BE1013119A3 - Procede et dispositif destines a usiner des soies. - Google Patents

Procede et dispositif destines a usiner des soies. Download PDF

Info

Publication number
BE1013119A3
BE1013119A3 BE9700780A BE9700780A BE1013119A3 BE 1013119 A3 BE1013119 A3 BE 1013119A3 BE 9700780 A BE9700780 A BE 9700780A BE 9700780 A BE9700780 A BE 9700780A BE 1013119 A3 BE1013119 A3 BE 1013119A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
disc
machining
projections
shoulders
Prior art date
Application number
BE9700780A
Other languages
English (en)
Inventor
Helmut Gerspacher
Original Assignee
Zahoransky Anton Gmbh & Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Gmbh & Co filed Critical Zahoransky Anton Gmbh & Co
Application granted granted Critical
Publication of BE1013119A3 publication Critical patent/BE1013119A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/02Bristles details
    • A46D1/0261Roughness structure on the bristle surface
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/05Splitting; Pointing

Landscapes

  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Un dispositif sert à usiner des soies plus particulièrement des brosses à dents, un outil d'usinage étant prévu afin d'uniser au moins partiellement les surfaces latérales des extrémités de soies. A cet effet est préférentiellement prévu un disque rotatif (3) qui, sur son côté (6) tourné vers l'ensemble de soies, présente des élévations (5) faisant saillie au-delà de la surface du disque, qui est conçu au moins partiellement comme un outil d'usinage pour l'usinage des surfaces latérales des extrémités de soies. Les saillies (5) peuvent être garnies de moyens abrasifs (8) (fig.3)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé et dispositif destinés à usiner des soies" L'invention concerne un procédé destiné à usiner des soies plus particulièrement de brosses à dents de même qu'un dispositif destiné à exécuter le procédé. 



  Lorsque l'on utilise une brosse à dents, cette dernière est pressée plus ou moins fort contre la surface à nettoyer. En cas de pression comparativement faible, seules les extrémités arrondies sont en contact avec la surface de la dent, tandis qu'en cas de pression plus forte ou d'utilisation de soies moins dures, les extrémités des soies se plient latéralement si bien que les surfaces latérales des soies se raccordant aux extrémités de soies arrondies touchent la surface de la dent à brosser ou la gencive, ce qui donne un résultat de brossage réduit Le but de la présente invention consiste à développer un procédé et un dispositif destinés à usiner des soies, par l'intermédiaire desquels peuvent être fabriquées des brosses dont le résultat de brossage est indépendant de la pression exercée sur la surface à nettoyer. 



  En ce qui concerne le procédé, il est proposé conformément à l'invention que les soies sur leurs surfaces latérales, du moins à proximité de leur extrémité de travail, soient rendues rugueuses au moins sur une partie de leur longueur. 



  Ainsi sont disponibles comme surfaces actives de brossage non seulement les extrémités des soies, mais aussi en connexion avec celles-ci, les segments de surfaces latérales rendues rugueuses qui sont plus particulièrement utilisés en cas de pression plus forte de la brosse du fait du pliage des extrémités de soies. 



  Au total, on peut ainsi parvenir à un meilleur résultat de brossage. 



   Quant au dispositif destiné à effectuer le procédé, il est proposé qu'il présente un outil d'usinage destiné à l'usinage au moins partiel des surfaces latérales des extrémités des soies. Ainsi, les côtés externes des soies se raccordant à l'extrémité de travail peuvent être rendues rugueuses de la manière désirée et donc être rendus actifs comme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 surfaces de brossage. 



  Une forme de réalisation préférée prévoit que le dispositif présente au moins un disque du moins rotatif qui, sur son côté tourné vers l'ensemble des soies, présente au moins une élévation ou un profilage similaire faisant saillie au-delà de la surface du disque, qui est conçue au moins partiellement comme un outil d'usinage pour l'usinage des surfaces latérales des extrémités des soies. 



  Lorsque l'ensemble des soies se rapproche de la surface du disque, les élévations faisant saillie et conçues comme des outils d'usinage rencontrent latéralement les extrémités des faisceaux de soies, ce qui permet de rendre rugueuses les surfaces latérales des soies. 



  Les élévations faisant saillie sont dans ce cas préférentiellement garnies de moyens abrasifs. Suivant une autre forme de réalisation, la possibilité existe toutefois que le côté incliné des saillies en forme d'épaulements soit conçu comme une surface d'usinage en forme de lame. Ainsi, les surfaces latérales lisses peuvent être rendues rugueuses par grattage ou par rectification. 



  Suivant un développement de l'invention, il est prévu que le côté tourné vers l'ensemble de soies du disque soit garni, outre les élévations ou similaires, de moyens abrasifs. Grâce à cette mesure, les extrémités des soies peuvent être rectifiées et ainsi arrondies et les côtés latéraux peuvent être rendus rugueux par les outils d'usinage situés sur les élévations. 



  Une autre forme de l'invention prévoit que l'élévation ou le profilage similaire faisant saillie au-delà de la surface du disque soit conçu partiellement comme un outil d'usinage pour l'usinage des côtés des extrémités de soies et partiellement pour soulever sans usinage les extrémités des soies et que le côté tourné vers l'ensemble de soies du disque soit au moins garni, outre les élévations ou similaires formant les outils d'usinage, de moyens abrasifs. 



   Grâce à ce dispositif peuvent être rectifiés aux extrémités des ensembles de soies profilés avec des soies respectivement des faisceaux de soies de longueur différente et, dans une zone voisine, les surfaces latérales proches des extrémités de travail 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 peuvent ensuite être rendues rugueuses. Des essais ont montré que du fait des élévations non garnies de moyens abrasifs dans le cas de soies de longueur différente peut être atteint aux extrémités un résultat d'arrondissage et de rectification largement identique. La brosse à usiner est approchée avec son ensemble de soies profilé du disque garni de moyens abrasifs jusqu'à ce que les soies les plus courtes soient correctement rectifiées et au moins arrondies sur leurs bords externes.

   Du fait des élévations formées préférentiellement par des épaulements, les soies plus longues ne sont pas rectifiées en pointe mais sont également arrondies aux extrémités. Ainsi, on peut atteindre un bon résultat de rectification des extrémités de soies d'ensembles de soies profilés et ainsi de longueur différente à l'intérieur d'un ensemble de soies. 



  Ensuite peut intervenir un usinage des surfaces latérales dans la zone où les élévations sont garnies de moyens abrasifs ou sont conçues comme un outil d'usinage. 



  Une réalisation de l'invention prévoit que les saillies en forme d'épaulements présentent des profilages s'étendant obliquement par rapport aux cercles concentriques du disque préférentiellement sous la forme de rainures disposées côte à côte. Ainsi, les soies sont également déviées latéralement transversalement par rapport à la direction de rectification et effectuent, après avoir franchi la saillie en forme d'épaulement, un mouvement transversal correspondant d'équilibrage.

   Les extrémités de soies sont donc simultanément rectifiées sur plusieurs côtés et on favorise ainsi un meilleur arrondi lors de la rectification des extrémités et aussi une rugosité des surfaces latérales circulaires Cet arrondi est aussi favorisé dans la mesure où les outils d'usinage effectuent des mouvements linéaires et/ou de rotation combinés, le disque tournant plus particulièrement autour d'un axe de rotation pouvant continuellement pivoter autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation. De cette façon, le disque et les brosses à usiner bougent relativement l'un à l'autre si bien que les extrémités de soies peuvent être usinées de tous côtés en un passage 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Des formes supplémentaires de l'invention sont réalisées dans les autres revendications suivantes.

   Ci-dessous, l'invention avec ses composantes essentielles est expliquée encore plus en détails au moyen de dessins. 



  Les figures illustrent schématiquement : fig. l une vue latérale d'un dispositif d'usinage de soies avec une brosse disposée pour l'usinage, fig. 2 un plan d'un disque d'usinage, fig. 3 une vue détaillée d'une élévation faisant saillie au-delà d'une surface de disque avec la soie latérale, fig. 4 une représentation semblable à la fig. 2, ici toutefois avec une saillie présentant un biseau, fig. 5 une vue quelque peu semblable à la fig. 2, ici toutefois avec une saillie en forme d'épaulement et des côtés d'usinage en forme de lames, fig. 6 une vue latérale d'un côté d'usinage ondulé, et fig. 7 une brosse pliée pour l'usinage sur un disque de meulage plat. 



  Un dispositif d'usinage 1 de soies montré à la fig. l sert à rendre rugueuses les surfaces latérales 2 des soies du moins à proximité de leur extrémité de travail 3 (comp. aussi fig. 3). Le dispositif 1 présente à cet effet dans l'exemple de réalisation un disque rotatif 3 qui en plus du mouvement de rotation effectue encore un mouvement planétaire continu Le disque 3 présente sur son côté tourné vers l'ensemble de soies 4 plusieurs saillies 5 en forme d'épaulements faisant saillie au- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 delà de la surface du disque 6. Celles-ci s'étendent dans l'exemple de réalisation dans la direction radiale suivant le rayon du disque 3 (fig. 2). 



  Les saillies 5 sont garnies sur leurs surfaces entrant en contact avec les soies 7 de moyens abrasifs 8, illustrés par des points. Lorsque le disque 3 tourne, les saillies garnies de moyens abrasifs rencontrent les surfaces latérales des extrémités de soies, permettant ainsi aux surfaces latérales 2 d'être rendues rugueuses. Ladite rugosité 9 destinée à les rendre rugueuses est désignée par des croix. 



  Par là, on parvient au fait que même en cas de plus forte pression de la brosse sur la surface à brosser et du pliage des soies plus important qui en résulte, les surfaces latérales 2 avec des surfaces actives de brossage sont utilisées. 



  Dans l'exemple de réalisation suivant les fig. 3 et 4, la surface 6 du disque est garnie de moyens abrasifs 8 et l'on parvient ainsi au fait que simultanément au grattage des surfaces latérales 2, les extrémités 10 des soies sont arrondies. La distance entre la brosse 11 et la surface du disque 6 est telle que la brosse avec ses extrémités 10 se dresse sur la surface 6 du disque garnie de moyens abrasifs et que les soies sont quelque peu pliées. Grâce aux mouvements de rotation et au mouvement planétaire combinés, les extrémités 10 sont arrondies de la manière souhaitée. 



  Comme on peut le voir dans les fig. 3 et 4, les saillies 5 en forme d'épaulements sont arrondies ou sont biseautées 12 afin d'éviter tout dommage, plus particulièrement un fendillement des extrémités de soies. 



  Au lieu d'une couche de moyens abrasifs dans le cas des saillies 5 en forme d'épaulements, celles-ci peuvent même être conçues comme un outil d'usinage. La fig. 5 montre à cet effet une saillie Sa qui présente un côté d'usinage 13 en forme de lame. Les extrémités de soies glissant par l'intermédiaire de ce côté sont rendues rugueuses par grattage, si bien qu'une surface latérale de brossage active est créée. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Le bord d'usinage 13 en forme de lame pourrait être pourvu sur son extension longitudinale de découpures 14 en forme d'ondulations ou de rainures, comme montré dans la fig. 6. Les soies se trouvent ainsi avec une certaine zone périphérique sur le bord d'usinage 13 si bien que en rapport avec le mouvement prévu du disque 3 interviennent un usinage et un grattage étendus des surfaces latérales sur les extrémités de soies. 



  Dans la fig. 7 est encore montré que la surface latérale 2 proche de l'extrémité des soies peut aussi être usinée dans la mesure où la distance entre la brosse 11 et le disque 3 garni de moyens abrasifs 8 est tellement réduite que les soies se plient jusqu'à ce qu'elles touchent le disque 3 avec leurs surfaces latérales. Le mouvement de rotation et le mouvement planétaire combinés du disque sont responsables du fait que les soies tournent suivant les flèches Pfl si bien qu'elles entrent en contact sur leurs extrémités avec la zone périphérique totale avec le disque 3. Dans ce cas est choisi un moyen abrasif très fin et/ou seulement un temps d'usinage très court pour éviter une rectification en pointe non désirée des extrémités de soies arrondies. 



  Afin de pouvoir arrondir aux extrémités, avec un dispositif d'usinage unique, tant des faisceaux de soies plus courts que des faisceaux de soies plus longs d'un ensemble de soies et d'autre part usiner les surfaces latérales de celui-ci, un disque 3 pourvu de saillies en forme d'épaulements peut être prévu, deux zones de travail séparées radialement étant prévues. Une zone de travail externe préférentiellement radiale pourrait présenter une surface 6 de disque garnie de moyens abrasifs 8 et des saillies en forme d'épaulements dépourvues de moyens abrasifs dans la zone annulaire radiale.

   Dans cette zone d'usinage, tant les soies longues que les soies courtes sont rectifiées et arrondies aux extrémités, les épaulements dépourvus de moyens abrasifs entraînant le fait que les soies plus longues ne sont pas rectifiées en pointe mais qu'un arrondi identique est atteint même en cas de soies de longueur différente. 



   Radialement vers l'intérieur peut aussi être connectée sur le disque 3 une autre zone d'usinage dans laquelle les surfaces latérales des soies sont usinées. Cette zone 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 présente conformément au but de l'invention une surface 6 de disque dépourvue de moyens abrasifs et des saillies 5 en forme d'épaulements garnies de moyens abrasifs 8 ou des saillies 5a pourvues de bords d'usinage 13. 



  Ainsi, dans un processus de travail continu, l'arrondissage des extrémités de soies de longueur différente et l'opération destinée à rendre les surfaces latérales 2 rugueuses est possible Le nombre de saillies 5,5a en forme d'épaulements peut aussi être prévu en fonction de la vitesse de rotation des disques. En cas de vitesse de rotation élevée, une saillie unique suffit, tandis qu'en cas de vitesse de rotation plus faible sont utiles plusieurs, par exemple quatre ou six, saillies 5 de ce type (fig. 2). 



  Dans les exemples de réalisation montrés, les saillies en forme d'épaulements s'étendent dans la direction radiale. Il existe aussi toutefois la possibilité de prévoir un parcours des saillies qui s'écarte du parcours radial afin de parvenir à un résultat particulièrement bon lors de l'arrondissage des extrémités de soies. Les soies inclinées seraient ainsi déviées transversalement à la direction d'usinage et après avoir franchi la saillie, les soies rencontreraient la surface du disque garnie de moyens abrasifs dans cette position déviée plus ou moins latéralement. Du fait de l'élasticité des soies, celles-ci effectuent ensuite un mouvement transversal d'équilibrage sur le parcours de rectification suivant si bien que les soies sont rectifiées à partir du côté. 



  On peut aussi atteindre cet effet lorsque les saillies en forme d'épaulements présentent des profilages obliques par rapport aux cercles concentriques du disque de meulage, préférentiellement sous la forme de rainures obliques disposées côte à côte. Ainsi, les brosses sont guidées à l'intérieur des rainures et déviées plus ou moins radialement vers l'intérieur ou vers l'extérieur. Lors de l'usinage des surfaces latérales intervient une entrée en contact et un usinage simultané de plusieurs côtés. 



  Il existe aussi la possibilité de profiler les saillies dans une direction longitudinale plus ou moins radiale, le profilage pouvant s'étendre dans la direction périphérique. Dans ce cas, il est utile que ledit profilage longitudinal soit adapté au profilage 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 longitudinal de l'ensemble de soies. Du fait d'un profilage longitudinal de ce type, les soies décalées dans la direction longitudinale sont libérées à des moments différents en franchissant les saillies 9. Ainsi, la rectification des soies de longueur différente peut être influencée aux extrémités. 



  En cas de différence de longueur très grande des soies prévues à l'intérieur d'un ensemble de soies existe encore la possibilité de concevoir le disque de meulage pourvu de saillies en forme d'épaulements et/ou le porte-pièce maintenant la brosse à usiner de manière à ce qu'il (s) puisse (nt) se déplacer en hauteur. Après la rectification commune des soies longues et courtes, la distance peut alors être légèrement agrandie si bien que ne sont principalement encore rectifiées que les soies longues 4a et qu'elles sont encore mieux arrondies. En cas de besoin, ladite rectification peut aussi s'effectuer sur un disque de meulage disposé en aval sans saillie en forme d'épaulement, dont le plan d'usinage présente un écart un peu plus grand par rapport à la brosse. 



  Sont plus ou moins comparables les réalisations ci-dessus pour des élévations par rapport à la surface du disque, également dans une forme de réalisation avec des creux en retrait par rapport à la surface de meulage. Dans ce cas aussi, une adaptation semblable aux diverses conditions d'usinage, par exemple par une adaptation à la forme des creux et une variation du nombre de creux, est possible.

Claims (28)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé destiné à usiner des soies (7) plus particulièrement de brosses à dents, caractérisé en ce que les soies sur leurs surfaces latérales (2) sont rendues rugueuses, du moins à proximité de leur extrémité de travail, au moins sur une partie de leur longueur.
  2. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les soies (7) sont rendues rugueuses sur toute leur longueur sur leurs surfaces latérales.
  3. 3. Procédé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les soies (7), pour être rendues rugueuses, sont rectifiées et/ou grattées.
  4. 4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les soies (7), au cours de l'usinage, sont préférentiellement largement déviées.
  5. 5. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les soies (7) sont successivement arrondies et rendues rugueuses, plus particulièrement d'abord arrondies et ensuite rendues rugueuses.
  6. 6. Dispositif destiné à usiner des soies plus particulièrement de brosses à dents, à effectuer le procédé suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il présente un outil d'usinage destiné à l'usinage au moins partiel des surfaces latérales des extrémités des soies.
  7. 7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il présente au moins un disque (3) du moins rotatif, qui, sur son côté tourné vers l'ensemble de soies, présente au moins une élévation ou un profilage similaire faisant saillie au-delà de la surface (6) du disque, qui est (sont) conçu (s) au moins partiellement comme un (des) outil (s) d'usinage pour l'usinage des surfaces latérales des extrémités des soies. <Desc/Clms Page number 10>
  8. 8. Dispositif suivant la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la saillie ou le profilage similaire faisant saillie au-delà de la surface (6) du disque est au moins partiellement garni de moyens abrasifs.
  9. 9. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que la ou les saillie (s) est (sont) formée (s) par une ou plusieurs saillie (s) (5,5a) en forme d'épaulement (s) s'étendant préférentiellement sur la largeur radiale du disque.
  10. 10. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le côté incliné (12) des saillies (5,5a) en forme d'épaulements est conçu comme une surface d'usinage (13) en forme de lame.
  11. 11. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 10, caractérisé en ce que le côté tourné vers l'ensemble de soies du disque (3) est garni, outre des élévations ou similaires, de moyens abrasifs (8).
  12. 12. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 11, caractérisé en ce que la surface d'usinage en forme de lame des saillies (5, 5a) présente des moulures (14) en forme de rainures ou d'ondulations disposées côte à côte, correspondant au moins à la section transversale des soies.
  13. 13. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 12, caractérisé en ce que le côté incliné (12) des saillies (5,5a) en forme d'épaulements est biseauté ou arrondi et en ce que au moins le (s) dit (s) côté (s) incliné (s) des saillies est (sont) gami (s) de moyens abrasifs (8) destinés à l'usinage des surfaces latérales des extrémités de soies.
  14. 14. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 13, caractérisé en ce que l'élévation ou le profilage similaire faisant saillie au-delà de la surface du disque (6) est conçu partiellement comme un outil d'usinage pour l'usinage des côtés des extrémités de soies et partiellement pour soulever sans usinage les extrémités des <Desc/Clms Page number 11> soies et en ce que le côté tourné vers l'ensemble de soies du disque (3) est au moins garni, outre les élévations ou similaires formant les outils d'usinage, de moyens abrasifs.
  15. 15. Dispositif destiné à usiner des ensembles de soies profilés avec des soies respectivement des faisceaux de soies de longueur différente suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 14, caractérisé en ce que la hauteur de la ou des saillie (s) (5, 5a) correspond à une partie de la profondeur profilée de l'ensemble de soies à usiner jusqu'à un multiple de la profondeur profilée.
  16. 16. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 15, caractérisé en ce que plusieurs saillies (5, 5a) en forme d'épaulements sont prévues, plus particulièrement deux à six saillies, réparties préférentiellement de manière régulière sur la circonférence du disque (3) et en ce que le nombre de saillies est prévu le cas échéant en fonction de la vitesse de rotation du disque.
  17. 17. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 16, caractérisé en ce que les saillies (5,5a) en forme d'épaulements sont profilées dans la direction longitudinale quelque peu radiale, le cas échéant suivant le profilage de l'ensemble de soies.
  18. 18. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 17, caractérisé en ce que les saillies (5, Sa) présentent des profilages s'étendant obliquement par rapport aux cercles concentriques du disque (3) préférentiellement sous la forme de rainures disposées côte à côte.
  19. 19. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 18, caractérisé en ce que les saillies (5, Sa) en forme d'épaulements présentent elles-mêmes au moins partiellement un parcours s'écartant du parcours radial. <Desc/Clms Page number 12>
  20. 20. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 19, caractérisé en ce que la largeur (b) de l'épaulement est inférieure à 1 mm ou atteint quelques millimètres.
  21. 21. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 20, caractérisé en ce que la largeur (h) de l'épaulement peut être réglée, préférentiellement par l'intermédiaire des saillies (5, Sa) en forme d'épaulements, présentant une section transversale irrégulière, pouvant être fixées et tournées dans la direction longitudinale.
  22. 22. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 21, caractérisé en ce que les saillies (5, Sa) en forme d'épaulements sont connectées au disque (3) de manière amovible.
  23. 23. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 22, caractérisé en ce que le disque (3) tournant autour d'un axe de rotation peut être pivoté autour d'un axe parallèle à l'axe de rotation.
  24. 24. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 23, caractérisé en ce que le disque (3) pourvu de saillies (5, Sa) en forme d'épaulements et/ou les porte-pièces maintenant les brosses à usiner peu (ven) t être déplacé (s) en hauteur par rapport au plan d'usinage.
  25. 25. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 6 à 24, caractérisé en ce que le disque (3), sur son côté d'usinage tourné vers l'ensemble de soies, présente au moins un creux en retrait par rapport à la surface (6) du disque.
  26. 26. Dispositif suivant la revendication 25, caractérisé en ce que les creux dans la surface du disque sont dépourvus de moyens abrasifs.
  27. 27 Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 25 ou 26, caractérisé en ce que les bords de jonction soulevant les extrémités de soies des creux sont arrondis et <Desc/Clms Page number 13> garnis de moyens abrasifs.
  28. 28. Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendications 25 à 27, caractérisé en ce que les creux sont orientés environ dans la direction radiale et sont préférentiellement conçus comme des rainures plus particulièrement continues
BE9700780A 1996-10-31 1997-09-26 Procede et dispositif destines a usiner des soies. BE1013119A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1996144025 DE19644025A1 (de) 1996-10-31 1996-10-31 Verfahren und Vorrichtung zum Bearbeiten von Borsten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1013119A3 true BE1013119A3 (fr) 2001-10-02

Family

ID=7809745

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9700780A BE1013119A3 (fr) 1996-10-31 1997-09-26 Procede et dispositif destines a usiner des soies.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1013119A3 (fr)
DE (1) DE19644025A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10207071A1 (de) * 2002-02-20 2003-09-11 Braun Gmbh Schleifeinrichtung zum Bearbeiten der Enden von Borstenfilamenten von Zahnbürsten
DE202004013709U1 (de) * 2004-09-02 2004-11-04 Zahoransky Ag Einrichtung zum Bearbeiten von Borsten

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786337A (fr) * 1934-10-12 1935-08-31 Machine à séparer, diviser et fendre les crins, fibres végétales et matières analogues
DE887488C (de) * 1950-03-25 1953-08-24 Konrad Bayer Fa Nadelplatte fuer Maschinen zum Schlitzen oder Spalten von Haaren, Pflanzen- oder Kunstfasern
US3325845A (en) * 1965-02-26 1967-06-20 Int Playtex Corp Nylon bristle resembling natural bristle
GB1137531A (en) * 1965-03-15 1968-12-27 Brosse Et J Dupont Reunis Method and device for rounding the ends of brush bristles
DE9310450U1 (de) * 1993-07-13 1993-09-02 G.B. Boucherie N.V., Izegem Vorrichtung zum Abrunden der freien Enden von Bürstenborsten

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR786337A (fr) * 1934-10-12 1935-08-31 Machine à séparer, diviser et fendre les crins, fibres végétales et matières analogues
DE887488C (de) * 1950-03-25 1953-08-24 Konrad Bayer Fa Nadelplatte fuer Maschinen zum Schlitzen oder Spalten von Haaren, Pflanzen- oder Kunstfasern
US3325845A (en) * 1965-02-26 1967-06-20 Int Playtex Corp Nylon bristle resembling natural bristle
GB1137531A (en) * 1965-03-15 1968-12-27 Brosse Et J Dupont Reunis Method and device for rounding the ends of brush bristles
DE9310450U1 (de) * 1993-07-13 1993-09-02 G.B. Boucherie N.V., Izegem Vorrichtung zum Abrunden der freien Enden von Bürstenborsten

Also Published As

Publication number Publication date
DE19644025A1 (de) 1998-05-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3328241B1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2516367A1 (fr) Dispositif combine de brossage des dents et de massage des gencives
FR2969470A1 (fr) Nouveau dispositif applicateur d&#39;un fluide sur des fibres keratiniques
FR2627068A1 (fr) Brosse pour l&#39;application d&#39;un produit de maquillage, notamment de mascara, et reservoir de produit equipe d&#39;une telle brosse
FR2761583A1 (fr) Brosse interstitielle a fil torsade a bouts de poils rugueux coniques et arrondis et methode pour la fabriquer
EP3282888B1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
EP3261487A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit de type fluide ou pateux sur des fibres keratiniques
FR2991560A1 (fr) Applicateur pour l&#39;application d&#39;un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils.
EP0120831B1 (fr) Perfectionnements aux brosses à dents
FR2930875A1 (fr) Dispositif applicateur d&#39;un produit cosmetique fluide ou pateux, typiquement du mascara
EP3373766B1 (fr) Brosse de balayage et balai à organes de balayage intercalés obliques vers l&#39;extérieur
BE1013119A3 (fr) Procede et dispositif destines a usiner des soies.
FR3019017A1 (fr) Applicateur pour produit cosmetique, notamment mascara et procede de fabrication d&#39;un tel applicateur
WO2020201573A1 (fr) Brosse a dents nettoyant les espaces interdentaires
FR2668045A1 (fr) Brosse a dents.
BE1011809A3 (fr) Dispositif de rectification d&#39;extremites de soies de brosses.
BE1016741A3 (fr) Dispositif pour le traitement de poils.
BE1013319A5 (fr) Dispositif de rectification.
FR3122804A1 (fr) Buse d’aspirateur de poussières
FR2994526A1 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
FR2993440A1 (fr) Pinceau applicateur
WO1995035068A1 (fr) Instrument pour le traitement parodontique et methode associee
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d&#39;une zone de poils.
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
WO1992019125A1 (fr) Brosse a dents et support de poils pour une telle brosse

Legal Events

Date Code Title Description
MK Patent expired because of reaching the maximum lifetime of a patent

Effective date: 20170926