BE1019017A3 - Dispositif de controle. - Google Patents

Dispositif de controle. Download PDF

Info

Publication number
BE1019017A3
BE1019017A3 BE2007/0039A BE200700039A BE1019017A3 BE 1019017 A3 BE1019017 A3 BE 1019017A3 BE 2007/0039 A BE2007/0039 A BE 2007/0039A BE 200700039 A BE200700039 A BE 200700039A BE 1019017 A3 BE1019017 A3 BE 1019017A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
brushes
round
control device
control
round brush
Prior art date
Application number
BE2007/0039A
Other languages
English (en)
Inventor
Frank Stiefvater
Alfons Zeiher
Peter Steinebrunner
Original Assignee
Zahoransky Ag
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zahoransky Ag filed Critical Zahoransky Ag
Application granted granted Critical
Publication of BE1019017A3 publication Critical patent/BE1019017A3/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01BMEASURING LENGTH, THICKNESS OR SIMILAR LINEAR DIMENSIONS; MEASURING ANGLES; MEASURING AREAS; MEASURING IRREGULARITIES OF SURFACES OR CONTOURS
    • G01B11/00Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques
    • G01B11/24Measuring arrangements characterised by the use of optical techniques for measuring contours or curvatures
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46DMANUFACTURE OF BRUSHES
    • A46D9/00Machines for finishing brushes
    • A46D9/02Cutting; Trimming
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A46BRUSHWARE
    • A46BBRUSHES
    • A46B9/00Arrangements of the bristles in the brush body
    • A46B9/02Position or arrangement of bristles in relation to surface of the brush body, e.g. inclined, in rows, in groups

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Investigating Materials By The Use Of Optical Means Adapted For Particular Applications (AREA)

Abstract

Un dispositif de contrôle pour des brosses rondes, en particulier pour des brosses torsadées ou des ébauches de brosse ronde avec une partie porteuse (3) et une garniture de poils (4), présente un support rotatif (7) pour les brosses rondes ou les ébauches de brosses ronde (2) ainsi qu'une caméra de contrôle (13) pour enregistrer des images des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde (2) dans plusieurs positions de rotation. La caméra de contrôle (13) est reliée à un dispositif d'évaluation et de commande qui présente une mémoire électronique pour au moins une image de référence et un comparateur pour comparer les images effectives avec la ou les images de référence.

Description

« Dispositif de contrôle » L’invention concerne un dispositif de contrôle pour des brosses rondes, en particulier pour des brosses torsadées ou des ébauches de brosses rondes avec une partie porteuse et une garniture de poils.
Lors de la fabrication de telles brosses, ces brosses pouvant être des brosses interdentaires, des brosses à mascara mais aussi d’autres brosses rondes comme par exemple des brosses à cheveux totalement rondes, divers défauts peuvent survenir, défauts qui sont à l’origine d’un produit final défectueux. Le nombre des filaments de la garniture de poils peut varier et des poils individuels peuvent dépasser de la surface enveloppante le plus souvent cylindrique. En outre, la partie porteuse peut être pliée dans le cas de brosses torsadées, de sorte qu’elle ne fait pas saillie dans la cavité de moule dans la position prévue lors d’un processus de moulage par injection pour un manche.
La tâche de la présente invention est de fournir un dispositif de contrôle du type mentionné au début qui détecte rapidement et de manière fiable les défauts survenant sur des brosses rondes.
Pour résoudre ce problème, il est proposé que le dispositif de contrôle présente un support rotatif pour les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde ainsi qu’une caméra de contrôle pour enregistrer des images des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde dans plusieurs positions de rotation et que la caméra de contrôle soit reliée à un dispositif d’évaluation et de commande qui présente une mémoire électronique pour au moins une image de référence et un comparateur pour comparer les images effectives avec la ou les images de référence.
Avec ce dispositif de contrôle, les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde peuvent être contrôlées complètement pour ce qui est des défauts de production au cours d’une révolution. Tous les défauts sont détectés en même temps, à savoir la densité de la zone de poils, une vérification étant faite pour savoir si suffisamment de filaments sont présents, le contour extérieur de la garniture de poils, une vérification étant faite pour savoir si des filaments individuels dépassent du contour extérieur et si des filaments sont été insérés à côté de la garniture de poils prévue. En outre, il est détecté en même temps si les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde sont pliées, donc dévient de la position d’extension rectiligne. Un contrôle de qualité complet est ainsi effectué.
Le dispositif de contrôle peut être intégré directement dans la chaîne de production, le processus de contrôle ayant lieu pratiquement au cours du cycle et ne prenant que peu de temps en dépit de la vérification complète des défauts. La vérification des défauts a notamment lieu tellement vite qu’elle n’influence pas, donc n’allonge pas, un temps de cycle prédéfini.
Il est approprié dans ce cas que le dispositif de contrôle soit inséré sur la voie de transport entre une machine à torsader destinée à fabriquer les ébauches de brosse ronde, la partie porteuse étant fabriquée et la garniture de brosse insérée dans la torsade, et une machine à mouler par injection pour mouler un manche par injection. Au cours de cette phase de finition, pratiquement tous les défauts qui surviennent peuvent être détectés et, en outre, les coûts des rebuts peuvent être maintenus à un bas niveau en mettant à part les ébauches de brosse ronde défectueuses avant le moulage par injection des manches.
De manière appropriée, le support présente un logement pour tenir ou saisir les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde au niveau de leur partie porteuse. Ce logement peut être configuré à la manière d’une pince de serrage et saisir en particulier les ébauches de brosse ronde au niveau de la partie porteuse torsadée en fil.
Comme entraînement en rotation pour le support, il est de préférence prévu un servomoteur qui est en communication de commande avec le dispositif d’évaluation et de commande. De manière appropriée, il est prévu dans ce cas plusieurs images de référence associées respectivement à une position de rotation, pour une rotation du support. Grâce au servomoteur, le spécimen peut être amené successivement dans plusieurs positions de rotation différentes et une comparaison d’image avec une image de référence en mémoire peut être effectuée dans chacune de ces positions de rotation au moyen du dispositif d’évaluation et de commande.
Selon une configuration de l’invention, il est prévu un dispositif d’amenée pour des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde jusqu’au support rotatif, lequel dispositif présente un canal de transport dans lequel circule du gaz ainsi que de préférence un tube de Venturi pour produire le flux.
De cette façon, les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde peuvent être amenées de manière simple, rapide et précise jusqu’au dispositif de contrôle.
De manière avantageuse, l’extrémité de sortie du canal de transport est alignée dans le prolongement axial de l’axe de rotation du support rotatif ou encore du logement destiné à tenir ou saisir les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde.
Les ébauches de brosse ronde sont amenées jusqu’au dispositif de contrôle dans le canal de transport avec leur partie porteuse en tête de sorte que les parties porteuses sont insérées directement dans le logement du support rotatif lors du transfert.
Le canal de transport peut être configuré comme un tuyau flexible avec un diamètre intérieur qui correspond approximativement au diamètre de la garniture de poils de l’ébauche de brosse.
Le transport ultérieur des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde contrôlées peut être effectué par un dispositif de manipulation ou bien par un canal de transport en aval, dans lequel circule du gaz et qui comporte un tube de Venturi pour produire le flux comparable à l’amenée de brosses.
Un perfectionnement avantageux de l’invention prévoit que le dispositif de contrôle présente deux supports pour des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde qui peuvent être associés alternativement à un poste d’amenée destiné à amener des brosses rondes et à un poste de contrôle avec la caméra de contrôle.
Pendant que la vérification des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde a lieu dans le poste de contrôle, un spécimen suivant peut être amené en même temps jusqu’au poste d’amenée et placé sur le support ou serré de sorte qu’au total, il faut moins de temps pour le contrôle.
Des configurations supplémentaires de l’invention sont exposées dans les autres revendications dépendantes. L’invention avec ses détails essentiels sera encore expliquée de manière plus détaillée ci-dessous sur la base des dessins.
Il est montré de manière quelque peu schématisée sur la fig. 1 une vue de côté d’une ébauche de brosse ronde avec quatre défauts de finition différents, et la fig. 2 un dispositif de contrôle avec un poste d’amenée et un poste de contrôle avec caméra de contrôle.
Un dispositif de contrôle 1 représenté sur la fig. 2 sert au contrôle de qualité de brosses rondes dont des ébauches de brosse ronde 2 sont représentées sur les fig. 1 et 2. Les ébauches de brosse ronde sont constituées d’une partie porteuse 3 enroulée en fil et d’une garniture de poils 4 qui lors de l’enroulement de la partie porteuse 3 sont insérés entre les fils. Une machine à torsader non représentée ici, dans laquelle des filaments formant la garniture de poils 4 sont insérés entre une boucle en fil pliée en forme de U et sont ensuite soumis à un fraisage circulaire, sert à fabriquer les ébauches 2. Ces ébauches de brosse ronde 2 sont alors amenées jusqu’au dispositif de contrôle 1 via un canal de transport 5 dont l’extrémité de sortie 6 est représentée sur la fig. 2.
Dans l’exemple de réalisation selon la fig. 2, le dispositif de contrôle 1 présente deux supports 7 pour les ébauches de brosse ronde 2 qui peuvent être associés alternativement à un poste d’amenée 8 et à un poste de contrôle 9. Les supports 7 mêmes sont rotatifs (flèche Pf 1) et présentent respectivement un logement 10 pour saisir les ébauches de brosse 2 au niveau de leur partie porteuse 3.
Les deux supports 7 sont disposés sur un bras pivotant pouvant pivoter chaque fois de 180 degrés, qui peut pivoter autour d’un axe 12 (flèche Pf2).
Les ébauches de brosse ronde 2 amenées jusqu’au poste d’amenée 8 via le canal de transport 5 arrivent directement dans le logement 10 du support 7 se trouvant dans le prolongement axial et sont amenées jusqu’au poste de contrôle 9 en faisant pivoter le bras pivotant 11. Une caméra de contrôle 13, qui est orientée vers la partie de l’ébauche de brosse ronde 2 dépassant du support, est associée à ce poste de contrôle 9. il est prévu à l’arrière de l’ébauche 2 à contrôler, à l’opposé de la caméra 13, une plaque 14 en particulier avec un côté de fond 15 monochrome orienté vers l’objet à photographier et vers la caméra de contrôle 15.
Les supports 7 pivotants présentent sur le côté inférieur des roues dentées d’entraînement 16 qui peuvent être couplées, dans le poste de contrôle, à un entraînement en rotation 17 qui a une roue dentée 18. De cette façon, les spécimens (ébauches de brosse ronde 2) se trouvant dans le poste de contrôle 9 peuvent être amenés dans plusieurs positions de rotation dans lesquelles il peut être chaque fois procédé à une comparaison avec une ou plusieurs images de référence à l’aide de la caméra de contrôle 13.
Dans le cas de brosses rondes d’allure périphérique identique, une image de référence suffit, étant donné que les brosses donnent une image identique dans chaque position de rotation quand il n’y a pas de défaut.
Des brosses qui sont configurées de manière non identique pour ce qui est de l’allure périphérique sont comparées de manière appropriée à plusieurs images de référence mises en mémoire. Dans ce cas, chaque image de référence est associée à une position de rotation y afférente du spécimen d’allure périphérique différente. Pour amener les ébauches de brosse jusqu’aux supports 7 dans la même position pour ce qui est de leur position de rotation, le canal de transport 5 peut présenter à son extrémité de sortie 6 une forme de section transversale intérieure correspondant à la section transversale de brosse dans la zone de la garniture de poils, de sorte que les brosses arrivantes sont toutes insérées dans la même position de rotation dans les logements 10 des supports 7.
D’autre part, il existe la possibilité que dans le cas de telles brosses d’allure périphérique différente, l’image effective prise dans une position de rotation soit comparée à une pluralité d’images de référence prises au cours d’une rotation de la brosse. Une association exacte de la position de rotation du spécimen et de l’image de référence est ainsi superflue. Si plusieurs images de référence différentes se trouvent notamment en mémoire et si les images effectives sont chaque fois comparées à toutes les images de référence, il est possible d’en déduire s’il y a des défauts sur le spécimen. Si une des images de référence correspond à l’image effective, il n’y a pas de défaut dans cette section de brosse.
Sur la fig. 1, d’éventuels défauts sur l’ébauche de brosse ronde 2 sont indiqués par les flèches a à d. La flèche a signale un poil 19 dépassant de la périphérie, la flèche b un poils 20 s’écartant en oblique à l’extrémité, la flèche c une section de zone de poils 21 avec un nombre trop petit de poils, donc avec un trou, et la flèche d enfin des poils 22 qui sont insérés dans la partie porteuse 3 en dehors de la garniture de poils 4 prévue. Tous ces défauts peuvent être détectés pendant un processus de contrôle.
Il convient encore de mentionner que pour l’entraînement en rotation 17, il est de préférence prévu un servomoteur qui est en communication de commande avec un dispositif d’évaluation et de commande non représenté ici. La caméra de contrôle 13 est également en communication avec ce dispositif d’évaluation et de commande de sorte qu’il peut être procédé à une association de la position de rotation du spécimen et de l’image de référence qui convient.
Après le contrôle, les ébauches de brosse ronde 2 peuvent être retirées du poste de contrôle 9 et amenées jusqu’à une machine de moulage par injection pour le moulage par injection de manches de brosse. Cela peut aussi se faire, le cas échéant, par voie pneumatique via un canal de transport.
Le profil de rebut, donc la fréquence et le nombre de brosses de rebut, peut aussi être enregistré par le dispositif de contrôle. Dans le cas de défauts survenant les uns après les autres, par exemple dans le cas de trois brosses de rebut successives, ou quand dans un nombre de pièces déterminé, il survient plus d’un nombre prédéfini de brosses de rebut, l’ensemble de la machine peut par exemple être stoppé.
Outre les défauts montrés à titre d’exemple sur la fig. 1, il est également possible de vérifier avec le dispositif de contrôle 1 si la partie porteuse 3 est pliée. Dans ce cas, des écarts de position de la section de l’ébauche de brosse ronde 2 présentant la garniture de poils 4 se placeraient dans des positions de rotation différentes qui seront détectées par le système de caméra.
Pour de longues brosses, il peut être prévu près du support 7 un guide pour l’extrémité de la partie porteuse 3 opposée au côté du manche, dépassant de la garniture de poils. Dans ce cas, un contrôle de la position d’extension rectiligne de l’ébauche de brosse ronde 2 est superflu.

Claims (10)

1. Dispositif de contrôle pour des brosses rondes, en particulier pour des brosses torsadées ou des ébauches de brosse ronde avec une partie porteuse (3) et une garniture de poils (4), caractérisé en ce qu’il présente un support rotatif (7) pour les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde (2) ainsi qu’une caméra de contrôle (13) pour enregistrer des images des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde (2) dans plusieurs positions de rotation et en ce que la caméra de contrôle (13) est reliée à un dispositif d’évaluation et de commande qui présente une mémoire électronique pour au moins une image de référence et un comparateur pour comparer les images effectives avec la ou les images de référence.
2. Dispositif de contrôle selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (7) présente un logement (10) pour tenir ou saisir les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde au niveau de leur partie porteuse (3).
3. Dispositif de contrôle selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’il est prévu comme entraînement en rotation (17) pour le support (7) un servomoteur qui est en communication de commande avec le dispositif d’évaluation et de commande.
4. Dispositif de contrôle selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que pour une rotation du support (7), il est prévu plusieurs images de référence associées respectivement à une position de rotation.
5. Dispositif de contrôle selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il est prévu une plaque (14) en particulier avec un côté de fond (15) monochrome orienté vers l’objet à photographier et vers la caméra de contrôle (13).
6. Dispositif de contrôle selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il présente deux supports (7) pour des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde (2) qui peuvent être associés alternativement à un poste d’amenée (8) destiné à amener des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde (2) et à un poste de contrôle avec la caméra de contrôle (13).
7. Dispositif de contrôle selon la revendication 6, caractérisé en ce que les deux supports (7) sont disposés sur un bras pivotant (11) pouvant pivoter chaque fois de 180°.
8. Dispositif de contrôle selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que l’entraînement en rotation est associé au poste de contrôle (9) et peut être couplé là au support rotatif (7).
9. Dispositif de contrôle selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il est prévu un dispositif d’amenée pour des brosses rondes ou des ébauches de brosse ronde (2) jusqu’au support rotatif (7), lequel dispositif présente un canal de transport (5) dans lequel circule du gaz ainsi que de préférence un tube de Venturi pour produire le flux.
10. Dispositif de contrôle selon la revendication 9, caractérisé en ce que l’extrémité de sortie (6) du canal de transport (5) est alignée dans le prolongement axial de l’axe de rotation du support (7) rotatif ou encore du logement (10) destiné à tenir ou saisir les brosses rondes ou les ébauches de brosse ronde (2) et présente, le cas échéant, une section transversale intérieure adaptée aux brosses d’allure périphérique différente pour le positionnement en rotation.
BE2007/0039A 2006-03-04 2007-01-31 Dispositif de controle. BE1019017A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200620003418 DE202006003418U1 (de) 2006-03-04 2006-03-04 Kontrolleinrichtung
DE202006003418 2006-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019017A3 true BE1019017A3 (fr) 2012-01-10

Family

ID=36442299

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0039A BE1019017A3 (fr) 2006-03-04 2007-01-31 Dispositif de controle.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1019017A3 (fr)
DE (1) DE202006003418U1 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7705744B2 (en) 2007-05-24 2010-04-27 Cutsforth Products, Inc. Monitoring systems and methods for monitoring the condition of one or more components of an electrical device
DE102008036206B4 (de) * 2008-08-02 2019-07-11 Zahoransky Ag Bürstenherstellungsmaschine für Rundbürsten
JP2018518933A (ja) 2015-06-01 2018-07-12 カッツフォース インコーポレイテッドCutsforth,Inc. ブラシホルダおよび振動の監視
US10371726B2 (en) 2016-01-11 2019-08-06 Cutsforth, Inc. Monitoring system for grounding apparatus
CN113169498B (zh) 2018-10-04 2023-12-08 科茨福斯有限公司 用于监测电机的一个以上组件的状态的系统和方法
AU2019355546B2 (en) 2018-10-04 2022-09-22 Cutsforth, Inc. System and method for monitoring the status of one or more components of an electrical machine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2487629A (en) * 1945-10-26 1949-11-08 Sheffield Corp Gauging device for piston rings and other objects
EP0341849A2 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Glass Technology Development Corporation Appareil optique de mesure de profil
US20050060822A1 (en) * 2003-09-19 2005-03-24 Chenvainu Alexander T. Toothbrushes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2487629A (en) * 1945-10-26 1949-11-08 Sheffield Corp Gauging device for piston rings and other objects
EP0341849A2 (fr) * 1988-05-09 1989-11-15 Glass Technology Development Corporation Appareil optique de mesure de profil
US20050060822A1 (en) * 2003-09-19 2005-03-24 Chenvainu Alexander T. Toothbrushes

Also Published As

Publication number Publication date
DE202006003418U1 (de) 2006-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019017A3 (fr) Dispositif de controle.
EP2002753B1 (fr) Procédé et outillage d'obtention d'un dispositif de brossage et de peignage de précision
FR2680288A1 (fr) Procede de fabrication d'une douille de connecteur et cette douille.
FR2635479A1 (fr) Automate pour le soudage a l'arc
FR2528677A1 (fr) Procede de fabrication d'une tete de brosse, tete de brosse et son application pour des traitements dentaires
FR2608488A1 (fr) Dispositif de prelevement de ressorts de tension pour un appareil de montage de ressorts de tension automatique
BE1021370B1 (fr) Dispositif et procede de fabrication de brosses rondes
CA2951652C (fr) Appareil de mise en portion de saucisses s'enroulant autour d'une platine et dote d'un outil de coupe
FR2704202A1 (fr) Bobine de fil pour utilisation dans une lieuse.
FR2554021A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration speciale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
BE1017647A3 (fr) Machine pour fabriquer des brosses torsadees.
WO2006053909A1 (fr) Machine automatique pour la formation d'un noeud a l'aide d'une ficelle en extremite d'une gaine tubulaire en vue de l'obturer par constriction sous l'effet du serrage du noeud
FR2499446A1 (fr) Manche pour instrument dentaire a canaux, rotatif, et procede de fabrication d'un tel manche
EP1677317A2 (fr) Outil, procédé et dispositif de fabrication de harnais électriques
BE1012756A3 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de brosses.
FR2571608A1 (fr) Tenon dentaire pour le maintien d'une suprastructure prothetique
BE1008698A3 (fr) Procede de fabrication de brosses et machine de fabrication de brosses destinee a la mise en oeuvre du procede.
BE1013315A3 (fr) Machine de fabrication de brosses.
FR2720202A1 (fr) Appareillage et procédé pour bobiner des couches de fils sur un rotor ou un stator d'un générateur ou moteur électrique rotatif.
BE1017010A3 (fr) Procede et dispositif pour fabriquer des brosses ainsi que des brosses ainsi fabriquees.
BE1017013A3 (fr) Procede et dispositif de fabrication de brosses.
CA2110798C (fr) Tete de cambrage a outils multiples pour machine a cambrer les fils metalliques
EP1367167B1 (fr) Dispositif et installation de transfert, entre un poste de stockage et au moins une forme d'un poste de formage ou de couture ou de repassage, de tube tricotés
FR2624038A1 (fr) Outillage de cintrage de canalisations et procede de fabrication d'une canalisation a embout soude
BE1016932A3 (fr) Procede et machine de fabrication de brosses.