FR2968591A3 - Accessoire multi-lames - Google Patents

Accessoire multi-lames Download PDF

Info

Publication number
FR2968591A3
FR2968591A3 FR1161521A FR1161521A FR2968591A3 FR 2968591 A3 FR2968591 A3 FR 2968591A3 FR 1161521 A FR1161521 A FR 1161521A FR 1161521 A FR1161521 A FR 1161521A FR 2968591 A3 FR2968591 A3 FR 2968591A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
edge
functional
blade
accessory
central axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1161521A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2968591B3 (fr
Inventor
Richard Davidian
Robert E Mccracken
Kenneth M Brazell
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Techtronic Power Tools Technology Ltd
Original Assignee
Techtronic Power Tools Technology Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Techtronic Power Tools Technology Ltd filed Critical Techtronic Power Tools Technology Ltd
Publication of FR2968591A3 publication Critical patent/FR2968591A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2968591B3 publication Critical patent/FR2968591B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/006Oscillating saw blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25FCOMBINATION OR MULTI-PURPOSE TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; DETAILS OR COMPONENTS OF PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS NOT PARTICULARLY RELATED TO THE OPERATIONS PERFORMED AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B25F3/00Associations of tools for different working operations with one portable power-drive means; Adapters therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Polishing Bodies And Polishing Tools (AREA)
  • Milling Processes (AREA)

Abstract

Selon un aspect de l'invention, il est prévu un accessoire pouvant être fixé à un arbre de sortie d'un outil électrique, l'accessoire comprenant : une lame de forme substantiellement plane ; un moyeu ayant une ouverture permettant de solidariser l'accessoire à l'outil électrique, l'ouverture définissant un axe central ; une première caractéristique fonctionnelle prévue sur une première portion de lame de la lame ; et une deuxième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle, la deuxième caractéristique fonctionnelle étant prévue sur une deuxième portion de lame de la lame. La caractéristique fonctionnelle varie en fonction de la fonction de coupe à effectuer par la portion de lame, et dépend du matériau et de la forme de la partie fonctionnelle de la portion de lame. Différentes caractéristiques fonctionnelles incluent des fonctions qui permettent des degrés d'aptitude de coupe, allant de matériaux durs à tendres, grossiers à fins, pour différents types de découpages, comme ceux effectués par sciage, meulage, ponçage et polissage, etc.

Description

ACCESSOIRES MULTILAMES ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION La présente invention concerne des accessoires pour un outil polyvalent oscillant. La figure 1 illustre un exemple d'un outil polyvalent oscillant 10 qui reçoit des 10 accessoires interchangeables. L'outil polyvalent oscillant 10 convertit le mouvement de rotation d'un moteur 12 et d'un arbre d'entraînement du moteur 14 en un mouvement d'oscillation d'un arbre de sortie 16. L'arbre de sortie 16 comporte un mandrin 18 qui reçoit un accessoire 20, tel qu'une lame, qui oscille avec l'arbre de sortie 16 et effectue un travail sur une pièce 15 à usiner.
RESUME Selon un aspect de l'invention, il est prévu un accessoire pouvant être fixé à 20 un arbre de sortie d'un outil électrique, l'accessoire comprenant : une lame de forme substantiellement plane ; un moyeu ayant une ouverture permettant de solidariser l'accessoire à l'outil électrique, l'ouverture définissant un axe central ; une première caractéristique fonctionnelle prévue sur une première portion 25 de lame de la lame ; et une deuxième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle, la deuxième caractéristique fonctionnelle étant prévue sur une deuxième portion de lame de la lame.
30 La caractéristique fonctionnelle varie en fonction de la fonction de coupe à effectuer par la portion de lame, et dépend du matériau et de la forme de la partie fonctionnelle de la portion de lame. Différentes caractéristiques fonctionnelles incluent des fonctions qui permettent des degrés d'aptitude de coupe, allant de matériaux durs à tendres, grossiers à fins, pour différents 35 types de découpages, comme ceux effectués par sciage, meulage, ponçage et polissage, etc. De préférence, les première et deuxième caractéristiques fonctionnelles incluent des premier et deuxième bords de coupe, respectivement ; les 40 premier et deuxième bords de coupe sont soit : substantiellement en forme d'arc ; soit droits. De préférence, les bords de coupe sont situés sur les bords périphériques de la portion de lame. De préférence, les premier et deuxième bords de coupe sont convexes et 45 substantiellement en forme d'arc, l'axe central définissant un centre de courbure des premier et deuxième bords de coupe.5 De préférence, les premier et deuxième bords de coupe comportent un arrangement régulier de dents de coupe ou un bord biseauté lisse.
De préférence, les premier et deuxième bords de coupe sont espacés l'un de l'autre. Comme les bords de coupe sont espacés l'un de l'autre, ils peuvent être utilisés indépendamment, sans se gêner mutuellement ou être éventuellement endommagés par une coupe simultanée par deux bords de coupe incompatibles.
De préférence, les première et deuxième portions de lame comprennent chacune une paire respective de bords latéraux parallèles s'étendant vers l'extérieur depuis l'axe central, les bords latéraux de la première portion étant soit parallèles aux bords latéraux de la deuxième portion, soit substantiellement perpendiculaires aux bords latéraux de la deuxième portion.
De préférence, l'accessoire comprend en outre une troisième caractéristique fonctionnelle différente des première et deuxième caractéristiques fonctionnelles, la troisième caractéristique fonctionnelle étant prévue sur une troisième portion de lame de la lame, deux des première, deuxième et troisième portions de lame étant disposées à l'opposé l'une de l'autre, et la portion restante des première, deuxième et troisième portions de lame étant substantiellement espacée de manière équidistante angulairement entre les deux portions de lame opposées.
De préférence, les première, deuxième et troisième caractéristiques fonctionnelles comportent des premier, deuxième et troisième bords de coupe respectifs ; les premier et deuxième bords de coupe sont convexes et substantiellement en forme d'arc, l'axe central définissant un centre de courbure des premier et deuxième bords de coupe ; le troisième bord de coupe est droit, le deuxième et le troisième bord de coupe comportant un arrangement régulier de dents de coupe et le premier bord de coupe comportant un bord biseauté lisse.
De préférence, les première et deuxième caractéristiques fonctionnelles comportent des premier et deuxième bords de coupe, respectifs ; les premier et deuxième bords de coupe sont convexes et substantiellement en forme d'arc, l'axe central définissant un centre de courbure commun des premier et deuxième bords de coupe ; le premier et le deuxième bord de coupe comportent des arrangements réguliers de dents de coupe respectifs, chacun des premier et deuxième bords de coupe s'étendant entre des première et deuxième extrémités circonférentielles respectives, les premières extrémités circonférentielles venant en butée au niveau d'une jonction.45 De préférence, les deuxièmes extrémités circonférentielles sont séparées par un retrait s'étendant vers l'intérieur d'une ligne reliant les deuxièmes extrémités circonférentielles.
De préférence, le retrait est bordé par un premier bord droit, un deuxième bord droit et un bord circonférentiel, le bord circonférentiel s'étendant en forme d'arc autour de l'axe central. De préférence, les première et deuxième caractéristiques fonctionnelles incluent des premier et deuxième bords de coupe, respectivement ; le premier bord de coupe est arqué et convexe, avec un rayon de courbure variant le long du premier bord de coupe, le premier bord de coupe comportant un arrangement régulier de dents de coupe ; le deuxième bord de coupe est concave et présente un bord biseauté ; et chacun des premier et deuxième bords de coupe s'étend longitudinalement entre des première et deuxième extrémités respectives, les premières extrémités venant en butée au niveau d'une jonction.
De préférence, le moyeu est situé sur un plan différent de la lame.
D'autres aspects de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée et des dessins d'accompagnement.
DESCRIPTION DES DESSINS La figure 1 est une vue de côté d'un outil polyvalent oscillant recevant un accessoire de l'art antérieur.
La figure 2 est une vue de dessus d'un accessoire conformément à une 30 construction de l'invention. La figure 3 est une vue en perspective de dessus de l'accessoire de la figure 2. 35 La figure 4 est une vue de dessus d'un accessoire selon une autre construction de l'invention. La figure 5 est une vue de dessus d'un accessoire selon encore une autre construction de l'invention. 40 Avant d'expliquer en détail des modes de réalisation de l'invention, il convient de comprendre que l'invention n'est pas limitée, dans son application, aux détails de construction et à l'agencement des composants tels qu'exposés dans la description suivante ou tels qu'illustrés dans les dessins suivants. 45 L'invention peut présenter des modes de réalisation différents et être mise en oeuvre ou utilisée de différentes manières. 25 DESCRIPTION DETAILLEE
Les figures 2-3 illustrent un accessoire 22 conformément à une construction de l'invention. L'accessoire 22 peut être fixé de manière sélective à un outil polyvalent oscillant, tel que l'outil polyvalent 10 illustré dans la figure 1 et décrit ci-dessus. L'accessoire 22 comporte une portion utilitaire 24 et une portion de fixation 26, ou portion de moyeu. La portion de fixation 26 comporte une ouverture 28 pour recevoir le mandrin 18 de l'outil polyvalent 10. L'ouverture 28 dans la construction illustrée est une étoile à 12 branches comprenant douze branches triangulaires acérées agencées suivant une configuration circulaire autour d'un axe central A. Comme illustré au mieux dans la figure 3, la portion de fixation 26 comporte une portion substantiellement cylindrique 30 ayant une portion d'extrémité plane 32 et une portion de bride 34 s'étendant depuis la portion cylindrique 30 généralement à l'opposé de la portion d'extrémité plane 32. La portion de bride 34 se situe dans un plan substantiellement parallèle à la portion d'extrémité plane 32. L'ouverture 28 est située substantiellement centralement dans la portion d'extrémité plane 32. Dans d'autres constructions, d'autres portions de fixation appropriées pour fixer l'accessoire 22 à un outil polyvalent oscillant peuvent être utilisées. Par exemple, d'autres portions de fixation peuvent être planes, en affleurement avec la portion utilitaire 24, ou peuvent être formées intégralement avec la portion utilitaire 24. Dans la construction illustrée, la portion de fixation 26 est accouplée à la portion utilitaire 24 par des rivets 36. Dans d'autres constructions, on peut utiliser d'autres attaches, la portion de fixation et la portion utilitaire pouvant être soudées ou collées ensemble ou formées intégralement. Dans encore d'autres constructions, l'ouverture 28 peut avoir une autre forme appropriée pour la fixation à un arbre de sortie 16 d'un outil oscillant 10 et peut comporter plus d'une ouverture, comme une série d'ouvertures agencées radialement autour de l'axe central A, ou une combinaison d'une ouverture centrale et d'ouvertures radiales.
La portion utilitaire 24 comporte une première portion de lame 38, une deuxième portion de lame 40 et une troisième portion de lame 42. Chacune de la première, deuxième et troisième portion de lame 38, 40, 42 s'étend généralement à l'écart de la portion de fixation 26, chacune dans une direction différente. La première portion de lame 38 comporte un premier bord fonctionnel 44 ayant une première caractéristique fonctionnelle. Dans la construction illustrée, le premier bord fonctionnel 44 est substantiellement droit et comporte des dents asymétriques 46 arrangées en rangée le long du bord et particulièrement adaptées pour couper du bois. Les dents asymétriques 46 sont généralement alignées le long d'une ligne substantiellement droite.45 La deuxième portion de lame 40 comporte un deuxième bord fonctionnel convexe 48 ayant une deuxième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle. Le deuxième bord fonctionnel 48 est courbe et comporte des dents triangulaires symétriques 50 arrangées le long de la courbe. Dans la construction illustrée, la courbe du deuxième bord fonctionnel 48 est substantiellement un arc ayant un centre d'arc D qui coïncide substantiellement avec l'axe central A. Les dents triangulaires symétriques 50 sont particulièrement adaptées pour couper du métal. Le deuxième bord 48 comporte un plus grand nombre de dents que le premier bord 44. En outre, le deuxième bord 48 comporte une plus grande concentration de dents, ou un plus grand nombre de dents par pouce, que le premier bord fonctionnel 44.
La troisième portion de lame 42 comporte un troisième bord fonctionnel 52 ayant une troisième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle et de la deuxième caractéristique fonctionnelle. Le troisième bord fonctionnel 52 comporte une surface biseautée 54 telle que le troisième bord fonctionnel 52 soit un bord lisse en forme d'arc fortement convexe s'effilant jusqu'à une pointe et particulièrement adapté pour le grattage. Le troisième bord fonctionnel 52 définit un centre d'arc E qui coïncide substantiellement avec l'axe central A et avec le centre d'arc D du deuxième bord fonctionnel 48. En outre, la troisième portion de lame 42 s'étend suivant un axe longitudinal F s'écartant généralement radialement de l'axe central A de la portion de fixation 26. L'axe longitudinal F coupe l'axe central A et le centre d'arc E du troisième bord fonctionnel 52.
Dans d'autres constructions, la portion utilitaire 24 peut comporter deux, quatre ou davantage de portions de lame. Dans encore d'autres constructions, la caractéristique fonctionnelle de l'une quelconque des portions de lame peut inclure la dimension des dents, la forme des dents, le nombre de dents, le pas des dents, la forme du bord, la courbure du bord, le degré de rectitude du bord, le caractère acéré, lisse, rugueux, le calibre, ou d'autres caractéristiques fonctionnelles, ou une combinaison quelconque de celles-ci. Les caractéristiques fonctionnelles ne sont pas limitées au bord des portions de lame. Par exemple, dans certaines constructions, une portion de lame peut être une portion de ponçage configurée pour recevoir du papier de verre ou peut être une portion de meulage comportant une surface rugueuse de meulage, ou similaire.
Les première, deuxième et troisième portions de lame 38, 40, 42 sont accouplées de manière à former un élément unique. Dans la construction illustrée, les première, deuxième et troisième portions de lame 38, 40, 42 sont formées en un seul élément. Dans d'autres constructions, les première, deuxième et troisième portions de lame 38, 40, 42 peuvent être accouplées par soudage, fixation par des attaches, ou être accouplées individuellement à la portion de fixation 26 (comme à un moyeu central).
Les première, deuxième et troisième portions de lame 38, 40, 42 se situent dans un plan substantiellement perpendiculaire à l'axe central A et différent de la portion d'extrémité plane 32 incluant l'ouverture 28, mais parallèle à celle-ci. La première portion de lame 38 s'étend à l'écart de l'axe central A dans une première direction et comporte un premier bord latéral 70. La deuxième portion de lame 40 s'étend à l'écart de l'axe central A dans une deuxième direction généralement opposée à la première direction, par exemple à environ 180 degrés d'écart entre elles, qui définit un axe longitudinal central M passant par la première et la deuxième portion de lame 38, 40. La deuxième portion de lame 40 comporte un deuxième bord latéral 72. Le deuxième bord latéral 72 est substantiellement parallèle au premier bord latéral 70. Dans la construction illustrée, le deuxième bord latéral 72 est substantiellement colinéaire avec le premier bord latéral 70. Les première et deuxième portions de lame 38, 40 partagent aussi un troisième bord latéral 74, qui est légèrement courbe. Le premier bord fonctionnel 44 est adjacent à, ou en butée contre, le premier bord latéral 70 et le troisième bord latéral 74 et s'étend entre le premier bord latéral 70 et le troisième bord latéral 74. De manière similaire, le deuxième bord fonctionnel 48 est adjacent à, ou bute contre, le deuxième bord latéral 72 et le troisième bord latéral 74 et s'étend entre les deuxième et troisième bords latéraux 72, 74.
La troisième portion de lame s'étend généralement radialement à l'écart de l'axe central A dans une troisième direction entre la première et la deuxième direction, et comporte un quatrième bord latéral 76 et un cinquième bord latéral 78 substantiellement parallèle au quatrième bord latéral 76. Le troisième bord fonctionnel 52 est adjacent à, ou bute contre, le quatrième bord latéral 76 et le cinquième bord latéral 78 et s'étend entre le quatrième bord latéral 76 et le cinquième bord latéral 78.
La troisième portion de lame 42 est positionnée suivant un angle B par rapport à la première portion de lame 38 et suivant un angle C par rapport à la deuxième portion de lame 40. Plus spécifiquement, le quatrième bord latéral 76 est positionné suivant l'angle B par rapport au premier bord latéral 70, et le cinquième bord latéral 78 est positionné suivant l'angle C par rapport au deuxième bord latéral 72. Dans la construction illustrée, les angles B et C mesurent approximativement 90 degrés. En outre, l'axe longitudinal M des première et deuxième portions de lame 38, 40 est substantiellement perpendiculaire à l'axe longitudinal F de la troisième portion de lame 42.
Dans d'autres constructions, les angles B et C peuvent être supérieurs ou inférieurs à 90 degrés, et n'ont pas besoin d'être identiques. Dans encore d'autres constructions, les première et deuxième portions de lame 38, 40 n'ont pas besoin d'être positionnées généralement à l'opposé l'une de l'autre et peuvent être positionnées suivant un angle aigu l'une par rapport à l'autre.45 Dans la construction illustrée, l'axe longitudinal M ne coupe pas l'axe central A. Toutefois, dans d'autres constructions, les premier, deuxième et troisième bords latéraux 70, 72, 74 peuvent avoir une forme et une position telles que la première et la deuxième portion de lame 38, 40 définissent des axes longitudinaux centraux respectifs qui coupent l'axe central A.
La figure 4 illustre un accessoire 56 selon une autre construction de l'invention. L'accessoire 56 peut être fixé de manière sélective à un outil polyvalent oscillant, tel que l'outil polyvalent 10 illustré dans la figure 1 et décrit ci-dessus. L'accessoire 56 comporte une portion utilitaire 58 et une portion de fixation 60. La portion de fixation 60 comporte l'ouverture 28, comme décrit ci-dessus. La portion de fixation 60 est substantiellement plane et en affleurement avec la portion utilitaire 58 et est formée d'une seule pièce avec la portion utilitaire 58. Dans d'autres constructions, l'ouverture 28 peut avoir une autre forme appropriée pour la fixation à un arbre de sortie 16 d'un outil oscillant 10 et peut comporter plus d'une ouverture, comme une série d'ouvertures arrangées radialement autour de l'axe central A, ou une combinaison d'une ouverture centrale et d'ouvertures radiales.
La portion utilitaire 58 est substantiellement plane et formée d'une seule pièce. La portion utilitaire 58 comporte un premier bord 62 ayant une première caractéristique fonctionnelle pour effectuer une fonction sur une pièce à usiner et un deuxième bord 64 ayant une deuxième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle pour effectuer une fonction différente sur une pièce à usiner. Dans la construction illustrée, le premier bord 62 est substantiellement en forme d'arc et comporte des dents triangulaires symétriques 66 particulièrement adaptées pour couper du bois ou du métal. Le premier bord 62 est convexe. Les dents symétriques 66 sont généralement arrangées le long de la courbe qui définit le premier bord 62. La courbe du premier bord 62 n'est pas centrée autour de l'axe central A, c'est-à-dire qu'elle n'est pas coaxiale avec l'ouverture centrale 28, mais le rayon de courbure du premier bord 62 varie, et peut diminuer en s'éloignant de l'intersection entre le premier et le deuxième bord 62, 64. La portion utilitaire 58 est substantiellement perpendiculaire à l'axe central A.
Le deuxième bord 64 est courbe et comporte une surface biseautée 68 le long de la courbe. Le deuxième bord 64 est substantiellement concave. La courbure du deuxième bord 64 est opposée à la courbure du premier bord 62 par rapport à l'axe central A. Le deuxième bord 64 est un bord lisse à courbure acérée, particulièrement adapté pour effectuer une fonction de rasoir.
Dans d'autres constructions, la portion utilitaire 58 peut comporter trois, quatre ou plus de bords ayant des troisième, quatrième ou nièmes caractéristiques fonctionnelles, respectivement, pour effectuer des fonctions différentes sur une pièce à usiner. Dans encore d'autres constructions, la caractéristique fonctionnelle de n'importe laquelle des portions de bord peut inclure la taille des dents, la forme des dents, le nombre de dents, la concentration des dents, la forme du bord, la courbure du bord, le degré de rectitude du bord, le caractère acéré, lisse, rugueux, le calibre, ou d'autres caractéristiques fonctionnelles, ou une combinaison quelconque de celles-ci. Les caractéristiques fonctionnelles ne sont pas limitées au bord des portions de lame. Par exemple, dans certaines constructions, une portion de la portion utilitaire 58 peut être une portion de ponçage configurée pour recevoir du papier de verre ou peut être une portion de meulage comportant une surface rugueuse de meulage, ou similaire.
La figure 5 illustre un accessoire 80 selon une autre construction de l'invention. L'accessoire 80 peut être fixé de manière sélective à un outil polyvalent oscillant, comme l'outil polyvalent 10 illustré dans la figure 1 et décrit ci-dessus. L'accessoire 80 comporte une portion utilitaire 82 et une portion de fixation 84. La portion de fixation 84 comporte une ouverture 86, similaire à l'ouverture 28 décrite ci-dessus, pour la fixation au mandrin 18 d'un outil polyvalent 10. Dans d'autres constructions, l'ouverture 86 peut avoir une autre forme appropriée pour la fixation à un arbre de sortie 16 d'un outil oscillant 10 et peut comporter plus d'une ouverture, comme une série d'ouvertures arrangées radialement autour de l'axe central A, ou une combinaison d'une ouverture centrale et d'ouvertures radiales.
La portion de fixation 84 est similaire à la portion de fixation 26 décrite ci- dessus et illustrée au mieux dans la figure 3, y compris une portion cylindrique 30 ayant une portion d'extrémité plane 32 et une portion de bride 34 s'étendant depuis la portion cylindrique 30 généralement à l'opposé de la portion d'extrémité plane 32. La portion de bride 34 se situe dans un plan substantiellement parallèle à la portion d'extrémité plane 32. Dans la construction illustrée, la portion de bride 34 (et aussi la portion de fixation 26), est formée intégralement avec la portion utilitaire 82. Dans d'autres constructions, la portion utilitaire 82 peut être formée séparément de la portion de fixation 84 et la portion de fixation 84 peut être fixée à la portion utilitaire 82, comme décrit ci-dessus en rapport avec la figure 3. La portion utilitaire 82 se situe dans un plan espacé de la portion d'extrémité plane 32, incluant l'ouverture 86, et substantiellement parallèle à celle-ci. La portion utilitaire 82 et la portion d'extrémité plane 32 sont connectées par la portion cylindrique 30.
La portion utilitaire 82 est substantiellement plane et formée d'une seule pièce et se situe substantiellement perpendiculairement à l'axe central A. La portion utilitaire 82 comporte un premier bord 88 ayant une première caractéristique fonctionnelle pour effectuer une fonction sur une pièce à usiner, et un deuxième bord 90 ayant une deuxième caractéristique fonctionnelle différente de la première caractéristique fonctionnelle pour effectuer une fonction différente sur une pièce à usiner. Le premier bord 88 et le deuxième bord 90 sont contigus et se réunissent au niveau d'une jonction 96 qui est substantiellement continue, c'est-à-dire que les transitions ou les connexions sont douces. Le premier bord 88 et le deuxième bord 90 se situent substantiellement à la même distance radiale de l'axe central A. Le premier bord 88 s'étend circonférentiellement entre la jonction 96 et une première extrémité 98, et le deuxième bord 90 s'étend circonférentiellement entre la jonction 96 et une deuxième extrémité 100.
Dans la construction illustrée, le premier bord 88 est substantiellement en forme d'arc et comporte des dents triangulaires symétriques 92 ayant une première taille et forme alignées le long de l'arc. Le premier bord 88 définit un centre d'arc G qui coïncide substantiellement avec l'axe central A de l'ouverture 86. Le premier bord 88 s'étend circonférentiellement autour de l'axe central A suivant un angle J, mesuré entre la jonction 96 et la première extrémité 98 par rapport à l'axe central A. L'angle J est de préférence compris entre environ 100 et environ 140 degrés, et plus préférablement entre environ 110 degrés et environ 130 degrés. Dans la construction illustrée, l'angle J est approximativement de 123 degrés.
Le deuxième bord 90 est substantiellement en forme d'arc et comporte des dents triangulaires symétriques 94 ayant une deuxième taille et forme alignées le long de l'arc, la deuxième taille et forme étant différentes de la première taille et forme. Le deuxième bord 90 définit un centre d'arc H qui coïncide substantiellement avec l'axe central A de l'ouverture 86 et avec le centre d'arc G du premier bord 88. Le deuxième bord 90 s'étend circonférentiellement autour de l'axe central A suivant un angle K, mesuré entre la jonction 96 et la deuxième extrémité 100 par rapport à l'axe central A. L'angle K est de préférence compris entre environ 100 et environ 140 degrés, et plus préférablement entre environ 110 degrés et environ 130 degrés. Dans la construction illustrée, l'angle K est approximativement de 123 degrés.
La première extrémité 98 et la deuxième extrémité 100 ne sont pas contigües et sont espacées l'une de l'autre d'un espace ou retrait angulaire ou en forme d'arc 102 ayant un angle L, mesuré entre la première extrémité 98 et la deuxième extrémité 100 par rapport à l'axe central A. Dans la construction illustrée, l'espace en forme d'arc 102 a un angle L d'environ 114 degrés. Bien sûr, il est entendu que la taille de l'espace en forme d'arc 102 dépend de la longueur angulaire J, K du premier bord 88 et du deuxième bord 90. De préférence, l'angle L est compris entre environ 80 et environ 160 degrés. Plus préférablement, l'angle L est compris entre environ 100 et environ 140 degrés. L'espace en forme d'arc 102 est bordé par un premier bord de limitation droit 104, un deuxième bord de limitation droit 106 et un bord de limitation circonférentiel 108 s'étendant entre le premier et le deuxième bord de limitation droit 104, 106. Le bord de limitation circonférentiel 108 est substantiellement en forme d'arc et est substantiellement concentrique à l'axe central A et se situe à une distance de l'axe A inférieure à une distance respective de l'axe A du premier bord 88 et du deuxième bord 90. Le premier bord de limitation droit 104 s'étend entre la première extrémité 98 et le bord de limitation circonférentiel 108, et le deuxième bord de limitation droit 106 s'étend entre la deuxième extrémité 100 et le bord de limitation circonférentiel 108. Dans la construction illustrée, le premier bord de limitation droit 104 ne se situe pas exactement radialement par rapport à l'axe central A, et le deuxième bord de limitation droit ne se situe pas exactement radialement par rapport à l'axe central A. Autrement dit, le premier et le deuxième bord de limitation droit 104, 106 ne se situent pas le long de lignes qui coupent l'axe central A. Dans d'autres constructions, le premier et le deuxième bord de limitation droit 104, 106 peuvent être radiaux par rapport à l'axe central A. Le retrait ou l'espace en forme d'arc 102 s'étend aussi vers l'intérieur d'une ligne droite (non illustrée) reliant la première extrémité 98 et la deuxième extrémité 100.
Dans d'autres constructions, les dents 94 du deuxième bord 90 peuvent être différentes des dents 92 du premier bord 88, en termes de taille, forme, concentration, symétrie, fonction, etc. Dans encore d'autres constructions, la caractéristique fonctionnelle d'un quelconque des bords peut inclure la taille des dents, la forme des dents, le nombre de dents, la concentration des dents, la forme du bord, la courbure du bord, le degré de rectitude du bord, le caractère acéré, lisse, rugueux, le calibre, ou d'autres caractéristiques fonctionnelles, ou une combinaison quelconque de celles-ci. Les caractéristiques fonctionnelles ne sont pas limitées au bord des portions de lame. Par exemple, dans certaines constructions, une portion de la portion utilitaire 82 peut être une portion de ponçage configurée pour recevoir du papier de verre ou peut être une portion de meulage comportant une surface rugueuse de meulage, ou similaire.
Pendant l'utilisation, un utilisateur accouple la portion de fixation 26, 84 de l'accessoire respectif 22, 56, 80 à l'arbre de sortie 16 d'un outil oscillant 10 par le biais du mandrin 18. La portion de fixation a une symétrie de révolution, et l'accessoire peut par conséquent être fixé au mandrin 18 de l'outil 10 suivant de multiples angles de rotation par rapport à l'outil 10. L'utilisateur commande ensuite l'outil oscillant 10 de manière à conférer un mouvement oscillant à l'accessoire. L'accessoire fournit au moins deux fonctions sur une pièce à usiner, comme une fonction de coupe, de coupe en affleurement, de sciage, de grattage, d'enlèvement, de ponçage, de meulage, de limage, de polissage, de fabrication de moule, etc. L'accessoire peut être fixé à l'outil 10 suivant une pluralité d'orientations angulaires, et l'utilisateur peut choisir d'utiliser l'accessoire pour une première fonction, une deuxième fonction et parfois une troisième fonction sans devoir enlever l'accessoire de l'outil 10 et le remplacer par un accessoire différent afin d'effectuer l'autre fonction. Dans certains cas, l'utilisateur peut rattacher l'accessoire suivant un angle de rotation différent par rapport au mandrin 18 de l'outil oscillant 10 pour utiliser de manière plus efficace un bord différent ou une portion de lame différente de l'accessoire.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS1. Ainsi, l'invention fournit, entre autres choses, un REVENDICATIONS1. Ainsi, l'invention fournit, entre autres choses, un accessoire à combinaison de lames, ou un accessoire multilame, pour effectuer une pluralité de fonctions sur une pièce à usiner, avec un seul élément pouvant être fixé à un outil polyvalent oscillant. Diverses particularités et divers avantages de l'invention sont exposés dans les revendications qui suivent.
FR1161521A 2010-12-14 2011-12-13 Accessoire multi-lames Expired - Lifetime FR2968591B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US42295910P 2010-12-14 2010-12-14

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2968591A3 true FR2968591A3 (fr) 2012-06-15
FR2968591B3 FR2968591B3 (fr) 2013-01-04

Family

ID=45971485

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1161521A Expired - Lifetime FR2968591B3 (fr) 2010-12-14 2011-12-13 Accessoire multi-lames

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20120144676A1 (fr)
CN (1) CN202640308U (fr)
DE (1) DE202011052282U1 (fr)
FR (1) FR2968591B3 (fr)

Families Citing this family (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8925931B2 (en) 2010-04-29 2015-01-06 Black & Decker Inc. Oscillating tool
US10532472B2 (en) 2012-01-04 2020-01-14 Robert Bosch Tool Corporation Hook blade accessory tool for an oscillating tool
BR302012006715S1 (pt) * 2012-07-03 2014-06-10 Bosch Gmbh Robert Configuração aplicada em lâmina
US20140345148A1 (en) * 2013-05-21 2014-11-27 Black & Decker Inc. Cutting Blade For Use With Oscillating Power Tool
CN104249189A (zh) * 2013-06-28 2014-12-31 苏州宝时得电动工具有限公司 刀片及摆动机
US10766163B2 (en) 2013-12-10 2020-09-08 Robert Bosch Tool Corporation Blade attachment for an oscillating tool
DE102014103048B4 (de) 2014-03-07 2016-11-17 C. & E. Fein Gmbh Elektrowerkzeug aufweisend ein Bauteil zur Herstellung einer formschlüssigen Nietverbindung eines Werkzeugs
GB201405698D0 (en) * 2014-03-31 2014-05-14 Martin Mario Cutting tool attachment for an oscillating power tool
CA158742S (en) * 2014-04-18 2015-04-28 Nanjing Jinmeida Tools Co Ltd Oscillating saw blade
US10512978B2 (en) * 2014-06-16 2019-12-24 Robert Bosch Tool Corporation Blade and blade attachment system for an oscillating tool
US10307917B2 (en) * 2014-09-22 2019-06-04 Worktools, Inc. Cutting blade for oscillating tool
US10442020B2 (en) * 2015-12-29 2019-10-15 Robert Bosch Tool Corporation Saw blade for oscillating tool or handheld tool
CN105665831A (zh) * 2016-03-23 2016-06-15 朱德仲 一种十字槽加工机铲刮头
US10265778B2 (en) 2017-01-16 2019-04-23 Black & Decker Inc. Accessories for oscillating power tools
USD814900S1 (en) * 2017-01-16 2018-04-10 Black & Decker Inc. Blade for oscillating power tools
DE102017112178A1 (de) * 2017-06-02 2018-12-06 Tvi Entwicklung Und Produktion Gmbh Schneidvorrichtung sowie Schneidverfahren
US20190363525A1 (en) * 2017-10-14 2019-11-28 Hunter Franssen Stripzall Reciprocating blade
US20190240752A1 (en) 2018-02-02 2019-08-08 Imperial Blades Oscillating tool drywall blade
USD911795S1 (en) * 2019-08-15 2021-03-02 Hong Ann Tool Industries Co., Ltd. Blade
US11925298B2 (en) 2020-12-31 2024-03-12 Sharkninja Operating Llc Micro puree machine
US11154163B1 (en) 2020-12-31 2021-10-26 Sharkninja Operating Llc Micro puree machine
US11871765B2 (en) 2020-12-31 2024-01-16 Sharkninja Operating Llc Micro puree machine
USD985331S1 (en) 2020-12-31 2023-05-09 Sharkninja Operating Llc Housing for a micro puree machine
US11641978B2 (en) 2020-12-31 2023-05-09 Sharkninja Operating Llc Micro puree machine
USD985334S1 (en) 2020-12-31 2023-05-09 Sharkninja Operating Llc Nested bowl for a micro puree machine
US20220202247A1 (en) 2020-12-31 2022-06-30 Sharkninja Operating Llc Micro puree machine
USD983603S1 (en) 2020-12-31 2023-04-18 Sharkninja Operating Llc Blade for a micro puree machine

Family Cites Families (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2557364A (en) * 1948-06-15 1951-06-19 Orthopedic Frame Co Surgical saw blade
US2702550A (en) * 1953-11-25 1955-02-22 Orthopedic Frame Company Surgical instrument
US2854042A (en) * 1956-06-11 1958-09-30 Saw Engineering Inc Mounting for circular saw blades
US3831484A (en) * 1971-12-13 1974-08-27 D Gibb Lobed rotary cutting blade
US3869795A (en) * 1973-06-20 1975-03-11 Richards Mfg Co Cutting blade for use with an oscillating cast cutter
US3969966A (en) * 1975-06-09 1976-07-20 Cashin Systems Corporation Apparatus for slicing meat products
US4043238A (en) * 1976-04-21 1977-08-23 Sanders Associates, Inc. Cable cutter
US4637391A (en) * 1986-04-03 1987-01-20 Schlein Allen P Surgical saw blade
US5988033A (en) * 1992-10-29 1999-11-23 Kraft Foods, Inc. Food slicing apparatus, blade and method
US5479971A (en) * 1994-08-01 1996-01-02 Marshall; Lorry L. Dual action tree cutting apparatus
US5697835A (en) * 1995-01-09 1997-12-16 Nitz; Joseph W. Oscillating cutting blades
DE10032297A1 (de) * 2000-07-03 2002-02-28 C & E Fein Gmbh & Co Kg Sägeblatt und Verfahren zur Herstellung eines solchen
DE102004044135A1 (de) * 2004-09-13 2006-03-30 Robert Bosch Gmbh Werkzeugaufsatz
US20110046627A1 (en) * 2009-08-21 2011-02-24 Chong Chol Kim Reciprocating Surgical Saws With Blade Assemblies

Also Published As

Publication number Publication date
DE202011052282U1 (de) 2012-03-21
CN202640308U (zh) 2013-01-02
US20120144676A1 (en) 2012-06-14
FR2968591B3 (fr) 2013-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2968591A3 (fr) Accessoire multi-lames
FR2961873A3 (fr) Accessoire de travail apte a etre accouple avec de multiples bouts d'arbre
FR2961872A3 (fr) Accessoire de travail apte a etre accouple avec de multiples bouts d'arbre
FR2968589A3 (fr) Interface universelle pour accessoires a lame
FR2976207A3 (fr) Element de coupe
FR2892335A1 (fr) Meche a bois plate
FR2983109A3 (fr) Element coupant pour un outil electrique oscillant
FR2978071A1 (fr) Insert de coupe, en particulier pour fraises a tailler les engrenages
EP1872901A1 (fr) Outil d'usinage rotatif, en particulier de type outil rotatif coupant, avec dispositif pour la charge de poussières et de copeaux
CH624873A5 (fr)
FR2909018A1 (fr) Perfectionnement aux outils d'usinage rotatifs, en particulier de type outils rotatifs coupants.
US10272508B2 (en) Saw tooth
FR2995809A1 (fr) Outil de coupe lineaire
FR2901167A1 (fr) Serre-joint a usages multiples
EP1963174B1 (fr) Coupe-filin demontable
WO2007085743A2 (fr) Spatule a usage culinaire
FR3055083A1 (fr) Dispositif de montage/demontage d'au moins un marteau sur un rotor de machine agricole, et outil equipe d'un tel dispositif
CA2970354A1 (fr) Dispositif de fauchage ou de broyage
CA3041421A1 (fr) Tete equarrisseuse et couteau reversible associe
EP0759833B1 (fr) Dispositif de guidage pour appareil electroportatif de coupe
BE1011669A3 (fr) Dispositif de tranchage.
FR3080314A1 (fr) Couteau comprenant un bord de coupe dente et un bord de coupe lisse
EP3195969B1 (fr) Méthode de sélection d'une fraise pour usinage latéral
BE1015094A3 (fr) Element de coupe et outil d'usinage pourvu d'un tel element.
EP1847664A1 (fr) Ensemble d'outils de surfaçage pour truelle mécanique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6