FR2503680A1 - Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee - Google Patents

Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee Download PDF

Info

Publication number
FR2503680A1
FR2503680A1 FR8107517A FR8107517A FR2503680A1 FR 2503680 A1 FR2503680 A1 FR 2503680A1 FR 8107517 A FR8107517 A FR 8107517A FR 8107517 A FR8107517 A FR 8107517A FR 2503680 A1 FR2503680 A1 FR 2503680A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
tool
operations
cores
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8107517A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Guichard
Gilles Thieblemont
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saurer Diederichs SA
Original Assignee
Saurer Diederichs SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saurer Diederichs SA filed Critical Saurer Diederichs SA
Priority to FR8107517A priority Critical patent/FR2503680A1/fr
Publication of FR2503680A1 publication Critical patent/FR2503680A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22CFOUNDRY MOULDING
    • B22C9/00Moulds or cores; Moulding processes
    • B22C9/10Cores; Manufacture or installation of cores
    • B22C9/108Installation of cores
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D47/00Casting plants
    • B22D47/02Casting plants for both moulding and casting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Casting Devices For Molds (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF PERMET L'EXECUTION D'OPERATIONS SUR UNE LIGNE 1 A AVANCE CONTINUE OU DISCONTINUE, NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE LA FONDERIE. UN BATI POLYGONAL 5, MONTE TOURNANT AUTOUR D'UN AXE VERTICAL 6, PORTE A SA PERIPHERIE PLUSIEURS OUTILLAGES IDENTIQUES 35 POUR L'EXECUTION DES OPERATIONS DESIREES. LE BATI 5 DECRIT UN MOUVEMENT DE ROTATION INTERMITTENTE QUI AMENE CHAQUE OUTILLAGE 35 SUCCESSIVEMENT AU-DESSUS DE LA LIGNE 1 ET A DIVERS POSTES A, B1, B2 SITUES SUR LE COTE DE LA LIGNE. CHAQUE OUTILLAGE 35 EST PORTE PAR UN CHARIOT 16 DEPLACABLE LE LONG D'UN COTE DU BATI 5, POUR ACCOMPAGNER UN ELEMENT DE LA LIGNE 1, TEL QUE MOULE 2, AU COURS DES OPERATIONS A EXECUTER, DES MOYENS D'INDEXATION 27 DU CHARIOT 16 SUR LA LIGNE 1 ETANT PREVUS. APPLICATION PARTICULIERE: MISE EN PLACE AUTOMATIQUE DE NOYAUX DANS LES MOULES 2, L'OUTILLAGE 35 ASSURANT DANS CE CAS LA PRISE, LE MAINTIEN ET LA DEPOSE DES NOYAUX.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne à avance continue ou discontinue, à vitesse variable,notamment quoique non exclusivement dans le domaine industriel de la fonderie,pour les opérations telles que la dépose de noyaux dans des moules, ou "remLoulage ", et la coulée de fonte dans des moules.
L'invention permet ainsi la préparation et le remplissage entièrement automatique de moules de fonderie,se succèdant le long d'une ligne de moulage à avance continue,par exemple destinée à la production de blocs-moteurs en fonte dans l'industrie automebile. Actuellement le "remmoulage " de noyaux dans des moules reste une opération difficile, non automatisée et exigeant des interventions manuelles pénibles et coûteuses en maind'oeuvre, en raison du poids des noyaux à déposer et de la cadence imposée par l'avance de la ligne de moulage, et l'invention permet notamment l'élimination de ces inconvénients.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet un dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne à avance continue ou discontinue,et comprenant un bati monté tournant autour d'un axe vertical et portant, à sa périphérie, au moins deux outillages identiques pour l'exécution des opérations désirées sur la ligne, des moyens étant prévus pour l'entraSne- ment en rotation intermittente du bâti tournant,en synchronisme avec l'avance de la ligne, de manière à amener chaque outillage successivement au-dessus de la ligne et à au moins un autre poste situé sur le c8té de la ligne.
L'invention se caractérise donc par un ensemble rotatif, portant plusieurs outillages qui accompagnent la ligne sur une certaine distance,pour réaliser les opérations souhaitées, et qui sont ensuite écartés de la ligne, et passent ainsi devant un ou plusieurs postes d'attente et/ou d'opérations préliminaires,avant d'être ramenés sur la ligne pour le cycle d'opérations suivant, et ainsi de suite... Le nombre d'outillages portés par le bâti tournant est égal au nombre total de postes de travail (incluant le poste affecté aux opérations exécutées sur la ligne ,et tous les autres postes situés sur le côté de la ligne), de sorte qu'en position d'arrêt du bâti,chaque outillage se trouve à un poste distinct, et que tous les outillages sont simultanément transférés,par la rotation intermittente du bâti, d'un poste au suivant.Si N désigne le nombre d'outillages et de postesde travail, chaque rotation du bâti se fera, bien Xntendu,suivant un angle de 3600JN,
Selon une formede réalisation préférée de l'invention, le bâti tournant possède, vu en plan, une forme de polygone régulier, dont chaque côté comporte des moyens de guidage en translation horizontale d'une table ou d'un chariot supportant l'un des outillages, et des moyens sont prévus sur chaque table ou chariot,pour son indexation sur la ligne en cours des opérations à exécuter sur cette ligne.
Ces opérations sont ainsi effectuées au cours de l'avance de la ligne,les vitesses d'avance horizontale de l'outillage supporté par la table ou le chariot,d'une part, et de la ligne d'autre part,se trouvant parfaitement synchronisées.Suivant une première possibilité,le bâti tournant porte lui-même des moyens pour l'entrainement en translation horizontale de chaque outillage,le long du côté correspondant de ce bâti, et les moyens d'indexation réalisent seulement un appui entre la table ou le chariot,supportant l'outillage, et l'un des éléments de la ligne,pour permettre à l'outillage de "suivre "exactement cet élément,tel que moule.Suîvant une deuxième possibilité, le bâti tournant est démuni de moyens pour l'entraînement en translation horizontale de chaque outillage, cet entraînement étant assuré par les moyens d'indexation qui,dans ce cas, assurent un véritable verrouillage temporaire de la table ou du chariot, supportant l'outillage,sur un élément de la ligne.
Une application particulière du dispositif objet de l'invention concerne,comme déjà indiqué plus haut, la dépose de noyaux dans des moules de fonderie. Chaque outillage comprend, dans ce cas particulier,des moyens de retenue ou de libération d'au moins un noyau ou élément de noyau , et des moyens sont en outre prévus pour commander l'abaissement de l'outillage simultanément à son avance au-dessus d'un moule suivant la ligne,pour y déposer le noyau. De préférence, des moyens de sustentation, notamment à coussins d'air, sont disposés entre l'outillage de maintien et de dépose des noyaux,d'une part, et son support,d'autre part, pour permettre le positionnement précis de l'outillage sur le moule,par des moyens de guidage appropriés intervenant au cours de la descente de l'outillage.
Aux postes de travail situés sur le côté de la ligne, les outillages de maintien et de dépose des noyaux sont nettoyés,éventuellement modifiés ou remplacés, et surtout ils reçoivent les nouveaux noyaux ou éléments de noyaux à déposer au cycle suivant.
Selon une forme de réalisation possible,chaque outillage de maintien et de dépose des noyaux comprend un berceau, monté pivotant autour d'un axe horizontal relativement à un chariot déplaçable verticalement sur la table correspondante portée par le bâti tournant1 ledit berceau retenant un cadre portant, d'une part,des supports munis d'outils expansibles pour recevoir et maintenir les noyaux ou éléments de noyaux, et d'autre part, des jupes et des goujons de guidage pour le positionnement de l'outillage sur le moule lors de la descente du chariot précité, les moyens de sustentation, notamment à coussins d'air,étant interposés entre le berceau et le cadre. Dans le cas de cette forme de réalisation particulière, un retournement de 1800 de l'outillage est opéré entre le poste de prise des noyaux et le poste de dépose des noyaux dans les moules.Les outils expansibles retiennent les noyaux au cours de la descente, puis les libèrent pour permettre la remontée du chariot.
Une autre application particulière du dispositif objet de l'invention concerne, comme déjà indiqué également plus haut, la coulée automatique de fonte dans des moules de fonderie. Chaque outillage est, dans ce cas, essentiellement constitué par une poche de coulée supportée par l'une des tables du bâti tournant, des moyens étant en outre prévus pour commander le basculement de la poche simultanément à son avance au-dessus d'un moule suivant la ligne ,pour obtenir un jet de fonte constant durant toute la coulée.
Avantageusement, des moyens de réglage de la position latérale de chaque poche de coulée sont prévus pour adapter cette poche à la position des trous de coulée des moules. Il peut s'agir,notamment, d'un mécanisme à ciseauactionné par un premier vérin et apte à modifier la distance séparant la table correspondante d'un support sur lequel est montée basculante la poche de coulée, le basculement de cette dernière étant commandé par un second vérin.
Aux postes de travail situés sur le ctté de la ligne, les poches de couléa sont éventuellement vidangées, réparées ou remplacées, et elles sont surtout remplies de métal en fusion pour le cycle opératoire suivant.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, quelques formes de réalisation de ce dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne,appliquées au domaine de la fonderie
Figure 1 est une vue d'ensemble, en perspective, d'un premier dispositif conforme à l'invention, destiné a la dépose de noyaux dans des moules de fonderie avan çant sur une ligne;
Figures 2,3 et 4 sont des vues partielles très schématiques de ce dispositif, montrant l'outillage de maintien et de dépose des noyaux,dans trois positions successivement occupes au cours du cycle de fonctionnement;;
Figure 5 est une vue en plan, très schématique,d'une variante du dispositif de la figure 1, toujours destinée à la dépose de noyaux dans des moules de fonderie avan çant sur une ligne;
Figure 6 est une vue en plan, très schématique,d'un autre dispositif conforme à l'invention, destiné à la coulée automatisée de fonte dans des moules avançant sur une ligne;
Figure 7 représente, en perspective, le bâti rotatif du dispositif de la figure G,avec ses poches de coulée;
Figure 8 est une vue partielle en coupe verticale du bâti de la figure 7,avec l'une des poches de coulée positionnée au-dessus de l'un des moules à remplir;
Figure 9 est une vue en coupe transversale de cette poche de coulée, suivant 9-9 de figure 8;;
Figure 10 est une autre vue en coupe de la même poche de coulée, illustrant son réglage latéral en fonction de la position des trous de coulée des moules.
Le dispositif représenté sur la figure 1 est installé à proximité d'une ligne 1, le long de laquelle avancent des moules de fonderie 2,qui se succèdent avec de faibles intervalles entre eux et sont entraînés dans le sens indiqué par une flèche 3.
Le dispositif lui-meme, qui est destiné à la dépose de noyaux dans les moules 2, comprend un châssis fixe 4 fabriqué en mécanosoudure, et supportant un bâti rotatif 5, monté tournant autour d'un axe vertical 6 et dont le centrage sur le châssis 4 est obtenu par des galets 7. Un moto-réducteur 8,monté sous le châssis 4,assure l1entranement en rotation intermittente du bâti 5 par l'intermédiaire d'un pignon 9, en prise avec une couronne dentée 10 calée sur l'axe 6 du bâti 5.Cet ensemble d'entraînement peut être remplacé par tout équivalent moteur hydraulique, système à vérin et crémaillère,...Une indexation angulaire du bâti 5, réalisant la correction éventuelle de la rotation donnée par le moto-réducteur 8, est obtenue par centrage d'un coin 11, mû par un vérin 12 porté par le châssis 4,dans une pièce en V 13 fixée sous le bâti 5.
Ce bâti tournant 5 possède, vu en plan et dans l'exemple de réalisation particulier ici décrit,une forme générale de triangle équilatéral; en relation avec cette forme particulière, les moyens dlentrainement en rotation et d'indexation angulaire, décrits précédemment, sont conçus de manière à faire tourner le bâti 5 de 1200 à chaque fois, dans le sens indiqué par une flèche 14, entre des positions toutes équivalentes pour lesquelles l'un des côtés du bâti triangulaire 5 est disposé parallèlement à la ligne 1, et au-dessus de cette dernière.
Le long de chaque ctté du bâti tournant triangulaire 5 s'étendent deux glissières 15,qui assurent le guidage en translation horizontale d'une table verticale 16. Un moto-réducteur 17, logé dans un évidement du bâti 5,entrain par l'intermédiaire d'un renvoi à pignons coniques 18 une vis horizontale 19 montée tournante,sur deux paliers 20, entre les deux glissières 15.Sur la partie arrière de la table 16 est fixé un écrou à billes, non représenté, qui coopère avec la vis 19 et qui permet ainsi l'entraînement en translation horizontale de la table 16 à partir du moto-réducteur 17. il va de soi que ces moyens de guidage et d'entraînement sont remplaçables par tous équivalents,par exemple :les glissières 15 peuvent être remplacées par des colonnes de guidage, et l'ensemble moto-réducteur 17-vis 19 par un vérin.
La table 16 supporte elle-même deux glissières verticales 21, le long desquelles est déplaçable un chariot 22. Un moto-réducteur 23, fixé au sommet de la table 16, entratne par l'intermédiaire d'un accouplement 24 une vis verticale 25, montée tournante sur deux paliers 26. La vis 25 coopère avec un écrou à billes,non représenté, qui est fixé à la partie arrière du chariot 22, et qui permet lue déplacement de ce 'dernier,dans le sens de la montée et de la descente, à partir du motoréducteur 23. Ici également, il va de soi que les moyens de guidage et d'entratnement décrits sont remplaçables par tous équivalents.
Un ensemble d'indexation 27 est en outre prévu, pour synchroniser la vitesse d'avance horizontale de la table 16 avec la vitesse d'avance de la ligne 1.
Cet ensemble d'indexation 27 comprend un support 28, fixé à la partie inférieure de la table 16 et sur lequel est monté pivotant, autour d'un axe horizontal, un doigt 29 qui est actionné au moyen d'un vérin 30 monté sur un tourillon 31. Le doigt 29 est prévu pour être abaissé suivant une flèche 32, afin d'être engagé dans l'intervalle séparant deux moules successifs 2 sur la ligne 1, et d'être appliqué contre la partie arrière du moule 2 dans lequel le dispositif doit déposer un noyau. A cet effet, le doigt 29 porte avantageusement un palpeur hydraulique,non représenté.
Dans le cas d'application ici considéré, la table 16 comporte une traverse 33 supportant une paire de bras parallèles et horizontaux 34, entre lesquels est monté un outillage spécial de maintien et de dépose des noyaux,désigné dans son ensemble par le repère 35, qui peut pivoter sur lui-même de 1800 autour d'un axe horizontal 36 (voir aussi figures 2 à 4). Un vérin rotatif 37 porté par l'un des bras 34, ou tout autre système d'entraînement tel que moto-réducteur et pignons, commande le pivotement de l'outillage 35 suivant l'axe 36.
L'outillage 35 comprend un berceau 58, à l'intérieur duquel est monté un cadre 39 muni de jupes de guidage 40, des coussins d'air 41 étant interposés entre le berceau 38 et le cadre 39. Ce cadre 39 porte des colonnes longitudinales 42, sur lesquelles sont montés des supports 43 de forme adaptée à celle des noyaux 44 à déposer,et munis d'outils expansibles 45 gonflables par de l'air comprimé dont l'alimentation est indiquée symboliquement en 46 ( voir figure 2). Enfin, le cadre 39 ou les colonnes 42 qui en sont solidaires portent des goujons de positionnement 47.
Au cours d'une rotation complète du bâti 5, chaque outillage 55 passe successivement : à un premier poste
A (situé sur le cbté de la ligne 1) de nettoyage et de changement éventuel d'outillage; à un second poste B (situé aussi sur le cbté de la ligne 1 ) de prise des noyaux; et à un troisième poste C ot cet outillage, amené au-dessus de la ligne 1, accompagne l'un des moules 2 au cours de son avance pour y déposer au moins un noyau ( voir figure 1).
Au poste B, comme le montre la figure 2,le berceau 38 et le cadre 39 sont positionnés angulairement,relativement à l'axe 36, de telle manière que les jupes 40 et les goujons 47 soient dirigés vers le haut.Un noyau 44 peut alors être posé sur l'outillage 35, et plus précisément sur les supports 43; des trous prévus dans le noyau 44 reçoivent les outils expansibles 45, faisant saillie sur le fond du logement défini par les supports 43. Les outils 45 sont gonflés à l'air comprimé, de manière à maintenir le noyau 44, puis le berceau 38 est retourné de 1800, par pivotement suivant l'axe 36
L'outillage 35 considéré est alors amené,par rotation de 1200 du bâti 5, au poste C où la table 16, supportant cet outillage, est d'abord indexée sur le moule 2, par l'ensemble 27 prévu à cet effet.La table 16, entratnée par le moto-réducteur correspondant 17, décrit ainsi une translation horizontale suivant la flèche 48 (figure 1)parfaitement synchronisée avec l'avance du moule 2 sur la ligne 1 et les opérations de dépose du noyau 44 peuvent être réalisées
Dans un premier temps et comme le montre la figure 3, les coussins d'air 41 étant alimentés en air comprimé, le cadre 39 est mis en sustentation et le chariot 22 qui supporte l'outillage 35 est abaissé par le motoréducteur correspondant 23 (voir aussi figure 1,flèche 49 ). Au cours de la descente de l'outillage 35, les jupes 40 dégauchissent l'ensemble par rapport au moule 2.
Dans un deuxième temps illustré par la figure 4, c'est-à-dire en fin de descente de l'outillage 35, les goujons 47 s'engagent dans des passages verticaux 50 ménagés dans le moule 2,pour terminer avec précision le positionnement. L'outillage 35 se trouvant finalement en butée sur le moule 2, les outils expansibles 45 sont dégonflés, le noyau 44 est lâché et l'ou- tillage 35 peut être remonté.
A ce moment, la table 16 se trouve à l'extrémité de sa course d'avance le long des glissières 15 du bâti tournant 5. Après une nouvelle rotation de 1200 de ce bâti 5, la table 16 considérée,avec son outillage 35, est éloignée de la ligne 1 et parvient au poste A, où cette table est ramenée en arrière et où l'outillage 35 peut être nettoyé et,éventuellement, adapté pour le cas où les hoyaux des cycles suivants seraient de forme différente. Dans ce but,les supports 43 sont avantageusement prévus réglables,manuellement ou par des vérins, et aussi interchangeables. L'outillage 35 considére est ensuite ramené au poste B et le même cycle recommence.
Bien évidemment, les phases de fonctionnement successives, décrites précédemment en considérant un seul outillage 35, se déroulent en réalité de façon simultanée si l'on tient compte de ce que trois outillages 35 identiques sont montés sur le bâti 5.
La figure 5 représente une variante du dispositif précédemment décrit, toujours destinée à la dépose de noyaux dans des moules de fonderie 2 qui avancent,dans le sens de la flèche 3, sur une ligne 1. Le bâti tournant 5' possède ici une forme générale carrée, et il supporte quatre outillages identiques 35. Les rotations intermittentes du bâti 5' autour de l'axe 6, suivant la flèche 14, sont de 900 et permettent d'amener successivement chaque outillage 35 à quatre postes -poste A de nettoyage et de changement éventuel d'outillage; -poste B1 de prise d'une première partie des noyaux; -poste B2 de prise de parties complémentaires des noyaux; -poste C de dépose des noyaux dans les moules 2.
Ainsi ce dispositif est plus particulièrement applica- ble à l'assemblage et à la pose de noyaux complexes.
Chaque outillage 35 est ici monté,par l'intermédiaire de coussins d'air 41', sur un chariot 16' déplaçable horizontalement lelong de l'un des côtés du bâti tournant carré 5'. Aucun montage n'est prévu pour le retournement des outillages 35, la prise des éléments de noyaux aux postes B1 et B2 se faisant par descente et prélèvement. En outre, l'ensemble d'indexation 27' assure le verrouillage du chariot 16' sur le moule 2, au poste C, pour permettre l'avance synchronisée du chariot 16' avec son outillage 35 suivant la flèche 48, sans nécessité de moyens d'entrarnement supplémentaires. Un vérin extérieur unique non représenté,prévu au poste A,ramène tous les chariots 16' en arrière, après la dépose des noyaux.
'les figures 6 à 10 se rapportent à un dispositif qui est toujours installé à proximité d'une ligne 1, le long de laquelle avancent des moules de fonderie 2, qui se succèdent avec de faibles-intervalles entre eux et sont entratnés dans le sens indiqué par la flèche 3. Se dispositif maintenant considéré est destiné à la coulée automatisée de fonte dans les moules 2.
Dans ce but, le dispositif comprend ici également un bâti rotatif 5 bien visible sur la figure 7, monté tournant autour d'un axe vertical 6 et possédant une forme triangulaire.le long de chaque côté du bâti triangulaire 5 s'étendent des glissières 15, qui assurent le guidage en translation horizontale d'une table verticale 16" supportant une poche 51,dont la capacité est déterminée en fonction du poids de fonte maximum à couler dans chaque moule 2.
LWentratnement en rotation du bâti tournant 5 suivant la flèche 14, ainsi que son indexation angulaire,l'en tratnement en translation horizontale de chaque table 16" le long des glissières 15 correspondantes ,et l'indexation de cette table 16" sur les moules 2 au cours de la coulée, sont obtenus par les mêmes moyens que ceux décrits plus haut dans le cas de la première forme de réalisation, ou par tous moyens équivalents.
La rotation du bâti 5 autour de l'axe 6 permet d'amener successivement chaque poche de coulée 51 à un premier poste A' (situé sur le côté de la ligne 1 ) d'attente, où il est possible de réaliser la vidange d'un excès de fonte,la réparation ou le remplacement de la poche, ou encore de faire des additions pour des fontes spéciales; un second poste B' (situé aussi sur le côté de la ligne 1)de remplissage de la poche;et un troisième poste C' où cette poche est amenée au-dessus de la ligne 1 et accompagne l'un des moules 2 pour effectuer 11 opération de coulée (voir figure 6). Au poste de remplissage B' est installé un four électrique de maintien 52 monté sur pesons électroniques et recevant le métal liquide parue arrivée 53.
Comme le montrent les figures 7 et 8, chaque poche de coulée est tenue par un support 54 relié à la table 16" par l'intermédiaire d'un mécanisme à ciseau 55,com- mandé par un vérin 56. La poche 51 est elle-même montée basculante sur son support 54, autour d'un axe horizontal 57, son basculement étant commandé par un autre vérin 58 (voir aussi figure 9). La partie supérieure de la poche de coulée 51 comporte un orifice de remplissage 59, tandis que de l'une de ses faces latérales fait saillie un bec de coulée 60,dont l'orifice colncide avec l'axe de basculement 57 de la poche.
Le mécanisme à ciseau 55, actionné par le vérin 56, assure un déplacement latéral de la poche 51, permettant un réglage initial en fonction de la position extérieure des trous de coulée 61 du moule 2,comme l'illu5- trent les figures 8 et surtout 10. Les moyens précédem- ment cités permettent, en effet, de modifier la distance x séparant la table 16" du support 54 de la poche 51, pour qu'au poste de coulée C' le bec 60 puisse toujours se trouver au-dessus des trous 61 à condition que ces derniers soient situés entre des positions extrêmes séparées par une distance transversale I.
La figure 8 montre,par ailleurs, qu'un écran de protection 62 peut être disposé entre la poche de coulée 51 et son support 54.
Au poste de remplissage B' , la poche 51,dont la face supérieure est maintenue horizontale (position en traits pleins de la figure 9), reçoit par son orifice 59 la quantité de métal désirée. Après rotation de 1200 du bâti tournant 5, cette poche 51 parvient au poste de coulée C', où elle est indexée de manière que son avance, suivant la flèche 48', soit parfaitement synchronisée avec celle de la ligne 1.La coulée dans le moule 2 peut alors débuter; elle s'effectue en s'accompagnant d'un basculement progressif de la poche 51 autour de l'axe 57,jusqu'à la position finale indiquée en traits mixtes sur la figure 9, le relèvement ainsi obtenu permettant 'avoir un jet de fonte constant du début jusqu'a la fin de la coulez Après achèvement de cette coulée le bâti 5 décrit une nouvelle rotation de 1200, éloignant la poche 51 considérée de la ligne 1 pour la ramener au poste d'attente A', et la table 16" supportant cette poche est ramenée en arrière;simultanément, la poche de coulée 51 est ramenée dans sa position de remplissage par basculement de sens inverse autour de l'axe 57.
Il va de soi, et il résulte aussi de ce qui précède, que l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif qui ont été décrites cidessus,à titre d'exemples; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation et d'application conçues selon le même principe,quels qu'en soient les détails constructifs et les adaptations.
C'est ainsi,notamment, que dans le cas d'une ligne à avance discontinue, et si les temps d'arrêt de cette ligne sont égaux ou supérieurs à la durée des opérations à exécuter, le bâti tournant peut comporter,à sa périphérie,des outillages pour lesquels il deviendrait inutile de prévoir un mouvement de translation horizontale.

Claims (11)

'rNDICATI0Nd -REYENDI5ATIONz ~
1.~ Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne à avance continue ou discontinue,notamment en fonderie pour les opérations de dépose de noyaux dans des moules et de coulée de fonte dans des moules,caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (5) monté tournant autour d'un axe vertical (6) et portant sa périphérie, au moins deux outillages identiques (35) pour 1' exécu- tion des opérations désirées sur la ligne (1),des moyens (8,9,10) étant prévus pour l'entratnement en rotation intermittente du bâti tournant (5), en synchronisme avec l'avance de la ligne (1), de manière à amener chaque outillage (35) successivement au-dessus de la ligne (1) et à au moins un autre poste (A,B)situé sur le cté de la ligne (1).
2.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication l,caractêrisé en ce que le bâti tournant (5) possède,vu en plan, une forme de polygone régulier,dont chaque cbté comporte des moyens (15) de guidage en translation horizontale d'une table (16) ou d'un chariot (16') supportant l'un des outillages (35), et en ce que des moyens (27,27')sont prévus sur chaque table (16) ou chariot (16'),pour son indexation sur la ligne (1) au cours des opérations à exécuter sur cette ligne.
3.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 2, caractérisé en ce que le bâti tournant (5) porte lui-même des moyens (17 à 20) pour l'entraînement en translation horizontale de chaque outillage (35), le long du côté correspondant de ce bâti (5), et en ce que les moyens d'indexation (27) réalisent seulement un appui entre la table (16) ou le chariot, supportant l'outillage (35), et l'un des éléments,tels que moules (2) ,de la ligne (1).
4.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 3,caractérisé en ce que les moyens d'indexation (27) comprennent un sup port (28),fixé à la partie inférieure de la table (16) et sur lequel est monté pivotant,autour d'un axe horizontal, un doigt (29) actionné au moyen d'un vérin (30) et portant un palpeur hydraulique.
5.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 3,caractérisé en ce que le bâti tournant (5') est démuni de moyens pour l'entratnement en translation horizontale de chaque outillage (35),cet entraînement étant assuré par les moyens d'indexation (27') qui assurent un verrouillage temporaire de la table ou du chariot (16'),suppor- tant l'outillage (35),sur un élément,tel que moule (2), de la ligne (1).
6.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon l'une quelconque des revendications 2 à 5,caractérisé en ce qu'il est appliqué à la dépose de noyaux (44) dans des moules de fonderie (2),et en ce que chaque outillage (35) comprend des moyens (43,45) de retenue et de libération d'au moins un noyau (44) ou élément de noyau,tandis que des moyens (21 à 26)sont en outre prévus pour commander l'abaissement de l'outillage (35) simultanément à son avance au-dessus d'un moule (2) suivant la ligne (I),pour y déposer le noyau (44).
7.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 6,caractérisé en ce que des moyens de sustentation (4I,41'),notamment à coussins d'air, sont disposés entre l'outillage (35) de maintien et de dépose des noyaux (44),d'une part,et son support,d'autre part.
8.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 7,caractérisé en ce que chaque outillage (35) de maintien et de dépose des noyaux (34) comprend un berceau (38),monté pivotant autour d'un axe horizontal (36) relativement à un chariot (22) déplaçable verticalement sur la table (16) correspondante portée par le bâti tournant(5),ledit-berceau (38) retenant un cadre (39) portant,d'une part,des supports (43) munis d'outils expansibles(45) pour recevoir et maintenir les noyaux (44) ou éléments de noyaux, et d'autre part, des jupes(40)et des goujons (47) de guidage pour le positionnement de l'outillage (35) sur le moule (2) lors de la descente du chariot précité (22), les moyens de sustentation (41)notam- ment à coussins d'air,étant interposés entre le berceau (38) et le cadre (39).
9.~ Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon l'une quelconque des revendications 2 à 5,caractérisé en ce qu'il est appliqué à la coulée automatique de fonte dans des moules de fonderie (2),et en ce que chaque outillage est constitué par une poche de coulée (51) supportée par l'une des tables(16 ) du bâti tournant (5), des moyens (58) étant en outre prévus pour commander le basculement de la poche (51) simultanément à son avance au-dessus d'un moule(2) suivant la ligne (I),pour obtenir un jet de fonte constant durant toute la coulée.
10.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication 9,caractérisé en ce que des moyens (55,56) de réglage de la position latérale de chaque poche de coulée (51) sont prévus, pour adapter cette poche (51) à la position des moules (2).
11.- Dispositif permettant l'exécution d'opérations sur une ligne selon la revendication I0,caractérisé en ce que les moyens de réglage de la position latérale de chaque poche de coulée (51) sont constitués par un mécanisme à ciseau (55), actionné par un premier vérin (56) et apte à modifier la distance (x) séparant la table correspondante (16') d'un support (54)sur lequel est montée basculante la poche de coulée(5l),le basculement de cette dernière étant commandé par un second vérin (58).
FR8107517A 1981-04-09 1981-04-09 Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee Withdrawn FR2503680A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107517A FR2503680A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8107517A FR2503680A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2503680A1 true FR2503680A1 (fr) 1982-10-15

Family

ID=9257401

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8107517A Withdrawn FR2503680A1 (fr) 1981-04-09 1981-04-09 Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2503680A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1447160A2 (fr) 2003-01-24 2004-08-18 L. Janke GmbH Procédé et dispositif pou installer des noyaux dans une installation de moulage en forme de caisson
CN103182481A (zh) * 2013-03-14 2013-07-03 山东理工大学 用分块陶瓷型铸造铸钢齿轮的合箱方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522031A (en) * 1949-02-25 1950-09-12 Nat Malleable & Steel Castings Continuous pouring machine for traveling mold conveyers
US3977461A (en) * 1973-06-21 1976-08-31 General Motors Corporation Continuous mechanical iron pouring line
GB2035164A (en) * 1978-11-27 1980-06-18 Inductotherm Corp Rotary pouring system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2522031A (en) * 1949-02-25 1950-09-12 Nat Malleable & Steel Castings Continuous pouring machine for traveling mold conveyers
US3977461A (en) * 1973-06-21 1976-08-31 General Motors Corporation Continuous mechanical iron pouring line
GB2035164A (en) * 1978-11-27 1980-06-18 Inductotherm Corp Rotary pouring system

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1447160A2 (fr) 2003-01-24 2004-08-18 L. Janke GmbH Procédé et dispositif pou installer des noyaux dans une installation de moulage en forme de caisson
EP1447160A3 (fr) * 2003-01-24 2005-09-21 L. Janke GmbH Procédé et dispositif pou installer des noyaux dans une installation de moulage en forme de caisson
CN103182481A (zh) * 2013-03-14 2013-07-03 山东理工大学 用分块陶瓷型铸造铸钢齿轮的合箱方法
CN103182481B (zh) * 2013-03-14 2015-07-01 山东理工大学 用分块陶瓷型铸造铸钢齿轮的合箱方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2366961C (fr) Machine a percer des trous de graissage dans des vilebrequins et procedure correspondante
EP2091677B1 (fr) Installation support pour la fabrication d'armatures metalliques et son procede de mise en oeuvre
EP1029619B1 (fr) Ravitailleur de barres courtes pour machine-outil
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2971173A1 (fr) Procede et installation de fonderie
CA1112404A (fr) Installation de decrassage de poches de coulee
FR2553071A1 (fr) Appareil et procede pour la manipulation d'articles
EP0541689B1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
FR2503680A1 (fr) Dispositif permettant l'execution d'operations sur une ligne, notamment en fonderie pour les operations de depose de noyaux et de coulee
CN116393684B (zh) 一种重力铸造机及其铸造方法
FR2464770A1 (fr) Machine a couler les metaux
CH339528A (fr) Lentille multifocale, procédé pour sa fabrication et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2467033A3 (fr) Appareil d'introduction de metal fondu, particulierement pour machine a couler en coquille
EP0299869B1 (fr) Bombage de plaques de verre
FR2533847A1 (fr) Procede et installation de manutention de moules de fonderie pour la coulee sous basse pression d'alliages metalliques tres oxydables
EP0052029B1 (fr) Dispositif modulaire de contrôle dimensionnel automatique de pièces de révolution
CH630822A5 (en) Device for feeding a mould with molten metal
FR2515083A1 (fr) Dispositif automatique d'amenee et d'evacuation des pieces a usiner sur une fraiseuse rotative
FR2516825A1 (fr) Dispositif de coulee centrifuge et machines a couler multipostes du type carrousel et a navette utilisant ce dispositif
FR2718666A1 (fr) Dispositif de manipulation et de transfert d'objets d'un poste fixe à un poste mobile.
BE408676A (fr)
FR2740377A1 (fr) Procede de moulage d'elements en beton et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0333553A1 (fr) Dispositif de manutention, de stockage et d'introduction du mannequin de démarrage dans une installation de coulée continue
FR2565138A1 (fr) Installation d'alimentation en fonte liquide d'une machine de coulee centrifuge
BE642677A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse