<Desc/Clms Page number 1>
" Machine à mouler les briques, tuiles, pavés, etc..
La présente addition vise des perfectionnements à la machine pour mouler les briques, tuiles, paves, etc... décrite dans le brevet principal.
L'objet de la présente addition consiste à augmenter le rendement de la machine décrite dans le brevet principal, grâce à une construction perfectionnée du piston placé dans l'entonnoir ou la trémie de la machine, entonnoir par lequel l'aggloméré, à partir duquel sont obtenues les briques, tui- les, etc...., est introduit dans le moule, après que ce der- nier a été amené dans une position située en face de l'extré- mitéinférieure de l'entonnoir.
<Desc/Clms Page number 2>
Enfin 1'addition vise des perfectionnements aux dispositifs utilisas pour évacuer les briques, tuiles, etc... terminées Forces dans la machine.
Sur les dessins annexes, on a représente, à titre d'exemple, un mode de construction d'après l'addition. Sur ces dessins on n'a représenta que les parties de la machine décrites dans le brevet principal, laquelle sera, par la suite, appelée machine tout court, qui sont nécessaires pour comprendre les perfectionnements d'après la présente addition.
Les figuras l & 2 sont deux vues en élévation latérale montrant un mode de construction perfectionné du piston et des dispositifs par lesquels est commandé ledit piston, ainsi que les dispositifs qui permettent de soule- ver et d'abaisser, aux moments désirés, le fond de l'enton- noir; la figure 1 montre le piston à la fin de sa course d'avancement et la figure 2 dans 'sa position extrême arrière, le fond de l'entonnoir étant à ce moment fermé pour empê- cher que l'aggloméré ne s'échappe de cet entonnoir.
Les figures 3 & 4 sont respectivement une vue en pian et une vue en coupe longitudinale verticale faite par le centre de la machine, ces deux figures représentant d'une manière plus claire certains détails de construction du piston et la manière dont il est, de préférence, disposé
EMI2.1
M /-oe< pour coulisser 4&trs la paroi de fond de 1'entonnoir.
La figure. 5 estune vue en élévation de l'extrémité antérieure de la partie principale du piston, montrant les plaques pouvant être utilisées pour maintenir en place l'extrémité arrière du ressort interposé entre la tête du piston et sa partie principale.
<Desc/Clms Page number 3>
Les figures 6 & 7 sontrespectivement une vue en élévation et en soupe horizontale de la tête du piston montrant deux plaques pouvant être utilisées pour maintenir en place l'extrémité antérieure du ressorte lequel est interposé entre la tôte du piston etsa partie principale., ainsi que deux plaques faisant partie d'un logement ou d'un carter pour la tête d'une tige qui est fixée à la partie principale du piston.
Les figures 8 &sont respectivement une vue en élévation latérale et en plan de la partie inféerieure de la machine montrant des perfentonnements aux dispositifs qui évacuent les briques, tuiles, etc...... formées dans la machine.
Les figures 10 & 11 sonrespectivement une vue en élévation latérale et en plan de la partis arrière de la machine; ces deux figures étant faites ' une échelle légèrement plus faible et montrant plus clairement certains détails qui sont indiquas pas ailleurs sur les figures 8 & 9;
EMI3.1
le carter pour les pi.:zjues utilisée.) d1tJ3 ]a <i,i,mi>ine, 1e13 J.; -4./ galets formant chemii-i roulnent pour ls.m-es T "Il- .e1 fHl-"- -b ainsi que d'autres c:18;nin lei 110J1t pour 1,-'a:l'l tes r-,pr3- . ainsi que d'autres organea de la 'M'"hi:n? n'ûtant pas reprc- sentés.
Les figures 12 & 13 sont des vuos partielles de l'extrémité antérieure d'un des cliquets représentés sur les figures 8 & 9 ou 10 & 11 montrant des tampons en caout- chouc utilisés pour les extrémités ou les pièces de contact de ces divers cliquets.
Les figures 14 & 15 sont des vues correspondant à celles des figures 10 & 11, montrant une modification
<Desc/Clms Page number 4>
des dispositifs pour évacuer les briques, tuiles ou autres objets forces dans la machine.
En se référant d'abord aux figures de 1 à 7, on voit que la paroi de fond 1' de l'entonnoir 1 de la machine, construit de manière à fonctionner de la façon décrite dans le brevet principal, est suspendue, d'après la pr3sente ad- di tion, à son extrémité arrière à deux bielles, 2, de faible longueur reliées à leurs extrémités supérieures de manière à pouvoir pivoter par rapport aux parois latérales 1" de l'entonnoir.
Le piston utilisé avec ledit entonnoir est monté sur le fond 1' de celui-ci, de telle manière qu'il puisse, d'une part, se déplacer, lorsque cela est nécessaire, avec cette paroi l'et que, d'autre part, il puisse coulisser le long de la surface supérieure dudit fond. Le piston, qui a une largeur légèrement plus faible que celle de l'enton- noir 1, est constitué par une partie principale 3 et par une tête 4 reliée à la partie principale 3, de telle manière que, si cela est nécessaire, elle puisse s'incliner et s'adapter automatiquement aux diverses densités des différen- tes parties de l'aggloméré qui se trouve dans le moule situé en face, grâce à quoi on peut toujours obtenir une compression uniforme de la matière placée dans le moule à la fin de l'opération de remplissage de celui-ci,
c'est-à- dire que toutes les parties de l'aggloméré se trouvant dans le moule peuvent, de cette manière, être amenées à une densi- té sensiblement égale et uniforme. La liaison entre elles des deux parties du piston, représentée sur les dessins et permettant d'obtenir ce résultat, est constituée par une tige 5 fixée à la partie principale 3 du piston. Cette tige
<Desc/Clms Page number 5>
EMI5.1
5 est munie d'une tête 6 seni-slphérique maintenue dans un logement de forme correspondante prévu dans la tête4du piston. Les dispositifs de connexion comprennent, en outre, un ressort en spirale 7 interposé entre la partie principale 3 et la tête 4 du piston.
Comme on le voit sur les figures 3 & 4, le logement prévu dans la tête 4 du piston pour recevoir la tête semi-
EMI5.2
sphérique 6 de la tige 5 est formé partiel' "01o>,1t dans la partie arrière de ladite l.ite et partiellement 'tans deux plaques 8. Ces plaques, représentées j!Ll:'.e :",J.11irc plus nette sur les figures 6 & 7, son'.; fixées chacune 1 la tête 4 du piston au moyen ds ''eux vis. Le rrj:)SO:.."t 7 en t. "maintenu en place ses extrémités au oyen de plaques (voir plus particulièrement figures 5, 6 & 7), lesquelles sont fixées
EMI5.3
chacune la partie prinip'9 j 3 et '! la t0 4 du piston au moyen de deux vis. Ces plaques formant avec les parties découpées 3X et 4x, formées dans la partis principale et
EMI5.4
la tête du piston, des 1 G ;WntB pour les extr"i3 des ressorts.
Les dispositifs représentas sur- 1'-;3 ,1 ;3il1G, 33- surant le montage (;.0ul:\.s3'3nL du piston cur le fond if de l'entonnoir 1 sont .onshitu5s par Un0 plaque 1C fixée à ce fond 1' et reliée avec les parties découpées 11 formées dans les bords intérieurs des cornières 12 fixées aux parois latérales de la partie principale 3 du piston.
Cn empêche l'aggloméré de venir en contact avec ces organes au moyen d'un couvercle 13. Le fond l' de
EMI5.5
l'entonnoir1lest soulevé et abaissé, le piston étant déplacé d'un mouvement de va et vient p-.r' rapport au fond le de l'entonnoir 1, aux moments désirés, :,Ll '""oY8n d'un levier
<Desc/Clms Page number 6>
pivotant 14 disposé verticalemetn et monté de manière à pouvoir pivoter' ? son extrémité inférieure dans un palier 15 boulonné 8 l'extrémité inférieure du châssis de la ma- chine, de levier étant relié à son extrémité supérieure à de courtes bielles 'Le lesquelles,3 leur tour, sont reliées à l'extrémité arrière du piston.
Ce levier pivotant 14 est déplacé en avant et en arrière au moyen d'un levier à deux bras 17 monté par ses extrémités dans un palier 18 fixé l'un des roganes vertieaux du châssis de la machine. Ce levier ext rellé àson extrémité supérieure au levier pi- votant. au moyen d'une bielle de construction telle qu'elle permetteà la pression exercée par le piston sur l'agglo- méré situé dans le fond de l'entonnoir de varier lorsqu'on le désire.
Cette bielle est constituée par une tige 19 ayant deux diamètres différents, un manchon 19' pouvant coulisser sur ladite tige 19, un ressort 192 entourant la moitié extérieure de la tige 19, des écrous 193 montés sur l'extrémité extérieure de la tige 19 et enfin des écrous 194 permettant de déterminer la position du manchon 191 le lons de la tige 19, une pièce d'espacement 195 étant, si on le désire, interposée entre les écrous 194 et le manchon 191.
Le levier 17 est muni à son extrémité inférieure d'un galet 20, appuyé constamment au moyen d'un ressort:. 21 contre la. surface d'une came-22 montée rigidement sur un arbre 3, lequel est entraîné par l'ar- bre d'entraînement cu arbre principal de la machine.
Lorsque la paroi inférieure 1' de l'entonnoir 1 se déplace pour fermer le fond de celui-ci, par exemple, pour empêcher l'aggloméré de s'échapper de l'entonnoir après que le moule a été rempli, on oblige le bord anté-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
rieur de la paroi inférieur". Je l':"Lcn:ci.r , suivre les extrémités extérieures recourbées de la paroi du meule, de même manière que Je bord antérieur de la porte de l'en- tonnoir, dans le cas du mode Je construction particulier du piston et de l'entcnnoir décrit et représenté dan3 le
EMI7.2
brevet principal.
EMI7.3
En se référant maintenant aux figurer; de 8 i3, c'est-à-dire aux perfectionnements des r] :'..::'!'"rOf3:1 -t-i fs pour évacuer les briques, tuiles ou 9ur-s objets formes dans la machine, on rem'.H"::jLrore.. que 1.=i li.s'::"0:,i', ion S81J::r"jJe des organes est la w9>.r.e que ,±±1;..:1; 1'''p"':,1.¯ .-;.ec'rit dans le brevet principal, O'e.st.-Q-4ir? que i n:a;>?:im<-1 est D'unie 8 l'une de ses ext,i.ln.1.t:és d'U:19 bcite t4 qui <:onti.ent un certain nombre ,le pl'3.qupt,!eG -:.5 30sb.1.n",#;s ' " r:;'(voir len briques, tuiles, ete......:u-'.::cu:, (-,7, er '3.'J:;' de cette boite sont placés des C'3.Js 0urnnts 26 à 27 <1;c;.;Eés entre des poutres lonaitudir..7e? sitUMp3 J'3.S la ç:<i=tle inférieure du châssis de la machina.
L'':3 r :1 c t eS, situes au-de s sous de la boite 24, sont dG fûitl' lnr.:ueut, et s'étendent seu- lement sur une partie :le '1 "-51'8.':"=' s'¯n.! '¯-,tt'w les poutres, ce qui permet d'utiliser un ..'tique [:Il1irrc<3 d'un mouvement de va et vient, agissant f-n combinaison avec des parties saillantes espacées, d.-pos ,nr' les sur?i >e# Llr<rieut"'23 des plaquettes en c1'-=rlsçan'. !'rir,,]i'1uI3'';!,i' 1?. de Ct plaquettes avec C' 1:î;i.!", , ; il i"1>iiil.. en -nt-'t, 1'''' plaquet- te actionnée poussant en avant la [lSqU0l' :,e située immé-
EMI7.4
diatement devant elle.
EMI7.5
Afin de pervctrF une ma-hinc construite de la manière décrite dans le br-vet prlc'ip-3.1 le n "Y¯'t.i0?'?-. ner d'une manière erflicace J anJe vit-âne, les dispo-
<Desc/Clms Page number 8>
sitifs pour évacuer les briques, les tuiles, etc....formées dans la machine sont modifiés de la manière suivante:
un galet sur deux de la série située au-dessous de la partie de la machine dans laquelle les briques, les tuiles, etc.... sont reçues sur les plaquettes 25, par exemple les galets impairs, les premier, troisième, cinquième et septième 271, 273,275, 277 faisant partie de la série de sept galets utilisée dans le cas où chaque plaque doit recevoir trois briques, tuiles, etc.....au lieu d'être montés 3 leurs extrémités dans des paliers ordinaires pra- tiquas dans les poutres longitudinales dans lesquelles ils sont supportés comme les trois autres galets de cette série de sept, sont montés à leurs extrémités dans des fentes verticales 28 formées dans les poutres longitudinales et sont supportés par des extrénutés supérieures de courtes bielles 29,
reliées 3 leurs autres extrémités, c'est- à-dire les extrémités inférieures, à des leviers 301,303, 305, 307. Ces leviers sont supportés entre leurs extrémités par des supports 31 fixés aux poutres longitudinales et sont munis à leurs extrémités libres de poids 321, 323, 325, 327, Ces poids ont des valeurs progressivement.crois- santes, le poids 321 monté à l'extrémité du premier levier 301 étant tel qu'il effectue, lorsqu'il est libre d'agir, un soulèvement préliminaire de la plaquette avant que le devant de cette plaquette soit amené dans la position dans laquelle elle est soulevée pour recevoir la première des trois briques, tunes, etc......lesquelles doivent être déposées sur ladite plaquette.
Il assure ainsi une liberté absolue des mouvements de la plaquette pendant le soulè- vement de celle-ci qui s'effectue après.
<Desc/Clms Page number 9>
Le poids 323 monté à l'extrémité du second levier
303 est tel qu'il soulève, lorsqu'il est libre d'agir, la plaquette en l'amenant contre l'extrémité inférieure de la brique ou de la tuile au moment où les parois latérales du moule, contenant la brique, sont soulevées pour permettre
8 celle-ci d'être déposée sur la plaquette.
Le poids 325 monté à l'extrémité du troisième levier 305 est tel que, lorsqu'il est libre d'agir, il soulève la plaquette et la brique déposée précédemment sur la plaquette, en l'amenant en contact. avec l'extrénité inférieure de la seconde brique.
Enfin, le poids 327 monté l'extraite du qua- trième et dernier levier 507 est tel qu'il soulève, son tour, la plaquette portant les deux briques qui ont été placées sur elle précédemment, en les amenant en contact avec l'extrémité inférieure de la troisième brique.
Ces leviers poids agissent en combinaison avec un cadre 33 qui, aux moments désirés, par exemple avant que la plaquette soit poussée en avant par le mécanisme cliquets qu'il actionne, est soulevé d telle manière qu'il vienne s'appuyer contre les poids desdits leviers en per- mettant aux surfaces supérieures des galets 271, 273, 275, 277, montés dans les fentes verticales 23 formées dans les poutres longitudinales de la partie inférieure du cadre de la machine et reliées de manière ,) être actionnées par lesdits leviers, de s'abaisser, de manière être au niveau des trois autres galets du chemin de roulement des plaquet- tes et au niveau des autres palets du chemin de roulement.
Ceci permet aux plaquettes d'être poussées en avant vers l'extrémité de sortie de la machine en poussant la ou les plaquettes qui se trouvent devant elles.
<Desc/Clms Page number 10>
L'accroissement progressif des poids 321, 323, 325, 327, lesquels poids peuvent avoir la forme de galets de même diamètre à leurs extrémités pour pouvoir agir en combi- naison avec le cadre 33, peut être obtenu de la manière représentée sur la figure 9, c'est-à-dire que le premier poids ou le premier galet 321 peut avoir un diamètre réduit sur une partie considérable de sa longueur entre ses extré- mités. Ae second poids ou de second galet'333 peut être muni, son centre, d'une partie de plus faible diamètre et dont la longueur est inférieure à la partie de faible diamètre du premier galet. Le troisième galet 325 peut être muni également d'un diavètre réduit, disposé en sa partie cen- traleet dont la longueur est encore plus faible que celle du second galet.
Enfin, le quatrième poids ou le quatrième galet 327 peut avoir un diamètre uniforme sur toute sa longueur.
Les plaquettes 5 sont poussées vers l'extrémité de sortie de la machine au moyen de deux cliquets, 34 & 35.
Ces cliquets sont destinés à venir successivement en prise avec chacune des saillies espacées situées sur les surfaces inférieures des plaquettes, au moyen d'un disque muni de deux manettons placés à des distances différentes de l'axe de rotation. L'un de ces cliquets, 34, venant tout d'abord er contact avecune saillied'une plaquette, est relié au manet- ton le plus court et se déplace sur une distance plus courte, tandis que l'autre cliquet, 35, est relié au deuxième manet- ton et se déplace ainsi sur une longueur plus grande que le cliquet 24. Il saisit la plaque mise d'abord en mouvement
<Desc/Clms Page number 11>
par le cliquet 34 et termine son dplacement une plus grande vitesse.
Grâce 4 ce dispositif deux cliquets fonctionnant de la manière décrite, le choc subi au commencement du mouve- ment par la plaque est réduit au minimum, ce qui permet d'augmenter le débit de la machine. Les cliquets 34 & 35 sont montés de manière pouvoir pivoter autour des extrémités supérieures des leviers 36 & 37 déplacés en avant eten arrière au moyen des tiges 38 & 39 reliées respectivement
EMI11.1
aux deux manettons du disque. Cc lis lue peut, '?orr.m8 on l'a représenté nettement sur la figure 11, être constitué par
EMI11.2
une plaque 40 et par une tipe 41 d'unE rertaine longueur, fixée à la plaque à une certaine distance de son .'entre.
Cette tige peut être munie,son extrémité extérieure, d'un bras 42 de longueur appropriée, une tige de liaison, 39, étant montée sur la tige 41, entre la plaque 40 et le bras
EMI11.3
42. Les cliquets 34 & 35 sont munis, d'= prf3ren-e, d'extré- mités ou de pièoes de contact >15 formées p:;r r r s )11 ,:,j sépa- rées du reste des cliquets et maintenues dans la oosttion active contre des tampons en .uout<?"io;1<,, 44, par des ressorts
EMI11.4
à extension, 45, reliés leurs ext1 énitéi 0S projections dirigées vers le bas des piunS de "i''it3r'i. et 1',',7. ro]."t3 réglables supportés par d'autres partiep ioe7 ^,-ißuLe La périphérie de ia plique 40 c1-d;s:;us l11.er'ti0r:née a, de préférence, la for'rie deuiip ,q,,'2 ac-it en o"111wdscr.. avec un galet, 16, monté sur un bras pii:ct.J;
.,1, µ7, 3up0or"t5 d'une manière appropriée et relié, au moyen de bielles 48 et
EMI11.5
de leviers coudés 49, au cad.3 3 qui it en combinaison avec
<Desc/Clms Page number 12>
les poids 321, 323, 325, 327 montes aux extrémités des leviers 301, 303,305, $307.
On voit en 50 les ressorts reliés aux.cliquets 34 & 35 et aux leviers pivotants 36 & 37, à l'aide desquels. les cliquets 34 & 35 reçoivent le mouvement de rotation qui les amené dans des positions déterminées par des butées 51.
De cette .Tanière, les extrémités ou les pièces de contact 43 des extrémités antérieures des cliquets 34 & 35 sont amenées dans des positions dans lesquelles elles viennent en prise avec des saillies formées sur les surfaces inférieures des plaquettes.
On voit en 52 une plaque supportée par les poutres longitudinales et agissant en combinaison avec des galets 53 montés aux extrémités arrières des cliquets 34 & 35 et agissant de manière que les extrémités ou les pièces de contact 43 de ces cliquets restent en contact avec les saillies des sur-Faces inférieures des plaquettes, pen- dant le temps où les plaquettes doivent être poussées en avant vers l'extrémité de sortie-de la machine.
Si on le désire, les mêmes déplacements que ceux décrits si-dessus, c'est-à-dire un premier mouvement ini- tial relativement lent et un déplacement à plus grande vitesse peuvent être donnés aux plaquettes au moyen d'un cliquet unique.
Dans ce cas.. comme on le voit sur les figures 14 & 15, le cliquet indiqué en 54 aura, de préférence, la même construction que les cliquets qui viennent d'être dé- crits, c'est-à-dire qu'il sera formé par une extrémité ou une pièce de contact 53 commandée par un ressort formé par
<Desc/Clms Page number 13>
une pièce séparée du reste du cliquet, cette pièce de contact étant montée de manière à pouveir pivoter autour de l'extrémi- té supérieure du levier pivotant 56, lequel peut être actionné par une surface en forme de came formée sur la périphérie d'un disque 57,
le dispositif étant complète par un disque
58 monté sur le levier pivotant et appuyé constamment contre ladite came au moyen d'un ressort extension 59. La forme donnée à la périphérie du disque sera telleque le Piquet se déplace tout d'abord lentement, cette vitesse n'augmentant que progressivement. L'arbre 60qui porte le disque 57 peut être entraînépar un mécanisme approprié quelqonque, àpartir de l'arbre d'entraînement général de la machine.
On peut utiliser, par exemple, un deuxième arbre 61, des roues chaîne- 62 & 63 montées respectivement les arbres 60 & 61 et une chaîne 64 passant sur les deux roues.