FR2547762A3 - Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur - Google Patents

Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur Download PDF

Info

Publication number
FR2547762A3
FR2547762A3 FR8409067A FR8409067A FR2547762A3 FR 2547762 A3 FR2547762 A3 FR 2547762A3 FR 8409067 A FR8409067 A FR 8409067A FR 8409067 A FR8409067 A FR 8409067A FR 2547762 A3 FR2547762 A3 FR 2547762A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
support plane
wood
plane
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409067A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2547762B3 (fr
Inventor
Giuseppe Gemmani
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SCM SpA
Original Assignee
SCM SpA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SCM SpA filed Critical SCM SpA
Publication of FR2547762A3 publication Critical patent/FR2547762A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2547762B3 publication Critical patent/FR2547762B3/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C1/00Machines for producing flat surfaces, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor
    • B27C1/04Thicknessing machines

Abstract

LA MACHINE COMPORTE UNE PLAQUE HORIZONTALE 1, MOBILE VERTICALEMENT, FORMANT PLAN D'APPUI 1A DE PIECES A TRAVAILLER 30, UN CYLINDRE 9 AVEC LAMES DE COUPE 10 DISPOSEES AU-DESSUS DU PLAN D'APPUI PERPENDICULAIREMENT A CELUI-CI, LES ORGANES PRESSEURS 11 EN AMONT ET EN AVAL DU CYLINDRE, POUR EXERCER UNE PRESSION ELASTIQUE SUR LA PIECE A TRAVAILLER. ELLE EST CARACTERISEE PAR UNE BANDE TRANSPORTEUSE 7 CIRCULANT EN ANNEAU FERME, SON BRIN SUPERIEUR 7A DISPOSE SUR LE PLAN D'APPUI 1A SUIVANT SON AXE ETANT DESTINE A SUPPORTER LA PIECE A TRAVAILLER 30 ET A PROVOQUER LA TRANSLATION DE CELLE-CI, AVEC INTERVENTION SIMULTANEE DE LAMES DE COUPE 10 SUR LA FACE SUPERIEURE DE LA PIECE 30.

Description

La présente invention concerne une machine-outil raboteuse d'épaisseur qui comprend une plaque plane d'ap- pui horizontale, déplaçable verticalement, sur laquelle est disposé le brin supérieur d'une bande transporteuse motorisée. Au-dessus du brin supérieur de la bande transporteuse sont prévus une série d'organes presseurs orientés selon la normale à la direction d'avancement du brin de bande. Un cylindre, entraîné en rotation constante, orienté perpendiculairement à cette direction est muni sur son pourtour de lames de coupe. Enfin, un dernier organe presseur est egalement orienté normalement à cette direction.
Le brin supérieur de bande supporte, en coopération avec une plaque d'appui placée sous lui, une pièce de bois à raboter, et, en outre, le brin supérieur, en coopération avec l'action exercée par les presseurs sur la pièce de bois, entraîne celle-ci sur toute l'étendue axiale du plan d'appui de manière à la soumettre à l'action des lames de coupe du cylindre.
Dans une réalisation connue, la raboteuse comprend entre autres une plaque ou table horizontale, mobile verticalement, définissant un plan d'appui pour la ou les pièces à raboter (planche ou liteaux), un cylindre, disposé au-dessus de ce plan normalement à la direction d'avancement de la pièce, et muni de plusieurs lames de coupe sur sa surface cylindrique, une première série d'organes presseurs disposés immédiatement en amont du cylindre, destinés à appliquer une pièce en travail sur le plan d'appui pour éviter des vibrations de cette pièce, une seconde série d'organes presseurs (ou un seul organe) étant disposée immédiatement en aval du cylindre remplissant la mGme fonction que les presseurs précédents, des organes moteurs étant prévus pour l'avancement de la pièce en cours de travail.
Dans une solution connue, ces derniers organes sont constitués par un rouleau denté en direction axiale ainsi qu'un rouleau lisse, tous les deux motorisés, respectivement disposés en amont et en aval du cylindre, parallèlement à ce dernier, le sens de rotation du cylindre étant tel que les lames opèrent en sens inverse de l'avancement.
En définitive, la pièce de bois est soumise à une force d'avancement (à partir des rouleaux denté et lisse ci-dessus) laquelle, dans les conditions optimales, doit être apte à vaincre non seulement la force contraire exercée sous l'action des lames de coupe tangentiellement à la pièce, mais encore à communiquer une vitesse d'avancement à la pièce sur le plan d'appui.
La pièce à raboter est pressée sur le plan d'appui par le rouleau denté par lequel elle est soumise à l'action des pointes des dents. Cette action provoque sur la pièce des "rayures" qui ne sont pas toujours éliminées par les lames de coupe (notamment dans le cas d'une seule "passe" de finition à faible enlèvement de surface) ce qui, dans le cas où la surface rabotée n'est pas ensuite soumise à un polissage, constitue un inconvénient indubitable.
La pièce à travailler est en outre pressée sur le plan d'appui également par le rouleau lisse, par lequel elle est soumise à une action de traction longitudinale parce que le coefficient de friction entre le rouleau et la pièce est prévu supérieur au coefficient de friction entre celle-ci et le plan d'appui. Dans le cas de bois humide ou résineux, la force d'avancement mentionnée n'est pas suffisante pour assurer la translation de la pièce, ce qui détermine une diminution de la productivité de la raboteuse et la nécessité de tron çonner, dans la pièce travaillée, la portion irrémédiablement pourvue de rayures de la roue dentée, lorsque celle-ci en intervenant sur une pièce de bois ferme, creuse dans celle-ci une gorge transversale, du genre de celle que le cylindre porte-couteau fait sur elle lorsqu'elle est arrêtée.
Dans une seconde solution connue, le rouleau lisse et le rouleau denté cannelé, ou bien le seul rouleau lisse, compriment la pièce en travail contre un sousappui correspondant formé par un autre rouleau lisse parallèle, monté à rotation fou sur son arbre. Ce rouleau est disposé dans ses paliers transversalement à la plaque en saillie, avec possibilité de réglage par rapport au plan d'appui. Dans ce cas,la force verticale à laquelle est soumise la pièce est renvoyée en majorité sur le rouleau fou inférieur, engendrant un frottement en majorité de roulement et ainsi de faible valéur.
Dans une troisième solution, les rouleaux lisses, supérieur et inférieur, sont reliés entre eux élastiquement et sont destinés à étreindre entre eux la pièce de bois automatiquement, en la faisant flotter sur le plan d'appui. Une telle disposition diminue notablement la friction entre la pièce et le plan et il reste seule la friction de roulement entre la piece et les rouleaux, avec incidence positive sur la valeur de la force d'avancement.
Les conditions rappelées ci-dessus entrainent des complications de construction, dues non seulement à la présence du rouleau lisse inférieur sur le plan d'appui, mais également du fait que le positionnement spatial du couple de rouleaux lisses doit otre tel-uutil n'accroisse pas excessivement le poids. En outre, la solution cidessus n'élimine pas l'inconvénient déjà mentionné relatif à la présence du rouleau denté.
Un inconvénient des solutions décrites réside dans la complication de construction dérivant de la nécessité d'interposer la première série de presseurs entre le cylindre et le rouleau denté Un autre inconvénient de ces solutions réside dans la complication de construction dérivant de la nécessité de constituer le rouleau denté au moyen d'une pluralité de disques flanqués à flottement, assujettis individuellement à des organes élastiques correspondants dans le but de pouvoir raboter simultanément plusieurs liteaux de bois juxtaposés et d'épaisseurs différentes. Pour des raisons de difficultés techniques,la diversité acceptable des épaisseurs est limitée à quelques millimètres.
L'avantage de la présente invention consiste en la réalisation d'une raboteuse d'épaisseur qui ne produit aucune rayure de quelque genre que ce soit sur la ou les pièces de bois travaillées, qui ne comporte pas d'arrêts de déplacement de la pièce, et qui soit réalisable, en satisfaisant aux conditions décrites plus haut, au moyen d'une solution mécanique extrêmement plus simple que toutes les raboteuses actuellement connues, sans préjudice sur la fiabilité et la productivité.
Cet avantage est obtenu, conformément à la présente invention, au moyen d'une raboteuse d'épaisseur comprenant entre autres une plaque ou table horizontale, mobile verticalement, définissant un plan d'appui, un cylindre, en rotation permanente, disposé au-dessus de ce plan, perpendiculairement à l'axe longitudinal de celui-ci, muni de plusieurs lames de coupe tangentes à sa périphérie et saillantes d'une même quantité sur la surface cylindrique, une série d'organes presseurs disposés immédiatement en amont de ce cylindre, au-dessus du plan d'appui et agissant normalement à l'axe longitudinal de celui-ci, ces presseurs étant destinés à exercer une pression élastique du haut vers le bas sur les pièces à raboter supportées par le plan d'appui, au moins un dernier organe presseur étant disposé immédiatement en aval du cylindre au-dessus du plan d'appui, destiné à exercer une pression dirigée du haut vers le bas sur les pièces à travailler.
Cette raboteuse conforme à l'invention est carac térisée par une bande transporteuse circulant en anneau fermé sur deux rouleaux, respectivement un rouleau entraîneur et un rouleau mené, la bande présentant un brin supérieur disposé sur le plan d'appui et orienté suivant l'axe longitudinal de celui-ci, ce brin supérieur étant destiné à supporter, en coopération avec le plan d'appui, les pièces de bois en travail, ainsi que, en coopération avec l'action exercée par les organes presseurs sur les pièces, à provoquer une translation de celles-ci le long de l'étendue axiale du plan, avec intervention simultanée des lames de coupe du cylindre sur la face supérieure des pièces.
L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant du dessin annexé qui représente, à titre d'exemple, une vue en coupe longitudinale de la raboteuse conforme à l'invention.
Dans cette figure est représentée une plaque horizontale 1 définissant un plan d'appui la qui est supporté par des colonnes filetées 2 dont la rotation est assurée de manière connue, non représentée, dans un sens et dans l'autre, pour provoquer, respectivement le soulèvement ou l'abaissement de la plaque parallèlement à elle-même.
En correspondance avec l'extrémité de l'axe longitudinal de la plaque 1, sont montés, bloqués de manière connue, non représentée, deux rouleaux respectivement 5 et 6 dont les axes sont paralleles entre eux, sur lesquels est enroulée, en anneau fermé, une bande transporteuse 7, dont le brin supérieur est en contact avec la plaque 1 et est orienté suivant son axe longitudinal.
La roue 5 est montée folle sur son axe, tandis que la roue 6 est entraînée, suivant la flèche M au moyen d'un organe de transmission 8 de telle sorte que le brin supérieur 7a de la bande soit déplacé en rotation suivant la flèche T.
Au-dessus du brin supérieur 7a est disposé un cylindre 9 orienté normalement en rotation inverse à la flèche T. Les organes de support du cylindre 9, ainsi que les organes d'entraînement en direction F ne sont pas représentés, étant connus dans la technique.
Le cylindre 9 est pourvu longitudinalement de cannelures 9a débouchant vers l'extérieur (au nombre de quatre dans cet exemple), dans lesquelles sont sont prévues des lames de coupe respectives 10, bloquées de manière connue (non représentée), dont les arêtes de coupe font saillie de la mEme quantité par rapport à la surface courbe du cylindre. Immédiatement en amont du cylindre (relativement à la direction T) et au-dessus du brin 7a de la bande, est prévue une série d'organes presseurs 11 agissant en direction perpendiculaire à la direction T.
Ces presseurs sont montés respectivement sur un axe de pivotement 12 (perpendiculaire à la direction T) de ma nière mobile élastiquement. La force agissant sur ces presseurs, dirigée du bas vers le haut, est opposée à des organes élastiques correspondants 14, représentés schematiquement dans la figure, et réglables au moyen d'une manette ou volant M1.
La position de repos des éléments presseurs est déterminée par un organe de butée B.
D'après la figure, il résulte que tous les organes presseurs 11 sont pourvus, à leur partie inférieure, d'une ouverture 16 qui forme un canal dans lequel est prévu un arbre transversal 17, supporté de manière connue, sur lequel sont montés une série de petits loquets 18 de faible épaisseur, dentés à leur partie infé- rieure, lesquels peuvent tomber librement pour limiter et positionner un appendice 13 dont la fonction sera décrite dans la suite.
Immédiatement en aval du cylindre 9, et au-dessus du brin 7a de la bande transporteuse est disposé un dernier organe presseur 19, monté sur un axe de pivot orienté normalement à la direction de la flèche T et supporté d'une manière connue en soi
L'utilisation de la raboteuse à organes presseurs décrite ci-dessus implique la mise en marche préalable de la bande transporteuse 7 et du cylindre porte-couteaux 9.
Ensuite, l'opérateur met en place la pièce à raboter 30 (par exemple une plaque de bois) sur la partie initiale du brin supérieur 7a et il soulève la plaque ou table jusqu'au-dessous des organes presseurs 11, lesquels se soulèvent en fonction de leur appui sur la pièce de bois, faisant ainsi intervenir les organes élastiques 14, de telle sorte que la pièce de bois 30 est pressée contre le brin 7a de la bande. Il est évident que les petites dentures 18a agissent comme sécurité en évitant un retour violent de la piece de bois 30 en sens contraire de la direction T, dt éventuellement à l'action des couteaux sur des noeuds du bois ou à l'inclusion d'objets métalliques dans le bois.
Comme déjà mentionné, la pièce de bois 30 est pressée contre le brin 7a de la bande transporteuse, lequel, en coopération avec le plan d'appui la, a pour fonction de supporter la pièce. Le brin 7a rempli également une autre fonction, c'est-à-dire celle du déplacement longitudinal, en conséquence de sa translation en direction T, de la pièce de bois 30, sur toute la longueur axiale du plan la, en fait grace au frottement entre le brin 7a de la bande et la surface de base de la pièce de bois 30, dA au coefficient de frottement élevé du matériau constitutif de la bande, en évitant le glissement entre bande et pièce de bois, cette force de frottement étant supérieure à la somme des forces agissant en sens contraire sur la pièce 30, ces forces étant provoquées respectivement par le frottement entre les organes presseurs 11 et 19 et la pièce 30 et par l'action de la lame de coupe loden permanence sur la pièce 30.
Dans le cas où, au lieu de la planche 30, il s'agit de plusieurs liteaux de bois accolés, et s'il ne se pose pas pour ceux-ci de problèmes de glissement réciproque, étant donné la provision de plusieurs organes presseurs 11, chacun de ceux-ci se soulèvent en dépendance de l'épaisseur dulîteauinférieur correspondant.
En définitive, la provision de ces organes de déplacementde la bande transporteuse (et plus précisément son brin supérieur) permet une simplification notable de la raboteuse. En effet, il n'est pas prévu de rouleaux dentés et d'aretes d'entraînement des solutions traditionnelles connues, ce qui élimine les incon vénients associés à ces dispositifs.
En outre, le coefficient de frottement élevé entre la pièce de bois à travailler et le brin supérieur 7a de la bande transporteuse dl au matériau constitutif de la bande, assure un entraînement sûr sans glissement ni arrêt des pièces en cours de rabotage, par rapport aux solutions connues avec une incidence positive sur la productivite de la raboteuse. Dans le cas d'un rabotage simultané de plusieurs liteaux, gracie à la présence de plusieurs organes presseurs différents, la différence d'épaisseur entre l'un et l'autre n'est pas limitée à quelques millimètres comme dans les solutions traditionnelles avec rouleaux à section réglée, mais elle est équivalente à la valeur maximale admissible.
Un autre avantage de la présente invention réside dans le fait que la constitution des organes presseurs 11 (et des organes élastiques associés 14) n'est pas conditionnée par des rouleaux dentés des solutions connues et est particulièrement robuste.
Les solutions décrites sont des exemples de réalisation non limitatifs, et diverses variantes peuvent être apportees sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Machine-outil raboteuse d'épaisseur, comprenant une plaque ou table horizontale (1), mobile verticalement, définissant un plan d'appui (la), un cylindre (9) en rotation permanente, disposé au-dessus de ce plan perpendiculairement à l'axe longitudinal de celui-ci, muni de plusieurs lames de coupe (10) tangentes à sa périphérie et saillantes d'une quantité egale sur la surface cylindrique, une serie d'organes presseurs (11) disposés immédiatement en amont de ce cylindre (9), au-dessus du plan d'appui (la), et agissant normalement à l'axe longitudinal de celui-ci, ces presseurs étant destinés à exercer une pression élastique, du haut vers le bas, sur des pièces à raboter supportées par le plan d'appui, au moins un dernier organe presseur (19) étant disposé directement en aval du cylindre, au-dessus du plan d'appui, destiné à exercer une pression du haut vers le bas sur les pièces à raboter (30), caractérisée en ce qu'elle comporte une bande transporteuse (7) circulant en anneau fermé sur deux rouleaux (5, 6), respectivement un rouleau entraîneur (5) et un rouleau mené (6), la bande (7) présentant un brin supérieur (7a) disposé sur le plan d'appui (la) et orienté suivant l'axe longitudinal de celui-ci, ce brin supérieur étant destiné à supporter, en coopération avec le plan d'appui (la), les pièces de bois (30), en travail, ainsi que, en coopération avec l'action exercée par les organes presseurs (11) sur les pièces, I provoquer une translation de celles-ci le long de l'étendue axiale du plan, avec intervention simultanée des lames de coupe (10) du cylindre (9) sur la face supérieure de la pièce (30).
FR8409067A 1983-06-09 1984-06-08 Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur Expired FR2547762B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT8303452A IT1212927B (it) 1983-06-09 1983-06-09 Piallatrice a spessore perfezionata

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2547762A3 true FR2547762A3 (fr) 1984-12-28
FR2547762B3 FR2547762B3 (fr) 1985-06-07

Family

ID=11107634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409067A Expired FR2547762B3 (fr) 1983-06-09 1984-06-08 Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE8417560U1 (fr)
ES (1) ES279957Y (fr)
FR (1) FR2547762B3 (fr)
IT (1) IT1212927B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001067A1 (fr) * 1985-08-16 1987-02-26 Wadkin Plc Machines de rabotage du bois
US4991636A (en) * 1985-08-16 1991-02-12 Wadkin Plc Timber planing machines
CN104162919A (zh) * 2014-04-09 2014-11-26 牡丹江市龙联木工机械制造有限公司 输送带式木工压刨床
CN104742196A (zh) * 2015-04-24 2015-07-01 青岛松泰伟业机械制造有限公司 一种自动定厚输送螺旋刨
CN105292923A (zh) * 2015-10-26 2016-02-03 湖州国信物资有限公司 一种地板实木芯板打磨装置用输送机构
CN108748585A (zh) * 2018-06-04 2018-11-06 佛山市同鑫智能装备科技有限公司 一种家具加工压刨装置及压刨工艺

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20219908U1 (de) * 2002-12-23 2004-04-29 Otto Martin Maschinenbau Gmbh & Co Hobelmaschine, insbesondere Dickenhobelmaschine

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1987001067A1 (fr) * 1985-08-16 1987-02-26 Wadkin Plc Machines de rabotage du bois
US4991636A (en) * 1985-08-16 1991-02-12 Wadkin Plc Timber planing machines
CN104162919A (zh) * 2014-04-09 2014-11-26 牡丹江市龙联木工机械制造有限公司 输送带式木工压刨床
CN104742196A (zh) * 2015-04-24 2015-07-01 青岛松泰伟业机械制造有限公司 一种自动定厚输送螺旋刨
CN105292923A (zh) * 2015-10-26 2016-02-03 湖州国信物资有限公司 一种地板实木芯板打磨装置用输送机构
CN108748585A (zh) * 2018-06-04 2018-11-06 佛山市同鑫智能装备科技有限公司 一种家具加工压刨装置及压刨工艺

Also Published As

Publication number Publication date
DE8417560U1 (de) 1984-09-13
IT1212927B (it) 1989-12-07
IT8303452A0 (it) 1983-06-09
ES279957Y (es) 1985-09-16
ES279957U (es) 1984-12-16
FR2547762B3 (fr) 1985-06-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2493212A1 (fr) Installation de guidage pour machines a couper le bois de charpente, munies de lames de scie, avec des elements de guidage lateraux complementaires
FR2551695A1 (fr) Dispositif d'entaillage pour couper des couches selectionnees de flans de carton a epaisseurs multiples
FR2513609A1 (fr) Procede et appareil d'aboutement de feuilles continues
BE505048A (fr)
FR2547762A3 (fr) Machine-outil a bois raboteuse d'epaisseur
FR2765137A1 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer d'etroites bandes de placage
BE511111A (fr)
FR2493213A1 (fr) Procede et dispositif de compression d'elements en bois
BE1004756A5 (fr) Procede d'obtention de bois d'oeuvre a partir de troncs d'arbre ou de planches de sciage de tronc, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede.
FR2471857A1 (fr) Presse de formation en continu d'une latte ou analogue en matiere compressible
EP0080408B1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2470664A1 (fr) Scie mecanique a grumes equipee d'un dispositif a morceler les dosses en copeaux et son procede de mise en oeuvre
EP0035939B1 (fr) Machine à outil rotatif pour les travaux de reproduction ou de finition
CH379535A (fr) Margeur pour pièces de carton prélevées une à une du dessous d'une pile
EP0082911A1 (fr) Procédé et dispositif pour la réalisation de rainures dans des plaques de matière rigide, à faible densité, ayant tendance à l'arrachage
EP0088197A1 (fr) Dispositif pour le reprofilage des rails par fraisage en continu
FR2750062A1 (fr) Machine de cintrage de toles a rouleaux presseurs decales
FR2497718A1 (fr) Machine a disque pour scier les pierres
FR2511636A1 (fr) Massicot pour decouper un placage de bois pendant son defilement
FR2492308A1 (fr) Machine de collage des bords d'une piece en forme de plaque, muni d'un dispositif presseur
FR2471412A1 (fr) Machine a refendre a couteau ruban
BE1001753A7 (fr) Convoyeur et appareil d'usinage de pieces en bois muni d'un tel convoyeur.
FR2661351A1 (fr) Machine et installation de decoupe de produits en plaque, notamment pour la realisation de canapes.
FR2568809A1 (fr) Appareillage de faconnage d'objets ceramique avec bord de forme non circulaire
FR2464129A1 (fr) Dispositif a surfacer, utilise notamment pour les travaux de finition de pieces de bois

Legal Events

Date Code Title Description
EM Correction of a material error concerning inscription in the national patent register
ST Notification of lapse