BE1011809A3 - Dispositif de rectification d'extremites de soies de brosses. - Google Patents

Dispositif de rectification d'extremites de soies de brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE1011809A3
BE1011809A3 BE9800558A BE9800558A BE1011809A3 BE 1011809 A3 BE1011809 A3 BE 1011809A3 BE 9800558 A BE9800558 A BE 9800558A BE 9800558 A BE9800558 A BE 9800558A BE 1011809 A3 BE1011809 A3 BE 1011809A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
suction
abrasion
abrasion surface
abrasive disc
dust
Prior art date
Application number
BE9800558A
Other languages
English (en)
Inventor
Ulrich Kaczmarek
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1011809A3 publication Critical patent/BE1011809A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/05Splitting; Pointing

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Dispositif permettant de rectifier les extrémités de soies, en particulier de brosses à dents (4). Il présente au moins un appareil de rectification (1) qui a au moins une surface d'abrasion (5) formée par un disque abrasif rotatif (6) ou une bande abrasive en révolution. Directement sur la surface d'abrasion (5), il est prévu un dispositif d'aspiration de poussière avec une ou plusieurs ouvertures d'aspiration (1), qui sont raccordées à un dispositif d'aspiration via une conduite à poussière.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de rectification d'extrémités de soies de brosses. 



   La présente invention concerne un dispositif permettant de rectifier les extrémités de soies de brosses, en particulier de brosses à dents, par l'entremise d'au moins un appareil à rectifier, qui présente au moins une surface abrasive formée par un disque abrasif rotatif ou par une bande abrasive en révolution. 



   Lors de la rectification ou de l'arrondissement des extrémités de faisceaux de soies, il se produit une poussière de matière plastique très fine et, en production industrielle, en particulier lors de la fabrication de brosses à dents, également une grande quantité de cette. poussière. Cette poussière doit de temps à autre ou en permanence être éliminée. Le problème est que les particules détachées par abrasion sont projetées par la majeure partie des disques abrasifs tournant à grande vitesse dans la zone implantée de soies et y restent accrochées au moins partiellement. 



   Le but de la présente invention est de fournir, dans un dispositif de rectification pour brosses, un dispositif permettant d'éliminer efficacement la poussière d'abrasion produite pour éviter également le plus largement possible un encrassement des zones implantées de soies. 



   Pour atteindre cet objectif, on propose de prévoir directement sur la surface d'abrasion un dispositif d'aspiration de poussière ayant une ou plusieurs ouvertures d'aspiration, qui sont raccordées à un dispositif d'aspiration via une conduite de poussière. 



   Pour que l'aspiration de la poussière soit efficace, il est en l'occurrence important que cette aspiration se fasse directement là où la poussière d'abrasion se forme. 



  On obtient ainsi le trajet   d-évacuation   le plus court possible pour la poussière d'abrasion si bien que l'on évitera très largement un tourbillonnement et une   pénétration   de la poussière dans les zones de soies 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 traitées. C'est justement dans le cas de brosses à dents qu'on le souhaite pour des raisons   d'hygiène.   



   Selon différentes formes de réalisation, on peut agencer les ouvertures d'aspiration sur le bord, en particulier sur le bord extérieur, du disque abrasif et/ou on peut prévoir comme ouverture d'aspiration au moins une perforation traversant le disque abrasif. 



   La poussière d'abrasion est aspirée à travers les ouvertures d'aspiration du bord directement sur le plan d'abrasion, cette aspiration se faisant de manière avantageuse avec l'appui de la force centrifuge lorsque l'agencement se fait sur le bord extérieur. Il peut également être prévu en tant que tel ou en combinaison une ouverture d'aspiration centrale, qui a cet avantage qu'on ne perdra pratiquement pas de surface d'abrasion ou seulement peu de surface d'abrasion efficace dans le cas d'un disque abrasif rond. 



   Mais on peut également prévoir plusieurs ouvertures d'aspiration, de préférence une pluralité d'ouvertures d'aspiration traversant la surface d'abrasion. Leur dimension sera telle que, d'une part, la poussière d'abrasion puisse être aspirée, mais que, d'autre part, on ne perde que peu de surface d'abrasion pour traiter les extrémités des faisceaux de soies. L'agencement des ouvertures d'aspiration dans la surface d'abrasion a cet avantage que l'aspiration de la poussière d'abrasion se fera directement à partir de la surface d'abrasion, loin de la zone de soies traitée. En combinaison avec une aspiration sur le bord pour les particules d'abrasion qui ne sont pas aspirées à travers la surface d'abrasion, on atteint une efficacité particulièrement élevée qui permet de mettre la zone de soies à l'abri de la poussière. 



   Une forme de l'invention de l'invention prévoit que la surface d'abrasion présente des cavités en retrait par rapport à la surface d'abrasion et que des ouvertures d'aspiration soient ménagées dans ces cavités ou que les cavités soient conformées en permanence en ouvertures 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'aspiration. Il s'est révélé que, grâce à la présence de ces cavités sur le disque abrasif, le résultat de la rectification est largement égal sur des soies de différentes longueurs qui sont traitées simultanément. La brosse à traiter est en l'occurrence approchée, par sa zone de soies profilée, assez largement du plan de traitement formé par la surface du disque abrasif pour que les soies les plus courtes soient bien rectifiées et soient arrondies au moins sur leurs bords externes.

   Il est apparu non sans surprise que, lors de ce traitement, les soies les plus longues n'étaient pas rectifiées en pointe comme jusqu'à présent, mais étaient également arrondies. Par suite, pour une très faible dépense, il est possible d'obtenir un bon résultat de rectification des extrémités des zones de soies profilées et donc de soies de différentes longueurs d'une zone de soies. 



   Lorsque les cavités sont formées par les ouvertures d'aspiration, en prenant une seule mesure, on assure non seulement le traitement des zones de soies de différentes longueurs de faisceaux, mais également une aspiration efficace. 



   Avantageusement, au moins les bords de transition des cavités ou des ouvertures d'aspiration sont arrondis. On évite de la sorte des endommagements des flancs latéraux des faisceaux de soies à leurs extrémités d'utilisation et donc une influence désavantageuse du bon résultat d'arrondissement des extrémités d'utilisation par rectification. 



   Une forme de réalisation de l'invention prévoit que, dans un appareil de rectification monté à rotation autour d'un arbre de rotation s'étendant plus ou moins perpendiculairement à la surface d'abrasion, il soit installé un déflecteur d'aspiration entourant la surface d'abrasion, qui est raccordé à l'appareil de rectification et est relié, de préférence au moyen d'un accouplement à labyrinthe, à la partie fixe d'une conduite d'aspiration.

   En plus du mouvement de révolution-mouvement de rotation 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 dans le cas d'un disque abrasif, mouvement linéaire dans le cas d'un dispositif de rectification à bande-du fait du mouvement de rotation excentrique de la surface d'abrasion, les extrémités individuelles des soies sont, à chaque révolution de l'appareil de rectification autour de son axe de rotation, abrasées ou rectifiées de tous côtés si bien que l'on obtiendra un résultat d'abrasion particulièrement bon avec des extrémités de soies arrondies plus ou moins en demi-sphères. 



   Du fait du déflecteur relié solidement à l'appareil de rectification, on dispose d'un agencement permanent qui fait que, en dépit du mouvement de révolution supplémentaire, une aspiration efficace de la poussière est garantie. 



   De manière appropriée, le déflecteur d'aspiration entoure côté bord la surface d'abrasion à une certaine distance de manière à former une fente d'aspiration entre le bord du déflecteur et le bord externe de la surface d'abrasion. Les particules de poussière non capturées par le flux d'aspiration passant à travers les trous de la surface d'abrasion seront évacuées à travers la fente d'aspiration se trouvant sur le bord externe, dans laquelle il s'établit une vitesse d'évacuation élevée. 



  Eventuellement, le déflecteur d'aspiration sera raccordé au disque abrasif de manière à ne pas tourner et, de préférence, sera raccordé à la partie fixe de la conduite d'aspiration via un accouplement à labyrinthe. 



   Cet agencement est avantageux, entre autres, pour procéder à un changement du disque abrasif, car l'accessibilité au disque abrasif n'est pas gênée. En outre, dans ce cas, il y a un agencement fixe entre le disque abrasif et le déflecteur, qui reste maintenu de manière avantageuse même lors du réglage en hauteur du disque abrasif. 



   Une forme de réalisation avantageuse de l'invention prévoit que, dans le cas d'un disque abrasif rotatif, la surface d'abrasion ait une forme de cône et que le disque 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 abrasif tournant autour d'un axe de rotation puisse pivoter de préférence intégralement de façon à tourner autour d'un axe s'étendant en oblique vis-à-vis de l'axe de rotation. 



   L'évacuation plus ou moins radiale de la poussière d'abrasion de la surface d'abrasion à une aspiration côté bord externe est favorisée par ces surfaces inclinées. En outre, on obtient ainsi un encombrement plus favorable pour le traitement de brosses à dents avec, dans le prolongement de leur dimension longitudinale, des sections de manche s'étendant dans le prolongement du plan d'abrasion. Grâce au pivot qui s'étend en oblique, le disque abrasif effectue un mouvement de culbutage. Cela améliore le résultat de la rectification, car les extrémités d'utilisation de la brosse sont abrasées de tous côtés et sont donc bien arrondies de la manière souhaitée. Le mouvement de culbutage favorise également l'évacuation latérale des particules d'abrasion. 



   Des formes de réalisation supplémentaires de l'invention sont expliquées dans les autres revendications dépendantes. L'invention sera à présent expliquée plus en détail sur base de ses particularités importantes en se référant au dessin unique ci-annexé dans lequel : la figure unique représente une vue latérale d'un appareil de rectification partiellement en coupe. 



   Un appareil de rectification 1 représenté sur la figure se présente sous la forme d'un dispositif de rectification dit à culbutage et comporte une tête de rectification effectuant, en dehors de son mouvement de rotation normal, un mouvement de culbutage tournant. 



  L'appareil de rectification sert à abraser ou rectifier les extrémités d'utilisation 3 de brosses à dents 4 qui sont amenées à cet effet, dans la position représentée sur la figure, par application des extrémités d'utilisation 3, sur la surface d'abrasion 5 d'un disque abrasif rotatif. Ce disque abrasif 6 tourne autour de l'axe 7 et effectue simultanément le mouvement de culbutage   précité,   car l'axe 7 s'étend en oblique   vis-à-vis   de l'axe central 8 de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'appareil de rectification 1. 



   L'entraînement en rotation du disque abrasif 6 se fait de préférence via un arbre flexible. 



   Une brosse à dents 4 maintenue dans la position représentée est rectifiée ou abrasée de tous côtés sur ses   extrémités de soies   individuelles par la surface d'abrasion 5 qui tourne et effectue une révolution simultanée, et est de ce fait bien arrondie. 



   La poussière d'abrasion produite lors de l'abrasion des extrémités d'utilisation 3 des soies est aspirée directement sur la surface d'abrasion 5 à travers les ouvertures d'aspiration 9 qui traversent la surface d'abrasion 5, loin de la zone de soies 10. Pour les particules de poussière qui ne sont pas aspirées à travers ces ouvertures d'aspiration 9, il est prévu sur le bord externe du disque abrasif 6 un déflecteur d'aspiration   11,   qui entoure à distance côté bord la surface d'abrasion, si bien qu'il se forme entre le bord 12 du déflecteur et le bord externe de la surface d'abrasion une fente d'aspiration 13. 



   Le bord du déflecteur dépasse du plan de la surface d'abrasion d'un ou plusieurs millimètres et forme une surface de rebondissement pour les particules de poussière d'abrasion, qui sont projetées vers l'extérieur de la surface d'abrasion 5. Le bord du déflecteur servant de. surface de rebondissement peut éventuellement être plus ou moins incliné vers l'intérieur vis-à-vis de la surface d'abrasion de telle sorte que les particules de poussière abrasives qui   s'y   trouvent soient encore mieux entraînées dans la fente d'aspiration 13. 



   Comme on peut bien le voir sur la figure, le déflecteur d'aspiration 11 est raccordé de manière à ne pas tourner à un arbre 14 de la tête d'abrasion portant le disque abrasif 6. Cela se fait via un moyeu 15 glissé sur l'arbre 14 de la tête d'abrasion, qui est fixé par une vis de calage 16 sur l'arbre 14 de la tête d'usure. 



   Grâce à l'agencement fixe du déflecteur d'aspiration 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 11 et du disque abrasif 6 par leur liaison mutuelle résistant à la rotation, l'affectation de position entre le bord externe du disque abrasif et le bord 12 du déflecteur est maintenue même dans le cas de déplacements en hauteur du disque abrasif. Cela permet des conditions d'aspiration constantes, qui peuvent être réglées de manière optimale par déplacement du déflecteur d'aspiration 11 avec son moyeu 15 sur l'arbre 14 de la tête d'abrasion. 



   Pour évacuer la poussière d'abrasion aspirée vers   1"intérieur   dans la tête d'abrasion, il est prévu, à l'intérieur de celle-ci, des canaux de passage 17 allant jusqu'à un collecteur 18 qui se raccorde à une conduite de poussière qui   n'est   pas représentée. Cette conduite de poussière est raccordée à un dispositif d'aspiration qui n'est pas représenté non plus, dans lequel un séparateur de poussière et/ou un filtre sont agencés. 



   Comme on peut le voir sur la figure, la surface d'abrasion 5 présente une pluralité d'ouvertures d'aspiration 9. Leur nombre et leur diamètre sont tels que, d'une part, la surface d'abrasion dont on dispose ne soit que faiblement réduite mais que, d'autre part, il se produise une aspiration efficace de la poussière également. On atteint ce résultat par de multiples ouvertures d'aspiration 9 relativement petites. En particulier, cette conformation et cet agencement des ouvertures d'aspiration sont adaptés à l'abrasion d'objets qui ne sont pas plans, comme c'est le cas pour les zones de soies 10. 



   Pour traiter les zones de soies 10 qui ont des faisceaux de soies de longueurs différentes, il est également prévu à la surface d'abrasion des cavités en retrait. On évite ainsi un affûtage pointu des faisceaux de soies plus ou moins longs. Il est particulièrement approprié en l'occurrence que les ouvertures d'aspiration soient agencées à l'intérieur de ces cavités, car la surface d'abrasion totale ne sera pas encore réduite.

   Dans le cadre de cette double fonction, les cavités peuvent avoir un diamètre un peu plus grand que celui des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ouvertures d'aspiration de telle sorte que l'on obtienne une conformation en gradins avec des trous voisins de la surface d'abrasion 5 d'un diamètre un peu plus grand et des ouvertures d'aspiration, de préférence coaxiales qui   s'y   raccordent, passant à travers le disque abrasif 6. 



   Pour, d'une part, permettre l'engagement des faisceaux de soies un peu plus longs dans les cavités formées éventuellement par les ouvertures d'aspiration, mais éviter d'autre part des endommagements des flancs latéraux dans la zone d'extrémité libre des soies, les bords de transition des cavités ou des ouvertures d'aspiration peuvent être arrondis par rapport à la surface d'abrasion 5. Eventuellement, ces bords pourraient également être exempts de moyens d'abrasion. 



   En dehors de la forme de réalisation arrondie des ouvertures d'aspiration, celles-ci peuvent également présenter d'autres formes en coupe transversale, par exemple des formes carrées, rectangulaires ou des formes en fente. Pour traiter les zones de faisceaux de soies de différentes longueurs, il peut être avantageux que les cavités ou les ouvertures d'aspiration soient conformées plus ou moins en fentes s'étendant dans la direction radiale. 



   La surface d'abrasion du disque abrasif rotatif 6 a une forme en cône dans l'exemple de réalisation, de telle sorte que, lors du mouvement de révolution à culbutage prévu de la tête d'abrasion 2, on obtienne un encombrement avantageux pour des brosses à dents 4 à manche courbe. Lorsqu'on utilise une surface d'abrasion plane, qui peut pivoter autour d'un axe de rotation s'étendant parallèlement à l'axe de révolution, on ne pourrait utiliser que des surfaces d'abrasion 5 de très petit diamètre. L'agencement en cône de la surface d'abrasion 5 favorise également l'évacuation latérale ou plus ou moins radiale de la poussière d'abrasion. 



   Il est à noter que la conduite de poussière de la poussière dans la zone de transition entre une partie fixe 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 et une partie rotative mobile présente des extrémités de raccordement rondes s'engageant l'une dans l'autre, dans lesquelles il est prévu de préférence un accouplement à labyrinthe pour obtenir un étanchéité à l'air la plus large possible. 



   Ceci est entre autres avantageux lorsque plusieurs appareils de rectification sont agencés l'un à côté de l'autre et sont raccordés respectivement via un raccord flexible pourvu d'un accouplement de séparation à une conduite à poussière fixe commune.

Claims (16)

REVENDICATIONS.
1.-Dispositif permettant de rectifier les extrémités de soies de brosses, en particulier de brosses à dents (4), par l'entremise d'au moins un appareil à rectifier, qui présente au moins une surface abrasive (5) formée par un disque abrasif rotatif (6) ou par une bande abrasive en révolution, caractérisé en ce qu'il est prévu directement sur la surface d'abrasion un dispositif d'aspiration de poussière ayant une ou plusieurs ouvertures d'aspiration, qui sont raccordées à un dispositif d'aspiration via une conduite à poussière.
2.-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on agence la ou les ouvertures d'aspiration sur le bord, en particulier sur le bord extérieur, du disque abrasif (6) et/ou il est prévu comme ouverture d'aspiration au moins une perforation traversant le disque abrasif (5).
3.-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est également prévu plusieurs ouvertures d'aspiration (9), de préférence une pluralité d'ouvertures d'aspiration (9) traversant la surface d'abrasion.
4.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la surface d'abrasion (5) présente des cavités en retrait par rapport à la surface d'abrasion et des ouvertures d'aspiration (9) sont ménagées dans ces cavités ou les cavités sont conformées en permanence en ouvertures d'aspiration (9).
5.-Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'au moins les bords de transition des cavités ou des ouvertures d'aspiration (9) sont arrondis.
6.-Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les ouvertures d'aspiration (9) ou les cavités sont orientées plus ou moins dans la direction radiale.
7.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le dispositif <Desc/Clms Page number 11> d'aspiration présente des déflecteurs (11) sur la périphérie externe du disque abrasif (6) et/ou des ouvertures d'aspiration (9) à l'intérieur du disque abrasif (6) avec des trous.
8.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comportant un appareil de rectification monté à rotation autour d'un arbre de rotation (7) s'étendant plus ou moins perpendiculairement à la surface d'abrasion (5), caractérisé en ce qu'il est prévu un déflecteur d'aspiration entourant la surface d'abrasion (5), qui est raccordé à l'appareil de rectification (1) et est relié, de préférence au moyen d'un accouplement à labyrinthe, à la partie fixe d'une conduite à poussière.
9.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le déflecteur d'aspiration entoure côté bord la surface d'abrasion (5) à une certaine distance de manière à former une fente d'aspiration entre le bord (12) du déflecteur et le bord externe de la surface d'abrasion.
10.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le bord (12) du déflecteur dépasse le plan de la surface d'abrasion et forme une surface de rebondissement et cette surface de rebondissement est éventuellement inclinée avec un angle de moins de 900 vis-à-vis de la surface d'abrasion (5).
11.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le dépassement du bord (12) du déflecteur sur le plan de la surface d'abrasion est d'un ou plusieurs millimètres.
12.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le déflecteur d'aspiration est raccordé de manière résistant à la rotation avec le disque abrasif (6) et est relié de préférence via un accouplement à labyrinthe avec la partie fixe de la conduite à poussière.
13.-Dispositif selon l'une quelconque des <Desc/Clms Page number 12> revendications 1 à 12, caractérisé en ce que, dans le cas d'un disque abrasif rotatif (6), la surface d'abrasion (5) a une forme en cône et le disque abrasif (6) tournant autour d'un axe de rotation (7) peut pivoter intégralement de façon à tourner autour d'un axe s'étendant en oblique vis-à-vis de l'axe de rotation (8).
14.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que plusieurs appareils d'abrasion (1) sont agencés l'un à côté de l'autre et sont raccordés respectivement via un raccord flexible, de préférence pourvu d'un accouplement de séparation, à une conduite à poussière commune fixe.
15.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la conduite à poussière présente, dans la zone de transition entre une partie fixe de la conduite à poussière et une partie rotative mobile de la conduite à poussière, des extrémités de raccordement rondes, de préférence s'engageant l'une dans l'autre, et cet accouplement se présente de préférence sous la forme d'un accouplement à labyrinthe.
16.-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que, de préférence, un ou plusieurs séparateurs de poussière et/ou. filtres sont agencés dans le dispositif d'aspiration.
BE9800558A 1997-07-23 1998-07-23 Dispositif de rectification d'extremites de soies de brosses. BE1011809A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29713087U DE29713087U1 (de) 1997-07-23 1997-07-23 Vorrichtung zum Schleifen von Borstenenden von Bürsten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1011809A3 true BE1011809A3 (fr) 2000-01-11

Family

ID=8043558

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9800558A BE1011809A3 (fr) 1997-07-23 1998-07-23 Dispositif de rectification d'extremites de soies de brosses.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1011809A3 (fr)
DE (1) DE29713087U1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9573237B2 (en) 2012-08-31 2017-02-21 Matuschek Messtechnik Gmbh Device and method for grinding workpieces, in particular welding electrodes
US9579770B2 (en) 2014-02-25 2017-02-28 Matuschek Messtechnik Gmbh Device and method for grinding workpieces using a control unit
WO2023165734A1 (fr) * 2022-03-03 2023-09-07 Zahoransky Ag Dispositif de meulage de filaments de poils et machine de fabrication de brosses comprenant un tel dispositif

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19918959A1 (de) 1999-04-27 2000-11-02 Pedex & Co Gmbh Verfahren zur Bearbeitung von Borsten und Borstenwaren mit solchen Borsten
DE102012215532B4 (de) * 2012-08-31 2018-07-12 Matuschek Meßtechnik GmbH Vorrichtung und Verfahren zum Schleifen von Werkstücken wie Schweißelektroden

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544258A (fr) * 1921-12-06 1922-09-19 Lapidaire horizontal
GB689494A (en) * 1950-01-11 1953-04-01 Brosse & J Dupont Reunis Improvements in method and device for rounding off and polishing the ends of thermo-plastic brush bristles
US4184291A (en) * 1977-05-31 1980-01-22 Miksa Marton Vacuum hand sanding device
US4964245A (en) * 1987-12-15 1990-10-23 Gerd Braasch Grinding element for a grinding tool body
DE19629120A1 (de) * 1996-07-19 1998-01-22 Alois Steffgen Absaugvorrichtung für eine Werkzeugmaschine

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR544258A (fr) * 1921-12-06 1922-09-19 Lapidaire horizontal
GB689494A (en) * 1950-01-11 1953-04-01 Brosse & J Dupont Reunis Improvements in method and device for rounding off and polishing the ends of thermo-plastic brush bristles
US4184291A (en) * 1977-05-31 1980-01-22 Miksa Marton Vacuum hand sanding device
US4964245A (en) * 1987-12-15 1990-10-23 Gerd Braasch Grinding element for a grinding tool body
DE19629120A1 (de) * 1996-07-19 1998-01-22 Alois Steffgen Absaugvorrichtung für eine Werkzeugmaschine

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9573237B2 (en) 2012-08-31 2017-02-21 Matuschek Messtechnik Gmbh Device and method for grinding workpieces, in particular welding electrodes
US9579770B2 (en) 2014-02-25 2017-02-28 Matuschek Messtechnik Gmbh Device and method for grinding workpieces using a control unit
WO2023165734A1 (fr) * 2022-03-03 2023-09-07 Zahoransky Ag Dispositif de meulage de filaments de poils et machine de fabrication de brosses comprenant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
DE29713087U1 (de) 1997-09-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2931104B1 (fr) Brosse d&#39;aspirateur
BE1011809A3 (fr) Dispositif de rectification d&#39;extremites de soies de brosses.
FR2909018A1 (fr) Perfectionnement aux outils d&#39;usinage rotatifs, en particulier de type outils rotatifs coupants.
FR2593733A1 (fr) Dispositif d&#39;affutage de couteaux
FR2903035A1 (fr) Perfectionnement aux outils d&#39;usinage rotatifs, en particulier de type outil rotatif coupant, apte a optimiser la prise en charge de poussieres et copeaux par un dispositif de captage.
BE1019358A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d&#39;une brosse.
BE1004797A3 (fr) Brosse et en particulier brosse a dents, support et manche pour une telle brosse.
BE1013319A5 (fr) Dispositif de rectification.
BE1013119A3 (fr) Procede et dispositif destines a usiner des soies.
EP0038763B1 (fr) Machine pour ponçage des angles arrondis
WO2024023449A1 (fr) Tête d&#39;aspiration équipée d&#39;une brosse rotative pourvue d&#39;une lamelle de nettoyage
FR2994877A1 (fr) Unite de poncage pour une machine-outil portative
FR2868278A1 (fr) Ensemble de brosse pour aspirateur et aspirateur correspondant
EP0865879B1 (fr) Disque abrasif de meulage et méthode de conception de ce disque
EP0208671B1 (fr) Outil de surfaçage à rouleaux
BE1022845B1 (fr) Outil de meulage
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
EP3522765B1 (fr) Panier d&#39;essorage de franges d&#39;un balai à franges souples et absorbantes
EP0080426A1 (fr) Brosse à poncer et à égrener
FR2847684A3 (fr) Glace de montre avec une lentille non circulaire et procede pour faconner une telle lentille
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d&#39;une zone de poils.
EP3482879B1 (fr) Rouleau a surface fonctionnelle pour outil electrique et outil electrique dote d&#39;un tel rouleau
EP3272210A1 (fr) Rotor pour appareil de débroussaillage
FR2579126A1 (fr) Outil de meulage en particulier avec lamelles abrasives radiables
FR2920006A1 (fr) Dispositif et procede pour aiguiser un outil de coupe avec une bonne utilisation du moyen d&#39;affutage

Legal Events

Date Code Title Description
MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20180723