FR3122804A1 - Buse d’aspirateur de poussières - Google Patents

Buse d’aspirateur de poussières Download PDF

Info

Publication number
FR3122804A1
FR3122804A1 FR2204293A FR2204293A FR3122804A1 FR 3122804 A1 FR3122804 A1 FR 3122804A1 FR 2204293 A FR2204293 A FR 2204293A FR 2204293 A FR2204293 A FR 2204293A FR 3122804 A1 FR3122804 A1 FR 3122804A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
dust extractor
stripping
rotation
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204293A
Other languages
English (en)
Inventor
Martin Zydek
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Wessel Werk GmbH
Original Assignee
Wessel Werk GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Wessel Werk GmbH filed Critical Wessel Werk GmbH
Publication of FR3122804A1 publication Critical patent/FR3122804A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners
    • A47L9/02Nozzles
    • A47L9/04Nozzles with driven brushes or agitators
    • A47L9/0461Dust-loosening tools, e.g. agitators, brushes
    • A47L9/0466Rotating tools
    • A47L9/0477Rolls
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47LDOMESTIC WASHING OR CLEANING; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47L9/00Details or accessories of suction cleaners, e.g. mechanical means for controlling the suction or for effecting pulsating action; Storing devices specially adapted to suction cleaners or parts thereof; Carrying-vehicles specially adapted for suction cleaners

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles For Electric Vacuum Cleaners (AREA)

Abstract

L’invention concerne une buse d’aspirateur de poussières (1) avec un boîtier (2), une chambre d’aspiration (6) disposée dans le boîtier (2) et pouvant être raccordée à un guidage d’air d’aspiration, ainsi qu’avec un élément de nettoyage (7) disposé dans la chambre d’aspiration (6) et entraîné rotatif autour d’un axe de rotation (d) s’étendant dans une direction transversale (y). L’élément de nettoyage (7) comprend un support (8) disposé autour de l’axe de rotation (d) ainsi qu’un ensemble de nettoyage (9) disposé sur une face externe (8a) du support (8) avec au moins une extension de nettoyage souple (10, 10a, 10b) dépassant de la face externe (8a). L’ensemble de nettoyage (9) s’étend dans la direction transversale (y) sur une zone de nettoyage (l). En outre, l’ensemble de nettoyage (9) est disposé radialement à l’intérieur d’une surface enveloppante (13), laquelle s’étend de manière symétrique en rotation autour de l’axe de rotation (d). Selon l’invention, dans la chambre d’aspiration (6) est disposé un outil de débourrage fixe (14), lequel fait saillie dans la zone de nettoyage (l) côté extrémité sur une largeur de prise (b) comprise entre 5 mm et 20 mm, en particulier de 15 mm, exclusivement dans la direction transversale (y). À publier avec la Fig. 4A

Description

Buse d’aspirateur de poussières
L’invention concerne une buse d’aspirateur de poussières avec un boîtier, une chambre d’aspiration disposée dans le boîtier et pouvant être raccordée à un guidage d’air d’aspiration, ainsi qu’avec un élément de nettoyage disposé dans la chambre d’aspiration et entraîné rotatif autour d’un axe de rotation s’étendant dans une direction transversale. L’élément de nettoyage comprend à cet effet un support disposé autour de l’axe de rotation ainsi qu’un ensemble de nettoyage disposé sur une face externe du support avec au moins une extension de nettoyage souple dépassant de la face externe. Selon l’invention, l’ensemble de nettoyage s’étend dans la direction transversale sur une zone de nettoyage. En direction radiale – perpendiculairement à l’axe de rotation – est disposé l’ensemble de nettoyage à l’intérieur d’une surface enveloppante, laquelle s’étend de manière symétrique en rotation autour de l’axe de rotation.
Des buses d’aspirateur de poussières de ce type sont connues à partir de l’état de la technique. À cet effet, les éléments de nettoyage entraînés rotatifs – également désignés sous le nom de « rouleaux de nettoyage » – servent à détacher des particules de saleté adhérant à ou incrustées dans une surface de sol à nettoyer, de sorte que celles-ci peuvent être évacuées par un courant d’air d’aspiration. De ce fait, un résultat de nettoyage particulièrement soigné peut être obtenu.
Également, grâce au mouvement du rouleau de nettoyage, des fibres et des cheveux/poils peuvent être décollés – en particulier de surfaces de sol textiles – et rendus accessibles au courant d’air d’aspiration. Il est néanmoins toujours problématique que des fibres vraiment plus longues (c’est-à-dire en particulier des fibres synthétiques, des fibres naturelles, des poils d’animaux et des cheveux humains) puissent se prendre dans l’élément de nettoyage entraîné rotatif. Les fibres qui adhèrent s’enroulent alors habituellement autour de la totalité de l’élément de nettoyage et s’emmêlent et se nouent en des structures fibreuses alors difficiles à retirer.
À cause de cette structure fibreuse, non seulement l’effet de nettoyage de l’élément de nettoyage entraîné rotatif est réduit, mais la voie d’écoulement du courant d’air d’aspiration est également entravée. En somme, la performance de nettoyage diminue en conséquence. Des particules de saleté et des fibres qui adhèrent durablement peuvent par ailleurs former un terrain propice pour des microorganismes et ainsi représenter un risque hygiénique.
Un risque particulièrement grand pour le bon fonctionnement et l’intégrité structurale d’une buse d’aspirateur de poussières est toutefois lorsque la structure fibreuse ou des fibres et des cheveux/poils individuels sont déplacés en direction axiale (c’est-à-dire parallèlement à l’axe de rotation) au-delà des extrémités de la zone de nettoyage – en particulier au-delà des extrémités de l’élément de nettoyage entraîné rotatif. Dans ces cas, il est possible que des accumulations de fibres s’accumulent dans un interstice entre l’élément de nettoyage et le boîtier de buse d’aspirateur de poussières. Elles peuvent y engendrer un frottement considérable, lequel exerce une charge accrue sur l’entraînement du rouleau de nettoyage et peut en outre entraîner un dégagement de chaleur non négligeable. Dans le cas le plus grave, cela peut conduire à une destruction du palier et/ou de l’entraînement pour l’élément de nettoyage entraîné rotatif. Le boîtier de la buse d’aspirateur de poussières peut également être endommagé.
Dans ce contexte, il est connu d’accueillir les éléments de nettoyage entraînés rotatifs de manière interchangeable sur la buse d’aspirateur de poussières. Ainsi, un utilisateur peut en cas de besoin retirer le rouleau de nettoyage du boîtier de buse d’aspirateur de poussières et le débarrasser manuellement d’accumulations de fibres. Cela est toutefois régulièrement ressenti comme désagréable par des utilisateurs en raison de préoccupations d’hygiène et de ce fait, cela n’est que rarement mis en œuvre. Une protection sûre de la buse d’aspirateur de poussières ainsi que du rouleau de nettoyage et de son palier ou de son entraînement ne peut donc pas être garantie de manière sûre.
En tant qu’autre option, il est connu, par exemple à partir du document EP 2 770 892 B1, de prévoir des éléments d’autonettoyage sur le boîtier. Ceux-ci peuvent être mis en contact avec le rouleau de nettoyage de telle sorte que des fibres accumulées soient détachées de la face externe et/ou broyées. À cause de l’interaction mécanique entre le rouleau de nettoyage et l’élément d’autonettoyage, il s’ensuit une charge considérable de l’entraînement pour le rouleau de nettoyage. L’élément d’autonettoyage est par conséquent conçu comme non permanent, c’est-à-dire « pouvant être monté ». Il en résulte également la difficulté constituée par le fait que le nettoyage doit être déclenché intentionnellement par l’utilisateur et qu’une protection fiable des paliers et de l’entraînement ne peut pas être garantie.
En tant qu’autre possibilité, il est essayé de prévoir sur le côté externe du rouleau de nettoyage des éléments d’écartement, lesquels doivent faire obstacle à une « promenade » axiale de fibres et de cheveux/poils. L’expérience montre que l’efficacité de cette mesure est limitée.
Dans ce contexte, l’invention vise à mettre au point une buse d’aspirateur de poussières améliorée avec un rouleau de nettoyage, lequel, sans intervention de l’utilisateur, protège de manière automatique et fiable l’entraînement ainsi que le palier du rouleau à brosse contre la pénétration d’accumulations de cheveux/poils ou de fibres. L’objet de l’invention et la résolution de ce problème résident dans une buse d’aspirateur de poussières avec un boîtier, une chambre d’aspiration disposée dans le boîtier et pouvant être raccordée à un guidage d’air d’aspiration, ainsi qu’avec un élément de nettoyage disposé dans la chambre d’aspiration et entraîné rotatif autour d’un axe de rotation s’étendant dans une direction transversale, dans laquelle l’élément de nettoyage comprend un support disposé autour de l’axe de rotation ainsi qu’un ensemble de nettoyage disposé sur une face externe du support avec au moins une extension de nettoyage souple dépassant de la face externe, dans laquelle l’ensemble de nettoyage s’étend dans la direction transversale sur une zone de nettoyage et dans laquelle l’ensemble de nettoyage est disposé radialement à l’intérieur d’une surface enveloppante, laquelle s’étend de manière symétrique en rotation autour de l’axe de rotation.
Sur la base d’une buse d’aspirateur de poussières de ce type, il est prévu selon l’invention que dans la chambre d’aspiration soit disposé un outil de débourrage fixe, lequel fait saillie dans la zone de nettoyage côté extrémité sur une largeur de prise comprise entre 5 mm et 20 mm, en particulier d’environ 15 mm, exclusivement dans la direction transversale. Selon l’invention, l’outil de débourrage fait saillie, en particulier radialement depuis l’extérieur, en direction de l’ensemble de nettoyage et se termine de préférence par une arête de débourrage dans la zone de la surface enveloppante. La zone de nettoyage désigne la section de l’élément de nettoyage dans laquelle est disposée au moins une extension de nettoyage de l’ensemble de nettoyage.
L’invention repose sur la connaissance du fait que, pour la protection des extrémités axiales du rouleau à brosse, un retrait de fibres et de cheveux/poils dans la zone d’arête la plus externe est suffisant. Il s’est avéré qu’un recouvrement relatif compris entre 5 mm et 20 mm peut résoudre le problème de manière sûre. Grâce à ce faible chevauchement, il est également possible de disposer l’outil de débourrage de manière statique, c’est-à-dire de manière immobile, sur la chambre d’aspiration. Même pour le cas d’un contact durable entre l’outil de débourrage et un ou plusieurs éléments de nettoyage souples du rouleau de nettoyage, le frottement ainsi produit – et par conséquent la charge du moteur et la sollicitation du matériel – est négligeable. Simultanément, avec une disposition côté arête selon l’invention de l’outil de débourrage, il peut être exclu de manière sûre que des structures capillaires/pileuses et fibreuses soient transportées en direction axiale au-delà de l’extrémité de l’élément de nettoyage, où elles pourraient accéder au palier ou à l’entraînement de l’élément de nettoyage.
De manière particulièrement préférée, il est prévu que l’outil de débourrage ne pénètre pas dans la surface enveloppante de plus de 2 mm, de préférence de plus de 1 mm, en direction radiale. Dans le cadre de l’invention, le déposant a constaté qu’une prise radiale aussi faible suffit pour prévenir un transport de fibres vers l’extérieur. Simultanément, la faible prise radiale favorise une résistance à la rotation particulièrement faible. Cela se concrétise par le fait que des fibres et des cheveux/poils incrustés plus profondément dans l’ensemble de nettoyage ne sont pas mobiles en direction axiale. Ceux-ci peuvent de ce fait demeurer ignorés pour l’objet selon l’invention.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l’outil de débourrage ne pénètre pas dans la surface enveloppante en direction radiale. Dans le cadre de l’invention, il a été constaté de manière surprenante qu’un outil de débourrage peut également empêcher un transfert externe de fibres, lorsqu’il est disposé à l’extérieur de la surface enveloppante à une faible distance. Selon l’invention, cette connaissance se concrétise en particulier par le fait qu’un tel transport s’effectue toujours sur la face externe des éléments de nettoyage et de ce fait qu’une prise mécanique n'est pas nécessaire pour empêcher un mouvement dans la direction axiale. En conséquence, – malgré la disposition statique de l’outil de débourrage –, en fonctionnement normal aucune résistance à la rotation supplémentaire n’est engendrée par un contact avec l’ensemble de nettoyage. Uniquement dans le cas où des fibres ou des cheveux/poils – entre autres par le mouvement de rotation de l’élément de nettoyage – dépassent radialement et viennent en contact avec l’outil de débourrage, un transfert de force a lieu pour provoquer un détachement et/ou une division de cette structure fibreuse.
En particulier, l’outil de débourrage présente une distance minimale à la surface enveloppante comprise entre 0 mm et 1 mm, de préférence entre 0 mm et 0,5 mm. Il a été ainsi constaté qu’une distance de l’outil de débourrage dans cette plage de paramètre d’une part empêche un contact involontaire avec les éléments de nettoyage souples, de sorte qu’une détérioration locale et une résistance à la rotation permanente inutile peuvent être évitées de manière sûre. D’autre part, cela permet ainsi d’obtenir un détachement performant et efficace de fibres. Ces fibres détachées ne peuvent plus « se promener » au-delà de l’extrémité de l’élément de nettoyage en direction axiale.
En principe, seulement un ou plusieurs outils de débourrage doit ou doivent dans le cadre de l’invention être disposé(s) sur l’une des extrémités axiales de l’ensemble de nettoyage. De préférence, il est toutefois prévu que dans la chambre d’aspiration à l’opposé dans la direction transversale soit disposé au moins un deuxième outil de débourrage, lequel fait saillie dans la zone de nettoyage côté extrémité sur une deuxième largeur de prise comprise entre 5 mm et 20 mm, en particulier d’environ 15 mm, exclusivement dans la direction transversale. Ainsi, un transfert de fibres dans les paliers et/ou unités d’entraînement qui y sont disposés peut être efficacement empêché sur les deux faces de l’ensemble de nettoyage.
De manière particulièrement préférée, l’outil de débourrage et le deuxième outil de débourrage sont conçus à symétrie spéculaire par rapport à un plan médian longitudinal de l’ensemble de nettoyage et/ou de la buse d’aspirateur de poussières. Ainsi, un effet protecteur uniforme peut être obtenu sur les deux faces de l’élément de nettoyage.
Selon un mode de réalisation préféré, la surface enveloppante est conçue cylindrique et présente un rayon d’enveloppe par rapport à l’axe de rotation et une largeur d’enveloppe le long de l’axe de rotation, laquelle correspond à la largeur de nettoyage. Un tel mode de réalisation est particulièrement simple à préparer et assure un effet de nettoyage uniforme pour une surface de sol grâce à une zone de contact avec le sol – en particulier linéaire ou rectangulaire – uniforme sur la largeur.
Selon une variante de mode de réalisation, la surface enveloppante est conçue en forme de tonneau (convexe ou concave) autour de l’axe de rotation. Mieux encore, la courbe enveloppante en forme de tonneau est selon l’invention également à symétrie spéculaire par rapport à un plan médian longitudinal.
Selon un mode de réalisation préféré, dans la direction circonférentielle dans la largeur de prise sont disposés plusieurs outils de débourrage, de préférence disposés de manière équidistante. De manière correspondante, sur la face opposée dans la deuxième largeur de prise peuvent également être disposés plusieurs deuxièmes outils de débourrage, de préférence également disposés de manière équidistante. Grâce à l’utilisation de plusieurs outils de débourrage, les charges radiales de ce fait transférées sur l’élément de nettoyage sont réparties plus uniformément. Outre une préservation du palier radial, une amélioration du silence de fonctionnement peut en conséquence être également obtenue.
Dans le cadre de l’invention, il est prévu de manière particulièrement préférée qu’aucun outil de débourrage supplémentaire ne soit prévu sur la largeur de nettoyage à l’extérieur de la largeur de prise (ou également à l’extérieur de la deuxième largeur de prise). Les outils de débourrage statiques prévus dans le cadre de l’invention servent exclusivement au retrait automatique d’accumulations de fibres et de cheveux/poils dangereuses dans les zones d’extrémité axiales. Le retrait de telles accumulations dans la zone de nettoyage médiane – où elles ne représentent aucun danger technique pour l’intégrité et le bon fonctionnement de la buse d’aspirateur de poussières – peut être résolu de manière classique par un retrait manuel. À cet effet, l’élément de nettoyage est de préférence monté amovible sur la buse d’aspirateur de poussières.
Selon une forme de réalisation particulièrement préférée, la chambre d’aspiration est conçue avec une surface interne, laquelle présente sur la totalité de la largeur de nettoyage, à l’exclusion de la zone de prise – et éventuellement de la deuxième zone de prise, une distance minimale à la surface enveloppante de plus de 1 mm, de préférence de plus de 2 mm. Dans cette zone de nettoyage médiane, le courant d’air d’aspiration doit pouvoir embrasser librement l’élément de nettoyage rotatif, afin d’emporter également en particulier des particules de saleté.
Selon un mode de réalisation préféré, l’outil de débourrage comprend au moins une arête de débourrage. L’arête de débourrage est selon l’invention orientée et positionnée de telle sorte que des fibres et des cheveux/poils adhérant à la face externe de l’élément de nettoyage, lors d’un mouvement de rotation, se cognent et en conséquence puissent être détachés, extraits et/ou divisés. De manière particulièrement préférée, l’arête de débourrage comprend dans la surface enveloppante une prise maximale de pas plus de 2 mm, de préférence de pas plus de 1 mm. D’autre part, l’arête de débourrage peut également comprendre une ou plusieurs zones dans lesquelles elle présente une distance positive comprise entre 0 mm et 0,5 mm, allant au plus jusqu’à 1 mm, à la surface enveloppante. En conséquence, l’arête de débourrage peut être efficace de manière particulièrement efficace pour les fibres et les cheveux/poils guidés sur la face externe.
Avantageusement, l’arête de débourrage présente un angle de pas plus de 45° avec la direction de l’axe de rotation et est en particulier orientée parallèlement à celle-ci.
De préférence, l’arête de débourrage est conçue sous la forme d’une arête vive avec un angle de coin d’au plus 45° et de préférence un rayon de courbure de pas plus de 0,5 mm. Selon l’invention, l’arête de débourrage est orientée de manière particulièrement préférée de telle sorte qu’elle soit en sens inverse par rapport à la direction de rotation tangentielle sur la courbe enveloppante. Une arête de débourrage conçue (et disposée) de la sorte peut, dans le cadre du mouvement relatif, conduire à un décollement, une séparation et un débourrage des structures fibreuses et/ou capillaires/pileuses à détacher.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, l’outil de débourrage comprend une denture. Sous la dénomination de denture, il faut comprendre un ensemble qui comprend plusieurs zones en retrait et qui dépassent davantage. Celle-ci peut par exemple être conçue sous la forme de découpes dans une arête de débourrage. Ces découpes peuvent en particulier être enfoncées dans l’arête en formant des triangles. En outre, il est possible que l’outil de débourrage soit conçu en tant que structure en peigne avec des dents ou des pointes qui dépassent.
Un outil de débourrage denté peut être disposé de telle sorte que les zones qui dépassent davantage fassent saillie dans la surface enveloppante, tandis que les zones en retrait se terminent dans une zone à l’extérieur de la surface enveloppante.
Selon une forme de réalisation, l’invention est au moins une extension de nettoyage souple conçue en tant que lame d’essuyage, en particulier en tant que lèvre en caoutchouc. De telles lames d’essuyage sont ainsi utilisées en particulier lorsque la buse d’aspirateur de poussières doit également être appropriée au nettoyage humide. Des lames d’essuyage correspondantes transportent sur une surface de sol des quantités de liquide ascendantes grâce au mouvement de rotation dans la chambre d’aspiration.
De même, un élément de nettoyage – en particulier également une lame d’essuyage – peut être conçu en forme d’hélice, de sorte qu’il s’effectue à la suite du mouvement de rotation également un transport longitudinal le long de l’axe de rotation. À cet effet, une lame d’essuyage peut en particulier comprendre également deux zones conçues en forme d’hélices inverses, de sorte qu’il s’effectue en particulier lors d’un mouvement de rotation un centrage en direction du plan médian longitudinal.
En outre, il est possible dans le cadre de l’invention qu’au moins une extension de nettoyage souple soit conçue en tant qu’ensemble de soies, en particulier en tant que bandes de soies ou en tant que pluralité de touffes de soies. Des ensembles de soies peuvent être utilisés en particulier pour le nettoyage de salissures qui adhèrent – également sur des revêtements de sol textiles. À cet égard, on parle en particulier d’une bande de soies lorsque l’ensemble de soies comprend une garniture homogène uniforme de fibres de soies individuelles. Des touffes de soies forment en revanche des zones concentrées de plusieurs soies disposées en commun, lesquelles sont disposées à une certaine distance d’une touffe de soies suivante.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré de l’invention, l’ensemble de nettoyage comprend une pluralité d’extensions de nettoyage souples – similaires et/ou différentes. Par une sélection correspondante, les propriétés de nettoyage de la buse d’aspirateur de poussières peuvent être ajustées.
Dans le cadre de l’invention, il est considéré en particulier que la surface enveloppante est formée par l’enveloppe symétrique en rotation minimale de l’ensemble de nettoyage. Dans un but de simplification particulière, on peut viser à ce que l’enveloppe symétrique en rotation convexe minimale soit définie en tant que surface enveloppante. En conséquence, également pour un ensemble de nettoyage complexe et en plusieurs parties, un plan de référence sûr peut être indiqué pour la disposition selon l’invention de l’élément de débourrage ou des éléments de débourrage.
L’invention est expliquée ci-après à l’aide de figures représentant uniquement des exemples de réalisation différents. Il y est montré :
une représentation en perspective d’une buse d’aspirateur de poussières selon l’invention avec un boîtier partiellement brisé,
une vue de dessous de la buse d’aspirateur de poussières de la ,
une représentation en coupe partielle de la buse d’aspirateur de poussières des et 2 le long du plan médian longitudinal,
la disposition relative de l’élément de nettoyage et des outils de débourrage dans une représentation frontale simplifiée.
La montre une buse d’aspirateur de poussières 1 selon l’invention avec un boîtier 2 conçu en tant que tête d’aspiration, lequel s’étend dans une direction de travail x, dans une direction transversale y ainsi que dans une direction verticale z. La buse d’aspirateur de poussières est configurée pour être appliquée sur un plan de sol orienté normalement par rapport à la direction verticale z et pour être avancée et reculée à des fins de nettoyage dans la direction de travail x.
La buse d’aspirateur de poussières 1 représentée dans l’exemple de réalisation est conçue en tant que buse à double articulation classique, dans laquelle le boîtier 2 conçu en tant que tête d’aspiration est relié à une pièce d’accouplement 3 de manière pivotante autour d’un premier axe – non représenté - s’étendant dans la direction transversale y. À la pièce d’accouplement 3 sont fixées deux roulettes 4 à l’arrière dans la direction de travail x, ainsi qu’en arrière une tubulure de raccordement d’aspiration 5 montée mobile autour d’un deuxième axe de pivotement s’étendant dans la direction transversale y. La tubulure de raccordement d’aspiration 5 sert au raccordement à la conduite d’aspiration d’un appareil de nettoyage par aspiration comme par exemple un tube d’aspiration, un tuyau d’aspiration ou sert également au raccordement direct à un appareil d’aspiration. Dans l’appareil d’aspiration il est disposé un souffleur, par lequel un courant d’air d’aspiration peut être produit, ainsi qu’au moins un dispositif de séparation, dans lequel des particules de saleté et des fibres véhiculées par le courant d’air d’aspiration peuvent être séparées. Dans la buse d’aspirateur de poussières 1 est accueilli sur le côté interne un guidage d’air d’aspiration, lequel relie une chambre d’aspiration 6 conçue sur le boîtier 2 à la tubulure de raccordement d’aspiration.
Dans la chambre d’aspiration 6 est disposé un élément de nettoyage 7 entraîné rotatif autour d’un axe de rotation d. À cet égard, l’élément de nettoyage 7 comprend un support 8 disposé autour de l’axe de rotation d et conçu en tant que barre ronde, ainsi qu’un ensemble de nettoyage 9 disposé sur la face externe 8a du support avec une pluralité d’extensions de nettoyage souples 10a, 10b dépassant de la face externe 8a.
À travers la fenêtre de visualisation brisée du boîtier 2, il est reconnaissable qu’en tant qu’extensions de nettoyage il est prévu d’une part une lame d’essuyage 10a, laquelle est disposée autour du support 8 à l’état bobiné de manière hélicoïdale dans deux zones inverses symétriquement par rapport à un plan médian longitudinal A-A de la buse d’aspirateur de poussières 1. Une deuxième extension de nettoyage souple est formée par un ensemble de soies 10b, lequel comporte une pluralité de touffes de soies disposées le long d’une ligne bobinée également de manière hélicoïdale.
Sur la est représentée la vue de dessous de la buse d’aspirateur de poussières de la . Sur la face inférieure du boîtier 2 y est conçue de manière reconnaissable une semelle de glissement 11, dans laquelle à travers une bouche d’aspiration 12 est visible l’intérieur de la chambre d’aspiration 6 avec l’élément de nettoyage 7 entraîné rotatif disposé à l’intérieur. La bouche d’aspiration 12 sert à cet égard de voie d’entrée du courant d’air d’aspiration dans l’intérieur de la buse d’aspirateur de poussières 1.
La montre une vue latérale en coupe schématique du boîtier 2 avec une focalisation sur la chambre d’aspiration 6. À l’intérieur y est disposé l’élément de nettoyage 7 entraîné rotatif représenté avec le support 8 et les extensions de nettoyage souples 10a, 10b disposées autour. Il est reconnaissable que les extensions de nettoyage souples 10a, 10b se trouvent à l’intérieur d’une surface enveloppante représentée en pointillés, laquelle est disposée de manière symétrique en rotation autour de l’axe de rotation d. En outre, côté extrémité dans la chambre d’aspiration 6 est représenté un ensemble de trois outils de débourrage 14, lesquels s’étendent parallèlement les uns aux autres en direction de la surface enveloppante 13.
L’invention est expliquée à l’aide des différents schémas des à 4C. À cet égard, la montre une première forme de réalisation. À cet égard, il est représenté seulement la zone essentielle pour l’invention avec l’élément de nettoyage 7 entraîné rotatif ainsi que les outils de nettoyage 14 associés. L’élément de nettoyage 7 est représenté avec le support 8 entraîné en rotation. Les extensions de nettoyage souples 10 dépassant de la face externe sont uniquement suggérées en pointillés et non limitées à une forme de réalisation concrète. La zone médiane est omise dans la représentation. De même, le mode de réalisation concret du boîtier 2 est seulement suggéré en pointillés quant au fonctionnement.
Pour l’entraînement de l’élément de nettoyage 7, il est disposé à une extrémité axiale un pignon 15, lequel – comme sur la suggéré en pointillés – est mis en fonctionnement par l’intermédiaire d’une transmission par courroie 16 par un moteur électrique 17. L’invention est toutefois également possible avec d’autres formes d’entraînement et/ou des accouplements supplémentaires. De même, sur les à 4C les paliers pour l’appui axial et radial du support 7 sur le boîtier 2 ne sont pas représentés. L’ensemble de nettoyage avec les extensions de nettoyage souples 10 s’étend dans la direction transversale y sur une zone de nettoyage l avec une largeur de nettoyage B.
Selon l’invention, l’outil de débourrage 14 est ainsi disposé de manière fixe dans la chambre d’aspiration 6. En direction axiale – c’est-à-dire dans la direction transversale y – s’étend l’outil de débourrage 14 côté extrémité sur une largeur de prise b comprise entre 5 mm et 20 mm dans la zone de nettoyage I.
À symétrie spéculaire par rapport au plan longitudinal A-A est disposé un deuxième outil de débourrage 14’ conçu à l’identique, lequel s’étend sur une deuxième largeur de prise b’ comprise également entre 5 mm et 20 mm dans la zone de nettoyage l.
Dans l’exemple de réalisation montré selon la est conçu l’outil de débourrage 14 avec une arête de débourrage 19, laquelle est inclinée par rapport à l’axe de rotation d d’un angle α d’environ 30°. De plus, dans l’arête de débourrage 19 sont conçues des encoches 20 de telle sorte qu’il en résulte une structure en peigne. L’arête de débourrage 19 atteint au plus près la courbe enveloppante cylindrique 13 de l’ensemble de nettoyage 9 et touche celle-ci à une distance minimale de 0 mm. Au milieu de la zone de nettoyage I, l’arête de débourrage 19, en raison de l’inclinaison, présente une plus grande distance à l’ensemble de nettoyage 9. Entre les deux outils de débourrage 14, 14’, dans une zone médiane II entre une paroi interne 18 de la chambre d’aspiration 6 et la surface enveloppante 13 de l’ensemble de nettoyage 9, est constituée au moins une distance s de 2 mm.
Sur la est représenté un autre exemple de réalisation avec une conception divergente. À cet égard, l’outil de débourrage 14 est orienté avec une arête de débourrage 19 parallèle à l’axe de rotation d. Entre l’arête de débourrage 19 et la surface enveloppante 13 de l’ensemble de nettoyage 9 est prévue une distance minimale a de 0,5 mm. Dans cette forme de conception, l’ensemble de nettoyage 9 et l’outil de débourrage 14 sont disposés sans contact l’un avec l’autre et de ce fait également sans frottement. En raison de la faible distance minimale a de seulement 0,5 mm, une séparation de structures fibreuses accumulées sur la face externe du dispositif de nettoyage est cependant possible.
Une autre forme de réalisation est représentée sur la . L’enveloppe externe 13 de l’ensemble de nettoyage y est conçue en forme de tonneau avec une surface bombée de manière convexe par rapport au plan médian longitudinal. Les outils de débourrage 14 sont à nouveau disposés avec une arête de débourrage 19 parallèle à l’axe de rotation d. En raison du profil en forme de tonneau du contour externe, l’outil de débourrage 14 plonge avec une profondeur de pénétration b de pas plus de 2 mm dans l’ensemble de nettoyage 9. Cela entraîne seulement un petit contact mécanique entre l’outil de débourrage 14 et les extensions de nettoyage souples 10 de l’ensemble de nettoyage 9.

Claims (15)

  1. Buse d’aspirateur de poussières (1) avec un boîtier (2), une chambre d’aspiration (6) disposée dans le boîtier (2) et pouvant être raccordée à un guidage d’air d’aspiration, ainsi qu’avec un élément de nettoyage (7) disposé dans la chambre d’aspiration (6) et entraîné rotatif autour d’un axe de rotation (d) s’étendant dans une direction transversale (y), dans laquelle l’élément de nettoyage (7) comprend un support (8) disposé autour de l’axe de rotation (d) ainsi qu’un ensemble de nettoyage (9) disposé sur une face externe (8a) du support (8) avec au moins une extension de nettoyage souple (10, 10a, 10b) dépassant de la face externe (8a), dans laquelle l’ensemble de nettoyage (9) s’étend dans la direction transversale (y) sur une zone de nettoyage (l) et dans laquelle l’ensemble de nettoyage (9) est disposé radialement à l’intérieur d’une surface enveloppante (13), laquelle s’étend de manière symétrique en rotation autour de l’axe de rotation (d), caractérisée en ce que dans la chambre d’aspiration (6) est disposé un outil de débourrage fixe (14), lequel fait saillie dans la zone de nettoyage (l) côté extrémité sur une largeur de prise (b) comprise entre 5 mm et 20 mm, en particulier de 15 mm, exclusivement dans la direction transversale (y).
  2. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) ne pénètre pas dans la surface enveloppante (13) de plus de 2 mm, de préférence de plus de 1 mm, en direction radiale.
  3. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) ne pénètre pas dans la surface enveloppante (13) en direction radiale.
  4. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon la revendication 3, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) présente une distance minimale (b) à la surface enveloppante (13) comprise entre 0 mm et 1 mm, de préférence entre 0 mm et 0,5 mm.
  5. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que, dans la chambre d’aspiration (6) à l’opposé dans la direction transversale (y) est disposé un deuxième outil de débourrage fixe (14’), lequel fait saillie dans la zone de nettoyage (l) côté extrémité sur une deuxième largeur de prise (b) comprise entre 5 mm et 20 mm, en particulier de 15 mm, exclusivement dans la direction transversale (y).
  6. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) et le deuxième outil de débourrage (14’) sont conçus à symétrie spéculaire par rapport à un plan médian longitudinal (A-A) de l’ensemble de nettoyage (9).
  7. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que la surface enveloppante (13) est conçue cylindrique et présente un rayon (R) par rapport à l’axe de rotation et une largeur (B) le long de l’axe de rotation (d), laquelle correspond à la largeur de la zone de nettoyage (l).
  8. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce qu’en direction circonférentielle sont disposés plusieurs outils de débourrage (14), de préférence disposés de manière équidistante.
  9. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) comprend au moins une arête de débourrage (19).
  10. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon la revendication 9, caractérisée en ce que l’arête de débourrage (19) se présente sous la forme d’une arête vive avec un angle de coin d’au plus 45° et de préférence un rayon de courbure de pas plus de 0,5 mm.
  11. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que l’outil de débourrage (14) comprend une denture (18).
  12. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu’au moins une extension de nettoyage souple (10a) est conçue en tant que lame d’essuyage, en particulier en tant que lèvre en caoutchouc.
  13. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu’au moins une extension de nettoyage souple (10b) est conçue en tant qu’ensemble de soies, en particulier en tant que bandes brosses ou avec des touffes de soies.
  14. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que l’ensemble de nettoyage (9) comprend une pluralité d’extensions de nettoyage souples (10, 10a, 10b).
  15. Buse d’aspirateur de poussières (1) selon l’une des revendications 1 à 14, caractérisée en ce que la surface enveloppante (13) est formée par l’enveloppe symétrique en rotation convexe minimale de l’ensemble de nettoyage (9).
FR2204293A 2021-05-07 2022-05-06 Buse d’aspirateur de poussières Pending FR3122804A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102021112010.1A DE102021112010A1 (de) 2021-05-07 2021-05-07 Staubsaugerdüse
DE102021112010.1 2021-05-07

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3122804A1 true FR3122804A1 (fr) 2022-11-11

Family

ID=83692189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204293A Pending FR3122804A1 (fr) 2021-05-07 2022-05-06 Buse d’aspirateur de poussières

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN115299807A (fr)
DE (1) DE102021112010A1 (fr)
FR (1) FR3122804A1 (fr)

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103945749B (zh) 2011-10-26 2016-06-01 伊莱克斯公司 用于真空吸尘器的清洁吸嘴
GB2508297B (en) 2012-11-26 2015-09-09 Bissell Homecare Inc Agitator assembly for vacuum cleaner
EP3289946B1 (fr) * 2013-05-02 2021-03-31 Aktiebolaget Electrolux Buse de nettoyage pour aspirateur
CN104605789A (zh) * 2013-11-01 2015-05-13 苏州市伟克斯电器有限公司 吸尘器吸嘴以及吸尘器具
DE102015117922B4 (de) 2015-10-21 2021-10-28 Vorwerk & Co. Interholding Gmbh Reinigungsgerät mit einem angetriebenen, drehbaren Bürstenkörper
KR102665907B1 (ko) 2017-01-03 2024-05-20 삼성전자주식회사 진공 청소기
DE102017109595B4 (de) * 2017-05-04 2024-02-22 Miele & Cie. Kg Staubsauger und Bodendüse für einen Staubsauger
CN207666527U (zh) * 2017-07-07 2018-07-31 小狗电器互联网科技(北京)股份有限公司 地刷及吸尘器
CN111093450B (zh) 2017-08-16 2022-02-18 尚科宁家运营有限公司 机器人吸尘器
CN211511610U (zh) * 2018-05-08 2020-09-18 苏州诚河清洁设备有限公司 用于吸尘器的地刷
CN209695076U (zh) * 2018-12-04 2019-11-29 苏州恒和橡塑制品有限公司 一种防缠绕的吸尘器滚刷
CN209499601U (zh) * 2018-12-11 2019-10-18 小狗电器互联网科技(北京)股份有限公司 一种具有前吸气通道的地刷和吸尘器
CN210493949U (zh) * 2019-06-18 2020-05-12 珠海格力电器股份有限公司 地刷装置及吸尘器
CN111297258A (zh) * 2019-11-23 2020-06-19 尚科宁家(中国)科技有限公司 一种防缠绕吸尘器清洁头

Also Published As

Publication number Publication date
DE102021112010A1 (de) 2022-11-10
CN115299807A (zh) 2022-11-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6147822B2 (ja) 掃除機ヘッド
EP0725602B1 (fr) Brosse a dents a double systeme rotatif de brossage
JP6196267B2 (ja) 掃除機ヘッド
FR2785512A1 (fr) Brosse a dents pourvue de soies destinees a racler le sillon intergingival
FR2653002A1 (fr) Dispositif d'aspiration avec raclette pour l'elimination de l'eau sale lors du nettoyage de certaines surfaces.
CN112515534B (zh) 分体式清洁滚刷及自主清洁设备
JP2011019819A (ja) 電気掃除機用吸込具
KR100753649B1 (ko) 브러시 겸용 물걸레 청소구
FR2668053A1 (fr) Rotor et segment de rotor moule d'une seule piece pour appareils de nettoyage des sols et procede de production d'un tel rotor.
FR3122804A1 (fr) Buse d’aspirateur de poussières
EP3512396B1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une brosse rotative de robot d'aspiration et procede correspondant
FR2668045A1 (fr) Brosse a dents.
EP4311466A1 (fr) Tête d'aspiration équipée d'une brosse rotative pourvue d'une lamelle de nettoyage
FR2607526A1 (fr) Brosse de nettoyage pour machine de grattage a tambour, et machine de grattage a tambour equipee d'une telle brosse
FR2794634A1 (fr) Machine de nettoyage mobile pour revetement textile
FR2994526A1 (fr) Appareil de brossage de dents a multiples systemes rotatifs de brossage
FR2826852A1 (fr) Dispositif perfectionne pour brosser et aspirer les poils des animaux a fourrure
WO2009138639A2 (fr) Ecarteur physiologique pour brosse a dents
CA2716307C (fr) Nettoyeur a pinceaux et a rouleaux
JP4892377B2 (ja) 掃除機用吸込具および電気掃除機
EP3860415A1 (fr) Balai de nettoyage de sol a fonction electrique
RU2800577C1 (ru) Полоуборочная машина и способ её эксплуатации
FR2952293A1 (fr) Appareil de lavage des sols a la vapeur par frottement utilisant une piece a frotter, muni d'un dispositif de nettoyage de cette piece a frotter, en cours d'utilisation
EP3522766B1 (fr) Dispositif d'essorage de franges d'un balai à franges souples et absorbantes
BE516121A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230922

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3