FR2471412A1 - Machine a refendre a couteau ruban - Google Patents

Machine a refendre a couteau ruban Download PDF

Info

Publication number
FR2471412A1
FR2471412A1 FR8026084A FR8026084A FR2471412A1 FR 2471412 A1 FR2471412 A1 FR 2471412A1 FR 8026084 A FR8026084 A FR 8026084A FR 8026084 A FR8026084 A FR 8026084A FR 2471412 A1 FR2471412 A1 FR 2471412A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
advance
machine
skin
machine according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8026084A
Other languages
English (en)
Inventor
Hans Helmut Brendel
Rainer Dorstewitz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
USM Corp
Original Assignee
USM Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DE19792949633 external-priority patent/DE2949633A1/de
Priority claimed from DE19792949634 external-priority patent/DE2949634C2/de
Application filed by USM Corp filed Critical USM Corp
Publication of FR2471412A1 publication Critical patent/FR2471412A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C14SKINS; HIDES; PELTS; LEATHER
    • C14BMECHANICAL TREATMENT OR PROCESSING OF SKINS, HIDES OR LEATHER IN GENERAL; PELT-SHEARING MACHINES; INTESTINE-SPLITTING MACHINES
    • C14B1/00Manufacture of leather; Machines or devices therefor
    • C14B1/02Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather
    • C14B1/14Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using tools cutting the skin in a plane substantially parallel to its surface
    • C14B1/18Fleshing, unhairing, samming, stretching-out, setting-out, shaving, splitting, or skiving skins, hides, or leather using tools cutting the skin in a plane substantially parallel to its surface using band knives

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MACHINE A REFENDRE A COUTEAU RUBAN. LADITE MACHINE COMPORTE UN CYLINDRE SUPERIEUR D'AVANCE 1 MONOBLOC DONT LA SECTION DECROIT DE SES EXTREMITES OPPOSEES VERS SA REGION CENTRALE POUR ETABLIR UNE VITESSE D'AVANCE DIFFERENTIELLE SUR SA LONGUEUR. LE CYLINDRE D'AVANCE 1 PEUT ETRE DEFORME A LA FOIS VERTICALEMENT PAR RAPPORT A LA DIRECTION D'AVANCE POUR L'ADAPTER A DES PEAUX D'EPAISSEUR ETOU DE COMPRESSIBILITE DIFFERENTES, ET DANS UNE DIRECTION PARALLELE A LADITE DIRECTION D'AVANCE, AFIN QUE LA ZONE DE REFENTE, C'EST-A-DIRE LA REGION DANS LAQUELLE LA PEAU N'EST PAS SUPPORTEE ENTRE LE CYLINDRE D'AVANCE ET LE TRANCHANT DU COUTEAU RUBAN, PUISSE ETRE ETABLIE D'UNE MANIERE OPTIMALE EN FONCTION DE L'EPAISSEUR DE LA PEAU A TRAITER ET DE SA COMPRESSIBILITE. APPLICATION A LA REFENTE DE PEAUX DESTINEES A FAIRE DES CUIRS.

Description

La présente invention concerne une machine à refendre à couteau ruban comportant un dispositif d'avance de l'ouvrage comprenant un cylindre d'avance mené et un cylindre presseur associé ainsi qu'un couteau ruban sans fin en regard du tranchant d'un brin duquel un ouvrage à refendre peut être avancé par le dispositif précité, le couteau ruban étant entraîné dans une direction perpendiculaire au dispositif d'avance de l'ouvrage, la vitesse périphérique des extrémités opposées du cylindre d'avance étant différente de celle de sa région centrale.
Lorsque des peaux destinées à faire des cuirs sont étalées, à cause de la configuration du corps de l'animal duquel elles proviennent, elles ne s'appliquent pas à plat sur toute leur surface mais, bien qu'elles soient à plat dans la région de l'épine dorsale, elles forment des plis le long des régions marginales ou flancs. En traitant de telles peaux en utilisant une machine classique à refendre à couteau ruban, le cylindre d'avance est entraîné à une vitesse périphérique constante sur toute sa longueur de sorte que, pour que les diverses régions de la peau soient traitées uniformément, il est nécessaire que la région centrale de ladite peau soit retenue par rapport aux flancs.Cela exige non seulement une très grande habileté de la part des opérateurs qui doivent donc faire un effort physique considérable, la coutume étantlen outre, d'employer sur les plus grandes machines (dans lesquelles par exemple le cylindre d'avance a une longueur d'environ 3 m) quatre ou cinq opérateurs pour assurer l'avance des peaux, mais également à cause de la nécessité de retenir la région centrale de la peau, il y a un risque d'endommager la région centrale, en particulier du côté fleur (qui est le côté qu'il faut naturellement éviter d'endommager).
Afin de surmonter ces inconvénients lors de l'avance des peaux, en tendant à réduire le nombre des opérateurs qui peuvent être nécessaires et en exigeant également moins d'habileté de la part de ces derniers, le brevet britannique Nn 1 138 099 a proposé une machine comportant un cylindre d'avance constitué de trois parties destinées à tourner autour d'un axe commun, mais les deux parties externeslconsti- tuant les extrémités opposées du cylindre d'avance, étant entraînées à une vitesse supérieure à celle de la partie centrale qui constitue la région centrale du cylindre d'avance.
De cette manière, il est possible de communiquer une vitesse d'avance différentielle au cylindre sur sa longueur et donc à la peau. Toutefois, des difficultés peuvent apparaître à la limite entre les parties adjacentes, la construction du cylindre est compliquée et donc coûteuse et le cylindre et ses pièces associées sont aussi difficiles à entretenir.
La présente invention a pour objet une machine perfectionnée à refendre à couteau ruban, dans laquelle les inconvénients susmentionnés sont surmontés pendant l'avance, mais qui utilise un cylindre d'avance de construction simplifiée.
Selon les caractéristiques essentielles de l'invention, le cylindre d'avance est d'une seule pièce et présente une section qui décroît de ses extrémités opposées vers sa région centrale.
En donnant ainsi une section décroissante au cylindre d'avance, on obtient automatiquement une vitesse périphérique plus grande à ses extrémités opposées qu'à sa région centrale pendant sa rotation, de sorte que la région centrale d'un ouvrage, par exemple une peau, est avancée dans la machine plus lentement que les flancs, la vitesse augmentant progressivement vers l'extérieur à partir de la région centrale. En outre, le cylindre à section décroissante permet d'étaler la peau au fur et à mesure qu'elle est avancée, ce qui est considéré comme une caractéristique avantageuse, en particulier dans les machines à refendre à couteau ruban, étant donné que le seul fait de parfaitement étaler la peau assure l'obtention d'une épaisseur uniforme de la peau refendue.
La conicité du cylindre d'avance est choisie commodément en fonction de la proportion dans laquelle la longueur des flancs d'une peau dépasse la région centrale de cette dernière. En pratique, une conicité de l'ordre de 10 s"est avérée satisfaisante.
Etant donné que la structure des flancs d'une peau les rend plus compressibles que sa région centrale, dans une machine classique à refendre à couteau ruban, il peut en résulter une déformation du cylindre d'avance. Afin de compenser une telle déformation du cylindre d'avance, il est prévu d'une façon classique un dispositif de pression, par exemple sous la forme de plusieurs cylindres presseurs espacés le long du cylindre d'avance et poussés au contact de ce dernier, de façon qu'il puisse être déformé sur sa longueur, dans le sens vertical par rapport à la direction d'avance, d'une façon convenable pour obtenir la configuration voulue pendant la refente.Bien que, dans une machine selon l'invention, il soit proposé de surmonter les difficultés qu'entraîne la déformation en utilisant un cylindre de section décroissante et en choisissant convenablement la conicité, il peut être néanmoins aussi souhaitable de prévoir un dispositif de pression du type susmentionné pour s'assurer que la configuration du cylindre d'avance et sa relation avec le cylindre presseur associé conviennent pour la peau en cours de traitement.
Par suite de la déformation du cylindre d'avance, l'intervalle entre ce dernier et le cylindre presseur associé est plus grand dans la région centrale qu'aux extrémités opposées desdits cylindres et, dans les machines classiques, cette variation de la dimension de l'intervalle se traduit par l'avance d'une plus grande quantité de peau dans la région centrale que dans les régions marginales et par conse- quent, il se produit une accumulation de la peau "en amont" du cylindre dans les régions marginales, en altérant ainsi l'étalement souhaité défini plus haut. Par contre, dans la machine de l'invention, la plus grande vitesse périphérique du cylindre d'avance à ses extrémités opposées sert à empêcher cet effet d'accumulation, en améliorant encore l'effet d'étalement qui peut être obtenu en utilisant un tel cylindre.
Une autre difficulté rencontrée dans les machines classiques à refendre à couteau ruban est due au fait que, bien qu'une ligne reliant les centres du cylindre d'avance et du cylindre presseur associé reste à une distance constante du tranchant du couteau ruban, la "zone dite de refente", c'est-à-dire la région dans laquelle une peau qui est avancée a quitté l'intervalle entre les deux cylindres mais n'a pas encore atteint le tranchant, dépend néanmoins de l'épaisseur de la peau, ladite zone de refente étant d'autant plus étroite que la peau est plus épaisse.Par conséquent, dans les machines classiques, à cause de la variation de l'épaisseur de la peau sur sa largeur, il n'est pas possible d'obtenir une zone optimale de refente pour la totalité de la peau, et en pratique, la zone de refente est établie en fonction des parties les plus épaisses de la peau, ce qui se traduit par le fait que les régions les plus minces ne sont pas avancées d'une façon fiable pendant l'opération de r-efente et ceci peut conduire à une épaisseur irrégulière de la peau refendue.
Afin de surmonter cet inconvénient des machines classiques,-la présente invention propose un dispositif de déformation du cylindre d'avance, par exemple sous la forme d'un dispositif de guidage latéral comprenant un ou plusieurs eléments de guidage pouvant être mis en contact avec le cylindre d'avance et déformables par des organes de de manière qu'il soit possible de déformer le cylindre d'avance sur sa longueur dans une direction qui est parallèle à la direction d'avance.Ainsi, à l'endroit où la peau est la plus épaisse dans sa région médiane, le cylindre d'avance peut être déformé dans une direction opposée à la direction d'avance afin d'accroître ainsi dans la région centrale la distance comprise entre le tranchant d'une part et la ligne reliant les centre de rotation du cylindre d'avance et du cylindre presseur associé d'autre part, par rapport aux extrémités opposées des cylindres, tandis que si la région centrale de la peau est plus mince que ses flancs, le cylindre d'avance peut être déformé dans le même sens que la direction d'avance afin de réduire ainsi la distance comprise entre le tranchant et ladite ligne reliant les centres des cylindres.
L'invention sera décrite plus en détail en regard du dessin annexé à titre d'exemple nullement limitatif et sur lequel
la figure 1 représente un cylindre d'avance à utiliser dans la machine à refendre à couteau ruban selon la présente invention
la figure 2 est une vue en plan du cylindre d'avance de la figure 1 montrant le dispositif de déformation par lequel le cylindre d'avance est déformé dans une direction parallèle à la direction d'avance ; et
la figure 3 est une coupe fragmentaire de la région centrale des organes de la machine représentée sur la figure 2.
La machine qui sera décrite maintenant est une machine à refendre à couteau ruban comprenant un couteau ruban sans fin 23 (figure 3)tqui est supporté par des poulies (non représentées) dont une est entraînée par un moteur électrique (non représenté) de façon que le couteau ruban se déplace transversalement à la machine. Des meules (non représentées) sont également prévues pour maintenir l'affûtage du tranchant du couteau ruban.
Pour faire avancer un ouvrage, par exemple une peau, en regard du tranchant du brin supérieur du couteau ruban 23, il est prévu un dispositif comprenant un cylindre d'avance mené supérieur 1 et un cylindre presseur inférieur 33 qui coopère avec le cylindre d'avance. Un autre moteur électrique (non représenté) est destiné à entraîner le cylindre d'avance 1.
Comme on le voit sur la figure 1, le cylindre d'avance 1, qui comporte des tourillons 2, 3 par lesquels il peut tourillonner dans la machine, est constitué d'une seule pièce et présente une section qui décroît de ses extrémités opposées vers sa région centrale. Comme le montre la figure 1, le diamètre des extrémités opposées du cylindre d'avance est désigné par DaZtandis que le diamètre de sa région centrale est désigné par Di. On voit également sur la figure 1 que la décroissance de la section du cylindre lui donne une surface concave, bien qu'en variante, la décroissance de la section pourrait correspondre à une conicité et en outre que la région centrale dudit cylindre ou une partie au moins dé cette dernière pourrait être cylindrique.Comme indiqué plus haut, le degré de décroissance de la section du cylindre est choisi de préférence en fonction de la variation proportionnelle entre la quantité de matière de la région centrale de la peau à refendre et celle de ses régions marginales ou flancs et en outre, en fonction de la structure des flancs par rapport à la région centrale. En pratique, une décroissance de section de l'ordre de 10 s'est avérée satisfaisante. (La décroissance de la section représentée sur le dessin est exagérée pour plus de clarté).
Pour réduire le glissement éventuel entre la peau qui est avancée et la surface du cylindre d'avance, cette surface peut être constituée d'une surface de friction, par exemple elle peut être moletée, d'une façon classique.
Le cylindre d'avance 1, lorsqu'il est incorporé dans une machine à refendre à couteau ruban, peut être déformé sur sa longueur dans une direction orientée verticalement par rapport à la direction (indiquée par 5 sur les figures 2 et 3) d'avance de l'ouvrage et, dans ce but, la machine selon l'invention comprend un dispositif de pression comprenant plusieurs cylindres presseurs 22 (dont un seul est représenté sur la figure 3)/ qui sont espacés le long du cylindre d'avance 1 et poussés au contact de ce dernier d'une façon connue en soi.Lors du réglage de la machine, les cylindres 22 sont disposés le long du cylindre d'avance 1, de manière à déformer ce dernier pour que la région superficielle faisant face au cylindre presseur associé 33 présente une configuration voulue, en fonction de la configuration de section droite et de la compressibilité de la peau à refendre, cette configuration étant obtenue en appliquant une pression à une région superficielle supérieure, diamétralement opposée, du cylindre d'avance 1. Naturellement, à cause de la configuration curviligne de la région superficielle faisant face au cylindre presseur 33, lorsque le cylindre d'avance 1 n'est pas déformé, le degré de déformation dans le sens vertical par rapport à la direction d'avance est très inférieur à celui obtenu dans une machine classique utilisant des cylindres d'avance cylindriques.
Sur la figure 3, le degré de déformation dans le sens vertical par rapport au sens d'avance est donné par la dimension b et il ressort de cette figure que la région superficielle du cylindre d'avance 1, qui est en contact avec l'ouvrage, est légèrement cintrée au centre dans une direction opposée au cylindre presseur 33. I1 est naturellement évident que, par exemple pour des ouvrages d'épaisseur uniforme ou sensiblement uniforme, la partie de la surface du cylindre d'avance entrant en contact avec l'ouvrage peut être parallèle à la région de la surface complémentaire du cylindre presseur 33, en donnant ainsi à cette région la configuration d'un rouleau cylindrique, tout en conservant la faculté d'assurer une avance à des vitesses différentes sur sa longueur.
De plus, dans les machines classiques, dans lesquelles le cylindre supérieur d'avance a une longueur d'environ 3 m, et habituellement un diamètre d'environ 50 mm, ce cylindre a tendance à fléchir au milieu et par conséquent, il est courant de prévoir des éléments spéciaux de maintien, par exemple des aimants, pour empêcher un tel affaissement.
Par contre, dans une machine selon l'invention, l'affaissement est compensé automatiquement en utilisant le cylindre de section décroissante et l'utilisation de tels éléments de maintien est donc superflue.
Dans la machine selon l'invention, il est également possible de déformer le cylindre d'avance sur sa longueur dans une direction parallèle à la direction d'avance et dans ce but, il est prévu un dispositif de déformation comprenant des guides latéraux constitués de deux éléments de guidage 7, 8 (figures 2 et 3) qui peuvent entrer en contact avec les régions latérales du cylindre d'avance 1 et qui sont eux-mêmes déformables.
Pour déformer les éléments de guidage 7, 8, il est prévu des organes presseurs ayant la forme de vis 9, 10 et 11 d'une part et 15, 16 et 17 d'autre part, fixées à des parties 12 du bâti de la machine, les vis pouvant être positionnées dans le sens de la longueur de la machine, parallèlement au sens d'avance de la peau, en les faisant tourner d'une façon classique. Comme le montre la figure 2, l'élément de guidage 8 est maintenu en position rectiligne par les vis 15, 16 et 17, tandis que l'élément 7 est déformé par les vis 9, 10 et 11 d'une manière telle qu'au moyen de la pression ainsi appliquée aux régions latérales du cylindre 1, la région latérale postérieure est poussée de manière à épouser la configuration de l'élément 8.
I1 est bien entendu que, dans la position représentée sur la figure 2 ainsi que celle représentée sur la figure 3, le centre du cylindre 1 se déplace et l'intervalle que sa surface inférieure forme avec le cylindre presseur associé 33, varie le long des cylindre d'une quantité a et par conséquent, la distance comprise entre la ligne qui-relie les centres du cylindre d'avance 1 et du cylindre presseur 33 d'une part et le tranchant du couteau ruban 23 d'autre part, varie le long desdits cylindres. De cette manière, la zone de refente, c'est-à-dire la région dans laquelle l'ouvrage n'est pas supporté par les cylindres 1, 33 et n'a pas encore atteint le tranchant du couteau ruban 23, peut être déterminée d'une façon optimale en fonction de l'épaisseur de la peau, et elle varie dans le sens de la largeur de la machine.
Ainsi, en réglant les cylindres de pression 22 d'une part et les éléments latéraux de guidage 7, 8 d'autre part, il est possible d'imposeur au cylindre d'avance 1 n'importe quelle déformation voulue à la fois dans le sens de la hauteur ou vertical par rapport à la direction d'avance et parallèlement à cette dernière afin de garantir qu'une peau en cours de traitement soit refendue avec précision, tout en diminuant d'une façon importante l'habileté nécessaire et l'effort physique que doivent faire les opérateurs grâce à la vitesse d'avance différentielle obtenue avec le cylindre d'avance 1 à section décroissante.
I1 va-de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la machine décrite et représentée sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Machine à refendre à couteau ruban comportant un dispositif d'avance de l'ouvrage comprenant un cylindre d'avance mené et un cylindre presseur associé, et un couteau ruban sans fin en regard du tranchant d'un brin duquel un ouvrage à refendre peut être avancé par ledit dispositif, le couteau ruban étant entraîné dans une direction perpendiculaire à la direction d'avance de l'ouvrage, machine dans laquelle la vitesse périphérique du cylindre d'avance est différente à ses extrémités opposées de celle de sa région centrale, machine caractérisée en ce que le cylindre d'avance (1) est constitué d'un seul bloc et sa section décroît de ses extrémités opposées vers sa région centrale.
2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la décroissance de la section du cylindre est de l'ordre de 10 a.
3. Machine selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'elle comporte un dispositif de pression (22) qui permet de déformer le cylindre d'avance (1) sur sa longueur dans une direction orientée dans le sens de la hauteur ou vertical par rapport à la direction d'avance.
4. Machine selon la revendication 3, caractérisée en ce que le dispositif de pression comprend plusieurs cylindres presseurs (22) espacés le long du cylindre d'avance (1) et poussés au contact de ce dernier.
5. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte des éléments (7, 8) de déformation du cylindre d'avance de façon que ledit cylindre d'avance (1) puisse être déformé sur sa longueur dans une direction qui est parallèle à la direction d'avance.
6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que les éléments de déformation du cylindre d'avance comprennent des guides latéraux constitués d'un ou plusieurs éléments de guidage (7, 8) pouvant venir au contact du cylindre d'avance (1) et pouvant être déformés par des éléments de pression (9 à li et 15 à 17).
FR8026084A 1979-12-10 1980-12-09 Machine a refendre a couteau ruban Withdrawn FR2471412A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19792949633 DE2949633A1 (de) 1979-12-10 1979-12-10 Bandmesserspaltmaschine
DE19792949634 DE2949634C2 (de) 1979-12-10 1979-12-10 Maschine zum Bearbeiten von Fellen, Häuten und Leder

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2471412A1 true FR2471412A1 (fr) 1981-06-19

Family

ID=25782327

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8026084A Withdrawn FR2471412A1 (fr) 1979-12-10 1980-12-09 Machine a refendre a couteau ruban

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2471412A1 (fr)
IT (1) IT1134652B (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167545A1 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Rainer Dr. Dorstewitz Machine à refendre à couteau ruban
US6698255B1 (en) 2002-12-12 2004-03-02 Rainer Dorstewitz Rotation hoop knife splitting machine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE801646C (de) * 1948-10-02 1951-01-18 Moenus Maschf Verfahren zum Enthaaren von Fellen, Bandmesserschermaschine zur Ausuebung des Verfahrens und Haarvlies
GB1138099A (en) * 1967-10-07 1968-12-27 Moenus Maschf A method and a machine for splitting untanned leather, hides and the like
FR2197982A1 (fr) * 1972-08-28 1974-03-29 Moenus Maschf

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE801646C (de) * 1948-10-02 1951-01-18 Moenus Maschf Verfahren zum Enthaaren von Fellen, Bandmesserschermaschine zur Ausuebung des Verfahrens und Haarvlies
GB1138099A (en) * 1967-10-07 1968-12-27 Moenus Maschf A method and a machine for splitting untanned leather, hides and the like
FR2197982A1 (fr) * 1972-08-28 1974-03-29 Moenus Maschf

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1167545A1 (fr) * 2000-06-20 2002-01-02 Rainer Dr. Dorstewitz Machine à refendre à couteau ruban
US6698255B1 (en) 2002-12-12 2004-03-02 Rainer Dorstewitz Rotation hoop knife splitting machine

Also Published As

Publication number Publication date
IT1134652B (it) 1986-08-13
IT8026539A0 (it) 1980-12-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
FR2544245A1 (fr) Mecanisme de coupe pour reduire en menus fragments des articles plats ou liasses d'articles plats
FR2567057A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
FR2818295A1 (fr) Dispositif de tirage en continu pour machine a tricoter
FR2513608A1 (fr) Appareil de manutention de feuilles minces de materiau
FR2571645A1 (fr) Appareil de meulage de plaques de verre
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
EP0177418B1 (fr) Dispositif de tronçonnage d'un tube carton à surface dure
EP0896856B1 (fr) Machine d'usinage, en particulier de superfinition, de surfaces cylindriques de pièces de révolution, par bande abrasive à défilement tangentiel
FR2544234A1 (fr)
FR2547762A3 (fr) Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur
FR2660292A1 (fr) Convoyeurs a bande.
LU84605A1 (fr) Procede et appareil en vue de controler la largeur et l'epais seur d'un feuillard
BE838121R (fr) Machine a chanfreiner les bords de plaques de verre
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d'embouts d'electrode de soudage
FR2517932A1 (fr) Machine a trancher et notamment a peler des pieces de viande ou de poisson
EP0108009A1 (fr) Machine automatique à ébavurer des pièces de petites dimensions
EP1129748B1 (fr) Machine de traitement de skis a entrainement lateral
BE1006484A3 (fr) Procede et dispositif de sciage par nappe de fils.
EP0368686A1 (fr) Rouleuse à rouleaux crénelés automatisable
FR2483287A1 (fr) Procede et dispositif pour appliquer des baguettes decoratives sur des pare-chocs
FR2672837A1 (fr) Dispositif de coupe, notamment pour refendre les films de matiere plastique.
FR2596678A1 (fr) Procede et dispositif pour la rectification ou le polissage de cylindres de laminoirs
FR2679033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse destinee a la separation et au transfert de macromolecules par electrophorese, et cassette de gel ainsi obtenue.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse