FR2520588A1 - Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard - Google Patents

Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard Download PDF

Info

Publication number
FR2520588A1
FR2520588A1 FR8301799A FR8301799A FR2520588A1 FR 2520588 A1 FR2520588 A1 FR 2520588A1 FR 8301799 A FR8301799 A FR 8301799A FR 8301799 A FR8301799 A FR 8301799A FR 2520588 A1 FR2520588 A1 FR 2520588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
bearing
advance
bearing body
zones
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8301799A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2520588B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2520588A1 publication Critical patent/FR2520588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2520588B3 publication Critical patent/FR2520588B3/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C17/00Other devices for processing meat or bones
    • A22C17/12Apparatus for cutting-off rind

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

A.DISPOSITIF POUR SEPARER LA COUENNE OU LA PEAU DE LA VIANDE OU DU LARD. B.LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QUE LE CYLINDRE D'AVANCE 2 EST MAINTENU DANS UN CORPS DE PALIER 8 S'ETENDANT SENSIBLEMENT SUR TOUTE SA LONGUEUR AVEC PLUSIEURS ZONES DE PALIER 9 ET DES ZONES DE PALIER ANTAGONISTES. C.L'INVENTION EST APPLICABLE A L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE DE LA VIANDE.

Description

Dispositif pour séparer la couenne ou la peau de la
viande ou du lard.
L'invention a pour objet un dispositif pour séparer la couenne ou la peau de la viande ou du lard, constitué par une table d'appui, un couteau disposé perpendiculairement à la direction d'avance et un cylindre d-avance commandé diposé au-dessous du couteau, ce cylindre comportant des saillies en forme de dents, de nervures ou de poinçons et étant muni de plusieurs entailles en forme de rainures se succédant à intervalles réguliers.
Des dispositifs pour séparer la couenne ou 'la peau de la viande ou du lard sont déjà connus suivant diverses réalisations. L'un de ces dispositifs connus prévoit des crochets en forme de griffes qui provoquent le mouvement d'avance requis perpendiculairement au couteau. Etant donné que le crochet n'agit qu'à faible distance de l'arête de coupe, sous le couteau, le risque d'accident est exclu. Mais ce dispositif a pour inconvénient que l'opération de coupe ne se déroule pas de façon continue avec des vibrations et des variations de charge continuelles sur les supports du couteau ainsi que sur les crochets. Cela a pour conséquence, entre autres, que si le couteau est, par exemple, émoussé, l'avance nécessaire n'est plus complètement assurée.
On connais des dispositifs qui fonctionnent avec des cylindres d'avance. Ces dispositifs présentent bien l'avantage d'une avance continue, mais les cylindres d'avance doivent présenter un diamètre relativement grand pour des raisons de résistance. I1 en résulte qu'une grande partie de la surface du cylindre doit se trouver devant l'arrête du couteau dans le but d'assurer ltentratnement du produit à couper, ce qui peut conduire, malgré le montage d'organes de protection,.à d'affreux accidents du travail. I1 existe bien des organes de protection partiels, qui doivent cependant être retirés lorsqu'on travaille avec les dispositifs pour introduire la peau ou la couenne sous le couteau, c'est-à-dire entre le couteau et le cylindre de transport. Pendant le travail avec un tel dispositif, on n'a donc plus aucune protection. Dans un dispositif connu de ce type, il est prévu plusieurs entailles réparties se succédant à intervalles réguliers sur la longueur du cylindre d'avance, entailles dans lesquelles peuvent s'engager des barrettes d'un capot de recouvrement restant entre des fentes.
Derrière le couteau, ce capot donne alors également une possibilité de séparation de la couenne ou de la peau, pour que celle-ci ne s'enroule pas sur le cylindre de transport. Dans cette réalisation également, le cylindre de transport soit présenter un diamètre de grandeur appropriée, de sorte qu'une grande partie de celui-ci est librement accessible devant le tranchant du couteau.
Il en résulte de grands risques de blessures au moment de l'introduction de la couenne ou de la peau.
La présente invention a pour but de créer un dispositif permettant d'éviter les inconvénients mentionnés précédemment et avec lequel les risques de blessures puissent être exclus malgré la disposition d'un cylindre d'avance.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif du type ci-dessus caractérisé en ce que le cylindre d'avance est maintenu dans un corps de palier s'étendant de préférence sur toute sa longueur de mise en oeuvre, comportant plusieurs zones de palier disposées à distance l'une de l'autre et s'engageant dans une partie ou dans la totalité des entailles en forme de rainures du cylindre d'avance pour constituer un appui du cylindre d'avance régulièrement réparti, au moins approximativement, sur la longueur de ce cylindre, et en ce que des barrettes d'un capot de recouvrement ou des dents d'un peigne de séparation forment au moins deux zones de palier antagonistes, le capot ou le peigne de séparation et le corps de palier pouvant être maintenus l'un par rapport à l'autre.
La construction d'un tel dispositif est très simple.
Par l'utilisation d'un cylindre, on obtient une avance continue. Etant donné qu'un appui du cylindre d'avance est possible sur toute sa longueur, celui-ci peut être réalisé avec un diamètre relativement faible, le cylindre étant ainsi logé, presque entièrement au-dessous du couteau. Ainsi, par suite du faible rayon du cylindre d'avance, une zone de ce cylindre d'avance, dépassant éventuellement le tranchant du couteau en direction horizontale, ne peut plus être atteinte par les mains.
La table d'appui ainsi que le capot de recouvrement du corps de palier sont alors conduites suffisamment loin vers le tranchant du couteau pour que le cylindre d'avance ne puisse plus être atteint. I1 en résulte que le risque de blessures causées aux opérateurs est complètement exclu
L'utilisation d'un cylindre d'avance ayant un très faible diamètre n'est possible qu'avec les dispositions conformes à l'invention. En effet, les zones de palier réparties sur toute la longueur de mise en oeuvre du cylindre d'avance évitent que ce cylindre prenne une flèche.
Il s'agit là d'un critère essentiel pour que l'on ait une épaisseur de séparation demeurant constante sur toute la longueur du cylindre d'avance.
Par l'agencement d'un capot de recouvrement ou d'un peigne de séparation en tant que palier antagoniste, on évite la sortie du cylindre d'avance pendant sa rotation.
On provoque en même temps une séparation de la couenne ou de la peau vis-à-vis du cylindre. I1 en résulte que les zones de palier proprement dites du cylindre d'avance restent aussi toujours propres.
L'invention sera mieux comprise en regard de la description ci-après et des dessins annexés représentant des exemples de réalisation de l'invention, dessins dans lesquels
- la figure 1 représente en coupe verticale un exemple de réalisation du dispositif conforme à l'invention
- la figure 2 est une vue en perspective du cylin- + dre d'avance avec le corps de palier et le capot de re couvrement
- la figure 3 est une vue de-dessus de la partie du cylindre d'avance côté entrainement
- la figure 4 est une coupe verticale d'une autre forme de réalisation de l'invention
- la figure 5 représente une possibilité de fixation du corps de palier
- l'a figure 6 est une vue en perspective du cylindre d'avance avec le corps de palier et le peigne de séparation suivant la réalisation de la figure 4 et de la figure 5.
Le dispositif est essentiellement constitué par une table d'appui 1, un cylindre d'avance 2 et un couteau 3.
Le cylindre d'avance 2 est recouvert en grande partie par le couteau 3 disposé au-dessus, la table d'appui 1 pouvant être approchée relativement près du tranchant du couteau 3. Comme on peut le voir sur la figure 1, la pos sibilité est ainsi exclue que les mains de l'opérateur soient saisies en cas de manoeuvre imprudente. En fait, le cylindre d'avance 2 ne peut pas être touché avec les mains à partir de l'extérieur.
Le cylindre d'avance 2 est muni de saillies 4 en forme de dents, de nervures ou de poinçons qui appliquent la couenne ou la peau sur la face inférieure du couteau 3 ou sur le support de couteau 5 qui suit. Le cylindre d'avance 2 est en outre muni de plusieurs entailles 6 en forme de rainures se succédant à intervalles, de manière à constituer plusieurs tronçons de transport 7 sur ce cylindre d'avance 2.
Ce cylindre d'avance 2 est maintenu dans un corps de palier 8 s'étendant de préférence sur la totalité de sa longueur de mise en oeuvre. Ce corps de palier 8 comporte des zones de palier 9 disposées à distance l'une de l'autre et qui s'engagent dans les entailles 6 en forme de rainures du cylindre d'avance 2 en assurant l'appui du noyau ainsi formé dans le cylindre d'avance 2.
Dans la réalisation suivant les figures 1 à 3, ces zones de palier 9 sont respectivement constituées par un renfoncement sensiblement semi-circulaire ouvert vers le haut et qui est ajusté pour correspondre au rayon du fond 10 des entailles 6 en forme de rainures. A chaque renfoncement semi-circulaire se raccorde d'un côté une nervure 11 s'étendant verticalement vers le haut, de sorte que le cylindre d'avance 2 peut aisément être introduit à partir du haut.
Un capot de recouvrement 12 forme des zones de palier antagonistes opposées aux zones de palier 9. Ce capot de recouvrement 12 est réalisé avec des fentes 13 pour le passage des secteurs 7 du cylindre d'avance 2 qui sont munies des saillies 4. Les barrettes 14 restant entre ces fentes 13, s'engagent dans les parties des entailles 6 en forme de rainures opposées aux zones de palier 9. On forme ainsi un palier sensiblement fermé sur son pourtour pour le cylindre d'avance 2. Dans l'exemple de réalisation représenté, les entailles 6 en forme de rainures se succèdent à intervalles relativement courts, une zone de palier appropriée 9 étant prévue pour chaque entaille 6 en forme de rainure.La section du cylindre d'avance 2 peut ainsi rester relativement faible ; il y a simplement lieu de veiller à ce que cette section soit suffisante pour que le cylindre d'avance puisse transmettre le court ple requis. Dans le cadre de l'invention, il est bien entendu possible de prévoir les entailles en forme de rainures à de plus grands intervalles, de manière que les secteurs 7 munis de saillies soient plus longs. On pourrait aussi envisager de ne prévoir des zones de palier 9 que pour une partie des entailles 6 en forme de rainures.
Des logements 15 sont en outre prévus dans le corps de palier 8 pour recevoir les secteurs 7 du cylindre de transport 2 munis des saillies 4. Les zones de palier 9 sont ainsi réalisées sous forme de nervures 16. Un tel corps de palier 8 peut être réalisé de façon simple par fraisage ou en tant que pièce moulée. I1 est judicieux que ce corps de palier 8 soit constitué par une barre en matière plastique ou une autre matière antifriction.
Le capot de recouvrement 12 est essentiellement constitué par deux parties 17 et 18 disposées sensiblement à angle droit l'une par rapport à l'autre. Les barrettes 14 subsistant entre ces parties sont en forme d'arcs et le rayon de chaque arc est déterminé pour correspondre au diamètre du fond 10 des entailles 6. Dans le domaine de sa partie horizontale 17, le capot de recouvrement 12 peut être assemblé de façon rigide mais amovible avec le corps de palier 8 par des vis ou par un autre mode d'assemblage. Pour obtenir une portée et une possibilité de fixation correctes du capot de recouvre ment 12, la surface de fixation supérieure 19 située latéralement à côté des zones de palier 9 et la surface de limitation 20 du côté des zones de palier sont dirigées pour faire entre elles un angle de 900 environ.Ces surfaces de limitation 19 et 20 sont situées sur des plans tangents au fond 10 des entailles 6 en forme de rainures du cylindre d'avance 2 utilisé. On a ainsi une portée uniforme des barrettes 14 du capot de recouvrement 12 sur le fond 10 des entailles 6 en forme de rainures.
A l'une des extrémités du cylindre d'avance 2 est prévu un accouplement à fiche 21, de sorte que le cylindre d'avance 2 peut être accouplé de façon simple avec l'arbre d'entratnement 22. Le montage à rotation du cylindre d'avance 2 proprement dit n'a lieu qu'entre le corps de palier 8 et le capot de recouvrement 12. La commande d'entratnement est Judicieusement assurée au moyen d'un groupe moto-réducteur, par l'intermédiaire de courroies, de channes ou organes similaires attaquant l'arbre d'entraînement 22 et l'accouplement à fiche 21. L'arbre d'entraînement 22 est réalisé avec un alésage 23 et avec une fente transversale 24 dans laquelle s'engage une broche transversale 25 prévue à l'extrémité du cylindre d'avance.
Le cylindre d'avance peut donc être sorti de façon simple du corps de palier 8 après que l'on ait retiré le capot de recouvrement 12. L'accouplement à fiche 21 peut alors être facilement défait. Cela présente un grand avantage en ce qu'un cylindre d'avance à grosses dents, par exemple, utilisé pour séparer la couenne, peut être remplacé dans un temps très court par un cylindre d'avance à dents fines utilisé pour séparer la peau. Les cylindres peuvent aussi être retirés simplement à des fins de nettoyage.
Dans le cadre de l'invention, il est bien entendu possible de réaliser les saillies 4 de diverses façons pour obtenir ainsi des possibilités de variations pour la séparation de couennes ou peaux particulières. On peut aussi envisager de faire varier la forme du corps de palier et celle du capot de recouvrement 12. Les deux parties 17 et l8 du capot de recouvrement 12 peuvent notamment faire entre elles un angle différent de 900. I1 pourrait, par exemple, s'agir d'un angle obtus, de sorte que la couenne ou la peau seraient séparées plus tôt.
On voit sur la figure 1 que le corps de palier 8 est monté sur une poutre 26 du bâti 27 de la machine pour obtenir ainsi la résistance nécessaire lorsque le corps de palier n'a pas lui-même une section appropriée. Cette poutre 26 peut être munie d'ouvertures d'amenée, par exemple d'un canal continu 28 qui est en liaison avec les logements 15 du corps de palier. Le canal 28 peut être raccordé à une conduite d'amenée d'eau par un perçage 29.
Après l'achèvement du travail, le nettoyage du cylindre d'avance 2, du corps de palier 8 et du capot de recouvrement 12 peut ainsi avoir lieu automatiquement, l'eau étant refoulée par le canal de distribution 28 dans les logements 15 du corps de palier 8, les éléments étant alors nettoyés de façon appropriée.
A cet égard, il est particulièrement Judicieux que l!entratnement du cylindre d'avance 2 puisse avoir lieu dans les deux sens de rotation. Pendant le lavage, on peut ainsi faire tourner le cylindre d'avance 2 pendant un court instant vers l'avant et vers l'arrière, de sorte que l'opération de lavage peut encore être notablement raccourcie. On peut aussi, évidemment, effectuer l'opération de lavage de façon simple par démontage. En effet, on peut retirer le capot de recouvrement 12 et le cylindre d'avance 2 avec un petit nombre de manoeuvres.
Sur la figure 1, on voit encore que le couteau 3 et le support de couteau 5 sont portés par un élément de machine réglable 30. Au moyen d'excentriques réglables 31 et 32, on a la possibilité de régler la distance entre le couteau 3 et le cylindre d avance 2 en accord avec la pièce de viande ou de lard à traiter. Par la disposition particulière des excentriques, on peut garantir constamment un angle d'entrée aigu et approprié, c'està-dire que la distance entre le couteau ou le support de couteau 5 et le pourtour du cylindre d'avance 2 est réduite dans la direction d'avance. Cette possibilité existe encore évidemment parce que le cylindre d'avance 2 se trouve en pratique en grande partie sous le couteau.
Dans la réalisation suivant les figures 4 à 6, il est également prévu un corps de palier 8, le palier antagoniste prévu dans ce cas étant cependant un peigne de séparation 40 ou les dents 42 d'un tel peigne de séparation. Une telle réalisation est avantageuse notamment parce que dans chaque zone qui attaque la couenne ou la peau, le cylindre d'avance est entièrement libre. Malgré cela, on a un appui suffisamment bon dans une zone de 2700 environ sur le pourtour des zones de palier individuelles. Les zones de palier 9 du corps de palier 8 sont constituées ici par un renfoncement sensiblement semicirculaire réalisé dans la surface du corps de palier 8.
A la différence de ce qui a lieu dans la réalisation suivant les figures 1 à 3, ce renfoncement n'est pas ouvert vers le haut, mais vers le côté. Dans ce cas éga- lement, oau moins une surface de limitation, à savoir la surface de limitation supérieure 19 du corps de palier 8, est réalisée en tant que plan tangent au fond circulaire 10 des entailles 6 du cylindre d'avance. La surface de limitation latérale 20 du corps de palier 8 se trouve dans un plan radial passant par l'axe de rotation du cylindre d'avance utilisé 2. Par cette disposition, le cylindre d'avance 2 est entouré par le corps de palier 8 sur un domaine de 1800 environ, de sorte qu'on peut retirer très simplement le cylindre d'avance 2 conjointement avec le corps de palier 8.
En tant que palier antagoniste, il est prévu ici un peigne de séparation 40 qui présente, dans sa partie dirigée vers le cylindre d'avance 2, une encoche 43 sensiblement en forme de quart de cercle, cette encoche 43 étant déJà située dans la partie dentée du peigne de séparation dans la réalisation particulière considérée.
Ce peigne de séparation s!engage donc par ses dents, qui constituent un palier antagoniste, dans les rainures 6 du cylindre d'avance 2. Lorsque le peigne de séparation 40 est mis en place, le cylindre d'avance 2 est donc entouré dans le domaine de ses entailles 6 par une étendue de 2700 environ. I1 est bien entendu possible que le peigne de séparation ou les dents 42 de celui-ci s'étendent sur un domaine de plus de 900. Cela n'est cependant pas nécessaire pour un fonctionnement correct.
Ce peigne de séparation 42 s'applique sur la surface de limitation 20 partant de la génératrice inférieure du cylindre d'avance 2 introduit et réalisé en tant que plan radial. On obtient ainsi une précision suffisante pour les zones de palier 9 ainsi formées. Par cette construction, les parties angulaires actives du cylindre d'avance sont libres. En outre, la table d'appui 1 peut être amenée encore plus près du cylindre d'avance, car le capot de recouvrement 12 qui repose en plus sur le fond 10 des entailles 6 est supprimé dans cette réalisation.
La figure 4 et la figure 5 représentent encore une possibilité de fixation particulièrement simple du corps de palier 8. Des goujons 44 sont alors prévus dans la poutre 26 du bâti de la machine, des perçages 45 étant pratiqués dans le corps de palier 8 pour correspondré à ces goujons. Sur la surface de limitation arrière 46 du corps de palier 8 sont prévues des fentes 47 dans lesquelles en peut introduire une tôle de manoeuvre 48 comportant des saillies appropriées 49. Dans ce domaine, des gorges 50 sont prévues sur les goujons 44, les deux pattes 51 qui constituent respectivement une saillie 49 s'engageant des deux côtés des goujons 44 dans ces gorges 50. On peut en conséquence effectuer une fixation rapide du corps de palier 8 et, en outre, un démontage également rapide.Cela intervient particulièrement lorsqu'on doit remplacer un cylindre d'avance 2 ou lorsqu'on doit le retirer à des fins de nettoyage. Avec cette réalisation constructive suivant les figures 4 à 6, on a en outre la possibilité de maintenir le peigne de séparation 42 dans sa position de montage tout en pouvant retirer vers le haut le cylindre d'avance 2 et le corps de palier 8. Avec une telle disposition, on n'a donc aucun assemblage fileté à défaire et à resserrer ensuite.
Sur la figure 4, on a représenté en outre une forme de réalisation du maintien de la plaque porte-couteau 52.
Cette plaque 52 porte le couteau 3 à sa partie avant, ce couteau 3 étant bloqué entre cette plaque porte-couteau 52 et un support de couteau 5. La plaque porte-couteau 52 s'appuie sur des leviers 53, et ses deux zones de bordure, des barres de montage 54 étant formées sur ces leviers, barres sur lesquelles la plaque porte-couteau 52 est fixée au moyen d'un assemblage fileté 55. Aux extrémités de la barre de montage 54, se raccordent respectivement des bras de levier 56 et 57 qui sont suspendus de façon appropriée au bâti de la machine pour que l'on puisse régler la distance du couteau 3 au cylindre d avance 2.
L'extrémité libre de l'un, 56, de ces bras de levier attaque un excentrique de réglage 58 qui peut être tourné de l'extérieur au moyen d'un levier de manoeuvre 59.
L'extrémité de l'autre bras de levier 57 est reliée avec possibilité de rotation à l'extrémité libre d'un second levier 60 monté à pivot sur le bâti de la machine. Ce second levier 60 comporte, sur son montage à pivot, un excentrique de réglage 61 par lequel on peut régler la plus faible distance du couteau 3 à la surface du cylindre d'avance 2. Ce réglage est effectué à l'atelier ou à l'occasion, par le service après-vente. Par contre, l'excentrique de réglage 58 peut etre librement manoeuvré de l'extérieur, de sorte qu'on peut ainsi effectuer une adaptation à des épaisseurs différentes de peaux ou de couennes à séparer.
On constate qu'on obtient un avantage particulièrement important de ce levier 53 lorsque le bras de levier 56, c'est-à-dire le bras de levier qui agit sur l'excen- trique de réglage 58, est réalisé pour être élastique, au moins dans la direction du plan de la plaque portecouteau 52. Une possibilité simple pour obtenir cette réalisation élastique consiste à donner à ce bras de levier 56, entre la barre de montage 54 et l'excentrique de réglage 58, un tracé en forme d'arc, de préférence en forme d'arc de cercle, comme cela est représenté sur la figure 4. Ainsi, la plaque porte-couteau 52 et, par suite, aussi le couteau peuvent céder légèrement dans la direction de la flèche 63 en cas de charges particulières. Une déformation en direction verticale est aussi possible dans une faible mesure. Mais, en cas de charge, la déformation principale a lieu dans la direction de la flèche 63, l'action élastique du bras de levier 56 provoquant immédiatement un rappel dans la position initiale. Un soulèvement trop fort du couteau 3 en cas de charge en direction verticale ferait que la couenne serait séparée avec une épaisseur toujours plus forte, d'autant plus que cette couenne est conduite entre la surface du cylindre d'avance 2 et la face inférieure du couteau 3 ainsi que du support de couteau 5. Par contre, lorsqu'il n'y a en pratique qu'un déplacement dans la direction de la flèche 63, puis un déplacement en retour, de tels défauts de travail ne peuvent pas se produire.
La réalisation la plus simple pour obtenir un bras de levier 56 ayant une élasticité appropriée, consiste à réaliser la totalité du levier 53 en une matière souple correspondante, Judicieusement en un alliage d aluminium convenable.
Dans les exemples de réalisation représentés, on a montré deux possibilités d'agencement constructif des corps de palier et des paliers antagonistes. I1 est bien évident qu'on peut envisager aussi d'autres variantes de réalisation, car il s'agit essentiellement de créer un corps de palier s'étendant sur la totalité de la longueur de mise en oeuvre du cylindre d'avance, ce corps de palier comportant des zones de palier s engageant dans des entailles en forme de rainures du cylindre d'avance.
En outre, il faut toujours un palier antagoniste pour permettre un échange simple du cylindre d'avance. Ce n'est qu'avec un tel montage, pratique sur la totalité de la longueur de mise en oeuvre, que l'on peut fabriquer des cylindres d'avance ayant un faible diamètre approprié. Cela procure non seulement une économie de matière importante, mais aussi un accroissement notable de la sécurité de tels dispositifs. En effet, comme déJà mentionné, l'utilisateur d'un tel dispositif n'a plus aucune possibilité d'atteindre le cylindre d'avance avec la main.
Par les dispositions conformes à l'invention, on peut donc créer un dispositif pour séparer la couenne ou la peau de la viande ou du lard qui est de construction très simple et qui n'est donc pas sujet aux pannes.
Un tel dispositif n'exige pratiquement pas d'entretien et est de fabrication économique. Lorsqu'on travaille avec un dispositif de ce type, on obtient une assurance d'éviter les blessures qu'il y a lieu de souligner particulièrement.

Claims (12)

REVENDICATIONS
10) Dispositif pour séparer la couenne ou la peau de la viande ou du lard, constitué par une table appui, un couteau disposé perpendiculairement à la direction d'avance et un cylindre d'avance commandé disposé audessous du couteau, ce cylindre comportant des saillies en forme de dents, de nervures ou de poinçons et étant muni de plusieurs entailles en forme de rainures se succédant à intervalles réguliers, caractérisé en ce que le cylindre d'avance (2) est maintenu dans un corps de palier (8) s'étendant de préférence sur toute sa longueur de mise en oeuvre, comportant plusieurs zones de palier (9) disposées à distance l'une de autre et s'engageant dans une partie ou dans la totalité des entailles (6) en forme de rainures du cylindre d'avance (2) pour constituer un appui du cylindre d'avance (2) régulièrement réparti, au moins approximativement, sur la longueur de ce cylindre, et en ce que des barrettes (14) d'un capot de recouvrement (12) ou des dents (42) d'un peigne de séparation (40) forment au moins deux zones de palier antagonistes, le capot de recouvrement (12) ou le peigne de séparation (40) et le corps de palier (8) pouvant être maintenus l'un par rapport à l'autre.
20) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les zones de palier (9) du corps de palier sont constituées par des nervures (16) présentant des renfoncements sensiblement semi-circulaires.
30) Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'au moins une surface de limitation (20, 19') du corps de palier (8) constitue un plan tangent au fond (10) des entailles (6) en forme de rainures du cylindre d'avance utilisé (2).
40) Dispositif selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'une surface de limitation (20' ) du corps de palier (8) constitue un plan radial passant par l'axe de rotation du cylindre d'avance (2).
50) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le peigne de séparation (40) ou les dents (42) de celui-ci présentent une encoche (43) sensiblement en forme de quart de cercle dans la partie dirigée vers le cylindre d'avance (2), de sorte que le cylindre d'avance (2) est maintenu sur une zone totale de 2700 environ dans le corps d'appui (8) et dans le peigne de séparation (40).
60) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 4 et 5, caractérisé en ce que le peigne de séparation (40) s'applique sur une surface de limitation (20') du corps d'appui (8) partant de la génératrice inférieure du cylindre d'avance utilisé (2) et située dans un plan radial par rapport à ce cylindre d'avance (2).
70) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le renfoncement sensiblement semi-circulaire des zones de palier (9) est ouvert vers le haut, une nervure (11) qui s'avance verticalement vers le haut se raccordant d'un côtéà ce renfoncement.
80) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 et 7, caractérisé en ce que la limitation supérieure (19) située à côté des zones de palier (9) et la limitation latérale (19, 20) située du côté des zones de palier du corps de palier (8) constituent les surfaces de limitation ou les surfaces d'appui du capot de recouvrement (12), ces surfaces étant situées dans des plans, sensiblement perpendiculaires entre eux, tangents au fond (10) des entailles (6) en forme de rainures du cylindre d'avance utilisé (2).
90) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que des logements (15) sont prévus dans le corps de palier (8) pour recevoir les parties (7), munies des saillies (4) du cylindre d'avance t2), ces logements étant limités par les zones de palier (9) formées par des nervures (16).
10 ) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le corps de palier (8) et les zones de palier (9) sont réalisées à partir d'une barre en une ou plusieurs pièces en matière plastique ou en une autre matrice antifriction.
110) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'un accouplement à fiche (21) pouvant être relié à la commande de façon amovible est prévu à l'une des extrémités du cylindre d'avance (2), le cylindre d'avance (2) n'étant supporté à rotation qu'entre le corps de palier (8) et le capot de recouvrement (12) ou le peigne de séparation (40).
120) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que la section pleine continue du cylindre d'avance (2) sur le fond (10) des entailles (6) en forme de rainures est déterminée pour la transmission du couple requis.
130) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1-à 12, caractérisé en ce que le corps de palier (8) est monté de façon rigide mais cependant démontable sur une poutre fixe (26) du bâti (27) de la machine.
140) Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 13, caractérisé en ce que des gouJons (44) sont prévus sur la poutre (26) du bâti (27) de la machine pour le montage du corps de palier (8), les goujons (44) présentant des gorges( 50) dans lesquelles on peut introduire par des fentes (47) pratiquées dans la surface de limitation (46) du corps de palier (8) située à l'opposé des zones de palier (9), une tôle enfichée (48) pour assurer une fixation rapide.
15X) Dispositif suivant la revendication 13, carac térisé en ce que la poutre (26) du bati (27) de la machine comporte des ouvertures d'entrée vers les logements (15) du corps de palier (8) prévus entre les nervures (16) formant les zones de palier (9), ces ouvertures denturée pouvant être raccordées à une conduite d'amenée d'eau.
FR8301799A 1982-02-04 1983-02-04 Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard Granted FR2520588A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
AT42582A AT377164B (de) 1982-02-04 1982-02-04 Vorrichtung zum abtrennen der schwarte oder haut von fleisch oder speck

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2520588A1 true FR2520588A1 (fr) 1983-08-05
FR2520588B3 FR2520588B3 (fr) 1985-03-01

Family

ID=3490269

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8301799A Granted FR2520588A1 (fr) 1982-02-04 1983-02-04 Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT377164B (fr)
DE (1) DE3303280A1 (fr)
FR (1) FR2520588A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573958A1 (fr) * 1984-12-05 1986-06-06 Berdou Louis Machine a ecorcher des produits divers et notamment des poissons

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4670943A (en) * 1986-01-21 1987-06-09 Townsend Engineering Company Method and means of skinning meat
AT396642B (de) * 1987-09-17 1993-10-25 Schill Maja Masch Speckentschwartungsmaschine
US5558573A (en) * 1995-05-17 1996-09-24 Townsend Eingineering Company Method and means of skinning meat products

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE925450C (de) * 1953-02-28 1955-03-21 Otto Hager Maschine zum Entschwarten von Speck
AT225058B (de) * 1959-02-28 1962-12-27 Schill Maja Masch Maschine zum Abziehen der Schwarte oder Haut bei Speck oder Fleisch

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2573958A1 (fr) * 1984-12-05 1986-06-06 Berdou Louis Machine a ecorcher des produits divers et notamment des poissons
US4653151A (en) * 1984-12-05 1987-03-31 Berdou Louis J Machine for skinning different products and in particular fish

Also Published As

Publication number Publication date
ATA42582A (de) 1984-07-15
DE3303280A1 (de) 1983-08-11
FR2520588B3 (fr) 1985-03-01
AT377164B (de) 1985-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR1464371A (fr) Rotor pour appareils destinés à la désagrégation de la paille ou matière similaire
FR2663512A2 (fr) Machine pour l'epluchage de denrees, notamment pour l'ecalage des noix.
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
FR2567793A1 (fr) Machine a decouper les courroies trapezoidales dans une nappe de courroies
FR2889912A1 (fr) Procede et installation pour le parage mecanise des salades.
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
FR2481636A1 (fr) Machine a trancher
FR2671026A1 (fr) Dispositif de decorticage d'une nappe de carton ou materiau similaire.
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l'herbe.
CH672974A5 (fr)
FR2868352A1 (fr) Machine a fendre en buches des troncons allonges de bois
FR2788936A1 (fr) Faconneuse semi-verticale
FR2553630A1 (fr) Machine pour raccourcir et nettoyer les poireaux
EP0014135B1 (fr) Dispositif de tranchage de saumon
FR2600501A1 (fr) Machine de debourrage et de defibrage de noix de coco
FR2491297A1 (fr) Machine a eplucher ou decouenner la viande ou ecailler le poisson
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
FR2658995A1 (fr) Machine a laver les legumes et/ou les fruits.
WO1996001062A1 (fr) Finisseuse
FR2696322A1 (fr) Dispositif de désossage de cuisses de volailles.
FR2606585A1 (fr) Lame d'outil de coupe du type debroussailleuse
FR2632161A1 (fr) Machine de traitement de legumes longiformes, notamment de poireaux
BE1001430A6 (fr) Hache-betteraves.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse