FR2983109A3 - Element coupant pour un outil electrique oscillant - Google Patents

Element coupant pour un outil electrique oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2983109A3
FR2983109A3 FR1259750A FR1259750A FR2983109A3 FR 2983109 A3 FR2983109 A3 FR 2983109A3 FR 1259750 A FR1259750 A FR 1259750A FR 1259750 A FR1259750 A FR 1259750A FR 2983109 A3 FR2983109 A3 FR 2983109A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
cutting portion
main body
cutting element
lateral surface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1259750A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2983109B3 (fr
Inventor
Xiaofeng Zhang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chevron HK Ltd
Original Assignee
Chevron HK Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chevron HK Ltd filed Critical Chevron HK Ltd
Publication of FR2983109A3 publication Critical patent/FR2983109A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2983109B3 publication Critical patent/FR2983109B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D61/00Tools for sawing machines or sawing devices; Clamping devices for these tools
    • B23D61/006Oscillating saw blades
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y10TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC
    • Y10TTECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER US CLASSIFICATION
    • Y10T83/00Cutting
    • Y10T83/929Tool or tool with support
    • Y10T83/9454Reciprocable type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Un élément coupant (4) pour un outil électrique oscillant, dans lequel un arbre de sortie se déplace dans un mouvement d'oscillation autour de son axe, comprend un corps principal (41) s'étendant dans un sens longitudinal, un trou de montage (42) et une partie coupante (6) destinée à agir sur une pièce usinée à traiter. Le corps principal (41) définit un axe s'étendant dans le sens longitudinal, le trou de montage (42) est agencé à une première extrémité du corps principal (41), pour la connexion à l'arbre de sortie de l'outil électrique oscillant, et la partie coupante (6) est agencée à une deuxième extrémité du corps principal (41) et possède une première partie coupante et une deuxième partie coupante. La deuxième partie coupante fait saillie latéralement sur la première partie coupante. La première partie coupante est adaptée pour découper une pièce usinée à traiter dans une direction d'alimentation, tandis que la deuxième partie coupante est adaptée pour découper la pièce usinée dans une direction perpendiculaire à la direction d'alimentation.

Description

ELEMENT COUPANT POUR UN OUTIL ELECTRIQUE OSCILLANT La présente invention concerne de manière générale des éléments coupants et, plus particulièrement, un élément coupant utilisé sur un outil électrique oscillant portable. Un outil électrique oscillant portable utilisé couramment comprend un arbre de sortie exécutant un mouvement d'oscillation autour de son axe. Le brevet U.S. N° RE 36,909 présente un outil électrique oscillant avec un dispositif d'entraînement, comprenant un boîtier, un moteur agencé à l'intérieur du boîtier, ainsi qu'un arbre principal entraîné par le moteur. L'arbre principal présente un axe de rotation et une partie excentrique qui dévie de l'axe de rotation. Une fourchette de déplacement est entraînée par l'arbre principal et fonctionnellement reliée à une unité de travail. Une extrémité de la fourchette de déplacement est reliée de façon pivotante à l'arbre de sortie, et l'autre extrémité est formée avec une paire de fourchettes à branche, et bloquée sur la partie excentrique de l'arbre principal. L'arbre de sortie est substantiellement perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre principal. Le mouvement de rotation de l'arbre principal autour de l'axe de rotation est converti en un mouvement de pivotement de la fourchette de déplacement, le long de l'arbre de sortie, de manière à forcer l'arbre de sortie à se déplacer et à entraîner une tête de travail pour agir. De plus, lorsque l'arbre de sortie est équipé avec différentes têtes de travail par l'utilisateur, l'outil peut exécuter diverses fonctions. Une tête de travail utilisée couramment peut être une lame de scie droite, une lame de scie circulaire, un disque de ponçage triangulaire, ou encore un racleur, capable d'exécuter une fonction telle que le sciage, le découpage, le ponçage ou le raclage.
Un utilisateur peut monter une lame de scie droite sur l'arbre de sortie et faire fonctionner l'outil. Les Fig. 17-19 montrent une lame de scie typique 4', comprenant un corps principal 41' et une partie coupante 43' possédant une pluralité de dents de scie. Une première extrémité du corps principal 41' définit un trou de montage 42' destiné à être relié à l'arbre de sortie de l'outil électrique oscillant. Lorsque la lame de scie 4' est utilisée pour découper une pièce usinée à traiter, la lame de scie 4' effectue un mouvement de rotation autour de l'axe de l'arbre de sortie, avec une fréquence d'oscillation dans la plage de 10.000 à 25.000 fois par minute et un angle d'oscillation dans la plage de 0,5° à 7°. Cependant, dans le cas d'une oscillation haute fréquence, lorsque l'élément coupant effectue un découpage dans une direction d'alimentation indiquée par une flèche D, il est limité par le bord de la pièce usinée, et la force de friction produite entre la lame de scie et la pièce usinée devient de plus en plus grande. Lorsque la lame de scie couramment utilisée découpe la pièce usinée, un trajet de sciage se présente substantiellement en forme d'échelle en théorie, mais l'étendue du mouvement d'oscillation à gauche et à droite de la lame de scie est progressivement limité, faisant ainsi diminuer l'efficacité de découpage et rendant l'évacuation des déchets de la lame de scie de plus en plus difficile, et finalement la lame de scie se retrouve bloquée et ne peut plus avancer. Entre temps, pendant l'opération de découpage, en raison de l'oscillation ample causée par l'oscillation haute fréquence, l'utilisateur peut ressentir un engourdissement de la main, nuisant ainsi au confort d'utilisation. La description ci-dessous concerne un élément coupant utilisé dans un outil électrique oscillant capable de réduire les vibrations et d'améliorer efficacement la performance de coupe et l'évacuation des déchets.
Plus particulièrement, l'élément coupant est adapté pour être utilisé avec un outil électrique oscillant dans lequel un arbre de sortie se déplace dans un mouvement d'oscillation autour de son axe. L'outil électrique oscillant comprend un moteur et un mécanisme de transmission pour convertir le mouvement de rotation du moteur en un mouvement oscillant de l'axe de sortie autour de cet axe. L'élément coupant comprend un corps principal, qui s'étend dans un sens longitudinal, un trou de montage et une partie coupante destinée à agir sur la pièce usinée à traiter. Le corps principal définit un axe qui s'étend dans le sens longitudinal, le trou de montage est agencé à une première extrémité du corps principal et relié à l'arbre de sortie de l'outil électrique oscillant, et la partie coupante est prévue à une deuxième extrémité du corps principal et possède une première partie coupante et une deuxième partie coupante, où la deuxième partie coupante fait latéralement saillie sur la première partie coupante, et la première partie coupante découpe la pièce usinée à traiter dans une direction d'alimentation, tandis que la deuxième partie coupante découpe la pièce usinée à traiter dans une direction perpendiculaire à la direction d'alimentation. La deuxième partie coupante s'étend de préférence directement à partir d'un bord final de la première partie coupante, tout en faisant saillie sur celui-ci. Le corps principal peut comprendre une surface latérale avec une première partie coupante ayant une première surface coupante et une seconde surface coupante, et avec une seconde partie coupante ayant une troisième surface coupante, reliée à la première surface coupante ou à la seconde surface coupante et une quatrième surface de coupe reliée à la surface latérale. La surface latérale peut comprendre une première surface latérale, une deuxième surface latérale et une troisième surface latérale, dans laquelle la première surface latérale est connectée à la première extrémité du corps principal, la deuxième surface latérale est connectée à la première surface latérale et à la troisième surface latérale et la troisième surface latérale est connectée à la quatrième surface de coupe. L'élément de coupe peut avoir deux des deuxièmes surfaces latérales parallèles l'une à l'autre. La première surface latérale, la deuxième surface latérale et la troisième surface latérale peuvent former ensemble une rainure améliorant efficacement l'action d'évacuation des déchets.
De plus, le matériau d'au moins une partie de la deuxième partie coupante peut avoir la même rigidité que le matériau de la première partie coupante. Le matériau de la première partie coupante et de l'au moins une portion de la deuxième partie coupante est de préférence de l'acier rapide. Le matériau de la partie coupante est différent de celui du corps principal. Le matériau de la partie coupante présente de préférence une plus grande rigidité que le matériau du corps principal. Le matériau de la partie coupante peut être par exemple un acier à forte teneur en carbone, capable d'allonger efficacement la durée de vie de l'élément coupant, en particulier la durée d'utilisation de la deuxième partie coupante. De plus, la première partie coupante peut présenter une forme d'onde à l'endroit où la troisième surface coupante de la deuxième partie coupante croise la première surface coupante ou la deuxième surface coupante de la première partie coupante. La troisième surface coupante et la quatrième surface coupante peuvent définir un angle a allant de 30° à 150°. La troisième surface coupante peut avoir un angle I inférieur ou égal à 90° par rapport à la direction d'alimentation. La deuxième partie coupante peut définir une deuxième longueur inférieure à 3 mm dans une direction latérale. La première partie coupante peut avoir une extrémité du haut définissant une hauteur par rapport à une direction opposée à la direction d'alimentation. Au moins une deuxième partie coupante est prévue dans cette hauteur. La hauteur est de préférence inférieure ou égale à 10 mm.
De plus, la première extrémité du corps principal peut être parallèle à la deuxième extrémité du corps principal. L'élément coupant peut être fixé à l'arbre de sortie par un dispositif de fixation. La distance perpendiculaire entre la première extrémité et la deuxième extrémité peut être au moins égale à l'épaisseur du dispositif de fixation entre la première et la deuxième extrémité, de manière à faciliter le fonctionnement de l'outil électrique oscillant dans un espace relativement étroit. Le trou de montage de l'élément coupant peut avoir huit rainures, où deux rainures adjacentes peuvent être à chaque fois reliées l'une à l'autre par une surface latérale du trou de montage. Pour bénéficier de la fonction de découpage de la deuxième partie coupante, l'élément coupant est monté sur l'outil électrique oscillant. Lorsque l'élément coupant est défléchi selon un certain angle, la deuxième partie coupante fait saillie latéralement sur la première partie coupante. En particulier, lorsque l'élément coupant est défléchi selon l'angle maximum, la deuxième partie coupante fait toujours saillie latéralement sur la première partie coupante. La Fig. 1 est une vue schématique montrant une première forme de réalisation d'un élément coupant monté sur un outil électrique oscillant, où l'élément coupant comprend des dents de scie ; La Fig. 2 est un plan schématique de l'élément coupant de la Fig. 1 ; La Fig. 3 est une vue en coupe le long de la ligne C-C dans la Fig. 2 ; Les Fig. 4 et 5 représentent respectivement une vue en plan et une vue en perspective de la partie à l'intérieur du cercle A dans la Fig. 2 ; Les Fig. 6 et 7 représentent respectivement une vue en plan et une vue en perspective d'une partie des dents de scie selon une deuxième forme de réalisation d'un élément coupant ; Les Fig. 8 et 9 représentent respectivement une vue en plan et une vue en 25 perspective d'une partie des dents de scie selon une troisième forme de réalisation d'un élément coupant ; Les Fig. 10 et 11 représentent respectivement une vue en plan et une vue en perspective de la partie à l'intérieur du cercle B dans la Fig. 2 ; Les Fig. 12 et 13 représentent respectivement une vue en plan et une vue en perspective d'une partie des dents de scie selon la troisième forme de réalisation, appliquée à la portion à l'intérieur du cercle B ; Les Fig. 14 et 15 représentent respectivement une vue en plan et une vue en perspective d'une partie des dents de scie selon une quatrième forme de réalisation d'un élément coupant ; La Fig. 16 est une vue schématique montrant la première forme de réalisation 10 de la lame de scie exécutant une opération de découpage ; Les Fig. 17 et 18 sont des vues schématiques d'un élément coupant typique ; La Fig. 19 est une vue schématique montrant la lame de scie typique exécutant une opération de découpage. Une première forme de réalisation d'un élément coupant pour un outil 15 électrique, en particulier d'un élément coupant pour un outil électrique oscillant, est représentée dans la Fig. 1. L'outil électrique oscillant comprend un boîtier 1 dans lequel sont installés un moteur et un mécanisme de transmission (non représenté). Le mécanisme de transmission comprend un arbre principal entraîné par le moteur. L'arbre principal possède un axe de rotation et une partie excentrique déviant de 20 l'axe de rotation. Une fourchette de déplacement est entraînée par l'arbre principal et fonctionnellement reliée à une unité de travail. Une extrémité de la fourchette de déplacement est reliée de façon pivotante à un arbre de sortie, et l'autre extrémité est formée avec une paire de fourchettes à branche bloquée sur la partie excentrique de l'arbre principal. L'arbre de sortie est substantiellement 25 perpendiculaire à l'axe de rotation de l'arbre principal. Le mouvement de rotation de l'arbre principal autour de son axe de rotation est converti en un mouvement de pivotement de la fourchette de déplacement, le long de l'arbre de sortie, permettant ainsi à l'arbre de sortie de se déplacer et d'entraîner une tête de travail pour agir. Le mouvement de rotation du moteur est converti par le biais du mécanisme de transmission, en un mouvement d'oscillation de l'arbre de sortie 2 autour de son axe 3. Un élément coupant 4 est monté sur l'arbre de sortie 2 par un dispositif de fixation 5, de sorte que l'élément coupant 4 effectue un mouvement d'oscillation avec l'arbre de sortie 2. La fréquence d'oscillation de l'élément coupant 4 et de l'arbre de sortie 2 est comprise dans une plage d'environ 10.000 à 25.000 fois par minute, et l'angle d'oscillation de celui-ci est compris entre 0,5° et 7°. Avec le mouvement d'oscillation haute fréquence, l'élément coupant 4 coupe progressivement la pièce usinée. Il faut noter que l'élément coupant peut être appliqué à d'autres outils électriques oscillants, et ne se limite pas à un tel mécanisme de transmission. En référence aux Fig. 2-5 et aux Fig. 10-11, l'élément coupant 4 comprend un corps principal 41 s'étendant dans le sens longitudinal, substantiellement perpendiculairement à l'axe de l'arbre de sortie, un trou de montage 42 et une partie coupante 6 destinée à agir sur la pièce usinée à traiter. Le corps principal 41 définit un axe X s'étendant dans le sens longitudinal. Le trou de montage 42 est défini à une première extrémité 411 et engagé avec l'arbre de sortie de l'outil électrique oscillant. Une paroi latérale intérieure du trou de montage 42 définit une pluralité de rainures 421, où deux rainures adjacentes 421 sont à chaque fois reliées entre elles par une surface latérale 422 du trou de montage 42. La partie coupante 6 est formée à une deuxième extrémité 412 du corps principal 41, opposée à la première extrémité 411. Le corps principal 41 possède également une surface latérale 43. La partie coupante 6 possède une première partie coupante 61 et une deuxième partie coupante 62. La première partie coupante 61 possède une pluralité de dents de scie, et chaque dent de scie possède une première surface coupante 611 et une deuxième surface coupante 612. La deuxième partie coupante 62 comprend deux bords coupants disposés respectivement des deux côtés de l'axe X défini par le corps principal. Les premières surfaces coupantes 611 sont parallèles les unes aux autres, et les deuxièmes surfaces coupantes 612 sont également parallèles les unes aux autres. Chaque bord coupant possède une troisième surface coupante 621 et une quatrième surface coupante 622. La première surface coupante 611 représentée dans les Fig. 4 et 5 est reliée à la troisième surface coupante 621, et la quatrième surface coupante 622 est reliée à la surface latérale 43 du corps principal. Ladite liaison ne se limite pas à une liaison directe entre les deux surfaces représentées dans les Fig. 4 et 5, et inclut également une liaison indirecte entre les deux surfaces. Les deux surfaces peuvent par exemple être reliées par une surface planaire, une surface courbe ou plusieurs surfaces planaires, plusieurs surfaces courbes ou une combinaison de surface planaire et de surface courbe. La première partie coupante 61 définit latéralement une première longueur dl allant d'un bord latéral à l'autre bord latéral de la partie coupante. La deuxième partie coupante 62 s'étend à partir d'un bord d'extrémité de la première partie coupante 61 directement et fait saillie sur le bord d'extrémité de la première partie coupante. Comme le montre la Fig. 2, la première longueur dl correspond à la distance entre le bord extrême de la deuxième surface coupante 612 à l'extrémité supérieure de la première partie coupante et le bord extrême de la première surface coupante 611 à l'extrémité inférieure de la première partie coupante. La deuxième partie coupante 62 définit latéralement une deuxième longueur d2 correspondant à la distance latérale entre le bord d'un côté de la première partie coupante et la ligne d'intersection entre la troisième surface coupante et la quatrième surface coupante de la deuxième partie coupante de ce côté. Comme le montrent les Fig. 4 et 5, la deuxième longueur d2 correspond à la distance latérale entre la ligne d'intersection entre la première surface coupante et la troisième surface coupante et la ligne d'intersection entre la troisième surface coupante 621 et la quatrième surface coupante 622. Comme le montrent les Fig. 10 et 11, la deuxième longueur d2 correspond à la distance latérale entre la ligne d'intersection entre la deuxième surface coupante 622 et la troisième surface coupante 621 et la ligne d'intersection entre la troisième surface coupante 621 et la quatrième surface coupante 622. La deuxième longueur d2 est de préférence inférieure à 3 mm, de sorte que la force de résistance pour la deuxième partie coupante dans la partie d'alimentation peut être réduite. Si la deuxième longueur est trop grande, l'élément coupant ne peut pas effectuer un découpage normal le long du sens d'alimentation. La troisième surface coupante 621 et la quatrième surface 622 de la deuxième partie coupante 62 définissent conjointement un angle a compris entre 30° et 150°. L'angle a peut par exemple être de 85°, de sorte que lorsque la première partie de l'élément coupant effectue un découpage dans la direction d'alimentation, la deuxième partie coupante peut effectuer un découpage dans la direction perpendiculaire à la direction d'alimentation, formant ainsi théoriquement un trajet de sciage généralement rectangulaire, comme le montre la Fig. 16. De plus, la troisième surface coupante forme un angle p par rapport à la direction d'alimentation. L'angle p est de préférence inférieur ou égal à 90°. L'angle p peut par exemple être de 58° dans la forme de réalisation illustrée. De cette manière, la troisième surface coupante peut réduire la force de résistance nécessaire pour la deuxième partie coupante dans la direction d'alimentation. Comme le montre la Fig. 2, la surface latérale 43 comprend une première surface latérale 431 reliée à la première extrémité 411 du corps principal 41, une troisième surface latérale 433 reliée à la quatrième surface coupante, et une deuxième surface latérale 432 reliée à la première surface latérale 431 et à la troisième surface latérale 433. La première surface latérale 431, la deuxième surface latérale 432 et la troisième surface latérale 433 définissent conjointement une rainure adjacente à la partie coupante 6, facilitant ainsi l'évacuation des déchets. L'élément coupant possède deux deuxièmes surfaces latérales 432 parallèles l'une à l'autre. Si aucune rainure n'est définie dans la surface latérale de l'élément coupant, et pendant l'opération de découpage, le trajet de sciage est généralement en forme d'échelle en théorie, et par conséquent, lorsque l'élément coupant découpe progressivement la pièce usinée dans la direction d'alimentation, l'espacement entre l'élément coupant et la pièce usinée à traiter se rétrécit progressivement et l'évacuation des déchets devient plus difficile. Ainsi, la rainure agencée dans l'élément coupant 4 améliore efficacement l'action d'évacuation de déchets. Lorsque l'élément coupant 4 découpe la pièce usinée à traiter dans la direction d'alimentation, la deuxième partie coupante 62 effectue un découpage dans une direction substantiellement perpendiculaire à la direction d'alimentation. De plus, l'oscillation de la machine peut être réduite efficacement pendant le découpage. Comme le montrent les Fig. 1-3, la première extrémité 411 et la deuxième extrémité 412 du corps principal 41 de l'élément coupant 4 sont agencées parallèlement l'une par rapport à l'autre. L'épaisseur du dispositif de fixation 5 est inférieure ou égale à la distance verticale entre la première extrémité 411 et la deuxième extrémité 412. Avec un tel arrangement, il est judicieux d'utiliser l'outil électrique oscillant dans un espace relativement étroit.
Au moins une portion de la deuxième partie coupante 62 peut être constituée du même matériau que la première partie coupante 61. Le matériau de l'au moins une portion de la deuxième partie coupante 62 présente de préférence la même rigidité que le matériau de la première partie coupante 61. La deuxième partie coupante 62 peut par exemple être constituée au moins partiellement d'un matériau à base d'acier rapide, et la première partie coupante 61 est également constituée d'un matériau à base d'acier rapide. La partie située en-dessous de la ligne d'intersection entre la troisième et la quatrième surface coupante peut être constituée d'un acier à forte teneur en carbone. Comme le sait l'homme de l'art, la rigidité de l'acier à forte teneur en carbone est généralement inférieure à celle de l'acier rapide, de sorte que la deuxième partie coupante de l'élément coupant 4 s'use plus vite, atteignant ainsi un découpage permanent pour la pièce usinée à traiter. De façon plus appropriée, le corps principal 41 de l'élément coupant 4 peut être constitué d'acier à forte teneur en carbone, tandis que la première partie coupante 61 ainsi que la deuxième partie coupante 62 de l'élément coupant 4 sont constituées d'acier rapide, permettant d'améliorer efficacement la durée de vie de l'élément coupant, en particulier la durée d'utilisation de la deuxième partie coupante. Les dents de scie de la première partie coupante 61 peuvent présenter une forme d'onde, c'est-à-dire que certaines dents de scie font saillie sur une surface d'extrémité de la deuxième extrémité 412, tandis que d'autres dents de scie font saillie sur la surface d'extrémité de la deuxième extrémité 412. Cet arrangement peut améliorer l'efficacité de découpage de l'élément coupant 4. La première partie coupante 61 possède une extrémité supérieure, notamment un plan comprenant la ligne d'intersection formée par la première surface coupante 611 croisant la deuxième surface coupante 612 de la première partie coupante 61, et se trouve à distance du trou de montage 42. Le plan définit une hauteur par rapport à la direction opposée à la direction d'alimentation. Une ou plusieurs parties coupantes peuvent être prévues dans cette hauteur. La hauteur 2 983 109 12 est de préférence inférieure ou égale à environ 10 mm. Si une pluralité de deuxièmes parties coupantes faisant saillie latéralement sur la première partie coupante 61 sont prévues au-delà de l'étendue de la hauteur, la force de résistance pour l'élément coupant serait augmentée dans la direction d'alimentation, ce qui est 5 nuisible au découpage de l'élément coupant dans la direction d'alimentation. Pour réussir le découpage de la deuxième partie coupante dans la direction perpendiculaire à la direction d'alimentation, lorsque l'élément coupant 4 est monté sur l'outil électrique oscillant et défléchit selon un certain angle, la deuxième partie coupante doit encore faire saillie par rapport à la première partie coupante dans le 10 sens latéral. Les Fig. 6 et 7 illustrent une partie de l'élément coupant 4 selon une deuxième forme de réalisation. bans cette forme de réalisation et d'autres ci-dessous, les éléments identiques portent les mêmes références numériques que dans la première forme de réalisation décrite ci-dessus. bans la forme de 15 réalisation illustrée, la deuxième surface coupante 612 de la première partie coupante 61 est reliée à la troisième surface coupante 621 de la deuxième partie coupante 62 par une surface planaire, et l'angle a défini entre la troisième surface coupante 621 et la quatrième surface coupante 622 est compris entre 30° et 150°. bans cette forme de réalisation, l'angle a mesure de préférence 85°. L'angle I 20 défini entre la troisième surface coupante 621 et la direction d'alimentation est de préférence inférieur ou égal à 90°. bans cette forme de réalisation, l'angle I mesure par exemple 58°. Les Fig. 8-9 et les Fig. 12-13 présentent une partie de l'élément coupant 4 selon une troisième forme de réalisation, dans laquelle la deuxième surface 25 coupante 612 de la première partie coupante 61 est reliée à la troisième surface coupante 621 de la deuxième partie coupante 62. bans cette forme de réalisation, l'angle a défini entre la troisième surface coupante 621 et la quatrième surface coupante 622 est compris entre 30° et 150°. bans cette forme de réalisation, l'angle a mesure de préférence 53°. L'angle p formé entre la troisième surface coupante 621 et la direction d'alimentation est de préférence inférieur ou égal à 90°. bans cette forme de réalisation, l'angle I mesure 90°. Les Fig. 14 et 15 présentent une partie de l'élément coupant 4 selon une quatrième forme de réalisation, dans laquelle la deuxième surface coupante 612 de la première partie coupante 61 est reliée à la troisième surface coupante 621 de la deuxième partie coupante 62 par une surface planaire. bans cette forme de réalisation, l'angle a formé entre la troisième surface coupante 621 et la quatrième surface coupante 622 est compris entre 30° et 150°. bans cette forme de réalisation, l'angle a mesure de préférence 90°. L'angle I formé entre la troisième surface coupante 621 et la direction d'alimentation est de préférence inférieur ou égal à 90°. bans cette forme de réalisation, l'angle p mesure par exemple 30°.
Les éléments coupants décrits ci-dessus et représentés dans les dessins sont seulement des exemples de réalisation de la présente invention, et l'étendue de la protection de la présente invention doit être définie par les revendications.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Élément coupant (4) adapté pour un outil électrique oscillant, dans lequel un arbre de sortie (2) se déplace dans un mouvement d'oscillation autour de son axe (3) et possédant un moteur ainsi qu'un mécanisme de transmission pour convertir un mouvement de rotation du moteur en un mouvement d'oscillation de l'arbre de sortie (2) autour de son axe (3), l'élément coupant (4) comprenant : un corps principal (41) s'étendant dans le sens longitudinal, le corps principal (41) définissant un axe évoluant dans le sens longitudinal, un trou de montage (42) défini à une première extrémité (411) du corps principal (41), pour l'engagement avec l'arbre de sortie de l'outil électrique oscillant ; 10 et une partie coupante (6) destinée à agir sur une pièce usinée à traiter, la partie coupante (6) étant agencée à une deuxième extrémité (412) du corps principal (41) opposée à la première extrémité, et la partie coupante (6) possédant une première partie coupante (61) et une deuxième partie coupante (62) faisant 15 saillie latéralement sur la première partie coupante (61), la première partie coupante (61) étant agencée de manière à couper la pièce usinée à traiter dans une direction d'alimentation, et la deuxième partie coupante (62) étant agencée de manière à couper la pièce usinée à traiter dans une direction substantiellement perpendiculaire à la direction d'alimentation. 20
  2. 2. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel le corps principal (41) possède une surface latérale (43), la première partie coupante (61) possède une première surface coupante (611) et une deuxième surface coupante (612), et la deuxième partie coupante (62) possède une troisième surface coupante (621) reliée à la première surface coupante (611) ou à la deuxième surface coupante (612), ainsiqu'une quatrième surface coupante (622) reliée à la surface latérale (43).
  3. 3. Élément coupant selon la revendication 2, dans lequel un matériau d'au moins une portion de la deuxième partie coupante (62) présente la même rigidité qu'un matériau de la première partie coupante (61), tandis qu'un matériau de la troisième surface coupante (621) de la deuxième partie coupante (62) présente la même rigidité que le matériau de la première partie coupante (61).
  4. 4. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel la deuxième partie coupante (62) s'étend directement à partie d'un bord final de la première partie coupante (61), tout en faisant saillie sur celui-ci.
  5. 5. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel la première partie coupante (61) possède une extrémité supérieure définissant une hauteur par rapport à la direction opposée à la direction d'alimentation, et au moins une partie coupante est agencée dans cette hauteur.
  6. 6. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel une paroi latérale intérieure du trou de montage (42) définit une pluralité de rainures (421), parmi lesquelles chaque paire adjacente est reliée par un côté du trou de montage (42).
  7. 7. Élément coupant selon la revendication 2, dans lequel la surface latérale (43) comprend une première surface latérale (431), une deuxième surface latérale (432) et une troisième surface latérale (433), la première surface latérale (431) avec la deuxième surface latérale (432) et la troisième surface latérale (433) définissant conjointement une rainure adjacente à la partie coupante (6), la première surface latérale (431) étant reliée à la première extrémité du corps principal, la deuxième surface latérale (432) étant reliée à la première surface latérale (431) et la troisième surface latérale (433) étant reliée à la quatrième surface coupante.
  8. 8. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel la première extrémité (411) du corps principal (41) est parallèle à la deuxième extrémité (412) du corps principal (41).
  9. 9. Élément coupant selon la revendication 3, dans lequel la première partie 5 coupante (61) et au moins une portion de la deuxième partie coupante (62) sont constituées d'acier rapide.
  10. 10. Élément coupant selon la revendication 1, dans lequel la partie coupante (6) et le corps principal (41) sont constitués de matériaux différents, le matériau de la partie coupante (6) ayant une rigidité supérieure à celle du matériau du corps 10 principal (41), le matériau de la partie coupante (6) étant de l'acier rapide et le matériau du corps principal (41) étant de l'acier à forte teneur en carbone.
FR1259750A 2011-11-24 2012-10-12 Element coupant pour un outil electrique oscillant Expired - Fee Related FR2983109B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN201110378781.4A CN103128369B (zh) 2011-11-24 2011-11-24 一种切割元件

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2983109A3 true FR2983109A3 (fr) 2013-05-31
FR2983109B3 FR2983109B3 (fr) 2014-03-28

Family

ID=47355655

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1259750A Expired - Fee Related FR2983109B3 (fr) 2011-11-24 2012-10-12 Element coupant pour un outil electrique oscillant

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20130133501A1 (fr)
CN (1) CN103128369B (fr)
DE (1) DE202012103299U1 (fr)
FR (1) FR2983109B3 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6420953B2 (ja) * 2014-01-22 2018-11-07 株式会社岡田金属工業所 鋸刃
CA2861910C (fr) * 2013-09-27 2017-12-05 Kabushiki Kaisha Okada Kinzoku Kogyosho Lame de scie
US9527146B2 (en) * 2013-10-04 2016-12-27 Toronto Saw Works Inc. Oscillating saw blades
DE102013113008A1 (de) * 2013-11-25 2015-05-28 C. & E. Fein Gmbh Oszillationsantrieb
WO2015101351A1 (fr) * 2014-01-06 2015-07-09 蔡吕乾 Tête de travail à assemblage rapide pour outil polyvalent
CN105613694A (zh) * 2014-10-29 2016-06-01 重庆念记食品有限公司 扇齿旋刀式鲜肉自动分解供应装置
USD809355S1 (en) * 2015-08-21 2018-02-06 Robert Bosch Gmbh Saw blade
USD853816S1 (en) * 2017-03-30 2019-07-16 Aesculap Ag Combination receptacle and saw blade
US11925993B2 (en) * 2020-01-27 2024-03-12 Black & Decker Inc. Accessories for oscillating power tools
USD1007262S1 (en) * 2023-06-01 2023-12-12 Zhong Shi Saw blade

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US36909A (en) 1862-11-11 Improvement in cultivator-plows
US6022353A (en) * 1991-05-30 2000-02-08 Synasive Technology, Inc. Surgical saw blade
US5697835A (en) * 1995-01-09 1997-12-16 Nitz; Joseph W. Oscillating cutting blades
US20010041524A1 (en) * 1997-05-28 2001-11-15 Marco Steiger Material removing tool
DE20308797U1 (de) * 2003-05-28 2003-08-28 C & E Fein Gmbh & Co Kg Säge mit einer drehoszillierenden Antriebsbewegung und Sägeblatt hierfür
DE102009041114B4 (de) * 2009-09-15 2015-10-01 Wsengineering Gmbh & Co.Kg Oszillationssägeblatt und Oszillationssäge
CN202517129U (zh) * 2011-11-24 2012-11-07 泉峰(中国)贸易有限公司 一种切割元件

Also Published As

Publication number Publication date
DE202012103299U1 (de) 2012-11-08
US20130133501A1 (en) 2013-05-30
CN103128369B (zh) 2015-09-09
FR2983109B3 (fr) 2014-03-28
CN103128369A (zh) 2013-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2983109A3 (fr) Element coupant pour un outil electrique oscillant
FR2976207A3 (fr) Element de coupe
FR2771320A1 (fr) Lame de scie pour une scie, en particulier une scie oscillante
FR2968591A3 (fr) Accessoire multi-lames
AU2012202705B2 (en) Dual blade reciprocating saw
US20140047720A1 (en) Dual reciprocating saw
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
FR2967598A3 (fr) Dispositif de percage pour un outil oscillant
EP1872901A1 (fr) Outil d'usinage rotatif, en particulier de type outil rotatif coupant, avec dispositif pour la charge de poussières et de copeaux
EP1706218A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un depot de matiere sur une barre.
JP4361861B2 (ja) 手持ち式挽回し鋸機械
EP2851171B1 (fr) Dispositif de coupe de granit ou autres matériaux durs
US10549435B2 (en) Oscillating tool with modified mounting interface for increasing cut depth
FR3011196A1 (fr) Machine outil
EP1368149B2 (fr) Outil de coupe
FR2463232A1 (fr) Outillage pour l'extraction de roches et de mineraux
EP1304190B1 (fr) Outil de coupe destine a l'enlevement de revetements sur des substrats mineraux
FR2928568A1 (fr) Outil d'usinage et patin de guidage amortisseur d'outils d'usinage
FR2994877A1 (fr) Unite de poncage pour une machine-outil portative
FR2759929A1 (fr) Lame de scie sauteuse
JP6656900B2 (ja)
CN202517129U (zh) 一种切割元件
WO1995022446A1 (fr) Segment de coupe a concretion diamantee
FR2751902A1 (fr) Scie sauteuse avec une lame de scie qui va et vient
FR2734746A1 (fr) Tronconneuse a meule rotative mue par un moteur et entouree partiellement d'un capot protecteur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20180629