BE1019358A3 - Procede et dispositif de fabrication d'une brosse. - Google Patents

Procede et dispositif de fabrication d'une brosse. Download PDF

Info

Publication number
BE1019358A3
BE1019358A3 BE2010/0337A BE201000337A BE1019358A3 BE 1019358 A3 BE1019358 A3 BE 1019358A3 BE 2010/0337 A BE2010/0337 A BE 2010/0337A BE 201000337 A BE201000337 A BE 201000337A BE 1019358 A3 BE1019358 A3 BE 1019358A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding
filaments
treatment
additional
during
Prior art date
Application number
BE2010/0337A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Rich
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1019358A3 publication Critical patent/BE1019358A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/05Splitting; Pointing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/02Bristles details
    • A46D1/0284Bristles having rounded ends
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B2200/00Brushes characterized by their functions, uses or applications
    • A46B2200/10For human or animal care
    • A46B2200/1066Toothbrush for cleaning the teeth or dentures

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Selon un procédé de fabrication d'une brosse à dents (1), il est prévu de rectifier, avant l'arrondissement, les pointes libres (8) des filaments (3,5,6,7) de la brosse à dents (1) qui sont pourvues de surfaces de coupe en oblique (9) pour obtenir la forme de profil (4) voulue.

Description

Procédé et dispositif de fabrication d'une brosse L'invention concerne un procédé de fabrication d'une brosse avec des filaments qui sont fixés à un corps de brosse, les filaments étant coupés à dimension selon une forme de profil voulue avec une fraise et les pointes libres des filaments étant arrondies, après la coupe à dimension, lors d'un traitement de meulage.
L'invention concerne également un dispositif de fabrication d'une brosse avec des filaments, une fraise pour couper à dimension les filaments selon une forme de profil voulue et une première unité de meulage pour arrondir les pointes libres des filaments coupés à dimension étant prévues.
De tels procédés et dispositifs sont utilisés en particulier pour la fabrication de brosses à dents pour arrondir les pointes libres des filaments à bord vif dû à la coupe à dimension afin d'éviter autant que possible de blesser la gencive lors du brossage.
Si la brosse à dents doit être fabriquée avec une forme profilée dans laquelle les pointes libres des filaments décrivent des montées ou des descentes plus ou moins raides, il s'avère en général difficile de parvenir à une bonne qualité d'arrondi pour ces pointes de filaments.
L'invention a par conséquent pour but de fournir un procédé et un dispositif de fabrication d'une brosse avec des filaments, lesquels parviennent à une bonne qualité d'arrondi même pour la fabrication de brosses à dents avec une surface profilée.
Pour atteindre ce but, il est prévu pour le procédé décrit au début que, avant d'arrondir, les surfaces de coupe en oblique sur les pointes libres des filaments soient rectifiées par un traitement supplémentaire par meulage. On entend de manière générale par rectification le fait de rapprocher la surface de coupe en oblique imposée par la forme de profil d'un plan perpendiculaire à la direction d'extension des filaments par enlèvement de parties des pointes libres dépassant de ce plan imaginaire, la surface finale des filaments qui en résulte ne devant pas elle-même être plane mais pouvant aussi, par exemple, être bombée.
L'invention se sert du fait que les difficultés pour arrondir les pointes libres des filaments viennent de ce que les filaments sont coupés en oblique pour produire la surface profilée et peuvent de ce fait avoir des arêtes vives qui rendent difficile un arrondissement symétrique semi-sphérique. Il s'est avéré que le biseau lors de l'arrondissement des filaments coupés en oblique reste en règle générale visible. L'invention offre l'avantage que le biseau est essentiellement éliminé par l'étape de traitement intercalée de sorte qu'une pointe semi-sphérique peut être formée sur les filaments par l'arrondissement qui suit.
Il s'est avéré avantageux que le traitement supplémentaire par meulage soit effectué à une vitesse de meulage élevée, donc à une vitesse élevée du mouvement relatif entre pointe de filament et meule. Par exemple, le traitement supplémentaire par meulage peut être effectué à une vitesse de meulage qui est le double de celle du traitement par meulage pour l'arrondissement.
On obtient de bons résultats quand le traitement supplémentaire par meulage est effectué à une vitesse de meulage qui a pour effet un meulage thermique des filaments. En variante ou en plus, il peut être prévu que le traitement par meulage supplémentaire soit effectué avec un matériau abrasif qui a pour effet un meulage thermique des filaments. Du fait de la déformation thermique du matériau des filaments, qui survient lors du meulage thermique, des arêtes particulièrement vives sont éliminées.
Une configuration facilement réalisable de l'invention peut prévoir que le traitement supplémentaire par meulage soit effectué avec le côté latéral plat d'une meule.
Il est particulièrement avantageux que la meule effectue en plus de sa rotation un mouvement planétaire pendant le traitement par meulage. Ce qui est avantageux dans ce cas, c'est que les filaments sont ainsi traités de tous les côtés et qu'on obtient un meulage symétrique. On entend de manière générale par mouvement planétaire la rotation autour d'un axe, laquelle est guidée de son côté, pendant la rotation, en un autre mouvement de rotation ou de pivotement autour d'au moins un autre axe.
Des conditions optimales pour l'arrondissement qui suit sont atteintes quand le traitement supplémentaire par meulage produit une surface terminale bombée sur les pointes libres des filaments.
Quand tous les filaments ont des surfaces situées horizontalement et à un angle par rapport à l'axe longitudinal des filaments lorsque ces filaments sont orientés verticalement, on peut en général obtenir, lors de l'opération de meulage normale suivante, l'arrondissement, selon ce que l’on souhaite, des extrémités semi-sphériques ou des extrémités avec une surface droite autour du point central et des bords plus ou moins arrondis.
Pour traiter maintenant les filaments coupés en biseau, il peut être prévu que, pendant le traitement supplémentaire par meulage, des filaments plus longs, notamment des filaments coupés droit, soient refoulés pour le traitement de filaments plus courts. À cet effet, on utilise de préférence des dispositifs de refoulement de filaments.
Si la différence de hauteur entre les filaments les plus longs et les plus courts dans une brosse est très grande, il peut être prévu que la rectification ait lieu en deux étapes de travail. Par exemple, il peut être prévu que les filaments les plus longs, coupés en biseau soient tout d’abord traités et que, de préférence, les filaments plus courts soient traités avec une autre meule, les filaments plus longs déjà traités précédemment étant refoulés pour ce faire.
On obtient ainsi que le traitement par meulage supplémentaire soit effectué en au moins deux opérations, les filaments dont la longueur se situe dans un intervalle de longueur prédéfini étant traités lors de chaque opération.
Pour empêcher que les filaments lors du traitement supplémentaire par meulage s'écartent de la meule en fléchissant dans une direction prédominante qui peut être donnée par le sens de rotation de la meule, ce qui aurait pour effet que la rectification ne serait pas complètement effectuée et que l'on obtiendrait seulement une surface de coupe qui serait encore en oblique, il peut être prévu que le traitement supplémentaire par meulage soit exécuté avec deux meules qui fonctionnent en sens opposé l'une à l'autre. Ces meules peuvent fonctionner et s'appliquer sur les filaments simultanément ou successivement.
Selon une forme de réalisation de l'invention, il peut être prévu que le traitement supplémentaire par meulage soit effectué avec au moins une meule, la meule étant guidée pendant le traitement supplémentaire par meulage en un mouvement de levage dans le sens longitudinal des filaments. Des mouvements de levage sont de préférence effectués dans le sens longitudinal des filaments mais on peut aussi prévoir avantageusement des mouvements de levage qui s'en écartent et qui ne sont orientés qu'approximativement dans le sens longitudinal et courent donc en oblique par rapport au sens longitudinal tant que le mouvement de levage s'écartant des filaments a pour effet une décharge au moins partielle des filaments avec lesquelles la meule entre en contact. Il est avantageux dans ce cas que les filaments puissent de nouveau, pendant le traitement par meulage, se remettre à la verticale ou se redresser d'une position courbée imposée par l'action du traitement par meulage afin qu'une surface de coupe aussi droite que possible puisse être formée. Du fait du mouvement de levage, les filaments sont ainsi brièvement déchargés et même libérés pendant le traitement par meulage et peuvent revenir dans leur positon détendue. On utilise de préférence une longueur de levage de moins de 1 mm et même de moins de 0,5 mm ou de l'ordre de 1/10 de mm.
Pour atteindre le but mentionné, il est prévu pour le dispositif décrit au début au moins une unité supplémentaire de meulage qui est conçue pour rectifier des surfaces de coupe en biseau sur les pointes libres des filaments coupées à dimension.
Une forme de réalisation préférée peut prévoir que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage ait une meule qui présente sur son côté plat du matériau abrasif.
Un meulage symétrique est obtenu quand ladite au moins une unité supplémentaire de meulage a une unité d'entraînement qui, pendant la rectification, exécute en plus un mouvement planétaire. Il est particulièrement avantageux que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage soit conformée comme une meule en nutation.
Si seuls les filaments coupés en biseau doivent être traités et non les filaments plus longs qui ont été coupés parallèlement ou seulement légèrement en oblique dans la région supérieure, un élément de pression qui est conçu pour refouler des filaments plus longs pendant la rectification des filaments plus courts peut être prévu.
Dans une configuration de l'invention, il peut être prévu que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage présente au moins deux meules pouvant être entraînées en sens opposé. L’unité de meulage peut être configurée pour le fonctionnement simultané et/ou décalé dans le temps des meules.
Il peut être prévu en variante que deux unités supplémentaires de meulage présentent chacune une meule, les meules pouvant être entraînées en sens opposé l'une à l'autre.
Pour le traitement ultérieur lors de l'arrondissement, il est possible d'obtenir des surfaces de coupe rectifiées particulièrement appropriées quand ladite au moins une unité supplémentaire de meulage comporte un dispositif de levage avec lequel un mouvement de levage de l'unité de meulage ou de la meule peut être effectué dans le sens longitudinal des filaments pendant la rectification. Le dispositif de levage est de préférence conçu de telle manière que le mouvement de levage puisse être et soit effectué comme un mouvement de va et vient, par exemple un mouvement périodique dans le temps.
L'invention sera maintenant décrite de manière plus détaillée sur la base d'un exemple de réalisation mais n'est toutefois pas limitée à cet exemple de réalisation. D'autres exemples de réalisation résultent de la combinaison des caractéristiques des revendications prises séparément entre elles et / ou avec des caractéristiques individuelles ou plusieurs caractéristiques de l'exemple de réalisation.
Il est montré dans une représentation fortement schématisée sur La fig. 1 une vue de côté de l'extrémité avant d'une brosse à dents,
La fig. 2 dans une vue de côté, un unique filament coupé en oblique,
La fig. 3 le filament selon la figure 2 après la rectification et
La fig. 4 le filament selon la figure 3 après l'arrondissement.
La figure 1 montre de côté, dans une représentation schématique, l'extrémité distale avant d'une brosse désignée dans sa totalité par 1, laquelle est configurée comme une brosse à dents.
La brosse 1 présente sur son corps de brosse 2 une garniture avec des filaments 3 qui ont été coupés à dimension selon la forme de profil 4 voulue avec une fraise non représentée.
On entend par forme de profil la surface d'enveloppe décrite par les pointes libres des filaments coupés à dimension.
Du fait de la forme de profil 4, les filaments 3 individuels présentent des longueurs se différenciant fortement les unes des autres.
La forme de profil 4 choisie implique également que les filaments 5 et 6 soient coupés à dimension avec une surface de coupe droite ou encore essentiellement droite, tandis que le filament 7 par exemple est configuré avec une surface de coupe s'étendant en oblique par rapport à son sens longitudinal.
La figure 2 montre par exemple, dans une vue de côté, ce filament 7 qui présente au niveau de sa pointe libre 8 une surface de coupe 9 en oblique, laquelle décrit un plan qui forme, dans le plan du dessin, un angle qui est inférieur à 90° avec l'axe longitudinal du filament 7 se dressant verticalement sur le corps de brosse 2 sur la figure 2.
On peut voir sur la figure 2 qu'une arête vive 10 est formée sur l'extrémité du filament 7 opposée au corps de brosse 2 du fait de la position en oblique de la surface de coupe 9. Cette arête vive 10 pose des difficultés lors d'un arrondissement subséquent.
C'est pourquoi, selon l'invention, la pointe libre 8 du filament 7 est rectifiée lors d'un processus de traitement réalisé avant l'arrondissement, ce qui donne la situation selon la figure 3. Ce faisant, l'arête vive 10 dépassant de la surface finale 11 (cf. figure 2) est enlevée avec le matériau du filament 7 qui est contigu.
Une surface finale 11 rectifiée qui présente une symétrie de rotation par rapport à l'axe longitudinal du filament 7 est ainsi formée à la pointe libre 8 du filament 7 par le traitement de meulage intermédiaire selon l'invention. La surface finale 11 peut être configurée de manière plane ou légèrement bombée vers le haut.
La surface finale 11 rectifiée présente toutefois toujours sur son bord une arête périphérique vive 12 qui sera meulée lors du processus d'arrondissement qui suit.
Il en résulte la forme terminée du filament 7 représentée sur la figure 7 avec une pointe 13 arrondie en forme de demi-sphère. En fonction du choix du rayon de courbure de l'arrondi formé, il est toutefois également possible d'obtenir d'autres formes dans lesquelles l'arête vive 12 selon la figure 3 n'est pas meulée jusqu'au centre de la surface finale 11 rectifiée de sorte qu'il en résulte une surface droite avec une arête périphérique arrondie à la pointe libre 8.
Selon le procédé de fabrication d'une brosse à dents 1, il est prévu de rectifier avant l'arrondissement les pointes libres des filaments 3, 5, 6, 7 de la brosse à dents 1 qui sont pourvues de surfaces de coupe en oblique 9 pour obtenir une forme de profil 4 voulue.

Claims (17)

1. Procédé de fabrication d'une brosse (1) avec des filaments (3, 5, 6, 7) qui sont fixés sur un corps de brosse (2), les filaments (3, 5, 6, 7) étant coupés à dimension selon la forme de profil (4) voulue avec une fraise et les pointes libres (8) des filaments (3, 5, 6, 7) étant arrondies après la coupe à dimension par un traitement par meulage, caractérisé en ce que, avant l'arrondissement, les surfaces de coupe en oblique (9) sur les pointes libres (8) des filaments (3, 5, 6, 7) sont rectifiées par un traitement supplémentaire par meulage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué au moins à une vitesse de meulage qui est le double de celle du traitement par meulage pour l'arrondissement.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué à une vitesse de meulage et/ou avec un matériau abrasif qui a (ont) pour effet un meulage thermique des filaments (3, 5, 6, 7).
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué avec le côté latéral plat d'une meule.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la meule effectue en plus de sa rotation un mouvement planétaire pendant le traitement par meulage.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage produit une surface d'extrémité bombée (11) sur les pointes libres (8) des filaments (3, 5, 6, 7).
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que, pendant le traitement supplémentaire par meulage, des filaments plus longs (5, 6) sont refoulés pour le traitement de filaments plus courts (7).
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué en au moins deux opérations, les filaments (3, 5, 6, 7) dont la longueur se situe dans un intervalle de longueur prédéfini étant traités lors de chaque opération.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué avec deux meules qui fonctionnent en sens opposé l'une à l’autre, en particulier l'une après l'autre dans le temps.
10. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le traitement supplémentaire par meulage est effectué avec au moins une meule, la meule étant guidée en un mouvement de levage approximativement dans le sens longitudinal des filaments (7) pendant le traitement supplémentaire par meulage, une longueur de levage inférieure à 1 mm, inférieure à 0,5 mm ou de l'ordre de 1/10 de mm étant de préférence utilisée.
11. Dispositif de fabrication d'une brosse (1) avec des filaments (3, 5, 6, 7), une fraise étant prévue couper à dimension les filaments (3, 5, 6, 7) selon la forme de profil (4) voulue et une première unité de meulage étant prévue pour arrondir les pointes libres (8) des filaments (3, 5, 6, 7) coupés à dimension, caractérisé en ce qu'au moins une unité supplémentaire de meulage est prévue, laquelle est conçue pour rectifier des surfaces de coupe en oblique (9) sur les pointes libres (8) coupées à dimension des filaments (3, 5, 6, 7).
12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage est conçue pour des vitesses de meulage plus élevées que la première unité de meulage.
13. Dispositif selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage a une meule qui présente du matériau abrasif sur son côté plat.
14. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage a une unité d'entraînement qui guide en outre la meule pendant la rectification en un mouvement planétaire.
15. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 14, caractérisé en ce qu'au moins un élément de pression est prévu, lequel est conçu pour refouler des filaments plus longs (5, 6) pendant la rectification de filaments plus courts (7).
16. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 15, caractérisé en ce que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage comporte au moins deux meules pouvant être entraînées en sens opposé ou en ce que deux unités supplémentaires de meulage comportent chacune une meule, les meules pouvant être entraînées en sens opposé.
17. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 11 à 16, caractérisé en ce que ladite au moins une unité supplémentaire de meulage présente un dispositif de levage avec lequel un mouvement de levage de l'unité de meulage ou de la meule peut être effectué approximativement dans le sens longitudinal des filaments (7) pendant la rectification.
BE2010/0337A 2009-06-10 2010-06-03 Procede et dispositif de fabrication d'une brosse. BE1019358A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200910024923 DE102009024923A1 (de) 2009-06-10 2009-06-10 Verfahren und Vorrichtung zur Fertigung einer Bürste
DE102009024923 2009-06-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019358A3 true BE1019358A3 (fr) 2012-06-05

Family

ID=43069834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0337A BE1019358A3 (fr) 2009-06-10 2010-06-03 Procede et dispositif de fabrication d'une brosse.

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN101919621A (fr)
BE (1) BE1019358A3 (fr)
DE (1) DE102009024923A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD883677S1 (en) 2018-12-13 2020-05-12 Colgate-Palmolive Company Toothbrush
EP3893694A4 (fr) * 2018-12-13 2022-10-12 Colgate-Palmolive Company Instrument de soins buccaux
USD1024571S1 (en) 2022-06-17 2024-04-30 Colgate-Palmolive Company Oral care implement
USD1024572S1 (en) 2022-06-24 2024-04-30 Colgate-Palmolive Company Oral care implement

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4441985A1 (de) * 1994-11-25 1996-05-30 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten und danach hergestellte Bürste
EP1449458A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Firma G.B. BOUCHERIE, naamloze vennootschap Procédé et dispositif pour la fabrication des brosses
DE102009019451A1 (de) * 2009-04-29 2010-11-04 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zur Bearbeitung von Borstenfilamenten

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3820372C2 (de) * 1988-06-15 1997-07-24 Coronet Werke Gmbh Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Borstenwaren
CN1101167C (zh) * 1996-07-05 2003-02-12 安东沙郎斯基有限公司及两合公司 磨削装置
GB2328148B (en) * 1997-08-12 2001-11-07 Boucherie Nv G B A method of endrounding loose fibres
CN2345056Y (zh) * 1998-09-11 1999-10-27 李刚 一种牙刷
DE10212701B4 (de) * 2002-03-21 2015-05-13 Geka Gmbh Borste, Verfahren und Vorrichtung zu ihrer Herstellung sowie Borstenware
CN101076271B (zh) * 2004-12-09 2010-05-05 狮王株式会社 牙刷及其毛尖加工方法
DE102006030413B4 (de) * 2006-06-29 2016-05-12 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten
CN201157107Y (zh) * 2008-01-25 2008-12-03 周之海 双面牙刷

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4441985A1 (de) * 1994-11-25 1996-05-30 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten und danach hergestellte Bürste
EP1449458A1 (fr) * 2003-02-21 2004-08-25 Firma G.B. BOUCHERIE, naamloze vennootschap Procédé et dispositif pour la fabrication des brosses
DE102009019451A1 (de) * 2009-04-29 2010-11-04 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zur Bearbeitung von Borstenfilamenten

Also Published As

Publication number Publication date
DE102009024923A1 (de) 2010-12-16
CN101919621A (zh) 2010-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1511372B1 (fr) Nouvel ensemble de coupe et nouveau filament de coupe pour un appareil de coupe de vegetaux
BE1019358A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une brosse.
EP1459647B1 (fr) Brosse et dispositif de conditionnement et d'application comportant une telle brosse
EP0127209A1 (fr) Dispositif pour nettoyer les faces proximales de dents
FR2761583A1 (fr) Brosse interstitielle a fil torsade a bouts de poils rugueux coniques et arrondis et methode pour la fabriquer
CA2459421C (fr) Fil de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
EP3177135B1 (fr) Peigne pour brosse de toilettage de la fourrure des animaux
FR2544245A1 (fr) Mecanisme de coupe pour reduire en menus fragments des articles plats ou liasses d'articles plats
FR2768313A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur
FR2793121A1 (fr) Procede d'ablation des poils d'une brosse a mascara et brosse a mascara obtenue par ledit procede
BE1016741A3 (fr) Dispositif pour le traitement de poils.
BE1012830A5 (fr) Procede pour la fabrication de brosses.
BE1017013A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses.
FR2815280A1 (fr) Machine et procede de grenaillage
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies.
EP1252987B1 (fr) Outil d'usinage de pneumatiques
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
BE1013319A5 (fr) Dispositif de rectification.
FR2763785A1 (fr) Dispositif de machine a recolter la lavande ou autres plantes a tiges
FR2702340A1 (fr) Procédé et machine d'ébourgeonnage, notamment pour les cassissiers.
FR2968264A1 (fr) Dispositif de decoupe de pare-prise
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d'une zone de poils.
BE1017031A3 (fr) Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents.
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.