EP0208671B1 - Outil de surfaçage à rouleaux - Google Patents

Outil de surfaçage à rouleaux Download PDF

Info

Publication number
EP0208671B1
EP0208671B1 EP86870081A EP86870081A EP0208671B1 EP 0208671 B1 EP0208671 B1 EP 0208671B1 EP 86870081 A EP86870081 A EP 86870081A EP 86870081 A EP86870081 A EP 86870081A EP 0208671 B1 EP0208671 B1 EP 0208671B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
rollers
tool
roller
respect
pair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
EP86870081A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0208671A1 (fr
Inventor
Charles Pierre Hallez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Diamant Boart NV SA
Original Assignee
Diamant Boart NV SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from BE0/215250A external-priority patent/BE902733A/fr
Application filed by Diamant Boart NV SA filed Critical Diamant Boart NV SA
Publication of EP0208671A1 publication Critical patent/EP0208671A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0208671B1 publication Critical patent/EP0208671B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B41/00Component parts such as frames, beds, carriages, headstocks
    • B24B41/04Headstocks; Working-spindles; Features relating thereto
    • B24B41/047Grinding heads for working on plane surfaces

Description

  • La présente invention est relative à un outil de surfaçage d'un matériau pierreux présentant une face plane. L'outil comprend une plaque-support montée rotative sur une broche perpendiculaire à ladite face plane, de manière à être entraînée dans un plan parallèle à cette face et garnie inférieurement d'au moins une paire de rouleaux abrasifs cylindriques, montés sur des paliers libres rotatifs autour de leur axe propre, dans une exécution excentrée par rapport à la broche d'entraînement, de manière que les rouleaux présentent à la fois, une composante de roulement et une composante de glissement tangentiel par rapport au matériau pierreux.
  • Ce type d'outil est particulièrement indiqué pour équiper soit un train à polir, soit un polissoir automatique destiné au dressage, à l'adoucissage et au polissage de roches très dures, telles que le granit, afin de leur procurer un fini de surface suffisant pour recevoir le lustrage.
  • Il est courant d'utiliser des outils diamantés, pour les premières opérations de surfaçage de matériaux pierreux débités sous forme de plaques ou de dalles.
  • Ainsi, EP-A-0 067 402 décrit un outil de surfaçage pour roches dures. Cet outil comprend un arbre vertical et des rouleaux garnis de couronnes diamantées et montés rotatifs autour d'un axe horizontal, de manière à disposer la surface de travail des couronnes dans un même plan horizontal. Les rouleaux sont répartis de préférence à chacun des sommets d'un polygone régulier inscrit dans un cercle dont le centre est déterminé par l'arbre vertical. Ils sont orientés tangentiellement à un cercle concentrique de rayon choisi arbitrairement. Chaque rouleau est donc monté sur un axe propre, parallèle à la surface à traiter.
  • Les inconvénients majeurs de cet outil connu sont le manque de mordant, l'usure rapide des couronnes diamantées et le bruit. Il semble que ces méfaits sont dus à une rotation trop rapide de l'élément abrasif.
  • En modifiant l'orientation des rouleaux, on varie la surface balayée par la génératrice de contact de chaque rouleau. Cette surface est celle comprise entre les cercles déterminés par les extrémités de chaque génératrice de contact des rouleaux avec le matériau pierreux.
  • La surface de travail est maximale lorsque le rouleau de surfaçage est orienté tangentiellement à un cercle de rayon nul. On déplore cependant, à ce moment, une efficacité de l'outil dérisoire parce que l'action du rouleau se réduit essentiellement à un roulement, au cours duquel la vitesse périphérique des rouleaux en rotation autour de leur axe propre parallèle à la face à traiter est maximale et le glissement presque nul.
  • Par contre, la surface de travail du rouleau se réduit à une mince surface annulaire, lorsque le rouleau est orienté tangentiellement à un cercle de grand diamètre. La vitesse périphérique du rouleau sur lui-même est alors minimale et le glissement des rouleaux sur le matériau pierreux est maximal. L'efficacité de l'outil est meilleure mais porte sur une trop faible surface de travail.
  • On connaît aussi par EP-A-46 604, un outil pour dégrossir, lisser et polir des surfaces solides. Cet outil connu comprend une plaque horizontale tournante portant des rouleaux tronconiques, disposés radialement avec leur grande base dirigée vers le côté extérieur de la plaque. Ces rouleaux sont entraînés en rotation autour de leur axe propre par un pignon en prise avec une couronne dentée périphérique rendue solidaire du bâti de la machine. Le sens de rotation est choisi opposé à celui de la rotation de la plaque, de manière que les vitesses de rotation des rouleaux et de la plaque se soustraient au niveau de la génératrice de contact avec le matériau pierreux.
  • Le dimensionnement approprié des diamètres des rouleaux et le choix des vitesses de rotation de la plaque et des rouleaux qui doit permettre d'obtenir une répartition uniforme de l'usure des segments diamantés des rouleaux est assez complexe. Le mécanisme d'entraînement des rouleaux est compliqué car il comprend de nombreuses pièces mécaniques en mouvement et donc sujettes à l'usure.
  • On connaît aussi par le document US-A-4 361 987 un appareil de surfaçage comprenant un élément de montage pouvant tourner autour d'un premier axe de rotation et au moins un élément finisseur qui peut tourner librement relativement à l'élément de montage, autour d'un second axe de rotation.
  • Dans une des nombreuses formes de réalisation, illustrée à la figure 12 du document US-A-4 361 987, les éléments finisseurs sont constitués de rouleaux fixés rigidement aux extrémités d'un arbre, disposé d'un même côté d'un plan radial perpendiculaire à l'axe longitudinal de l'arbre et passant par l'axe de rotation de l'élément de montage.
  • Dans cet outil, la paire de rouleaux est soumise à des déplacements en translation de directions parallèles et de même signe. De ce fait, la paire de rouleaux a tendance à rouler sur le matériau à surfacer. La composante radiale de la vitesse de rotation devient prépondérante. En raison de l'éloignement différent de chacun des rouleaux par rapport au plan radial susdit, la composante de translation est différente pour chacun des rouleaux. Cette différence induit un effet de frottement des rouleaux sur le matériau à surfacer et donc un effet de meulage. Cet effet est cependant minime par rapport à la vitesse de roulement mise en jeu. Il en résulte des vibrations importantes et beaucoup de bruit. En outre, on observe qu'une queue de comète précède l'élément de coupe de l'outil. Le mordant de l'outil est de ce fait très faible et l'outil décrit dans l'état connu de la technique a tendance à patiner sur lui-même.
  • La présente invention vise à remédier à l'inconvénient susdit et propose une tête de surface de construction simple et robuste, présentant un meilleur mordant pour un niveau sonore et une consommation d'énergie moindres.
  • Elle est relative à un outil de surfaçage d'un matériau pierreux présentant une face plane, comprenant une plaque-support montée rotative sur une broche perpendiculaire à ladite face plane, de manière à être entraînée dans un plan parallèle à cette face et garnie inférieurement d'au moins une paire de rouleaux abrasifs cylindriques, montés sur des paliers libres rotatifs autour de leur axe propre, dans une exécution excentrée par rapport à la broche d'entraînement, de telle manière que les rouleaux présentent à la fois, une composante de roulement et une composante de glissement tangentiel par rapport au matériau, caractérisé en ce que les rouleaux sont montés deux à deux rigidement aux extrémités d'un même arbre, un des rouleaux présentant une vitesse relative au matériau pierreux, inférieure à celle de l'autre rouleau.
  • Suivant une particularité de l'invention, les arbres sont portés rotatifs par des paliers portés par des socles disposés entre les rouleaux.
  • En examinant les paires de rouleaux montés sur un même arbre, on s'aperçoit que chacun des rouleaux de la paire présente le long de la ligne de contact avec le matériau pierreux, une vitesse relative par rapport au matériau pierreux, qui est dirigée dans la même direction et le même sens que la vitesse de translation des centres de rotation de chaque paire de rouleaux et la grandeur de la vitesse d'un des rouleaux (8') de la paire (8, 8') est inférieure à celle de l'autre rouleau (8) de la paire (8, 8').
  • D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description détaillée suivante d'une forme de réalisation particulière de l'invention, en faisant référence aux dessins ci- annexés. Dans ces dessins:
    • - la figure 1 est une vue en perspective d'un outil de surfaçage à têtes à rouleaux suivant l'invention;
    • - la figure 2 est une vue en plan de dessous de l'outil montré à la figure 1, et
  • la figure 3 est une vue en élévation latérale de l'outil.
  • Dans ces figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
  • Comme illustré aux figures 1 à 3, un outil de surfaçage désigné dans son ensemble par la notation de référence 1, comporte une tête rotative constituée d'une plaque-support rectangulaire 2 horizontale, montée en son centre 3 sur une broche d'entraînement verticale 4. La plaque support 2 est rectifiée sur sa face inférieure et comporte plusieurs rangées 5, 6 d'orifices 7 de fixation.
  • La face inférieure de la plaque 2 est équipée de rouleaux 8, 8'.
  • Chaque rouleau 8 ou 8' est constitué d'un corps cylindrique 9 d'environ 10 à 200 mm de rayon, sur lequel est montée une série de couronnes 10 formées d'anneaux cylindriques diamantés juxtaposés.
  • Les rouleaux 8, 8' sont munis avantageusement d'un revêtement abrasif réalisé sous la forme d'un ou plusieurs anneaux 10 enfilés sur un corps cylindrique 9.
  • Les rouleaux sont accouplés rigidement par paires 8, 8' aux extrémités d'arbres 12, portés par des paliers robustes 13, ménagés dans des socles 14.
  • Les paires de rouleaux 8, 8' sont montées parallèles entre elles symétriquement par rapport à l'axe de rotation de la broche verticale 4. Elles sont disposées excentriquement par rapport à l'axe de rotation de la broche 4, de manière à engendrer pour chacun des rouleaux 8, 8' d'une même paire, des trajectoires courbes de rayons de courbure différents.
  • Par le mouvement de rotation de la plaque 2 autour d'un axe vertical 4, quelle que soit la vitesse de translation dans un plan perpendiculaire à cet axe du matériau non montré, un des rouleaux 8 présente une vitesse relative par rapport au matériau pierreux, supérieure à celle de l'autre rouleau 8'.
  • Il en résulte une force d'entraînement d'une paire de rouleaux 8, 8' d'un même arbre 12 dont la grandeur est égale à la différence de forces antagonistes inégales constituées des composantes de friction de signes opposés de chaque rouleau avec la surface de travail.
  • Cette force d'entraînement donne lieu à une vitesse angulaire Y respectivement Z pour chacune des paires de rouleaux.
  • On note que les rouleaux 8,8' d'un même arbre travaillent de manière différente.
  • Le rouleau 8 plus excentré travaille en avalant, tandis que l'autre rouleau 8' travaille en remontant.
  • On note également que dans la forme de réalisation illustrée aux figures 1 à 3, les vitesses angulaires Y et Z sont de signes opposés.
  • La vitesse de rotation de la broche 4 et la dimension du plateau et des rouleaux, ainsi que le décentrement de ceux-ci détermineront les vitesses de glissement des rouleaux sur le matériau pierreux.
  • Un dispositif d'arrosage central classique, non montré, amène le long de la broche d'entraînement 4 de l'outil de surfaçage, de l'eau de refroidissement et de lavage qui atteint chacun des rouleaux 8, 8'.
  • Dans une forme de réalisation particulière, illustrée par les figures 1 à 3, chacun des rouleaux 8 a un diamètre de 174 mm et une longueur utile de 120 mm.
  • Il s'agit d'une machine de construction fiable et simple. La vitesse de rotation des rouleaux autour des axes horizontaux est faible et occasionne donc peu de bruit. Le niveau sonore produit par la machine ne dépasse pas 85 DbA. Il s'agit donc d'une machine moins bruyante que les machines de surfaçage connues.
  • Lorsque, comme illustré à la figure 1, la broche d'enraînement tourne dans le sens X, chaque paire d'outil 8, 8' tourne dans le sens Y, Z induit par le rouleau 8 le plus excentré.
  • Dans la forme de réalisation particulière illustrée par les figures 1 à 3, les forces antagonistes des rouleaux d'une même paire, sont déséquilibrées en raison du décentrement de ladite paire. Ce sens de rotation prépondérant est celui du rouleau le plus éloigné du centre.
  • Le même résultat peut être obtenu ou accentué en prévoyant des rouleaux de longueurs différentes. Ainsi, une paire de rouleaux accouplés rigidement et montés symétriquement par rapport à la broche 4, sera entraînée par le rouleau le plus large.
  • Le recouvrement abrasif d'un rouleau 8, 8' peut être constitué d'un manchon unique 10, monté sur un corps cylindrique 9.

Claims (4)

1. Outil de surfaçage d'une face plane d'un matériau pierreux, comprenant une plaque-support (2) montée rotative, sur une broche (4) perpendiculaire à ladite face plane, de manière à être entraînée dans un plan parallèle à ladite face et garnie inférieurement d'au moins une paire de rouleaux (8, 8') qui présentent un recouvrement latéral abrasif et sont montés sur des paliers libres rotatifs autour de leur axe propre, dans une exécution excentrée par rapport à la broche d'entraînement (4), de telle manière que les rouleaux (8, 8') présentent à la fois, une composante de roulement et une composante de glissement tangentiel par rapport au matériau pierreux, caractérisé en ce que deux rouleaux (8, 8') au moins sont montés rigidement aux extrémités d'un même arbre (12), un des rouleaux (8') présentant une vitesse relative par rapport au matériau pierreux, inférieure à celle de l'autre rouleau (8).
EP86870081A 1985-06-24 1986-06-06 Outil de surfaçage à rouleaux Expired EP0208671B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE0/215250A BE902733A (fr) 1985-06-24 1985-06-24 Outil de surfacage a rouleaux.
BE215250 1985-06-24

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0208671A1 EP0208671A1 (fr) 1987-01-14
EP0208671B1 true EP0208671B1 (fr) 1989-08-16

Family

ID=3843906

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP86870081A Expired EP0208671B1 (fr) 1985-06-24 1986-06-06 Outil de surfaçage à rouleaux

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4765097A (fr)
EP (1) EP0208671B1 (fr)
JP (1) JPS6254660A (fr)
DE (1) DE3665036D1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29508657U1 (de) * 1995-05-24 1995-09-14 Behr Rainer Schleifmaschine
ITMI20070939A1 (it) * 2007-05-09 2008-11-10 Adige Sala Spa Dispositivo per la sbavatura delle estremita' di tubi
EP2322320A1 (fr) * 2009-11-17 2011-05-18 Mbd S.R.L. Système d'étalonnage-polissage pour surface de matériau en pierre avec une réduction de l'émission des bruits

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4361987A (en) * 1976-10-29 1982-12-07 Gal International Industries Inc. Apparatus for high tolerance polishing of a work-piece surface

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1663759A (en) * 1924-12-29 1928-03-27 Jacob C Ham Pavement grinder
US1860794A (en) * 1928-01-25 1932-05-31 Micro Machine Company Axle grinder
US2420876A (en) * 1945-02-07 1947-05-20 Freud Ernest Machine for surface finishing action on materials
US2450157A (en) * 1946-08-23 1948-09-28 Peckett Samuel Charles Means for preparing true surfaces
US2688826A (en) * 1952-03-17 1954-09-14 Peckett Samuel Charles Method and means for preparing true surfaces
FR1420992A (fr) * 1965-01-15 1965-12-10 Christensen Diamond Prod Co Fraises diamantées
US4188755A (en) * 1978-04-19 1980-02-19 Ex-Cell-O Corporation Expandable abrading tool and abrasive insert and washers thereof
US4185350A (en) * 1978-07-31 1980-01-29 Trico Equipment Corporation Scarifying attachment for floor machine
IT1132464B (it) * 1980-08-25 1986-07-02 Ermanno Pacini Utensile per la sgrossatura,levigatura e lucidatura di superfici solide,particolarmente adatto per materiali lapidei
DE3123597A1 (de) * 1981-06-13 1982-12-30 Hans 8592 Wunsiedel Kammerer Schleifkopf fuer hartgestein
GB2103128B (en) * 1981-07-30 1986-03-19 Itzchak Lapsker Surface finishing

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4361987A (en) * 1976-10-29 1982-12-07 Gal International Industries Inc. Apparatus for high tolerance polishing of a work-piece surface

Also Published As

Publication number Publication date
US4765097A (en) 1988-08-23
JPS6254660A (ja) 1987-03-10
EP0208671A1 (fr) 1987-01-14
DE3665036D1 (en) 1989-09-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9004981B2 (en) Apparatus for double-sided, grinding machining of flat workpieces
JP5036977B2 (ja) ブラシユニット
JP2002200555A5 (fr)
FR2667530A1 (fr) Procede et appareil de rectification des manetons de vilebrequin.
FR2611558A1 (fr) Dispositif et procede pour affuter les aretes de coupe d'une lame a deplacement alternatif
KR20130126599A (ko) 브러쉬 유닛
EP0208671B1 (fr) Outil de surfaçage à rouleaux
US10370863B2 (en) Offset mounting adapter for concrete surface processing tool
EP0196941B1 (fr) Dispositif de surfaçage et de polissage du chant vertical d'une pierre ou d'un élément préfabriqué massif
EP0082748B1 (fr) Machine de rectification plane frontale notamment pour rectifier les extrémités de fibres optiques
BE902733A (fr) Outil de surfacage a rouleaux.
JP2000317835A5 (fr)
EP1591197A4 (fr) Procede de rectification et dispositif de rectification
BE1011809A3 (fr) Dispositif de rectification d'extremites de soies de brosses.
EP0193516A1 (fr) Meule destinée au flettage et au polissage de verres
EP0560888B1 (fr) Dispositif d'usinage et de surfacage de materiaux elastiques
FR2721244A1 (fr) Tête de polissage à patins abrasifs oscillants pour le travail de surfaçage de la pierre.
FR2694715A1 (fr) Procédé et appareil de rectification des manetons de villebrequin.
FR2511627A1 (fr) Appareil de finition des surfaces
FR2519282A1 (fr) Machine pour rectifier simultanement deux pieces, comportant au moins une portee cylindrique et un epaulement transversal
CH527031A (fr) Dispositif de maintien en place et d'entraînement en rotation d'une pièce devant être rectifiée sur une machine à rectifier
BE905292A (fr) Procede pour polir ou adoucir une surface plane d'un objet en verre.
JP2022062794A (ja) 研磨具及び研磨方法
FR2781170A1 (fr) Procede de traitement par abrasion de la surface d'un element plan de genie civil, et outil associe
FR2650207A1 (fr) Dispositif de fraisage au profil auto-adaptable

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): BE DE FR GB IT SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19870227

17Q First examination report despatched

Effective date: 19880108

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): BE DE FR GB IT SE

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: JACOBACCI & PERANI S.P.A.

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)
REF Corresponds to:

Ref document number: 3665036

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19890921

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 19900614

Year of fee payment: 5

Ref country code: FR

Payment date: 19900614

Year of fee payment: 5

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 19900615

Year of fee payment: 5

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 19900621

Year of fee payment: 5

ITTA It: last paid annual fee
PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 19900710

Year of fee payment: 5

26N No opposition filed
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Effective date: 19910606

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Effective date: 19910607

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Effective date: 19910630

BERE Be: lapsed

Owner name: S.A. DIAMANT BOART

Effective date: 19910630

GBPC Gb: european patent ceased through non-payment of renewal fee
PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: FR

Effective date: 19920228

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Effective date: 19920401

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: ST

EUG Se: european patent has lapsed

Ref document number: 86870081.6

Effective date: 19920109

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050606