BE1008788A6 - Presse automatique pour la fabrication de produits en terre. - Google Patents

Presse automatique pour la fabrication de produits en terre. Download PDF

Info

Publication number
BE1008788A6
BE1008788A6 BE9400948A BE9400948A BE1008788A6 BE 1008788 A6 BE1008788 A6 BE 1008788A6 BE 9400948 A BE9400948 A BE 9400948A BE 9400948 A BE9400948 A BE 9400948A BE 1008788 A6 BE1008788 A6 BE 1008788A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
automatic press
mold
press according
rotary table
earth
Prior art date
Application number
BE9400948A
Other languages
English (en)
Inventor
Fernand Platbrood
Original Assignee
Fernand Platbrood
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fernand Platbrood filed Critical Fernand Platbrood
Priority to BE9400948A priority Critical patent/BE1008788A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008788A6 publication Critical patent/BE1008788A6/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B5/00Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping
    • B28B5/06Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping in moulds on a turntable
    • B28B5/08Producing shaped articles from the material in moulds or on moulding surfaces, carried or formed by, in or on conveyors irrespective of the manner of shaping in moulds on a turntable intermittently rotated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press-Shaping Or Shaping Using Conveyers (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une presse automatique (1) pour la fabrication de produits en terre (2) comprenant, disposés sur un châssis (3), une table tournante (4) avec au moins trois moules (5,6 et 7) équidistants, un moyen (8) d'alimentation en terre d'un moule (5), un moyen (9) de pressage et de calibrage de la terre dans le moule (6) et un moyen (10) de démoulage du produit obtenu dans le moule (7), l'xe de rotation (11) de ladite table tournante (4) étant perpendiculaire au châssis (3).

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   PRESSE AUTOMATIOUE POUR LA FABRICATION DE PRODUITS EN
TERRE. 



  Objet de l'invention. 



   La présente invention concerne une presse automatique pour la fabrication de produits en terre, en particulier de blocs ou de briques en terre destinés à la construction. 



  Buts de l'invention. 



   La présente invention vise à obtenir une presse automatique pour la fabrication de produits en terre, qui permette de manière simultanée le remplissage d'un moule par de la terre affinée, le pressage et le calibrage de la terre, et le démoulage du produit obtenu. 



   Un autre but de la présente invention est d'obtenir une presse qui soit aisément transportable et qui nécessite peu d'interventions manuelles. 



  Principaux éléments caractéristiques de la présente invention. 



   La présente invention concerne une presse automatique, dénommée   ci-après "presse   super terstamatique", pour la fabrication de produits en terre, comprenant, disposés sur un châssis, une table tournante avec au moins trois moules équidistants, un moyen d'alimentation en terre d'un moule, un moyen de pressage et de calibrage de la terre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dans le moule, et un moyen de démoulage du produit obtenu dans le moule ; l'axe de rotation de ladite table tournante étant perpendiculaire au châssis. 



   Selon l'invention, le moyen d'alimentation en terre du moule comprend une vis sans fin, le moyen de pressage et de calibrage comporte un bras de pressage actionné par un moteur et le moyen de démoulage du produit obtenu dans le moule comporte un balancier de démoulage actionné également par un moteur. 



   Dans la presse automatique selon l'invention, la table tournante est montée sur un axe pivotant, entraîné en rotation séquentielle, de préférence par un système pignoncrémaillère avec secteurs dentés à rochet. 



   De préférence, la presse automatique selon l'invention comprend également un tapis d'évacuation des produits en terre, de préférence disposé perpendiculairmeent à l'axe de rotation de la table tournante. 



   De préférence, ce tapis d'évacuation est entraîné par l'axe de rotation de la table tournante. 



   Avantageusement, le châssis de la presse automatique selon l'invention est mobile ; de préférence, il est monté sur un essieu équipé de deux roues avec pneumatiques et comporte à une de ses extrémités une tête d'attelage. 



  Description d'une forme d'exécution préférée de l'invention. 



   La presse automatique, portant le repère général 1, comprend, disposés sur un châssis 3, une cuve cylindrique (malaxeur 17) de gros diamètre, positionnée à l'avant d'une table tournante 4, avec une ouverture appropriée en vis à vis du poste de remplissage du moule 5 de la table tournante 4. 



   En partie supérieure, l'alimentation en terre non préparée est soit manuelle, soit automatique par un tapis de chargement. 



   La préparation de la terre affinée s'effectue dans le malaxeur 17. L'intérieur de la cuve est garni de tôles de blindage anti-usure. Une vis sans fin 8 équipée de pales, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 malaxe et pousse la terre en continu pour l'introduire dans le moule 5 de la table tournante. 



   L'entraînement du malaxeur 17 se fait par moteur électrique ou diesel, équipé d'un réducteur et d'une transmission par courroie. Un accouplement élastique fait la jonction entre le réducteur et l'axe de malaxage. De préférence, l'ensemble est fixé sur un bâti en fer U avec jonction et positionnement au châssis de la presse. 



   Une table tournante 4, disposée également sur le châssis 3, comprend trois secteurs identiques (équipements moules) (5,6 et 7), et est montée sur un arbre pivotant 12 entraîné par un système pignon-crémaillère 13. 



   Avantageusement, la presse selon l'invention peut comprendre des équipements standards, notamment des équipements moules standards tels que précédemment utilisés dans des presses manuelles du type Terstaman ou décrits dans le brevet LU-84455. 



   Chaque secteur est équipé d'un piston mobile sur glissières verticales avec réglage du déplacement par cales, et d'une caisse de moule (5,6, 7) boulonnée avec la plage supérieure de la table. 



   L'axe de rotation 11 de la table tournante est perpendiculaire au châssis 3. Cette table 4 pivote par tiers de tour sous trois postes de travail complémentaires : - remplissage : il s'effectue au niveau du malaxeur 17 par une vis sans fin 8 ; - pressage ; le moule 6 dans cette position est chapeauté d'un couvercle, et un bras de pressage 9 déplace le piston mobile afin de comprimer et calibrer la terre ;   - démoulage : le   moule 7 revient libre en partie supérieure ; un balancier de démoulage 10 déplace le piston mobile afin d'éjecter le produit 2 du moule 7. 



   L'ensemble montage, réglage et fixation de chaque équipement moule (5,6 et 7) sur la table tournante 4 est individuel. Cela offre la possibilité de monter 1,2 ou 3 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 type de produits 2 permettant une production multiple. 



   L'enlèvement du produit s'effectue sur un tapis motorisé 14 entraîné par l'arbre pivotant 12 de la table tournante 4. 



   Ce tapis motorisé 14 se déplace à chaque rotation de table. 



   Le fonctionnement de la presse nécessite un opérateur dont la fonction est de décharger ce tapis 14 d'évacuation des produits et un deuxième opérateur dans le cas d'une alimentation manuelle de la terre dans le malaxeur 17. 



   Une modulation de la cadence presse par une modification de jeu de pignons ou de poulies permet l'adaptation à l'opérateur ou à une fabrication particulière. 



   Les mécanismes de pressage, démoulage, rotation ainsi que la motorisation, se situent à l'arrière de la table, protégés par des capots amovibles et des carters boulonnés. 



   Toutes les parties en mouvement sont montées sur roulement à billes, aiguilles ou bagues bronze. 



   L'ensemble est repris sur un châssis 3 mécano-soudé auto-porteur sur essieu amortisseur, équipé de deux roues avec pneumatique et garde-boue (non représenté). 



   A l'avant, une tête d'attelage (non représentée) permet le remorquage et déplacement sur site. 



  Cinématique de la presse. 



   La transmission de la presse se compose d'une motorisation, soit par moteur électrique mono-vitesse ou par moteur Diesel en option. Elle est montée sur support pivotant, avec transmission par poulie double courroie avec volant d'inertie. Cette transmission comprend également deux lignes d'arbres. Le premier arbre (arbre primaire) reçoit la transmission du moteur et est équipé d'un volant d'inertie afin d'encaisser les à-coups de puissance demandés. Il engrène sur une boîte d'angle à pignons coniques, assurant 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 au passage la première réduction de vitesse (possibilité de modifier le couple de pignons afin de moduler la cadence de la presse). Cette boîte d'angle est accouplée à l'arbre secondaire positionné à 90 . 



   La motorisation comprend également un vilebrequin moteur parallèle et qui engrène par deux pignons à l'arbre secondaire avec réduction de vitesse. Il est équipé de deux paliers excentrés, pour les mouvements de pressage et rotation, et d'une came pour le mouvement de démoulage. 



   Selon l'invention, la presse est animée de trois mouvements distincts : une action de pressage par déplacement du piston à l'intérieur du moule afin de comprimer et calibrer la terre, une action de démoulage par déplacement du piston à l'intérieur du moule jusqu'à éjection complète du produit sur le tapis d'évacuation et une action de rotation de la table support-moules afin d'amener l'équipement moule sous l'un des trois postes de travail complémentaires. Ces trois mouvements sont commandés par un vilebrequin moteur. 



   Pour le pressage, un bras de levier, en appui fixe à l'avant, est animé d'une course latérale par l'intermédiaire d'une biellette fixée à son extrémité et attelée au vilebrequin moteur. Dotée d'un amortisseur par ressort, cette biellette encaisse les écarts et les à-coups de puissance demandés au bras. Cette course obtenue déplace le piston de la valeur désirée dans le moule. Un calage approprié règle la compression et un galet de gros diamètre limite les frottements au niveau du contact bras-piston. 



  Le moule, dans cette position, se trouve fermé en partie supérieure. 



   Pour le démoulage, un balancier pivotant sur palier, au niveau du châssis, est   équipé   à chaque extrémité d'un galet. D'un côté, le galet est situe sous le piston du moule. De l'autre, il est en contact avec la came du vilebrequin moteur. Cette came de forme particulière assure le déplacement du bras à chaque tour de vilebrequin, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 permettant ainsi une course suffisante au piston pour le démoulage du produit. Le retour du balancier et du piston en position initiale se fait par un doigt équipé d'un galet en appui sur une came fixée au piston. Ce retour est effectué lors de la rotation de la table du poste de démoulage au poste de remplissage. Un calage limite le déplacement du piston afin de permettre le réglage de la hauteur de terre lors du remplissage. 



   Pour la rotation de la table, une biellette, avec amortisseur de même type que celle de pressage, est attelée sur le deuxième palier excentré du vilebrequin moteur. Elle commande un vilebrequin plus petit (vilebrequin de rotation) sur lequel est solidaire un pignon denté. L'excentration et l'angle d'attaque de ce vilebrequin sont calculés de manière à ne jamais atteindre son point haut lors d'un tour complet de la biellette provocant, de ce fait, un mouvement de rotation alternatif du vilebrequin et de son pignon solidaire. Le pied de l'arbre de table est équipé d'un secteur denté à rochet, n'entraînant l'arbre que dans un sens de rotation. Son mouvement alternatif provoque la rotation séquentielle de la table (rotation de   1200 à   chaque tour de vilebrequin moteur).

   Pour parfaire la position d'arrêt, une tringlerie à ressort en appui sur une came de pignon du vilebrequin moteur vient stopper la table à la fin de chaque rotation et s'escamote avant le redémarrage. Une goupille de sécurité protège la caisse des pièces en mouvement, si par inadvertance, un blocage intervenait. 



   Les caractéristiques techniques de la presse automatique sont les suivantes : Encombrement hors tout. 



  Longueur L = 3350 mm Largeur E = 1580 mm Hauteur H = 1600 mm Masse. 



  Poids net version électrique : 1900 kg Poids net version Diesel : 1960 kg 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 Motorisation. 



  Moteur électrique : 5 CV 220/380 V triphasé Moteur Diesel : HATZ E 673 LN de 4,5 CV Capacité presse. 



  Poussée théorique maximale : 15000 kg Taux de compression (variable suivant épaisseur des produits) :
6 cm épaisseur   : 1,   9
8,8 cm épaisseur   : 1,   8 Course de piston maximale : 52 mm Hauteur de remplissage maximale : 140 mm Hauteur des produits maximale : 88 mm Performances. 



  Production horaire moyenne briques (22 X 10,5 X 6 cm)   : 1900/heure   blocs (29,5 X 14 X 9 cm)   : 950/heure   Pour déplacement sur site, remorquage par véhicule de type 4 X 4 à vitesse maximale de 30   km/h.  

Claims (8)

REVENDICATIONS.
1. Presse automatique (1) pour la fabrication de produits en terre (2) comprenant, disposés sur un châssis (3), une table tournante (4) avec au moins trois moules (5, 6 et 7) équidistants, un moyen (8) d'alimentation en terre d'un moule (5), un moyen (9) de pressage et de calibrage de la terre dans le moule (6) et un moyen (10) de démoulage du produit obtenu dans le moule (7), l'axe de rotation (11) de ladite table tournante (4) étant perpendiculaire au châssis (3).
2. Presse automatique selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen (8) d'alimentation en terre du moule (5) comprend une vis sans fin.
3. Presse automatique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le moyen (9) de pressage et de calibrage comporte un bras de pressage actionné par un moteur.
4. Presse automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen (10) de démoulage du produit obtenu dans le moule (7) comporte un balancier de démoulage actionné par un moteur.
5. Presse automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la table tournante (4) est montée sur un arbre pivotant (12) entraîné en rotation séquentielle, de préférence par un système pignon - crémaillère (13) avec un secteur denté à rochet.
6. Presse automatique selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'elle comporte un tapis d'évacuation (14) des produits en terre (2), de préférence disposé perpendiculairement à l'axe de rotation (11) de la table tournante (4).
7. Presse automatique selon la revendication 6, caractérisée en ce que le tapis d'évacuation est entraîné par l'axe pivotant (12) de la table tournante (4).
8. Presse automatique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que son <Desc/Clms Page number 9> châssis (3) est mobile, de préférence monté sur un essieu équipé de deux roues avec pneumatique et comportant à une de ses extrémités une tête d'attelage.
BE9400948A 1994-10-19 1994-10-19 Presse automatique pour la fabrication de produits en terre. BE1008788A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400948A BE1008788A6 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400948A BE1008788A6 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008788A6 true BE1008788A6 (fr) 1996-08-06

Family

ID=3888425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400948A BE1008788A6 (fr) 1994-10-19 1994-10-19 Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008788A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0120780B1 (fr) Presse à piston pour formage de balles de fourrage
FR2473260A1 (fr) Equipement de traitement de recoltes
FR2517569A1 (fr) Vibrateur mecanique
EP0228944B1 (fr) Dispositif de confection de balles cylindriques d&#39;un produit agricole dans une presse ramasseuse
EP0046426A1 (fr) Presse à balles cylindriques
BE1008788A6 (fr) Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.
BE1008787A6 (fr) Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.
FR2550912A1 (fr) Dispositif pour mettre en balles des graminees
CN2357515Y (zh) 夹心糖果自动成型机
EP0260178B1 (fr) Machine d&#39;impression pour impression sur surface convexe
FR2612735A1 (fr) Dispositif pour transvaser une masse de fromage dans des moules individuels a fromage
FR2544164A1 (fr) Dispositif chargeur de presse a piston pour formage de balles de fourrage
EP0217714B1 (fr) Procédé de liage de balles de produits agricoles fibreux et installation pour la mise en oeuvre d&#39;un tel procédé
EP0081447B1 (fr) Perfectionnement aux machines pour le prélèvement de blocs de fourrage dans un silo
FR2632827A1 (fr) Dispositif pour melanger et broyer des aliments pour animaux
FR2519581A1 (fr) Presse a demultiplication a came
FR2551624A1 (fr) Procede et dispositif de conditionnement de produits vegetaux et produits ainsi obtenus
FR2687040A1 (fr) Machine a enrubanner des objets parallelepipediques ou rectangulaires ou cylindriques, notamment des balles de paille, fourrage, ensilage.
FR2637874A1 (fr) Dispositif pour la collecte et le compactage continus d&#39;ordures
FR2562759A1 (fr) Perfectionnement aux moyens d&#39;entrainement de machines pour le prelevement de blocs de fourrage
BE346156A (fr)
EP0137882A1 (fr) Dispositif de liage pour presses à balles cylindriques
FR2571927A1 (fr) Entrainement pour le dispositif d&#39;alimentation du produit recolte sur des presses a balles
FR2555502A1 (fr) Chargeur-extracteur de pieces
FR2486919A1 (fr) Mecanismes de portes de tremie

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: PLATBROOD FERNAND

Effective date: 19961031