<Desc/Clms Page number 1>
" PEREECTIONNEMENT AUX MACHINES A ENVELOPPER LES CIGARES"
L'invention est relative µ un perfectionnement apporté aux machines à envelopper les cigares et a pour objet une machine qui enroule une feuille d'étain ou autre matière d'enveloppement autour de cigares terminés et plie nettement et automatiquement à grande vitesse les extrémités de ces enveloppes.
Généralement, les cigare a à anvelopper sont déposés sur un trans... porteur qui les fait avancer d'une manière intermittente dans la zone d'action d'un plongeur, ce dernier amenant les cigares avec leurs enveloppes dans un des dispositifs récepteurs et d'assembla- ge d'une tourelle tournant d'une façon intermittente et compor- tant des postes d'assemblage de fermeture et de distribution. La matière constituant les enveloppes se déroule d'une bobine et vient se présenter devant la partie antérieure d'un dispositif récepteur pendant que ce dernier est en position horizontale au
<Desc/Clms Page number 2>
poste d'assemblage.
En entrant dans le dispositif récepteur, le cigare pousse l'enveloppe devant lui, enroulant ainsi l'envelop- pe autour de trois cotés du cigare, L,enveloppe est automatique-* ment découpée, à la longueur voulue dans une bande dès que le cigare qui avance la maintient contre une base flexible du dis- positif récepteur qui est prévue dans ce but dans chaque bras de la tourelle, Un plieur mobile qui monte de dessous le disposi- tif récepteur, replie alors et rentre le bord recouvert de l'en- veloppe sous la patte supérieure et contre ou sur le cigare.
Le bord de recouvrement est alors rabattu et maintenu en position par un plieur fixe attaché au bâti de la machine lorsque le dis- positif récepteur se déplace, avec le dit plieur, de la position horizontale au poste dassemblage pour venir dans la position verticale au poste de fermeture.
Lorsque l'enveloppe arrive à la position la plus éle- vée du dispositif récepteur au poste de fermeture, elle entoure étroitement le cigare et elle est close en fermant des extrémi- de. Un plieur préliminaire consistant en un organe mâle et un organe femelle, se referme d'abord sur chaque extrémité de l'en- veloppe, donnant ainsi à ces extrémités la forme d'un U. Un godet fendu monté sur un arbre creux disposé suivant le même axe que le cigare est alors poussé contre chaque extrémité, ces godets étant conformés de façon qu'en s'engageant avec l'envelop- pe, un cote vertical de chaque extrémité en forme d'U est rabattu sur le cigare, tandis que l'autre entre dans la fente du godet en position verticale.
Pendant que le cigare reste immobile au poste de fermeture, on fait tourner les godets d'une révolution, rabattant ainsi les côtés verticaux des extrémités de l'enveloppe sur les côtés préalablement pliée de celle-ci. Les godets res- tent alors immobiles assez longtemps pour permettre à des organes
<Desc/Clms Page number 3>
à remplier à bord tranchant de descendre dans les fentes trans- versales présentées parles godets pour former des remplie aux extrémités de l'enveloppe. Lors du soulèvement des organes à remplier, les plongeurs axiaux sont avancés jusque leur.position
EMI3.1
la plus a l'Intérieur, appliquant ainsi les remplis formés dans l'enveloppe 'étroitement contre le cigare.
Ensuite. on fait à nouveau tourner les godets d'une révolution, mouvement pendant lequel une surface convenablement conformée présentée par chaque godet rend les pointes lisses et ferme étroitement l'enveloppe
EMI3.2
sur le cigare. .... ¯ ¯ ¯¯ -..,
L'enveloppe étant ainsi convenablement appliquée sur le cigare., la tourelle avance d'un espace, ou d'un quart de tour, et amène le bras maintenant le cigare enveloppé en position ho- rizontale au poste de distribution situé diagonalement en ragard du poste récepteur ou d'assemblage.
Arrivé au poste de distribution, des organes de serrage portés par le dispositif réoepteur sont automatiquement ouverts, permettant que le cigare libéré soit poussé dans le transporteur par un éjeoteur présenté par le bras de la tourelle, deux doigts éjecteurs actionnés par cames étant prévus pour effectuer cette fonction, dans le cas ou la base flexible ou élastique du dispositif récepteur ne fonctionnerait pas rapide. ment, ou dans le cas où le cigare oollerait au dispositif récep- teur, et également pour servir de dispositif de garde pour empê- cher que le cigare tombe du transporteur pendant le transport.
Le transporteur oscille alors suivant un arc de 90 degrés et dé- pose le cigare enveloppé sur une table de distribution, le ci- gare ayant effectué un quart de tour juste avant l'assemblage avec son enveloppe, un demi-tour pendant qu'il se trouve dans la tourelle, et un autre quart de tour pendant qu'il est dans le transporteur.
Comme les cigares sont éjeotés dans un ordre iden- Il/
<Desc/Clms Page number 4>
tique à celui dans lequel ils sont amenés dans la machine ils
EMI4.1
peuvent dono ¯s'(1s sont enveloppes après avoir été placée dans la boite, être replaces dans le mené ordre et dans la même posi- tion relative que lorsqu'ils ont été retirés de la boite.
EMI4.2
3n vue principalement d*obtenir une machine du type général décrit ci-dessus, l'invention consiste en certaines constructions et combinaisons d'organes qui vont être décrites en détail ci-après. z¯ ¯ Dans le dessin annexé, dans lequel les mêmes nom- bres de référence désignent les mêmes parties du des parties ana- logues :
La fig. 1 est une vue en bout d*une machine cons-
EMI4.3
truite conformément à ltinvention, certaine) des organes étant arrachés pour montrer des détails de construction.
La fig. est une vue en bout d'un organe arraché de la fig. 1.
EMI4.4
¯ ¯ ¯, ¯ , ¯La fig. 2 est une vue de coté en coupe de la machine représentée fig. 1, ¯ ¯ ¯, ¯ La fig. 5 est une vits en plan montrant:Llé mécanisme de la machine des fige. 1 et 2 pour plier les extrémités des en- veioppen sur les cigare a. z ¯ ¯ ¯ Les figs. 4 et 5 sont respectivement une vue en bout et une vue en coupe des moyens employés pour donner aux extré- mités de l'enveloppe la forme d'un U comme opération de pliage préliminaire.
EMI4.5
, ¯ , , Les fige. 6, z et 8 sont respectivement une vue de une vue en bout et une vue en plan de dessus des godets
EMI4.6
fendue employés dans Itopération de pliage des enveloppes. ,les fige. 9 à 16 inclusivement sont des vues pers-
<Desc/Clms Page number 5>
pectives montrant les diverses phases de l'opération de pliage des extrémités de l'enveloppe.
Dans la réalisation de l'invention, il est prévu un récepteur mobile d'assemblage comportant des postes séparés d'assemblage, de fermeture et de distributions,des moyens pour assembler un cigare et une enveloppe dans le dit récepteur, des moyens pour envelopper partiellement le cigare au poste d'assem- blage, des moyens pour terminer l'enveloppement du cigare entre les postes d'assemblages et de fermeture, des moyens pour fermer par différents plis les extrémités de l'enveloppe au poste de fer- meture, et des moyens au poste de distribution pour distribuer le cigare complètement enveloppé.
Dans les meilleures construc- tions envisagées, il est en outre prévu des moyens pour amener des rangées de boites de cigares au poste d'assemblage; le dis- positif d'assemblage comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés en le déplaçant avec son enveloppe dans le récepteur au poste d'assemblage; le dispositif d'enveloppement partiel comprend des moyens pour rabattre le bord recouvert de l'enveloppe sur le cigare dans le récepteur au poste d'assem- blage; le dispositif achevant l'enveloppement comprend des mo- yens pour plier le bord de recouvrement de l'enveloppe du ci- gare entre les postes d'assemblage ou de fermeture;
le mécanisme de fermeture comprend des dispositifs de pliage oscillante et rotatifs et à mouvement alternatif coopérant ensemble et agis- sant simultanément sur les deux extrémités de l'enveloppe au poste de fermeture; le dispositif de distribution comprend des moyens pour faire tourner le cigare de 90 degrés pendant qu'il est expulsé du dit récepteur au poste de distribution et une série de récepteurs mobiles d'assemblage sont utilisés.
La cons- truotion des moyens et organes mentionnés ci-dessus peut être
<Desc/Clms Page number 6>
largement modifiée sans sortir pour cela du cadre de l'invention, car la machine choisie pour représenter la dite invention ne constitue aucune des nombreuses formes de réalisation possibles de cette dernière. L'invention n'est donc pas limitée aux détails précis de construction décrits et représentés ici.
En se reportant aux figs. 1,2 et 3, on voit que le bâti 20 de la échine est monté sur une plaque de base 21 suppor- tée par des pieds 22 réunis par une traverse 23. Ce tâti porte un arbre d'embrayage 24, un arbre à cames 25, un arbre de tourelle
26, des arbres de transporteur 27,28 et 29, des arbres c nstitu- ant organes de support 30,31,32,33,34,35,36,37 et 38, des arbres de rouleaux d'aménagé 39 et 40, des consoles 41 et des supports
42.
S'arbre 24 porte un embrayage 43 actionné par une courroie 44 elle-même actionnée par toute source appropriée de force motrice; cet arbre 24, au moyen d'un pignon 45 en prise avec une roue d'engrenage 46 actionne l'arbre à cames 25. Ce der- nier porte une roue dentée droite 47 en prise avec une roue d'en- grenage 48 montée sur l'arbre de tourelle 26. Les consoles 41 sup- portent des arbres creux 49 sur lesquels sont montés les plieurs d'enveloppe 50 et dans lesquels vont et viennent les plongeurs de pliage 51. Elles supportent également d'autres organes du dispo- sitif depliage des extrémités des enveloppes. Les supports 42 sont entretoisés par un tirant 52 et servent à porter l'arbre de bobine 53..
,Des cigares 54 à envelopper sont disposés en une rangée de 12 ou 13 cigares ainsi que cela est exigé pour la mise en boite (ou en une rangée comportant n'importe quel autre nom- bre de-cigares) sur la table d'avancement 55, une plaque de garde articulée 56 maintenant la rangée sous forme d'une ligne conti- nue pendant qu'elle est introduite et avancée.
Deux chaînes trans-
<Desc/Clms Page number 7>
porteuses 57 espacées l'une de l'autre d'environ la moitié de la longueur d'un cigare et passant sur des roues à chaîne 58 et 59 montées sur les arbres 27 et 28 respectivement,, an moyen de la broche d'entraînement 60, font avancer les cigare a avec un mou- vement intermittent imprime à l'arbre 28 par un rochet 61 actionné par un cliquet 62.porté par un bras 63 maintenu en arrière par un ressort 64 et actionné en avant par une tige 65 contrôlée par un bras 66 d'un levier à trpis bras ayant - point d'appui sur l'arbre 32 et s'engageant, à l'aide d'un galet 67 monté sur un bras 68, avec une came 69 portée par l'arbre 25.
Afin de tenir compte de la différence de longueur des rangées suivant que ces rangées comportent 12 oit 13 cigares, et également d'autres ciga- res de grosseur différente, une barre 70, comportant un doigt 71 disposé à mi-ohemin entre les deux chaînes transporteuses 57, est pivotée sur un manchon porté par l'arbre 28, par une manivelle 72 et à l'arbre 29 par une manivelle 73, l'arbre 29 étant relié à l'arbre 28 par des manivelles et une bielle. A l'aide de cette dispositions le doigt 71 en contact avec le premier cigare de la rangée, contrôlera, à chaque course vers l'arrière du cliquet 62, chaque mouvement en avant du transporteur.
Un cigare étant arrivé à l'extrémité de la table 55, un plongeur 74, monté sur l'arbre 31 soulève le eigare, l'amè- ne sur le guide courbe 75 et le distribue à la tourelle. L'arbre 31 porte un pignon 76 en prise avec un secteur denté 77 pivoté sur l'arbre 30. Ce secteur denté formant un bras d'un levier de sonnette dont l'autre bras 78 porte un galet s'engageant avec la came 69 montée sur Marbre 25. Le plongeur 74 comporte des doigts 80 courbés vers le bas, qui ferment l'espace entre son bord anté- rieur pendant son mouvement de montée et empêchent ainsi les ci- gares de rouler dans chemin du plongeas après que celui-ci a
<Desc/Clms Page number 8>
quitté sa pétition de réception des cigares. bzz..¯.,..
En se rendant à la tourelle, le cigare en avant du plongeur 74 rencontre la bande 81 qui pend entre des rouleaux 82 et 83 montés sur les arbres 39 et 40 respectivement, et est main- tenue par des guides 84 à preximité de la tourelle et devant le récepteur d'assemblage. Lorsque le cigare entre dans le récepteur (qui est ferme par un organe de serrage fixe 85, un organe de serrage mobile 86 et une base flexible ou élastique 87), l'en-
Teloppe est coupée par un couteau 88 et est poussée, par le ci- gare qui avance, dans le récepteur entre les organes de serrage
85 et 86 et contre la base flexible 87.
La bande -4'"-" 81, destinée former les enveloppes, se déroule d'une bobine 89 montée sur 19'arbre 52 et est amenée aux rouleaux 82 et 83, la position latérale de la bobine étant régla- ble à l'aide d'une vis 90. Le déroulement de la bande 81, pen- dent qu'une enveloppe en est découpée et.lorsque les rouleaux
82 et 83 sont immobiles, est empêché par un poids 91 suspendu à la tige SI par une bande 92 qui repose sur la bande enroulée
81 et agit comme frein. Les rouleaux d'avancement sont actionnés par une chaîne 93 actionnée elle-même par une roue à chaîne 94 montée sur le manchon de l'arbre 26, la roue commandée à chaîne 95 étant montée sur un bras réglable 96 fixé sur une pièce cylin- drique fixe du manchon de l'arbre de la tourelle.
La roue à chaîne 95 actionne une roue d'engrenage 97 en prise avec une rose d'engrenage 98 montée sur l'arbre 39. Le ressort 99 maintient le rouleau d'avancement 82 contre le rouleau 83 et est réglable au moyen d'une vis 100.
Le couteau 88, destiné à découper la bande 31, est monté sur un arbre vertical 101 (fig.s 1 et 3) et est contrôlé par un levier 102 s'engageant au moyen d'un galet 104. dans la
<Desc/Clms Page number 9>
rainure d'une came 103 portée par l'arbre 26.
Les bras rigides de la tourelle qui sont solidaires des organes de serrage 86, sont égaiement solidaires de son moyeu qui est monté sur un manchon 105 entourant la partie centrale de l'arbre 26. Chacun de ces bras porte une base flexible pour le récepteur pourvue de broches de guidage 106 qui peuvent glisser dans des trous radiaux perces dans ce but dans les bras 85, les bases flexibles 87 étant pressées radialement vers l'extérieur par des ressorts 107 logée dans les bras 85 et por- tant contre des buoches 108 fixées aux dites bases flexibles.
Les organes de serrage mobiles 86 affectent la forme de leviers coudés pivotés dans la partie supérieure de la tourelle et com- portant des bras 109 et 110 de part et d'autre des organes de serrage rigides. les bras 109 sur un coté sont relies ensemble par des ressorts 111, tandis que les bras 110 sur l'autre côté portent des galets 112 s'engageant avec la périphérie d'une came oscillante 113 montée sur l'arbre 26 de la tourelle.
La came 113 est contrôlée par un levier 114 assujetti son moyeu et s'engageant, au moyen d'un galet 116, avec une came 115 mon- tée sur l'arbre 25. la tourelle est actionnée d'une manière intermittente par une croix de Halte 117 montée sur le manchon 105, la croix de Malte 117 étant actionnée par un galet 118 porte par une ca@e 119 montée sur l'arbre 25.Elle fait tourner la tourelle d'un quart de tour pour chaque tour complet de l'arbre 25.
Lorsque le cigare 54 est entré dans les organes de serrage de la tourelle avec l'ehveloppe coupée 120 enveloppant partielle- ment le cigare, le bord recouvert de l'enveloppe qui pend entre les guides 84 est plié contre ou sur le cigare par un plieur 121 qui est monté sur un bloc vertical 122 porté entre des le-*
<Desc/Clms Page number 10>
Tiers 123 ayant leurtpeint d'appui sur l'arbre 34 et des leviers
124 ayant leur point d'appui sur l'arbre 35 et actionnés par un galet 125 monté sur un des leviers 124 et s'engageant avec la came 119 portée par l'arbre 25. La tourelle tourne alors d'un quart de tour e t fai t avancer le cigare 54 dans la po si tion de fermeture des extrémités de 1'enveloppe au point le plus élevé de la tourelle qui est le. poste de fermeture.
En s'élevant aveo le bras de la tourelle, le bord de recouvrement de l'enveloppe 120 est rabattu sur le bord à recouvrir de cette dernière par un plieur fixe 126 entre les postes d"assemblage et de fermeture et est maintenu par le dit plieur en position pendant les opérations ultérieures de plia- ge des extrémités,
Le cigare 54 étant arrivé au poste de fermeture à la partie supérieure de la tourelle avec une :enveloppe¯bien enroulée autour de ce cigare, l'opération d'enveloppement est ¯ . continuée en fermant les extrémités d'une enveloppe.
A cet effet, les dites extrémités sont d'abord soumises à l'action de pièces mâles et femelles 127 et 128 (figs. 4 et 5) qui sont pressées les unes vers les autres sur les extrémités de l'enveloppe(comme re- présenté fig. 9) et donnent ainsi à ces dernières la forme d'une gouttière 129 (représentée fig. 10). Les pièces mâles ou supé- rieures 127 sont attachées à un bâti oscillant 130 et les pièces femelles ou inférieures 128 sont attachées à un bâti oscillant 131, les deux bâtis étant montés sur l'arbre 37, le premier li- brement et le second d'une manière fixe.
Les bâtis 130 et 131 mont actionnés par un levier coudé 132 ayant son point d'appui sur l'arbre 32 et comportant un galet 133 en engagement avec une rainure-came formée dans la roue d'engrenage 46 montée sur l'ar- bre 25, son autre extrémité s'engageant (par une broche 134) avec
<Desc/Clms Page number 11>
l'extrémité fendue d'un levier 136 monté sur l'arbre 37. Sur l'arbre 37 est cale un secteur denté 136 en prise avec un sec- teur denté 137 porté par l'arbre 38 auquel est attaché un levier 138 relié par une bielle 139 au bâti 130. Ainsi, le mouvement d'oscillation imprimé à l'arbre 37 par la came 46 ouvre et ferme les organes mâles et femelles de pliage préliminaire 127 et 128.
Les extrémités de l'enveloppe ayant été conformées en renfermant les plieurs préliminaires, les pièces mâles et femelles viennent dans la position ouverte et les godets fendus se referment axiale- ment sur les extrémités libérées des enveloppes, les godets étant conformés (figs. 6,7 et 8) de façon qu'en s'engageant avec les extrémités préalablement pliées 12$ des enveloppes, ils rabattent un des cotés verticaux de la gouttière et permettent à l'autre d'entrer dans une fente axiale 140 formée comme représenté fig.ll.
Pendant que le cigare est encore maintenu immobile dans la tou- relle, on fait alors tourner d'un tour les godets 50, permettant ainsi que les pattes 129 faisant saillie hors des fentes 140 soient rabattues sur les estrémités de l'enveloppe préalablement pliées par les godets entrants, comme représenté fig.12. Ensuite, les organes à former des remplis 141 sont abaissés, à travers des fentes transversales 142 des godets sur les extrémités rou- lées de l'enveloppe pour former des rerolis aux extrémités de cette dernière; des plongeurs 51 à mouvement alternatif et à ex- trémité effilée sont alors poussés axialement contre les remplis, comme représenté fig. 13, pliant ainsi ces remplis vers le haut.
Ses plieurs 141 sont alors soulevée laissant les remplis repliés vers le haut sur les extrémités effilées des plongeurs 51 (fig.14) ces derniers étant alors avancés davantage et amenés dans la po- sition représentée fig. 15 pour rabattre les pattes ou remplis 129
<Desc/Clms Page number 12>
étroitement contre le cigare.
Finslement, on fait tourner à nou- veau les godets 50 d'une autre révolution (fig, 15) obligeant ains i la face 143 de leurs fentes transversales 142 à lisser les plis et à donner à l'enveloppe l'aspect montré fig. 16. les godets 50 sont montés dans les extrémités des arbres creux 49 présentant de longues rainures de clavette 144 et des épaulements 145; entre ces épaulements et des colliers d'ex- trémité 146 sont montes des manchons 147 pouvant glisser sur et entre des barres de guidage 148 fixées au bâti 20.
Les manchons 147 portent des galets 149 s'engageant avec des oames 150 montées sur l'arbre 26 et supportent également des arbres 151 (tige. 1a et 3) sur lesquels seit montes les organes 141 à former les remplie.
Dans une fente ménagée dans les consoles 41 sont monts$: sur les arbres oreux 40, des pignons 152 en prise avec des roues à denture interrompue 153 portées par l'arbre 26. Les roues 153 présentent, surune partie de leur périphérie, deux séries de dents séparées par un creux, de telle manière qu'en tournant, chaque série de dents sur les roues 153 fait tourner les pignons 152 d'une révolution, ces pi- gnons restant immobiles pendant le passage du creux intermédiaire et également pendant le passage de la partie restante de la périphé- rie qui est également en creux.
Les pignons 152 portent des olavet-
EMI12.1
fi , - / / tes 154 engagées dans .les.¯-1&"-- longues rainures 144 formées dans 3, - - - - -- les arbres 49, les roues 153 étant réglées de façon que les par- ties dans dents de leur périphérie bloquent les pignons 152 pendant que les godets 50 sont dégages, et que les parties dentées font tourner les pignons pendant que les godets sont en engagement avec les extrémités de l'enveloppe. Les cames 150 sont réglées pour faire aller et venir les godets afin de les amener en engagement avec les extrémités de l'enveloppe et les en dégager au moment vou-
<Desc/Clms Page number 13>
lu.
Les plongeurs à mouvement alternatif 51 sont montés de manière à pouvoir glisser dans les arbres creux 40 et sont con- trôlés par des bloos 155 attaches à leurs extrémités et portant des godets 156 s'engageante dans des rainures formées dans les cames 150. Les blocs 155 sont disposés entre les barres de guida- ge 148 et glissent sur oelles-oi. empêchant ainsi les plongeurs de tourner.
Les organes 141 à former les rendis, qui se meuvent avec les arbres 49 et coïncident toujours avec les fentes trans- versales 142 des godets 50, sent actionnés au moment voulu par des secours dentés 157 (figs. la et 3) montés sur des arbres 151 à l'intérieur des fentes des consoles 41. Les secteurs dentés 157 sont en prise avec des secteurs dentés 158 montés sur un arbre 159 qui est supporté par les nonsoles 41 et porte une mani- velle fendue 160.
Avec la fente formée dans la manivelle ;1-60 s'engage une broche portée par un levier 161 pivoté sur un axe 162 présenté par le bâti 20 et portant un galet 163 s'engageant avec la rainure-came formée dans la roue d'engrenage 46 portée par l'arbre 24.
L'enveloppement du cigare ayant été termine, la tou- relle avance jusqu'à son poste de distribution où les bras mainte- nant le cigare enveloppé 164 est à nouveau horizontal, mais est dirigé dans le sens opposé à celui qu'il occupe dans sa partie d'assemblage. Lorsque le bras de la tourelle approche du poste de distribution, le levier 114 contrôlé par la came 115 actionne la came oscillante 113, soulève son galet 112 et ouvre ainsi son or gane de serrage 86, de sorte'que la base flexible 87 ainsi libé- rée poussera le cigare 164 hors de la tourelle et dans le porte- cigare 165. En même temps,
les bras éjecteurs 166 qui sont montés fous sur l'arbre 33 et sont reliés par une tige 167 et dont l'un
<Desc/Clms Page number 14>
porte un petit pignon 168, sont actionnes, au moyen d'un secteur denté 169, par un levier 170 ayant son point d'appui sur l'arbre
35 et portant un galet 171 en engagement avec la came 115.
Le cigare 164 ayant été poussé dans le porte-cigare
165, l'éjecteur 166 et le porte-cigare 165 tournent d'un quart de tour et déposent le cigare enveloppé sur la table de distribu- tion 172.
Le porte-cigare 165 monté sur l'arbre 33 sur lequel est monté un pignon 173 en prise avec un secteur denté 174 porté par l'arbre 32 qui est contrôlé par un levier 175 portant un galet 176 en engagement avec une came 177 montée sur l'arbre 25.
Lea cigares distribués sur la table 172 sont avan- cés pas pas, pour faire de la place à d'autres cigares, par les doigts 178 de barres 179 qui sont pivetésssur des manivelles 180 montées sur les arbres 32 et 36 respectivement, l'arbre 36 portant le secteur denté 181 qui est en prise avec le secteur 182 formant le troisième bras d'Un levier à trois bras actionné par la osée 69.
La machine est mise en marche et arrêtée en libérant ou en engageant une broche 183 de la tige 184 (fig. 3) qui action- ne le levier de déplacement 185 ayant son point d'appui sur un axe 186 porté par une console 187 fixée au bâti 20 de la machine. La tige 184 passe à travers des trous ménagea à cet effet dans les montants du bâti 20 et.* lorsqu'on la fait tourner pour libérer la broche 183, le ressort 188 entourant l'arbre 24 pousse l'organe mobile de l'embrayage 43 peur le mettre en prise.
En rgisons de ce qui préchde, une description détail- lée du fonctionnement de la machine est jugée Inutile et est donc omise pour plus de concision.
<Desc / Clms Page number 1>
"REFRESHING TO CIGAR WRAPPING MACHINES"
The invention relates to an improvement made to machines for wrapping cigars and has for object a machine which wraps a sheet of tin or other wrapping material around finished cigars and folds the ends of these cigars clearly and automatically at high speed. envelopes.
Generally, the cigars to be wrapped are placed on a conveyor which makes them advance intermittently in the action zone of a diver, the latter bringing the cigars with their envelopes into one of the receiving devices and assembly of a turret rotating intermittently and having closing and dispensing assembly stations. The material constituting the envelopes unwinds from a reel and comes in front of the front part of a receiving device while the latter is in a horizontal position at the
<Desc / Clms Page number 2>
assembly station.
On entering the receiving device, the cigar pushes the envelope in front of it, thus wrapping the envelope around three sides of the cigar. The envelope is automatically cut to the desired length in a strip as soon as the advancing cigar holds it against a flexible base of the receiving device which is provided for this purpose in each arm of the turret. A movable folding device which rises from under the receiving device, then folds up and retracts the covered edge of the wraps under the upper leg and against or over the cigar.
The covering edge is then folded back and held in position by a fixed folder attached to the frame of the machine when the receiving device moves, with said folder, from the horizontal position at the assembly station to come into the vertical position at the station. closing.
When the envelope reaches the highest position of the receiving device at the closing station, it tightly surrounds the cigar and is closed by closing ends. A preliminary bender consisting of a male member and a female member, first closes on each end of the envelope, thus giving these ends the shape of a U. A split cup mounted on a hollow shaft arranged next the same axis as the cigar is then pushed against each end, these cups being shaped so that by engaging with the casing, a vertical side of each U-shaped end is folded over the cigar, while that the other enters the slot of the bucket in a vertical position.
While the cigar remains stationary at the closing station, the cups are rotated by one revolution, thus folding the vertical sides of the ends of the envelope onto the previously folded sides of the latter. The buckets then remain stationary long enough to allow organs to be
<Desc / Clms Page number 3>
to be folded with a sharp edge to descend into the transverse slots presented by the buckets to form filled at the ends of the casing. When lifting the components to be folded, the axial plungers are advanced to their position.
EMI3.1
innermost, thus applying the fillings formed in the casing 'tightly against the cigar.
Then. the buckets are again rotated one revolution, during which a suitably shaped surface presented by each bucket makes the tips smooth and tightly closes the casing
EMI3.2
on the cigar. .... ¯ ¯ ¯¯ - ..,
The wrapper thus being suitably applied to the cigar., The turret moves forward a space, or a quarter of a turn, and brings the arm holding the wrapped cigar in a horizontal position to the dispensing station located diagonally across the length of the cigar. receiving or assembly station.
Arrived at the dispensing station, the clamping members carried by the re-switch device are automatically opened, allowing the released cigar to be pushed into the conveyor by an ejeotor presented by the turret arm, two ejector fingers actuated by cams being provided to perform this function, in case the flexible or elastic base of the receiving device does not work fast. ment, or in the event that the cigar sticks to the receiving device, and also to act as a guard to prevent the cigar from falling from the conveyor during transport.
The transporter then oscillates in an arc of 90 degrees and places the wrapped cigar on a distribution table, the station having made a quarter turn just before assembly with its envelope, a half turn while it is in the turret, and another quarter turn while in the transporter.
As the cigars are ejected in an identical order He /
<Desc / Clms Page number 4>
tick to the one in which they are brought into the machine they
EMI4.1
can dono ¯s' (1s are envelopes after being placed in the box, be replaced in the same order and in the same relative position as when they were removed from the box.
EMI4.2
3n mainly for the purpose of obtaining a machine of the general type described above, the invention consists of certain constructions and combinations of members which will be described in detail below. z¯ ¯ In the attached drawing, in which the same reference numbers designate the same parts of the like parts:
Fig. 1 is an end view of a machine constructed
EMI4.3
trout according to the invention, some) of the organs being torn off to show construction details.
Fig. is an end view of an organ broken away from FIG. 1.
EMI4.4
¯ ¯ ¯, ¯, ¯Fig. 2 is a side sectional view of the machine shown in FIG. 1, ¯ ¯ ¯, ¯ Fig. 5 is a plan view showing: The mechanism of the freeze machine. 1 and 2 to fold the ends of the envelopes over the cigars a. z ¯ ¯ ¯ Figs. 4 and 5 are an end view and a sectional view, respectively, of the means employed for making the ends of the casing U-shaped as a preliminary folding operation.
EMI4.5
, ¯,, The freezes. 6, z and 8 are respectively an end view and a top plan view of the buckets
EMI4.6
split used in the operation of folding envelopes. , freezes them. 9 to 16 inclusive are personal views.
<Desc / Clms Page number 5>
pectives showing the various phases of the operation of folding the ends of the envelope.
In the embodiment of the invention, there is provided a mobile assembly receiver comprising separate assembly, closing and dispensing stations, means for assembling a cigar and an envelope in said receiver, means for partially enveloping the cigar at the assembly station, means for completing the wrapping of the cigar between the assembly and closing stations, means for closing the ends of the envelope at the closing station by different folds, and means at the dispensing station for dispensing the completely wrapped cigar.
In the best constructions envisaged, there is further provided means for bringing rows of boxes of cigars to the assembly station; the assembly device comprises means for rotating the cigar through 90 degrees by moving it with its casing in the receiver at the assembly station; the partial wrapping device comprises means for folding the covered edge of the wrapper over the cigar in the receiver at the assembly station; the device for completing the wrapping comprises means for folding the covering edge of the casing of the station between the assembling or closing stations;
the closing mechanism comprises oscillating and rotating and reciprocating folding devices cooperating together and acting simultaneously on both ends of the envelope at the closing station; the dispensing device comprises means for rotating the cigar 90 degrees as it is being expelled from said receiver at the dispensing station and a series of movable assembly receivers are used.
The construction of the means and organs mentioned above can be
<Desc / Clms Page number 6>
largely modified without going beyond the scope of the invention, since the machine chosen to represent said invention does not constitute any of the numerous possible embodiments of the latter. The invention is therefore not limited to the precise details of construction described and represented here.
Referring to figs. 1, 2 and 3, it can be seen that the frame 20 of the chine is mounted on a base plate 21 supported by feet 22 joined together by a cross member 23. This feeler carries a clutch shaft 24, a camshaft 25, a turret shaft
26, conveyor shafts 27,28 and 29, shafts constituting support members 30,31,32,33,34,35,36,37 and 38, fitted roller shafts 39 and 40, 41 consoles and brackets
42.
Shaft 24 carries a clutch 43 actuated by a belt 44 itself actuated by any suitable source of driving force; this shaft 24, by means of a pinion 45 in engagement with a gear wheel 46 actuates the camshaft 25. The latter carries a right toothed wheel 47 in engagement with a gear wheel 48 mounted. on the turret shaft 26. The consoles 41 support hollow shafts 49 on which the casing folders 50 are mounted and in which the folding plungers 51 come and go. They also support other members of the device. folding device for the ends of the envelopes. The supports 42 are braced by a tie rod 52 and serve to support the spool shaft 53 ..
Cigars 54 for wrapping are arranged in a row of 12 or 13 cigars as required for canning (or in a row with any other number of cigars) on the advancement table. 55, a hinged guard plate 56 holding the row as a continuous line as it is inserted and advanced.
Two trans- strings
<Desc / Clms Page number 7>
carriers 57 spaced apart from each other about half the length of a cigar and passing over chain wheels 58 and 59 mounted on shafts 27 and 28 respectively, by means of the drive spindle 60, advance the cigars a with an intermittent movement imprinted on the shaft 28 by a ratchet 61 actuated by a pawl 62. Carried by an arm 63 held back by a spring 64 and actuated forward by a controlled rod 65 by an arm 66 of an arm trpis lever having a fulcrum on the shaft 32 and engaging, using a roller 67 mounted on an arm 68, with a cam 69 carried by the tree 25.
In order to take into account the difference in length of the rows depending on whether these rows include 12 or 13 cigars, and also other cigars of different size, a bar 70, comprising a finger 71 placed halfway between the two chains conveyors 57, is pivoted on a sleeve carried by the shaft 28, by a crank 72 and to the shaft 29 by a crank 73, the shaft 29 being connected to the shaft 28 by cranks and a connecting rod. With the aid of this arrangement, the finger 71 in contact with the first cigar in the row will control, at each rearward stroke of the pawl 62, each forward movement of the conveyor.
A cigar having arrived at the end of the table 55, a plunger 74, mounted on the shaft 31, lifts the cigar, brings it onto the curved guide 75 and distributes it to the turret. The shaft 31 carries a pinion 76 in engagement with a toothed sector 77 pivoted on the shaft 30. This toothed sector forming an arm of a doorbell lever, the other arm 78 of which carries a roller engaging with the cam 69 mounted on Marble 25. The plunger 74 has fingers 80 bent downwards, which close the space between its front edge during its upward movement and thus prevent the dies from rolling into the path of the plunge after the plunge. this has
<Desc / Clms Page number 8>
left his petition to receive cigars. bzz..¯., ..
On the way to the turret, the cigar in front of the plunger 74 meets the strip 81 which hangs between rollers 82 and 83 mounted on the shafts 39 and 40 respectively, and is held by guides 84 adjacent to the turret and in front of the assembly receiver. When the cigar enters the receiver (which is closed by a fixed clamp 85, a movable clamp 86, and a flexible or resilient base 87), the receiver
Teloppe is cut by a knife 88 and is pushed, by the advancing station, into the receiver between the clamps
85 and 86 and against the flexible base 87.
The strip -4 '"-" 81, intended to form the envelopes, unwinds from a reel 89 mounted on the shaft 52 and is fed to the rollers 82 and 83, the lateral position of the reel being adjustable at the same time. using a screw 90. The unwinding of the strip 81, while an envelope is cut from it and.
82 and 83 are stationary, is prevented by a weight 91 suspended from the rod SI by a band 92 which rests on the wound band
81 and acts as a brake. The advancement rollers are actuated by a chain 93 itself actuated by a chain wheel 94 mounted on the sleeve of the shaft 26, the chain driven wheel 95 being mounted on an adjustable arm 96 attached to a cylinder part. Fixed drive of the turret shaft sleeve.
Chain wheel 95 actuates a gear wheel 97 in mesh with a gear rose 98 mounted on shaft 39. Spring 99 holds feed roller 82 against roller 83 and is adjustable by means of a lever. screw 100.
The knife 88, intended to cut the strip 31, is mounted on a vertical shaft 101 (fig.s 1 and 3) and is controlled by a lever 102 engaging by means of a roller 104. in the
<Desc / Clms Page number 9>
groove of a cam 103 carried by the shaft 26.
The rigid arms of the turret which are integral with the clamping members 86 are also integral with its hub which is mounted on a sleeve 105 surrounding the central part of the shaft 26. Each of these arms carries a flexible base for the receiver provided. guide pins 106 which can slide in radial holes drilled for this purpose in the arms 85, the flexible bases 87 being pressed radially outwards by springs 107 housed in the arms 85 and bearing against fixed logs 108 to said flexible bases.
The movable clamping members 86 take the form of angled levers pivoted in the upper part of the turret and comprising arms 109 and 110 on either side of the rigid clamping members. the arms 109 on one side are connected together by springs 111, while the arms 110 on the other side carry rollers 112 engaging with the periphery of an oscillating cam 113 mounted on the shaft 26 of the turret.
The cam 113 is controlled by a lever 114 securing its hub and engaging, by means of a roller 116, with a cam 115 mounted on the shaft 25. the turret is actuated intermittently by a cross. de Halte 117 mounted on the sleeve 105, the Maltese cross 117 being actuated by a roller 118 carried by a shaft 119 mounted on the shaft 25. It turns the turret a quarter of a turn for each complete turn of tree 25.
When the cigar 54 has entered the turret clamps with the cut envelope 120 partially enveloping the cigar, the covered edge of the envelope which hangs between the guides 84 is folded against or over the cigar by a folding device. 121 which is mounted on a vertical block 122 carried between the- *
<Desc / Clms Page number 10>
Third parties 123 having their painted support on shaft 34 and levers
124 having their fulcrum on the shaft 35 and actuated by a roller 125 mounted on one of the levers 124 and engaging with the cam 119 carried by the shaft 25. The turret then turns a quarter turn and advancing the cigar 54 in the closing po si tion of the ends of the envelope at the highest point of the turret which is the. closing station.
By rising with the arm of the turret, the covering edge of the casing 120 is folded over the edge to be covered with the latter by a fixed folder 126 between the assembly and closing stations and is held by said bender in position during subsequent end bending operations,
The cigar 54 having arrived at the closing station at the upper part of the turret with a: wrappedē well wrapped around this cigar, the wrapping operation is ¯. continued by closing the ends of an envelope.
For this purpose, said ends are first subjected to the action of male and female parts 127 and 128 (figs. 4 and 5) which are pressed towards each other on the ends of the casing (as re- shown in fig. 9) and thus give the latter the shape of a gutter 129 (shown in fig. 10). The male or top pieces 127 are attached to a swing frame 130 and the female or bottom pieces 128 are attached to a swing frame 131, the two frames being mounted on the shaft 37, the first free and the second on the shaft 37. 'a fixed way.
The frames 130 and 131 are actuated by an angled lever 132 having its fulcrum on the shaft 32 and comprising a roller 133 in engagement with a cam groove formed in the gear wheel 46 mounted on the shaft. 25, its other end engaging (by a pin 134) with
<Desc / Clms Page number 11>
the slotted end of a lever 136 mounted on the shaft 37. On the shaft 37 is wedged a toothed sector 136 in engagement with a toothed sector 137 carried by the shaft 38 to which is attached a lever 138 connected by a connecting rod 139 to the frame 130. Thus, the oscillating movement imparted to the shaft 37 by the cam 46 opens and closes the male and female preliminary bending members 127 and 128.
The ends of the envelope having been shaped by enclosing the preliminary benders, the male and female parts come into the open position and the split cups close axially on the released ends of the envelopes, the cups being shaped (fig. 6, 7 and 8) so that by engaging with the previously folded ends $ 12 of the envelopes, they fold down one of the vertical sides of the gutter and allow the other to enter an axial slot 140 formed as shown in FIG. ll.
While the cigar is still held stationary in the turret, the cups 50 are then rotated by one turn, thus allowing the tabs 129 projecting out of the slots 140 to be folded over the edges of the envelope previously folded by. the incoming buckets, as shown in fig. 12. Then, the fill-forming members 141 are lowered, through transverse slots 142 of the cups on the rolled ends of the casing to form rerolis at the ends of the latter; reciprocating plungers 51 with tapered ends are then pushed axially against the fillings, as shown in FIG. 13, thus folding these filled up.
Its folders 141 are then raised leaving the folds folded upwards on the tapered ends of the plungers 51 (fig. 14) the latter then being further advanced and brought into the position shown in fig. 15 to fold back the legs or filled 129
<Desc / Clms Page number 12>
tightly against the cigar.
Finally, the cups 50 are rotated again by another revolution (fig, 15) thus forcing the face 143 of their transverse slots 142 to smooth out the folds and give the casing the appearance shown in fig. 16. The buckets 50 are mounted in the ends of the hollow shafts 49 having long keyways 144 and shoulders 145; between these shoulders and end collars 146 are mounted sleeves 147 which can slide on and between guide bars 148 fixed to the frame 20.
The sleeves 147 carry rollers 149 engaging with oames 150 mounted on the shaft 26 and also support shafts 151 (rod. 1a and 3) on which the members 141 are mounted to form them filled.
In a slot made in the consoles 41 are mounted $: on the oreux shafts 40, pinions 152 meshing with interrupted toothed wheels 153 carried by the shaft 26. The wheels 153 have, on part of their periphery, two series teeth separated by a hollow, so that by turning each series of teeth on the wheels 153 turns the pinions 152 one revolution, these pinions remaining stationary during the passage of the intermediate hollow and also during the passage of the remaining part of the periphery which is also recessed.
The pinions 152 carry olavet-
EMI12.1
fi, - / / tes 154 engaged in .the.¯-1 & "- long grooves 144 formed in 3, - - - - - the shafts 49, the wheels 153 being adjusted so that the parts in the teeth of their periphery locks sprockets 152 while the buckets 50 are disengaged, and the toothed portions rotate the sprockets while the buckets are in engagement with the ends of the casing. The cams 150 are set to move the buckets back and forth. in order to bring them into engagement with the ends of the casing and release them when you want
<Desc / Clms Page number 13>
read.
The reciprocating plungers 51 are mounted so as to be able to slide in the hollow shafts 40 and are controlled by bloos 155 fastened at their ends and carrying buckets 156 which engage in grooves formed in the cams 150. The blocks 155 are disposed between the guide bars 148 and slide on oelles-oi. thus preventing divers from turning.
The members 141 to form the rendis, which move with the shafts 49 and always coincide with the transverse slots 142 of the buckets 50, feel actuated at the desired moment by toothed reliefs 157 (figs. La and 3) mounted on shafts 151 within the slots of the consoles 41. The toothed sectors 157 engage with the toothed sectors 158 mounted on a shaft 159 which is supported by the nonsoles 41 and carries a split crank 160.
With the slot formed in the crank; 1-60 engages a pin carried by a lever 161 pivoted on an axis 162 presented by the frame 20 and carrying a roller 163 engaging with the cam groove formed in the wheel of gear 46 carried by shaft 24.
The wrapping of the cigar having been finished, the turret advances to its dispensing station where the arms holding the wrapped cigar 164 are again horizontal, but are directed in the opposite direction to that which it occupies in its assembly part. When the turret arm approaches the dispensing station, the lever 114 controlled by the cam 115 actuates the oscillating cam 113, lifts its roller 112 and thus opens its clamping member 86, so that the flexible base 87 thus released. - the cigar will push the cigar 164 out of the turret and into the cigar holder 165. At the same time,
the ejector arms 166 which are mounted idle on the shaft 33 and are connected by a rod 167 and one of which
<Desc / Clms Page number 14>
carries a small pinion 168, are actuated, by means of a toothed sector 169, by a lever 170 having its fulcrum on the shaft
35 and carrying a roller 171 in engagement with the cam 115.
Cigar 164 having been pushed into the cigar holder
165, the ejector 166 and the cigar holder 165 turn a quarter of a turn and deposit the wrapped cigar on the dispensing table 172.
The cigar holder 165 mounted on the shaft 33 on which is mounted a pinion 173 in engagement with a toothed sector 174 carried by the shaft 32 which is controlled by a lever 175 carrying a roller 176 in engagement with a cam 177 mounted on tree 25.
The cigars distributed on the table 172 are not advanced, to make room for other cigars, by the fingers 178 of bars 179 which are pivoted on cranks 180 mounted on the shafts 32 and 36 respectively, the shaft 36 carrying the toothed sector 181 which engages with the sector 182 forming the third arm of a lever with three arms actuated by the pressure 69.
The machine is started and stopped by releasing or by engaging a pin 183 of the rod 184 (fig. 3) which actuates the displacement lever 185 having its fulcrum on an axis 186 carried by a fixed bracket 187. to the frame 20 of the machine. The rod 184 passes through holes provided for this purpose in the uprights of the frame 20 and. * When it is rotated to release the pin 183, the spring 188 surrounding the shaft 24 pushes the movable member of the clutch. 43 fear to engage him.
In the foregoing, a detailed description of the operation of the machine is deemed unnecessary and is therefore omitted for the sake of brevity.