FR2516825A1 - Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif - Google Patents

Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2516825A1
FR2516825A1 FR8121989A FR8121989A FR2516825A1 FR 2516825 A1 FR2516825 A1 FR 2516825A1 FR 8121989 A FR8121989 A FR 8121989A FR 8121989 A FR8121989 A FR 8121989A FR 2516825 A1 FR2516825 A1 FR 2516825A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
mold
station
vertical
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121989A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516825B1 (fr
Inventor
Leonty Anisimovich Golyak
Oleg Leontievich Golyak
Petr Ksenofontov Mertvyachenko
Ivan Romanovich Stepurenko
Nikolai Ivanovich Movchan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DARNITSKY O EX
Original Assignee
DARNITSKY O EX
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DARNITSKY O EX filed Critical DARNITSKY O EX
Priority to FR8121989A priority Critical patent/FR2516825A1/fr
Publication of FR2516825A1 publication Critical patent/FR2516825A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516825B1 publication Critical patent/FR2516825B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D29/00Removing castings from moulds, not restricted to casting processes covered by a single main group; Removing cores; Handling ingots
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/04Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force of shallow solid or hollow bodies, e.g. wheels or rings, in moulds rotating around their axis of symmetry
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D13/00Centrifugal casting; Casting by using centrifugal force
    • B22D13/10Accessories for centrifugal casting apparatus, e.g. moulds, linings therefor, means for feeding molten metal, cleansing moulds, removing castings
    • B22D13/108Removing of casting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D43/00Mechanical cleaning, e.g. skimming of molten metals

Abstract

LE DISPOSITIF DE COULEE CENTRIFUGE DE L'INVENTION COMPREND UN MOULE1 MONTE A ROTATION AUTOUR D'UN AXE VERTICAL ET POSSEDANT UNE PRISE3 DE MASSE FONDUE ET UN COUVERCLE6 DONT LA FACE INFERIEURE PRESENTE AU MOINS UN CREUX7 QUI SE REMPLIT DE METAL FONDU ET SERT DE MOYEN DE RETENUE DE LA PIECE MOULEE; LE CREUX EST UNE ENCOCHE DE GUIDAGE7 OUVERT DANS LA SURFACE LATERALE DU COUVERCLE6; UN POUSSOIR HORIZONTAL9 RELIE A UNE COMMANDE DE DEPLACEMENT10 EST DISPOSE SUR LE COTE DU MOULE ET DIRIGE VERS CELUI-CI; SONT AUSSI PREVUS UN MECANISME11 DE SEPARATION VERTICALE DU MOULE ET DU COUVERCLE AINSI QU'UN MECANISME13 D'ORIENTATION DU COUVERCLE.

Description

Dispositif de coulée centrifuge et machines à couler multipostes du type carronsel et à nayette utilisant ce dispositif.
Le présente invention concerne la fonderie et, plus particulierement, les dispositifs de coulée centrifugr sinai que les nachines à couler multipostes du type carrousel et à navette. L'invention pout être utilisée avec le plus d'intérêt pour la fabrication en série ou en masse d'articles en métal, en alliages, ou matières plastiques ou en verre et en matériaux céramiques par la méthode de coulée centrifuge.
Lors de la fabrication de grandes séries d'objets moulés à l'aide de machines à couler centrifuges, une des opérations les plus longues est celle de démoulage.
Nombreux sont les cas où la durée excessive de cette opération limite le rendement des dispositifs, des machines à couler multipostes du type carrousel et même de chaînes de fabrication entières. Beaucoup de brevets délivrés ces darners temps prêtent à ce problème une attention particulière ce qui confirme son caractère d'actualité. Pourtant jusqu'à ce jour on n'a pas trouvé une solution satisfaisente à ce problème permettant à la durée de démouplage d'anprocher celle du remmlissage du moule.
En mettant au point et en perfectionnant les dispositifs de coulée centrifuge ou utilise divers moyens de démoulage.
On connaît notamment un dispositif de coulés centrifuge comportant un moule avec couvercle fixé à une broche à plonger dans un creuset de distribution (voir le brevet allemant n 688 476, délivré le ler février 1940).
Pour extraire la pièce moulée de ce dispositif, on doit exécuter au moins trois opérations : être de convercle, détacher le moule de la broche et renverser le moule.
On connaît une machine à couler multipostes du type carrousel qui permet de mecaniser le démoulage (cf. certificat d'auteur d'URSS n 342 733). ladite machine comprend un cadre supportant une table tournante reliée à une commande de rotation par échelons. La table tournante supporte des broches verticales portant des moules et reliées cinématiquement à une commande de rotation.
la machine dispose également d'un creuset de distribution placé au poste de remplissage des moules et d'un moyen de démoulage placé au poste de ddmoulage. Le moyen de ddmou- lage est une tige verticale s1 engageant dans le moule par le bas et repoussant la pièce moulée vers le haut, le couvercle étant 8té. En pratique la réalisation d'un tel schéma de demoulage est compliquée étant donné que, pour pouvoir introduire la tige dans le moule, on doit au préalable déposer le fond. Il en résulte que la pièce moulée peut se déplacer vers le bas et se coincer dans le moule du fait d'un gauchissement pendant 11 extraction.
On connatt aussi un dispositif de coulée centrifuge comportant un moule démontable relié à une commande de rotation et muni d'un fond amovible et d'un couvercle (cf.brevet GB 984 599 et brevet US 3 319 703).
Le moule, le couvercle et le fond sont en liaison avec la commande de rotation. Pour démouler, on écarte dlabord les deux moitiés du moule, puis om abaisse le fond et on chasse enfin la pièce moulée vers le bas en la poussant à l'aide d'une tige verticale passant à travers l'orifice pratiqué dans le couvercle. Ce mode de conception relativement compliqué est tout à fait justifié lorsqu'il s'agit de confectionner des moulages de configuration complexe. Quant à la coulée centrifuge de pièces simples, l'utilisation d'un moule démontable n'est pas souhaitable pour les raisons suivantes. Premièrement, il est impossible d'éviter les bavures sur le pourtour de jonction des deux moitiés du moule.Deuxièmement, lors de la coulée de métaux et alliages d température de fusion élevée, on aura inévitablement des phénomènes tels qu'adhérence à la moitié du moule du métal liquide en cours de solidi fication ou dissolution du métal du moule dans la zone de séparation accompagnée d'une augmentation de la 'masselotte.
Des difficultés considérables sont posées par un centrage mutuel et une jonction stre des moitiés du moule démontable qui subit de grandes forces centrifuge. Ce problème est encore compliqué par la déformation possible des -moitiés du moule.
On a essayé de supprimer ces inconvénients en mettant au point un dispositif de coulée centrifuge dans lequel le moule possède un fond amovible (cf. brevet
US 2 450 755). Ce dispositif comprend un moule vertical faisant un tout avec un couvercle et relié à une commande de rotation. Le fond est attaché à la partie inférieure du moule à l'aide de boulons. Ledit fond est pourvu d'une prise conique de masse fondue. Pour démouler, on sépare le fond du moule et on le fait descendre avec la pièce moulée. Le dispositif ainsi conçu est plus intéressant pour la fabrication de pièces simples que le dispositif à moule demontable. I1 n'en reste pas moins qu'ici le démoulage pose aussi des problèmes.En particulier, pour avoir un frottement suffisant à l'extraction de la pièce moulée, il faut que la prise de masse fondue possède un canal de conicité minimale et de longueur considérable, tandis que la masselotte doit avoir une résistance (c'est-à-dire une épaisseur) suffisante et être étendue sur toute la longueur du canal de la prise de masse fondue. Naturellement, plus la conicité est petite et plus lent sera le remplissage du moule. D'autre part, la ligne de séparation du moule et du fond se situe à proximité immédiate du bain fondu. Il existe donc le risque que des éclaboussures de métal fondu et de laitier atteignent la zone de séparation en ressoudant le fond au moule.
Sous ce rapport on trouve plus intéressant le dispositif de coulée centrifuge muni d'un moyen de maintien du moulage sur le couvercle (cf. brevet JP nO 53-19536).
Ce dispositif comprend un moule monté à rotation autour d'un axe vertical et relié cinématiquement à une commande de rotation. Ledit moule est muni d'un couvercle et d'une prise de masse fondue. Cette dernière se présente sous forme d'un entonnoir situé sur le couvercle. Le couvercle est monté sur le bord supérieur du moule. La partie inférieure dudit couvercle est dotée d'une fente. On a placé, dans ladite featte, deux coussinets immobilisés à l'aide d'un coin et qui, dans la zone de leur séparation, possèdent des échancrures formant avec la partie inférieure de la fente un creux sur le bord inférieur du couvercle.Ledit creux n'est ouvert que du côté du bord inférieur du couvercle et possède une section variable qui s'évase depuis le bord inférieur du couvercle (par exemple en forme de queue d'aronde).
Ce creux se remplit de métal fondu et, après que celui-ci se soit figé, il sert de moyen de retenue de la pièce moulée sur le couvercle étant donné que la masselotte qui se forme dans le creux constitue avec celle-là une cale par exemple du type "queue d' aronde".
En ouvrant le couvercle on extrait en même temps la pièce du moule. Pour séparer la pièce moulée du couvercle, il faut chasser le coin et retirer les coussinets de la fente. En écartant après ceci les coussinets on peut libérer complètement la pièce moulée.
En comparant le dispositif qui vient autre décrit avec ceux qui avaient été présentés précédemment, on peut constater les avantages incontestables suivants.
Le joint n'existe qu'entre le moule et le couvercle, ce qui permet en principe de remplir le moule d'en bas sans risque de soudage du couvercle au moule.
Le creux donne lieu à la formation d'une masselotte relativement petite, mais solide qui permet de retirer facilement la pièce moulé. Les operations de depose du couvercle et d'extraction de la pièce moulée s'effectuent en même temps.
Cependant le rendement du dispositif décrit est sensiblement limité par le fait qu'il faut faire des opérations supplémentaires multiples pour détacher la pièce moulée de couvercle. En particulier, on doit chasser le coin, retirer les conssinets de la fente du couternle et, après cella seulement, libérer la pièce moulée en écartant les cousainets. Il est important de signaler que le métal fondu, en remplissant le creux, peut, lorsqu'il se solidifie, lier le ccueinet dans la zone de leur joint. On ne poat pas axclure le rieque de défermation des couseinets.Ceci rendra difficile la séparation ultérioure des couasinets et affectera finaloment le rendement
la pre'2ente invention vise à procurer un dispositif de coulée centrifuge et des machines à couler multipostes utilisant ce dispositif dans lesquels les éléments de démoulage sont conçus de façon à simplifier sensiblement et à faciliter la séparation de la pièce moulée du couvercle, et à accroître ainsi le rendement.
Le problème posé est résolu du fait que le dispositif de coult'e centrifuge comportant lul moule monté à rotation autour d'un axe vertical et muni d'une prise de masse fondue et d'un couvercle sur le bord inférieur duquel se trouve au moins un creux rempli de masse fondue et servant à retenir la pièce moulée, ainsi qu'une commande de rotation reliée cinématiquement audit moule, est caractérisé, selon l'invention, en ce que le creux d'une encoche de guidage est ouverte du côté de la surfance latérale du couvercle tandis qu'à côté du moule est placé un poussoir horizontal orienté vers ce dernier et relié à une commande de déplacement, le dispositif étant doté d'un mécanisme d'écartement vertical du moule et du couvercle ainsi que d'un mécanisme d'orientation du couvercle apte à l'amener dans la position où l'encoche de guidage est parallèle au poussoir.
Le fait d'avoir réalisé le creux sous forme d'une encoche de guidage ouverte permet de faire tomber facilement la pièce moulée du couvercle à l'aide du poussoir horizontal. On n'a plus besoin alors de osussi- nets ni de mécanisme pour leur fixation. Ces facteurs permettent de mécaniser entièrement le démoulage et contribuent à accroître la fiabilité et le rendement du dispositif de coulée centrifuge.
Dans la plupart des cas, il est utile que le poussoir soit exécuté en forme d'une tige et que sa commande puisse lui communiquer un mouvement de va-etvient, l'axe de la tige devant autre perpendiculaire à l'axe de rotation du moule. Cette solution est la plus simple du point de vue de la conception.
Dans un dispositif de fabrication de douilles par coulée centrifuge, il est utile que l'encoche de guidage dans le couvercle soit radiale. les douilles creuses légères sont très bien maintenues sur le couvercle à l'aide de ladite encoche radiale.
En confectionnant des pièces moulées lourdes et relativement grandes, on a Intérat à ce que la partie inférieure du couvercle possède au moins deux encoches de guidage parallèles orientées le long des cordes du couvercle. Ces encoches peuvent Atre ouvertes aux deux extrémités. I1 s'y forme des masselottes suffisamment solides pour retenir un objet moulé lourd. D'autre part, la présence de deux encoches de- guidage exclut pratiquement le risque de gauchissement de l'objet moulé lorsqu'on le sépare du couvercle. Les pièces moulés peuvent etre chassées dans les deux sens.
Il est possible de concevoir ledit dispositif de fagon telle que l'encoche de guidage soit orientée le long d'un arc de cercle, le poussoir étant attaché à un levier rotatif horizontal dont l'axe d'articulation traverse le centre dudit cercle, la longueur dudit levier étant égale au rayon de ce cercle. Dans le cas considéré, on arrive à augmenter la longueur de la masselotte et en conséquence sa solidité pour des encombrements (diamètres) limités de la pièce moulée. Le dispositif ainsi conçu est préférable pour la coulée de métaux lourds.
On a intdrSt à ce que le dispositif soit organiste de telle façon que le couvercle soit fizé sur le bout d'un arbre cannelé et relié élastiquement au moule à l'aide d1un ressort, tandis que le moule est attaché à l'aide d'un cadre b une douille cannelée emmanchée sur ledit arbre cannelé Pour pouvoir coulisser axialement sur colui-ci de sorté que ces éléments pris ensemble constituent une broche reliée à une commande de rotation.
Ceci permet d'employer le dispositif faisant l'objet de l'invention en tant que groupe de base dans toute machine à couler multipostes dont le rendement est proportionnel au nombre des broches
Une telle construction autorise deux modes de réalisation équivalents.
Dans le premier mode de réalisation, le mécanisme d'écartement vertical du moule et du couvercle comporte une commande verticale de déplacement en va-etvient reliée à l'arbre cannelé du couvercle et une butée placée au-dessus du moule et limitant le déplacement de ce dernier dans le sens vertical.
Dans le second mode de réalisation, le mécanis- me d'écartement vertical du moule et du couvercle comprend une commande verticale de déplacement en va-et-vient reliée au moule tandis que l'arbre cannelé sert de butée interdisant le déplacement du couvercle vers le bas.
On peut envisager un troisième mode de réalisation selon lequel le couvercle et le moule sont reliés à une commande qui les déplace dans des sens différents. Cependant, un tel dispositif est beaucoup plus compliqué à exécuter.
Le problème posé est également résolu à l'aide d'une machine à couler multipostes du type carrousel utilisant le dispositif décrit ci-dessus de coulée centrifuge et qui comporte un cadre supportant une table tournante reliée à une commande de rotation par pas et des broches verticales portant des moules et reliées cinématiquement à une commande de rotation, un creuset de distribution disposé sous les moules au poste de remplissage ainsi qu'un moyen de démoulage installé au poste de démoulage, ladite machine étant caractérisée, selon l'invention, en ce que le creuset de distribution est muni d'une commande de déplacement vertical tandis que le mécanisme d'orientation du couvercle et le poussoir avec sa commande de déplacement sont installés au poste de démoulage, ce poste comportant également le mécanisme d'écartement vertical du moule et du couvercle.
Les avantages principaux de cette machine carrousel consistent en ce qu'elle permet, après le remplissage des moules par le bas, de démouler à la fois facilement et rapidement en même temps que le couvercle est ouvert. D'autre part, cette machine a un rendement et une fiabilité supérieurs à ceux des machines connues de ce type.
le plus simple au point de vue de la conception est le mode de réalisation de la machine selon lequel on a monté sur le bout supérieur de chaque broche une poulie entratnée tandis qu'on a placé dans un même plan sur le cadre des poulies de déviation que contourne une courroie, une poulie de déviation au moins étant installée au poste de démoulage au-dessus du poussoir, une autre poulie de déviation étant reliée à la commande de rotation ce qui la rend motrice dans la transmission par courroie proposée.
I1 est utile que le mécanisme d'oriontation du couvercle comporte un guide monté sur le cadre au poste de démoulage, tandis que chaque broche est dotée d'un élément d'orientation fixé à demeure, cet élément ayant un plan perpendioulaire à 1' encoche de guidage du couvercle du moule. Ceci garantira l'orientation correcte des moules au démoulage.
On peut envisager un mode de réalisation du dispositif selon lequel ledit guide du mécanisme d'orien- tation du cou;rercle 6t coiistitué par un couple de galets horizontaux devant lesquels, sur une console, on a fixé une butée à galet, chacun des éléments d'orientation se prdsent3nt sous forme d'une plaque verticale immobilisée sur la poulie entraînée correspondante au même niveau que ledit couple de galets, le bout supérieur de cette plaque portant i:le saillie coopérant périodiquement avec ladite butée à galet.Te mode de réalisation qui vient d'être décrit est utilisable lorsque la vitesse linéaire de la broche, lors de la rotation par pas de la table, ne dépasse pas 3 mis.
On peut envisager un autre mode de réalisation selon lequel ledft guide du mécanisme d'orientation du couvercle est une plaque arquée qui a, au poste de démoulage, un secteur rectiligne perpendiculaire à l'axe du poussoir, chacun des éléments d'orientation étant constitué par un disque horizontal immobilisé sur la broche et ayant sur sa surface latérale un méplat perpenZ diculaire à l'encoche du couvercle. Un tel mécanisme d'orientation est applicable de préférence lorsque la vitesse alinéaire de la broche, lors de la rotation par pas, de la table dépasse 3 m/s. L'orientation dans ce cas est réalisée d'une manière progressive.
I1 est intéressant de fixer chacun desdits disques à la broche d'une façon excentrée. Ceci permet d'augmenter la longueur du bras et en conséquence le couple moteur pendant l'orientation ; ceci permet dans le même temps de diminuer l'effort résultant de l'action des disques sur le guide. On obtient ainsi une réduction de l'usure des pièces coopérante, voire une ausmentation de la durée de vie de la machine.
Pour accentuer encore cet effet, il est utile de monter à rotation sur le disque des galets saillant au-deld du plan du méplat susmentionné à des distances égales. En substituant au frottement de glissement celui de roulement, on arrive à réduire l'usure mais aussi à diminuer la puissance consommée pour la commande de rotation par pas.
Pour amortir les charges dynamiques au cours de l'orientation, il est utile que la plaque arquée susmentionnée soit fixée au cadre au moyen d'un.
amortisseur.
I1 est préférable que la machine à couler multipostes du type carrousel soit munie d'un poste de refroidissement de l'objet moulé doté d'un réservoir pour le rdfrigérant relié à une commande dé déplacement vertical, la poulie entraîne, à ce poste, étant en contact avec la courroie. I1 convient de slgnaler qu'il est beaucoup plus facile d'extraire les pièces moulées alors qu'elles sont à l'état refroidi.
Le problème posé est résolu également à l'aide d'une machine à couler multipostes du type à navette faisant appel au dispositif de coulée centrifuge de l'invention, qui comprend un cadre, des broches supportant des moules et pouvant se déplacer du poste de remplissage au poste de démoulage, une commande de rotation reliée cinématiquement auxdites broches, une commande de déplacement vertical des broches, un creuset de distribution placé sous les moules au poste de remplissage ainsi qu'un moyen de démoulage, ladite machine étant caractérisée, selon l'invention, en ce que le cadre supporte un guide horizontal, ce dernier supportant un chariot relié à une commande de mouvement altier natif, en ce que les broches sont montdes sur le chariot en double rangée perpendiculaire au guide et en ce que des poussoirs et des mécanismes d'orientation du couvercle sont disposés aux postes de démoulage en dessous des points extrêmes de la course utile du chariot, le creuset de distribution étant situe entre ces derniers à une distance égale d celle qui sépare les rangées des broches, les broches de chacune des rangées formant un bloc pourvu d'une commande individuelle de déplacement vertical.
Un tel mode de conception permet d'exploiter tous les avantages déjà décrits du dispositif de coulée centrifuge faisant 11 objet de l'invention et assure, en même temps, la possibilité de faire varier le rendement dans une plage assez large selon les besoins de la production). Ceci est cotenu grâce au fait qu'il est possible de monter relativement vite, sur le chariot, le nombre requis de blocs de broches-types sans qu'il soit nécessaire de régler la vitese de la coùa-ande ni de recourir à une syncironisation spéciale des groupes et mécanismes de base.
3'agissant de la machine du type à navette, il est préférable que chaque mécanisme d'orientation du couvercle soit constitué par un mécanisme à cames comprenant un poussoir à galet relié i la commande de déplacement vertical et une came d'extrémité fixé à la broche et présentant une saillie et un creux, le plan vertical passant par les points extrêmes de la saillie et du creux étant parallèle à l'encoche de guidage du couvercle. Dans le cas considéré, la commande de déplacement vertical du poussoir à galet remplit parallèlement la fonction de mécanisme de séparation du moule et du couvercle. L'opération de séparation du moule et du couvercle coSncide dans le temps avec l'opération d'orientation.
Il est utile de munir chaque poste de démoulage de moyens d'admission de réfrigérant dans le moule, chacun de ces moyens possédant un tiroir à ressort communiquant avec un injecteur vertical. Ceci permet de réaliser en même temps l'opération de séparation du moule et du couvercle et l'opération de refroidissement de la pince moulée.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit de différents modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemples non limitatifs, et dans laquelle on se réfère aux dessins annexés sur lesquels
la figure 1 est une vue schématique d'ensemble d'un dispositif de coulée centrifuge selon l'invention
la figure 2 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé, vue d'en bas sur le couvercle ayant une encoche de guidage radiale, selon l'invention
la figure 3 représente un exemple de réalisation du couvercle du moule, en coupe verticale suivant la ligne III-III de la figure 2
la figure 4 représente, en coupe verticale, un exemple de réalisation du couvercle du moule
la figure 5 représente, en coupe verticale, un exemple de réalisation du couvercle du moule
la figure 6 représente, en coupe verticale, un exemple de réalisation du couvercle du moule
la figure 7 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé, vue d'en bas sur le couvercle muni de deux encoches de guidage parallèles, selon l'invention
la figure 8 représente un exemple de réalisation du couvercle du moule, en coupe verticale suivant la-ligne
VIII-YIII de la figure 7
la figure 9 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé, vue d'en bas sur le couvercle muni d'une encoche de guidage arquée, selon l'invention
la figure 10 représente schématiquement le dispositif proposé au moment de la séparation du couvercle et du moule
la figure il représente schématiquement le dispositif proposé au moment de la séparation de la pièce moulée et du couvercle
la figure 12 représente un exemple de réalisa tlon du dispositif proposé muni d'une broche reliée à une commande de rotation, selon l'invention
la flgure 13 représente un exemple de réalisa ti.on du dispositif proposé dont le couvercle est mobile par rapport au moule, selon l'invention
la figure 14 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé à la figure 13 au moment de la séparation de la pièce moulée et du couvercle
la figure 15 représente un exemple de réalisation du dispositif propose dont le moule est mobile par rapport au couvercle, selon l'invention ;
La figure 16 représente en exemple de réalisation du dispositif proposé montré à la figure 15 au moment de la séparation de la pièce moulée d'avec le couvercle
la figure 17 représente en vue de côté une machine à couler multipostes du type carrousel utilisaift- le dispositif de coulée centrifuge proposé, selon l'invention;;
la figure 18 représente la machine de la figure 17 en vue de dessus
la figure 19 représente, en vue de profil, un exemple de réalisation du mécanisme d'orientation on couvercle ayant un guide en forme d'un couple de galets, selon L'invention
la figure 20 représente la disposition de la figure 19, en vue de dessus
la figure 21 est une vue axonométrique d'un exemple de réalisation du mécanisme d'orientation du couvercle ayant son guide en forme de plaque arquée, selon l'invention
la figure 22 représente l'élément d'orientation du mécanisme d'orientation du couvercle avec des galets fixés à un disque, selon l'invention
la figure 23 représente, en vue de dessus, un exemple de réalisation du mécanisme d'orientation du couvercle dans lequel la plaque arquée est fixée au cadre à l'aide d'amortisseurs, selon l'invention
la figure 24 représente, en vue de profil, un exemple de réalisation de la machine à couler multipostes type carrousel ayant un poste de refroidissement d'objets moulés, selon l'invention
la figure 25 représente la m8me machine que la figure 24, en vue de dessus
la figure 26 représente, en vue de profil, une machine à couler multipostes du type à navette utilisant le dispositif de coulée centrifuge proposé, selon l'invention
la figure 27 représente une machine à couler multipostes du type à navette, en coupe suivant la figure XXVII-XXVII de la figure 26
la figure 28 est une vue axonométrique d'un exemple de réalisation du mécanisme d'orientation du couvercle réalisé en forme de mécanisme à cames, selon l'invention ; et
la figure 29 représente, en vue de profil, un exemple de réalisation de la machine à couler multipostes du type à navette munie de moyens d'admission de réfrigérant au moule, selon l'invention.
Le dispositif de coulée centrifuge comprend un moule 1 (figure 1) monté tournant autour d'un axe vertical.
Dans le fond 2 du moule 1 est pratiqué un trou débouchant, dans l'axe duquel est montée une prise 3 de masse fondue.
La prise 3 peut être conçue de plusieurs façons différentes.
En particulier, elle peut avoir l'aspect d'un tube syphon à travers lequel la matière fondue (mdtaux et leurs alliages) est refoulée à l'aide d'une pompe électromagnétique (non représentée). la prise 3 peut également être conique comme montré à la figure 1 et sur tous les autres dessins. la forme et 12 structure de la prise 3 n'ont pas d'importance pour l'explication de l'invention.
Aussi s 'agira-t-il, dans tous les exemples de réalisation du dispositif proposé, d'une prise 3 conique.
Le moule 1 est relié cinématiquement a une commande de rotation 4. La liaison cinématique est représentée conventionnellement par un pointillé 5.
Le moule 1 est muni d'un couvercle 6. la face inférieure de ce dernier présente un creux qui sert de de moyen de retenue de la pièce moulée. Ledit creux, selon l'invention, se présente sous forme d'une encoche de guidage 7 ouverte du côté de la surface latérale 8 du couvercle 6. Cette encoche de guidage 7 se remplit de la masse fondue qui en se solidifiant forme une masselotte sur la pièce moulée. Vue en coupe verticale transversale, encoche guide 7 s'élargit depuis la face inférieure du couvercle 6 afin que la masselotte puisse faire avec cette encoche une cale retenant la pièce moulée sur le couvercle 6.
L'encoche de guidage 7 peut avoir des aspects différents en section transversale. Certains exemples en sont donnés aux figures 3 à 6. On voit bien notamment à la figure 3 que l'encoche 7 a la forme d'une "queue d'aronde" en coupe transversale. Celle de la figure 4 n'est autre chose qu'une ouverture cylindrique. À la figure 5, l'encoche 7 a la forme d'un T, à la figure 6 la forme d'un L.
Suivant l'invention, le dispositif possède un poussoir horizontal 9 (figure 1) relié à une commande de déplacement 10. Le poussoir 9 est placé à côté du moule 1 et orienté dans la direction de celui-ci. Le dispositif selon l'invention possède en outre un mécanisme 11 de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6.
la liaison cinématique du mécanisme 11 avec le couvercle 6 et le moule 1 est représentée à titre conventionnel par le pointillé 12. Le couvercle 6, de même que le moule 1, est relié cinématiquement à la commande de rotation 4 de façon autonome ou bien par l'intermédiaire du moule 1 et de la liaison cinematiquefide celui-ci représentée par le pointillé 5.
Le dispositif selon l'invention possède, d'autre part, un mécanisme 13 d'orientation relié cinématiquement au couvercle 6 et ayant pour fonction de placer ledit couvercle 6 en une position telle que l'encoche degaidage 7 soit parallèle au. poussoir 9 ou bien soit située sur le prolongement de l'axe du poussoir 9. la liaison cinématique du mécanisme 13 d'orientation avec le couvercle 6 est représenté par le pointillé 14.
En dessous du moule I est placé un creuset de distribution 15 contenant le bain fondu.
Selon le mode de réalisation le plus simple du dispositif, le poussoir 9 (figure 2) est une tige 16, la commande 10 lui communiquant un mouvement alternatif.
L'axe de la tige 16 est perpendiculaire à l'axe O de rotation du moule 1 et du couvercle 6.
Dans le dispositif destiné à la fabrication d'objets moulés et douilles légers, il est préférable que l'encoche 7 pratiquée dans le couvercle 6 soit disposée radialement et ouverte d'un seul c8té, comme c'est indiqué à la figure 2.
Dans le dispositif destiné à la fabrication d'objets moulés relativement grands et d'objets moulés avec des métaux lourds, selon l'invention, il est préférable que la face inférieure du couvercle 6 présente au moins deux encoches de guidage 7 parallèles, comme on le voit à la figure 7. Dans ce cas, les encoches de guidage 7 sont orientées le long des cordes du couvercle 6 et chacune d'elles est ouverte de part en part.
Lesdites encoches de guidage 7- peuvent avoir des aspects ditferents en coupe verticale transversale, par exemple celui de "queue d'aronde" comme montré à la figure 8.
Selon un autre mode de réalisation du dispos tif (figure 9), l'encoche de guidage 7 est arquée. Le poussoir 9 est fixé à un levier rotatif horizontal 17 monté sur une articulation cylindrique 18. L'exe de l'orticulation 18 traverse le centre du cercle le long de l'arc duquel on a orienté encoche de guidage 7
Le levier rotatif 17 a une longueur L égale au rayon R dudit cercle Le levier rotatif 17 est relié à la commande 10 qui le fait tourner et qui déplace le poussoir 9 le long de l'arc dudit cercle.
En se reportant maintenant à la figure 10 des dessins annexés, on voit, représenté schématiquement, le dispositif proposé au moment de la séparation du couvercle 6 d'avec le moule 1. Il est facile de constater que la pièce moulée 19 est maintenue sur le couvercle 6 au moyen d'une masselotte 20 qui a rempli l'encoche de guidage 7. la commande t0 a amené le poussoir 9 au contact de la pièce moulée 19. Le mécanisme 13 dtorientation a fait tourner le couvercle 6 Jusqu'à une position telle que l'encoche de guidage 7, et par conséquent la masselotte 20 de la pièce moulée 19, soient parallèles à l'axe du poussoir 9.
En se reportant maintenant à la figure il qui représente schématiquement le dispositif proposé au moment de la séparation de la pièce moulée 19 du couvercle 6, le poussoir 9 met la pièce moulée 19 en position telle que la masselotte 20 est pratiquement sortie & l'encoche de guidage 7. Le contour de la pièce moulée 19 complètement détachée du couvercle 6 est représenté à l'aide du pointillé 21.
Selon un mode préféré de réalisation du dispositif proposé (figure 12), le couvercle 6 est fixé au bout d'un arbre cannelé 22. Le moule 1 est attaché à l'aide d'un cadre 23 à une douille cannelée 24. Cette dernière est emmanchée sur l'arbre cannelé 22 de façon telle que son tenon 25 s' engage dans une cannelure de l'arbre 22. Le couvercle 6 est relié élastiquement au moule 1 à l'aide d'un ressort 26, qui est cylindrique et coaxial à l'arbre cannelé 22. On peut relier à la commande de rotation 4 (non représentée) soit la douille cannelée 24, soit l'arbre cannelé 22. De cette façon, l'ensemble des éléments qui viennent d'etre nommés (cadre 23, douille cannelée 24 et arbre cannelé 22) constituent une broche 27 en liaison cinématique avec la commande de rotation 4.Il est tout à fait claire que l'accouplement de la douille 24 avec l'arbre 22 peut être réalisé à l'aide d'une clavette permettant le déplacement axial de la douille 24 et/ou de l'arbre 22.
Le mode de réalisation qui vient d'entre décrit peut être réalisé de deux façons équivalentes.
En particulier, la figure 13 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé selon lequel le mécanisme 11 de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6 comporte une commande 28 de mouvement alternatif et une butée 29. La commande 28 de mouvement alternatif est reliée à l'arbre cannelé 22. La butée 29 est placée au-dessus du moule 1 (dans ce cas, également au-dessus du cadre 23) et elle limite vers le haut le déplacement du moule 1 avec le cadre 23 dans le sens vertical. Dans le cas considéré, le ressort cylindrique 26 est un ressort de compression butant contre le bout inférieur de la douille cannelée 24 et la face supérieure du couvercle 6.Le couvercle 6 est solidarisé avec le bout inférieur de l'arbre cannelé 22 au moyen d'un goujon 30. Sur cette figure, on voit la broche 27 occuper une position telle que l'encoche de guidage 7 du couvercle 6 que remplit la masselotte 2v de la pièce moulée 19 est perpendiculaire S l'axe du poussoir 9. la commande 10 de déplacement du poussoir 9 est un vérin 31 muni d'un piston 32 placé, ici, à l'extrême gauche et agissant sur la tige 16. A vrai dire la tige 16 se substitue au poussoir 9.
la figure 14 représente le m8me exemple de réalisation du dispositif au moment de la séparation de la pièce moule 19 d'avec le couvercle 6. On voit que le ressort cylindrique 26 est comprime tandis que le couvercle 6 est élevé au-dessus du moule 1 et occupe une position telle que l'encoche de guidage 7 est parallèle au poussoir 9 (en l'occurrence à la tige 16). tu moment de la séparation de la pièce moulée 19, le piston 32 du vérin 71 occupe sa position à l'extrême droite. En cette position, le plan du cadre 23 est perpendiculaire à la tige 16. La partie supérieure 33 du cadre 23 est mise en contact avec la butée 29.Le pointille 21 représente le contour de la pièce moule 19 après détachement du couvercle 6.
la figure 15 représente un exemple de réalisation du dispositif proposé dans lequel le mécanisme 11 de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6 comporte une commande 34 de mouvement alternatif réalisé sous forme d'un vérin 35 dont une tige 36 possède des griffes 37 à mettre en contact avec le bout supérieur du moule 1.
Sur cette figure, on voit le dispositif avec le moule 1 abaissé. Le couvercle 6 avec la pièce moulée 19 est retenu dans sa position de départ par l'arbre cannelé 22, celui-ci servant, dans le cas considéré, de butée qui interdit au couvercle 6 avec la pièce moulée 19 de descendre avec le moule 1.
la figure 16 représente le même exemple de réalisation du dispositif au moment de la séparation de la pièce moulée 19 d'avec le couvercle 6. Le ressort cylindrique 26 est ici également un ressort de compression intercalé entre le bout inférieur du cadre 23 et la face supérieure du couvercle 6.
Le dispositif de coulée centrifuge qui vient d'entre décrit peut être employé en tant que groupe de base dans des machines à couler multipostes du type carrousel et à navette.
La figure 17 représente une machine à couler multipostes du type carrousel utilisant le dispositif décrit ci-dessus. Cette machine a un poste I de remplissage de moules et un poste II de démoulage. Les postes I et II sont désignés par un pointillé. La machine comprend un cadre 38 supportant une table tournante 39, qui est montée sur le bout supérieur d'un arbre vertical 40, celui-ci étant installé sur le cadre 38 à 1 'aide de paliers radiaux de butée 41 et 42. Le bout inférieur de l'arbre 40 est relié à une commande 43 de rotation par pas. Cette dernière comprend un moteur électrique 44 monté sur le cadre 38 et aussi des élSments 45 et 46 engrenant entre eux qui font partie d'un mécanisme à la croix de Malte.L'élément 45 est solidaire du bout inférieur de l'arbre 40 tandis que l'élément 46 est emmanché sur un arbre de sortie 47 du moteur électrique 4
La table tournante 39 supporte les broches 27 installées verticalement. L'orgånisstion de ces broches 27 a été examinée ci-dessus et illustrée aux figures 12 à 16. Les bouts inférieurs des broches 27 supportent les moules 1 avec leurs couvercles 6. Lesdits moules 1 -et couvercles 6 ont la structure analogue à ceux qui ont été déjà décrits. On trouve, au poste I, le creuset de distribution 15 qui est monté sur le bout d'une tige 48 faisant partie d'une commande 49 de déplacement vertical du creuset. La commande 49 est un vérin 50 possédant un piston 51 en liaison avec ladite tige 48.
On trouve, au poste II, le mécanisme il de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6. Ce méca- nisme 11 est en liaison fonctionnelle avec le moule 1 et le couvercle 6 se trouvant à ce poste. Cette figure représente le mode de réalisation du mécanisme 11 analogue à celui donné aux figures 15 et 16. Dans ce mode de réalisation, le mécanisme 11 comporte le vérin 35 installé verticalement sur le cadre 38, la tige 36 de ce vérin étant munie de griffes 37 que l'on met en contact avec le bout supérieur du moule 1. h ce même poste II, le cadre 58 supporte un poussoir horizontal 9 et sa commande de déplacement 10 de même que le mécanisme d'orientation 13.
la broche 27 se trouvant au poste I est cinématiquement liee à la commande de rotation 4s comme on le voit bien a la figure 18. Il est évident que cette liaison cinématique peut ètre réalisée de plusieurs façons différentes. Toutefois, selon le mode de conception le plus simple de la machine, cette liaison cinéma tique peut présenter l'aspect d'une transmission par courroie (cf. figures 17 et 18).
b1n particulier, sur le bout supérieur de chaque broche 27, et plus précisément sur le bout supé- rieur de chaque arbre cannelé 22, on a monté une poulie entraînée 52. Sur le cadre 38, dans un même plan avec les poulies entraînées 52, on a installé des poulies de déviation 53, 54 et 55. La poulie de déviation 54 se trouve au poste II de démoulage tandis que la poulie de déviation 55 est reliée à la commande de rotation 4 et sert de poulie motrice dans la transmission par courroie considérée.Les poulies 52, 53, 54 et 55 sont entourées par une courroie sans fin 56 de façon telle qu'au poste I la poulie entraînée 52 est en contact avec la courroie 56, et, se trouvant au poste II, cette poulie n'est plus en contact avec la courroie. La poulie de déviation 54 est attachée au cadre 38 à l'aide d'un dispositif de tension 57.
Le mécanisme d'orientation 13 comprend un guide 58 monté sur le cadre 38 au poste Il de démoulage et des éléments d'orientation 59 dont chacun est solidaire de la broche correspondante 27 et a son plan perpendiculaire à l'encoche guide 7 du couvercle 6 (figure 17).
Selon un exemple de réalisation de la machine proposée (figure 19), ledit guide 58 est constitué par un couple de galets horizontaux 60 et 61. Chacun des éléments d'orientation 59 revêt l'aspect d'une plaque verticale 62 solidaire de la poulie entratnde 52 correspondante, comme on peut le voir aux figures 19 et 20. Les plaques verticales 62 sont fixées au même niveau que le couple des galets 60 et 61. Devant les galets 60 et 61, sur une console 63, est attachée une butée à galet 64. Le bout supérieur de chacune des plaques verticales 62 est muni d'une saillie horizontale 65 qui se met périodiquement en contact avec la butée à galet 64.
Selon un autre exemple de réalisation de la machine, le guide 58 (figure 21) est une plaque arquée 66 ayant, au poste II, un secteur rectiligne 67 s'étendant perpendiculairement à l'axe du poussoir 9.
Chaque élément d'orientation 59 est un disque horizontal 68 solidaire de la broche 27 correspondante ou de l'arbre cannelé 22. La surface latérale de chaque disque 68 porte un méplat 69 perpendiculaire à l'encoche 7 du couvercle 6.
Il est préférable que chacun. des disques 68 soit fixé de façon excentrée à la broche 27 correspondante.
Selon une variante de cet exemple de réalisation de la machine, des galets 70, 71 sont montés tournants sur chaque disque 68 (figure 22), des galets 70 et 71. Ces galets emmanchés sur des axes verticaux respectivement 72 et 73 font saillie au-delà du plan du méplat 69 du disque 68 d'une distance égale
Dans le but d'amortir des charges dynamiques, il est préférable que la plaque arquée 66 (figure 23) soit attachée au cadre 38 à l'aide d'amortisseurs 74. Il est bien clair que les amortisseurs 74 peuvent castre de conceptions différentes, malus le plus simple serait de les réaliser sous forme de ressorts, comme représenté à la figure 23.
Il est évident que la table tournante 39 (figure 24) peut supporter plus que deux broches 27.
Ce qui fait que, selon un des exemples de réalisation de la machine représenté à la figure indiquée, la machine possède un poste III de refroidissement de la pièce moulée. A ce poste III, on a installé un réservoir 75 pour le réfrigérant qui est relié b une commande 76 de déplacement vertical. Cette commande 76 est un vérin 77 dont le bout de la tige 78 supporte ledit réservoir 75.
Comme on le voit aux figures 24 et 25, arrivée au poste III, la poulie entratnee 52 est en contact avec la courroie sans fin 56.
Le dispositif de coulée centrifuge qui fait l'objet de l'invention peut servir d'unité de base dans une machine à couler multipostes du type à navette (figure 26). ladite machine à couler a' navette possède un poste central I de remplissage de moules et deux postes périphériques de démoulage. la machine comprend un cadre 79 sur lequel, au-dessus des postes II-I-II, est fixée une glissière 80. Le cadre 79 supporte en outre une commande 81 de mouvement alternatif qui est un vérin 82 avec une tige 83. Sur la glissière horizontale 80, on a monté, au moyen de galets 84 et 85, un chariot 86 en liaison avec la tige 83 du vérin 82 (c'est-à-dire en liaison avec la commande 81 de mouvement alternatif).
Le chariot 86 supporte, installés avec possibilité de déplacement vertical, des groupes de broches 87 et 88.
Le premier groupe 87 porte des broches verticales 27 analogues, de par leur conception, à celles qui ont été déjà décrites. Les broches verticales 27 sont placées en une rangée perpendiculaire à la glissière horizontale 80 comme on le voit bien aux figures 26 et 27.
Les moules I et leurs couvercles 6 analogues à ceux que l'on a décrits ci-dessus sont attachés aux bouts inférieurs des broches 27.
Le second groupe de broches 88 est analogue au premier. Les broches 27 du second groupe sont disposées en une rangée parallèle à celle des broches 27 faisant partie du premier groupe. Chacun des groupes de broches 87 et 88 est doté d'une commande individuelle respectivement 89 et 90 de déplacement vertical. Ces commandes 89 et 90 sont installées sur le chariot 86 et reliées audit auxdits groupes de broches 87 et 88 au moyen de tiges respectivement 91 et 92.
Chacun des groupes de broches 87 et 88 possède sa propre commande de rotation respectivement 93 et 94.
Chacune desdites commandes 93 et 94 est cinématiquement liée aux broches 27 i la rangée correspondante.
Au poste I de remplissage de moules, on trouve le creuset de distribution 15. Ce dernier est allongé perpendiculairement à la glissière horizontale 80, sa longueur étant supérieure à celle de chaque rangée de broches 27. Le creuset de distribution 15 est placé sous les groupes de broches 87 et 88 due façon telle que les distances 1' et 1" entre ledit creuset et chacun des postes II de démoulage soient égales à la distance entre les rangées des broches 27.
Sur le cadre 79, aux postes II de démoulage, sous les points extrtmes de la course utile du chariot 86, sont installés les poussoirs horizontaux 9 liés à leurs commandes 10 de déplacement. Aux postes Il on retrouve également les mécanismes d'orientation 13 situés au-dessous des points extrêmes de la course utile du chariot 86. Les mécanismes d'orientation 13 sont en liaison opérationnelle avec le moule 1 et les couvercles 6.
Le cadre 79 supporte en outre, aux postes II, les mécanisme mes 11 de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6
Chacun des mécanismes d'orientation 13 est réalisé sous forme d'un mécanisme à cames (figures 26 et 28). Ledit mécanisme d'orientation 13 comporte un poussoir à galet 95 entrait. né par une commande 96 de déplacement vertical et une came en bout 97. La commande 96 de déplacement vertical est monté sur le cadre 79.
la came en bout 97 supportée par la broche correspondante possède une saillie et un creux. Le plan vertical passant par les points extrêmes de la saillie et du creux de la came en bout 97 est parallèle à l'encoche guide 7 prati- quée sur le couvercle 6 (figure 28). Dans le cas considéré, le mécanisme d'orientation 13 remplit, avec la commande 96, les fonctions du mécanieme Il de séparation verticale du moule 1 et du couvercle 6.
Chacun des groupes de broches 87 et 88 (figure 26) est pourvu de pipes de guidage respectivement 98 et 99 suspendues à des tiges verticales respectivement 100 et 101. Lesdites pipes de guidage 98 et 99 sont fixées au niveau des moules 1 du cssté opposd aux poussoirs horizontaux 9 correspondants.
Des augets inclinés 102 et 103 sont installés aux postes II de démoulage sur le cadre 79.
Dans un mode préféré de réalisation de la machine à couler multipostes à navette représentée à la figure 29, à chaque poste II de démoulage on a prévu des moyens d'admission du réfrigérant aux moules 1. Le nombre de ces moyens correspond à celui des moules 1. Chacun desdits moyens possède un tiroir à ressort 104 communiquant, par l'intermédiaire d'un tube 105, à un injecteur vertical 106. L'injecteur vertical 106 a son embout 107 monté au fond d'une douille 108. Celle-ci possède une tubulure de vidange 109. La douille 108 présente en plus une saillie 110 avec laquelle on a mis en contact une saillie 111 d'un levier 112 tournant à ressort.
Le tiroir 104 est en liaison avec la conduite mattresse d'admission du réfrigérant (non représentée).
Les tiges 100 et 101 supportent des plaques 113 sur les bouts desquelles sont articulées des butées orientables 114.
Le dispositif de coulée centrifuge décrit cidessus fonctionne de la façon suivante.
La commande 4 (figure 1) met en rotation le moule 1 et son couvercle 6. On plonge la prise 3 dans le bain fondu contenu dans le creuset de distribution 15.
Pour ce faire, il faut soit faire descendre le moule 1 avec son couvercle 6, soit faire monter le creuset de distribution 15. Sous l'action des forces centrifuges, la masse fondue passera par la surface conique du passage intérieure de la prise 3 pour pénétrer dans le moule 1.
En remplissant le moule 1, la masse fondue remplit en même temps l'encoche de guidage 7. Une fois le moule 1 rempli, on l'écarte du creuset de distribution 15 ou bien on fait descendre le creuset. la masse fondue se solidifie dans le moule 1 et dans l'encoche de guidage 7 du couvercle 6 en formant la pièce moulée 19 (figure 10) avec sa masselotte 20 dont la configuration correspond à celle de l'encoche de guidage 7 (figure 1).
On coupe le commande 4 et on fait arrgter le moule 1 avec son couvercle 6. Le mécanisme d'orientation 13 entre en jeu et place le couvercle 6 en une position telle que l'encoche de guidage 7 soit parallèle au poussoir 9. Dans le même temps, il se produit la mise en marche du mécanisme 11 qui écarte verticalement le couvercle 6 et le moule 1 dans des sens opposés . Il en résulte que le couvercle 6 extrait du moule 1 la pièce moulée 19 que retient la jonction "masselotte 20 - encoche de guidage 7", comme on le voit à la figure 10. Ensuite c'est la commande 10 qui entre en jeu pour déplacer le poussoir 9 en direction de la pièce moulée 19.Pour faire glisser la pièce moulée 19 dans le sens d'orientation de l'encoche 7. la masselotte 20 se déplace dans l'encoche 7 du couvercle 6 comme dans un guide, comme on le voit à la figure 11. Lorsque la masselotte 20 est complètement sortie de l'encoche guide 7, la pièce moulée 19 est totalement libérée et, chassée du dispositif, tombe par exemple dans un bac de réception ou sur un convoyeur (non représentés).
Le dispositif conçu comme représenté à la figure 2 et à la figure 9 fonctionne de façon analogue à celui qui vient autre décrit avec cette différence que, dans un cas, le poussoir 9 se déplace de manière rectiligne et, dans l'autre cas, il se déplace suivant un arc de cercle à l'aide du levier rotatif 17.
Le dispositif représenté à la figure 13 fonctionne en principe de la m3me façon. la différence consiste en ce que, lors de l'extraction de la pièce moulée 19, on fait intervenir la commande verticale 28 qui fait monter l'arbre cannelé 22 avec le couvercle 6.
Le moule 1 demeure sur place étant donné que la partie supérieure 33 du cadre 23 entre en contact avec la butée 29. Au cours de la montée du couvercle 6 le ressort cylin- drique 26 se comprime. Le mécanisme d'orientation 13 fait tourner le moule 1 avec son couvercle 6 jusqu'à une position telle que l'encoche de guidage 7 soit parallèle -au poussoir 9 et que le plan du cadre 23 soit perpendiculaire au poussoir 9. De la sorte, le cadre 23 voit sa baie orientée sur le poussoir 9, comme montré à la figure 14, et n'empoche pas l'évacuation de la pièce moulée 19.
En cette position, le piston 32 du vérin 31 se déplace depuis sa position extrême gauche jusqu'à sa position extrême droite. Le piston pousse la tige 16 dont le bout bute contre la pièce moulée 19 et la déplace de telle façon que la masselotte sorte de I' encoche de guidage 7 du couvercle 6. la pièce moulée 19 ayant été chassée du dispositif, le couvercle 6 sollicité par le ressort 26 redescend sur le moule 1. Le dispositif est ainsi prêt pour le cycle suivant.
Les particularités de fonctionnement du dispositif conçu comme représenté aux figures 15 et 16 consistent en ce que, lors de la séparation verticale, le couvercle est retenu par arbre cannelé 22 et reste immobile tandis que le vérin 35 fait descendre le moule 1 en comprimant le ressort 26, la pièce moulée 19 demeurant sur le couvercle 6 et sortant ainsi du moule 1. Par la suite, la commande 10 se met en action et le poussoir 9 sépare la pièce moulée 19 du couvercle 9. Le moule 1 retourne à sa position de départ grecs à la sollicitation du ressort 26.
la machine à couler multipostes du type carrousel utilisant le dispositif de coulée centrifuge décrit ci-dessus fonctionne comme suit.
La commande 43 (figures 17, 18) de rotation par pas amène la table tournante 39 à une position telle que la broche 27 avec le moule 1 vide se trouve au poste
I de remplissage. A ce même moment, une autre broche 27 portant un moule 1 avec une pièce moulée 19 gagne le poste II de démoulage. Le vérin 50 se met en jeu et son piston 51 occupe la position haute extrême. la tige 48, mue par le piston 51, déplace le creuset de distribution 15 vers le haut. La commande 4 met en rotation la poulie motrice 55 qui entrain la courroie 56.Celle-ci met en rotation la poulie entratnée 52 qui, faisant tourner l'arbre cannelé 22, communique le mouvement tournant à la broche 27 portant le moule 1. la prise 3 du moule 9 entre en contact avec le bain fondu et dirige la masse liquide vers le moule 1 qui se trouve à ce moment au poste
I de remplissage.
la broche 27, qui est au poste Il de démoulage, ne tourne pas parce qu'alors la poulie entraînée 52 est désacouplée d'avec la courroie 56 comme on le voit à la figure 18.
Après le remplissage du moule 1 au poste I, le vérin 50 rabaisse le creuset de distribution 15, Dans le même temps, au poste II de démoulage, le vérin 35 se met en action en déplaçant, par l'intermédiaire de sa tige 36, les griffes 37 vers le bas. Celles-ci, en contact avec la partie supérieure du moule 1, font descendre le moule en l'écartant du couvercle 6. la pièce moulée 19 reste sur le couvercle 6. La commande 10 agit sur le poussoir 9 qui sépare la pièce moulée 19 du couvercle 6. Ceci fait, le vérin 35 est mis hors circuit et le moule 1 remonte sous l'action du ressort 26 en rentrant en contact avec le couvercle 6. Les griffes 37 et la tige 36 remontent elles aussi.
la commande 43 de rotation par pas se met en action en faisant tourner d'un pas la table 39. la broche 27 avec le moule vide quitte le poste Il de démoulage pour se placer au poste I de remplissage, tandis que la broche avec le moule rempli se déplace du poste I vers le poste II.
L'également d'orientation 59 coopérant avec le guide 58 fait tourner la broche 27 jusqu'd une position telle que l'encoche de guidage 7 du couvercle 6 soit parallèle au poussoir 9.
Par la suite, le cycle de travail de la machine
se répète et ses mécanismes fonctionnent comme cela vient
d'être décrit.
Le mécanisme d'orientation 13, représenté aux
figures 19, 20, fonctionne comme suit . la table 39 étant
en rotation et la broche 27 s'approchant du poste il de
démoulage, la saillie horizontale 65 agit sur la butée à
galet 64 en faisant tourner la poulie entratnée 52 et par
conséquent en amenant l'arbre cannelé 22 de la broche 27
en position voulue. Par la suite, la plaque verticale 62
s'engage dans l'espace compris entre les galets 60 et 61
tandis que la broche 27 s ' immobilise en position requise
(celle pour laquelle l'encoche guide 7 du couvercle 6 est
parallèle au poussoir 9).
Le mécanisme d'orientation 13, conçu comme
représenté aux figures 21 à 23, fonctionne de la manière
suivante. La broche 27 s'approchant du poste II de démoulage,
le disque 68 agit sur la plaque arquée 66 en tournant
jusqu'au moment où son méplat 69 entre en contact avec
ladite plaque 66. Lorsque le méplat 69 est en contact avecle secteur rectiligne 67 de la plaque 66, la broche 27 aura tourné jusqu'à la position convenable pour le démoulage. Lors de l'action exercée par le disque 68 sur la plaque arquée 66, les galets 72 et 73 qui roulent sur la surface de cette dernière font diminuer le frottement.
Les charges dynamiques résultant de l'action réciproque du disque 68 et de la plaque arquée 66 sont amorties par les amortisseurs 74.
la machine à couler du type carrousel, réalisée comme représenté aux figures 24 et 25, fonctionne en principe de façon analogue. Cependant, après le remplissage du moule, la table tournante 39 déplace la broche 27 vers le poste III de refroidissement de la pièce coulez
Le vérin 77 entre en action et sa tige 78 relève le réservoir 75 à réfrigérant jusqu'à ce que le moule 1 avec la pièce moulée plonge dans le réfrigérant. Une fois le refroidissement terminé, le vérin 77 fait redescendre le réservoir 75. La commande 43 de rotation par pas fait tourner la table 39 à nouveau d'un pas. la broche 27 portant le moule t avec la pièce moulée déjà refroidie est ainsi évacuée du poste III. la poulie 52 entraînée s'écarte à ce moment de la courroie 56 tandis que le poste
III de refroidissement accueille la broche 27 suivante.
Le démoulage se fait au poste Il de la façon déjà décrite.
Il reste à noter cependant que le démoulage est beaucoup plus facile à opérer-après le refroidissement.
La machine à couler multipostes du type à navette, conçue comme représenté aux figures 26, 27, fonctionne comme suit . Lorsque le chariot 86 occupe sa position extrême gauche, le groupe de broches 88 se trouve au poste I de remplissage. Sous l'action de la commande 90 de déplacement vertical, le groupe de broches 88 descend jusqu'à ce que les prises 3 des moules 1 entrent en contact avec le bain fondu contenu dans le creuset de distribution 45. La commande 94 met en rotation les broches 27 et les moules tournants 9 sont ainsi remplis avec la masse fondue le remplissage terminé, la commande 90 agit dans le sens opposé en relevant le groupe de broches 88.
En même temps que se fait le remplissage des moules 1 au poste I le démoulage du groupe de broches 87
se produit au poste II. A ee moment, la commande 93 est
mise hors jeu et les broches 27 du groupe 87 ne tournent
pas. Zn face de chaque broche 27, le vérin 96 se met en
action et sa tige rabaisse le poussoir à galet 95. Ce
dernier, en descendant, fait tourner la came en bout 97
ou la broche 27 qui est reliée à cette came. lorsque le
poussoir à galet 95 est engagé dans le creux de la came
en bout 97, la commande 96 est mise hors circuit. la
broche 27 se trouve ainsi immobilisée dans la position de démoulage.Il est important de signaler qu'en même temps que l'orientation, il se produit l'extraction de 1 'objet moulé hors du moule 1 étant donné que 1' arbre cannelé 22 retenant le couvercle 6 est resté fixe, tandis que le moule 1 est descendu sous l'action du poussoir à galet 95. Ceci fait, la commande 10 met en mouvement le poussoir 9 qui fait glisser la pièce moulée dans la pipe 98. De ld la pièce moulée tombe sur le bac incliné 102 et
est achemizée hors de la machine.
~ mes commandes 10 et 96 font retourner le poussoir 95 à sa position de départ. Sollicité par le ressort 26, le moule 1 remonte et rentre en contact avec le couvercle 6. "e vérin 82 entre en jeu en déplaçant le chariot 86 jusqu'à sa position extrême droite. De ce fait le groupe de broches 87 se trouve au poste I de remplissage, tandis que le groupe 88 arrive au poste Il de démoulage. En cette position, les mécanismes fonctionnent comme décrit précédemment, mais les pièces moulées sont évacuées par les bacs inclinés 103.
La machine conforme au mode de réalisation représenté à la figure 29 fonctionne en principe de façon analogue. avec cette différence que le démoulage au poste II est précédé d'un refroidissement forcé des pièces moulées. En particulier, lorsque le chariot 86 est endéplacement vers sa position extrême gauche, la butée orientable 114 entre en contact avec le levier tournant 112 en faisant tourner ce dernier. Il en résulte que la saillie 111 s'écarte de la saillie 110. la douille 108 avec l'injecteur vertical-106 remonte sous l'action du ressort. Le tiroir 104 s'ouvre et le réfrigérant est injecté dans le moule 1 par l'intermédiaire de l'embout 107 en refroidissant la pièce moulée.
L'orientation et le rabaissement des moules 1 sont réalisésde la façon déjà décrite. Pendant la descente,le moule 1 appuie sur le fond de la douille 108 et la fait descendre avec l'injecteur vertical 106.
Le levier tournant 112 libéré fixe, à l'aide de sa saillie 111, la douille 108 en position basse. Le démoulage se fait de manière décrite ci-dessus.
Lorsque le chariot 86 se déplace de la position extrême gauche à la passion extrême droite, la butée 114 tourne autour d son articulation.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée aux modes de réalisation décrits et représentés qui n'ont été donnés qu'à titre d'exemple. En particulier, elle comprend tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits, ainsi que leurs combinai- sons, si celles-ci sont exécutées suivant son esprit et mises en oeuvre dans le cadre des revendications qui suivent.

Claims (20)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de coulée centrifuge comportant un moule (1) monté à rotation autour d'un axe vertical et muni d'une prise (3) de masse fondue et d'un couvercle (6) à la partie inférieure duquel se trouve au moins un creux (7) qui se remplit de masse fondue et qui sert à retenir la pièce moulée, ainsi qu'une commande de rotation (4) reliée cinématiquement audit moule, caractérise en ce que ledit creux est une encoche de guidage (7) ouverte dans la surface latérale du couvercle (6) tandis qu'à c8té du moule est placé un poussoir horizontal (9) orienté vers ce dernier et relié à une commande de déplacement (10), le dispositif étant en outre doté d'un mécanisme (11) de séparation verticale du moule (1) et du couvercle (6) ainsi que d'un mécanisme (t3) d'orientation du couvercle pour l'amener dans une position où l'encoche de guidage (7) est parallèle au poussoir (9).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poussoir (9) est exécuté sous forme d'une tige, sa commande lui communiquant un mouvement de va-et-vient, l'axe de la tige étant perpendiculaire à l'axe de rotation du moule.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'encoche de guidage (7) pratiquée dans le couvercle est radiale.
4. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la face inférieure du couvercle possède au moins deux encoches de guidage (7) parallèles orientées le long des cordes dudit couvercle.
5. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'encoche de guidage (7) est orientée le long de l'arc de cercle, le poussoir (9) dtant fixé à un levier tournant horizontal (17) dont l'axe d'articulation (18) traverse le centre dudit cercle, la longueur dudit levier étant égale au rayon de ce cercle.
6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le couvercle est fixé sur le bout d'un arbre cannelé (22) et relié élastiquement au moule à l'aide d'un ressort (26), le moule étant fixé au moyen d'un cadre (23) à une douille cannelée (24) emmanchée sur ledit arbre cannelé de manière à pouvoir se coulisser axialement sur celui-ci, l'ensemble de ces éléments constituant une broche reliée à une commande de rotation.
7. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le mécanisme (11) de séparation verticale du moule et du couvercle comporte une commande verticale de mouvement alternatif reliée à l'arbre cannelé (22) du couvercle et une butée (29) placée audessus du moule et limitant vers le haut le déplacement de ce dernier dans le sens vertical.
8. Dispositif suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le mécanisme ( de séparation verticale du moule et du couvercle comprend une commande verticale de mouvement alternatif reliée au moule tandis que l' arbre cannelé sert de butée interdisant le déplacement du couvercle vers le bas.
9. Machine à couler multipostes du type carrousel utilisant le dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, comportant un cadre (38) supportant une table tournante (39) relise à une commande (43) de rotation par pas et des broches verticales (27) portant des moules (1) et reliées cinématiquement à une commande de rotation, un creuset de distribution (15) disposé sous les moules au poste (I) de remplissage de moules ainsi qu'un moyen de démoulage installé au poste de démoulage (II), caractérisée en ce que le creuset de distribution (15) est muni d'une commande de déplacement vertical (49) tandis que le mécanisme (13) d'orientation du couvercle et le poussoir (9) avec sa commande de déplacement (10) sont installés au poste de démoulage (II) de meAme que le mécanisme (11) de séparation verticale du moule et du couvercle.
10. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 9, caractérisée en ce que sur le bout supérieur de chaque broche (27) est montée une poulie entraînée (52) et, sur le cadre (38), dans un mame plan avec cette dernière, sont installées des poulies de déviation (53, 54, 55) que contourne une courroie sans fin (56), une poulie de déviation au moins étant installée au poste de démoulage au-dessus du poussoir, une autre poulie de déviation étant reliée à la commande de rotation et devenant de ce fait motrice dans la transmission par courroie.
11. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 10, caractérisée en ce que le mécanisme (13) d'orientation du couvercle comporte un guide (58) montd sur le cadre (38) au poste de démoulage (II) tandis que chaque broche (27) est dotde d'un élément d'orientation (59) fixé à demeure, cet élément ayant un plan perpendiculaire à l'encoche de guidage du couvercle du moule.
12. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 11, caractérisée en ce que ledit guide (58) du mécanisme (13) d'orientation du couvercle est constitué par un couple de galets horizontaux (60, 61) devant lesquels, sur une console (63), est fixée une butée à galet (64), chacun des éléments d'orientation étant constitué par une plaque verticale (62) immobilisée sur la poulie entraînée (52) correspondante au même niveau que ledit couple de galets, le bout supérieur de cette plaque (62) portant une saillie (65) entrant périodiquement en contact avec ladite butée à galet (64).
13. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendicaiion 11, caractérisée en ce que ledit guide (18) du mécanisme (13) d'orientation du couvercle est une plaque arquée (66) qui présente, au poste de démoulage, un secteur rectiligne (67) perpendiculaire à l'ase du poussoir (9), chacun des éléments d'orientation étant constitué par un disque horizontal (68) immobilisé sur la broche et ayant sur sa surface latérale un méplat (69) perpendiculaire à l'encoche (7) de guidage du couvercle (6).
14. 'Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 13, caractérisée en ce que chacun desdits disques est fixé à la broche de façon excentrée.
15. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 13, caractérisée en ce uue le disque est muni de galets (70, 71) montés à rotation et saillant au-delà du plan du méplat susmentionr- né à des distances égales.
16. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant la revendication 13, caractérisée en ce que ladite plaque arquée est fixée au cadre au moyen d'amortisseurs (74).
17. Machine à couler multipostes du type carrousel suivant l'une quelconque des revendications 10 à 16, caractérisée en ce qu'elle est dotée d'un poste (III) de refroidissement de la pièce moulée pourvu d'un réservoir à réfrigérant (75) relié à une commande (76) de déplacement vertical, la poulie entratnée, à ce poste, étant en contact avec la courroie.
18. Machine à couler multipostes du type à navette utilisant le dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8 comprenant un cadre (79), des broches (87, 88) supportant des moules et pouvant se déplacer d'un poste de remplissage (I) à un poste de démoulage (II), une commande de rotation reliée cinématiquement auxdites broches, une commande de déplacement vertical des broches, un creuset de distribution placé sous les moules au poste de remplissage ainsi qu'un moyen de démoulage installé au poste de démoulage, caractérisée en ce que le cadre (79) supporte une glissière horizontale (80), cette dernière supportant à son tour un chariot (86) relié à une commande (81) de mouvement alternatif, les broches (87, 88) étant montées sur le chariot (86) en deux rangées perpendiculaires à la glissière (80), des poussoirs et des mécanismes (13) d'orientation du couvercle étant disposés aux postes de démoulage (II) au-dessous des points extrêmes de la course utile du chariot (86), le creuset de distribution (15) étant situé entre ces derniers points à une distance égale à celle qui sépare les rangées des broches, les broches de chacune des rangées formant un groupe pourvu d'une commande individuelle de déplacement vertical (89, 90).
19. Machine à couler multipostes du type à navette suivant la revendication 18, caractérisée en ce que chaque mécanisme (13) d'orientation du couvercle est constitué par un mécanisme à cames comprenant un poussoir à galet (95) relié à la commande (96) de déplacement vertical et une came en bout (97) fixée à la broche et ayant une saillie et un creux, le plan vertical passant par les points extrêmes de la saillie et du creux étant parallèle à l'encoche de guidage du couvercle.
20. Machine à couler multipostes du type à navette suivant la revendication 18, caractérisée en ce que chaque poste de démoulage est muni de moyens d'admission du réfrigérant au moule, chacun de ces moyens possédant un tiroir à ressort communiquant avec un injecteur vertical.
FR8121989A 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif Granted FR2516825A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121989A FR2516825A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121989A FR2516825A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516825A1 true FR2516825A1 (fr) 1983-05-27
FR2516825B1 FR2516825B1 (fr) 1984-02-24

Family

ID=9264313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121989A Granted FR2516825A1 (fr) 1981-11-24 1981-11-24 Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516825A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874979A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-10 Gianfranco Passoni Procede et dispositif pour la fabrication d'une piece mecanique, notamment d'une bague de roulement, et piece obtenue selon ce procede
CN116329513A (zh) * 2023-04-20 2023-06-27 杭州富生电器有限公司 一种多工位转子铁芯离心浇铸生产设备的控制系统
CN117428168A (zh) * 2023-12-21 2024-01-23 靖江市恒友汽车部件制造有限公司 一种汽车制动器钳体支架铸造模具及其加工方法

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2874979A1 (fr) * 2004-09-03 2006-03-10 Gianfranco Passoni Procede et dispositif pour la fabrication d'une piece mecanique, notamment d'une bague de roulement, et piece obtenue selon ce procede
US7594310B2 (en) 2004-09-03 2009-09-29 Gianfranco Passoni Method and device for producing a mechanical part, in particular a bearing ring and a part produced by said methods
CN116329513A (zh) * 2023-04-20 2023-06-27 杭州富生电器有限公司 一种多工位转子铁芯离心浇铸生产设备的控制系统
CN117428168A (zh) * 2023-12-21 2024-01-23 靖江市恒友汽车部件制造有限公司 一种汽车制动器钳体支架铸造模具及其加工方法
CN117428168B (zh) * 2023-12-21 2024-03-12 靖江市恒友汽车部件制造有限公司 一种汽车制动器钳体支架铸造模具及其加工方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516825B1 (fr) 1984-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2458382A1 (fr) Machine de moulage par injection de pieces composites
FR2480638A1 (fr) Convoyeur de transfert des pieces hors d'une machine a mouler sous pression
FR2851489A1 (fr) Appareil de moulage et procede de moulage
EP3113925B1 (fr) Unité de moulage de préformes équipée d'un porte-noyaux mobile en rotation
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
US4506722A (en) Method of and apparatus for casting spherical metal lumps
FR2462953A1 (fr) Dispositif pour la fabrication de pieces moulees en metal leger a l'aide de moules permanents, notamment pour la confection de culasses de cylindres pour moteurs a combustion interne
FR2544248A1 (fr) Dispositif pour l'extraction d'articles glaces dans des moules dans une machine de congelation
EP3551416B1 (fr) Machine et procede de moulage de preformes par injection compression
FR2583320A1 (fr) Procede de fabrication de moulages pleins en fonte, machine a coquille pour sa mise en oeuvre et moulages obtenus par ledit procede.
EP0341111A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d'inserts dans un moule
BE527424A (fr)
FR2519274A1 (fr) Machine pour la coulee en coquille par basculement
CH397225A (fr) Procédé de fabrication d'une pièce d'appareil de mesure du temps et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2562821A1 (fr) Machine de moulage automatique par basse pression de pieces de fonderie
BE546928A (fr)
CA2385680A1 (fr) Machine rotative d'extrusion-soufflage a moules basculants
CH320845A (fr) Machine à mouler par injection des objets en matière plastique
FR2680993A1 (fr) Procede et machine pour ouvrir une tete de bielle avant sa mise en place, notamment dans un moteur.
CA2194693A1 (fr) Machine a mouler pour la realisation de pieces moulees sous pression ou par poussee d'un materiau, et equipement destine a de telles machines a mouler
FR2503680A1 (fr) Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee
BE824113A (fr) Agencement pour presses de moulage avec outils en deux parties
BE513696A (fr)
BE344763A (fr)
CH347945A (fr) Installation pour la fabrication en continu par moulage centrifuge de chemises de cylindres de moteurs à combustion interne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse