de poils au milieu et la placer dans la réserve de poils de la machine de traitement ultérieur. La bande de papier est au préalable entièrement enlevée.
Ce principe peut aussi être appliqué quand les bottes de poils sont dénudées à la main. À cet effet, une région d'une plaque de fond de la réserve de poils peut être garnie d'un tissu tressé pour servir de surface d'appui. La région située en dessous est configurée avec des trous par lesquels un élément aspirant peut d'aspirer de l'air ici. Pendant le retrait de l'enveloppe, il est possible de laisser l'élément aspirant enclenché pour stabiliser la botte de poils. Pendant le fonctionnement de la réserve de poils, le dispositif d'aspiration peut aussi être enclenché pour empêcher que les filaments individuels se déplacent vers le haut au-delà des baguettes latérales. Dans le même temps, les filaments individuels sont maintenus ensemble sur la plaque de fond.
Enfin, l'utilisation d'au moins un élément aspirant avec aspiration à travers une structure de surface tissée, par exemple un tissu tressé, est également avantageuse lors de la manipulation manuelle de bottes de poils avec des filaments traités, en particulier effilés, d'un côté ou des deux côtés.
Dans une variante avantageuse, le procédé peut présenter une étape où avant la manipulation de l'enveloppe, un élément aspirant peut agir en alternance sur les côtés frontaux de la botte de poils, à la suite de quoi les filaments sont alignés et leurs extrémités mêmes ont un plan commun perpendiculaire à l'étendue longitudinale des filaments.
Une autre variante avantageuse du procédé peut aussi présenter une étape où une botte de poils dénudée qui doit être fournie à un dispositif d'alimentation est tout d'abord coupée à dimension dans un écheveau. L'invention sera expliquée de manière plus détaillée ci-dessous sur la base d'exemples de réalisation dans le dessin. Dans une représentation en partie fortement schématisée, la fig. 1 montre une vue en perspective d'un premier exemple de réalisation du dispositif d'alimentation avec une botte de poils qui est disposée sur l'élément aspirant et qui est maintenue ensemble par une enveloppe sous la forme d'une bande de caoutchouc; la fig. 2 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation de la fig. 1 avec un moyen de poussée entourant la botte de poils en dessous de l'enveloppe et un élément de retenue sur le côté frontal supérieur de la botte de poils en contact du côté frontal avec celle-ci; la fig. 3 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation des fig. 1 et 2 où le moyen de poussée a poussé l'enveloppe de la botte de poils en direction de l'élément de retenue et un élément de saisie saisit la botte de poils à peu près au milieu de sa hauteur; la fig. 4: montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation des fig. 1 à 3 où la botte de poils qui est tenue par l'élément de saisie se trouve encore sur le premier élément aspirant; la fig. 5 montre une vue de côté en perspective d'un deuxième exemple de réalisation du dispositif d'alimentation où l'enveloppe de la botte de poils est constituée d'une bande de papier qui entoure la botte de poils sur toute sa hauteur; la fig. 6 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation de la fig. 5 où un moyen de poussée s'applique sur l'enveloppe; la fig. 7 montre une vue de côté en perspective du détail encerclé sur la fig. 6; la fig. 8 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation des fig. 5 à 7 où le moyen de poussée a déplacé axialement l'enveloppe de la botte de poils par rapport à cette dernière et la botte de poils est saisie par un élément de saisie; la fig. 9 montre une vue de côté en perspective d'un troisième exemple de réalisation du dispositif d'alimentation avec deux éléments aspirants, le deuxième élément aspirant supérieur étant disposé décalé vers l'arrière de manière excentrée par rapport à l'axe longitudinal du premier; la fig. 10 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation de la fig. 9 avec des éléments aspirants disposés coaxialement; la fig. 11 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation de la fig. 10 avec le deuxième élément aspirant (supérieur) enclenché; la fig. 12 montre une vue de côté en perspective du dispositif d'alimentation des fig. 10 et 11 avec l'élément aspirant inférieur enclenché; la fig. 13 montre une vue de côté plane d'un filament et d'une botte de poils présentant une enveloppe des fig. 9 à 12 avant et après que les éléments aspirants à cet endroit aient agi en alternance.
Sur les figures 1 à 12 du dessin, on peut voir un dispositif d'alimentation désigné dans sa totalité par 1. Le dispositif sert à alimenter un dispositif de traitement ultérieur non représenté, en particulier une machine de garnissage, avec des bottes de poils 2 et est pourvu d'un dispositif pour dénuder les bottes de poils 2 qui sont entourées d'une enveloppe 3.
Sur le dispositif 1, il est prévu un dispositif de retenue 10 qui agit avec un premier élément aspirant 5a sur au moins une botte de poils 2 sur au moins un de ses côtés frontaux. La force exercée par l'élément aspirant 5a maintient alors ladite au moins une botte de poils 2 avec le côté frontal concerné en contact avec une première surface d'appui 6a associée au dispositif de retenue 10 et orientée pratiquement transversalement à l'étendue longitudinale des filaments 4 de ladite au moins une botte de poils 2.
Sur les fig. 1 à 4, on peut voir sur le dispositif d'alimentation un boîtier 7 parallélépipédique dont la surface orientée vers le haut forme la surface d'appui 6a du dispositif de retenue 10. Celle-ci est formée par un tissu tressé et représente par conséquent une couche de séparation perméable au gaz, en particulier perméable à l'air. Le fond du boîtier 7 est relié à un tuyau d'aspiration 8 qui est lui-même relié à une pompe d'aspiration non montrée. Approximativement au milieu de la surface d'appui 6a se trouve une botte de poils 2 qui est constituée de filaments 4 non représentés de manière précise et qui est maintenue ensemble par une enveloppe 3 étroite constituée de matériau caoutchouteux, comme on le voit le mieux sur la fig. 1.
Un enclenchement de l'élément aspirant 5a a pour effet que, sur la fig. 2, la botte de poils 2 est maintenue sur la surface d'appui 6a, de l'air étant aspiré à travers la botte de poils 2 emballée et est évacué à travers le tissu tressé de la surface d'appui 6a et ensuite le tuyau d'aspiration 8. En face de la surface d'appui 6a est disposée une plaque de maintien en contact 12 servant d'élément de retenue 11 du dispositif de retenue 10 dont la partie de retenue 14 est adjacente au côté frontal de la botte de poils 2 opposé à la surface d'appui 6a et dont la section transversale recouvre la section transversale de la botte de poils 2.
Un outil de dénudage 15 a un coulisseau 16 comme moyen de poussée qui est fermé autour de la botte de poils 2 en dessous de l'enveloppe 3 et pousse ensuite l'enveloppe 3 dans la direction de l'élément de retenue 11 jusqu'à ce qu'un élément de saisie 13 puisse saisir la botte de poils 2 approximativement au milieu de sa hauteur, comme on le voit sur la fig. 3. L'élément de retenue sous la forme de la plaque de maintien en contact 12 maintient fermement la botte de poils 2 contre le sens de poussée. Ensuite, après enlèvement de la plaque de maintien en contact, l'élément de saisie 13 tenant la botte de poils 2 amène la botte de poils 2 dont l'enveloppe 3 a été entièrement retirée vers une réserve de poils non représentée, que l'on peut voir sur la fig. 4.
De manière similaire aux fig. 1 à 4, l'opération de dénudage sur les fig. 5 à 8 est montrée sur la base d'un autre exemple de réalisation du dispositif d'alimentation 1 selon l'invention. On y voit de nouveau sur le dispositif d'alimentation 1 un boîtier 7 parallélépipédique dont la surface orientée vers le haut forme la surface d'appui 6a du dispositif de retenue 10. Le tuyau d'aspiration 8 est également représenté ici et on voit une botte de poils 2 qui se trouve sur la surface d'appui 6a et qui est maintenue sur celle-ci par enclenchement de l'élément aspirant 5a. Ce qui est différent des fig. 1 à 4, c'est tout d'abord l'enveloppe 3 de la botte de poils 2 constituée de filaments 4 individuels non représentés qui est constituée, sur les fig. 5 à 8, d'une bande de papier dont la largeur correspond à la longueur des filaments et donc à la hauteur de la botte de poils et qui fait environ 1,5 fois le tour de la botte de poils 2. Cela signifie qu'une partie initiale 9 de l'enveloppe 3 latéralement adjacente à la botte de poils 2 est recouverte une fois à l'extérieur par l'enveloppe 3.
Sur la fig. 6, l'élément aspirant 5a fonctionne à nouveau de sorte que de l'air est aspiré à travers la surface d'appui 6a et que l'élément aspirant 5a maintient ainsi la botte de poils 2, sur son côté frontal inférieur pour l'observateur, sur la surface d'appui 6a. Une pince 21 du moyen de poussée 16 s'engage par le haut avec une mâchoire 23 de pince plus courte entre la botte de poils 2 et son enveloppe 3 de sorte que l'enveloppe est poussée contre la mâchoire 22 de pince plus longue située à l'extérieur sur l'enveloppe 3. On voit de manière plus précise sur la fig. 7 que cela se passe à l'endroit de la partie initiale 9, les mâchoires 22, 23 de la pince 21 étant fermées par la fermeture 24. La fermeture 24 est dotée d'une surface coulissante 25 qui maintient la mâchoire 23 de pince intérieure plus courte tangentiellement coulissante par rapport à la botte de poils 2. De cette façon, l'enroulement de l'enveloppe 3 sur la botte de poils 2 est desserré de sorte que l'enveloppe peut ensuite être déplacée axialement par rapport à la botte de poils 2. La pince 21 du moyen de poussée 16 tire la bande de papier de l'enveloppe 3 vers le haut au-delà du milieu de la hauteur de la botte de poils 2 de sorte que l'élément de saisie 13 peut de nouveau saisir la botte de poils 2 de manière simple au milieu et la transporter plus loin, comme on le voit sur la fig. 8. Les saillies sur la surface d'appui 5a qui simplifient le positionnement correct de la botte de poils et garantissent ainsi la saisie sûre de l'enveloppe 3 par la pince 21 du moyen de poussée 16 ne sont toutefois pas représentées.
Sur la fig. 9, on voit dans un troisième exemple de réalisation du dispositif d'alimentation une disposition analogue à celle montrée sur les fig. 1 à 5 dans laquelle N est prévu sur le dispositif d'alimentation un boîtier 7 parallélépipédique dont la surface orientée vers le haut forme la surface d'appui 6a du dispositif de retenue 10. Le tuyau d'aspiration 8 est également représenté ici et on voit une botte de poils 2 qui se trouve sur la surface d'appui 6a et qui peut être maintenue avec son côté frontal inférieur contre celle-ci par enclenchement de l'élément aspirant 5a. Dans cette représentation, on peut voir sur la botte de poils 2 qu'elle est constituée d'une pluralité de filaments 4 qui sont disposés parallèlement entre eux, qui sont maintenus ensemble par une enveloppe et dont certains font toutefois saillie du bord de l'enveloppe 3 vers le haut ou le bas. On voit également sur la fig. 9 un dispositif de retenue 11 qui est formé par un deuxième élément aspirant 5b qui est disposé dans une position de repos à distance du premier élément aspirant 5a de telle manière que les axes longitudinaux des éléments aspirants 5a, 5b sont bien parallèles mais pas coaxiaux entre eux. Par contre, sur la fig. 10, le deuxième élément aspirant 5b est déplacé dans le sens de la flèche Pf2 de sorte que dans une position d'utilisation du deuxième élément aspirant 5b, les surfaces d'appui 6a, 6b se font face parallèlement l'une à l'autre. La deuxième surface d'appui 6b du deuxième élément aspirant 5b a également un tissu tressé comme couche de séparation à travers laquelle de l'air peut être aspiré. De cette façon, comme on le voit sur les fig. 11 et 12, de l'air peut en alternance être aspiré vers le haut (fig. 11) dans le sens de la flèche Pf2 par l'intermédiaire de la surface d'appui 6b de l'élément aspirant 5b et ensuite vers le bas (fig. 12) dans le sens de la flèche Pf3 par l'intermédiaire de la surface d'appui 6a du premier élément aspirant 5a de sorte que les filaments 4 de la botte de poils 2 peuvent s'orienter parallèlement sans faire saillie. Cela peut se voit schématiquement sur la fig. 13 dont la flèche Pf4 représente la transition d'une botte de poils 2 dénudée de l'état non orienté représenté à gauche dans l'état orienté sur le côté droit de la fig. 13. Pour des raisons de visibilité, aucun outil de dénudage 15 associé au dispositif 1 et pouvant entrer en action bien entendu après orientation des filaments 4 de la botte de poils 2 n'est représenté sur les fig. 9 à 12.
Le dispositif 1 selon l'invention convient en particulier pour dénuder des bottes de poils 2 avec des filaments effilés d'un côté ou des deux côtés ainsi que pour mettre en œuvre le procédé de dénudage selon l'invention.
Par conséquent, la présente invention concerne donc un dispositif 1 pour alimenter en bottes de poils 2 un dispositif de traitement ultérieur, en particulier une machine de garnissage, comprenant un dispositif pour dénuder des bottes de poils 2 qui sont entourées au moins par endroits d'une enveloppe 3. Pour disposer d'un dispositif d'alimentation 1 qui permet d'amener mécaniquement, de manière simple et sûre, sans saillie et dénudées, des bottes de poils 2 orientées jusqu'à un dispositif de traitement ultérieur, il est prévu sur le dispositif 1 un dispositif de retenue 10 qui agit avec un premier élément aspirant 5a sur au moins une botte de poils 2 sur au moins un des ses côtés frontaux, la force exercée par l'élément aspirant 5a maintenant ladite au moins une botte de poils 2 avec son côté frontal adjacent à une première surface d'appui 6a associée au dispositif de retenue 10 et orientée pratiquement transversalement à l'étendue longitudinale de filaments 4 de ladite au moins une botte de poils 2.
Claims (19)
- REVENDICATIONS1. Dispositif (1) pour alimenter en bottes de poils (2) un dispositif de traitement ultérieur, en particulier une machine de garnissage, comprenant un dispositif pour dénuder des bottes de poils (2) qui sont entourées au moins par endroits d'une enveloppe (3), caractérisé en ce qu'il est prévu sur le dispositif (1) un dispositif de retenue (10 ) qui agit sur au moins une botte de poils (2) sur au moins un de ses côtés frontaux avec un premier élément aspirant (5a) et la force exercée par l'élément aspirant (5a) maintient ladite au moins une botte de poils (2) avec ce côté frontal adjacent à une premier surface d'appui (6a) associée au dispositif de retenue (10) et orientée pratiquement transversalement à l'étendue longitudinale de filaments (4) de ladite au moins une botte de poils (2).
- 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (10) présente un deuxième élément aspirant (5b) à l'effet duquel l'autre côté frontal de ladite au moins une botte de poils (2) peut être exposé et vient de ce fait reposer contre la deuxième surface d'appui (6b).
- 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chacun des éléments aspirants (5a, 5b) du dispositif de retenue (10) agit en alternance sur ladite au moins une touffe de poils (2) au moins une fois, de préférence plusieurs fois successivement.
- 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est prévu sur au moins une surface d'appui (6a, 6b) du dispositif de retenue (10b), une pluralité de saillies ou marquages similaires qui délimitent une surface et bordent la section transversale de ladite au moins une botte de poils (2).
- 5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une botte de poils (2) est disposée, pendant le dénudage, au moins temporairement entre la première surface d'appui (6a) et une partie de retenue (14) d'un élément de retenue (11) associé au dispositif de retenue (10) qui peut être positionnée en face de la surface d'appui, la partie de retenue (14) et la surface d'appui (6a) formant des plans pratiquement parallèles entre eux.
- 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie de retenue (14) de l'élément de retenue (11) recouvre avec sa section transversale la section transversale de ladite au moins une botte de poils (2).
- 7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que l'élément de retenue (11) est formé par une plaque de maintien en contact (12) ou le deuxième élément aspirant (5b).
- 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une surface d'appui (5a, 5b), de préférence toutes les surfaces d'appui (5a, 5b), est pourvue au moins par endroits d'une couche de séparation perméable au gaz.
- 9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couche de séparation est formée par une structure plane dans le genre d'une structure tissée, en particulier un tissu filtrant à mailles fines tel qu'un tissu tressé.
- 10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments aspirants (5a, 5b) peut être déplacé par rapport à un autre élément aspirant (5a, 5b) du dispositif (1) sur un dispositif de positionnement qui présente au moins un degré de liberté de translation et/ou de rotation.
- 11. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est prévu au moins un élément de saisie (13) au moyen duquel ladite au moins une botte de poils (2) peut être saisie de manière libérable et/ou déplacée avant et/ou après le dénudage.
- 12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un outil de dénudage (15) comprenant au moins un moyen de séparation qui ouvre l'enveloppe (3) au moins en partie ou par endroits.
- 13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'outil de dénudage (15) présente un moyen de poussée (16) qui déplace axialement ou tangentiellement l'enveloppe (3) de ladite au moins une botte de poils (2) par rapport à celle-ci et/ou desserre l'enveloppe (3) au moins par endroits et/ou élargit une partie partiellement ouverte de l'enveloppe (3).
- 14. Dispositif selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que l'outil de dénudage (15) présente un dispositif de retenue qui maintient fermement l'enveloppe (3) desserrée ou au moins en partie ouverte pendant l'opération de dénudage.
- 15. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite au moins une botte de poils (2) présente une hauteur entre 5 mm et 30 mm, en particulier entre 10 mm et 20 mm.
- 16. Dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la distance entre un côté frontal libre de la botte de poils (2) maintenue par le premier élément aspirant (5a) et un deuxième élément aspirant (5b) du dispositif de retenue (10) représente entre 5% et 50%, en particulier entre 10 % et 25 % de la hauteur de la botte de poils (2).
- 17. Procédé pour dénuder au moins une botte de poils (2) entourée au moins par endroits par une enveloppe (3), en particulier avec un dispositif selon l’une des revendications précédentes, caractérisé par les étapes: a) amenée d'une botte de poils (2) dénudée à un dispositif d'alimentation; b) maintien de la botte de poils (2) sur au moins un de ses côtés frontaux par un élément aspirant (5a, 5b); c) séparation au moins par endroits de l'enveloppe (3) de la botte de poils (2) ou déplacement axial et/ou tangentiel de l'enveloppe (3) par rapport à la botte de poils (2) et/ou saisie de l'enveloppe (3) par un moyen de poussée (16); d) saisie de la botte de poils (2) dénudée au moins par endroits par un élément de saisie (13) et amenée à un dispositif de traitement ultérieur.
- 18. Procédé selon la revendication 17, caractérisé en ce qu'avant la manipulation de l'enveloppe (3), la botte de poils (2) est soumise en alternance sur ses côtés frontaux à l'action d'un élément aspirant (5a, 5b)
- 19. Procédé selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce qu'avant la fourniture de la botte de poils (2) dénudée, celle-ci est coupée à dimension dans un écheveau.
Applications Claiming Priority (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
DE102013001435 | 2013-01-29 | ||
DE130014352 | 2013-01-29 | ||
DE102013019612.4A DE102013019612B4 (de) | 2013-01-29 | 2013-11-25 | Borstenbund-Zuführvorrichtung |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1021996B1 true BE1021996B1 (fr) | 2016-02-02 |
Family
ID=50241028
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2014/0018A BE1021996B1 (fr) | 2013-01-29 | 2014-01-14 | Dispositif d'alimentation en bottes de poils |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
KR (1) | KR102143659B1 (fr) |
CN (1) | CN103960871B (fr) |
BE (1) | BE1021996B1 (fr) |
DE (1) | DE102013019612B4 (fr) |
TW (1) | TWI607719B (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE102016011337A1 (de) * | 2016-09-21 | 2018-03-22 | Zahoransky Ag | Bündelabnahmevorrichtung, Bürstenherstellungsmaschine, Verfahren zur Herstellung eines Bündelabnehmers sowie Verfahren zur Herstellung eines Gegenstücks einer Bündelabnahmevorrichtung |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2358126A1 (fr) * | 1976-07-17 | 1978-02-10 | Zahoransky Anton Fa | Procede de fabrication de brosses et machine pour la mise en oeuvre du procede |
DE2849510A1 (de) * | 1978-11-15 | 1980-06-04 | Zahoransky Anton Fa | Buerstenherstellungsmaschine sowie verfahren zum herstellen von buersten |
EP0193220A1 (fr) * | 1985-02-26 | 1986-09-03 | G.B. Boucherie, N.V. | Procédé pour retirer l'enveloppe d'un paquet de soies et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE8334183U1 (de) | 1983-11-29 | 1985-03-28 | Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau | Buerstenherstellungsmaschine mit einer Borstenzufuehreinrichtung |
DE19506597A1 (de) * | 1995-02-27 | 1996-08-29 | Coronet Werke Gmbh | Borstenware sowie Verfahren und Vorrichtung zu ihrer Herstellung |
AT405520B (de) * | 1996-05-15 | 1999-09-27 | Voest Alpine Ind Anlagen | Verfahren zur senkung von verunreinigungen im gasstrom und vorrichtung zur durchführung |
DE10149043C1 (de) | 2001-10-05 | 2003-03-20 | Rueb F A Holding Gmbh | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten, insbesondere Zahnbürsten |
DE10356316A1 (de) | 2003-11-28 | 2005-06-23 | Zahoransky Ag | Einrichtung zum Zuführen von Borstenbunden |
DE102009013723A1 (de) * | 2009-03-20 | 2010-09-23 | Zahoransky Ag | Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen und Bereitstellen von Filamentbündel und Borstenfelder |
EP2243394A1 (fr) * | 2009-04-21 | 2010-10-27 | M+C Schiffer GmbH | Procédé de formation d'un faisceau de poils et dispositif approprié à l'exécution du procédé |
DE202009011327U1 (de) * | 2009-08-20 | 2009-11-26 | Zahoransky Ag | Schleifvorrichtung |
DE102010055686A1 (de) * | 2010-12-22 | 2012-06-28 | Zahoransky Ag | Vorrichtung zum Herstellen von Borstenfeldern für Bürsten |
CN202184340U (zh) * | 2011-07-01 | 2012-04-11 | 深圳创怡兴实业有限公司 | 除静电毛刷的加工设备 |
-
2013
- 2013-11-25 DE DE102013019612.4A patent/DE102013019612B4/de active Active
- 2013-12-18 TW TW102146800A patent/TWI607719B/zh active
- 2013-12-24 KR KR1020130162765A patent/KR102143659B1/ko active IP Right Grant
-
2014
- 2014-01-14 BE BE2014/0018A patent/BE1021996B1/fr active
- 2014-01-29 CN CN201410042739.9A patent/CN103960871B/zh active Active
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2358126A1 (fr) * | 1976-07-17 | 1978-02-10 | Zahoransky Anton Fa | Procede de fabrication de brosses et machine pour la mise en oeuvre du procede |
DE2849510A1 (de) * | 1978-11-15 | 1980-06-04 | Zahoransky Anton Fa | Buerstenherstellungsmaschine sowie verfahren zum herstellen von buersten |
EP0193220A1 (fr) * | 1985-02-26 | 1986-09-03 | G.B. Boucherie, N.V. | Procédé pour retirer l'enveloppe d'un paquet de soies et dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
TW201438630A (zh) | 2014-10-16 |
CN103960871B (zh) | 2017-11-14 |
DE102013019612A1 (de) | 2014-07-31 |
KR20140096978A (ko) | 2014-08-06 |
CN103960871A (zh) | 2014-08-06 |
TWI607719B (zh) | 2017-12-11 |
DE102013019612B4 (de) | 2023-12-28 |
KR102143659B1 (ko) | 2020-08-31 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
JP6366710B2 (ja) | ブリッスルフィラメントを移送する移送ステーション | |
BE1021370B1 (fr) | Dispositif et procede de fabrication de brosses rondes | |
FR2586237A1 (fr) | Procede et appareil de transfert et d'empilement de feuilles souples | |
FR2743784A1 (fr) | Distributeur pour sacs et sacs utilises avec celui-ci | |
FR2466421A1 (fr) | Procede et appareil destines a eliminer un defaut dans un fil | |
FR2465823A1 (fr) | Dispositif en vue de controler des chainettes de points dans les machines a coudre a plusieurs aiguilles | |
EP0350372A2 (fr) | Procédé et dispositif pour rompre et enlever un lien entourant un paquet | |
FR2515704A1 (fr) | Dispositif pour dissocier des lices dans un metier a tisser | |
BE1017946A3 (fr) | Procede et dispositif pour fabriquer des brosses. | |
EP3094564B1 (fr) | Dispositif de ficelage amélioré | |
BE1021996B1 (fr) | Dispositif d'alimentation en bottes de poils | |
BE1022704B1 (fr) | Dispositif de coupe | |
EP2613943B1 (fr) | Procede d'introduction de bandes a estamper dans un systeme assurant leur defilement et dispositif de mise en oeuvre d'un tel procede | |
FR2465806A1 (fr) | Procede et appareil pour le rattachement d'un fil enveloppe, en cas de cassure | |
FR2730210A1 (fr) | Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets | |
BE1017013A3 (fr) | Procede et dispositif de fabrication de brosses. | |
FR2466524A1 (fr) | Dispositif et procede destines a amorcer le devidage du fil dans un appareil de filature a fibres liberees | |
BE1017011A3 (fr) | Dispositif d'alimentation en touffes de poils. | |
FR2552408A1 (fr) | Dispositif de fixation de troncons de ruban sur des morceaux de tissu | |
FR2569671A1 (fr) | Procede de fabrication de collections d'echantillons et machine pour la mise en oeuvre de ce procede | |
BE1008355A3 (fr) | Procede et installation pour traitement d'un paquet de sections de bandes. | |
FR2488288A1 (fr) | Dispositif auxiliaire portable de rentrage pour l'enverjure manuelle des fils d'une cantre dans le peigne d'un ourdissoir | |
EP0896077A1 (fr) | Pince de préhension d'un crin, dispositif d'alimentation en crins d'un métier utilisant une telle pince et procédé pour sa mise en oeuvre | |
EP0369898A1 (fr) | Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu'une bretelle de soutien-gorge | |
FR2771279A1 (fr) | Dispositif d'assemblage d'une aiguille et d'un fil de suture apte a extraire un fil de suture d'un faisceau de tels fils |