CA2453011C - Procede et installation de pose de manchons etirables - Google Patents

Procede et installation de pose de manchons etirables Download PDF

Info

Publication number
CA2453011C
CA2453011C CA002453011A CA2453011A CA2453011C CA 2453011 C CA2453011 C CA 2453011C CA 002453011 A CA002453011 A CA 002453011A CA 2453011 A CA2453011 A CA 2453011A CA 2453011 C CA2453011 C CA 2453011C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
installation
sleeve
receptacle
stretcher
stretchable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA002453011A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2453011A1 (fr
Inventor
Jean-Claude Rene Vandevoorde
Philippe Jacques Thebault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Protection Decoration Conditionnement Europe SA
Original Assignee
Protection Decoration Conditionnement Europe SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Protection Decoration Conditionnement Europe SA filed Critical Protection Decoration Conditionnement Europe SA
Publication of CA2453011A1 publication Critical patent/CA2453011A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2453011C publication Critical patent/CA2453011C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65CLABELLING OR TAGGING MACHINES, APPARATUS, OR PROCESSES
    • B65C9/00Details of labelling machines or apparatus
    • B65C9/26Devices for applying labels
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B9/00Enclosing successive articles, or quantities of material, e.g. liquids or semiliquids, in flat, folded, or tubular webs of flexible sheet material; Subdividing filled flexible tubes to form packages
    • B65B9/10Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs
    • B65B9/13Enclosing successive articles, or quantities of material, in preformed tubular webs, or in webs formed into tubes around filling nozzles, e.g. extruded tubular webs the preformed tubular webs being supplied in a flattened state

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Labeling Devices (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Making Paper Articles (AREA)
  • Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)
  • Gloves (AREA)
  • Table Equipment (AREA)
  • Absorbent Articles And Supports Therefor (AREA)
  • Unwinding Of Filamentary Materials (AREA)

Abstract

Procédé et installation de pose de manchons étirables sur des réceptacles R en forme de boîte sensiblement prismatique ou cylindri- que, dont l'ouverture est entourée au moins en partie d'un bord saillant vers l'extérieur. A partir d'une gaine étirable (3), on coupe des manchons M, on étire les manchons à une section légèrement supérieure à la section de la boîte, et on place le manchon sur la boîte R en passant par-dessus le fond Fo en direction du bord. L'installation comprend une alimentation en gaine (2) et dispositif de coupe de manchons (5), un tambour de transfert (7) équipé d'organes de transfert (8), une tourelle de pose (9) équipée d'ensembles de pose (10) comprenant deux organes de pose (11) ayant chacun un étireur et un patin de serrage. Une alimentation en réceptacles (15) met les réceptacles R au pas, en synchronisme avec les organes de pose, dans la zone de pose (14), le fond Fo du réceptacle R étant tourné vers les organes de pose (11).

Description

PROCÉDÉ ET INSTALLATION DE POSE DE T~NCHONS ÉTIRAELES
Domairne de l'invention La présente invention concerne un procêdé et une installa-tion de pose de manchons étirables sur des réceptacles en forme de boîte sensiblement prismatique et notamment des boîtes empilables dont l'ouverture est entourée au moins en partie d'un bord saillant vers l'extérieur.
L'invention concerne de maniëre générale l'habillage de corps de boîte de forme prismatique au sens général y compris de forme cylindrique ou tronconique, ayant des arëtes marquées ou une surface continue pêriphérique.
Art antêrieur De façon générale certains réceptacles destinés â recevoir des produits de grande diffusion tels que les produits d'entretien ou des produits alimentaires, sont formés par une boîte sensiblement prismati-que et dont les côtés vont en diminuant vers le fond de maniëre à pouvoir empiler les boîtes vides sortant de fabrication. Ces boîtes sont en général en matière plastique â parois très minces et reçoivent êventuellernent sur les côtés des étiquettes d'identification du produit ou 1e mode d'emploi ou encore des indications du détail du çontenu du réceptacle. Ces réceptacles sont généralement terminés en partie supérieure par un bord saillant vers
2 0 l'extérieur à la fois pour rigidifier le réceptacle et pour permettre la mise en place d'un éventuel opercule scellant le volume du réceptacle et:/ ou d'un couvercle.
Mais la pose d'étiquette, sur de tels réceptacles est une opération qui n'est pas simple surtout s'il s'agit d'une étiquette périphéri-que.
Il est dëjâ connu de munir de tels réceptacles d'une enve-loppe thermo-rétractée. Mais cette solution d'habillage d'un réceptacle n'est possible que pour certaïnes applications. Il. faut tout d'abord que le réceptacle et surtout son contenu accepte le traitement thermique de ré-traction qui quoique bref créée néanmoins une certaine élévation de tem-pérature risquant de détériorer les produits à l'intérieur du réceptacle. De
3 0 plus cette thermo-rétraction ne peut en général se faire que sur Ia boîte terminée étant donné le positionnement très imprécis du manchon tr ës Iarge, que l'on place autour du r ëceptacle. Ce manchon rétractable ne 1d peut avoir 'une position précise par rapport au rëceptacle du fait de sa surdimension et il n'existe pas de moyen permettant de tenir le manchon jusqu'au rnom.ent de sa rétraction.

Dans ces condàtions l'aspect de l'ensemble avec le manchon rêtracté souffre de cette absence de précision de positionnement si bien qu'il n'est possible de réaliser de tels emballages thermo-rétractés qu'avec des indications portëes par l'emballage dont la position n'est pas détermi s nante pour l'aspect global du produit.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un procédé
et une installation permettant de poser des manchons étirables sur des rëceptacles de forme sensiblement prismatique de maniëre à pouvoir utili-ser efficacement toute la surface latérale du réceptacle pour apposer la marque des indications nécessaires ou des indications qui ne peuvent se trouver sur le couvercle, de manière à obtenir f nalement un produit at-trayant non seulement par sa face avant mais également par l'habillage du corps du réceptacle de façon que quelle que soit la position dans laquelle ~s le produit ou le rëceptacle sont présentés, les indications telles que les marques apparaissent clairement.
Exposé de l'invention et avanta es A cet effet l'invention concerne un procédé de pose de man-chons étirables sur des rëceptacles en forme de boîte sensiblement pris-2o manque, munis, d'un bord saillant vers l'extérieur, caractérisé en ce qu'à
partir d'une gaine étirable on coupe des manchons, on étire les manchons â une section légërement supérieure à la section de la boîte destinée â re-cevoir le manchon, et on place le manchon sur la boîte en passant par-dessus le fond en direction du bord.
25 L'invention concerne également une installation pour Ia pose de tels manchons sur des rëceptaclés en forme de boîte prismatique munis d'un bord saillant vers l'extérieur, cette installation étant caractéri-sée en ce qu'elle comprend une alimentatiori en gaïne dévidant une gaine étirable dans un dispo-3o sitif de coupe de manchons, - un tambour de transfert équipé d'organes de transfert prenant chaque manchon à la sortie du dispositif de coupe pour l'ouvrir et le fournir à
un ensemble de pose, - une tourelle de pose équipée d'ensembles de pose comprenant au 35 moins deux organes de pose ayant chacun un ëtireur et un patin de serrage pour prélever un manchon d'un organe de transfert, étïrer le manchon et le serrer avec le patin contre l'étireur, - une alimentation en rëceptacles, mettant les réceptacles R au pas, en synchronisme avec les organes de pose, dans la zone de pose, le fond du réceptacle étant tourné vers les organes de pose dans la zone de posé, - un ensemble de moyens de commande gérant le mouvement relatif des s organes de pose par rapport au réceptacle dans la zone de pose, - les organès de pose commandés, assurant l'emmanchement du man-chon sur le réceptacle en passant par-dessus le fond du réceptacle en direction du bord jusqu'à ce que le manchon se trouve â l'endroit prévu sur le réceptacle, pour dégager par .un mouvement de recul les étireurs 1o par rapport au manchon de l'intervalle entre la paroi du rêceptacle et les patins, ces derniers restant en place prenant le recul des ëtireurs.
Ainsi Ie procédé et l'installatïon selon l'invention permettent d'habiller efficacement des réceptacles avec un manchon étirable, les ré-ceptacles ayant un bord saillant vers l'extérieur autour de leur ouverture.
15 L'invention permet ce manehonnage grâce au passage du manchon par le fond du réceptacle, mise en place qui n'est possible que parce que l'on retire les étireurs posant le manchon sur le réceptacle tout en tenant le manchon au mains au début de ce mouvement de retrait par les patins de serrage. L'invention permet un positionnement extrêmement 2o précis du manchon sur le réceptacle ce qui contrairement aux manchons thermo-rétractables, permet d'améliorer à la fois la tenue et la solidité du réceptacle, en général réalisé en une matière plastique très ime et d'habiller le corps du réceptacle sans déborder sur le couvercle. Ainsi le réceptacle sera identifiable quel que soit son positionnement ou son 2s orientation sur une étagère de présentation dans une surface de vente et le manchon n'est pas détruit par l'ouverture du couvercle.
Suivant une autre caractéristique les organes de transfert sont composés chacun par deux bras commandes en pivotement l'un par rapport â l'autre pour se rapprocher ou s'écarter, et ils se terminent par 3o une boite à dépression munis sur leur surface en regard d'une surface de prise à dépression, la dépression dans les bras étant commandée en fonc-tion de la position de rotation du tambour.
On obtient ainsi un tambour de transfert de construction simple et légère, sans beaucoup d'inertie puisqu'il est constïtuë prati 35 quement d'un moyeu portant les organes de transfert dont le pivotement peut être commandé par des carnes. Ces organes de transfert s'adaptent très simplement aux différentes tailles de manchon d'autant plus qu'ils ne sont pas obligés de tenir les manchons sur toute leur longueur mais une
4 partie seulement de celle-ci, sur une surface suffisante pour pouvoir les transporter.
Suivant une autre caractéristique avantageuse chaque or gane de pose se compose d'un support portant l'étireur et le patin de ser s rage, le support étant muni de moyens de guidage et de commande pour guider en translation l'étrier dans 1â direction d'étirage et le patin dans une direction sensiblement parallèle à la surface arrière de l'étireur. Cette réalisation des organes de pose, est en gënëra.l identique dans un même ensemble de pose, les réceptacles étant en gënéral symétriques, cela sim-1o plifie Ia réalisation de ces organes et la gestion de l'outillage ; ces organes de pose sont adaptés à la forme du réceptacle devant recevoir le manchon.
Suivant la taille des réceptacles on change simplement les organes de pose des ensembles de pose de la machine. Gomme les organes de pose sont identiques à droite et à gauche, cela ne crée aucune difficulté supplé
as mentaire de gestion de l'outillage.
Toutefois suivant les réceptacles, l'invention permet égale-ment d'habiller d'un manchon des réceptacles ayant une forme non sy-métrique par exemple une section trapëzoïdale. L'invention permet également dans les mêmes conditions d'habiller des réceptacles ayant une 20 section polygonale plus compliquée qu'une section rectangulaire.
L'invention permet également d'habiller des réceptacles dé forme arrondie voir ronde.
De façon avantageuse, pour permettre le dégagement de l'étireur après la pose du manchon, tout en reténant le rn.anchon par le 2s patin de serrage il est avantageux que le support de l'organe de pose com-porte deux colonnes sur lesquelles est monté coulissant le patin de ser-rage.
De façon avantageuse l'étireur est foruné par une plaque in-curvée en deux parties, minces en forme de cuillère, destinées â chevau-3o cher les arêtes des coins correspondants du réceptacle au moment de la mise en place du manchon. Cette réalisation trës simple de l'étireur per-met de laisser entre les formes de cuillère au niveau des coins, un espace libre permettant une bonne extension du manchon au moment de son ëti-rage, puisque celui-ci ne repose que sur les quatre formes de cuillère aux 3s quatre coins de la section (deux cuillères par ëtireur). De plus cela facilite la mise en place et l'accrochage du manchon sur le réceptacle et par suite le dégagement de l'ëtireur puisque le manchon s'applique contre la paroi du réceptacle dans l'intervalle entre Ies deux parties de chaque étireur et dans Ie sens transversal, entre les deux étireurs.
Comme d'autre part au m.ament du dégagement de l'étireur le patin de serrage reste appliqué contre Ie manchon, on évite tout dépla s cernent du manchon par rapport au rêceptacle.
Poûr faciliter' la tenue du manchon tout en permettant le dégagement de l'étireur il est avantageux que le patin de serrage présente une surface complémentaire â la surface arriêre de I'étireur et comporte des garnitures au niveau de chaque coin, pour coopërer avec la surface 1o arrière des parties en forrr~e de cuillère de l'étireur, ces garnitures ayant une adhérence vis-â-vis de la matière du manchon, supérieure à celle de la surface arrière des cuillères de l'étireur.
Enfin de façon avantageuse pour favoriser 1e mouvement de dëgagement de l'étireur, une réalisation simple est caractérisée en ce que dans la zone de pose l'installation comporte - un moyen de commande en forme de came et le patin de serrage de chaque organe de pose comporte un galet coopérant avec la came pour retenir le patin de serrage de manière immobile par rapport au récep-tacle dans Ia zone de pose, et - un moyen de commande coopérant avec le support et/ou l'étireur pour commander le mouvement de dégagement de l'ëtireur de l'intervalle entre le manchon et le réceptacle, Dessins Le procédé et l'installation pour sa mise en ouvre seront 2s décrits ci-après de manière plus dêtaillée à l'aide des dessins annexés d~tzn mode de réalisation d'une installation de pose de manchons étirables sur des réceptacles en forme de boîte sensiblement prismatique munis d'un bord saillant vers l'extérieur, dans lesquels - Ia figure 1 montre une vue en perspective d'un réceptacle retournë, 3o muni d'un manchon étirable selon L'invention, -- la figure 2 est un schéma d'ensemble très simplifié d'une installation de pose de manchons ëtirables selon l'invention, - Ia figure 3 est un schéma de la mise en place du manchon sur un rë-ceptacle dans Ia zone de pose du manchon, 3s - la figure 4 est une vue en perspective d'un organe de transfert de man-chon en position ouverte, à la réception d'un manchon en aval du dis-positif de coupe des manchons, - la figure 5 est une vue en perspective d'un organe de transfert de man-chon coopérant avec un ensemble de pose de manchons dans Ia zone de transfert, au moment du transfert du manchon des organes de transfert sur l'ensemble de pose, - la figure 6 A, B, C sont trois vues en perspective d'un organe de pose, * la figure 6 A montre en perspective l'organe de pose ouvert, * la figure 6 B montre en perspective l'organe de pose fermé, * Ia figure 6 C est une vue de côté de l'organe de pose, les figures 7 A montrent deux ensembles de pose en phase de pose, * la figure 7 A est une vué en perspective des deux ensembles de pose, * la figure 7 B est une vue de côté des deux ensembles de pose, - Ia figure 8 montre une vue en perspecüve d'un organe de pose engagé
sur Ie réceptacle, la fin de la mise en place du manchon sur le récepta-cle.
Description d'un mode de réalisation L'invention concerne une installation de pose de manchons étirables sur des réceptacles. Ces réceptacles en forme de boîte sensible-ment prismatique (figure 1) sont destinés à recevoir des produits trës va-riés par exemple des produits de consommation courante, des produits 2o d'entretien, etc.... Ce type de réceptacle R a une forme généralement pris matique, par exemple à quatre faces F1-F4. Ces faces sont bordées par des arêtes A1-A4. L'ouverture à l'opposé du fond Fo est bordée extérieu rement par un bord B servant à la fois à rigidifier la boîte car celle-ci est, en général, formée à partir d'un film assez mince et à recevoir un opercule ou un couvercle.
Pour des raisons d'emboîtage et d'empilage des boîtes vides en sortie de fabrication, la boîte n'est pas exactement de forme prismati-que mais de forme qui diminue légèrement vers le fonds Fo, de sorte que le fond Fo est Iégërement plus petït que l'ouverture.
3o Selon l'invention, le corps de cette boîte reçoit un manchon M en matière plastique étirable portant différentes indications ou inscrip-tions telles qu'une marque figurative ou nominative, un mode d'emploi ou Ia description du contenu. Ce manchon M est figuré par une zone hachu_ rée.
L'emplacement du manchon M sur le corps de la boîte R est défini de manière très précise et Ie manchon doit rester à cette place qui peut éventuellement être matérialisée par 1'estornpage des arêtes A1-A4 à
l'endroit du manchon M pour étre délimitées en haut et en bas par deux butées comme les butées B 1-B 10 de l'arrête A1. (?n évite ainsi un éventuel glissement du manchon M lorsque les boîtes sont emboîtées les unes dans les autres, avant de recevoir le produit.
La pose du manchon ëtirable M est réalisée à l'aide de la s machine selon la figure 2. Cette machine comprend un bâti 1 équipë d'un support recevant une bobine 2 portant une gaine 3 dans laquelle seront découpés les manchons. Cette gaine est déjà imprïmée. Elle passe dans des moyens de guidage et de centrage 4 non détaillés, pour arriver dans un dispositif de coupe 5, entraînée par des rouleaux de dévidage 6. Le dis lo positif de coupe 5 est constitué par un couteau-guillotine s'ouvrant suffi-samment largement pour que la gaine 3, poussée par les rouleaux de dévidage 6, arrive dans l'intervalle du couteau et du contre-côuteau ; le couteau est commandé en fonction de la longueur du manchon à réaliser.
Sous le dispositif de coupe se trouve un tambour de trans-~s fert 7 comportant des organes de transfert 8. Ces organes de transfert 8 sont constitués chacun par deux bras 81, 82 sensiblement radiaux, reliés de manière pivotante au niveau de leur extrëmité intérieure 83 dans la direction radiale. Leurs extrémités extërieures en regard Tune de l'autre sont munies de surfaces de prise 84, 85 agissant par dépression en étant 2o reliées à travers les bras à une source de dépression. Les extrémités ne sont reliées à cette source que dans la partie active de leur trajet, pendant la rotation du tambour 7 lorsqu'ils transportent un manchon I1~. Ce tam-bout 7 tourne dans le sens de la flèche A. Pendant ce mouvement de rota-fion, les bras 81, 82 des organes de transfert S pivotent pour se fermer et 2s s'ouvrir. Lorsqu'un organe de transfert 8 arrive prës du dispositif de coupe
5, le premier bras 81 passe au-delâ de ia position de coupe- pour s'arrêter pendant la poursuite du mouvement de rotation par le tambour 7. Pen-dant ce temps, la gaine 3 descend de la longueur du manchon ; l'autre bras 82 vient s'appuyer contre la gaine pendant que le couteau coupe le 3o manchon Nî. Les surfaces de prise 84, 85 des bras 81, 82sont mises en dépression au niveau de leur zone de réception du manchon de maniëre à
tenir le manchon par ses deux faces et l'ouvrir. Cette ouverture s'effectue au cours de la suite du mouvement de rotation du-tambour de transfert comme cela est schématisé.
3s De façon adjacente à ce tambour de transfert, la machine comporte une tourelle de pose de manchons 9. Cette tourelle rotative est constituée par deux flasqL~es en forme de disques, parallèles au plan de la figure, et écartés d'une distance réglable. Ces flasques munis de moyen de ô
support, de réglage et de commande non explicités portent entre eux des ensembles de pose I0. Chaque ensemble de pose 10 est constitué par deux organes de pose 11 ayant chacun un étireur 12 et un patin de ser-rage 13 comme cela sera vu ci-après. Les deux organes de pose de chaque s ensemble 10 sont portés chacun par un flasque de la tourelle. La tourelle 9 tourne dans le même sens de rotation (flëche B) que le tambour de transfert 7. Dans cette fïgure 2, les ensembles de pose, leurs organes de pose 11 et le manchon 10 qu'ils portent sont représentés schématique-ment par un rectangle hachurë ; le détail de ces ensembles et organes ap-paraissent dans Ia figure 4 et les figures suivantes.
Lors du transfert, le manchon passè sur les deux organes de pose 11 dans l'intervalle des deux flasques et ces organes 11 s'écartent l'un de l'autre pour étirer le manchon à la dimension requise pour son installation sur le réceptacle R.
1s A l'état non étiré, le manchon M a un périmètre inférieur à
celui de son emplacement sur le réceptacle R et, pour cette raison, la gaine est réalisée en fonction de cette dimension. Dans le présent mode de réalisatïon et de manière assez génêrale, les réceptacles ônt une dimen-sion de l'ordre de 10 à 30 centimètres dans le sens de défilement dans la 2o machine, de sorte que, pour simplifier leur réalisation les ëtireurs sont constitués par une pièce de longueur fixe dans cette direction et l'étirage sera induit par l'écartement que prendront les étireurs dans la direction transversale. Mais comme la surface des étireurs sur laquelle s'appuie le manchon est lisse, lé manchon pourra s'étirer réguliérement non seule-25 ment entre les deux étireurs 12 de l'ensemble de pose 10 mais aussi glis-ser transversalement sur chaque ëtireur. On évite ainsi Ia réalisation d'étireurs en deux parties qui devraient s'écarter non seulement dans la direction transversale mais aussi dans la direction longitudinale, c'est-à-dire celle du défilement.
3o Si au moment du passage du manchon de l'organe de transfert 8 à l'ensemble de pose 10, les patins de serrage I3 ont été serrés contre le manchon M et les ëtireurs I2, il est souhaitable de les dégager maintenant au moins légèrement pour que l'étirage puisse se faire aussi réguliêrement que possible sur toute Ia périphérie du manchon.
3s Alors que les organes de transfert 8 n'ont pas à être dimen-sionnés de manière précise en fonction du manchon M puisqu'il s'agit simplement de le prendre et de l'ouvrir, il n'en est pas de même des en-sembles de pose 10 du manchon étirable. Le dimensionnement de ces en-sembles, en particulier la Iargeur de l'étireur 12 doit être adaptée à la di-mension correspondante du réceptacle R et la course des étireurs doit être réglée en fonction de la dimension « transversale >~ d-u rëeeptacle R, de la hauteur du manchon M et de sa position sur le réceptacle R. Les rëglages s se font surtout par le réglage de l'écartement des fiasques constituant la tourelle 9, des cames de commande et/ou des vérins intégrés aux ensem-bles de pose.
La tourelle 9 et le tambour 7 sont synchronisës et le nom bre des équipements portés par chacun d'eux est tel que, dans la zone de io transfert, il y a toujours rencontre entre un organe de transfert 8 du tam bour de transfert 7 et un ensemble de pose 10 de la tourelle de pose 9.
Cette situation est représentée à la figure 2 qui montre le moment de la rencontre entre un ensemble de pose 10 et le manchon M maintenu ou-vert par les bras 81, 82 d'u.n organe de transfert 8.
1s L'ensemble de pose 10 est ~ ce moment dans une configu-ration groupée lui .permettant de pénëtrer dans le manchan M simplement maintenu ouvert sans ëtirage par les deux bras 81, 82 de l'organe de transfert 8. Puis la dépression dans les surfaces de prise 84, 85 des bras 81, 82 est coupée, libérant ainsi. le manchon M qui reste sur l'ensemble de 2o pose 10. Cet ensemble de pose retient, par les étireurs 12 et les patins 13, le manchon M pour le décrocher s'il restait éventuellement accroché à
cause des charges d'électricité statique. Puis, les étireurs 12 s'écartent dans la direction transversale, perpendiculaire â la figure 2 pour donner progressivement au manchon M une ouverture supérieure au contour du 2s réceptacle R à munir du manchon. Cette ouverture se fait pendant la ro-tation de la tourelle de pose 9 et le manchon M est ainsi transporté jusque dans la zone de pose 14.
Une alimentation en réceptacles 15, constituée par un con voyeur à bande 16 sans fin combiné â deux vis d'alimentation 17, syn 30 chronise le mouvement et la position des réceptacles R pour faire arriver chaque réceptacle dans la zone de pose 14 en méme temps que l'ensemble de pose 10 çhargé de son manchon M. L'alimentation 15 fournit les ré-ceptacles R de façon que leur fond Fo soit tournê vers l'ensemble de pose et son manchon M.
35 En s'approchant de la zone de pose 14, l'ensemble de pose 10 oscille pour quitter sa position perpendiculaire à la direction radiale de la tourelle 9 et s'incliner, pour se rapprocher d'une position parallèle au fond Fo du réceptacle (ou plus généralement une position « parallèle au réceptacle »).
La figure 3 montre schématiquement l'erzgagement du man chon M et de l'ensemble de pose 10 sur un réceptacle dans la zone de 5 pose 14, les organes de pose étant représentés de manière simplifiée sans les patins de serrage 13 qui seraient devant et derrière Ie plan de la fi-gure 3.
L'ensemble de pose 10 fait glisser Ie manchon M par-dessus le fond Fo du réceptacle R jusqu'à l'emplacement prévu pour le manchon.
1o A partir de ce moment, les étireurs se retirent de l'intervalle entre la paroi du réceptacle et le manchon alors que ies patins de serrage restent appli-qués contre le manchon sans se déplacer par rapport au réceptacle. Une fois les étireurs dégagés de l'intervalle, les patins de serrage s'écartent également et libërent le rêceptacle garni du manchon.
Le mouvement relatif des étireurs I2 par rapport au récep-tacle R est d'abord un mouvement de rapprochement entre l'ensemble de pose 10 avec le manchon et le réceptacle, en passant d'abord par-dessus Ie fond Fo, puis en avançant en direction du bord B, ou, plus générale-ment, de l'ouverture du réceptacle. Après la pose du manchon M dans les 2o conditions indiquées ci-dessus, les étireurs 12 reculent selon un mouve-ment en sens inverse du mouvement effectué pour Ia pose du manchon M
puis, après le recul des étireurs 12, Ies patins de serrage 13 peuvent re-culer et ensuite ils reviennent sur les étireurs 12 par un mouvement rela-tif. Mais le simple dégagement de l'étireur de l'intervalle entre le réceptacle et le manchon permet au manchon de s'appliquer contre le réceptacle et de se dégager du patin de serrage. Ce dernier sera ensuite dégagé du ré-ceptacle par le mouvement de rotation de la tourelle de pose, au-delà de la zone d'action de la came 20.
Ce mouvement relatif de rapprochement et de dégagement 3o dans les directions indiquées se fait dans l'exemple de réalisation de la machine selon la figure 2 suivant une direction sensiblement verticale, Ies réceptacles étant posés sur le convoyeur 16 en position renversée, Ie fond Fo tourné vers le haut, les ensembles de pose 1Q venant par le dessus sur chaque réceptacle R dans la zone de pose I4. Les ensembles de pose 10 3s portés par la tourelle 9 descendent suivant Ie mouvement de rotation de la tourelle 9 qui est d'axe horizontal. Il en est de même de l'axe du tambour de transfert 7 placé au-dessus de la tourelle de pose 9. L'installation d'alimentation de gaine avec la bobine 2 et, en sortie, le dispositif de coupe sont installés au-dessus du tambour de transfert 7. Cette disparition en hauteur a l'avantage de donner une machine de faible encombrement au sol et d'utiliser le poids pour faciliter certains mouvements de transfert, par exemple, le passage de la gaine 3 dans les rouleaux d'entrainernent 6 s en amont du dispositif de coupe 5 puis dans le dispositif de caupe et la descente du manchon M coupé dans les organes de transfert 8 du tam-bour 7.
De façon gênérale, la machine décrite ci-dessus fonctionne selon Ie principe de la cinématique continue, toutes les opérations se fai-1o sont sans que le mouvement de la machine ne s'arréte, notamment de la prise des manchons M en sortie du dispositif de coupe 5 jusqu'à leur pose sur les réceptacles R et l'alimentation en réceptacles 15.
Les figures 4 â 7C montrent de manïère plus détaillée les différents éléments de l'installation de la figure 1.
1s La figure 4 montre un organe de transfert 8 avec les deux bras 81, 82 en position d'ouverture, dans la zone de réception du man-chon M. L'arrivée du mançhon est figurée par une flèche verticale C. Les deux bras 81, 82 comportent des boîtes 86, 87 â leur extrémitê avec des surfaces de prise 84, 85. Les bras 8I, 82 eux-mémes sont constitués par 2o deux tubes jumelés dont au moins l'un est relié â une source de dépres-sion, commutée pour créer le vide dans la boîte derrière la surface de pré-hension et à travers celle-ei en tenant le manchon par dépression.
La réalisation de ces bras 81, 82 est modulaire, ce qui. per met d'adapter leur longueur au tambour de transfert 7 en fonction des 2s autres données de l'installation. Les boites â vide 86, 87 avec les surfaces de prise sont également installées de maniêre amovible à (extrémité des bras 81, 82 , ce qui permet de remplacer facilement une piëce endomma-gée. Les organes de transfert sont symétriques par rapport au plan de sy-métrie constitué par exemple par le , manchon. Les organes sont 3o interchangeables mais comme il y a un organe amont et un organe aval ils ont été distingués par une référence différente, Il n'en est pas de méme des organes de pose qui sont non seulement identiques mais fonctionnent de manière identique aussi ont-ils simplement été distingués par le suffixe A ou B.
35 La figure 5 montre la zone de transfert entre le tambour de transfert 7 et la tourelle de pose 9. L'organe de transfert 8 a effectué un mouvement de rotation de 180°. Alors qu'â la figure 4, il était en position ouverte vers le haut, â la figure 5, ï1 se trouve en position ouverte vers le bas dans la zone de transfert. Le manchon n'est pas représenté pour ne pas compliquer ie dessin. L'organe de transfert 7 est en posüion de libéra-tion, ouverte et l'ensemble de pose 10 composé des deux organes de pose 11 (l'organe de pose llA â gauche et l'organe de pose 11F3 à droïte) s sont en position de réception du manchon. Ces deux organes viénnent sensiblement dans l'inter~.Talle de l'ouverture des deux bras 81, 82 de l'organe de pose 8 pour arriver dans l'ouverture du manchon à l'état dé-ployé mais non étiré, le manchon étant encore accroché aux surfaces de prise 81, 82 des deux bras de l'organe de transfert 8.
A ce moment, on coupe la dépression dans la boîte 86, 87 pour libérer le manchon. Celui-ci vient entre les étireurs 12A, 12B et les patins de serrage 13A, 13B d'abord en retrait par rapport aux éti-reurs 12A, 12B puis ceux-ci viennent contre les étireurs pour tenir le manchon au moins pendant le transfert.
is La structure de l'ensemble de pose IO sera dêcrite de ma-nière plus détaillée à l'aide des figures suivantes. Il convient toutefois de remarquer à l'examen de la figure 5 que l'organe de transfert 8 est cons-titué par deux bras situés de chaque c8té, l'un à l'avant l'autre à l'arriére selon la vue de la figure 5.
2o A la figure 5, l'ensemble de pose 10 est représenté dans la position de réception du manchon, les êtireurs 12A, 12B et les patins 13A, 13B étant tournés vers le haut, alors que dans la. zone de pose 14, cet en semble sera retourné de 180°. Cette figure montre aussi que les organes de pose de l'ensemble de pose sont de forme identique et interchangeables 2s de sorte que leur description peut se limiter à celle de l'un d'entre eux.
Les figures 6A-6C sont trois vues montrant un organe de pose 11.
Cet organe de pose 11 se compose d'un support 11-1 por-tant l'étireur 12 et le patin de serrage 13. L'étireur 12 est relié à. un 3o corps 11-2 permettant un mouvement relatif de translation entre l'ëtireur 12 et le support 11-I dans la direction de la double flèche D, cette direc-tion est celle de l'étirage ou direction transversale.
Le support 11-I porte le patin de serrage 13 montë coulis-sant dans la direction de la double fïèche F sur deux colonnes de gui- -3s dagé 11-3.
L'étireur 12 est formé, dans sa partie active, d'une plage in-curvée, en deux parties I2-1, 12-2, minces, en forme de cuillères desti-nées à chevaucher les deux coins correspondants du réceptacle R au z3 moment de la mise en place du rnanehon M. La surface avant 12-3 (selon la figure 6A) est située du côté du réceptacle et la sur face arnêre 12-4 est celle qui porte le manchon. Celle-ci est lisse et continue ; elle est de préfé-renee définie comme un morceau de surface cylindrique, c'est-â-dire une s surface engendrë.e par urne droite s'appuyant sur une génëratrice formée de deux segments de droite se rejoignant par une courbe, cette génératrice étant sensiblement égale â la section dûn coin du réceptacle. En partie haute selon l'orientation des figures 6A-6C, l'étireur 12 comporte un re-tour 12-5 par lequel il est fixë au corps _~ 1-2.
zo Les patins de serrage 13 ont une forme complémentaire de celle des cuillères 12-1, 12-2 de fétireur 12 pour se plaquer contre celles-ci et serrer le manchon. La surface du patin correspond à la forme de l'étireur mais cette surface est constituée par une garniture 13-1 au ni-veau de chaque coin ayant une certaine adhérence vis-â-vis de Ia matiëre z5 du manchon et de préfêrence aussi une certaine ëlasticité pour serrer le manchon sans I'ëcraser ou l'abzmer contre l'étireur car dans une phase, le patin 13 doit retenir le manchon contre l'ëtireur 12 et, dans une autre phase, il doit retenir le manchon M pendant que fétireur 12 se retire.
La figure 6A montre I'étireur 12 et le patin de serrage I3 2o écartés d'un intervalle (E) permettant la mise en place du manchon.
En fait, lorsque l'organe de pose 11 (ou l'ensemble de pose auquel il appartient) reçoit le manchon, iI est dans une position retournée de 180° par rapport à celle prësentée à la figure dA.
La figure 5B est une vue analogi.ze à celle de la figure 6A
2s mais Ie patin de serrage 13 est appliqué contre l'étireur 12 pour fermer l'intervalle et pincer le manchon non représentë.
Ces diffêrents mouvements sont commandés par des cames et des vérins intégrés à l'organe de pose ou à la tourelle de pose.
La figure 6C est une vue de côté de l'organe de pose mon 3o tram en particulier un galet 13-4 portë par le patin de serrage 13 et com mandant ~ le mouvement relatif de celui-ci par rapport â l'étireur dans la zone de pose ; ce mouvement se fait dans la direction de la double flèche F, guidé par les deux colonnes I 1-3 portant le patin 13.
Les figures 7A-?B montrent le mouvement relatif d'un en-3s semble de pose 10 et d'un réceptacle R dans la zone de pose 14.
Cette figure 7A montre deux positions relatives, le mouve-ment se faisant de la gauche vers la droite. Dans la partie gauche, l'ensemble de pose 10 est descendu avec le manchon pour venir sur Ie ré-ceptacle R. Le manchon est en place mais â ce moment, les étireurs 12 sont encore dans l'intervalle entre la paroi du réceptacle et le manchon.
Cette figure montre clairement que sur une grande par fie des parois laté-rales, le manchon est directement appliqué contre la paroi du réceptacle.
s A partir de cet instant correspondant à 1a mise en place précise du manchon â l'endroit prévu, un systême de commande notam-ment une came non représentée, soulève les étireurs 12 pour les dégager de l'intervalle. Les ëtireurs arrivent ainsi dans la position représentée à
droite. Dans cette position, les patins de serrage 13 sont toujours en posi-lo fion basse, appliqués contre le manchon M. Les patins de serrage 13 ont été retenus dans cette position basse par leurs galets 13-4 passant sous une came 20.
Après la position représentée â Ia droite de la figure ?A, les patins de serrage 13 sont dégagés latéralement pour se séparer du man-ls chon et remonter rejoindre les écarteurs. Cette troisiêrr~e position n'est pas représentée.
La figure ?D montre une. vue de côté correspondant à la fi-gure ?A. cette figure montre, en particulier, la came 20 et Ie galet 13-4 du patin de serrage 13, retenu en position basse par la came alors que 2o d'autres moyens de guidage, tels qu'une came, ont relevé les ëtireurs 12.
La, figure 8 montre une autre vue en perspective d'un or-gane de pose coopérant avec un réceptacle. Cette figure montre un organe de pose 11 au moment où celui-ci atteint la position de xi~.ise en place du manchon sur Ie réceptacle (Ie 2ème organe de pose n'est. pas représenté).

Claims (8)

1°) Procédé de pose de manchons étirables sur des réceptacles en forme de boîte sensiblement prismatique ou cylindrique, dont l'ouverture est entou-rée au moins en partie d'un bord saillant vers l'extérieur, procédé caractérisé en ce que à partir d'une gaine étirable on coupe des manchons, on étire les man-chons à une section légèrement supérieure à la section de la boîte destinée à recevoir le manchon, et on place le manchon sur la boîte en passant par-dessus le fond en direc-tion du bord.
2.°) Installation de pose de manchons étirables sur des réceptacles en forme de boîtes sensiblement prismatiques, notamment empilables, dont l'ouverture est entourée au moins en partie d'un bord saillant vers l'extérieur, caractérisée en ce qu'elle comprend - une alimentation en gaine (2) dévidant une gaine étirable (3) dans un dispositif de coupe de manchons (5), - un tambour de transfert (7) équipé d'organes de transfert (8) prenant chaque manchon M à la sortie du dispositif de coupe (5) pour l'ouvrir et le fournir à un ensemble de pose (10), - une tourelle de pose (9) équipée d'ensembles de pose (10) comprenant au moins deux organes de pose (11) ayant chacun un étireur (12) et un patin de serrage (13) pour prélever un manchon M d'un organe de transfert (8), étirer le manchon et le serrer avec le patin contre l'étireur, - une alimentation en réceptacles (15), * mettant les réceptacles R au pas, en synchronisme avec les organes de pose, dans la zone de pose (14), le fond Fo du réceptacle R étant tourné vers les organes de pose (11) dans 1a zone de pose (14), - un ensemble de moyens de commande gérant le mouvement relatif des organes de pose (11) par rapport au réceptacle R dans la zone de pose (14), - les organes de pose (11) commandés, assurant l'emmanchement du manchon M sur le réceptacle R en passant par-dessus le fond Fo du ré-ceptacle R en direction du bord B jusqu'à ce que le manchon se trouve à l'endroit prévu sur le réceptacle, pour dégager par un mouvement de recul les étireurs (12) par rapport au manchon M de l'intervalle entre la paroi du réceptacle R et les patins (13), ces derniers restant en place prenant le recul des étireurs (1).
3°) Installation de pose de manchons étirables selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de transfert (8) sont composés chacun par deux bras (81, 82) commandes en pivotement l'un par rapport â l'autre pour se rapprocher ou s'écarter, et ils se terminent par une boîte à dépression (86, 87) munis sur leur surface en regard d'une surface de prise (84, 85) à dépression, la dépression dans les bras étant commandée en fonction de la position de rotation du tambour.
4°) Installation de pose de manchons étirables selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque organe de pose (11) se compose d'un support (11-1) portant l'étireur (12) et le patin de serrage (13), le support étant muni de moyens de guidage et de commande pour guider en translation l'étrier dans la di-rection d'étirage et le patin dans une direction sensiblement parallèle à la surface arrière (12-4) de l'étireur.
5°) Installation de pose de manchons étirables selon la revendication 4, caractérisée en ce que le support (11-1) de l'organe de pose (11) comporte deux colonnes (11-3) sur lesquelles est monté coulissant le patin de serrage (13).
6°) Installation de pose de manchons étirables selon la revendication 4, caractérisée en ce que l'étireur (12) est formé par une plaque incurvée en deux parties (12-1, 12-2), minces en forme de cuillère, destinées à chevaucher les arêtes des coins correspondants du réceptacle R au moment de la mise en place du manchon M.
7°) Installation de pose de manchons étirables selon les revendications et 6, caractérisée en ce que le patin de serrage (13) présente une surface complémentaire à la surface arrière (12-4) de l'étireur (12) et comporte des garnitures (13-1) au niveau de chaque coin, pour coopérer avec la surface arrière des parties en forme de cuillère (12-4) de l'étireur (12), ces garnitures ayant une adhérence vis-à-vis de la matière du manchon, supérieure à celle de la surface arrière (12-4) des cuillères de l'étireur (12).
8~) Installation de pose de manchons étirables selon la revendication 2, dans la zone de pose (14) l'installation comporte - un moyen de commande en forme de came (20) et le patin de serrage (13) de chaque organe de pose (11) comporte un galet (13-4) coopérant avec la came (20) pour retenir le patin de serrage de manière immobile par rapport au réceptacle dans la zone de pose (14), et - un moyen de commande coopérant avec le support (11-1) et/ou l'étireur (12) pour commander le mouvement de dégagement de l'étireur (12) de l'intervalle entre le manchon M et le réceptacle R.
CA002453011A 2002-12-24 2003-12-22 Procede et installation de pose de manchons etirables Expired - Lifetime CA2453011C (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0216641 2002-12-24
FR0216641A FR2848985B1 (fr) 2002-12-24 2002-12-24 Procede et installation de pose de manchons etirables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2453011A1 CA2453011A1 (fr) 2004-06-24
CA2453011C true CA2453011C (fr) 2006-09-05

Family

ID=30471112

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002453011A Expired - Lifetime CA2453011C (fr) 2002-12-24 2003-12-22 Procede et installation de pose de manchons etirables

Country Status (11)

Country Link
US (1) US7040078B2 (fr)
JP (1) JP3899069B2 (fr)
KR (1) KR20040058080A (fr)
BR (1) BR0305970B1 (fr)
CA (1) CA2453011C (fr)
DE (1) DE10361550B4 (fr)
ES (1) ES2246115B1 (fr)
FR (1) FR2848985B1 (fr)
GB (1) GB2397566B (fr)
IT (1) ITMI20032524A1 (fr)
MX (1) MXPA03011758A (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8621745B2 (en) * 2006-12-15 2014-01-07 Ccl Label Gmbh Stretch film sleeve label applicator
ITAR20120043A1 (it) * 2012-12-21 2014-06-22 Tiber Pack S R L Macchina e procedimento per l'applicazione di sleeve o fascette di materiale non termoretraibile a contenitori, confezioni, recipienti e simili.
FR3024437B1 (fr) * 2014-07-29 2016-08-19 Protection-Decoration-Conditionnement - P D C Europe Installation de pose de manchons sur des produits

Family Cites Families (21)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1427935A (en) * 1972-12-29 1976-03-10 Metal Box Co Ltd Labelling and packaging articles
FR2300009A1 (fr) * 1975-02-07 1976-09-03 Thimon Sa Procede et machine pour l
FR2316127A1 (fr) * 1975-07-04 1977-01-28 Hurdequint Louis Procede de suremballage d'un fardeau par une gaine etirable, et dispositif de mise en oeuvre du procede
US4238267A (en) * 1978-07-18 1980-12-09 Konstantin Anatole E Apparatus for producing shrinkable plastic caps
JPS5548028A (en) * 1978-09-14 1980-04-05 Fuji Seal Ind Co Ltd Method of inserting soft cylindrical body flatly folded and its device
DE3208234C2 (de) * 1982-03-06 1984-02-16 Krones Ag Hermann Kronseder Maschinenfabrik, 8402 Neutraubling Vorrichtung zum Aufsetzen von Schlauchabschnitten aus Kunststoffolie o.dgl. auf Gefäße
US4562684A (en) * 1983-08-04 1986-01-07 Culbro Corporation Apparatus for applying a tubular member over a container
JPH06102455B2 (ja) * 1986-06-18 1994-12-14 株式会社フジヤマ技研 熱収縮ラベルの連続装着装置
US4765121A (en) * 1987-05-22 1988-08-23 Pdc International Corporation Banding apparatus with floating mandrel
US4922683A (en) * 1988-11-10 1990-05-08 Austin-Gordon Design, Inc. Shrink banding machine
DE3839235A1 (de) * 1988-11-19 1990-05-23 Fuchs Guenther Dipl Ing Fh Vorrichtung zum aufbringen einer elastischen folien-banderole auf quaderfoermige, zylindrische oder konische behaelter oder gegenstaende
FR2646828B1 (fr) * 1989-05-12 1991-08-30 Europ Protection Decor Conditi Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles ou similaires
US5101613A (en) * 1990-05-21 1992-04-07 Wilhelm Thomas K Apparatus for positioning and shaping a tubular member over a container
GB2257681B (en) * 1991-07-16 1995-04-12 Graham Labelling Systems Limit Banding apparatus and method
JPH0794250B2 (ja) * 1991-11-01 1995-10-11 株式会社フジシール スリーブ状シート体の装着装置
US5483783A (en) * 1991-11-07 1996-01-16 Automated Label Systems Company High speed sleever
JPH082512A (ja) * 1994-06-21 1996-01-09 Fuji Seal Co Ltd 筒状フィルムの製造方法及びその装置
FR2723913B1 (fr) * 1994-08-23 1996-10-04 Protection Decoration Conditio Procede et machine pour la pose de manchons d'etiquetage etirables sur des bouteilles ou similaires
US5569351A (en) * 1994-11-14 1996-10-29 Cms Gilbreth Packaging Systems, Inc. Banding machine having improved film registration system
FR2738797B1 (fr) * 1995-09-15 1997-12-12 Sabatier Eric Machine a chemiser des objets en forme au moyen de troncons de gaine thermo-retractable
FR2783235B1 (fr) * 1998-09-14 2000-11-10 Prot Decoration Conditionnemen Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles

Also Published As

Publication number Publication date
JP3899069B2 (ja) 2007-03-28
GB2397566A (en) 2004-07-28
ITMI20032524A1 (it) 2004-06-25
CA2453011A1 (fr) 2004-06-24
US7040078B2 (en) 2006-05-09
FR2848985B1 (fr) 2005-10-07
DE10361550A1 (de) 2004-07-29
US20050081487A1 (en) 2005-04-21
BR0305970B1 (pt) 2012-10-16
KR20040058080A (ko) 2004-07-03
BR0305970A (pt) 2004-08-10
GB0329165D0 (en) 2004-01-21
FR2848985A1 (fr) 2004-06-25
JP2004203039A (ja) 2004-07-22
MXPA03011758A (es) 2005-04-19
DE10361550B4 (de) 2007-11-15
ES2246115A1 (es) 2006-02-01
ES2246115B1 (es) 2007-02-16
GB2397566B (en) 2005-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584676A1 (fr) Systeme automatique de remplissage et d'emballage
FR2679818A1 (fr) Procede et dispositif pour la decoupe de plaques de verre plat.
FR2907100A1 (fr) Installation d'emballage et de conditionnement.
CA2047350A1 (fr) Margeur rotatif pour le placement precis d'elements en feuille sur des supports plats
FR2907368A1 (fr) Machine de faconnage d'ebauches de caisses en carton.
FR2783235A1 (fr) Machine pour la pose de manchons d'etiquetage sur des bouteilles
CH636815A5 (fr) Dispositif pour guider et freiner la chute d'objets a emballer.
FR3092574A1 (fr) Système et procédé de manipulation d'articles tels que récipients à boisson ou similaire
FR2594796A1 (fr) Tambour a aspiration a orifices fonctionnant de maniere progressive pour machines a etiqueter
FR3057204A1 (fr) Machine pour la production de recipients en boite a fond et/ou couvercle composes d'une base semblable a un disque et d'une surface laterale definie par une bande ou ceinture raccordee au perimetre de la base semblable a un disque
FR3057861A1 (fr) Transfert de produits
EP0000851B1 (fr) Machine automatique pour le tronçonnage de gaîne thermoplastique et la pose de manchons autour de récipients
EP0560699B1 (fr) Machine automatique pour la pose en continu de poignées autocollantes
WO2018189485A1 (fr) Transfert multilignes de produits
CA1074070A (fr) Apparreillage de pose de troncons de gaine thermoplastique autour de recipients
EP0069011B1 (fr) Dispositif de pose et centrage de gaine thermoplastique autour d'objets au moyen d'un ensemble vertical à mandrin flottant
CH441117A (fr) Mécanisme de transfert d'objets
CA2453011C (fr) Procede et installation de pose de manchons etirables
FR2484979A1 (fr) Procede et appareil d'assemblage de matiere en feuille, notamment pour alimenter en continu des imprimantes rapides
EP0249562A1 (fr) Procédé et installation de déhoussage et de déchargement d'une paletée
EP0057144A2 (fr) Machine à emballer des objets de forme sensiblement cylindrique dans des feuilles découpées selon un contour fermé dans des bandes d'un matériau souple d'emballage
FR2503683A1 (fr) Dispositif de devidage automatique d'une bande d'etoffe provenant d'un rouleau monte sur un support multiple
FR2626264A3 (fr) Appareil de distribution et d'enroulement de revetements de sol
FR2730210A1 (fr) Machine a poser des manchons de filets mailles sur des objets
FR2493805A1 (fr) Procede et machine pour constituer, remplir, fermer un contenant de forme generale parallelepipedique a partir d'une forme aplatie

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKEX Expiry

Effective date: 20231222