BE346156A - - Google Patents

Info

Publication number
BE346156A
BE346156A BE346156DA BE346156A BE 346156 A BE346156 A BE 346156A BE 346156D A BE346156D A BE 346156DA BE 346156 A BE346156 A BE 346156A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
mold
eccentric
axis
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE346156A publication Critical patent/BE346156A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Press Drives And Press Lines (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Presse mécanique pour la fabrication de briques,carreaux et pièces   analogues,   sec. 



   Cette invention se réfère à une presse mécanique pour la   fabrj   cation de briques ,carreaux et pièces analogues, à se,c'est à dire que l'argile ou la matière qui s'emploie dans cette fabri- cation est soumise à l'action de cette pression sans qu'il se forme avec cette dernière de la boue ou de la fange; cette ma- tière est seulement tamisée et convenablement libérée des impure- tés qui pourraient nuire à la bonne qualité des pièces à fabrique:

   
Cette presse est caractérisée par le fait. qu'elle produit une compression à pression constante,de sorte que si,par suite d'une circonstance imprévue quelconque,on soumettait a la machine une quantité plus ou moins grande de matière que celle déterminée préalablement pour la fabrication d'une catégorie de pièces,ces dernières sortiraient d'une épaisseur plus ou moins grande,tandis que la pression sous laquelle aura eu lieu l'opération sera res- tée constante. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Elle se caractérise également par son :fonctionnement complète- ment automatique, de sorte que l'intervention manuelle exigée pour son fonctionnement se réduit à fournir la matière utilisée pour la fabrication des pièces et à retirer ces dernières de la ma.- chine lorsqu'elles sont fabriquées. 



   La presse en question consiste principalement en un levier du second degré dont la puissance est constituée par un contre-poids et qui,au point d'application de la   résistance,agit   sur un piston   qui, dûme nt   guidé, est pourvu à sa partie inférieure du ou des   pisbns   correspondants au moyen desquels a lieu la compression.Le levier en question est actionné à un point intermédiaire par une excentrique qui, à un moment de son   mouvement   rotatif agit sur ce levier et le lève, puis perd ce contact pour le reste de son par- cours circulaire . A ce moment le levier reste libre; il est en- tièrement soumis à l'action du contre-poids mentionné et s'abaisse en donnant lieu à l'action de compression requise. 



   Font aussi partie de cette machine,un chargeur d,un ou plusieui   moules,un   dispositif pour le déplacement de ces derniers vers le bas,une fois la ou les pièces en question fabriquées, un expulseur de ces pièces et une plateforme pour l'évacuation de ces pièces hors de la   machine,d'Où   elles sont retirées à la main au mecanique ment; les groupes de mécanismes énumérés fonctionnent d'une   maniè-   re absolument auttomatique. 



   Les dessins ci-joints représentent uniquement à titre   d'exem-   ple une forme de réalisation pratique de la presse objet de l'in-   vention.   



   La fig, 1 est une vue d'ensemble,en élévation longitudinale de la partie de la machine opposée à celle qui reçoit le mouvemen avec,pour plus de clarté,la coupe de quelques parties; 
La fig. 2 est .une coupe transversale suivent la ligne A-A de la fig. 1;- 
La fig. 3 est une projection horizontale et en coupe de la ligne B-B de la fig.   1;   la fig. 4'est une autre vue d'ensemble en élevation longi- tudinale de la partie de la machine qui reçoit le mouvement et la fig. 5 est un détail à plus   gran e   échelle en coupe lon- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gitudinale,suivant la ligne C-C de la fig. 3. 



   L'armature de cette machine est constituée par une table 1 formée de deux profils en double T,disposée parallèlement l'un par rapport à l'autre, à une distance adéquate l'un de l'autre et reposant par leurs extrémités sur des socles ou bases 2 et 3. 



   A une distance adéquate du sommet de la table 1 se trouve le levier 4 formé également de deux profils analogues à ceux de la table et disposés aussi parallèlement l'un par rapport à le'autre et sur la longueur de cette table; ces profils du levier se soutiennent réciproquement, au moyen de quelques traverses disposées 5.

   Comme celevier est articulé au piston de compression et que par ce point d'articulation,il doit,en tournant,se déplacer dans l'un ou l'autre sens, selon une ligne   verticale, le   point de rotation du levier doit être oscillant.A cet effet,le levier 4 est monté sur un axe rotatif 6 sur lequel sont montées à chaque extré- mité des bielles 7 articulées à leur bout inférieur à des saillies cylindriques 8 que le pont 9 de   consol idation   des socles 3,de la partie avant de la machine,forme à ses   extrémités.L'axe   6 est arti- culé au levier 4 par l'intermédiaire d'un pont 10 de consolidation des deux profils qui complète le levier 4,et qui, en même temps constituele support il de l'axe 12 par lequel ce levier 4   s'articu-   le au piston 13 de presse. 



   Le levier 4 est   muni,à   l'extrémité opposée à celle de son point d'articulation, d'un contre-poids 14 et porte dans ce but les supports 15 d'un axe 16,sur lequel est monté un système oscillant formé par une douille 17 de laquelle partent quatre bsrres 18 qui soutiennent une plateforme   19, formée   par des profils laminés et sur laquelle est disposé le contrepoids 14,constitué dans ce cas particulier par des plaques de fer en nombre et dimensions approp priés. 



   Quant au piston   13? il   est guidé dans un cylindre 20 qui fait partie d'un corps 21 qui s'appuie et se fixe sur deux profils 1 et est ainsi muni à sa partie inférieure du pison 22. ,qui dans ce cas est double en vue de fabriquer deux briques à la fois. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Entre les profils 1 et en dessous des pisons 22,la table de presse 24 est reliée par 23 aux profils 1. Sur cette table   24   s'élèvent les contre-pisons 25 qui sont entourés du moule 26 qui,dans la forme indiquée plus loin,se déplace verticalement, étant au niveau des   contre-Pisons   c' e st à dire à la hauteur né- cessaire pour que, lorsque le moule occupe   la.   position   basse,le   niveau supérieur du moule et des contre-pisons coincident au même plan;et lorsque le moule occupe sa position élevée,la   diffère!'ce   de niveau qui reste entre ces pièces soit suffisente peur loger la quantité nécessaire de matière pour la fabrication de la pièce en question. 



   Pour soulever le levier 4 on dispose à un point intermédiaire de ce levier un excentrique 27 fixé à un axe 28 lesquelssont mon tés sur des supports reliés aux profils 1 et animés d'un mouve- ment de rotation indiqué plus loin. cet excentrique 27 est entoure d'un collier d'excentrique 29 dont fait partie une tige 30 qui passe à l'intérieur   d'une   traverse 31 qui,latéralement,forme des saillies cylindriques 32 par lesquelles on monte dans les support! 33 reliés au levier 4 par sa partie supérieure. l'action de pous- sée du collier 29 contre le   levier %   4 a lieu par le contact qui s'établit entre les surfaces par lesquelles se terminent les pro- longements 29' et 31' qui sergent d'extrémités respectivement au collier 29 et à la traverse 31;

  toutefois la longueur de ces prolongements est calculée de telle façon   que,lorsque   l'excentri- que fait une partie de son parcours   inf éri eur, le   contact entre les surfaces citées plus haut cesse, la tige 30 se déplace sur la longueur de la traverse mentionnée et de cette façon le levier 4 reste libre et entièrement sous l'action du contre-poids 14. 



   Pour la mise en marche de l'axe 28 et des autres mécanismes de la machine ui seront décrits plus loin on fait usage   d'une   poulie fulle 34 qui reçoit le mouvement d'un moteur ou   d'une   transmission quelconque et le transmet à l'axe 28 par l'entre- mise d'un double jeu d'engrenages   35,35',36,36'   -pour obtenir la réduction de vitesse requise. Les axes 37 et 38 dans lesquels se montent les éléments qui entrent dans cette disposition, sont disposés dans des supports fixés aux profils 1. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le chargeur automatique comprend une trémie 39 fixée par les supports 40, dans le corps 21;dans cette trémie se place à la main ou mécaniquement la matière à employer. Dans la partie in- férieure de la trémie est disposée un transporteur horizontal qui comprend deux parties un cadre 41 et une plaque   42; sous   ce transporteur se trouve une plaque fixe 43 qui arrive jusqu'au moule 26 qui,dans sa position la plus haute,est au même niveau que la plaque fixe 43 Quand le cadre se trouve en-dessous de la trémie   39eîl   se remplit de la matière contenue dans la tré- mie, et qui est retenue par la plaque fixe 43 et en glissant et passant au-dessus du moule 26 la, matière se vide à l'intér- rieur de celui-ci tandis quela trémie est obturée par la   pla-   que 42.

   Ce transporteur est soutenu latéralement par des barres 44 montées sur des supports   45,fixés   sur les profils 1 et le long de ces barres courent des viroles 46 qui font partie du transporteur. 



   Pour le mouvement horizontal alternatif de ce transporteur on a prévu sur la roue 36,à la face correspondant à la machine,   @   un excentrique   47   que parcourt un galet monté à l'axe d'rticu lation d'un levier 48 de rétention, avec une bielle 49,articulée à un levier   50)relié   à un axe 51,monté sur deux supports 52, fixés aux profils 1 par la partie inférieure. Le levier 48 est monté sur un axe 53,soutenu par un support 54,fixé à la face intérieure du profil 1 correspondant et à un support 55,disposé sur un soubassement adéquat. L'axe 51 qui croise la table 1 à sa partie inférieure porte,montés entre les profils 1,deux leviers 56 et chacun de ces derniers est articulé par une biel-      le 57,au transporteur   4le42   mentionné plus haut.

   Ainsi,étant donné le profil de l'excentrique 47,on obtient le mouvement lon gitudinal alternatif du transporteur en question. pour le mouvement vertical alternatif du moule 26,ce der- nier est. monté sur quatre colonnes 58 guidées dans des viroles 59 qui font partie de quelques plaques 60 reliées à la table de la presse 24,et les colonnes 58 restent réunies deux à deux par leur partie inférieure, dans le sens longitudinal de   @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la machine,au moyen d'un pont   61   et ces deux   ponts,à   leur   tour /   restent unis par un axe 52 sur lequel sont montées les bielles d'articulation 63 avec un levier 64, monté sur un axe 65 soutenu par quelques supports 66 fixés aux profils 1 par la partie in-   férieure..   



   L'axe 65 porte,monté à l'extrémité correspondante,un levier   67   auquel est articulée une bielle 68 qui, par son a.utre extrémi-   té,est   articulée à un levier de rétention 69 dont l'axe de rota tion   70   est disposé sur un support   71   indépendant de la machine. 



     Sur-l'axe   d'articulation dela bielle 68,avec le levier 69, est monté un galet qui suit le profil d'un excentrique 72,relié à la roue 36 par sa face extérieure. 



   L'expulseur des pièces fabriquées consiste en une traverse 
73 montée par quelques viroles latérales 745érquelques barres guides 75,disposées sur des supports 76 reliés au profil 1. 



   Cette traverse présente à sa partie avant une garniture en caout.   chouc     77   qui agit sur les pièces disposées sur les contre-pisons 25 lorsque ces pièces restent découvertes après retrait vers le      bas du moule 26: 
La traverse 73 est articulée à une bielle   78   et cette der- nière est articulée à un levier 79 relié a un axe 80 ,disposé transversalement en-dessous de la table 1 et retenu a cette dernière, au moyen de supports 81.

   L'axe 80 porte à l'extrémité correspondante un levier 82 auquel se trouve articulee une biel le 83,articulée à son tour à un levier coudé 84,monté sur un axe 85 relié à un support 86 fixé à la table 1 et ce levier coudé 84 est réuni à un levier de rétention   87   par l'entremise      d'un tirant 88 de longueur réglable au moyen d'un tendeur 89. 



  Le levier   87   est monté sur l'axe 90,assujetti sur un support 91, fixé à la table tandis que sur l'axe d'articulation de celle-ci est monté un galet 92,qui suit le profil d'un excentrique 93 qui est monté sur l'axe 28 sus-mentionné. Pour le renversement de marche du mécanisme extracteur,le levier 82 est articulé à une deuxième bielle 94 et cette dernière à   un,/levier   95,oscillant   @   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 autour d'un axe 95' monté sur la table 1 et le levier 95 porte, articulée par son bras opposé, une barre 96 avec un contre-poids qui ne figure pas sur le dessin. De   eette   façon le renversement de marche de tout le mécanisme précité et le contact du galet 92 avec l'excentrique 93 restent assurés. 



   Le dispositif qui reçoit à la sortie du moule les pièces   fa-   briquées et poussées par   l'expul seur,     con siste   simplement en une plate-forme   97   soutenue par un système de deux leviers 98,dont les axes 99 sent montés sur la table 1 et cette articulation est disposée de telle façon que,dans toutes les positions que peuvent occuper les leviers,cette plateforme reste invariablement dans la position horizontale.

   un de ces leviers est articulé à un bras   100qqi,   à son tour, est articulé   à'une   barre 101 reliée aux colonnes 58 conductrices du moule,de façon que, lorsque le   moule.   descend, la plateforme 97 se place au même niveau que les contre- pisons 25 et,dans cette position,reçoit les pièces poussées par l'expulseur   73,77-   Au début du mouvement ascendant du moule, cette plateforme se lève et avance vers l'avant de la machine et de cette façon les pièces fabriquées peuvent être retirées de la machine d'une manière facile et simple. 



   Les divers excentriques mentionnés sont disposés de telle façon que chacun d'eux met en action un mécanisme correspondant au moment précis et utile de la période de temps employé à chaque compression. 



   Cependant il est bien entendu que pour la réalisation pra- tique de cette   machinetous   les détails se rapportant à la fabri. cation sont variables, ainsi que les dispositifs adoptés pour la réalisation de chacune des phases du travail relatifs à cette fabrication, vu qu'ils ont été décrits uniquement à titre   d'exem   ple et pour faciliter la compréhension de son fonctionnement et de son but. 



   Les dimensions générales de la machine seront également variables comme aussi l'effort que l'on en obtient,le moteur et son système de fonctionnement,la catégorie,le nombre, les dimen- sions et la forme des pièces fabriquées et du matériel ou des matériaux dont elles sont composées peuvent aussi varier comme      

 <Desc/Clms Page number 8> 

 en général est variable tout ce qui n'altère,ne change ou ne modi- fie pas les caractéristiques du brevet décrit.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1) Une presse à fabriquer les briques,carreaux et pièces analogue: à sec, constituée par un socle ou table, qui porte à l'une de ses extrémités ,articulée selon un axe horizontal,une bielle de chaque côté de la machine et ces bielles,à leur partie supérieure, portent un axe qui est l'axe de rotation d'un levier du second degré qui, à l'extrémité opposée, est constamment sel licite par un contre- poids tandis que,à un point contigu à celui de son axe de rotation, ce levier est articulé à un piston dûment guidé qui,à sa partie inférieure porte le pison ou les pisons par lesquels la compressior reçoit l'action d,un excentrique qui,dans son mouvementderotation a lieu,
    et à une distance adéquate dudit axe de rotationva un cer- tain point de sa course,soulève le levier alors que pour le reste de sa cours elle le laisse libre et entièrement soumis à l'action du contre--Poids.
    2) L'excentrique mentionné sous 1 est entouré d'un collier d'excen trique qui forme un prolongement et une tige qui passe à travers une crosse oscillante montée sur le levier mentionné également sous informe aussi un prolongement;entre les surfaces extrêmes de ces pr prolongements s'établit un contact pour soulever le levier, toute- fois sa longueur est celle qui convient pour que,lorsque l'excen. trique effectue une partie de son parcours inférieur,les surfaces extrêmes se séparent afin,que de cette façon le levier reste libre et la tige du collier d'excentrique cité précédemment se déplace suffisamment le long de la crosse.
    3) Le socle de la presse est solidaire de la table de compression sur laquelle se lève le contre-pison ou les contre-pisons cor- respondants,entourés par le moule quist mobile dans le sens ver- tical et de hauteur adéquate pour que,lorsque le moule se trouve dans sa position basse,son bord supérieur se trouve au même niveau que la face supérieure du contre-pison et lorsqu'il se <Desc/Clms Page number 9> trouve dans sa position haute,la différence de niveau qui existe soit à la hauteur de la matière nécessaire pour la formation des pièces à fabriquer.
    4) L'axe de l'excentrique mentionnée est actionné par un moteur ou une transmission quelconque et par l'entremise d'éléments méca- niques variables.
    5) Un chargeur automatique du moule est actionné par un excentri- que et un système mécanique variable permet de conduire la matiè- re à travailler en quantité adéquate pour chaque compression depuis une trémie dans laquelle elle s'emmagasine jusqu'au moule.
    6) Un dispositif mécanique variable est actionné par un excentri- que monté sur un des axes de la machine,en vue d'obtenir le dépla- cement vertical alternatif du moule.
    7) Un expulseur automatique produit le déplacement des pièces fabriquées, une fois qu'il est retiré vers le dessous du moule; cet expulseur est actionné par un système mécanique adéquat et par un excentrique disposé sur un des axes de la machine.
    8) Une plateforme mobile est reliée mécaniquement et de manière variable au mécanisme de commande du moule et se déplace,lorsque le moule s'abaisse,jusqu'à se loger au même niveau que le contre- pison, pour recevoir ainsi la pièce fabriquée poussée par l'expul- seur et la conduire ensuite vers la partie avant de la machine d'où elle est retirée à la main ou mécaniquement.
BE346156D BE346156A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE346156A true BE346156A (fr)

Family

ID=22065

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE346156D BE346156A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE346156A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2542969A1 (fr) Presse a piston pour formage de balles de fourrage
BE346156A (fr)
FR2619037A1 (fr) Cisaille pour materiaux en feuille, possedant un coulisseau portant la lame superieure et un convoyeur-support mobile verticalement derriere les lames
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
FR2478519A1 (fr) Machine automatique pour la confection d&#39;elements prefabriques en pate de ciment
BE1008787A6 (fr) Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.
FR2722444A1 (fr) Dispositif de vibration pour table de presse utilisee pour la fabrication de produits en beton
BE1008788A6 (fr) Presse automatique pour la fabrication de produits en terre.
FR2699140A1 (fr) Machine pour le remplissage automatique de caisses de grande contenance, avec des produits fragiles.
BE465788A (fr)
FR2519581A1 (fr) Presse a demultiplication a came
FR2488100A1 (fr) Machine pour remplir des pots de terre
CH307573A (fr) Machine à dégarnir les voies ferrées de leur ballast.
BE500393A (fr)
BE519551A (fr)
FR2665205A1 (fr) Vibro-finisseuse pour produits manufactures en ciment arme.
BE367389A (fr)
CH93194A (fr) Presse automatique pour briques creuses.
BE534028A (fr)
BE368388A (fr)
BE445770A (fr)
FR2527185A1 (fr) Appareil pour prelever des matieres en vrac, notamment d&#39;une halde
CH85359A (fr) Presse de moulage rotative.
BE535173A (fr)
BE364250A (fr)