BE1017013A3 - Procede et dispositif de fabrication de brosses. - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication de brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE1017013A3
BE1017013A3 BE2005/0533A BE200500533A BE1017013A3 BE 1017013 A3 BE1017013 A3 BE 1017013A3 BE 2005/0533 A BE2005/0533 A BE 2005/0533A BE 200500533 A BE200500533 A BE 200500533A BE 1017013 A3 BE1017013 A3 BE 1017013A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
skein
boot
treatment
section
Prior art date
Application number
BE2005/0533A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Zahoransky
Michael Rich
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1017013A3 publication Critical patent/BE1017013A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/06Machines or apparatus for cutting bristles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/08Preparing uniform tufts of bristles

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) sert à fabriquer des brosses présentant des touffes de poils, en particulier des brosses à dents. Il présente un dispositif d'alimentation (4) pour le matériau constitutif des poils (2) ainsi qu'un dispositif de séparation (6) pour séparer des sections de matériau constitutif des poils ainsi qu'un dispositif de traitement (8) pour traiter les extrémités des poils. Le dispostif d'alimentation (4) est conformé pour amener le matériau constitutif des poils (2) en tant que botte de poils (5) ayant une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d'une touffe de poils, le dispositif d'alimentation (4), le dispositif de séparation (6) un dispositif de maintien et de positionnement (7) pour l'extrémité (9) de la botte ainsi que le dispositif de traitement (8) pour les extrémités des poils formant une unité de construction. Pour maintenir ensemble l'extrémité libre de la botte, il est prévu un dispositif de retenue (14) situé à distance par rapport à l'extrémité de traitement de la botte de poils (5).

Description

« Procédé et dispositif de fabrication de brosses » L’invention concerne un procédé pour la fabrication de brosses, en particulier de brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier polis, à leur extrémité utile, le matériau constitutif des poils étant traité à une extrémité avant la connexion avec un corps de brosse. L’invention concerne en outre un dispositif pour mettre en oeuvre le procédé et pour fabriquer des brosses présentant des touffes de poils, en particulier des brosses à dents, comprenant un dispositif d’alimentation pour le matériau constitutif des poils ainsi qu’un dispositif de séparation pour séparer les sections de matériau constitutif des poils et un dispositif de traitement pour traiter les extrémités des poils.
Les touffes de poils sont en général traitées après la connexion avec un corps de brosse. Ce traitement comprend une coupe des touffes de poils à une longueur voulue, le cas échéant un profilage ainsi qu’un arrondissage des extrémités de poils par polissage.
On sait déjà, par exemple par le document DE 3820372 A1, comment traiter des touffes de poils à leurs extrémités utiles avant la connexion à un corps de brosse ou un support de brosse similaire. Toutefois, cela est comparativement onéreux, étant donné qu’une pluralité de dispositifs de retenue pour les différentes touffes de poils sont nécessaires et que le déplacement des touffes de poils est aussi compliqué. Le polissage des extrémités des poils a lieu dans la zone d’une machine de fabrication de brosses qui présente un outil de formage. La poussière de polissage produite par le polissage est aspirée mais on ne peut toutefois éviter que de la poussière de polissage pénètre dans la machine et puisse être à l’origine de pannes. Enfin, le fait que de courtes touffes de poils soient difficiles à traiter représente un inconvénient, étant donné que lors du polissage, une partie doit dépasser du dispositif de retenue des touffes mais que, en raison du peu de longueur des touffes de poils et de leur nécessaire blocage, cela n’est possible que dans une mesure limitée, ce qui a une influence préjudiciable sur le résultat de l’arrondissage.
On connaît par EP 1 449 458 A1 un procédé et un dispositif pour fabriquer des brosses dans lesquels des touffes de poils se trouvant dans un dispositif de retenue sont polies à une extrémité. La partie des touffes de poils qui dépasse du dispositif de retenue peut varier pour influencer le résultat du polissage. Ici aussi, il est prévu des dispositifs de retenue des touffes dans lesquels les différentes touffes de poils sont retenues pendant le traitement.
La tâche de la présente invention est de fournir un procédé et un dispositif pour fabriquer des brosses, du type mentionné au début, avec lesquels le matériau constitutif des poils peut être façonné rapidement et à peu de frais et peut être amené sans problème vers une machine suivante pour être connecté à un corps de brosse.
Pour résoudre ce problème, il est proposé pour ce qui est du procédé selon l’invention que le matériau constitutif des poils soit amené jusqu’au traitement des extrémités de poils en tant que botte de poils ayant une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d’une touffe de poils et que l’extrémité libre de la botte de poils soit traitée. En ce qui concerne le dispositif conforme à l’invention destiné à mettre en oeuvre le procédé, il est proposé que le dispositif d’alimentation soit conçu pour amener le matériau constitutif des poils en tant que botte de poils ayant une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d’une touffe de poils, que le dispositif d’alimentation, le dispositif de séparation, un dispositif de maintien et de positionnement pour l’extrémité de la botte ainsi que le dispositif de traitement pour les extrémités des poils forment une unité de construction et qu’un dispositif de retenue situé à distance par rapport à l’extrémité de traitement de la botte de poils soit prévu pour maintenir ensemble l’extrémité libre de la botte pendant le traitement.
De ce fait, on a de manière avantageuse un dispositif compact et de construction simple qui permet non seulement de couper à longueur des sections de botte mais aussi en même temps de procéder au traitement final des extrémités des poils de toute la section de botte, de sorte que le matériau constitutif des poils est directement disponible pour la connexion avec les corps de brosse et aucun traitement ultérieur par polissage n’est ensuite plus nécessaire.
Le traitement de polissage au cours duquel le dépôt de poussière de polissage dans le voisinage est inévitable en dépit de l’aspiration peut sans problème être effectué séparément par une machine sensible à la poussière placée en aval de sorte les problèmes fonctionnels qui en résultent sont évités dès de départ.
Le traitement de toute une botte de poils à partir de laquelle 100 ou même 1000 touffes de poils, par exemple, peuvent être faites permet aussi un approvisionnement très économique en poils traités.
Ce matériau constitutif des poils traité peut alors en tant que section de botte, comme cela se faisait aussi déjà jusqu’ici pour du matériau constitutif des poils simplement coupé à longueur mais non traité aux extrémités, être amené vers le traitement ultérieur. Par exemple, le matériau constitutif des poils déjà traité peut être introduit dans un magasin dans une machine de bourrage et être alors séparé en différentes touffes de poils et être préparé pour être connecté à un corps de brosse par insertion dans des supports de touffes de poils de type cassette, par exemple par un procédé inmould.
Pendant Ie transport de la machine de traitement à la machine de bourrage, la totalité de la section de botte de poils traitée se laisse plus facilement manipuler que des touffes de poils séparées.
Le dispositif de retenue destiné à maintenir l’extrémité libre de la botte pendant le traitement, qui est à distance de l’extrémité de traitement des poils de la botte de poils, permet aussi un traitement de polissage largement uniforme des différentes extrémités de poils, même avec la grande section transversale de la botte qui est prévue. On évite ainsi notamment un écartement latéral des couches extérieures de poils.
Un support de transport ou une pince de transport amovible est placé de préférence sur la section d’écheveau à séparer de l’écheveau de poils et la section d’écheveau séparée, ainsi maintenue, est amenée manuellement ou mécaniquement jusqu’à un traitement ultérieur. La section d’écheveau séparée est ainsi maintenue ensemble pour un transport. Le support de transport peut être formé par au moins une pince de serrage ou un support similaire, au moins une bague en caoutchouc et / ou au moins une bague à ressort. Dans une machine en aval où le matériau constitutif des poils est utilisé, le support de transport est enlevé avant le traitement ultérieur. Avec une pince de transport en tant que support et partie d’un dispositif de transport, la section d’écheveau séparée peut aussi être amenée directement jusqu’au traitement ultérieur et peut, par exemple, être placée dans les magasins d’un machine de bourrage.
Une configuration de l’invention prévoit que l’écheveau de poils maintenu par rapport à son extrémité libre pendant le traitement est maintenu à distance variable, le cas échéant de manière mobile pendant le polissage. Le résultat du polissage peut être influencé en modifiant la distance entre un dispositif de retenue et l’extrémité libre, à traiter, de l’écheveau de poils. Avec une distance plus grande, on obtient un polissage plus aigu et avec une distance plus courte, on obtient un polissage plus plat. Dans ce contexte, un dispositif de retenue de préférence de forme annulaire peut être déplacé, le cas échéant de manière cyclique, d’une position à angle droit par rapport à l’étendue longitudinale de l’écheveau de matériau constitutif des poils. Du fait de l’inclinaison du dispositif de retenue, les poils faisant partie de la botte maintenue dépassent de longueurs différentes et sont, par conséquent, traités différemment. Dans le cas d’un changement de position cyclique du dispositif de retenue, par exemple par un mouvement oscillant, on peut obtenir des résultats de polissage différents. Le mouvement de déplacement du dispositif de retenue peut aussi aller de paire avec un mouvement oscillant de la meule de traitement, être synchronisé par exemple, les mouvements pouvant aller dans le même sens ou dans des sens opposés.
Un perfectionnement de l’invention prévoit que l’écheveau de poils sera pourvu d’un contour, de préférence d’une forme convexe, à son extrémité libre avec le traitement de polissage. Un dispositif de contourage correspondant pour former l’extrémité de l’écheveau de poils à polir peut présenter un outil de formage pour agir sur le côté frontal de l’extrémité de la botte de poils à traiter. Pour permettre un déplacement longitudinal d’une partie des poils de la section d’écheveau concernée, le dispositif de contourage présente un dispositif de retenue situé à distance par rapport à l’extrémité de la botte de poils qui s’applique sur la botte de poils ainsi qu’un guidage coulissant placé à distance de celui-ci qui entoure la botte de poils à proximité de l’extrémité de la botte de poils.
Par exemple, lorsque l’extrémité de la botte de poils est soumise à l’action d’un outil de formage dont l’extrémité frontale est concave pour donner un contour convexe à l’extrémité de la botte de poils, les poils se trouvant davantage à l’extérieur sont déplacés par rapport aux poils se trouvant davantage à l’intérieur, ce qui est possible grâce au guidage coulissant entourant l’extrémité de la botte. Dans la zone lui faisant suite à l’arrière, entre le guidage coulissant et le dispositif de retenue entourant fermement la botte de poils, les poils qui sont davantage repoussés par rapport aux autres poils peuvent s’écarter latéralement, si bien qu’il se forme un renflement de poils dans la zone intermédiaire entre le guidage coulissant et le dispositif de retenue à distance de celui-ci.
En donnant un contour, on peut par exemple faire dépasser davantage les poils dans la zone centrale de la botte de poils, de sorte que ceux-ci présentent une partie qui dépasse davantage par rapport au dispositif destiné à maintenir l’extrémité libre de la botte qui se trouve à distance de l’extrémité de traitement de la botte de poils. La mobilité des poils dans la zone centrale et la force de rappel contre une déviation latérale lors du polissage peuvent de ce fait être largement adaptées, si nécessaire, à la force de rappel contre la déviation latérale des poils se trouvant davantage à l’extérieur.
La force de rappel contre la déviation latérale est décisive pour la forme de l’extrémité utile des différents poils qui se règle suivant le processus de polissage. En règle générale, le polissage des extrémités des poils a lieu avec une meule plane rotative qui est poussée contre les extrémités des touffes de poils jusqu’à ce les poils effectuent avec leurs extrémités un mouvement de déviation circulaire. Dans une touffe de poils avec des poils se terminant en un plan, les poils se trouvant dans la zone centrale de la surface utile de la touffe de poils sont davantage soutenus latéralement par les poils qui les entourent que les poils se trouvant davantage à l’extérieur et plus proches du bord. Il en résulte pour une longueur de serrage identique des poils d’une botte, une élasticité différente par rapport à une déviation latérale, si bien que le résultat du polissage est, par conséquent, également différent. Cela vaut notamment pour des bottes de grande section transversale.
Du fait du contourage, tous les poils d’une botte peuvent présenter une élasticité largement identique par rapport à une déviation latérale quand les soutiens latéraux différents des poils individuels, qui dépendent de la position, sont compensés par une variation correspondante de la longueur libre des poils. On obtient ainsi la condition requise pour un résultat de polissage identique sur tous les poils d’une botte de poils.
Mais on peut aussi influencer de manière ciblée le résultat du polissage en faisant varier la longueur libre des poils.
Des configurations supplémentaires de l’invention sont présentées dans les autres sous-revendications. L’invention sera encore expliquée de manière plus détaillée ci-dessous sur la base du dessin.
L’unique figure montre de manière fortement schématisée un dispositif pour la fabrication de brosses présentant des touffes de poils, en particulier pour le traitement d’extrémités de poils.
À l’aide d’un dispositif 1 représenté sur la figure 1, le matériau constitutif des poils 2 est amené jusqu’à un traitement de polissage où les extrémités des différents poils sont polies.
Le dispositif 1 présente un dispositif d’alimentation 4 pour amener le matériau constitutif des poils 2 en tant que botte de poils 5 dont la section transversale correspond à un multiple de la section transversale des différentes touffes de poils à connecter aux corps de brosses. Le dispositif 1 présente en outre un dispositif de séparation 6, un dispositif de maintien et de positionnement 7 pour l’extrémité de la botte ainsi qu’un dispositif de traitement 8 pour le travail de polissage de l’extrémité 9 de la botte de poils.
La botte de poils 5 peut, comme cela est représenté sur la figure, présenter une gaine 10 qui sera enlevée avec le traitement de la botte de poils 5. Servent à cet effet, par exemple, plusieurs couteaux à fendre 11 avec lesquels la gaine 10 est fendue en longueur pendant l’avancement de la botte de poils 5 selon la flèche Pf 1. Les parties de gaine sont alors enlevées.
Le matériau constitutif des poils 2 est transporté vers l’avant à l’aide du dispositif d’alimentation 4 jusqu’à ce que l’extrémité 9 de la botte de poils soit en contact avec une meule 12 du dispositif de traitement 8. On peut voir sur la figure que la botte est avancée dans une mesure permettant également une déviation latérale de l’extrémité de la botte de poils pendant le traitement de polissage. L’extrémité 9 de la botte de poils exécute dans ce cas un mouvement circulaire. Dans ce contexte, la meule 12 peut également exécuter, outre son mouvement de rotation, un mouvement oscillant pour arriver à un résultat d’arrondissage uniforme des différentes extrémités de poils.
Le dispositif de maintien et de positionnement 7 présente une pince d’avancement 13 réglable dans le sens longitudinal de la botte de poils 5. Celle-ci peut saisir la botte de poils 5 et effectuer, suivant la double flèche Pf2, un mouvement de va et vient, d’une part pour positionner la zone de la botte dépassant du dispositif de retenue 14 de la botte pour le traitement de polissage de l’extrémité de la botte et d’autre part pour positionner la zone de la botte dépassant du dispositif de séparation 6 pour séparer une section de l’écheveau dans le sens longitudinal. On peut voir sur la figure que la pince d’avancement 13 est disposée avant le dispositif de séparation 6 dans le sens d’avancement.
Pendant le processus de polissage, la zone terminale de la botte de poils 5 est maintenue par le dispositif de retenue 14 de la botte à distance par rapport à l’extrémité 9 de la botte de poils. Ce dispositif de retenue 14 de la botte peut être formé par une bague qui peut être déplacée dans le sens longitudinal de la botte et dont la distance par rapport à l’extrémité 9 de la botte de poils peut également être réglée ainsi. Il est en outre possible d’amener ce dispositif de retenue 14 de la botte, qui est de forme annulaire, dans une position en oblique, donc dans une position déviant de la perpendiculaire par rapport à l’écheveau de matériau constitutif des poils. Il est en outre possible de prévoir un ajustement cyclique de cette position oblique de la bague, par exemple un mouvement oscillant.
Des sections d’écheveau de la longueur souhaitée pour les touffes sont séparées de manière correspondante de la botte 5 à l’aide du dispositif de séparation 6. Dans un premier temps toutefois, la longueur de la section d’écheveau dépassant du dispositif de séparation 6 ainsi que du dispositif de retenue 14 de la botte est déterminée en fonction du résultat de polissage voulu. Après le polissage, la partie de la botte de poils 5 qui dépasse du dispositif de séparation 6 est ajustée à l’aide de la pince d’avancement 13 de manière à avoir la longueur voulue pour une section d’écheveau à séparer. Avant le processus de séparation, la section d’écheveau à séparer est maintenue par une pince de transport 15 de telle manière que la section d’écheveau séparée soit maintenue ensemble avec certitude. La pince de transport 15 peut faire partie d’un système de manipulation avec lequel les sections d’écheveau séparées, polies d’un côté, peuvent être amenées jusqu’à un traitement ultérieur. Par exemple, les sections d’écheveau saisies peuvent être transférées directement dans les magasins d’une machine de bourrage. Mais il est également possible de prévoir à la place de la pince de transport 15 ou, le cas échéant, en plus de celle-ci, des supports de transports que l’on peut placer sur la section d’écheveau à séparer et que l’on peut en retirer. Ceux-ci peuvent être formés par exemple par au moins une bague en caoutchouc et / ou au moins une bague à ressort. Les sections d’écheveau ainsi équipées sont, de ce fait, maintenues ensemble de manière sûre et peuvent être facilement manipulées. Avant un traitement ultérieur, par exemple si les sections d’écheveau coupées à longueur sont placées dans un magasin d’une machine de bourrage, les supports de transports sont retirés par exemple à la main.
Le matériau constitutif des poils en botte amené sous forme d’écheveau a une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d’une touffe de poils. Plus la section transversale de la botte est grande, plus le traitement est économique. La limite pour la section transversale de la botte est déterminée par la qualité prévue de l’arrondissage des différents poils. La section transversale de la botte peut correspondre approximativement à dix fois jusqu’à mille fois la section transversale d’une unique touffe de poils.
Pour obtenir un bon résultat d’arrondissage, l’écheveau de poils peut aussi être poli à son extrémité libre dans différentes directions de polissage. Outre le mouvement oscillant déjà mentionné de la meule, on peut aussi utiliser une meule en oblique ou plusieurs meules se trouvant en oblique dans différentes directions. Des surfaces de meulage profilées peuvent également contribuer à un meilleur résultat d’arrondissage des extrémités des poils. Il est en outre possible de prévoir plusieurs dispositifs d’alimentation pour amener du matériau constitutif des poils en forme de botte ainsi que plusieurs dispositifs de traitement pour polir les extrémités des poils. Les extrémités respectives du matériau constitutif de la botte et les dispositifs de polissage peuvent être positionnables les uns par rapport aux autres, ceux-ci étant de préférence disposés en cercle. On peut ainsi former un type de machine à carrousel avec laquelle différents traitements de polissage peuvent être entrepris successivement. Outre plusieurs postes de polissage, on peut aussi prévoir plusieurs postes de traitement dans lesquels, après le dernier processus de polissage, des supports de transports peuvent être appliqués sur la section d’écheveau traitée avant la séparation de la section d’écheveau de l’écheveau.
La meule 12 ou plusieurs meules également peuvent, comme déjà mentionné ci-dessus, être disposées en oblique et il est en outre également possible de prévoir de pouvoir régler la position angulaire par rapport à l’étendue longitudinale de l’écheveau de matériau constitutif des poils. La distance de la meule peut aussi, dans l’ensemble, être modifiée par rapport à l’écheveau de matériau constitutif des poils de sorte que, si nécessaire, des réglages correspondants sont également possibles pendant le processus de polissage pour optimiser le résultat du polissage.
Pour rendre possible un sectionnement propre et lisse lors du processus de séparation d’une section d’écheveau, même en cas de section transversale relativement grande de l’écheveau, l’écheveau est soutenu par un contre-couteau 16 adapté à la forme de la section transversale de l’écheveau et est pressé de l’autre côté par un poussoir 17 également adapté à la section transversale de l’écheveau, par exemple de forme semi-circulaire. La botte de poils est ainsi serrée de manière relativement ferme, de sorte que le matériau constitutif des poils ne peut pas se déplacer pendant le processus de séparation. En outre, on utilise de préférence un couteau de sectionnement 18 aussi mince que possible.
Le dispositif 1 peut être équipé d’un dispositif de contourage avec lequel il est possible de donner, par exemple, une forme convexe à l’extrémité de l’écheveau de poils à polir. Cela peut se faire à l’aide d’un outil de formage ayant un côté frontal complémentaire qui agit du côté frontal sur l’extrémité de la botte de poils. En outre, un tel dispositif de contourage, non représenté ici, présente un dispositif de retenue à distance de l’extrémité de la botte de poils ainsi qu’un guidage coulissant qui est situé à distance de celui-ci et qui entoure la botte de poils à proximité de l’extrémité de la botte de poils. Ce dispositif de retenue du dispositif de contourage qui saisit la botte de poils pourrait, par exemple, être formé par la pince d’avancement 13 et le guidage coulissant du dispositif de contourage pourrait l’être par le poussoir 17 ainsi que par le contre-couteau 19 du dispositif de séparation. Pendant le contourage, le poussoir et le contre-couteau se trouvent dans une position qui permet un déplacement des poils et, dès que le contourage a lieu, l’écheveau de poils est serré entre le poussoir et le contre-couteau, de sorte que le contourage est maintenu pendant le processus de polissage. Si besoin est, on peut aussi prévoir un dispositif de préhension supplémentaire, déplaçable longitudinalement, avec lequel on peut réaliser un guidage coulissant d’une part et avec lequel on peut serrer l’extrémité de la botte de poils d’autre part.
Il convient encore de mentionner qu’outre la disposition horizontale représentée sur la figure, une disposition verticale avec amenée du matériau constitutif des poils 2 par le dessus est possible. Dans ce cas, la gravité contribue à l’amenée du matériau constitutif des poils.

Claims (28)

1. Procédé pour fabriquer des brosses, en particulier des brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier polis à leurs extrémités utiles, le matériau constitutif des poils étant traité à une extrémité avant la connexion avec un corps de brosse, caractérisé en ce que le matériau constitutif des poils (2) est amené jusqu’au traitement des extrémités de poils en tant que botte de poils (5) ayant une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d’une touffe de poils et en ce que l’extrémité libre (9) de la botte de poils (5) est traitée et, pendant le traitement, l’écheveau de poils est maintenu à distance par rapport à son extrémité libre (9).
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau constitutif des poils (2) en botte est amené jusqu’au traitement en tant qu’écheveau ayant une section transversale de botte qui correspond approximativement à dix fois jusqu’à environ mille fois la section transversale d’une touffe de poils.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’une section d’écheveau correspondant à la longueur voulue de la touffe de poils est séparée de l’écheveau de poils après le traitement de l’extrémité libre de l’écheveau.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu’un support de transport ou une pince de transport (15) amovible est placée sur la section d’écheveau à séparer de l’écheveau de poils et en ce que la section d’écheveau séparée, ainsi maintenue, est amenée jusqu’à un traitement ultérieur de manière manuelle ou mécanique.
5. Procédé selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l’écheveau de poils maintenu par rapport à son extrémité libre (9) pendant le traitement est maintenu à distance variable, le cas échéant de manière mobile pendant le polissage.
6. Procédé selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que pour le polissage, le matériau constitutif des poils (2) est tout d’abord positionné avec une partie prédéfinie qui dépasse du dispositif de retenue (14) et est ensuite positionné pour être coupé à longueur avec une partie correspondant à la longueur voulue des poils qui dépasse du dispositif de séparation (6).
7. Procédé selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l’écheveau de poils est poli à son extrémité libre (9), de préférence avec des directions de polissage différentes.
8. Procédé selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, l’écheveau de poils reçoit un contour, de préférence de forme convexe, à son extrémité libre (9) avant le traitement de polissage.
8. Procédé selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, pendant l’amenée de l’écheveau de poils, une gaine (10) enveloppant celui-ci est enlevée au moins en partie.
10. Dispositif pour fabriquer des brosses présentant des touffes de poils, en particulier des brosses à dents, comprenant un dispositif d’alimentation (4) pour le matériau constitutif des poils (2) ainsi qu’un dispositif de séparation (6) pour séparer des sections de matériau constitutif des poils et un dispositif de traitement (8) pour traiter les extrémités des poils, en particulier pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1 à 9, caractérisé en ce que le dispositif d’alimentation (4) est conçu pour amener le matériau constitutif des poils (2) en tant que botte de poils (5) ayant une section transversale de botte qui correspond à un multiple de la section transversale d’une touffe de poils, en ce que le dispositif d’alimentation (4), le dispositif de séparation (6), un dispositif de maintien et de positionnement (7) pour l’extrémité (9) de la botte ainsi que le dispositif de traitement (8) pour les extrémités des poils forment une unité de construction et en ce qu’un dispositif de retenue (14) situé à distance par rapport à l’extrémité de traitement de la botte de poils (5) est prévu pour maintenir ensemble l’extrémité libre de la botte pendant le traitement.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (14) pour maintenir ensemble l’extrémité libre (9) de la botte peut être déplacé dans le sens longitudinal de la botte de poils (5) et est configuré de préférence comme une bague entourant la botte de poils (5).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif de retenue (14) de préférence de forme annulaire peut être sorti, le cas échéant de manière cyclique, d’une position à angle droit par rapport à l’étendue longitudinale de l’écheveau du matériau constitutif des poils.
13. Dispositif selon une des revendications 10 à 12, caractérisé en ce que le dispositif de maintien et de positionnement (7) présente au moins une pince d’avancement (13) déplaçable dans le sens longitudinal de la botte de poils, d’une part pour positionner la zone de la botte dépassant d’un dispositif de retenue (14) de la botte pour le traitement de polissage de l’extrémité (9) de la botte et d’autre part pour positionner la zone de la botte dépassant du dispositif de séparation (6) pour séparer une section d’écheveau.
14. Dispositif selon une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que le dispositif d’alimentation (4) présente une pince d’avancement (13) qui est disposée avant le dispositif de séparation (6) dans le sens d’avancement.
15. Dispositif selon une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce qu’il est prévu une pince de transport (15) s’appliquant sur la section d’écheveau à séparer qui fait de préférence partie d’un système de transport pour transporter les sections d’écheveau séparées vers un dispositif de traitement ultérieur situé en aval, en particulier un magasin d’une machine de bourrage.
16. Dispositif selon une des revendications 10 à 15, caractérisé en ce qu’il est prévu des supports de transport qui peuvent être placés sur la section d’écheveau à séparer et en être retirés, de préférence au moins une pince de serrage, une bague en caoutchouc et / ou au moins une bague à ressort.
17. Dispositif selon une des revendications 10 à 16, caractérisé en ce que le dispositif de traitement (8) pour polir les extrémités des poils présente au moins une meule (12).
18. Dispositif selon la revendication 17, caractérisé en ce que la (les) meule(s) (12) peut être réglée, pour ce qui est de la distance et / ou pour ce qui est de la position angulaire, par rapport à l’écheveau de matériau constitutif des poils.
19. Dispositif selon la revendication 17 ou 18, caractérisé en ce que la (les) meule(s) (12) présente un entraînement rotatif et un entraînement pour le mouvement oscillant.
20. Dispositif selon une des revendications 17 à 19, caractérisé en ce que la (les) meule(s) (12) présente une surface de polissage déviant d’un plan et / ou une surface de polissage profilée.
21. Dispositif selon une des revendications 10 à 20, caractérisé en ce que le dispositif de séparation (6) présente un couteau de sectionnement (18) et un contre-couteau (16) et en ce qu’un poussoir (17) pour presser l’écheveau de poils pendant le processus de séparation est prévu avant le couteau de section (18) dans le sens de transport.
22. Dispositif selon la revendication 21, caractérisé en ce que le contre-couteau 16 et le poussoir (17) sont conformés de manière à entourer respectivement l’écheveau de poils de manière approximativement semi-circulaire.
23. Dispositif selon une des revendications 10 à 22, caractérisé en ce qu’un dispositif de contourage est prévu pour former l’extrémité de l’écheveau de poils à polir.
24. Dispositif selon la revendication 23, caractérisé en ce que le dispositif de contourage présente un outil de formage pour agir du côté frontal de l’extrémité (9) de la botte de poils à traiter.
25. Dispositif selon la revendication 23 ou 24, caractérisé en ce que le dispositif de contourage présente un dispositif de retenue situé à distance par rapport à l’extrémité (9) de la botte de poils qui saisit la botte de poils ainsi qu’un guidage coulissant placé à distance de celui-ci qui entoure la botte de poils (5) à proximité de l’extrémité (9) de la botte de poils.
26. Dispositif selon une des revendications 23 à 25, caractérisé en ce que le dispositif de retenue du dispositif de contourage qui saisit la botte de poils (5) est formé par la pince d’avancement (13) et le guidage coulissant du dispositif de contourage est formé par le poussoir (17) ainsi que par le contre-couteau (16) du dispositif de séparation (6).
27. Dispositif selon une des revendications 10 à 26, caractérisé en ce qu’il présente un dispositif pour enlever une gaine (10) enveloppant le matériau constitutif des poils (2) amené sous forme de botte, en particulier au moins un couteau à fendre (11).
28. Dispositif selon une des revendications 10 à 27, caractérisé en ce que plusieurs dispositifs d’alimentation (4) sont prévus pour amener du matériau constitutif des poils (2) en forme de botte ainsi que plusieurs dispositifs de traitement pour polir les extrémités des poils et en ce que l’extrémité (9) concernée du matériau constitutif des poils et les dispositifs de polissage peuvent être positionnés les uns par rapport aux autres et sont disposés de préférence en cercle.
BE2005/0533A 2004-11-12 2005-11-03 Procede et dispositif de fabrication de brosses. BE1017013A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410054839 DE102004054839A1 (de) 2004-11-12 2004-11-12 Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
DE102004054839 2004-11-12

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017013A3 true BE1017013A3 (fr) 2007-12-04

Family

ID=36313596

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0533A BE1017013A3 (fr) 2004-11-12 2005-11-03 Procede et dispositif de fabrication de brosses.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1017013A3 (fr)
DE (1) DE102004054839A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006030413B4 (de) * 2006-06-29 2016-05-12 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
DE102011016953A1 (de) * 2011-04-12 2012-10-18 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine
DE102014003963B4 (de) * 2014-03-20 2024-02-22 Zahoransky Ag Schneidvorrichtung
EP3100639B1 (fr) 2015-06-05 2018-06-27 The Procter and Gamble Company Dispositif pour arrondir les extrémités de filaments et procédé servant à arrondir les extrémités des filaments de brosses (à dents)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4041475A1 (de) * 1990-12-22 1992-06-25 Zahoransky Anton Fa Buerstenherstellungsmaschine mit einem materialspeicher sowie verfahren zum maschinellen herstellen von buersten
DE4314692A1 (de) * 1993-05-04 1994-11-10 Zahoransky Anton Fa Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Bürsten
DE19525808A1 (de) * 1995-07-15 1997-01-16 Zahoransky Anton Gmbh & Co Vorrichtung zum Aufbereiten von Borstenmaterial aus umhüllten Borstensträngen
WO1998044824A1 (fr) * 1997-02-28 1998-10-15 Gillette Canada Inc. Procede et dispositif servant a tailler des soies et a arrondir leurs extremites
GB2328148A (en) * 1997-08-12 1999-02-17 Boucherie Nv G B Brush bristles - end rounding

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4041475A1 (de) * 1990-12-22 1992-06-25 Zahoransky Anton Fa Buerstenherstellungsmaschine mit einem materialspeicher sowie verfahren zum maschinellen herstellen von buersten
DE4314692A1 (de) * 1993-05-04 1994-11-10 Zahoransky Anton Fa Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Bürsten
DE19525808A1 (de) * 1995-07-15 1997-01-16 Zahoransky Anton Gmbh & Co Vorrichtung zum Aufbereiten von Borstenmaterial aus umhüllten Borstensträngen
WO1998044824A1 (fr) * 1997-02-28 1998-10-15 Gillette Canada Inc. Procede et dispositif servant a tailler des soies et a arrondir leurs extremites
GB2328148A (en) * 1997-08-12 1999-02-17 Boucherie Nv G B Brush bristles - end rounding

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004054839A1 (de) 2006-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4979782A (en) Process and apparatus for production of bristle products
BE1017013A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses.
CN101346078B (zh) 针状刷毛及其制造方法
FR2481985A1 (fr) Dispositif pour la coupe de fils continus, notamment de fils de verre
BE1008271A3 (fr) Methode et dispositif de fabrication de brosses.
BE1017946A3 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des brosses.
BE1018263A3 (fr) Machine pour fabriquer des brosses.
EP1958731A1 (fr) Navette de polissage, procédé et dispositif de polissage utilisant celle-ci
JP5228051B2 (ja) ブラシの製造方法、歯ブラシ及び毛束加工装置
EP0950733B1 (fr) Procédé et installation pour la formation d'un voile fibreux par voie aeraulique
BE1022704B1 (fr) Dispositif de coupe
FR2461466A1 (fr) Arbre artificiel, et procede et appareil pour sa fabrication
BE1019358A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une brosse.
FR2513556A1 (fr) Procede et appareil d'ebarbage automatique de pieces mecaniques, a l'aide d'une brosse rotative
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
BE1007583A6 (fr) Dispositif d'usinage final de brosses.
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d'un cable optique ou electrique
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
EP1781128A1 (fr) Procede et dispositif de traitement, notamment de decoupe de piece textile souple en forme, en particulier de soutien-gorge
BE1021996B1 (fr) Dispositif d'alimentation en bottes de poils
EP1010506B1 (fr) Procédé et dispositif de réalisation de sangles ou rubans en écorce d'arbre.
TWI791560B (zh) 用於加工旋入式牙刷之方法及設備
FR2720315A1 (fr) Machine de coupe et procédé d'amenée/de coupe d'une matière en feuille.
BE1013898A3 (fr) Procede de fabrication de brosses.
FR3031688A1 (fr) Machine a couper ou trancher multi-couteaux