BE1017031A3 - Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents. - Google Patents

Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents. Download PDF

Info

Publication number
BE1017031A3
BE1017031A3 BE2006/0134A BE200600134A BE1017031A3 BE 1017031 A3 BE1017031 A3 BE 1017031A3 BE 2006/0134 A BE2006/0134 A BE 2006/0134A BE 200600134 A BE200600134 A BE 200600134A BE 1017031 A3 BE1017031 A3 BE 1017031A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding
bristles
abrasive
abrasive discs
discs
Prior art date
Application number
BE2006/0134A
Other languages
English (en)
Inventor
Michael Rich
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1017031A3 publication Critical patent/BE1017031A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • A46D9/02Cutting; Trimming

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

Un dispositif (1) sert au traitement de poils (2), en particulier pour des brosses à dents (3). Le dispositif (1) présente au moins un corps de meulage (7) pouvant être mu transversalement au sens de l'étendue longitudinale des poils (2), lequel corps de meulage (7) a plusieurs disques abrasifs (8) espacés les uns des autres. Les disques abrasifs (8) sont respectivement orientés, en position de fonctionnement, avec leurs faces latérales configurées comme des surfaces abrasives, orientées les unes vers les autres, au moins à peu près dans le sens de l'étendue longitudinale des poils (figure 2).

Description


  Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses à dents  

  
L'invention concerne un dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses à dents. En vue d'arrondir les bords de coupe acérés et en vue d'exclure, de ce fait, des blessures de la gencive lors de l'utilisation pour des brosses à dents, les poils sont traités aux extrémités au moyen de dispositifs de meulage. Un traitement soigneux des extrémités des poils est, par conséquent, un trait de qualité essentiel du produit. On s'efforce en outre d'améliorer le résultat du brossage en faisant également pénétrer les poils dans les étroits interstices entre la gencive et la dent. 

  
L'objet de la présente invention est de fournir un dispositif du type mentionné au début avec lequel des poils pour des brosses à dents peuvent être traités rapidement et avec précision de telle manière que d'étroits interstices puissent également être atteints lors du brossage, une plus grande élasticité des poils devant également être obtenue. Il conviendrait en même temps d'éviter de manière sûre que des blessures de la gencive puissent survenir.

   La solution conforme à l'invention de ce problème consiste en ce que le dispositif présente au moins un corps de meulage pouvant être mu transversalement au sens d'étendue longitudinale des poils, lequel corps de meulage a plusieurs disques abrasifs espacés les uns  des autres qui, en position d'utilisation, sont orientés respectivement avec leurs faces latérales configurées comme des surfaces abrasives, orientées les unes vers les autres, au moins à peu près dans le sens de l'étendue longitudinale des poils. Avec ces disques abrasifs, les poils pénétrant dans les interstices sont meules latéralement sur leurs surfaces d'enveloppe de telle manière que les poils soient meules en pointe de manière conique sur une région terminale déterminée afin que la section transversale dans cette section terminale des poils qui est traitée soit réduite.

   Cette réduction de la section transversale conduit à des régions terminales des poils essentiellement plus douces, les extrémités étant également bien arrondies afin qu'il n'y ait aucun risque de blessure et, d'autre part, que les minces extrémités douces des poils puissent également atteindre d'étroits interstices lors du brossage. Le dimensionnement des disques abrasifs et la profondeur maximale de pénétration des poils qui en résulte permettent de définir la longueur de la section des poils qui est traitée. Avec des disques abrasifs plus grands, il est possible de pénétrer plus profondément dans les zones de poils et donc de meuler une section plus longue des poils. Les disques abrasifs d'un corps de meulage sont disposés, de préférence, sur un support de disques décrivant l'axe central des disques abrasifs.

   Il est opportun que les disques abrasifs soient respectivement configurés en forme de cercle. Cela facilite le montage des disques abrasifs sur le support de disques. Pour pouvoir également traiter, en particulier arrondir, en même temps les pointes des poils, lors du traitement des surfaces d'enveloppe latérales des poils, il est avantageux que le support de disques soit revêtu d'un matériau abrasif entre les différents disques abrasifs et présente notamment des écarteurs en forme de gaine qui sont pourvus sur le contour extérieur de matériau abrasif. De cette façon, une opération de traitement séparée dans un autre poste de traitement pour  les pointes de poils n'est pas nécessaire et la durée de traitement est réduite. 

  
Pour un mouvement relatif entre le corps de meulage et les poils, une forme de réalisation préférée prévoit que ledit au moins un corps de meulage d'un dispositif de meulage soit disposé sur un corps de support rotatif, le cas échéant configuré pour un mouvement oscillant. Un entraînement pour un mouvement relatif efficace entre le corps de meulage et les poils et, donc, pour un bon résultat de meulage, peut ainsi être obtenu à peu de frais en termes de construction. Dans ce cas, il est opportun que le dispositif de meulage présente plusieurs, en particulier quatre corps de meulage qui sont respectivement disposés avec leur support de disques sur le corps de support et qui sont, de préférence, espacés uniformément les uns des autres pour accroître ainsi la puissance de meulage par révolution du support. 

  
Il est également envisageable que plusieurs brosses soient traitées en même temps sur un dispositif de meulage. À cet effet, des brosses se trouvant notamment sur des côtés opposés ou encore décalées les unes par rapport aux autres de 90[deg.] peuvent être amenées jusqu'au dispositif de meulage afin que les brosses soient soumises l'une après l'autre à l'action du (des) corps de meulage tournant avec le corps de support. À cet effet, plusieurs dispositifs d'amenée, en particulier disposés de manière à peu près parallèle, peuvent être prévus. 

  
Toutefois, une seule brosse est de préférence traitée à la fois dans chaque poste de travail, tandis que d'autres brosses sont tenues à disposition, par exemple, sur une bande transporteuse. Pour éviter que des poils de brosses se trouvant à proximité, sur la bande transporteuse ou un dispositif d'amenée similaire, de la brosse qui est effectivement à traiter soient également touchés lors de la rotation du corps de meulage, il est opportun que l'axe du support de disques d'un corps de meulage et l'axe de rotation du corps de support forme en direction du côté opposé au côté d'amenée des poils un angle qui est  inférieur à 90[deg.].

   Un corps de meulage se trouvant respectivement hors contact s'approche alors, pendant la rotation, de la région de traitement en oblique par le bas de sorte que le corps de meulage entre dans le plan de traitement d'abord dans la région des brosses à traiter ou encore des poils à traiter et ne coupe pas le plan où se situent d'autres brosses tenues à disposition. 

  
Pour contribuer à un meulage conique de la surface d'enveloppe des poils, il est avantageux que les disques abrasifs soient configurés avec une section transversale conique, s'effilant du centre vers la région du bord. Dans la région des extrémités libres des poils, celles-ci sont plus fortement soumises à l'action des disques abrasifs que dans la région extérieure des disques abrasifs, étant donné que les disques abrasifs présentent, dans leur région extérieure, une plus grande distance les uns par rapport aux autres que dans leur région intérieure. II est de préférence prévu plusieurs postes de travail disposés les uns derrière les autres, les disques abrasifs des corps de meulage étant configurés de manière différente en ce qui concerne les propriétés de meulage de leurs surfaces abrasives, en particulier pour ce qui est de leur granulation.

   Cela permet d'améliorer le résultat du meulage. Par exemple, il est possible de pré-meuler avec un matériau abrasif grossier et de produire la forme de base conique dans un premier poste de travail et de procéder à un meulage ultérieur avec un matériau abrasif plus fin dans un ou plusieurs autres postes de travail pour obtenir une surface de poil aussi lisse que possible. Pour améliorer les résultats du meulage, il est avantageux qu'un dispositif de meulage comprenant chaque fois une unité d'entraînement et un dispositif de commande soit associé aux postes de travail, les paramètres de fonctionnement de l'unité d'entraînement, en particulier la vitesse de rotation, pouvant être réglés par le dispositif de commande en fonction des propriétés de meulage des disques abrasifs du poste de travail.

   Le meulage est effectué à des vitesses de rotation  plus élevées avec une granulation plus fine des surfaces abrasives qu'avec des surfaces abrasives à granulation plus grosse. 

  
Pour permettre une sollicitation et une usure uniforme des disques abrasifs sur toute leur surface, il est opportun que les corps de meulage avec les disques abrasifs soient placés dans le poste de travail concerné de manière à tourner autour de leur axe central. Quand les disques abrasifs sont usés dans une région partielle, on peut faire pivoter ceux-ci pour poursuivre le traitement avec des régions non encore utilisées des disques abrasifs. En fonction de la nature des disques abrasifs et des poils à traiter, un déplacement de, par exemple, 90[deg.] ou 180[deg.] peut avoir lieu. 

  
Selon une autre forme de réalisation, un entraînement rotatif pour un mouvement de rotation des disques abrasifs pendant l'opération de meulage peut chaque fois être associé aux corps de meulage pour une usure uniforme sur le pourtour des disques abrasifs pendant l'opération de meulage. 

  
Pour améliorer ultérieurement le résultat du meulage, les disques abrasifs peuvent notamment présenter des profilages de surface ondulés ou bosselés grâce auxquels l'abrasion superficielle sur les poils peut être optimisée. 

  
Un exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention est expliqué de manière plus détaillée ci-dessous sur la base des dessins. 

  
La figure 1 montre une vue du dessus d'un dispositif de meulage conforme à l'invention avec un poste de travail et une alimentation en brosses à dents, La figure 2 montre une vue partielle du dispositif de meulage selon la figure 1 lors du traitement des poils d'une brosse à dents, et La figure 3 montre un dispositif de meulage conforme à l'invention avec quatre corps de meulage. 

  
Un dispositif de meulage désigné dans sa totalité par 1 , destiné au traitement de poils 2 de brosses à dents 3 est disposé, selon  la figure 1 , dans un poste de travail 4 avec un dispositif d'amenée 5 pour amener chaque fois une brosse à dents vers une région de travail. Le dispositif de meulage 1 a un corps de support 6 avec quatre corps de meulage 7 placés sur celui-ci, lesquels présentent respectivement plusieurs disques abrasifs 8 circulaires, espacés les uns des autres. Comme on peut le voir sur la figure 2, les disques abrasifs 8 d'un corps de meulage 7 sont disposés sur un support 11 de disques dont l'axe central 9 constitue aussi l'axe central des disques abrasifs 8.

   Les faces latérales des disques abrasifs 8 qui sont orientées les unes vers les autres sont configurées comme des surfaces abrasives et sont orientées en position de fonctionnement dans le sens de l'étendue longitudinale des poils 2 à traiter. 

  
Pendant le traitement des poils, le corps de support 6 tourne autour d'un axe de rotation 10 de sorte que les poils 2 sont alternativement soumis à l'action des disques abrasifs 8 d'un des quatre corps de meulage 7 et sont de ce fait meules. Le support 11 de disques est également revêtu de matériau abrasif entre les différents disques abrasifs 8 de sorte que les extrémités des poils 2 sont également meulées dans ces régions entre les disques abrasifs 8. Les poils 2 des brosses à dents 3 peuvent ainsi être complètement meules avec le dispositif 1 , une forme de poil conique pouvant notamment être produite pour permettre de mieux pénétrer avec les poils 2 dans les interstices entre les dents. 

  
Pour éviter une usure d'un seul côté des disques abrasifs 8, ceux-ci sont placés de manière à pouvoir tourner autour de l'axe 9 du support de disques ou encore les supports 11 de disques avec les disques abrasifs 8 qui sont montés sur ceux-ci de manière à ne pas pouvoir tourner sont placés sur le corps de support 6 de manière à pouvoir tourner (figure 3, flèche Pf1). Les supports 11 de disques peuvent, dans ce cas, être respectivement reliés à une unité d'entraînement, par exemple, par un engrenage conique coopérant avec l'entraînement rotatif du corps de support 6 pour une rotation permanente  des disques abrasifs 8. Il est également possible, le cas échéant, de faire tourner manuellement les disques abrasifs 8 avec leur support 11 pour parvenir à une usure uniforme des disques abrasifs 8. 

  
On peut voir sur la figure 2 que l'axe de rotation 10 du corps de support 6 et les axes 9 des supports de disques forment chaque fois, en direction du côté opposé au côté d'amenée des poils, un angle [alpha] qui est inférieur à 90[deg.]. Grâce à cette position en oblique des corps de meulage 7 par rapport à l'axe de rotation 10 du corps de support 6, on évite que les corps de meulage 7 agissent aussi déjà, lors de la rotation du corps de support 6, sur les poils des brosses à dents 3a (figure 1) qui sont tenues à disposition dans le dispositif d'amenée 5 devant le lieu de traitement proprement dit. Les corps de meulage 7 s'approchent dans ce cas des poils 2 des brosses à dents 3 à traiter en arc de cercle par le bas.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif (1) pour le traitement de poils (2), en particulier pour des brosses à dents (3), caractérisé en ce qu'il présente au moins un corps de meulage (7) pouvant être mu transversalement au sens de l'étendue longitudinale des poils (2), lequel corps de meulage (7) a plusieurs disques abrasifs (8) espacés les uns des autres qui, en position d'utilisation, sont respectivement orientés avec leurs faces latérales configurées comme des surfaces abrasives, orientées les unes vers les autres, au moins à peu près dans le sens de l'étendue longitudinale des poils (2).
    2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les disques abrasifs (8) d'un corps de meulage (7) sont disposés sur un support (11) de disques décriant l'axe central (9) des disques abrasifs
    (8). 3.. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les disques abrasifs (8) sont respectivement configurés en forme de cercle.
    4. Dispositif selon une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (11) de disques est revêtu de matériau abrasif entre les différents disques abrasifs (8) ou présente notamment des écarteurs en forme de gaine qui sont pourvus de matériau abrasif sur leur pourtour extérieur.
    5. Dispositif selon une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit au moins un corps de meulage (7) est disposé sur un corps de support (6) rotatif, configuré le cas échéant pour un mouvement oscillant.
    6. Dispositif selon une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il présente plusieurs, en particulier quatre corps de meulage (7) qui sont respectivement disposés avec leur support (11) de disques sur le corps de support (6) et sont espacés les uns des autres de préférence de manière uniforme. 7. Dispositif selon une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'axe (9) du support de disques d'un corps de meulage (7) et l'axe de rotation (10) du corps de support (6) forme, en direction du côté opposé au côté d'amenée des poils, un angle ([alpha]) qui est inférieur à 90[deg.].
    8. Dispositif selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les disques abrasifs (8) sont configurés avec une section transversale conique, s'effilant du centre vers la région de leur bord. 9. Dispositif selon une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des dispositifs de meulage (1) sont prévus dans plusieurs postes de travail (4) disposés les uns derrière les autres et en ce que les disques abrasifs (8) des corps de meulage (7) dans les différents postes de travail (4) sont configurés de manière différente en ce qui concerne les propriétés de meulage de leurs surfaces abrasives, en particulier pour ce qui est de leur granulation.
    10. Dispositif selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un dispositif de meulage avec une unité d'entraînement et un dispositif de commande est associé à chacun des postes de travail (4), les paramètres de fonctionnement de l'unité d'entraînement, en particulier la vitesse de rotation, pouvant être réglés par le dispositif de commande en fonction des propriétés de meulage des disques abrasifs (8) dans les différents postes de travail (4).
    11. Dispositif selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les corps de meulage (7) avec les disques abrasifs
    (8) sont montés sur le corps de support (6) de manière à pouvoir tourner autour de leur axe central.
    12. Dispositif selon une des revendications 1 à 11 , caractérisé en ce qu'un entraînement rotatif pour un mouvement de rotation des disques abrasifs (8) pendant l'opération de meulage peut être associé à chacun des corps de meulage (7). 13. Dispositif selon une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que les disques abrasifs (8) présentent notamment des profilages de surface ondulés ou bosselés.
BE2006/0134A 2005-05-18 2006-03-02 Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents. BE1017031A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005007751 2005-05-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017031A3 true BE1017031A3 (fr) 2007-12-04

Family

ID=38792494

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0134A BE1017031A3 (fr) 2005-05-18 2006-03-02 Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017031A3 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19509063A1 (de) * 1995-03-14 1996-09-19 Zahoransky Anton Gmbh & Co Abschervorrichtung
DE202004013709U1 (de) * 2004-09-02 2004-11-04 Zahoransky Ag Einrichtung zum Bearbeiten von Borsten

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19509063A1 (de) * 1995-03-14 1996-09-19 Zahoransky Anton Gmbh & Co Abschervorrichtung
DE202004013709U1 (de) * 2004-09-02 2004-11-04 Zahoransky Ag Einrichtung zum Bearbeiten von Borsten

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2761583A1 (fr) Brosse interstitielle a fil torsade a bouts de poils rugueux coniques et arrondis et methode pour la fabriquer
KR101135764B1 (ko) 브러시 유닛
FR2768313A1 (fr) Appareil a epiler a rouleau rotatif equipe de dispositif anti-douleur
NL1024371C2 (nl) Inrichting voor het bewerken van in hoofdzaak vlakke werkstukken.
BE1017031A3 (fr) Dispositif pour le traitement de poils, en particulier pour des brosses a dents.
EP0345239A1 (fr) Meule type boisseau et utilisation de celle-ci pour le meulage et le polissage mécaniques du verre
FR2988312A1 (fr) Lame de coupe, procede de realisation d'une telle lame de coupe, installation de mise en oeuvre d'un tel procede
BE1016741A3 (fr) Dispositif pour le traitement de poils.
BE1019358A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une brosse.
FR2684858A1 (fr) Appareil d'epilation a elements de serrage et contre-appuis.
FR2513556A1 (fr) Procede et appareil d'ebarbage automatique de pieces mecaniques, a l'aide d'une brosse rotative
BE1007583A6 (fr) Dispositif d'usinage final de brosses.
BE1013319A5 (fr) Dispositif de rectification.
FR2580974A1 (fr) Dispositif et procede de polissage
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
FR2823061A1 (fr) Machine de recolte avec un dispositif d'entrainement perfectionne
BE1013105A3 (fr) Appareil pour le polissage des extremites de poils d'une zone de poils.
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
BE1013119A3 (fr) Procede et dispositif destines a usiner des soies.
EP2377487A1 (fr) Nécessaire pour le polissage d'une prothèse dentaire
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
JP2729910B2 (ja) 農林水産物細長体の削り装置
BE494077A (fr)
FR2542155A1 (fr) Tete de coupe et machine de debroussaillage comportant une telle tete de coupe

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20230331