<Desc/Clms Page number 1>
"Machine de fabrication de brosses"
L'invention se rapporte à une machine de fabrication de brosses comportant une alimentation multiple pour de la matière de poils en forme de corde et qui présente un dispositif d'avance pour les cordes de poils, ainsi qu'un dispositif de mise à longueur pour des faisceaux de poils et un dispositif d'alimentation pour fournir les faisceaux de poils à un dispositif pour relier les faisceaux de poils à un corps de brosse.
Des alimentions multiples de ce genre pour des cordes de poils permettent la fabrication de brosses comportant une zone de poils qui présente par exemple des faisceaux de poils de couleurs différentes ou des faisceaux de poils d'épaisseurs différentes.
Par la DE-A-2 552 213, on connaît l'alimentation de plusieurs cordes de poils à un outil de bourrage. Dans ce cas, il y a la possibilité de mettre dans un faisceau de poils des fibres de poils de longueurs différentes.
Le problème à la base de la présente invention consiste à procurer une machine de fabrication de brosses, du genre cité au début, qui permet de pouvoir entreprendre rapidement et d'une manière aisée un passage à des modèles de brosses différents. Alors, les cordes de poils disponibles peuvent être mises en oeuvre selon une combinaison quelconque, le passage devant être possible au cours du processus de fabrication.
Pour résoudre ce problème, il est proposé que le dispositif d'avance soit réalisé pour une avance indépendante l'une de l'autre des cordes de pots distinctes et qui puisse être commandée, que le dispositif d'alimentation présente un moyen de transport qui puisse être positionné
<Desc/Clms Page number 2>
pas à pas et comportant des trous pour des cordes de poils ou respectivement des faisceaux de poils, que soient prévues des alimentations respectives pour les cordes de poils vers une position d'un pas d'un des trous du moyen de transport, et que soit agencés près des alimentations en corde de poils un ou plusieurs dispositifs de tranchage coopérant avec le moyen de transport pour la mise à longueur des cordes de poils.
Cette machine de fabrication de brosses comportant une alimentation multiple, commandée de manière distincte, de cordes de poils ainsi que le dispositif d'alimentation prévu permet de garnir des corps de brosse avec un choix quelconque de faisceaux de poils à partir des cordes de poils fournies respectivement et dont chaque fois des faisceaux de poils distincts sont mis à longueur. Ainsi, dans le cas de trois cordes de poils différentes par exemple en ce qui concerne la couleur, des brosses peuvent être fabriquées dans une pluralité de modèles différents.
Outre trois zones de poils colorées, de couleurs différentes, sont en outre possible une pluralité de zones de poils de plusieurs couleurs, dans de quelconques combinaison de couleurs ou dessins de couleurs dont le nombre est déterminé également par le nombre des faisceaux de poils appartenant à la zone de poils. Outre des cordes de poils de couleurs différentes, de telles cordes de matières différentes, c'est-à-dire avec des propriétés de matières différentes ou un nombre eUou épaisseur différents des filaments, peuvent également être fournies de sorte que dans l'ensemble, beaucoup de possibilités de variations sont obtenues.
Une forme de réalisation de l'invention prévoit que les trous du moyen de transport soient réalisés sous la forme de trous de logement pour des faisceaux de poils mis à longueur, que du côté de l'alimentation, à proximité des alimentations en cordes de poils, des couteaux de tranchage qui coopèrent avec le moyen de transport soient agencés pour la mise à longueur des cordes de poils, et qu'au moyen de
<Desc/Clms Page number 3>
transport soit adjoint un dispositif de poussée pour expluser les faisceaux de poils qui se trouvent dans les trous de logement.
Par les dispositifs de coupe qui coopèrent avec le moyen de transport qui peut être positionné pas à pas, le mouvement de transfert du moyen de transport peut être utilisé simultanément également pour la mise à longueur des faisceaux de poils, et par cela est obtenue une construction simple et de fonctionnement sûr.
Pour le transfert des faisceaux de poils qui se trouvent dans les trous de logement, ces faisceaux sont expulsés dans un dispositif agencé à la suite et qui peut être un dispositif de transport intermédiaire vers un moule d'injection ou, en provenance de celui-ci, une pièce moulée. Lors du transfert dans le dispositif de transport intermédiaire, un tassement des faisceaux de poils peut également être entrepris.
Après l'alimentation des faisceaux de poils vers le moule d'injection, ceux-ci sont recouverts par injection à leurs extrémités de fixation, lors de l'injection du corps de brosse, et sont raccordés par cela au corps de brosse.
Il y a cependant également la possibilité d'expulser les faisceaux de poils, à partir du moyen de transport, dans un dispositif de bourrage par lequel les faisceaux de poils sont alors bourrés dans des trous d'un corps de brosse.
Le moyen de transport qui peut être positionné peut être réalisé sous la forme d'un disque à trous qui tourne de préférence ou sous la forme d'une chaîne qui circule ou sous la forme d'une bande, la chaîne ou la bande présentant des pièces rapportées présentant des trous de logement, pour le logement de faisceaux de poils.
Un disque à trous favorise une construction particulièrement simple, entre autre en ce qui concerne le montage de palier et l'entraînement.
Lors de conditions de place exiguës, la mise en oeuvre d'une chaîne circulante ou d'une bande qui circule, comportant des
<Desc/Clms Page number 4>
pièces rapportées pour des faisceaux de poils, peut être avantageuse parce que ce moyen de transport, lors d'un guidage correspondant dans la zone de par exemple un outil de bourrage, demande moins de place qu'un disque à trous portant un nombre correspondant de trous de logement.
De plus, il y a la possibilité que le moyen de transport qui peut être positionné soit réalisé sous la forme d'au moins un coulisseau qui peut être positionné en va-et-vient dans une direction et qui comporte des trous de logement pour les faisceaux de poils. Cette forme de réalisation peut également être prévue en fonction de conditions de place disponible. Alors tant un coulisseau rectiligne qu'également un coulisseau qui peut être positionné dans des directions X et Y peuvent être prévus.
Un développement de l'invention prévoit que le moyen de transport, en particulier le disque à trous, présente des trous de logement qui sont agencés sur plusieurs cercles de trous et qui sont agencés de préférence de manière décalée en quinconce l'un par rapport à l'autre et qu'au moyen de transport soit associé de préférence un du nombre de dispositifs de poussée qui correspond au nombre de cercles de trous. De ce fait, pour chaque cercle de trous, il peut être prévu des trous de logement présentant des formes de section transversale différentes et dont peuvent être retirés sélectivement des faisceaux de poils. De plus, dans le cas d'un diamètre prédéterminé du disque à trous, un assez grand nombre de trous de logement peuvent être casés.
Une forme de réalisation de l'invention, pour laquelle une protection automatique est revendiquée, prévoit que le moyen de transport qui peut être positionné soit réalisé avec des trous de passage respectifs pour une corde de poils, qu'à chaque trou de passage soit raccordé une alimentation en corde de poils qui participe au mouvement de positionnement, que le moyen de transport soit associé à un outil de bourrage avec une ouverture d'alimentation latérale pour des faisceaux de poils et que les trous de passage du moyen de transport puissent être
<Desc/Clms Page number 5>
positionnés de manière sélective dans une position de sortie alignée avec l'ouverture d'alimentation de l'outil de bourrage.
Ainsi, en liaison avec un outil de bourrage, de la matière à bourrer peut être également alimentée d'une manière particulièrement aisée dans des modèles différents de corps de brosse. L'avance des cordes de poils au moyen du dispositif d'avance est effectuée chaque fois à travers les trous de passage du moyen de transport jusque dans l'outil de bourrage, et par cela, par un positionnement correspondant du moyen de transport, de la matière de poils peut sélectivement être donnée à travers un des guidages de cordes de poils raccordés au moyen de transport.
A ce sujet, il est également avantageux que les faisceaux de poils mis à longueur à partir d'une corde de poils présentent un nombre constant de filaments, ce qui est exigé pour des brosses déterminées et est avantageux dans l'ensemble pour la production d'un ancrage approximativement constant des faisceaux de poils dans le corps de brosse.
De manière appropriée, le côté, du moyen de transport, tourné vers l'outil de bourrage, respectivement dans la zone des trous de passage, et l'outil de bourrage, dans la zone du ou des trous d'alimentation sont réalisés sous la forme d'un dispositif de tranchage, le tranchage des faisceaux de poils étant effectué lors du mouvement de course de l'outil de bourrage. Après l'apport d'un faisceau de poils dans l'outil de bourrage, celui-ci exécute un mouvement d'avance qui est utilisé pour la coupe d'un faisceau de poils à partir de l'extrémité de la corde.
Les bords de trous qui sont tournés l'un vers l'autre, d'une part de l'ouverture d'alimentation sur l'outil de bourrage et, d'autre part, des trous de passage dans le moyen de transport, sont réalisés à cet effet sous la forme de bords tranchants.
Une forme de réalisation prévoit que le moyen de transport qui peut être positionné soit réalisé sous la forme d'un élément pivotant qui pivote en va-et-vient et comportant des trous de passage agencés sur
<Desc/Clms Page number 6>
un rayon de pivotement commun, que l'élément pivotant soit monté de manière pivotante sur le boîtier de guidage de l'outil de bourrage, et que la distance entre le trou d'alimentation de l'outil de bourrage et le palier de pivotement corresponde au rayon de pivotement sur lequel sont agencés les trous de passage.
L'alimentation sélective de cordes de poils différentes vers l'outil de bourrage est ainsi possible pour un coût faible.
Le cas échéant, à au moins un des trous de passage du moyen de transport peut être associé au moins un trou de passage supplémentaire qui est agencé dans le prolongement de la course de l'outil de bourrage, lorsque le trou de passage se trouve dans une position de décharge, et l'outil de bourrage présente, à la distance de ce trou de passage par rapport au trou de passage supplémentaire, des ouvertures d'alimentation. Ainsi peuvent être formés des faisceaux de poils composés à partir de plusieurs alimentations en matière et ainsi à partir de matières différentes selon le besoin. Alors, il y a possibilité de pousser différemment loin les composants distincts au moyen du dispositif d'avance, de sorte que des longueurs de fibres différentes soient contenues dans le faisceau de poils formé chaque fois.
De ce fait, il peut être produit des faisceaux de poils pour lesquels des fibres distinctes ou nombreuses font saillie par leurs extrémités utiles au-delà des extrémités des fibres restantes.
Si les deux extrémités de fibres d'une ou de plusieurs fibres plus longues doivent faire saillie au-delà des extrémités de fibre restantes d'une zone de poils, suivant un développement de l'invention il est prévu que le dispositif de tranchage présente au moins deux plans de coupe, éventuellement réglables, agencés de manière décalée l'un par rapport à l'autre avec une distance différente par rapport à l'axe médian de l'outil de bourrage, pour plusieurs trous de passage positionnés dans le prolongement d'avance de l'outil de bourrage. Ainsi peuvent être formés des faisceaux de poils qui, avant le pilage à l'aide de la languette de
<Desc/Clms Page number 7>
l'outil de bourrage, font saillie des deux côtés du plan de guidage de cette languette, au-delà des extrémités de l'autre faisceau de poils fourni.
Ceci a lieu du fait que le faisceau de poils plus long est déplacé quelque peu plus loin que le faisceau de poils plus court et du fait qu'il est tranché plus loin à l'extérieur, de l'autre côté, que pour le faisceau de poils plus court.
Qu'il soit encore dit qu'il peut être prévu également, pour l'outil de bourrage, un apport de faisceaux de poils au moyen d'un séparateur de faisceaux usuel ainsi qu'en combinaison avec celui-ci, au moyen d'un moyen de transport qui circule ou qui peut être positionné en va-et-vient.
Une forme de réalisation originale de la machine de fabrication de brosses pour laquelle le dispositif d'avance présente des éléments de transport qui tournent ou qui effectuent un mouvement de va-et-vient et entre lesquels est chaque fois guidée de manière serrante une corde de poils pour le mouvement d'avance, prévoit que le dispositif d'avance présente pour toutes les cordes de poils un entraînement d'avance commun et qu'un des deux éléments de transport associé chaque fois à une corde de poils puisse être mis sélectivement en position de serrage ou en position débrayée, indépendamment d'un ou respectivement du ou des autres éléments de transport associés à une corde de poils
Malgré la construction particulièrement simple, ce dispositif d'avance offre la possibilité d'alimenter dans un ordre et une longueur quelconque toutes ces cordes de poils fournies,
ainsi que dans une combinaison quelconque avec les autres cordes de poils du dispositif de transport monté à la suite. Le mouvement d'entraînement d'avance est effectué alors de manière continue, alors que les éléments de transport associés aux cordes de poils distinctes peuvent être accouplés sélectivement à ce mouvement d'entraînement d'avance.
De préférence, Il est prévu en tant qu'élément de commande pour le passage des éléments de transport d'une position de
<Desc/Clms Page number 8>
serrage à une position débrayée, un arbre à cames entraîné de préférence par un servomoteur et présentant une section de commande pour chaque élément de transport qui est associé à une corde de poils et qui peut être mis en position de serrage ou en position débrayée. De manière appropriée, les sections de commande de l'arbre à cames présentent alors des bosses, réparties sur la périphérie, pour actionner sélectivement ou de manière alternée les éléments de transport qui sont associés chaque fois à une corde de poils et qui peuvent être mis en position de serrage ou en position débrayée.
Par une rotation de cet arbre à cames, les éléments de transport associés aux cordes de poils distinctes peuvent être activés ou désactivés, à chaque position de rotation de l'arbre à cames étant associée une combinaison déterminée de constellation d'alimentations en cordes de poils. Le nombre des"programmes"est limité par la périphérie de l'arbre à cames, plusieurs programmes de commande différents peuvent être prévus de manière contiguë sur celui-ci. Pour changer d'un programme de commande à un autre, l'arbre à cames est tourné et peut être déplacé de manière axiale pour passer à un autre groupe de programmes. Le nombre des possibilités de commande est multiplié par cela.
Outre cette commande fonctionnant avec un arbre à cames, la commande des éléments de transport peut également être effectuée à l'aide d'éléments d'actionnement électromagnétiques, pneumatiques ou hydrauliques.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications secondaires et de la description des dessins qui sont annexés au présent mémoire et qui illustrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation particulières de la machine suivant l'invention.
La figure 1 montre une partie d'une machine de fabrication de brosses comportant une alimentation multiple de cordes de poils, un
<Desc/Clms Page number 9>
dispositif d'alimentation réalisé sous la forme d'un disque à trous, un dispositif de poussée ainsi qu'une plaque à trous pour recevoir des faisceaux de poils.
La figure 2 montre une vue latérale partielle de l'agencement, montré à la figure 1, avec un dispositif d'avance de faisceaux de pois.
La figure 3 est une vue en plan d'un moyen de transport réalisé sous la forme d'un disque à trous.
La figure 4 montre un dispositif de bourrage de faisceaux de poils avec des moyens de transport associés à celui-ci et qui est réalisé sous la forme d'une chaîne circulante.
La figure 5 montre une vue en plan d'un disque à trous comportant des trous de logement de faisceaux de poils agencés sur deux cercles concentriques de trous.
La figure 6 montre une vue latérale d'un outil de bourrage avec une brosse associée et un moyen de transport qui peut être positionné et qui est amené à l'endroit de l'outil de bourrage.
La figure 7 montre un agencement suivant la figure 6, mais tourné de 90 degrés dans ce cas.
La figure 8 montre un dispositif de bourrage comportant un moyen de transport simplifié pour l'apport de deux cordes de poils.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
La figure 1 montre une zone partielle d'une machine de fabrication de brosses 1 dont est montré un dispositif d'alimentation 2 pour des cordes de poils 3 jusqu'à un moyen de transport 5 réalisé sous la forme d'un disque à trous 4. De plus, on peut apercevoir un dispositif de poussée 6, associé au disque à trous 4, au moyen duquel des faisceaux de poils 7 mis à longueur sont expulsés du disque à trous 4 dans un plaque à trous 8.
Les cordes de poils 3 se trouvent sur des bobines 9 dont
<Desc/Clms Page number 10>
elles sont chaque fois tirées au moyen d'un dispositif d'avance 10 et peuvent être fournies au disque à trous 4. Le disque à trous 4 est monté de façon à pouvoir tourner suivant la flèche Pf1 et présente dans la zone proche de la périphérie externe, comme on peut bien le voir à la figure 3, des trous de logement 11 pour des faisceaux de poils 7. Des faisceaux de poils mis à longueur à partir des cordes de poils 3 sont transportés à l'aide du disque à trous 4 jusqu'au dispositif de poussée 6. Le dispositif d'avance 10 est réalisé de façon à ce que les cordes de poils 3 distinctes puissent être déplacées, indépendamment l'une de l'autre, chaque fois d'une longueur d'un faisceau de poils.
Comme on peut également bien le percevoir à la figure 2, le dispositif d'avance 10 présente sur un côté de chaque corde de poils une roue d'avance 12 et, à l'opposé, sur l'autre côté un galet de pressage 13. Le galet de pressage 13 est monté sur un levier pivotant 14 qui présente, pour un élément de commande, un endroit de sollicitation formé par un galet 15. Lors d'une sollicitation de pressage du galet 15, le galet de pressage 13 est approché de la roue d'avance 12 de façon à ce que la corde de poils qui se trouve là entre soit serrée au point qu'elle réalise un mouvement d'avance correspondant au mouvement de rotation de la roue d'avance 12. Sans sollicitation de pressage du galet 15, la roue d'avance 12 peut tourner sans qu'un mouvement d'avance de la corde de poils 3 ait lieu.
Les roues d'avance 12 de toutes les cordes de poils 3 sont accouplées en entraînement l'une avec l'autre et exécutent un mouvement de rotation de préférence égal. A cela sert un entraînement commun 17. Uniquement lorsque le galet de pressage 13 respectif est mis en position de serrage, la corde de poils 3 qui se trouve là entre est également transportée plus loin. Comme élément de commande pour passer le galet de pressage 13 respectif de la position de serrage à la position débrayée, il est prévu un arbre à cames 16 entraîné de préférence par un servomoteur.
Sur son extension longitudinale, cet arbre à cames 16 présente chaque fois, associé à un galet 15, une section de commande
<Desc/Clms Page number 11>
18. A la figure 2, il est indiqué schématiquement qu'à l'aide de l'arbre à cames 16, le galet de pressage 13 peut être mis dans la position de serrage montrée ou, cependant après la rotation de l'arbre à cames 16, dans la position débrayée
Il est cependant prévu de préférence que les sections de commande 18 respectives de l'arbre à cames 16 présentent, de manière répartie sur les pourtours, des bosses pour l'actionnement sélectif et/ou alterné des galets 15 ou du galet de pressage 13 relié par le levier pivotant 14.
Ceci signifie que, par exemple par une rotation complète de l'arbre à cames 16 dans une première position de rotation, uniquement un des galets de pressage 13 est mis en position de serrage de sorte qu'également uniquement des faisceaux de poils d'une sorte sont fournis au disque à trous 4 conformément à cela.
Dans deux autres positions de rotation de l'arbre à cames 16, les autres galets de pressage 13 peuvent alors être mis en position de serrage l'un après l'autre. Dans une position de rotation suivante de l'arbre à cames 16, tous les trois galets de pressage 13 sont alors sollicités de sorte que toutes les trois cordes de poils 3 sont transportées plus loin en même temps. D'autres positions de rotation de l'arbre à cames 16 donnent alors un transport des première et seconde, des première et troisième et des seconde et troisième cordes de poils de sorte que, pour trois cordes de poils, il y a déjà sept possibilités de combinaison. Avec des moyens simples, toute une série de zones de poils différentes peuvent être déjà réalisées sur les brosses terminées.
Après le dispositif d'avance 10, les cordes de poils 3 distinctes sont guidées, dans des petits tubes 19, jusqu'au disque à trous 4. Le disque à trous 4 est positionné pas à pas conformément à la distance des trous dans le sens de rotation, ou à un multiple de celle-ci.
Les petits tubes 19 se terminent près des différentes positions de pas d'un des trous de logement 11 de sorte que, dans une position du disque
<Desc/Clms Page number 12>
à trous 4, de la matière peut être apportée simultanément en provenance de toutes les cordes de poils 3. Comme on peut bien l'apercevoir à la figure 3, dans l'exemple de réalisation, les endroits d'alimentation sont situés l'un à côté de l'autre de manière contiguë dans le sens périphérique. Afin de pouvoir réaliser d'autres séquences de commande, les endroits d'alimentation peuvent cependant également être prévus à d'autres positions, en particulier de façon à ce que des positions de trous libres se trouvent là entre.
Au disque à trous 4 sont associés, près des extrémités de sortie 20 des alimentations en cordes de poils, des couteaux de tranchage 21 qui sont agencés directement latéralement à côté et, dans le sens de transport (flèche Pf1) du disque à trous tournant, avant les petits tubes 19 qui forment les alimentations en cordes de poils. Le bord, du côté de l'alimentation, des trous de logement 11 de faisceaux de poils forme une contre-couteau de tranchage de sorte que les extrémités de cordes de poils introduites dans le disque à trous 4 sont mises à longueur en des faisceaux de poils lors de la rotation ultérieure du disque à trous 4 sur les couteaux de tranchage 21.
Sur le côté situé à l'opposé de l'extrémité de sortie 20 des petits tubes 19, les trous de logement 11 sont recouverts, au moins dans cette position garnie, par une ou plusieurs butées 22 de sorte que, dans le cas présent, la longueur des faisceaux de poils 7 est déterminée par l'épaisseur de la plaque à trous 4 en forme de disque.
Les faisceaux de pots 7 qui se trouvent dans les trous de logement 11 sont transportés, par une rotation du disque à trous 4, jusqu'au dispositif de poussée 6. Celui-ci présente un poussoir 24 guidé de manière mobile dans un guidage de poussoir 23. Dans l'exemple de réalisation suivant la figure 1, le guidage de poussoir 23 présente une ouverte latérale 25 pour l'introduction du disque à trous 4 et pour le positionnement de ses trous de logements 11 chaque fois en alignement avec le trajet du poussoir. Par un actionnement du poussoir 24 dans le
<Desc/Clms Page number 13>
sens de la flèche Pf2, le faisceau de poils 7 positionné en alignement par le disque à trous 4 est expulsé du disque à trous 4 et est introduit dans la plaque à trous 8 par le guidage de poussoir 23 qui suit.
Le canal 27 prévu dans le guidage de poussoir 23, pour le poussoir 24, a une section transversale quelque peu plus faible que celle des trous de logement 11 dans le disque à trous 4 de sorte que, pendant le processus d'expulsion et de transfert, les faisceaux de poils sont quelque peu tassés. Même dans la plaque à trous 8 elle-même, un tassement supplémentaire des faisceaux de poils 7 peut être effectué encore une fois par des trous de logement 26 conformément plus étroits.
La plaque à trous 8 a de manière usuelle une zone de trous correspondant à celle d'une brosse à fabriquer. Au lieu de la plaque à trous 8, on peut également utiliser directement une cassette qui peut être introduite dans un moule d'injection en tant qu'élément moulé au préalable et qui présente également des trous de logement agencés conformément à la zone de trous de la future brosse.
Il est indiqué par la double flèche Pf3 que la plaque à trous 8 peut être positionnée conformément à la position de ses trous de logement 26 afin de pouvoir amener ses trous de logement 26 chaque fois dans une direction d'alignement avec le canal 27 avant l'introduction d'un faisceau de poils 7.
Qu'il soit encore cité que les trous de logement 11 dans le disque à trous 4, le canal 27 dans le guidage de poussoir 23 comportant le poussoir qui y est guidé, et les trous de logement 26 de la plaque à trous 8 ou d'une cassette qui y est positionnée présentent une forme de section transversale telle qu'elle correspond à la forme de section transversale du faisceau de poils se trouvant dans la brosse terminée.
Même les petits tubes 19 prévus pour les alimentions de cordes de poils ont déjà, au moins à leurs extrémités de sortie, la section transversale prévue pour les faisceaux de poils
On peut apercevoir aux figures 3 et 5 que la section
<Desc/Clms Page number 14>
transversale des trous de logement 11 peut être par exemple ronde ou rectangulaire. Il entre cependant en outre également en compte d'autres formes de section transversale pratiquement quelconques.
L'apport des cordes de poils 3 distinctes vers le disque à trous 4 et également le positionnement respectif de faisceaux de poils qui se trouvent dans le disque à trous 4 est effectué, près du dispositif de poussée 6, conformément au dessin de la zone de poils prévu.
Afin de pouvoir alimenter des faisceaux de poils de section transversale différente de manière sélective ou alternée, par exemple à une plaque à trous 8, des trous de logement 11, 11 a peuvent être agencés sur plusieurs cercles concentriques de trous, comme le montre la figure 5. Il peut être prévu alors des sections de trous de grandeurs différentes ou également façonnées différemment. A un disque à trous 4a de ce genre sont associés alors un nombre de dispositifs de poussée 6 (voir la figure 1) correspondant au nombre de cercles de trous. Les dispositifs de poussée fonctionnent dans ce cas de manière alternée après le positionnement respectif, par exemple de la plaque à trous 8.
Afin d'obtenir de courts trajets de positionnement de la plaque à trous 8, les trous de logements 11, 11 a sont agencés de manière comparativement serrée l'un près de l'autre et, dans le présent exemple de réalisation, les trous de logement 11, 11 a des deux cercles de trous sont agencés de manière décalée en quinconce l'un par rapport à l'autre.
Le disque à trous 4a peut de ce fait être pratiquement déplacé par demi- pas. Il y a également la possibilité de prévoir plus que deux cercles de trous avec chaque fois des trous de logements de préférence différents.
Outre la forme de réalisation, montrée à la figure 5, d'un disque à trous 4a comportant plusieurs trous de logement 11,11 a agencés sur des cercles concentriques de trous et qui est particulièrement peut encombrante, il y a également encore la possibilité d'agencer l'un à côté de l'autre deux ou plusieurs disques à trous 4 comportant chaque fois une sorte de trous de logement 11 ou 11 a et d'y
<Desc/Clms Page number 15>
associer chaque fois des dispositifs de poussée 6 par lesquels les différents faisceaux de poils peuvent être amenés à une plaque à trous 8 qui peut être positionnée ou à un élément semblable.
Il est alors approprié que dans la plaque à trous 8 soient d'abord introduits tous les faisceaux de poils, qui appartiennent à une zone de poils, en provenance d'un disque à trous 4 et ensuite des faisceaux de poils du disque à trous 4 ou des autres afin de permettre de courts trajets de positionnement.
La figure 4 montre une forme de réalisation d'un moyen de transport circulant 5 qui est réalisé sous la forme d'une chaîne 28 et qui présente des pièces rapportées 29 comportant des trous de logement 11 b pour des faisceaux de poils 7. Cette chaîne circulante 28 a l'avantage que, selon les conditions de place disponible, elle peut être adaptée à ces conditions de place par une modification du diamètre de renvoi. Lors d'une utilisation en liaison avec un outil de bourrage 30 conventionnel, la roue de renvoi 31 peut présenter dans la zone de sortie, près de l'outil de bourrage 30, un diamètre comparativement petit et être adaptée ainsi à des conditions de place exiguë en dessous de l'outil de bourrage. Le parcours restant de la chaîne 28 peut être façonné conformément aux nécessités, une seconde roue de renvoi 32 étant prévue dans le cas le plus simple.
Afin de modifier les longueurs de parcours de la chaîne 28, dans ce cas également une roue plus grande en diamètre ou également un troisième renvoi pourrait être prévu.
D'une même manière que celle de la chaîne, une bande circulante comportant des pièces rapportées 29 correspondantes pourrait également être utilisée. Les pièces rapportées 29 sont constituées de préférence de manchons ouverts des deux côtés.
Les faisceaux de poils 7 amenés dans les pièces rapportées 29 à l'outil de bourrage 30 sont introduis dans une ouverture latérale 33, dans l'outil de bourrage 30, chaque fois à partir d'un trou de logement 11 b d'une pièce rapportée 29 à l'aide d'un dispositif de poussée non représenté dans ce cas. Dans l'outil de bourrage, il est prévu une
<Desc/Clms Page number 16>
languette guidée dans la direction longitudinale de l'outil de bourrage et qui fait coulisser un moyen de fixation transversalement sur le faisceau de poils 7 amené et qui plie le faisceau de poils lors du coulissement poursuivi et, lorsqu'il quitte la tête d'outil, le faisceau de poils 7 est bourré directement dans un des trous 34 d'un corps de brosse 35 avec le moyen de fixation.
Dans le cas présent, les faisceaux de poils 7 qui sont fournis par le moyen de transport 5 sont approximativement deux fois aussi longs que les faisceaux de poils qui se trouvent sur le corps de brosse 35 parce qu'à lieu dans l'outil de bourrage une division par deux de la longueur par le pliage. Par rapport à l'alimentation usuelle de matière de poils à l'aide d'un arc présentant une encoche de logement où de la matière est divisée dans l'encoche de logement à partir d'un stock de poils, le présent procédé, avec l'apport des faisceaux de poils à partir d'une corde, à l'avantage considérable que tous les faisceaux présentent le même nombre de fils. Ceci n'est pas possible lors de l'opération avec un arc.
Au lieu d'une chaîne 28 ou d'une bande en tant que moyen de transport 5, le disque à trous 4,4a décrit dans les figures 1,3 et 5 peut également être prévu en principe en liaison avec un outil de bourrage 30 lorsque les conditions de de place permettent cela.
Même dans le cas de la chaîne 28, il y a la possibilité de pouvoir amener des faisceaux de poils différents en section transversale.
A ce sujet, des pièces rapportées 29 comportant des trous de logement conformément différents sont prévus dans le parcours périphérique de la chaîne. Comme des faisceaux de poils d'épaisseurs différentes dans une zone déterminée n'influencent pas défavorablement la fonction de bourrage de l'outil de bourrage 30, ceci est possible. De mêmes moyens de fixation peuvent être prévus également pour des faisceaux de poils d'épaisseurs différentes. Lors du bourrage, le corps de brosse est positionné de façon à ce que chaque fois les trous de corps de brosse
<Desc/Clms Page number 17>
qui sont adaptés soient associés aux faisceaux de poils différents.
Les figures 6 et 7 montrent un outil de bourrage 30a auquel est associé, en tant que moyen de transport 5 qui peut être positionné, un élément pivotant 36 qui peut pivoter en va-et-vient. L'élément pivotant est monté de manière pivotante suivant la double flèche Pf4 sur le boîtier de guidage 37. Les faisceaux de poils 7 sont amenés ici également à travers des petits tubes 19a au moyen de transport 5, l'élément pivotant 36. Les petits tubes 19a sont raccordés fixement par leurs extrémités du côté de l'alimentation chaque fois près d'un des trous de passage 38 prévus dans l'élément pivotant 36 en forme de plaque et en genre de segment, de sorte qu'ils participent avec les cordes de poils 3 qui y sont guidées au mouvement pivotant de l'élément pivotant 36.
Dans l'exemple de réalisation montré, quatre cordes de poils 3 sont amenées par des petits tubes 19a.
Les trous de passage 38 sont agencés l'un à côté de l'autre sur un rayon de pivotement commun et peuvent être amenés sélectivement dans une position de sortie alignée avec un trou d'alimentation 33a de l'outil de bourrage 30a. Dans la position de sortie respective, la corde de poils 3 est introduite dans l'ouverture d'alimentation 33a de l'outil de bourrage 30a, à travers le trou de passage 38 associé de l'élément pivotant 36, à l'aide du dispositif d'avance 10 (figure 1).
Dans la zone de transfert entre le trou de passage 38 et l'ouverture d'alimentation 33a prévue dans l'outil de bourrage, il est formé un dispositif de tranchage 39, les bords de trous tournés l'un vers l'autre formant des arêtes de coupe. Le tranchage de l'extrémité de corde de poils introduite dans l'outil de bourrage 30a est effectué par un mouvement d'avance de l'outil de bourrage suivant la flèche Pf5, par lequel est effectué un mouvement relatif entre l'élément pivotant et l'outil de bourrage. Le faisceau de poils séparé, qui se trouve dans l'outil de bourrage 30a, est alors plié au milieu a l'aide d'une languette non
<Desc/Clms Page number 18>
montrée ici, et est expulsé, à l'extrémité de bourrage 40 qui se trouve à proximité du corps de brosse en position de bourrage, et est bourré dans un trou à faisceaux du corps de brosse 35.
L'élément pivotant 36 peut rester dans la position de sortie présente de sorte que, même oans le cas d'un processus de bourrage suivant, une même matière de faisceaux de poils peut être alimentée. Il y a cependant également la possibilité de positionner à nouveau l'élément pivotant 36 de préférence déjà pendant le mouvement d'avance de l'outil de bourrage, de sorte qu'un autre des quatre trous de passage 38 arrive en position de sortie. Dès que l'outil de bourrage est ramené au point que l'ouverture d'alimentation 33a se trouve en alignement par rapport au trou de passage 38 positionné chaque fois de manière correspondante, la corde de poils 3 qu'y rattache est avancée, la longueur d'avance correspondant à approximativement le double de la longueur du faisceau de poils en raison du pliage entrepris lors du bourrage.
Les trous de passage 38 sont agencés de façon à ce que le trou de passage qui se trouve en position de sortie se trouve alors en position de coïncidence avec l'ouverture d'alimentation 33a de l'outil de bourrage lorsque l'outil de bourrage a été ramené et se trouve dans sa position de point mort arrière.
Pour le positionnement de l'élément pivotant 36, il est prévu un entraînement pivotant qui n'est pas montré dans l'exemple de réalisation.
Des faisceaux de poils 7 composés de deux cordes de poils 3,3a peuvent être bourrés avec l'outil de bourrage 30a montré aux figures 6 à 8. A cet effet, dans l'exemple de réalisation, il est associé un trou de passage supplémentaire 38a à chacun des trous de passage 38 de l'élément pivotant 36 Dans l'exemple de réalisation, les trous de passage supplémentaires 38a se trouvent chaque fois dans un prolongement rectiligne de la ligne de liaison entre le palier de pivotement 41 et le trou de passage 38 respectif Ainsi les trous de
<Desc/Clms Page number 19>
passage et trous de passage supplémentaires associés l'un à l'autre sont, en position de sortie, aussi en prolongement d'alignement dans l'axe longitudinal médian de l'outil de bourrage 30a.
Comme on peut le voir à la figure 6, il est prévu dans l'outil de bourrage, conformément à la distance entre le trou de passage 38 et le trou de passage supplémentaire 38a associé, une ouverture d'alimentation supplémentaire 33b. Celle-ci, ainsi que les trous de passage supplémentaires 38a sont dimensionnés, dans l'exemple de réalisation, pour l'alimentation d'un filament de corde de poils unique. Il y a cependant également la possibilité d'alimenter par l'intermédiaire des ouvertures d'alimentation 33a et 33b des fractions pratiquement quelconques d'un faisceau de poils, dans le cas d'un dimensionnement correspondant.
Il y a de ce fait la possibilité de composer chaque faisceau de poils distinct à partir de faisceaux partiels différents. Les faisceaux partiels différents peuvent se distinguer en ce qui concerne les propriétés de la matière, les couleurs mais également par la longueur. Dans ce dernier cas, les cordes de poils 3,3a, en provenance du dispositif d'avance 10, qui sont alimentées pour les trous de passage 38 et pour les trous de passage supplémentaires 38a sont avancées d'une ampleur différente. Dans l'exemple de réalisation, où les arêtes de coupe des dispositifs de tranchage 39,39a se trouvent dans un plan, on obtiendrait, lors d'une avance d'une corde de poils qui est plus petite ou plus grande que la largeur de l'outil de bourrage 30a, une position non symétrique du faisceau de poils respectif par rapport à l'axe longitudinal de l'outil de bourrage.
En raison du pliage lors du processus de bourrage, cette asymétrie interviendrait de façon à ce que, de ce faisceau de poils partiel, une extrémité ferait saillie au-delà de la zone de poils restante ou en dessous de ce plan de zone de pots.
Dans l'exemple de réalisation montré, suivant la figure 6, la corde de poils 3a constituée d'un unique fil de filament est avancée
<Desc/Clms Page number 20>
quelque peu plus loin que la corde de poils 3, de sorte que dans ce cas l'extrémité du faisceau de poils plié ultérieurement, plus longue par rapport au plan médian de l'outil de bourrage fait saillie au-delà du plan de la zone de poils, comme cela peut être aperçu dans le cas des faisceaux de poils 7.
1/Y a cependant également la possibilité d'agencer les plans de coupe des dispositifs de tranchage 39 et 39a de manière décalée l'un par rapport à l'autre de sorte que par exemple le faisceau de poils mis à longueur à partir de la corde de poils 3a est plus long, de manière symétrique par rapport à l'axe médian de l'outil de bourrage, que le faisceau de poils mis à longueur à partir de la corde de poils 3. Dans ce cas, les deux extrémités libres du faisceau de poils mis à longueur à partir de la corde de poils 3a feraient saillie au-delà des extrémités de l'autre partie de faisceau de poils. Ceci est montré à la figure 8 dans le cas des faisceaux de poils 7a.
Dans cette figure est aussi représentée une forme de réalisation simplifiée d'un outil de bourrage 30a pour lequel les faisceaux de poils respectifs 7a sont composés de deux faisceaux partiels ; dans ce cas il n'y a cependant pas la possibilité du passage direct à d'autres cordes de poils pendant le fonctionnement. Bien sûr, les faisceaux de poils peuvent également être modifiés dans ce cas ; les faisceaux de poils sont constitués sélectivement de faisceaux partiels rassemblés ou, lorsque l'alimentation de la corde de poils 3a est arrêtée, le faisceau de poils n'est mis à longueur qu'à partir du faisceau de poils 3.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux formes de réalisation décrites et que bien des modifications peuvent être apportées à ces dernières sans sortir du cadre des revendications.
Qu'il soit encore cité que, dans le cas des formes de réalisation suivant les figures 1 à 7, il peut être mis en oeuvre également comme moyen de transport qui peut être positionné, au lieu d'un élément qui tourne ou qui pivote un qui peut être positionné en va-et-vient au
<Desc/Clms Page number 21>
moins dans une direction. Ceci est par exemple possible avec un coulisseau qui présente soit des trous de passage soit des trous de logement qui peuvent être positionnés, par un positionnement longitudinal du coulisseau, près d'un outil de bourrage 30, 30a d'une plaque à trous 8 ou d'une plaque moulée au préalable. Un coulisseau de ce genre pourrait aussi être mis en position selon des directions X et Y lorsque les trous de passage ou de logement ne sont pas agencés sur une ligne droite ou lorsque il y a plusieurs rangées de trous de ce genre.
Il y a de plus la possibilité que, pour un outil de bourrage, il soit prévu d'une part un apport de faisceaux de poils au moyen d'un répartiteur de faisceaux usuel ainsi qu'au moyen d'un moyen de transport circulant ou qui peut être positionné en va-et-vient.