<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX MACHINES A MOULER .
La présente invention concerne la fabrication de moules pour la fonderie et est caractérisée par les diffé- rents points suivants;
On jette des mottes de sable dans les châssis de moulage se déplaçant sur un transporteur actionné mécanique- ment et on déplace le projecteur transversalement à la direc- tion de déplacement du transporteur de sorte que toutes les parties du châssis sont tassées du fait des mouvements du châssis et du projecteur.
On projette des mottes de sable de façon à tasser le sable immédiatement au voisinage du modèle avec une den- sité moindre de façon à permettre la dilatation du métal et
<Desc/Clms Page number 2>
à tasser le sable, à la périphérie du châssis, de façon plus dense pour empêcher la désagragation du moule.
Un mécanisme jette le sable, au moyen de projec- teurs tournant à grande vitesse, dans les châssis de façon à ce que l'on ait différentes zones tassées avec des densi- tés différentes.
On accélère le remplissage des châssis et on empê- che l'usure des modèles en criblant du sable meuble sur les modèles avant de tasser les mottes de sable sur lui à une vitesse suffisamment grande pour bourrer le sable autour du modèle.
Un mécanisme automatique perfectionné avec projec- teurs rotatifs effectue toutes les opérations nécessaires pour le remplissage des châssis.
On déplace un certain nombre de projecteurs tour- nants sur un transporteur en déplacement pour accélérer le remplissage.
D'autres caractéristiques ressortiront de la description qui va suivre avec référence au dessin annexé dans lequel :
La figure 1 est une vue en plan de l'appareil sui- vant l'invention, le mécanisme d'alimentation en sable étant enlevé.
La figure 2 est un plan du mécanisme d'alimentation en sable des projecteurs.
La figure 3 est une vue de côté, certaines parties en coupe.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne 4-4 de la figure 3.
La figure 5 est une coupe suivant la ligne 5-5 de la figure 3.
La figure 6 est une coupe longitudinale d'un pro- jecteur .
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 7 est un schéma montrant les différentes phases du tassage des ohâssis.
La figure 8 esune coupe montrant le montage du projecteur.
La figure 9 est un plan et
La figure 10 une élévation en bout du guide pour les mottes de sable.
Les figures Il et 11a sont des détails de la raclette pour araser les châssis bourrés.
La figure 12 est un détail du support pour les extrémités extérieures des bras de projection.
' La figure 13 est un plan du mécanisme d'oscillation du projecteur.
La figure 14 est une coupe suivant la ligne 14-14 de la figure 13.
La figure 15 est un schéma de la commande électri- que des moteurs.
La machine comprend un transporteur plan sans fin A, actionné mécaniquement, déplaçant de façon continue des châssis a et des cadres a9 à modèles, un réservoir Ç pour le sable de remplissage des châssis, un crible D pour envoyer du sable meuble dans les châssis, un tablier transporteur sans fin E, actionné mécaniquement pour envoyer un courant de sable du réservoir Ç au crible D, une paire de projec- teurs touranatts B1, B2 montés de façon à osciller simulta- nément, transversalement et horizontalement sur les châssis, un tablier-transporteur sans fin F actionné mécaniquement pour envoyer un courant de sable réglé à la trémie 22 au- dessus des projecteurs et qui envoie le sable sur des cour- roies 19 qui alimentent les projecteurs en sable,
un méca- nisme actionné mécaniquement G pour faire osciller les pro- jecteurs et un bâti H pour supporter les différents méca- nismes.'
<Desc/Clms Page number 4>
Le transporteur A comporte une chaîne a1 qui se déplace autour de trois roues dentées a2,des plaques a5 fixées à cette chaîne pour supporter les cadres a 9 avec des modèles et des châssis a placés sur ces cadres, des galets,!! dans le bâti a qui supportent les plaques a5 un moteur électrique ,!!7 et un réducteur de vitesse a 8 pour entraîner une roue à chaîne a2 de façon à déplacer le trans- porteur de façon continue.
Ce transporteur porte les plaques a5 suivant un chemin triangulaire dans lequel se trouvent un poste de chargement des châssis Ai un poste de rem- plissage! et un poste de déchargement A
Les châssis portés par le transporteur A passent sous le crible et sont remplis de sable meuble. Ce crible fonctionne au-dessus du transporteur à et consiste en une trémie d avec un tamis d1 disposé dans son fond pour laisser tomber le sable dans les châssis en mouvement. Une extré- mité de cette trémie glisse sur une barre d2 et son autre extrémité est mise en vibration au moyen d'un excentrique d3 monté.sur l'arbre d4. Un moteur électrique d5, monté dans le bâti H, entraîne l'arbre d4 de façon à faire vibrer le crible afin que le sable passe à travers le tamis d1.
Le transporteur E, amène le sable au crible D. Il comporte un tablier e en lattis passant autour des poulies e1,e2, son brin supérieur passe sous le fond ouvert du ré- servoir E et transporte le sable à travers l'ouverture d'extré- mité e3 de celui-ci pour le déverser de façon continue. Le registre e4,monté à glissement sur le réservoir, permet de faire varier la surface effective de l'ouverture de dé- charge e3 et de régler laquantitéde sable amené au crible.
Un moteur électrique e5 monté dans le bâti H, actionne le transporteur E au moyen d'un réducteur de vitesse apprapriéeg afin d'envoyer du sable de façon continue au crible.
<Desc/Clms Page number 5>
Les châssis qui ont été remplis avec du sable meu- ble, criblé, passent successivement sous le projecteur B1 qui jette des mottes de sable sur le sable meuble et le tasse autour des modèles a10 au degré de densité désiré pour permettre la dilatation du métal pendant la coulée.
Ils pas- sent ensuite sous le projecteur - qui travaille à plus. grande vitesse pour jeter des mottes de sable avec une for- ce suffisante, afin de bourrer, de façon plus dense, la par- tie supérieure du. moule et à constituer une partie extérieure relativement dure pour le moule.Le transporteur F comporte un tablier f en lattis passant autour d'une poulie folle f2 et d'une poulie motrice Son brin passe sous une ouver- ture Ménagée dans le fond 1 du 'réservoir Ç de façon à entrai-- ner un courant de sable par l'extrémité ouverte f4 et le déverser dans la trémie 22 disposée au-dessus des courroies dtalimentation 19 des bras de projection.
Un registre coulis- sant f5 détermine la surface effective de décharge et règle la quantité de. sable amenée aux projecteurs. Un moteur électrique 1.6 monté sur le bâti ,11 entraîne le tablier fau moyen d'un réducteur de vitesse f7 de manière à alimenter en sable de façon continue, les projecteurs. Un déflecteur c2 avec des parois allant en divergeant vers le bas distri- bue, le sable du réservoir 0 aux transporteeurs E et F.
Chacun des projecteurs comprend une enveloppe 15 fixée à l'extrémité d'un bras tubulaire 14, un arbre 17 disposé à l'intérieur du bras et/ne palette tangentielle 18 fixée sur l'arbre, coopérant avec une garniture circulaire 15a pour bourrer le sable entrant dans l'enveloppe par l'ou- verture 15b de facon à former les mottes et à projeter celles- ci par une ouverture 15c. Le rotor du. moteur électrique 1@, fixé à l'autre extrémitédu bras 14. est calésur l'arbre moteur 17.
Une courroie sans fin. 19 est montée sur chacun '* des bras ,'passe autour dtunepoulie folle 21 et d'une
<Desc/Clms Page number 6>
poulie motrice 20 disposée sur le bras et amène le courant de sable venant de la trémie 22 à l'un des projecteurs. La poulie 20 est entrainée par l'arbre 17 au moyen d'un train d'engrenages fermé tel que représenté dans le brevet belge N $301. 398 du Cest têtes de pro- jecteurs sont décalées l'une par rapport à l'autre dans le sens de la longueur et leurs palettes sont entraînées dans des sens opposés.
Des ouvertures 15c sont ménagées sur les faces intérieures des enveloppes de sorte que les mottes venant des deux projecteurs sont projetées longitudinale- ment par rapport à ceux-ci et au voisinage immédiat l'un de l'autre de façon à envoyer simultanément des mottes dans les châssis et à former les parties successives des moules.
Le projecteur B1 est entraîné par son moteur à une vitesse suffisante, de façon à projeter les mottes afin de bourrer le sable meuble à la densité désirée autour du modèle. On a constaté[ , qu'une vitesse de 1200 tours par minute avec une palette ayant un rayon de 20 cm convenait bien pour obtenir ce résultat. Le projecteur B2 est entraîné par son moteur à une plus grande vitesse de façon à proje- ter les mottes avec une force suffisante pour tasser la zone supérieure de sable sous une densité suffisante pour former une partie extérieure relativement dure sur le dessus du sable tassé préalablement autour du modèle.
Pour obtenir ce résultat on emploie une vitesse de 1800 tours par minute avec une palette ayant 20 cm de rayon: Cette plus grande vitesse fait que les mottes sont tassées plus fortement par la force centrifuge dans l'enveloppe et sont projetées avec une plus grande force. Une boîte I,dont le fond et le dessus sont ouverts, est montée de façon fixe au-dessus du chemin des châssis et sous les projecteurs. Cette boîte comprend des parois latérales i2,une paroi de bout 1 3
<Desc/Clms Page number 7>
des parois transversales i4,i5 et une barre d'extrémité 16 .
Le bord inférieur de la paroi i 3 racle tout le sable meuble au-dessus des châssis, de sorte que ceux-ci; contiennent une quantité uniforme de sable'lorsqu'ils arrivent sous le projecteur B1 , Les mottes envoyées par les projecteur B1 passent entre les parois! -3 i4 qui servent à empêcher l'é- parpillement du sable contenu dans les châssis sous l'ac- tion de ces mottes. Les mottes envoyées par le projecteur B2 passent entre la paroi i5et la barre i6 qui empêchent l'éparpillement du sable sous l'action de ces mottes. La boîte ± est munie de jambes i7 qui sont fixées aux plaques fixes i8 au moyen de liaisons par boulons et rainures i9,de sorte que la boite peut être réglée par rapport au niveau de châssis de différentes hauteurs.
Des dents'1 ménagées dans la barre! , descendent jusqu'au niveau supérieur des châssis de façon à ameublir le sable bourré en excès au- dessus de ce niveau afin qu'il puisse être enlevé par la raclette laquelle consiste en une.barre transversale à 3 bords munis d'axes j pivotant dans des coussinets j2.
Un ressort j3 sert à maintenir élastiquement la raclette de façon à ce queson bord inférieur soit poussé par l'ex- trémité avant des châssis, ce qui fait tourner la raclette jusquà ce que son bord arrière soit au. niveau du châssis et, de cette façon, elle enlèvera tout le sable au-dessus du châssis. Lorsque le châssis quitte la raclette, le ressort j3 ramène celle-ci à sa position normale, prête à servir pour les châssis suivants.
Les projecteurs B1,B2 sont montés de façon à pouvoir pivoter transversalement à la direction de dépla- cement des châssis pour recouvrir'toute la largeur des châs-
<Desc/Clms Page number 8>
sis et projeter des mottes dans toutes les parties de ceux-ci. Les bras 14 des deux projecteurs sont fixés sur une plaque 14a munie d'une douille 14b pivotant sur un axe vertical 14c qui est fixé à des poutres transversales h1 voisines du moteur 16. Les poutres hl sont portées au-dessus du chemin des châssis par des piliers h2,de sorte que les châssis et le transporteur de châssis passent sous les projecteurs. Le galet b20 monté dans une console b21 fixée au bras 14 du projecteur roule sur une voie b22 fixée sur une poutre transversale h3 de façon à supporter l'extrémité avant des projecteurs.
Le méca- nisme faisant osciller les projecteurs- comprend un disque 24 monté sur un arbre 25 qui tourillonne dans un logement 26, une bielle 27 qui pivote sur un maneton 28 monté sur le disque et en 29, sur un support 29a qui est serré sur les deux bras 14 des projecteurs, une roue d'engrenage à vis sans fin 37 fixée sur l'arbre 25, une vis sans fin 38 engrenant avec la roue 37 et un moteur électrique 39 sur l'arbre duquel est fixée la vis sans fin de façon à entraîner le disque de façon continue. Le loge- ment 26 est porté par un châssis approprié h3 sur l'un des côtés du transporteur de châssis.
Le maneton 28 est réglable par glissement sur le disque 24 afin que la cour- se des bras de projection puisse être modifiée de façon correspondante à des châssis de différentes largeurs.
1 Le moteur a7,qui entraîne le transporteur A (figure 15) le moteur d5 qui fait vibrer le crible v, le moteur!., 5' qui entraîne le' transporteur E, le moteur f6 qui entraîne le transporteur F, les moteurs 16 des projecteurs et le moteur 39. qui commande le mécanisme oscillant des
<Desc/Clms Page number 9>
projecteurs. sont montés en parallèle sur un circuit élec- trique unique commandé par l'interrupteur K, de sorte qu'en actionnant cet interrupteur, tous les mécanismes de comman- de de la machine sont simultanément mis en marche ou arrê- tés. Ceci donne le synchronisme nécessaire entre les diffé- rents mécanismes pour remplir convenablement les châssis.
Pour mettre en marche toute la machine, on ferme l'interrupteur K de façon à actionner tous les moteurs. Des châssis vides sont placés sur les cadres à modèle a9 sur le transporteur A au poste de chargement Ai et ils sont ame- nés de façon continue jusqu'à ce qu'on les enlève au poste de déchargement A3. Les châssis passent successivement sous le crible D et sont remplis de sable meuble.
On empê- cheainsi les mottesde sable envoyées à grande vitesse par le projecteur B1 de frapper directement sur les modèless évitant ainsi l'usure des modèles par les premières mottes. envoyées dans les châssis: ceci accélère également le remplissage .Les châssis passent ensuite sous la boîte I et la paroi i3 racle l'excès de sable meuble de sorte que le volume de sable meuble contenu dans les châssis est uniforme lorsqu'ils arrivent au projecteur B1. Immé- diatement après les châssispassent sous la. boite 1, les mottes de sable envoyées par le projecteur B1 sont jetées sur le remplissage meuble en sable contenu dans les châssis, entre les parois i3 ,i4 et vien- nent tassere sable meuble autour des modèles; avec la densité désirée pour la coulée.
Les parois mentionnées ci- dessus empêchent les mottes de déplacer le sable meuble. Le mouvement latéral-donné au projecteur B1 par le moteur 39
<Desc/Clms Page number 10>
fait que les mottes de sable sont projetées sur toute la lar- geur des châssis en mouvement. Ensuite, les châssis en mouve- ment passent sous le projecteur se déplaçant latéralement B2 qui jette des mottes de sable avec une plus grande force entre la paroi i4 et la barre i5 et sur le lit tassé de sable conte- nu dans les châssis, de sorte que le moule est superficielle- ment durci avec du sable ayant-la densité voulue pour empêcher la désagrégation des moules au cours du transport et des mani- pulatibns pour assembler les parties du moule.
Ensuite les châssis passent sous les dents i10 qui brisent le sable bourré au-dessus du sommet des châssis, les extrémités avant des châs- sis font ensuite osciller la raclette pour 1*amener dans la position voulua pour racler le sable au-dessus du chêssis et de cette façon racler et niveler le moule. Les moules sont ainsi terminés avec du sable bourré à une certaine densité autour du moule et une croûte de plus grande densité. Au poste de déchargement A3,les. châssis, avec les moules sont enlevés de sur les cadres à modèles a,de sorte que ces ca- dres peuvent être chargés à nouveau lorsqu'ils arrivent au poste de chargement.
1/invention a été représentée appliquée à l'emploi de moules pour couler des radiateurs , elle convient parti- culièrement pour la fabrication de moules peu profonds qui peuvent être. produits en coordonnant les mouvements d'un projecteur se déplaçant latéralement et de châssis transpor- tés de façon continue de façon à remplir toutes les parties des châssis, ,