BE1016932A3 - Procede et machine de fabrication de brosses. - Google Patents

Procede et machine de fabrication de brosses. Download PDF

Info

Publication number
BE1016932A3
BE1016932A3 BE2005/0619A BE200500619A BE1016932A3 BE 1016932 A3 BE1016932 A3 BE 1016932A3 BE 2005/0619 A BE2005/0619 A BE 2005/0619A BE 200500619 A BE200500619 A BE 200500619A BE 1016932 A3 BE1016932 A3 BE 1016932A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bristles
tufts
sections
cassette
receiving
Prior art date
Application number
BE2005/0619A
Other languages
English (en)
Inventor
Tobias Gerspacher
Matthias Schubnell
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Application granted granted Critical
Publication of BE1016932A3 publication Critical patent/BE1016932A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D3/00Preparing, i.e. Manufacturing brush bodies
    • A46D3/04Machines for inserting or fixing bristles in bodies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/05Splitting; Pointing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/04Preparing bristles
    • A46D1/06Machines or apparatus for cutting bristles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D1/00Bristles; Selection of materials for bristles
    • A46D1/08Preparing uniform tufts of bristles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Brushes (AREA)

Abstract

Une machine de fabrication de brosses (1) sert à fabriquer des brosses, en particulier de brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier meulés, à leurs extrémités utiles. Les touffes de poils sont connectées à un corps de brosse soit lors du moulage par injection de corps de brosse soit par insertion dans un corps de brosse. Il est prévu un dispositif de transport (8,8a) pour prélever par touffes du matériau constitutif des poils (9,9a) ayant au moins la moitié de la section transversale d'une touffe de poils individuelle et approximativement le double de la longueur d'une touffe de poils dans une réserve de poils et un dispositif de traitement pour meuler les deux extrémités du matériau constitutif des poils prélevé. Il est en outre prévu un dispositif pour diviser ou plier des sections de poils (15) pour en faire des touffes de poils (19).

Description

« Procédé et machine de fabrication de brosses » L’invention concerne un procédé pour la fabrication de brosses, en particulier de brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier meulés, à leur extrémité utile, les touffes de poils étant connectées au corps de brosse lors du moulage par injection de celui-ci ou par insertion dans des trous d’un corps de brosse.
L’invention concerne en outre une machine de fabrication de brosses pour mettre en œuvre le procédé, la machine présentant un dispositif de moulage par injection pour mouler par injection des corps de brosse et pour enrober par injection et fixer des touffes de poils aux corps de brosses ou une machine d’insertion pour insérer des touffes de poils dans des corps de brosse.
Dans le cas de la fabrication de brosses selon le procédé Inmould dans lequel des touffes de poils sont injectées lors du moulage par injection des corps de brosse, les touffes de poils présentent une longueur comparativement minime qui les rend difficilement manipulables. En particulier, dans le cas de brosses à dents et d’autres petites brosses, la longueur des touffes de poils peut être, par exemple, de 15 mm. L’approvisionnement se fait en règle générale sous forme d’écheveau de touffes avec un diamètre, par exemple, de 45 à 50 mm qui est pourvu d’un gainage. Lors de la coupe à longueur de sections d’écheveau de, par exemple, 15 mm de long à partir de l’écheveau de touffes ou lors du placement de la section d’écheveau dans une boîte à matériau, le gainage peut éclater. L’enlèvement du gainage à la main est également difficile. Une partie des filaments des sections d’écheveau peut tomber ou se placer légèrement en oblique, ce qui peut conduire à des défaillances lors de la division en touffes qui suit et à un remplissage insuffisant d’une entaille en arc de cercle d’un diviseur de touffes.
En raison de la longueur minime des touffes de poils ou encore des sections d’écheveau prévues à cet effet, un traitement automatique, largement sans problème, est aussi notamment pratiquement exclus.
Un autre problème concerne l’arrondissage des extrémités utiles des touffes de poils. Si l’arrondissage a lieu sur les touffes de poils individuelles, il ne reste plus, dans le cas des courtes touffes de poils telles qu’elles sont prévues pour le procédé Inmould et des procédés comparables où les touffes de poils sont fixées lors du moulage par injection des corps de brosse, qu’une courte section de fixation de quelques millimètres et également qu’une courte saillie qui ne suffit plus dans de nombreux cas pour un bon résultat d’arrondissage. Pour un bon résultat d’arrondissage, les filaments individuels des touffes de poils doivent pouvoir effectuer un mouvement de déviation latérale quand ils sont pressés contre une meule afin que les extrémités utiles soient bien arrondies. Mais cela exige, comme mentionné ci-dessus, une longueur libre suffisante des filaments. Lors de l’insertion conventionnelle de touffes de poils dans des trous de corps de brosse, les problèmes susmentionnés se posent aussi en partie.
La tâche de la présente invention est de fournir un procédé et une machine de fabrication de brosses fonctionnant selon ce procédé avec lesquels le façonnage et le traitement des touffes de poils pour brosses est essentiellement simplifié, en particulier aussi avec des touffes de poils injectées.
Pour résoudre ce problème, il est proposé en ce qui concerne le procédé que des sections de poils soient amenées jusqu’à un poste d’usinage pour meuler les deux extrémités de ces sections de poils et soient ensuite soit pliées soit sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et que des touffes de poils soient de ce fait formées et que celles-ci soient alors connectées à un corps de brosse.
En ce qui concerne la machine de fabrication de brosses selon l'invention, il est proposé qu’il soit prévu un dispositif de transport pour prélever par touffes du matériau constitutif des poils ayant au moins la moitié de la section transversale des touffes de poils et environ le double de la longueur des touffes de poils dans une réserve de poils, qu’il soit prévu un dispositif d’usinage pour meuler les deux extrémités du matériau constitutif des poils prélevé ainsi qu’un dispositif pour scinder ou plier les sections de poils pour former des touffes de poils et que les touffes de poils soient alors amenées jusqu’au dispositif de moulage par injection ou jusqu’à la machine d’insertion.
Pour le traitement des futures extrémités utiles, on dispose de ce fait de sections de poils ayant une longueur suffisante pour un arrondissage de bonne qualité des extrémités des filaments. En règle générale, la longueur des sections de poils est, lors du traitement, deux fois aussi grande que celle des touffes de poils terminées, celles-ci étant formées par pliage ou sectionnement après le traitement de meulage des sections de poils. Un traitement de préférence simultané des deux sections de poils permet une fabrication particulièrement économique des touffes de poils. La manipulation des sections de poils est également nettement simplifiée en raison de la longueur approximativement double par rapport à la longueur des touffes de poils. Cela s’avère également avantageux lors de l’enlèvement d’un gainage existant qui entoure une section d’écheveau de laquelle des touffes partielles ou des sections de poils peuvent être détachées.
Les touffes de poils pliées après le traitement de meulage peuvent être insérées de manière conventionnelle dans des trous d’un corps de brosse ou peuvent être connectées par enrobage à un corps de brosse moulé par injection par exemple selon le procédé Inmould.
Des sections d’écheveau sont de préférence coupées à longueur dans le matériau constitutif des poils en forme d’écheveau ou dans une réserve de poils similaire qui a une section transversale qui est un multiple de la section transversale d’une touffe de poils individuelle et celles-ci ou des touffes partielles prélevées dans celles-ci sont meulées aux deux extrémités, des sections de poils étant ensuite détachées de celles-ci, des touffes de poils étant formées avec ces sections de poils et ces touffes étant connectées à un corps de brosse. La coupe à longueur des sections de l’écheveau a lieu essentiellement sans problème en raison de la plus grande longueur des sections, moyennant quoi le danger que le gainage éclate lors de la coupe à longueur ou lors du placement des sections d’écheveau dans une boîte à matériau n’existe plus.
Les sections d’écheveau ou les touffes partielles prélevées sur celles-ci sont de préférence meulées aux deux extrémités et puis sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et ensuite amenées jusqu’à une réserve de poils, des touffes de poils étant détachées de la réserve de poils. Le sectionnement des sections d’écheveau plus longues ou des touffes partielles prélevées sur celles-ci n’a lieu que quand leurs extrémités ont été traitées, en particulier meulées. Après le sectionnement, on dispose alors de matériau constitutif des poils à la longueur prévue pour les touffes de poils terminées duquel des touffes de poils ayant la section transversale prévue à cet effet, donc avec un nombre déterminé de filaments, peuvent être détachées par exemple avec un diviseur en arc de cercle.
Quant à savoir si le traitement des poils ou encore des extrémités des filaments a lieu sur la section d’écheveau, sur les touffes partielles prélevées sur celle-ci ou, en fin de compte, sur les sections de poils, cela dépend des sections transversales concernées et du résultat d’arrondissage voulu. Le traitement des extrémités de la section d’écheveau ou des extrémités des touffes partielles présente l’avantage qu’un multiple du matériau constitutif des poils nécessaire pour la section transversale d’une touffe de poils est traité en même temps, ce qui signifie une grande efficacité et une finition économique. Il convient toutefois de prendre en considération le fait que le résultat d’arrondissage dépend également de la section transversale de l’écheveau de poils ou de la touffe partielle, si bien qu’une division intermédiaire d’une section transversale trop grande par exemple d’une section d’écheveau en une touffe partielle prélevée de celle-ci puisse être avantageuse. Toutefois, la longueur approximativement double des sections d’écheveau ou des touffes partielles par rapport aux touffes de poils impose la condition que ces sections présentant une section transversale qui est un multiple des touffes de poils conduisent à un bon résultat lors de l’arrondissage.
Le matériau constitutif des poils peut aussi être amené vers le traitement ultérieur déjà en tant que section de poil. Il se peut dans ce cas que les sections de poils ayant approximativement le double de la longueur des touffes de poils prévues soient meulées aux deux extrémités et qu’ensuite elles soient amenées jusqu’à une cassette de réception en deux parties avec des trous de réception pour les sections de poils, qui traversent les deux parties de la cassette, que les sections de poils soient alors sectionnées dans le plan de séparation entre les parties de la cassette et que les deux parties de la cassette avec les touffes de poils qui s’y trouvent soient amenées jusqu’à un processus de moulage par injection pour mouler des corps de brosse par injection et enrober les extrémités de fixation des touffes de poils.
Les sections de poils ont déjà, dans ce cas, la section transversale des touffes de poils, si bien qu’après le meulage des deux extrémités, elles doivent uniquement encore être sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et que les touffes de poils sont alors prêtes pour le procédé dit Inmould. Les sections de poils sont placées de préférence après le meulage dans les cassettes de réception en deux parties séparables, sectionnées et amenées dans les cassettes de réception jusqu’à un outil de moulage par injection ou encore un moule de moulage par injection. Le cas échéant, les sections de poils peuvent aussi être meulées dans les cassettes de réception auquel cas elles doivent nécessairement être déplacées longitudinalement jusqu’à ce que l’extrémité à traiter fasse suffisamment saillie au-dessus de la cassette.
Une autre possibilité de traitement consiste en ce que des sections de poils ayant approximativement le double de la longueur et approximativement la moitié du nombre des filaments des touffes de poils prévues soient meulées aux deux extrémités et soient ensuite pliées approximativement au milieu pour former des touffes de poils et soient insérées dans des trous de réception d’une cassette de réception ou d’un corps de brosse et soient connectées au corps de brosse. Cela correspond au processus traditionnel d’insertion dans lequel des dispositifs éprouvés peuvent être utilisés comme un diviseur en arc de cercle auquel sont associés d’une part une boîte à matériau avec une réserve de poils, donc des sections de poils ayant une longueur double par rapport aux touffes de poils pliées et d’autre part un outil d’insertion usuel pour insérer les touffes de poils pliées dans les cassettes de réception. Ainsi, des corps de brosse avec des trous de réception peuvent également être garnis de touffes de poils en insérant les touffes de poils dans les trous de réception. Les touffes de poils sont retenues par des ancres insérées.
Le traitement décrit ci-dessus de sections de poils ayant une section transversale correspondant à la section transversale de la touffe de poils ou une section transversale plus petite de longueur double présente des avantages particuliers lors du meulage en pointe des filaments individuels pour former un cône plat. Lors du meulage en pointe ou du meulage en cône, le filament doit s’appuyer très à plat sur la meule. On souhaite dans ce cas, à la place d’un arrondissage de forme semi-sphérique, un cône très plat qui s’étend sur 3 à 8 mm du filament. On obtient ainsi une mince pointe qui d’une part est douce et ne blesse nullement la gencive mais qui d’autre part peut aussi pénétrer dans les petites fissures et les espaces entre les dents et également dans le mince interstice entre dent et gencive. Les sections de poils peuvent, dans ce cas, être meulées de manière conique ou encore en pointe à une de leurs extrémités, de préférence sur approximativement un dixième à la moitié de leur longueur totale.
Ceci peut être favorisé quand les sections de poils sont tenues alternativement dans différentes régions de leur étendue longitudinale lors du meulage de leurs extrémités. Il est en outre possible que des sections de poils tenues en dehors de leur centre soient meulées tout d’abord sur leur extrémité plus courte et soit ensuite meulées sur leur extrémité plus longue, notamment de manière conique ou encore en pointe.
Pour des résultats d’arrondissage approximativement identiques aux deux extrémités, les sections de poils peuvent être tenues approximativement en leur centre.
D’autre part, les sections de poils peuvent tenues en dehors de leur centre pour des résultats d’arrondissage différents aux deux extrémités lors du meulage de leurs extrémités.
Selon un perfectionnement, les extrémités utiles des touffes de poils sont profilées, ceci pouvant être effectué le cas échéant par le pliage des sections de poils. Le pliage a pour effet un formage du côté utile des touffes de poils en direction de la région extérieure de la touffe de poils pliée, avec pour résultat un contour approximativement en forme de cône ou de toit, qui est souhaité dans de nombreux cas.
Le profilage du côté utile des touffes de poils peut être influencé par une configuration de l’invention dans laquelle la région de pliage des sections de poils est chauffée et ramollie avant le pliage. Lors du ramollissement avant le pliage, l’effet de formage suscité par le pliage est réduit, c’est-à-dire que le profilage est quelque peu plus plat. Mais il est possible, à l’état ramolli, de procéder d’une manière pratiquement quelconque à un profilage avec, par exemple, des tiges de profilage qui agissent au moins sur le côté utile des touffes de poils, étant donné que les extrémités intérieures des poils peuvent fléchir dans la région ramollie. Après solidification du matériau constitutif des poils, le profilage est fixé.
Ce processus de profilage peut aussi, le cas échéant, être entrepris lorsqu’on fait fondre ou après avoir fait fondre les extrémités de fixation pour former une tête d’ancrage. Dans ce cas, la région de pliage des sections de poils est chauffée, ramollie et une tête d’ancrage est de préférence formée après le pliage et l’insertion des touffes de poils pliées dans les trous de réception de la cassette de réception. Dans ce cas, les extrémités utiles des touffes de poils peuvent être profilées pendant que la région de pliage des touffes de poils est ramollie. Le profilage peut aussi avoir lieu après que la région de pliage a été coupée. Cela vaut aussi pour les sections de poils qui sont séparées approximativement au milieu en deux touffes de poils avant la connexion à un corps de brosse. Le profilage de touffes de poils non pliées se trouvant dans une cassette de réception ou de touffes de polis dont la région de pliage a été précédemment coupée peut ainsi avoir lieu de manière usuelle en déplaçant longitudinalement les poils individuels ou les filaments d’une touffe de poils les uns par rapport aux autres.
Des configurations additionnelles de l’invention sont présentées dans les autres sous-revendications. L’invention avec ses détails essentiels sera expliquée de manière encore plus détaillée ci-dessus sur la base des dessins.
La figure 1 montre une machine de fabrication de brosses comprenant un poste de meulage, un dispositif de stockage de touffes de poils avec un diviseur préliminaire pour prélever des touffes partielles, un dispositif d’insertion avec magasin associé ainsi qu’un dispositif de transport, la figure 2 montre une machine de fabrication de brosses correspondant approximativement à la figure 1, comprenant toutefois ici un autre dispositif de transport, la figure 3 montre une représentation en coupe d’une cassette de réception avec des touffes de poils pliées s’y trouvant et avec un couteau de sectionnement, la figure 4 montre une cassette de réception en deux parties avec des parties de cassettes en forme de plaques et des trous de réception pour les sections de poils qui traversent celles-ci et avec un couteau de sectionnement, et la figure 5 montre une vue correspondant approximativement à la figure 4, ici toutefois avec un autre couteau de sectionnement.
On peut voir sur les figures 1 et 2 un poste de meulage 2 avec une meule 3, un dispositif de stockage 4 avec une double boîte à matériau 5, un dispositif d’insertion 6 avec un double magasin 7 ainsi qu’un dispositif de transport 8, 8a d’une machine de fabrication de brosses 1.
Le matériau constitutif des poils 9 se trouvant dans la double boîte à matériau peut être du matériau constitutif des poils en forme d’écheveau et des sections d’écheveau coupées à longueur à partir de celui-ci, ces sections d’écheveau pourvues en général d’un gainage étant placées dans la ou les boîtes à matériau et le gainage étant, ce faisant, enlevé. Dans le dispositif de stockage 4 avec la double boîte à matériau 5 pour du matériau constitutif des poils par exemple de différentes couleurs, il est prévu des diviseurs préliminaires 10 avec une entaille de division 11 qui peuvent tourner et qui, lors de chaque rotation, pénètrent une fois dans le stock 9 de matériau constitutif des poils et prélèvent des touffes partielles 12.
Les dispositifs de transport 8, 8a présentent des pinces 13 avec lesquelles les touffes partielles 12 peuvent être saisies et amenées jusqu’au poste de meulage 2. Dans l’exemple de réalisation selon la figure 1, le dispositif de transport est pourvu d’une glissière 14 le long de laquelle la pince 13 peut être déplacée. La glissière s’étend dans ce cas du poste de meulage 2 au-dessus du dispositif de stockage 4 jusqu'au poste d’insertion 6 ou encore du double magasin 7 associé à celui-ci.
Dans le poste de meulage 2, il peut être prévu une meule 3, de préférence toutefois deux meules disposées à distance l’une de l’autre, et dans ce dernier cas, les touffes partielles 12 tenues par la pince 13 peuvent être meulées en même temps aux deux extrémités.
La distance de la (des) meule(s) 3 peut être ajustée par rapport aux poils à meuler de sorte qu’une adaptation est possible d’une part à des poils de différentes longueurs et d’autre part à des résultats de meulage différents.
Les touffes partielles ont approximativement une longueur qui est le double de celles des futures touffes de poils et elles sont placées dans le double magasin 7 du dispositif d’insertion 6 après le meulage et l’arrondissage de leurs extrémités. Des sections 15 de poils correspondant à la section transversale d’une demi touffe de poils qui se trouvent dans l’entaille de division 16 d’un diviseur en arc de cercle 17 sont amenées jusqu’à un outil d’insertion 18 par le diviseur en arc de cercle 17. Les touffes de poils 19 pliées dans l’outil d’insertion 18 sont ainsi insérées dans les trous de réception 20 d’une cassette de réception 21 (figure 3). La cassette de réception 21 est alors amenée vers un poste de moulage par injection, non représenté ici, où elle est placée dans un moule de moulage par injection. Après des travaux ultérieurs, le cas échéant prévus, encore à décrire, sur les touffes de poils 19, celles-ci sont connectées au corps de brosse lors du processus de moulage par injection de celui-ci (procédé Inmould). Les touffes de poils 19 pliées peuvent aussi être insérées dans des trous de réception de corps de brosse avec l’outil d’insertion 18, des ancres de fixation étant également insérées en même temps.
Le dispositif de transport 8a selon la figure 2 présente un bras rotatif 22 avec des pinces 13 se trouvant aux extrémités. Le bras rotatif 22 peut tourner autour d’un axe de rotation central 23 et peut être positionné avec ses pinces 13 au choix près du poste de stockage 4, du poste de meulage 2 ou du double magasin 7. Ainsi, des touffes partielles 12 prélevées au moyen du diviseur préliminaire 10 dans le stock de matériau constitutif des poils peuvent aussi être amenées jusqu’au poste de meulage 2 pour meuler de préférence des deux côtés en même temps les extrémités extérieures et être transférées, après ce traitement, par un pivotement de 180 °, dans le double magasin 7 du dispositif d’insertion 6. Les poils se trouvant dans la double boîte à matériau 5 et le double magasin 7 ont approximativement une longueur qui est le double de celle des touffes de poils 19 pliées et terminées.
Il convient encore de mentionner que la connexion des touffes de poils 19 à un corps de brosse moulé par injection peut aussi avoir lieu selon le procédé dit IP (production intégrée) ou le procédé IAP (production intégrée sans ancre). Dans ce cas, les touffes de poils se trouvant dans la cassette de réception sont amenées jusqu’à un corps partiel de brosse avec des trous de passage pour les touffes de poils, les extrémités de fixation des touffes de poils étant introduites dans les trous de passage du corps partiel de brosse et les extrémités de fixation étant fondues. Puis un deuxième corps partiel de brosse est moulé par injection et, ce faisant, les extrémités de fixation des touffes de poils sont enrobées par injection. Pour éviter un endommagement du premier corps partiel de brosse par la chaleur, les touffes de poils peuvent être enfoncées dans les trous de passage du corps partiel de brosse jusqu’à ce que leurs extrémités de fixation aient une certaine distance par rapport au corps partiel de brosse. Les extrémités de fixation sont alors fondues et façonnées comme des champignons. Enfin, les touffes de poils pourvues de ces façonnages peuvent, si besoin, être repoussées jusqu’au corps partiel de brosse afin que ce façonnage soit alors en contact avec ce corps partiel.
On peut voir sur la figure 3 que la région de pliage 24 des touffes de poils est poussée dans les trous de réception 20 de telle manière que cette région de pliage fasse saillie au-dessus de la cassette de réception 21 afin que cette région de pliage puisse être traitée. Le traitement peut consister en ce que, comme déjà mentionné, une tête d’ancrage soit formée après le réchauffement et le ramollissement de la région de pliage 24 ou il est également possible que la région de pliage 24 soit tranchée par un couteau de sectionnement 25. Les poils individuels ou les filaments des touffes de poils 9 peuvent alors être déplacés les uns par rapport aux autres afin que les extrémités utiles 26 se trouvant à l’opposé de la région de pliage tranchée 24 puissent être profilées.
Au lieu de trancher la région de pliage 24 avec un couteau de sectionnement 25, la région de pliage 24 des extrémités de fixation des touffes de poils peut aussi être coupée ou entaillée.
Lors de l’entaillage, seuls les poils ou les filaments se trouvant à l’extérieur sont sectionnés, ce qui permet d’exécuter plus facilement un profilage des extrémités utiles.
Le déplacement des poils individuels les uns par rapport aux autres lors du profilage est aussi favorisé du fait que les touffes de poils 19 enfoncées sont retenues avec une pression réduite après le retrait d’une languette d’insertion de l’outil d’insertion de sorte que les déplacements relatifs sont parfaitement exécutables, par exemple avec des tiges de profilage s’appliquant sur un côté ou sur les extrémités opposées des touffes de poils.
Après le profilage, une tête d’ancrage peut être fondue, l’extrémité d’ancrage des touffes de poils pouvant, si besoin, être coupée de manière rectiligne avec le couteau de sectionnement 25 auparavant. Mais cela n’est toutefois nécessaire que si des profilages très nets des extrémités utiles sont prévus. Dans la plupart des cas, il suffit de fondre une tête d’ancrage pour égaliser les différences de longueur.
Au lieu de plier les sections de poils 15 au moyen d’un outil d’insertion et puis de les placer dans une cassette de réception, les sections de poils 15 peuvent aussi être amenées jusqu’à une cassette de réception 27 en deux parties, comme cela est montré sur les figures 4 et 5. Les deux parties 27a, 27b de la cassette présentent des trous de réception 20 qui sont alignés les uns sur les autres dans la position des deux parties 27a, 27b de cassette qui est représentée sur les figures 4 et 5. Les sections de poils 15 peuvent être introduites par un côté de la cassette de réception 27 en deux parties au moyen de dispositifs d’introduction, puis être sectionnées à l’aide du couteau de sectionnement dans le plan de séparation 28 entre les parties 27a, 27b de cassette. Enfin, les deux cassettes de réception 27a, 27b peuvent être amenées séparément l’une de l’autre jusqu’à un processus de moulage par injection. Les corps de brosse y sont moulés par injection de manière connue et, ce faisant, les extrémités de fixation des touffes de poils 19 faisant quelque peu saillie dans la cavité du moule sont enrobées par injection et sont, de ce fait, ancrées.
Les sections de poils 15 sont de préférence traitées, en particulier arrondies ou, le cas échéant, meulées en pointe, sur leurs extrémités extérieures dans la région d’un poste de meulage, avant d’être amenées jusqu’à la cassette de réception 27. Le traitement des sections de poils 15 ou encore des touffes de poils 19 formées à partir de celles-ci peut toutefois aussi avoir lieu dans la cassette de réception 27, de manière à peu près comparable au procédé de traitement décrit sur la base de la figure 3. Les sections de poils 15 peuvent donc aussi être meulées sur leurs extrémités extérieures dans la cassette de réception 27. Après le sectionnement des sections de poils 15 pour former des touffes de poils 19, d’autres traitements comme la formation d’une tête d’ancrage sur l’extrémité de fixation des touffes de poils 19 ou un profilage éventuellement prévu des extrémités utiles par un déplacement longitudinal des poils individuels les uns par rapport aux autres peuvent alors être entrepris.
Les deux parties 27a, 27b de cassette en forme de plaques sont disposées à une distance de la largeur du couteau de sectionnement 25 ou encore du couteau de sectionnement 25a sur la figure 5 dans la région du plan de séparation dans les exemples de réalisation selon les figures 4 et 5.
Le couteau de sectionnement 25 selon la figure 4 présente un tranchant 29 d’un côté avec un biseau qui lui fait suite, la partie 27a de cassette formant un contre-couteau. Le biseau d’un côté déplace les parties des sections de poils 15 orientées vers celui-ci selon la flèche PF1 lors du sectionnement, tandis que les autres parties de sections de poils gardent leur position. Quand une séparation exactement centrée des sections de poils 15 est souhaitée, la position correspondante des sections de poils 15 dans les trous de réception 20 doit être prédéfinie. D’autre part, il est souhaitable dans certains cas de procéder à une division excentrée des sections de poils 15 pour disposer de touffes de poils de longueur différente. Grâce à la forme de couteau prévue, aucun déchet de coupe n’est produit.
La figure 5 montre un couteau de sectionnement 25a ayant un double tranchant 31, dont un côté coopère avec la partie 27a de cassette et dont l’autre côté coopèrent avec la partie 27b de cassette en tant que contre-couteau. Le double tranchant est formé par une rainure centrale 32 en forme de V.
Les parties 27a, 27b de cassette de réception peuvent être disposées pour le remplissage avec des sections de poils 15 dans la position représentée, donc avec leurs côtés orientés l’un vers l’autre à distance l’un de l’autre. Il est opportun dans ce cas que les embouchures des trous de réception du côté alimentation présentent des chanfreins. Mais il est également possible que les deux parties 27a, 27b de cassette en forme de plaques reposent à plat l’une contre l’autre dans une position de réception et soient remplies avec des sections de poils 15 dans cette position. Après le remplissage avec des sections de poils 15, les parties 27a, 27b de cassette sont déplacées l’une par rapport à l’autre dans une position séparée afin qu’un couteau de sectionnement 25, 25a puisse passer.
En outre, les deux parties 27a, 27b en forme de plaques de la cassette de réception en position à plat l’une contre l’autre peuvent être déplacées transversalement à leur étendue longitudinale l’une par rapport à l’autre pour sectionner les sections de poils 15 qui s’y trouvent, afin que les sections de poils 15 soient, ce faisant, sectionnées en deux touffes de poils 19. Les côtés orientés l’un vers l’autre des deux parties 27a, 27b de cassette forment eux-mêmes des tranchants dans la région des trous de réception 20 au niveau du plan de séparation 28.

Claims (33)

1. Procédé pour la fabrication de brosses, en particulier de brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier meulés, à leurs extrémités utiles, dans lequel les touffes de poils sont connectées à un corps de brosse lors du moulage par injection de corps de brosse ou par insertion dans des trous d’un corps de brosse, caractérisé en ce que des sections de poils (15) sont amenées jusqu’à un poste de traitement (2) pour meuler les deux extrémités de ces sections de poils (15) et sont ensuite soit pliées soit sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et des touffes de poils (19) sont de ce fait formées et celles-ci sont alors connectées à un corps de brosse.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que des sections de poils (15) ayant approximativement le double de la longueur et approximativement la moitié du nombre de filaments des touffes de poils (19) prévues sont meulées aux deux extrémités, sont ensuite pliées approximativement au milieu pour former des touffes de poils (19) et sont insérées de préférence dans des trous de réception (20) d’une cassette de réception (21) ou d’un corps de brosse et connectées au corps de brosse.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que des sections de poils (15) ayant approximativement le double de la longueur des touffes de poils (19) prévues sont meulées aux deux extrémités et sont ensuite sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et des touffes de poils (19) sont de ce fait formées.
4. Procédé selon la revendication 1 ou 3, caractérisé en ce que des sections de poils (15) ayant approximativement le double de la longueur des touffes de poils (19) prévues sont meulées aux deux extrémités et sont ensuite amenées jusqu’à une cassette de réception (27) en deux parties avec des trous de réception (20) pour les sections de poils (15) qui traversent les deux parties (27a, 27b) de cassette, en ce que les sections de poils (15) sont alors sectionnées dans le plan de séparation (28) entre les parties de cassette et les deux parties (27a, 27b) de cassette avec les touffes de poils (19) qui s’y trouvent sont alors amenées jusqu’à un processus de moulage par injection pour mouler par injection des corps de brosse et pour enrober par injection les extrémités de fixation des touffes de poils (19).
5. Procédé selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que les parties (27a, 27b) de cassette en forme de plaques sont écartées l’une de l’autre transversalement à leur plan de séparation (28) pour le processus de séparation et en ce qu’un couteau de sectionnement (25, 25a) est alors guidé le long du plan de séparation (28).
6. Procédé selon une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que des sections d’écheveau sont coupées à longueur dans un matériau constitutif des poils de préférence en forme d’écheveau ou une réserve de poils similaire qui a une section transversale qui est un multiple de la section transversale d’une touffe de poils individuelle et ces sections d’écheveau ou des touffes partielles (12) prélevées sur celles-ci sont meulées aux deux extrémités, en ce qu’ensuite des sections de poils en sont divisées, des touffes de poils (19) sont formées à partir de ces sections de poils (15) et ces touffes de poils sont connectées à un corps de brosse.
7. Procédé selon la revendication 6, caractérisé en ce que les sections d’écheveau ou les touffes partielles (12) prélevées sur celles-ci sont meulées aux deux extrémités et puis sectionnées dans le cours de leur étendue longitudinale et sont ensuite amenées jusqu’à une réserve de poils et en ce que des touffes de poils (19) sont détachées de la réserve de poils.
8. Procédé selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les sections de poils (15) sont tenues approximativement au centre lors du meulage de leurs extrémités pour des résultats d’arrondissage approximativement identiques aux deux extrémités.
9. Procédé selon une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les sections de poils (15) sont tenues approximativement en dehors du centre lors du meulage de leurs extrémités pour des résultats d’arrondissage différents aux deux extrémités.
10. Procédé selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que les sections de poils (15) sont meulées de manière conique ou encore en pointe au moins à une de leurs extrémités, de préférence sur approximativement 1/10 à approximativement Ά de leur longueur totale.
11. Procédé selon une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les sections de poils (15) sont retenues alternativement dans des régions différentes de leur étendue longitudinale lors du meulage de leurs extrémités.
12. Procédé selon une des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que des sections de poils (15) tenues en dehors du centre sont meulées d’abord sur les extrémités plus courtes et sont ensuite meulées sur les extrémités plus longues, en particulier meulées de manière conique ou encore en pointe.
13. Procédé selon une des revendications 3 à 12, caractérisé en ce que les touffes de poils (19) formées après le sectionnement des sections de poils (15) sont profilées à leurs extrémités utiles en déplaçant leurs filaments individuels les uns par rapport aux autres.
14. Procédé selon une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce que les touffes de poils (19) se trouvant dans la cassette de réception (21, 27) sont amenés jusqu’à un corps partiel de brosse avec des trous de passage pour les touffes de poils (19), en ce que les extrémités de fixation des touffes de poils (19) sont introduites dans les trous de passage du corps partiel de brosse et leurs extrémités de fixation sont fondues et en ce qu’une deuxième corps partiel de brosse est alors moulé par injection et les extrémités de fixation des touffes de poils sont, ce faisant, enrobées par injection.
15. Procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que les touffes de poils (19) sont enfoncées dans les trous de passage du corps partiel de brosse jusqu’à ce que leurs extrémités de fixation soit à une certaine distance du corps partiel de brosse et en ce que les extrémités de fixation sont alors fondues et façonnées comme des champignons et sont ensuite repoussées avec ce façonnage jusqu’au corps partiel de brosse.
16. Procédé selon une des revendications 2 à 15, caractérisé en ce que les extrémités utiles (26) des touffes de poils (19) sont profilées et en ce que ceci est entrepris, le cas échéant, par pliage des sections de poils (15).
17. Procédé selon une des revendications 2 à 16, caractérisé en ce que la région de pliage (24) des sections de poils (15) est réchauffée et ramollie, en particulier avant le pliage.
18. Procédé selon une des revendications 2 à 17, caractérisé en ce que la région de pliage (24) des sections de poils (15) est réchauffée, ramollie et une tête d’ancrage est de préférence formée, après le pliage et l’insertion des touffes de poils (19) pliées dans les trous de réception (20) de la cassette de réception (21).
19. Procédé selon une des revendications 2 à 18, caractérisé en ce que la région de pliage (24) des sections de poils (15) est insérée si loin dans les trous de passage (20) de la cassette de réception (21) qu’elle fait saillie au-dessus de la cassette de réception et en ce que la région de pliage (24) est alors traitée.
20. Procédé selon la revendications 19, caractérisé en ce que la région de pliage des extrémités de fixation des touffes de poils qui fait saillie au-dessus de la cassette de réception est coupée ou entaillée et / ou réchauffée et fondue ainsi que déformée le cas échéant.
21. Procédé selon une des revendications 17 à 20, caractérisé en ce que les extrémités utiles (26) des touffes de poils (19) sont profilées pendant que la région de pliage (24) des touffes de poils (19) est ramollie ou après la coupe de la région de pliage (24) des touffes de poils (19).
22. Procédé selon la revendication 20 ou 21, caractérisé en ce que les extrémités d’ancrage séparées des touffes de poils (19) sont tranchées après le profilage des extrémités utiles (26).
23. Procédé selon une des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que les sections de poils (15) sont meulées en même temps aux deux extrémités.
24. Machine de fabrication de brosses pour la fabrication de brosses, en particulier de brosses à dents, qui présentent des touffes de poils avec des poils individuels traités, en particulier meulés, à leurs extrémités utiles, la machine présentant un dispositif de moulage par injection pour mouler par injection des corps de brosse et pour enrober par injection et connecter, ce faisant, les touffes de poils (19) aux corps de brosse ou une machine d’insertion pour insérer des touffes de poils dans des corps de brosse, en particulier pour mettre en oeuvre le procédé selon les revendications 1 à 23, caractérisée en ce qu’il est prévu un dispositif de transport (8, 8a) pour prélever par touffes du matériau constitutif des poils ayant au moins la moitié de la section transversale d’une touffe de poils et approximativement le double de la longueur d’une touffe de poils dans une réserve de poils, en ce qu’il est prévu un dispositif de traitement pour meuler les deux extrémités du matériau constitutif des poils prélevé ainsi qu’un dispositif pour couper ou plier des sections de polis (15) pour en faire des touffes de poils (19) et en ce que les touffes de poils (19) sont alors amenées jusqu’au dispositif de moulage par injection ou jusqu’à la machine d’insertion.
25. Machine selon la revendication 24, caractérisée en ce qu’elle présente un dispositif d’amenée pour un matériau constitutif des poils en forme d’écheveau, formant une réserve de poils, et un dispositif de coupe à longueur pour couper à longueur des sections de poils (15) et en ce que le dispositif de traitement est prévu pour meuler les deux extrémités des sections de poils (15).
26. Machine selon la revendication 25, caractérisée en ce que le dispositif d’amenée et le dispositif de coupe à longueur sont configurés pour amener et couper à longueur le matériau constitutif des poils en forme d’écheveau qui a une section transversale qui est un multiple de la section transversale d’une touffe de poils individuelle, en ce qu’un dispositif de stockage (4) pour les sections d’écheveau coupées à longueur est pourvu d’un diviseur préliminaire (10) pour prélever des touffes partielles (12) de sections d’écheveau, en ce que sont prévus ensuite le dispositif de traitement (2) pour meuler les deux extrémités des touffes partiels (12) et enfin un magasin (7) pour les touffes partielles (12) et un diviseur de touffes de poils (17) pour prélever des sections de poils individuelles (15) dans la réserve de touffes partielles.
27. Machine selon une des revendications 24 à 26, caractérisée en ce que des cassettes de réception (21, 27) de trous de réception (20) sont prévues pour accueillir les sections de poils (15) ou les touffes de poils (19) pliées et pour les amener jusqu’au dispositif de moulage par injection.
28. Machine selon la revendication 27, caractérisée en ce que les cassettes de réception (27) pour les sections de poils (15) sont configurées en deux parties avec deux parties (27a, 27b) de cassette en forme de plaques et avec des trous de réception (20) pour les sections de poils (15) qui traversent celles-ci de manière alignée et en ce qu’un dispositif de séparation passant entre les parties de cassette est prévu pour sectionner les sections de poils (15) en deux touffes de poils (19).
29. Machine selon la revendication 28, caractérisée en ce que les deux parties (27a, 27b) de cassette en forme de plaques des cassettes de réception (27) reposent à plat l’une contre l’autre et peuvent être déplacées transversalement à l’étendue longitudinale l’une par rapport à l’autre pour le sectionnement des sections de poils (15).
30. Machine selon la revendication 28 ou 29, caractérisée en ce que les parties (27a, 27b) de cassette en forme de plaques des cassettes de réception (27) peuvent être déplacées entre une position de réception et une position de séparation et en ce que dans la position de réception, les parties (27a, 27b) de cassette reposent de préférence à plat l’une contre l’autre et dans la position de séparation, elles sont à distance l’une de l’autre pour le passage d’un couteau de sectionnement (25, 25a).
31. Machine selon la revendication 30, caractérisée en ce que le couteau de sectionnement (25a) présente un double tranchant (31) et en ce que les tranchants sont respectivement guidés le long d’un des deux côtés orientés l’un vers l’autre des parties (27a, 27b) de cassette servant de contre-couteau.
32. Machine selon la revendication 30, caractérisée en ce que le couteau de sectionnement (25) présente un tranchant (29) d’un côté avec un biseau lui faisant suite, en ce qu’un des deux côtés orientés l’un vers l’autre des parties (27a, 27b) de cassette forme un contre-couteau et en ce que le biseau (30) est configuré pour déplacer longitudinalement les touffes de poils (19) séparées, orientées vers lui.
33. Machine selon une des revendications 24 à 32, caractérisée en ce qu’un dispositif de profilage est prévu pour profiler les extrémités utiles des touffes de poils (19) et en ce que le dispositif de profilage pour une touffe de poils présente de préférence au moins une tige de profilage pour agir du côté frontal d’une des extrémités de la touffe de poils, en particulier dans la cassette de réception (21, 27).
BE2005/0619A 2005-02-02 2005-12-23 Procede et machine de fabrication de brosses. BE1016932A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102005004661.4A DE102005004661B4 (de) 2005-02-02 2005-02-02 Verfahren und Maschine zum Herstellen von Bürsten
DE102005004661 2005-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016932A3 true BE1016932A3 (fr) 2007-10-02

Family

ID=36709572

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0619A BE1016932A3 (fr) 2005-02-02 2005-12-23 Procede et machine de fabrication de brosses.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1016932A3 (fr)
DE (1) DE102005004661B4 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110193451A (zh) * 2019-05-21 2019-09-03 湖北智丰数控机械有限公司 数控植毛机多色送毛装置及其送毛方法

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19600192A1 (de) * 1996-01-04 1997-07-10 Richard Dr Zahoransky Verfahren und Einrichtung zum Überwachen einer Bürstenstopfmaschine

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4311186A1 (de) * 1993-04-06 1994-10-13 Schiffer Fa M & C Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Bürstenwaren
DE4339040A1 (de) * 1993-11-16 1995-05-18 Schiffer Fa M & C Verfahren zur Herstellung einer Zahnbürste

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19600192A1 (de) * 1996-01-04 1997-07-10 Richard Dr Zahoransky Verfahren und Einrichtung zum Überwachen einer Bürstenstopfmaschine

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110193451A (zh) * 2019-05-21 2019-09-03 湖北智丰数控机械有限公司 数控植毛机多色送毛装置及其送毛方法
CN110193451B (zh) * 2019-05-21 2020-07-07 湖北智丰数控机械有限公司 数控植毛机多色送毛装置及其送毛方法

Also Published As

Publication number Publication date
DE102005004661B4 (de) 2017-02-02
DE102005004661A1 (de) 2006-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2002753B1 (fr) Procédé et outillage d'obtention d'un dispositif de brossage et de peignage de précision
EP2012615B1 (fr) Instrument d'application d'un produit sur les phaneres et son procede de fabrication
US4979782A (en) Process and apparatus for production of bristle products
BE1008271A3 (fr) Methode et dispositif de fabrication de brosses.
EP2012614B1 (fr) Instrument d'application de construction simplifiee et procede de fabrication afferent
CN101346078B (zh) 针状刷毛及其制造方法
EP1511372B1 (fr) Nouvel ensemble de coupe et nouveau filament de coupe pour un appareil de coupe de vegetaux
EP0221000A1 (fr) Brosse à dents orthodontique
BE1017946A3 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des brosses.
EP0141745B1 (fr) Machine automatique perfectionnée pour cambrer selon une configuration spatiale des éléments minces et rectilignes, et notamment des fils métalliques
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.
BE1019017A3 (fr) Dispositif de controle.
BE1022704A1 (fr) Dispositif de coupe
BE1017013A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses.
FR3037781A1 (fr) Procede de fabrication d'une brosse a mascara
BE1012152A3 (fr) Procede et dispositif destine au profilage et a l'usinage d'aires d'implantation de soies.
EP2923601B1 (fr) Applicateur pour produit cosmétique, notamment mascara et procédé de fabrication d un tel applicateur
FR2625379A1 (fr) Dispositif et procede pour la coupe selective du gainage multicouche d'un cable optique ou electrique
BE1005652A6 (fr) Procede de fixation de faisceaux, pinceaux ou touffes de poils, de soies ou de fibres a un corps de brosse et machine destinee a l'application de ce procede.
EP2095704B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en viticulture, pourvue d'un outil à courson et d'un dispositif d'affûtage
BE1004712A6 (fr) Machine de traitement de brosses.
BE1013406A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
BE1019335A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une brosse.
EP0157066A1 (fr) Machine automatique pour la fabrication de branches et d'arbres de Noel artificiels
BE494077A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20211231