BE1011669A3 - Dispositif de tranchage. - Google Patents

Dispositif de tranchage. Download PDF

Info

Publication number
BE1011669A3
BE1011669A3 BE9600213A BE9600213A BE1011669A3 BE 1011669 A3 BE1011669 A3 BE 1011669A3 BE 9600213 A BE9600213 A BE 9600213A BE 9600213 A BE9600213 A BE 9600213A BE 1011669 A3 BE1011669 A3 BE 1011669A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutter
cutters
slicing device
partial
bristles
Prior art date
Application number
BE9600213A
Other languages
English (en)
Inventor
Armin Lang
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1011669A3 publication Critical patent/BE1011669A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • A46D9/02Cutting; Trimming

Landscapes

  • Brushes (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

Un dispositif de tranchage sert à couper et, le cas échéant, à profiler les extrémités d'utilisation des soies de brosses. Ledit dispositif présente une fraise et une lame à action opposée. La fraise (4) est pourvue de plusieurs tranchants (8) dotés respectivement d'arêtes vives (9) suivant le contour des ensembles de soies à couper. La fraise est divisée le long de son axe, telle une succession de disques, en plusieurs fraises partielles (4a à 4f) pourvues chacune d'un tranchant (8). Lesdites fraises partielles sont disposées sur un axe (12) de manière à pouvoir tourner, peuvent être reliées par un dispositif de serrage et fixées l'une à l'autre dans le sens de rotation.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "Discositif de tranchage" L'invention concerne un dispositif de tranchage pour brosses, plus particulièrement pour brosses à dents pourvu d'une fraise et d'une lame à action opposée destinée au profilage des extrémités d'utilisation des soies d'un ensemble de soies, la fraise présentant plusieurs tranchants dotés d'arêtes vives suivant le contour des ensembles de soies à couper. 



  Les dispositifis de tranchage pourvus de telles fraises sont destinés à couper et à effectuer un profil ou un contour dans une surface d'utilisation d'un ensemble de soies afin de lui conférer par exemple une forme ondulée ou en zigzag. Les brosses, et plus spécifiquement les brosses à dents, sont ainsi introduites avec leur ensemble de soies dans le dispositif de tranchage transversalement par rapport à leur extension longitudinale si bien qu'en un seul, ou, le cas échéant, plusieurs passage (s), le contour de l'ensembre des soies est fraisé. 



  La découpe des extrémités des soies s'effectue entre les arêtes vives de la fraise et la lame à action opposée. 



   Pour de tels dispositifs de tranchage, l'on connait déjà des fraises dont le pourtour présente par exemple quatre surfaces de coupe successives pourvues d'arêtes vives, lesquelles surfaces de coupe sont placées parallèlement à l'axe. En outre, les surfaces de coupe de la fraise   agisse : 1t   à chaque fois sur toute leur longueur et engrènent ainsi la longueur de l'ensemble de soies si bien que la rotation de la fraise se fait très irrégulière. 



   Afin d'obtenir une rotation moins   irrégulière,   des fraises pourvues de surfaces de coupe disposées en biseau par rapport à   l'axe   de rotation furent également élaborées. 



   Lesdites fraises présentent cependant le désavantage que les   extrémités   des soies ou de la fibre sont déviées   latéralement par l'obliquité   de la surface avant d'être coupées. 



     H   s'ensuit malheureusement une coupe en biais de la fibre. L'arrondi des extrémités de la fibre en résultant ainsi que la qualité de l'arrondi en sont dès lors préjudiciés. 



   Même un placement croisé, disposé à titre d'essai, pourvu de surfaces de coupe disposées alternativement dans un   se : 1S et   puis dans l'autre en oblique n'apporta 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aucune amélioration, les extrémités des soies étant toujours coupées en biais. 



  La fabrication de ces fraises à coupe oblique s'avère onéreuse et leur rectification ne peut être réalisé qu'au moyen de dispositifs d'aiguisage spécifiques, lesquels sont à leur tour très coûteux. 



  Le but de cette invention consiste à développer un dispositif de tranchage pourvu d'une fraise dont la rotation, au moment de la coupe, est régulière et qui permet d'obtenir ensuite un arrondi impeccable et de haute qualité des extrémités d'utilisation des soies. En outre, une fabrication aisée de la fraise doit être possible et une rectification ultérieure au moyen des dispositifs d'aiguisage habituellement disponibles, doit pouvoir être effectué simplement. 



  Dans le but d'atteindre cet objectif, l'on propose plus particulièrement, conformément à l'invention, que la fraise soit divisée dans le sens axial, telle une succession de disques, en plusieurs fraises distinctes, pourvues chacune d'un tranchant, lesdites fraises étant disposées de manière à pouvoir tourner autour d'un axe, être connectées par un dispositif de serrage et être fixées l'une à l'autre dans le sens de la rotation. 



   La fraise se compcse ainsi de plusieurs fraises distinctes dont la position des tranchants peut être conformément adaptée sur tout le pourtour de façon plus pratique et aux diverses exigences d'utilisation. Afin que leur rotation soit régulière, l'on peut faire pivoter les différentes fraises de manière à ce que leurs arêtes se répartissent par exemple sur la circonférence de façon uniforme. D est ainsi possible pour la rectification de tourner les fraises les unes par rapport aux autres de manière à obtenir un alignement dans le sens axial de leurs arêtes, permettant ainsi un travail relativement facile. Cette manoeuvre ne nécessite aucun dispositif d'aiguisage particulier. 



   Même la fabrication de la fraise est considérablement simplifiée, attendu qu'il est possible de travailler les diverses fraises assemblées ou les disques voisins tels une fraise d'une pièce pourvue de surfaces de coupe parallèles à l'axe. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 L'on prévoit de préférence que chaque surface de coupe d'une fraise partielle, menant à l'arête vive se trouve parallèlement à l'axe. Bien que les surfaces de coupe sont 
 EMI3.1 
 décalées l'une vis à vis de l'autre le long de la circonférence, celles-ci se déplacent e même parallèlement à l'axe, ce qui, comme souhaité, apporte une coupe droite des soies ou des fibres. 



  Dans le cas de la fraise appartenant au dispositif de tranchage conformément à l'invention, la largeur axiale des diverses fraises qui forment une fraise unique peut être identique ; d'autre part, il est possible que la largeur axiale des fraises partielles diffère. 



  C'est précisément en rapport avec un profilage externe prévu de la fraise que l'on 
 EMI3.2 
 réalise aussi différents profilages externes en assemblant diverses fraises partielles. e Des réalisations supplémentaires de l'invention sont présentes dans les autres revendications. L'invention ainsi que ses composantes essentielles sont présentées plus en détails au moyen de dessins. 
 EMI3.3 
 



  Ces fim Ces figures représentent respectivement : fig. l une vue latérale d'un dispositif de tranchage ;   fig. 2   une vue latérale du dispositif de tranchage vu sous un autre angle ;   SgJ   une vue latérale d'une fraise unique pourvue de quatre fraises partielles et   une   vue latérale d'une fraise   dictée   de six fraises partielles. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Un dispositif de tranchage (1) illustré aux figures 1 et 2 vise à couper l'ensemble des soies (3) d'une brosse (2). Après disposition des soies sur le manche, il se peut que les soies présentent une longueur différente ; celles-ci sont égalisés au moyen du dispositif de tranchage (1) et, le cas échéant, également profilés. 



  Le dispositif de tranchage (1) présente une fraise (4) qui agit conjointement avec une lame à action opposée (5). La fraise et la lame à action opposée sont ajustées de manière à ce que le point de coupe (6) se situe à l'extrémité tranchante de la lame à action opposée (5). 



  La fraise (4) et la lame à action opposée (5) sont disposées dans un même boîtier. 



  Sur le pourtour de la fraise 4, l'on observe plusieurs tranchants 8 pourvus d'arêtes 9 (fig.   l).   Tout comme on le constate clairement sur la figure 2, la brosse est introduite perpendiculairement au poste de coupe 6 tandis que l'action du mécanisme s'exerce sur toute la surface des soies de la brosse 2. 



   La fraise 4 est divisée le long de son axe, telle une succession de disques, en plusieurs fraises distinctes 4a à 4f (figure 4). Chaque petite fraise comporte une surface de coupe 10 disposée parallèlement à l'axe de rotation ; chaque surface aboutit à l'extérieur à une arête vive 9. Les fraises partielles sont perforées en leur milieu 11 et sont disposées sur un axe commun 12. 



   Lors d'essais, il s'est avéré que la position typique qu'occupe la fraise d'une pièce 4a à 4d dans la figure 3 a été particulièrement efficace en ce qui concerne la rotation régulière de la fraise et le résultat de coupe. Tout comme l'illustre la figure 3, chaque fraise partielle 4 comporte quatre tranchants 8 disposés à   90"les   uns des autres, les tranchants voisins se trouvant légèrement décalés les uns par rapport aux autres. 



   Ainsi, les arêtes vives 9 des différentes fraises entrent successivement en contact avec les scies de la brosse 3 pour donner ainsi à la fraise une rotation réellement plus régulière par rapport aux tranchants ou surfaces de coupe 10 des fraises 4a à 4d alignées axialement. 



   La fraise montrée à la figure 3 présente quatre fraises distinctes 4a à 4d tandis que 
 EMI4.1 
 celle illustrée à la figure 4 en compte six 4a à 4f. A la figure 4, les différentes fraises 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sont disposées de telle façon dans le sens de rotation que leurs surfaces de coupe 10 s'alignent et se meuvent parallèlement à l'axe. Le cas échéant, la fraise peut être aussi utilisée dans cette position des différentes fraises. L'on prévoit néanmoins   préférentiellment   cette position pour le meulage ultérieur car, dans ce cas, toutes les surfaces de coupe 10 des petites fraises disposées en enfilade peuvent être rectifées ensemble, la rectification ultérieure s'en trouvant donc hautement simplifié et ne nécessitant donc plus des dispositifs d'aiguisage spécifiques.

   Après rectification, les différentes fraises peuvent alors à nouveau être disposées de façon optimale les unes par rapport aux autres pour leur tâche respective et ensuite être fixées. 



  En action et même lors de l'affûtage, les différentes fraises sont disposées côte à côte et maintenues dans cette position. En outre,   l'axe 12   peut présenter un rebord qui n'est pas montré de façon plus précise sur l'exemple de réalisation ainsi qu'un écrou de serrage de l'autre côté de la fraise ;

     D   se peut que les côtés plats des diverses fraises partielles comportent des saillies et des renfoncements disposés sur un cercle divisé en partie   afm   de pouvoir déceler plus aisément les points précis de réglage.
Dans le cas d'un assemblage des fraises partielles la à   1d   selon la figure 3, il s'est avéré dans la pratique qu'un dispositif d'aspiration prévu dans le mécanisme de tranchage peut être particulièrement efficace afin de récupérer les extrémités coupées des soies étant donné que l'air d'aspiration s'introduit mieux entre les différentes fraises disposées côte à côte. Ceci contribue au bon fonctionnement du mécanisme. 



   En fonction des exigences, l'on peut prévoir la largeur axiale des petites fraises, leur nombre et même leur profilage externe 13. Plus précisément, l'on peut aussi, en 
 EMI5.1 
 vatimt la larvariant la largueur des fraises ainsi que leur nombre, facilement concevoir des fraises qui sont à chaque fois adaptées à la longueur des ensembles de soies à travailler. 



  La fabrication de la fraise est grandement simplifiée vu qu'un travail des fraises dans la position illustrée à la figure 4 est largement plus facile à réaliser que lorsque l'on utilise une fraise d'une pièce pourvue de tranchants disposés comme à la figure 3. 



  Dans ce cas, il est également avantageux qu'après la fabrication de la fraise et le positionnement des fraises partielles tel qu'illustré par exemple à la figure 3, toutes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 les surfaces de coupe 10 sont disposées parallèlement à l'axe et effectuent ainsi une coupe droite des extrémités des soies, donnant par là des résultats particulièrement 
 EMI6.1 
 bons au niveau de l'arrondi lors d'un processus de meulage ultérieur desdites m extrémités. Vu que les surfaces extérieures 14 se raccordant aux arêtes vives 9 doivent présenter une dépouille, la fabrication d'une fraise d'une pièce selon la figure 3 en serait aussi rendue beaucoup plus difficile. Une telle dépouille peut même être fabriquée sans aucun problème dans le cas d'une fraise conforme à l'invention et pourvue de plusieurs fraises partielles.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Dispositif de tranchage (1) pour brosses, plus particulièrement pour brosses à dents (2), composé d'une fraise (4) et d'une lame à action opposée (5) destinées à couper et, le cas échéant, à profiler les extrémités d'utilisation des ensembles de soies, la fraise présentant plusieurs tranchants (8) dotés chacun d'arêtes (9) destinées à couper le contour des ensembles de soies, caractérisé en ce que la fraise (4) est divisée dans le sens de son axe, telle une succession de disques, en plusieurs fraises partielles (4a-4f) présentant une surface de coupe, disposées sur un axe (12) de façon à pouvoir tourner, et pouvant être reliées par un dispositif de serrage et être fixées l'une par rapport à l'autre dans le sens de la rotation.
  2. 2. Dispositif de tranchage selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de coupe (10) d'une fraise partielle (4a-4f) menant à l'arête vive (9) est disposée parallèlement à l'axe.
  3. 3. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les arêtes vives (9) sont formées, dans la direction axiale, conformément au contour des ensembles de soies à fraiser et sont disposées de préférence en zigzag et en ce que les surfaces de séparation des fraises voisines sent prévues dans les fonds des profils.
  4. 4. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la longueur axiale de la fraise (4) comprend au moins la longueur totale des ensembles de soies à travailler et en ce que la largeur axiale d'une fraise partielle correspond à un dixième, voire à un tiers, de préférence à un sixième de la longueur totale de la fraise. <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1
  5. 5. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la largeur axiale des fraises partielles (4a-4f) composant 0 la fraise principale (4) est identique.
  6. 6. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, e caractérisé en ce que la largeur axiale des fraises partielles (4a-4f) composant la fraise principale (4) diffère.
  7. 7. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les fraises partielles (4a-4f), dans le sens de rotation, peuvent être disposées de manière à ce que leurs surfaces de coupe (10) s'alignent et soient plus particulièrement parallèles à l'axe de rotation.
  8. 8. Dispositif de tranchage selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les diverses fraises partielles (4a-4f) présentent sur leurs côtés plats disposés face à face ou disposés de préférence sur un cercle divisé EMI8.2 en parties égales plusieurs saillies et renfoncements.
    0
BE9600213A 1995-03-14 1996-03-13 Dispositif de tranchage. BE1011669A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1995109063 DE19509063A1 (de) 1995-03-14 1995-03-14 Abschervorrichtung

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011669A3 true BE1011669A3 (fr) 1999-12-07

Family

ID=7756563

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9600213A BE1011669A3 (fr) 1995-03-14 1996-03-13 Dispositif de tranchage.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1011669A3 (fr)
DE (1) DE19509063A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE1017031A3 (fr) * 2005-05-18 2007-12-04 Zahoransky Ag Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents.
DE102019105877B4 (de) 2019-03-07 2022-10-13 Zahoransky Ag Abschervorrichtung und Bürstenherstellungsmaschine mit Abschervorrichtung sowie Verwendung einer Abschervorrichtung

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043990A (fr) * 1951-10-19 1953-11-13 Machine pour l'effilage et le fleurage des filaments, crins et analogues destinés en particulier à l'usage de la brosserie
DE3415870A1 (de) * 1984-04-28 1985-10-31 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Verfahren zum bearbeiten von borstenfeldern sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1043990A (fr) * 1951-10-19 1953-11-13 Machine pour l'effilage et le fleurage des filaments, crins et analogues destinés en particulier à l'usage de la brosserie
DE3415870A1 (de) * 1984-04-28 1985-10-31 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Verfahren zum bearbeiten von borstenfeldern sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens

Also Published As

Publication number Publication date
DE19509063A1 (de) 1996-09-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1511372B1 (fr) Nouvel ensemble de coupe et nouveau filament de coupe pour un appareil de coupe de vegetaux
FR2911085A1 (fr) Meche se composant d&#39;une premiere et d&#39;une deuxieme matiere.
CA2914123A1 (fr) Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede
FR2688125A1 (fr) Dispositif rotatif pour le montage d&#39;une brosse.
EP2990148A1 (fr) Lame de scie circulaire
EP0625002B1 (fr) Rouleau de conditionnement de fourrage, dispositif et faucheuse-conditionneuse utilisant de tels rouleaux
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
EP2923599A1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment mascara et procédé de fabrication d&#39;un tel applicateur
BE1019358A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une brosse.
BE1006192A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage d&#39;implantations profilees de soies de brosses.
BE1011809A3 (fr) Dispositif de rectification d&#39;extremites de soies de brosses.
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d&#39;un outil à courson et d&#39;un dispositif d&#39;affûtage
BE1013319A5 (fr) Dispositif de rectification.
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l&#39;usinage d&#39;aires d&#39;implantation de soies.
BE1004712A6 (fr) Machine de traitement de brosses.
FR2471247A1 (fr) Outil de brochage a denture helicoidale
EP0080426A1 (fr) Brosse à poncer et à égrener
BE1013119A3 (fr) Procede et dispositif destines a usiner des soies.
FR2881916A1 (fr) Broyeur a axe horizontal ayant une bonne uniformite de broyage
FR2554309A1 (fr) Couteau pour tete de coupe de machine de recolte de fourrage
FR2472457A1 (fr) Couteau affutable pour machine a diviser le bois en copeaux
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d&#39;une zone de poils.
FR3106951A1 (fr) Motobineuse
EP3272210A1 (fr) Rotor pour appareil de débroussaillage

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20030331