BE1006192A3 - Procede et dispositif d'usinage d'implantations profilees de soies de brosses. - Google Patents

Procede et dispositif d'usinage d'implantations profilees de soies de brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE1006192A3
BE1006192A3 BE9200976A BE9200976A BE1006192A3 BE 1006192 A3 BE1006192 A3 BE 1006192A3 BE 9200976 A BE9200976 A BE 9200976A BE 9200976 A BE9200976 A BE 9200976A BE 1006192 A3 BE1006192 A3 BE 1006192A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibers
bristles
profiling
pressure elements
machining
Prior art date
Application number
BE9200976A
Other languages
English (en)
Inventor
Ottmar Horl
Heinz Zahoransky
Original Assignee
Zahoransky Anton Fa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Anton Fa filed Critical Zahoransky Anton Fa
Application granted granted Critical
Publication of BE1006192A3 publication Critical patent/BE1006192A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • A46D9/02Cutting; Trimming
    • A46D9/025Deflecting parts of the bristle field in order to trim the rest
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • A46D9/02Cutting; Trimming

Landscapes

  • Brushes (AREA)

Abstract

L'invention se rapporte à un procédé pour l'usinage de brosses à dents dont les implantations de soies sont profilées de manière à présenter, par exemple, une section dentelée. Afin que les extrémités des fibres, qui sont situées à des hauteurs différentes du profilage, se présentent de manière à peu près homogène lors de l'usinage, en particulier lors du meulage des extrémités des soies, on propose ici que pour chaque section de profilage, les fibres qui sont plus longues par rapport aux autres fibres de la même section de profilage soient écartées latéralement pendant l'usinage des fibres plus courtes. Ces fibres plus courtes peuvent ainsi être soumises à l'usinage sans que les fibres plus longues soient soumises à l'action d'une meule ou d'une autre installation de ce genre. Pour les sections de profilage présentant une configuration à symétrie de révolution ou une configuration similaire, l'écartement latéral des fibres plus longues peut s'effectuer en plusieurs étapes d'usinage et dans des directions différentes.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Procédé et dispositif d'usinage d'implantations profilées de soies de brosses L'invention concerne un procédé pour l'usinage d'implantations profilées de soies de brosses, selon le concept général de la revendication 1, ainsi qu'un dispositif pour la réalisation du procédé selon le concept général de la revendication 4. 



  Pour les brosses qui présentent des rangées de faisceaux de soies avec des faisceaux de longueur différente (par exemple des brosses dont les rangées longitudinales extérieures ont des faisceaux de soies plus longs que les rangées intérieures). on sait déjà maintenir dans une position d'incurvation latérale les faisceaux de soies plus longs pendant l'usinage des faisceaux de soies plus courts (par exemple, pendant la phase de meulage). 



  Dans le cas de brosses qui présentent une implantation de soies profilée dans chaque soie-par exemple les assemblages de soies à section dentelée ou crénelée-, ce procédé et le dispositif correspondant sont inapplicables. étant donné qu'au cours de l'usinage. les faisceaux configurés ou les sections de profilage couvrant plusieurs faisceaux ne peuvent être traités qu'aux extrémités de leurs profilage en raison des différences de hauteur de leurs fibres. 



  Dans ce cas. lorsque les implantations de soies sont usinés et passés à la meule ou à un autre instrument avec la force de pression habituelle, seules les fibres les plus proéminentes-et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 donc les plus longues-d'une section de profilage sont usinées. En augmentant la force de pression. il serait certes possible de faire en sorte que les fibres plus courtes présentent elles aussi leurs extrémités à la meule. Il en résulterait toutefois que les fibres plus longues s'écarteraient latéralement et, après meulage, ne présenteraient plus la forme arrondie en hémisphères souhaitée mais bien une forme conique en pointe. Ce procédé ne permet donc pas d'obtenir l'arrondissement uniforme qui est un critère de qualité essentiel pour une brosse à dents. 



  La présente invention a pour objectif de fournir un procédé et un dispositif du type mentionné en tête du texte et permettant d'usiner également la surface profilée d'une implantation de soies (par exemple avec une section dentelée) d'une manière telle que toutes les extrémités des fibres des sections de profilage ou de l'implantation de soies puissent être usinées de manière largement uniforme malgré ce profilage de surface. 



  Pour ce qui regarde le procédé, cet objectif est atteint grâce aux caractéristiques distinctives de la revendication 1 et, pour ce qui regarde le dispositif, grâce aux caractéristiques distinctives de la revendication 4. 



  Les mesures correspondant à l'invention permettent également de soumettre à l'usinage les extrémités de soies ou de fibres plus courtes, de sorte qu'il est possible de traiter successivement en plusieurs phases d'usinage des soies de différentes longueurs à l'intérieur d'une implantation de soies profilée en surface. 



  Dans une forme de réalisation, il est prévu que. dans le cas d'un profilage se déroulant dans le sens longitudinal de l'implantation des soies. avec des sections de profilage disposées côte à côte longitudinalement. les fibres les plus longues soient déviées sur le côté. dans la direction transversale de l'implantation des soies. 



   Cette déviation s'effectue ainsi sur un côté présentant le profil et est donc simple à exécuter. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans le cas de sections de profilage dont les extrémités sont configurées à symétrie de révolution, par exemple en forme conique ou hémisphérique, il convient que les fibres les plus longues soient successivement   déviées   latéralement dans au moins deux directions mutuellement perpendiculaires, de préférence dans le sens longitudinal et dans le sens transversal de l'implantation des soies. Dans ce cas, l'usinage des fibres implantées s'effectue en plus de deux étapes et à partir de différentes directions, afin de traiter la totalité des fibres d'une section de profilage. Cette procédure permet en outre d'usiner des surfaces d'implantation de soies à profils compliqués. 



  Dans une forme de réalisation appropriée, il est prévu de relier les éléments de pression pour brosse avec une fourche d'écartement qui, de préférence, comporte un nombre d'éléments de pression correspondant au nombre des sections de profilage. Cette disposition simplifie la structure et la procédure de travail, étant donné qu'il est possible d'atteindre en une seule phase de travail toutes les zones de soies de la brosse qui doivent être déviées ou maintenues. 



  Dans une forme de réalisation préférentielle, il est prévu de disposer les éléments de pression de manière fixe sur un poste de meulage dans la zone d'acheminement des corps des brosses et de donner aux brosses à profilage longitudinal une position de transport perpendiculaire au sens de ce transport. Lors de leur transport. les brosses passent. peu avant d'arriver à la position de travail sur les éléments de pression fixes, de manière à repousser les soies plus longues, déjà usinées de préférence à un poste situé en amont. Seules les soies ou fibres qui ne sont pas repoussées parviennent à la meule ou autre instrument d'usinage de ce type et y sont usinées. 
 EMI3.1 
 



  Des configurations complémentaires de l'invention sont exposées c dans les autres revendications secondaires. L'invention, avec ses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 particularités essentielles, est encore expliquée plus en détail ciaprès à l'aide des dessins. 



  Ces dessins montrent :   à la fige 1.   une vue en perspective d'une brosse à dents dont les implantations de soies sont coupées de manière plane, à la fig. 2. une vue en perspective d'une brosse à dents à section dentelée, à la fig. 3, une vue de face et en élévation latérale de la brosse à dents montrée à la fig. 2, à la fig. 4, une vue en élévation latérale d'un faisceau de soies dont l'extrémité libre est coupée en forme de toit en bâtière, à la fig. 5, une vue plongeante du faisceau de soies montré à la fig. 4, à la fig. 6, une vue en élévation latérale d'un faisceau de soies dont l'extrémité libre est coupée en forme de cône, à la fig. 7, une vue plongeante du faisceau de soies montré à la 
 EMI4.1 
 fig. 6. e à la fig. 8.

   une représentation très schématisée d'un poste de e travail pour le meulage des extrémités des faisceaux de soies d'une brosse à dents, avec le dessin d'une brosse à dents en position d'acheminement. à la fig.   9.   une représentation similaire à la fig. 8. mais avec une brosse à dents en position de travail et une autre en position d'acheminement. 
 EMI4.2 
 à la fig. 10. une vue en élévation latérale de faisceaux disposés e en V et présentant un profilage arrondi à leurs extrémités. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 à la fig. 11, une représentation similaire à la fig. 10 mais où ZD les fibres les plus longues sont soumises à l'action d'un élément de pression, à la fig.

   12, une représentation plus schématisée d'un poste de travail pour le tranchage d'une implantation de soies avec une fraise dentelée, et   à la fig. 13.   une vue en élévation latérale d'un faisceau de soies soumis à l'action d'une fraise présentant une configuration en gradins. 



  Les fig. 1 et 2 montrent des brosses à dents qui diffèrent par leurs implantations de soies 2. A la fig. 1, la brosse présente une implantation de soies à section plane, où toutes les extrémités des soies sont situées dans le même plan. Pour arrondir les extrémités des soies ou des fibres, il suffit d'appliquer les implantations de soies contre une meule : toutes les soies se présentent alors à la machine d'une manière à peu près identique et sont par   conséquent   arrondies de façon homogène. En revanche, pour l'implantation de soies dentelée 2 montrée à la fig. 2, l'arrondissement des extrémités des fibres ne peut s'effectuer en une seule opération pour aboutir au résultat homogène désiré. 



  Pour pouvoir arrondir de manière à peu près homogène les extrémités de fibres malgré le fait que, dans ce profilage ou dans un autre du même genre, elles soient situées à des hauteurs différentes. l'invention prévoit alors de dévier latéralement, dans chaque faisceau de soies 3 ou section de profilage 4 pris isolément, les fibres plus longues que d'autres fibres de la même section de profilage (cf. fig. 9) et de maintenir leurs extrémités libres à distance du plan de travail ou de la meule 5 pendant l'usinage des fibres plus courtes. Ce résultat est obtenu à l'aide d'éléments de pression 6. qui recouvrent la zone du faisceau de soies ou la portion de la section de profilage qui doivent être déviées.

   Les éléments de pression peuvent présenter en coupe transversale la forme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 approximative d'un U (cf. fig. 11), la barre transversale 7 du U servant à intercepter les fibres à écarter, tandis que les deux branches verticales 8 du U constituent des limites latérales. 



  Les éléments de pression 6 peuvent être réunis en une fourche d'écartement 9 (fig. 8 et 9) dont le nombre d'éléments de pression 6 correspond à celui des sections de profilage 4 de la brosse à usiner. 



  Pour maintenir les fibres les plus longues des faisceaux de soies, on amène les éléments de pression 6 dans l'implantation des soies 2 perpendiculairement à l'extension longitudinale du tracé du profilage. Cette opération s'effectue de manière appropriée lors de l'acheminement des brosses à dents à la station d'usinage, sur laquelle sont également installés, de préférence en mode fixe, les éléments de pression 6 ou la fourche d'écartement 9 composée de ces derniers. Les brosses à dents 1 sont transportées transversalement à leur extension longitudinale. La zone d'implantation des soies 2 entre ainsi en contact perpendiculairement et par sa longueur avec la fourche d'écartement 9.

   Pour cette opération, la fourche d'écartement 9 et les brosses qui sont acheminées jusqu'à elle sont positionnées d'une manière telle que les éléments de pression 6 dévient à chaque fois latéralement les soies ou fibres les plus longues et que les soies ou fibres plus courtes par comparaison avec ces dernières, dépassent vers le bas. Ces fibres proéminentes peuvent alors être usinées à la meule 5. 



  Dans les fig. 8 et 9, la base de profilage 10, c'est-à-dire le plan dans lequel sont situés les fibres les plus courtes de l'implantation de soies, est représentée par un trait dans les brosses à dents 1 en position d'acheminement. Lorsqu'elles entrent en contact avec la fourche d'écartement 9, les fibres plus longues, proéminentes, sont repoussées dans le sens inverse de celui du transport et ne gênent donc pas lors de l'usinage des fibres plus courtes. Ce processus est 
 EMI6.1 
 bien visible à la fig. 9 pour la brosse à dents en position d'usinage. 



  Z > ZD La direction de transport est indiquée par la flèche Pfl à la fig. 8 comme à la fig. 9. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Pour les profondeurs de profilage courantes, le meulage de l'implantation de soies 2 peut s'effectuer en deux phases de travail seulement. Pour atteindre l'objectif voulu, on meule, dans une première phase de travail, les soies les plus longues, c'est-à-dire celles qui vont jusqu'à environ la moitié du profil. Cette opération donne un bon arrondissement. Les éléments de pression 6 et leur positionnement relatif par rapport aux brosses acheminées à la meule sont organisés de manière à ce que les soies déjà usinées soient interceptées et écartées latéralement. Les soies non usinées dans la première phase de travail sont alors dégagées et accessibles pour l'usinage qui se déroule dans la seconde phase de travail. 



  Dans le cas de profondeurs de profilage fort importantes, le meulage peut s'effectuer en plus de deux phases, chacune de ces phases successivement une des différentes sections prédéterminées de la profondeur de profilage. L'ordre de succession de l'usinage n'a pas d'importance : on peut commencer par usiner les soies les plus longues pour finir par les plus courtes ou adopter l'ordre de succession inverse. 



  Une section 4 du profilage de l'implantation des soies 2 peut s'étendre sur plus qu'un seul faisceau ou sur plus qu'une seule rangée de faisceaux, comme le montrent bien les fig. 10 et 11. où les extrémités libres de deux faisceaux voisins 3 disposés en une sorte de V forment une section de profilage 4. 



  A la place des profilages qui courent très souvent dans le sens transversal mais parfois aussi en longueur, les implantations profilées de soies 2 peuvent également être dotées de sections de profilage qui. à leurs extrémités extérieures libres, ont une 
 EMI7.1 
 configuration à symétrie de révolution. c Les fig. 6 et 7 montrent un profilage de ce type. dans lequel une section de profilage ou un faisceau de fibres possède une extrémité configurée en forme de cône. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  Dans une telle configuration à symétrie de révolution, l'usinage des extrémités des soies exige que les fibres les plus longues soient successivement écartées latéralement dans au moins deux directions transversales. l'une par rapport à l'autre. En effet, lorsque, dans un profilage de ce type, les fibres les plus longues sont reprises par le système d'écartement, les fibres plus courtes qui se trouvent dans la zone précédant ou suivant les fibres reprises y sont elles aussi interceptées. Pour permettre à ces fibres d'être également usinées, on a prévu d'autres éléments de pression 6, disposés de préférence à peu près perpendiculairement en échelonnement par rapport au plan des autres éléments de pression. 



  Ces groupes d'éléments de pression disposés transversalement les uns par rapport aux autres permettent d'usiner successivement les fibres plus courtes et situées latéralement hors de la zone d'interception des éléments de pression 6. Pour mieux faire comprendre ce processus, la fig. 7 indique, respectivement par un trait continu et par un trait en pointillé, les zones que    les éléments   de pression interceptent et rabattent successivement dans une section de profilage. 



  Dans le cas de deux groupes d'éléments de pression 6, disposés transversalement les uns par rapport aux autres et servant à l'usinage de sections de profilage ayant une configuration à 
 EMI8.1 
 symétrie de révolution ou une autre configuration du même genre. c 9 un des deux groupes doit être fixé à un poste d'usinage, comme le montrent les fig. 8 et 9, tandis que l'autre groupes d'éléments de pression, qui travaillent transversalement par rapport aux premiers. se meut longitudinalement.

   Pendant le mouvement d'enclenchement des éléments de pression disposés de manière mobile, la meule 5 est rentrée ; elle ne sera remontée en position de travail qu'après la mise en action de la fourche d'écartement qui présente les éléments de pression 6. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 Le profilage des implantations de soies 2 s'effectue avant le meulage. en tranchant les soies au moyen d'une fraise rotative 11, comme on le montre dans les fig. 12 et 13. L'ensemble du profil prévu pour la surface des implantations de soies a été reporté en creux sur les fraises Il. Lors du processus de tranchage. les fraises de configuration Il interceptent les soies proéminentes et les coupent entre les tranchants et un couteau à entailler, qui possède un profilage identique à celui de la fraise. 



  Pour éviter que les fraises isolées ne présentent, dans la zone des lignes obliques de profilage, des arêtes de coupe obliques, la fraise Il peut, comme le montre la fig. 13, avoir une configuration en gradins à l'intérieur des diverses sections de profilage 4. Dans ce cas, les arêtes de coupe de la fraise travaillent à peu près perpendiculairement par rapport à la course de la fraise même à l'intérieur des côtés de profilage de tracé oblique. Cette façon de procéder permet d'obtenir à un bon arrondissement lors du meulage subséquent des extrémités des fibres. 



  Dans l'exemple de réalisation qui suit la fig. 13. une partie des arêtes de coupe présentent une configuration en courbe aplatie. afin d'arriver à approcher le mieux possible la forme de profilage prévue pour la section de profilage. Ces petites déviations du plan des arêtes de coupe par rapport à un plan perpendiculaire à la direction longitudinale des fibres n'ont pas d'incidence défavorable 
 EMI9.1 
 sur le meulage subséquent des extrémités des fibres. 



  ZD On notera par ailleurs que pour les sections de profilage à symétrie de révolution. telles que celles montrées aux fig. 6 et 7, les fraises Il sont appliquées successivement en longueur et en largeur sur les implantations de soies 2.

Claims (1)

  1. Revendications 1. Un procédé pour l'usinage de brosses et, en particulier de brosses à dents présentant des implantations de soies profilées et, notamment, des faisceaux de soies dont les fibres sont de longueurs différentes et sont configurées à leurs extrémités libres, ce procédé étant caractérisé par le fait que, dans chaque section de profilage (4), les fibres plus longues par rapport à d'autres fibres de la même section de profilage sont déviées latéralement et que leurs extrémités libres sont maintenues à distance du plan d'usinage des fibres plus courtes pendant que cet usinage a lieu.
    2. Un procédé selon la revendication 1 et caractérisé par le fait que, dans le cas d'un profilage se déroulant dans le sens longitudinal de l'implantation des soies (2), avec des sections de profilage (4) disposées côte à côte longitudinalement, les fibres les plus longues soient déviées sur le côté, dans la direction transversale de l'implantation des soies (2).
    3. Un procédé selon la revendication 1 ou 2 et caractérisé par le fait que. dans le cas de sections de profilage (4) dont les extrémités sont configurées à symétrie de révolution, par exemple en forme conique ou hémisphérique, les fibres les plus longues soient successivement déviées latéralement dans au moins deux directions mutuellement perpendiculaires, de préférence dans le sens longitudinal et dans le sens transversal de l'implantation des soies (2).
    4. Un dispositif pour l'usinage et, en particulier, le tranchage, le meulage et autres opérations semblables pratiquées sur des brosses, en particulier des brosses à dents dont les implantations de soies présentent des surfaces profilées, en vue de l'exécution du procédé suivant les revendications 1 à 3. ce dispositif étant caractérisé par le fait que pour chaque section de profilage (4) est prévu un élément de pression (6) interceptant <Desc/Clms Page number 11> pour l'essentiel par leurs extrémités libres les fibres des faisceaux de soies à dévier et que les éléments de pression et la brosse 6 peuvent se rapprocher par coulissement de manière à obtenir la déviation de fibres voulue.
    5. Un dispositif selon la revendication 4 et caractérisé par le fait que l'élément de pression (6) recouvre la zone du faisceau de soies ou la partie de la section de profilage (4) qui doivent être déviées et présente latéralement, au moins le long de la partie concernée par le mouvement de coulissement des limites latérales pour les fibres interceptées.
    6. Un dispositif selon la revendication 4 ou 5 et caractérisé par le fait que les éléments de pression (6) peuvent coulisser à peu près transversalement par rapport à l'implantation des soies et, le cas échéant, peuvent être ramenés vers le bas.
    7. Un dispositif selon une des revendications 4 à 6 et caractérisé par le fait que les éléments de pression (6) sont configurés de manière à présenter une coupe ayant approximativement ! a forme d'un U. la barre transversale (7) du U servant à l'interception des fibres à dévier et les branches (8) du même U faisant office de limites latérales.
    8. Un dispositif selon une des revendications 4 à 7 et caractérisé par le fait que les éléments de pression (6) pour une brosse (1) sont reliés à une fourche d'écartement (9) qui. de préférence. comporte un nombre d'éléments de pression correspondant à celui EMI11.1 des sections de profilage (4). c 9. Un dispositif selon une des revendications 4 à 8 et caractérisé par le fait que plusieurs éléments de pression (6) travaillant transversalement les uns par rapport aux autres ont été prévus et peuvent être mis successivement en contact avec la zone d'implantation de soies (2) 10.
    Un dispositif suivant une des revendications 4 à 9 et caractérisé par le fait que les éléments de pression (6) sont <Desc/Clms Page number 12> fixés à un poste de meulage ou une autre installation de ce genre dans la zone d'acheminement du corps de la brosse (l) ; pendant le transport, les brosses (1) sont situées transversalement par rapport à la direction de transport.
    11. Un dispositif suivant une des revendications 4 à 10 et caractérisé par le fait que d'autres éléments de pression sont prévus pour le traitement des fibres et sont placés en échelonnement par rapport aux éléments de pression (6) fixés sur un poste de meulage ou une autre installation de ce genre, transversalement ou, de préférence, à peu près perpendiculairement à leur mouvement relatif par rapport aux brosses (1) ; ces éléments de pression sont mobiles ; la meule (5) est de préférence réglable en hauteur.
    12. Un dispositif suivant une des revendications 4 à 11 et caractérisé par le fait qu'une une fraise rotative (11) avec un profil correspondant à la face supérieure des implantations de soies est prévue pour le tranchage et la configuration de la face supérieure de ces implantations de soies ; cette fraise présente de préférence pour la formation du profil prévu des sections en gradins avec des arêtes de coupe orientées de manière à peu près perpendiculaire par rapport à la direction des fibres.
BE9200976A 1991-11-26 1992-11-12 Procede et dispositif d'usinage d'implantations profilees de soies de brosses. BE1006192A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19914138777 DE4138777C2 (de) 1991-11-26 1991-11-26 Verfahren und Vorrichtung zum Bearbeiten profilierter Borstenfelder

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1006192A3 true BE1006192A3 (fr) 1994-06-07

Family

ID=6445572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9200976A BE1006192A3 (fr) 1991-11-26 1992-11-12 Procede et dispositif d'usinage d'implantations profilees de soies de brosses.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1006192A3 (fr)
DE (1) DE4138777C2 (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BR9302945A (pt) * 1993-07-21 1995-03-01 Johnson & Johnson Dispositivo para a separação seletiva de cerdas de uma escova de dentes e dispositivo para o corte seletivo de cerdas de uma escova de dentes
DE4425231B4 (de) * 1993-09-06 2005-07-07 Anton Zahoransky Gmbh & Co. Verfahren und Vorrichtung zum Profilieren von Borstenfeldern
US5472263A (en) * 1993-09-06 1995-12-05 Firma Anton Zahoransky Apparatus for profiling bristle fields
BE1008867A3 (fr) * 1994-02-09 1996-08-06 Zahoransky Anton Fa Procede et dispositif de profilage d'aire d'implantation de soies de brosses.
DE4423145B4 (de) * 1994-07-01 2005-03-10 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine
DE4441985A1 (de) * 1994-11-25 1996-05-30 Zahoransky Anton Gmbh & Co Verfahren und Vorrichtung zum Herstellen von Bürsten und danach hergestellte Bürste
DE19528834B4 (de) * 1995-08-05 2008-10-30 Anton Zahoransky Gmbh & Co. Verfahren und Vorrichtung zum Profilieren und Nachbearbeiten von Borstenfeldern
DE19919196C1 (de) 1999-04-28 2000-12-14 Henkel Kgaa Zahnbürste
DE102009019451A1 (de) 2009-04-29 2010-11-04 Zahoransky Ag Verfahren und Vorrichtung zur Bearbeitung von Borstenfilamenten

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2587792A (en) * 1946-08-15 1952-03-04 Sivers Carl Henric Von Method for rounding the tips of bristles
DE3415870A1 (de) * 1984-04-28 1985-10-31 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Verfahren zum bearbeiten von borstenfeldern sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
BE1001372A6 (nl) * 1988-01-21 1989-10-10 Boucherie Nv G B Inrichting voor het bewerken van in een borstellichaam bevestigde vezelbundels.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1532773B1 (de) * 1966-06-27 1971-01-21 Ebser Maschf Verfahren und einrichtung zum beschneiden des stopfmaterials von bürsten, besen u. dgl
DE3277895D1 (en) * 1981-11-04 1988-02-11 Boucherie Nv G B Device for separating rows of brush hairs

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2587792A (en) * 1946-08-15 1952-03-04 Sivers Carl Henric Von Method for rounding the tips of bristles
DE3415870A1 (de) * 1984-04-28 1985-10-31 Fa. Anton Zahoransky, 7868 Todtnau Verfahren zum bearbeiten von borstenfeldern sowie vorrichtung zur durchfuehrung des verfahrens
BE1001372A6 (nl) * 1988-01-21 1989-10-10 Boucherie Nv G B Inrichting voor het bewerken van in een borstellichaam bevestigde vezelbundels.

Also Published As

Publication number Publication date
DE4138777C2 (de) 2003-06-18
DE4138777A1 (de) 1993-05-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1006192A3 (fr) Procede et dispositif d&#39;usinage d&#39;implantations profilees de soies de brosses.
EP0124937B1 (fr) Brosse et procédé pour son obtention
CA2914123C (fr) Dispositif et procede de decoupe de pieces en materiau metallique ou composite et pieces obtenues avec un tel procede
EP0799104B1 (fr) Machine-outil pour l&#39;usinage de vilebrequins pour des moteurs a quatre cylindres en ligne, son procede de travail et chaine d&#39;usinage integrant une telle machine-outil
FR2532223A1 (fr) Dispositif et procede de positionnement de lames et d&#39;ailettes pour des grilles de support de barres de combustible nucleaire
FR3001909A1 (fr) Bloc de decoupe de produits alimentaires en fragments en &#34;s&#34;
FR2532462A1 (fr) Grille a barreaux combustibles avec des manchons soudes dans des bandes encochees
BE1008952A3 (fr) Procede et dispositif de profilage d&#39;aire d&#39;implantation de soies de brosses.
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
FR2474113A2 (fr) Noeud d&#39;assemblage pour structure spatiale et structure spatiale equipee d&#39;un tel noeud
BE1006764A5 (fr) Dispositif auxiliaire, en particulier pour une machine de fabrication de brosses.
BE1013118A3 (fr) Dispositif et procede destines a usiner des zones d&#39;un ensemble des soies de brosses.
BE1012830A5 (fr) Procede pour la fabrication de brosses.
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l&#39;usinage d&#39;aires d&#39;implantation de soies.
FR2788950A1 (fr) Pince a cheveux a dents appariees
FR2700557A1 (fr) Agencement de brosse pour aiguilleteuse.
EP0589125A1 (fr) Peigne pour machines textiles
BE1013959A3 (fr) Procede pour la fabrication de brosses.
FR2556250A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cages profilees pour roulements
BE1008867A3 (fr) Procede et dispositif de profilage d&#39;aire d&#39;implantation de soies de brosses.
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d&#39;embouts d&#39;electrode de soudage
BE1013898A3 (fr) Procede de fabrication de brosses.
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
FR2815815A1 (fr) Dispositif de coupe destine notamment a l&#39;epamprage
BE1013406A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: FIRMA ANTON *ZAHORANSKY

Effective date: 20121112