FR2899439A1 - Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches - Google Patents

Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches Download PDF

Info

Publication number
FR2899439A1
FR2899439A1 FR0603470A FR0603470A FR2899439A1 FR 2899439 A1 FR2899439 A1 FR 2899439A1 FR 0603470 A FR0603470 A FR 0603470A FR 0603470 A FR0603470 A FR 0603470A FR 2899439 A1 FR2899439 A1 FR 2899439A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leaves
tobacco
conveyor
foot
roller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0603470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2899439B1 (fr
Inventor
Olivier Chambon
Jean Louis Duron
Khalid Kouiss
Guillaume Morin
Isabelle Quesse
David Mastrosimone
Laurence Bouge
Frederic Buzon
Jean Buzon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IFMA INST FRANCAIS DE MECANIQU
Perigord Tabac SCA
Original Assignee
IFMA INST FRANCAIS DE MECANIQU
Perigord Tabac SCA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IFMA INST FRANCAIS DE MECANIQU, Perigord Tabac SCA filed Critical IFMA INST FRANCAIS DE MECANIQU
Priority to FR0603470A priority Critical patent/FR2899439B1/fr
Publication of FR2899439A1 publication Critical patent/FR2899439A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2899439B1 publication Critical patent/FR2899439B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A24TOBACCO; CIGARS; CIGARETTES; SIMULATED SMOKING DEVICES; SMOKERS' REQUISITES
    • A24BMANUFACTURE OR PREPARATION OF TOBACCO FOR SMOKING OR CHEWING; TOBACCO; SNUFF
    • A24B5/00Stripping tobacco; Treatment of stems or ribs

Landscapes

  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif destiné à effeuiller des pieds de végétaux et plus particulièrement des pieds de tabac préalablement séchés. Elle se compose d'un système de maintient (1) et de transfert (2) des pieds de l'avant vers l'arrière du dispositif, d'un moyen permettant l'arrachage des feuilles, composé d'un rouleau fixe (3) motorisé et d'un rouleau mobile (4). Le contact entre les deux rouleaux permet l'entraînement du rouleau mobile (4) et donne lieu à une friction sur les feuilles et à un effort vertical générant l'arrachement des dites feuilles. En aval du système d'effeuillaison se trouve un moyen d'évacuation (5) des pieds effeuillés en passant ou non par un système de broyage (6). Après l'effeuillaison d'un certain nombre de pieds, les feuilles sont évacuées du dispositif à l'aide d'un tapis (7) puis sont triées par un opérateur en fonction de leur qualité avant d'être stockées.

Description

-1- Effeuilleuse, plus spécialement destinée à l'effeuillage de pieds de
tabac séchés Description de l'invention La présente invention concerne un dispositif pour l'effeuillaison des pieds de tabac qui ont, au préalable, été séchés. Le pied de tabac se présente sous la forme d'une tige le 10 long de laquelle poussent et sont réparties les feuilles. Les feuilles n'ont pas toutes la même qualité suivant leurs positions sur la tige et sont donc triées lors de l'effeuillaison. La sélection des feuilles se fait souvent suivant 4 étages foliaires sur la tige. 15 On comprendra que l'effeuillaison est coûteuse en main d'oeuvre lorsqu'elle est effectuée manuellement. C'est pour cette raison qu'il existe des machines permettant d'effeuiller les pieds de tabac. Le problème de ces machines pour notre utilisation est la 20 cadence d'effeuillaison. En effet, les systèmes commercialisés autorisent une cadence d'environ 500 pieds par heure alors que notre objectif est d'environ 1200 pieds par heure. On remarque aussi que toutes les effeuilleuses présentes dans le commerce ne réalisent pas la séparation par étage foliaire 25 et que très peu réalisent le capsage des feuilles. Celui-ci consiste à ranger les feuilles parallèlement et dans le même sens, c'est-à-dire les queues du même côté. Cela explique le nombre d'opérateurs présents pour compléter le travail de la machine. Après l'effeuillaison, il faut pouvoir évacuer la tige de 30 la machine en la faisant passer ou non par un système de broyage. La présente invention a pour but de proposer un dispositif pour effeuiller, séparer et capser les feuilles, permettant de remédier aux divers inconvénients précités avec un nombre réduit d'opérateurs (2 à 4). 35 Le dispositif pour l'effeuillaison et le capsage des pieds de tabac, se caractérise essentiellement en ce qu'il comporte des5 moyens prévus aptes à réaliser des opérations successives pour chacun des pieds de tabac, à savoir : - un moyen apte à saisir le pied de tabac (cf dessins annexés figure 1). - un moyen apte à transférer le pied de tabac (cf dessins annexés figure 1). -un moyen apte à séparer les feuilles de la tige (cf dessins annexés figure 2). - un moyen apte à capser (ranger) les feuilles de tabac. - un moyen apte à évacuer les feuilles de tabac (cf dessins annexés figure 3). - un moyen apte à séparer les feuilles par étage foliaire. - un moyen apte à évacuer la tige (cf dessins annexés figure 4). - un moyen apte à broyer la tige (cf dessins annexés figures 5 et 6). - un moyen apte à régler verticalement et longitudinalement le tapis d'évacuation des feuilles (cf dessins annexés figure 7). - Un moyen apte à entraîner les pieds effeuillés dans le broyeur (cf dessins indexés figure 8).
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à saisir le pied de tabac consiste en plusieurs (2 à 5) supports (2) (figure 2) permettant un accrochage facilité du pied ainsi qu'un décrochage rapide après l'effeuillaison.
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à transférer le pied de tabac consiste en un système de transfert horizontal du pied pour le déplacer vers le moyen à séparer les feuilles de la tige. Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à séparer les feuilles de la tige consiste en deux rouleaux (9) et (7) (figure 2) qui créent une traction axiale sur les feuilles du pied de tabac par leurs sens de rotation inverses lorsqu'ils sont en contact. En tirant sur les feuilles et en maintenant en position la tige on obtient le décrochage et le déplacement des feuilles dans la même direction, ce qui, conjugué à l'obstacle réalisé par un tapis (14) (figure 3), permet le capsage des feuilles. -3- Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à évacuer les feuilles de tabac vers le poste de capsage consiste en un système de guidage longitudinal, réalisé par le tapis (14).
Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, une accumulation des feuilles de plusieurs pieds (de 1 à 10) est effectuée avant la mise en mouvement du moyen apte à évacuer les feuilles. Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à séparer les feuilles par étage foliaire consiste en la présentation des feuilles groupées par étage foliaire consécutive à la solution adoptée pour le convoyage des pieds et des feuilles. Selon un mode de réalisation particulier du dispositif 15 selon l'invention, le moyen apte à évacuer les tiges de tabac effeuillées consiste en un système de guidage transversal (17) (figure 4) vers un poste de broyage (18) (figure 6). Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à broyer les tiges de tabac 20 consiste en l'action conjuguée de couteaux (20) (figure 5) entraînés en rotation et d'un contre couteau (26) entre lesquels le pied effeuillé est maintenu. Selon un mode de réalisation particulier du dispositif selon l'invention, le moyen apte à maintenir le pied effeuillé 25 lors du broyage et à l'entraîner dans le broyeur consiste en un système (25) (figure 8) permettant de plaquer le pied effeuillé sur le système de guidage transversal d'évacuation (27) (figure 8) . Les avantages et les caractéristiques du dispositif selon 30 l'invention, ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte aux dessins annexés, lesquels en représentent un mode de réalisation non limitatif. Les figures 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 représentent les différentes parties de l'invention aptes à réaliser les 35 différentes opérations successives. En référence à ces dessins le dispositif comporte un bâti (1) qui soutient l'ensemble des différents dispositifs. Il permet le réglage de la position des différents dispositifs entre eux. 2899439 -4- Le dispositif comporte des crochets (2) permettant une pose ainsi qu'une dépose facilitée des pieds de tabac. Ces crochets sont solidaires des barres transversales (3) qui les entraînent. Le nombre et les dimensions des crochets peuvent varier afin 5 d'obtenir un fonctionnement optimal. Le dispositif comprend un système d'entraînement des crochets (2) et donc des pieds de tabac. Il est constitué d'un moto-réducteur (4), relayé par un système de chaînes (5) et couronnes (6) permettant le déplacement des barres transversales 10 (3) et donc des crochets (2). Le dispositif comprend 2 rouleaux dont un rouleau moteur fixe (7), entraîné en rotation par un moto-réducteur (8) et un rouleau fou (9), libre en rotation. Des bielles (10) en rotation autour d'un axe (11) et entraînés par des vérins pneumatiques (12) permettent de faire déplacer le rouleau fou (9) entre deux positions : une première position où il n'est pas en contact avec le rouleau fixe (7) et une deuxième position où il est en contact avec le rouleau fixe (7) .
Lorsque le rouleau fou (9) est écarté du rouleau moteur fixe (7), les crochets (2) des barres transversales (3) amènent les feuilles en contact avec le rouleau moteur fixe (7). Les deux rouleaux (7) et (9) possèdent un revêtement qui permet l'entraînement du rouleau fou (9) par le rouleau moteur fixe (7) et l'arrachage des feuilles du pied de tabac par friction. Le contact des deux rouleaux (le rouleau moteur fixe (7) et le rouleau fou (9)) fait que le premier entraîne le second tout en pinçant les feuilles du pied de tabac positionnées entre eux. La rotation en opposition générée entre les deux rouleaux, conjuguée avec un effort exercé par les vérins pneumatiques (12), entraîne l'arrachage des feuilles par friction de la tige de tabac. La griffe (13) quant à elle évite la chute de la tige sur les rouleaux lors de l'arrachage des feuilles. Un dispositif permet la mise en place correcte des feuilles pour l'arrachage et permet aussi l'évacuation de celles-ci par l'intermédiaire d'un tapis roulant (14) lui-même entraîné par un moto-réducteur (15). 2899439 -5- L'orientation des feuilles avec toutes les queues des feuilles dirigées dans le sens du déplacement du tapis roulant (14) est obtenue par le fait que dans un premier temps les têtes des feuilles qui pendent butent sur le tapis roulant (14), puis 5 dans un deuxième temps, en faisant glisser les feuilles le long du tapis (immobile à cet instant du processus), les queues des feuilles sont tractée par le système de convoyage, alors que leurs têtes traînent sur le tapis roulant (14). Juste après leur arrachage, les feuilles tombent sur le tapis roulant (14), 10 orientées toutes dans le même sens avec les queues dans le sens de déplacement du tapis roulant. Le tapis roulant (14) est mis en mouvement après le traitement d'un nombre donné de pieds de tabac. Ce nombre est réglable entre 1 et 10. Un capteur positionné sur la chaine (5) 15 permet de déterminer le nombre de pieds traités. Le dispositif assure la séparation des feuilles par étage foliaire grâce à un maintient du pied en position transversale (perpendiculaire à son déplacement) lors de toute la durée du processus d'effeuillaison et à une évacuation dans le même sens 20 des feuilles (parallèle à leur orientation lors de leur arrachage). Le tapis roulant (14) est réglable en hauteur grâce à un système de pantographe (23) pour optimiser l'utilisation et s'adapter à la longueur des feuilles. Ce tapis roulant (14) est, 25 aussi, escamotable grâce à des glissières (24) pour réduire l'encombrement lors des déplacements de la machine. Un autre dispositif permet l'évacuation des tiges effeuillées (débarrassées de leurs feuilles). En effet, après l'arrachage des feuilles, les crochets (2) laissent les tiges en 30 contact avec la gouttière (16) qui les oriente vers un tapis d'évacuation (17) afin de les évacuer vers le système de broyage (18). Le tapis d'évacuation (17) est lui entraîné par un moto-réducteur (19). Le dispositif permettant le broyage (18) est positionné en 35 extrémité du tapis d'évacuation des tiges (17). Il est constitué d'une rangée de couteaux (20) entraînée en rotation par un moto-réducteur (21) et d'un contre-couteau (26). Un conduit (22) permet d'acheminer les morceaux de tiges broyées vers un conteneur. 2899439 -6-Lors du broyage, le pied est entraîné dans le broyeur par l'action conjuguée du tapis d'évacuation des pieds (17) et d'un rouleau d'entraînement (25) permettant le maintient du pied sur le tapis, ce qui assure un broyage optimal. Des plaques (27) placées 5 sous le tapis (17) permettent d'éviter une déformation de celui-ci lorsque le pied est plaqué par le rouleau d'entraînement (25).

Claims (14)

Revendications
1- Le dispositif pour l'effeuillaison des pieds de tabac, le capsage des feuilles et la séparation par étage foliaire, se caractérise par des moyens prévus aptes à réaliser des opérations successives sur chaque pied de tabac, à savoir : un moyen apte à saisir le pied de tabac (2, figure 1). - un moyen apte à transférer transversalement le pied de tabac (3, 4, 5 et 6, figure 1). - un moyen apte à séparer les feuilles de la tige (7, 8, 9, 10, 11, 12 et 13, figure
2). un moyen apte à capser (ranger) les feuilles. un moyen apte à évacuer les feuilles de tabac (14 et 15, figure
3). un moyen apte à séparer les feuilles par étage foliaire. un moyen apte à évacuer la tige (16, 17 et 19, figure
4). - un moyen apte à broyer la tige (18, 20, 21, 26 et 22, figures 5 et 6). un moyen apte à régler verticalement et longitudinalement le 20 tapis roulant pour l'évacuation des feuilles (23 et 24, figure 7). - Un moyen apte à entraîner les pieds effeuillés dans le broyeur (25 et 27, figure 8). 2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un 25 système de barres transversales (3), entraînées par chaînes ou courroies (5), munies de supports (2) permettant de transférer d'une manière transversale les pieds de tabac. 3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par des supports (par exemple des crochets) (2) permettant un accrochage 30 (dépose sur les supports) et un décrochage facilités des pieds de tabac. 4- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un moyen apte à exercer une effeuillaison du pied par friction ou par découpe. 35
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par le contact de 2 rouleaux (un rouleau moteur fixe (7) et un rouleau-8- fou (9), le premier entraînant le second) pinçant les feuilles coincées entre eux, et dont la rotation en opposition entraîne l'arrachage des feuilles par friction.
6- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par un moyen apte à déplacer le rouleau fou (9) dans 2 positions distinctes : la première sans contact avec le rouleau fixe (7) et la deuxième en contact avec le rouleau fixe (7) où il exerce une force sur les feuilles coincées entre les deux rouleaux pour les arracher.
7- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé par un moyen apte à amener les feuilles en contact avec le rouleau moteur fixe (7) lorsque le rouleau fou (9) n'est pas en contact avec lui.
8- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par un revêtement du rouleau moteur fixe (7) et du rouleau fou (9) apte à réaliser l'entraînement du rouleau fou (9) par le rouleau moteur fixe (7) et l'arrachage des feuilles du pied par friction.
9- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé par un moyen, constitué d'une griffe {13) apte à maintenir le pied en position dans les supports (crochets (2)) lors de l'opération d'effeuillaison.
10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un moyen apte à réaliser l'orientation des feuilles lors du convoyage, dans un premier temps en réalisant un obstacle grâce au bord du tapis roulant {14), puis dans un deuxième temps en faisant glisser les feuilles le long du tapis (immobile à cet instant du processus), les queues des feuilles étant alors tractées par le système de convoyage et leurs têtes traînées sur le tapis roulant (14) et donc tournée dans le sens du déplacement du tapis roulant (14).
11- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un capteur destiné à contrôler la mise en mouvement du tapis roulant (14) pour évacuer les feuilles séparées de leur tige après le traitement d'un nombre donné de pieds, réglable de 1 à 10.
12- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un moyen apte à assurer la séparation des feuilles par étage foliaire grâce à un maintient du pied en position transversale (perpendiculaire à son déplacement) lors de toute la durée du 2899439 -9- processus d'effeuillaison et à une évacuation dans le même sens des feuilles (parallèle à leur orientation lors de leur arrachage).
13- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un 5 moyen apte à entraîner transversalement les tiges des pieds effeuillés (tapis d'évacuation (17)) pour les évacuer et également à les maintenir lors de leur introduction dans un système de broyage (18).
14- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par un 10 moyen apte à régler la position verticale et longitudinale du tapis roulant (14) grâce à un système de pantographe (23) et de glissières (24).
FR0603470A 2006-04-07 2006-04-07 Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches Expired - Fee Related FR2899439B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603470A FR2899439B1 (fr) 2006-04-07 2006-04-07 Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0603470A FR2899439B1 (fr) 2006-04-07 2006-04-07 Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2899439A1 true FR2899439A1 (fr) 2007-10-12
FR2899439B1 FR2899439B1 (fr) 2008-06-27

Family

ID=37719379

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0603470A Expired - Fee Related FR2899439B1 (fr) 2006-04-07 2006-04-07 Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2899439B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010012953A2 (fr) * 2008-07-29 2010-02-04 Societe Cooperative Agricole Des Planteurs De Tabac, Perigord, Saintonge, Auvergne, Limousin Dite Perigord Tabac Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
FR2936936A1 (fr) * 2008-10-14 2010-04-16 Thierry Mouret Machine pour l'effeuillage des pieds de tabac
FR2975260A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-23 Cooperative Agricole Des Planteurs De Tabac Perigord Saintonge Auvergne Limousin Perigord Tabac Soc Dispositif d'effeuillaison electrique pour machine de traitement de feuilles de tabac
CN107054915A (zh) * 2017-03-29 2017-08-18 安徽飞翔烟机配套有限公司 卷烟厂制丝生产线储丝柜保温保湿装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH236008A (fr) * 1943-02-01 1945-01-15 Chanaz Jean Pierre De Installation pour faciliter et accélérer les différentes opérations précédant et suivant le séchage des feuilles de tabac.
FR2315866A2 (fr) * 1971-12-22 1977-01-28 Gay Serge Machine a effeuiller et a trier par etage et par longueur les feuilles de tabac
US4282888A (en) * 1978-12-22 1981-08-11 R. J. Reynolds Tobacco Company Apparatus for stripping leaves from a stalk cured tobacco plant
US4493330A (en) * 1982-12-30 1985-01-15 Norris Price Tobacco stripper and grading machine
FR2786991A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-16 Jean Claude Gautie Dispositif d'effeuillage de pieds de tabac, de presentation ordonnee des feuilles et de broyage des tiges

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH236008A (fr) * 1943-02-01 1945-01-15 Chanaz Jean Pierre De Installation pour faciliter et accélérer les différentes opérations précédant et suivant le séchage des feuilles de tabac.
FR2315866A2 (fr) * 1971-12-22 1977-01-28 Gay Serge Machine a effeuiller et a trier par etage et par longueur les feuilles de tabac
US4282888A (en) * 1978-12-22 1981-08-11 R. J. Reynolds Tobacco Company Apparatus for stripping leaves from a stalk cured tobacco plant
US4493330A (en) * 1982-12-30 1985-01-15 Norris Price Tobacco stripper and grading machine
FR2786991A1 (fr) * 1998-12-10 2000-06-16 Jean Claude Gautie Dispositif d'effeuillage de pieds de tabac, de presentation ordonnee des feuilles et de broyage des tiges

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010012953A2 (fr) * 2008-07-29 2010-02-04 Societe Cooperative Agricole Des Planteurs De Tabac, Perigord, Saintonge, Auvergne, Limousin Dite Perigord Tabac Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
FR2934470A1 (fr) * 2008-07-29 2010-02-05 Perigord Tabac Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
WO2010012953A3 (fr) * 2008-07-29 2010-03-25 Societe Cooperative Agricole Des Planteurs De Tabac, Perigord, Saintonge, Auvergne, Limousin Dite Perigord Tabac Dispositif d'effeuillaison et de classement des feuilles de pieds de tabac
FR2936936A1 (fr) * 2008-10-14 2010-04-16 Thierry Mouret Machine pour l'effeuillage des pieds de tabac
FR2975260A1 (fr) * 2011-05-19 2012-11-23 Cooperative Agricole Des Planteurs De Tabac Perigord Saintonge Auvergne Limousin Perigord Tabac Soc Dispositif d'effeuillaison electrique pour machine de traitement de feuilles de tabac
CN107054915A (zh) * 2017-03-29 2017-08-18 安徽飞翔烟机配套有限公司 卷烟厂制丝生产线储丝柜保温保湿装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2899439B1 (fr) 2008-06-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2530927A1 (fr) Appareil a enlever le cartilage de morceaux de viande
FR2899439A1 (fr) Effeuilleuse, plus specialement destinee a l'effeuillage de pieds de tabac seches
EP0011156B1 (fr) Appareil d'étêtement et d'éviscération des poissons
EP0244308A1 (fr) Machine de réception et d'empilage de flans découpés
FR2496407A1 (fr) Procede et dispositif pour enlever les aretes de poissons
EP1759600B1 (fr) Procédé et installation pour le parage mécanisé des salades
FR2653106A1 (fr) Dispositif de positionnement d'un produit en forme de feuille souple.
FR2555864A1 (fr) Dispositif et procede d'alimentation en viande d'une machine a peler, et cette machine
EP0238430A1 (fr) Installation pour parer des endives ou des légumes similaires
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d'une demi-carcasse
WO1994019970A1 (fr) Procede, dispositifs et machine de decorticage de vegetaux
EP1240817B1 (fr) Dispositif pour la récolte du tabac
JP2011004617A (ja) 根菜収穫機
EP0770322A1 (fr) Système de cueillette de choux
JP2777023B2 (ja) 抜取り収穫機の収穫部構造
EP0168846B1 (fr) Dispositif d'évacuation pour machines à refendre les peaux brutes
FR2898015A1 (fr) Dispositif et methode pour l'epluchage d'un legume oblong
WO1988007820A1 (fr) Procede et dispositif de desossage de tetes d'animaux
FR2965455A1 (fr) Procede de mise en barre automatique de saucisses fraiches courbes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0368769A1 (fr) Procédé et appareil de manutention de peaux ou de cuirs
FR2707844A1 (fr) Machine pour découper les fonds d'artichauts.
EP0852903A1 (fr) Machine pour récolter des poireaux et son utilisation
EP2279676A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un dispositif d'effeuillaison de pieds de tabac
JP2004073059A (ja) 根菜収穫機の根切断装置
EP1046350A1 (fr) Procédé et dispositif pour effeuiller le tabac

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20200114